12
Bâtiment principal - Rue Gaston de Saporta UNE GRANDE éCOLE EN PROVENCE

Plaquette prestige Sciences Po Aix

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Plaquette prestige page à page

Citation preview

Page 1: Plaquette prestige Sciences Po Aix

Bâtim

ent p

rinci

pal

- Rue

Gas

ton

de S

apor

ta

UNE GRANDE éCOLE EN pROvENCE

Page 2: Plaquette prestige Sciences Po Aix

Des formations qualifiantes, des métiers majeurs

Une Grande école en Provence

Sciences Po Aix est « une Grande École en Provence ». Depuis 1956 notre établissement rayonne dans le grand Sud et bien au-delà, dans ce que l’on appelle désormais l’Euroméditerranée. C’est une chance et une exigence. Reconnue au plan national, ouverte à l’international pour la qualité de ses enseignements, de sa formation continue, de sa recherche, elle s’est fixé comme objectif d’immerger ceux qu’elle forme dans les problématiques contemporaines et de les enraciner durablement dans les réalités socio-économiques ou politiques et géopolitiques. L’ensemble de nos partenaires – institutions, collectivités territoriales, entreprises –, notre réseau d’anciens élèves, comme les cercles de réflexion que nous animons, font la richesse et la dynamique de notre établissement. Aujourd’hui à Sciences Po Aix, c’est déjà demain.

Professeur Christian Duval,Directeur de Sciences Po Aix

Marc : l’École Nationale d’Administration

Alexandre : la coopération en Méditerranée

La promotion était à taille humaine. Vingt étudiants mo-tivés et solidaires, une qualité de vie exceptionnelle, des professeurs disponibles et attentifs. Marc Firoud a pré-paré l’Ena à Sciences Po Aix après un master Carrières publiques. « La Prep’Ena propose un bel équilibre, se souvient-il, entre les interve-

nants. Des universitaires confirmés et des praticiens de l’administration. Il y avait aussi de “jeunes anciens”, avec qui nous nous sentions parfaitement en phase. »

Après avoir été attaché éco-nomique à l’ambassade de France en Arabie saoudite, et consultant en affaires in-ternationales pour l’émirat de Ras al Khaimah, Alexandre Munoz, diplômé en Relations internationales, a choisi de préparer son doctorat. « La Méditerranée, c’est l’avenir de l’Europe, plaide-t-il, et je

suis convaincu qu’une coopération accrue contribuera à améliorer la gouvernance des pays arabes, comme à les faire bénéficier de la paix qui règne chez nous. » Il veut intégrer la Banque mondiale ou la Banque européenne d’investissement.

Ouverture d’esprit, culture générale, expertise reconnue. L’enseignement

de Sciences Po Aix est celui d’une Grande École en Provence. Il aborde les fondements historiques comme les thématiques du présent. Il apprend à apprendre. Il débouche sur la maîtrise des outils de l’analyse comme ceux de la

2

Alix : la recherche comparative

Quel est le rapport entre la connaissance du soufisme et la lutte contre le terrorisme ? Alix Philippon a répondu dans un livre (Soufisme et Politique au Pakistan, éd. Karthala, Sciences Po Aix) après un stage à l’Alliance française de Peshawar (Pakistan). Elle a également consacré son mé-moire à la dimension politique

de ce mouvement mystique. « L’enseignement à Sciences Po Aix est riche et stimulant. Il ouvre à la politique et le stage fut l’occasion de me frotter au monde du travail », témoigne-t-elle. Alix, aujourd’hui attachée temporaire d’enseignement à l’IEP, œuvre désormais pour devenir maître de conférences ou intégrer le CNRS.

Page 3: Plaquette prestige Sciences Po Aix

3

Des formations qualifiantes, des métiers majeurs

Charlotte : l’administration au sommet

New York, 222, 41e rue Est, délégation de l’Union euro-péenne auprès de l’ONU. Au 25e étage, Charlotte Ba-louzat y effectue son stage de fin d’études. Trois mois sans doute décisifs, une fois validé son master Politiques européennes appliquées dé-livré par Sciences Po Aix et l’université Albert-Ludwig de

Fribourg (Allemagne). Cap dès lors sur la Commission européenne ou l’ONU. « Ces stages à l’étranger, dit-elle, permettent de développer un réseau de relations plané-taire avant d’entrer dans la vie active. »

recherche et de l’investigation. C’est à ce prix qu’il ouvre aux étudiants des perspectives multipolaires dans la haute administration, la fonction internationale, la sphère économique, le journalisme politique, la recherche approfondie. Témoignages de par-cours aboutis.

Xavier : la direction d’entreprise

Après le Groupe Promodès et Carrefour, Xavier Alberti fut le cofondateur et le direc-teur général de C10 (leader français de la distribution de boissons en cafés, hôtels, restaurants). Il est aujourd’hui entrepreneur, administrateur de sociétés et investisseur dans le domaine de la distri-bution. « Les trois années rue

Gaston de Saporta sont celles d’un double éveil à une certaine connaissance, dit-il, mais surtout à une vision du monde et de ce qui le compose. Faire le pari de l’in- telligibilité des rapports sociaux est un outil qui s’avère par la suite primordial dans la façon d’appréhender chaque sujet. Au-delà de toutes les compétences tech-niques que j’ai pu chercher dans mes formations, trou-ver l’angle d’analyse le plus pertinent par le passage au crible de tous les possibles est vraiment la valeur ajoutée discriminante à l’IEP. »

En choisissant Mme Lagarde en juillet 2010 comme présidente de son conseil d’administration – elle succédait alors à Philippe Séguin, lui-même ancien étudiant – l’IEP d’Aix-en-Provence affirmait sa vocation internationale inscrite désormais dans le cursus de chacun de ses étudiants, comme affirmée par la présence de 15% d’étudiants étrangers dans ses effectifs. La directrice du Fonds monétaire international, qui comptait parmi les femmes de l’année 2011 pour le Financial Times, porte une attention particulière accompagnée d’une réelle affection au cursus de Sciences Po Aix dont elle est issue (1977). L’ancienne avocate internationale d’affaires plaide toujours avec efficacité la cause de l’IEP. Elle est une présidente vigilante soucieuse d’apporter à « sa » Grande École un rayonnement incontesté.

La présidence attentive de Christine Lagarde

Thierry : le journalisme politique

« Ah, le fameux plan en deux parties et deux sous-parties, s’amuse encore Thierry Be-zer, je l’utilise tout le temps ! » Son visage est connu des téléspectateurs de France 3 Méditerranée. Thierry a long-temps présenté le journal et il anime désormais « La voix est libre », l’émission poli- tique phare de la chaîne.

« J’ai obtenu le diplôme de Sciences Po Aix en passant par la formation continue, se félicite-t-il. Nous étions sur les mêmes problématiques, les mêmes travaux et avec les mêmes professeurs que la formation initiale. Ce fut un parcours compliqué, mais passionnant, qui m’a définiti-vement donné le goût de la chose publique. »

Page 4: Plaquette prestige Sciences Po Aix

Épreuve emblématique de Sciences Po Aix, le grand oral consiste en l’analyse d’un texte assortie d’un commentaire critique. L’ensemble doit être structuré ; il est présenté en public devant un jury qui interroge ensuite le candidat et dialogue avec lui. Exceptionnel test de méthode, il permet d’évaluer l’ensemble des aptitudes de l’étudiant en vue de son entrée dans la vie professionnelle.

L’épreuve reine : le grand oral

Seul Institut d’Études Politiques présent sur la façade méditerranéenne, Sciences Po Aix propose de grands thèmes d’enseignement et de recherche dans ses domaines d’expertise : les mondes euro-méditerranéen et arabo-musulman, la médiation interculturelle et religieuse, le management de projets culturels méditerranéens, la

Faire Sciences Po Aix garantit un ensei-gnement structuré autour des notions

de culture générale, de méthodologies efficientes et d’ouverture sur le monde. Les responsables de cette Grande École reconnue et attractive affichent des exi-gences : lancer sur le marché du travail des diplômés immédiatement opérationnels,

4

Des structures performantes, des labels reconnusUne Grande école universitaire

Un parcours obligatoire à l’étranger

Une référence sur la Méditerranée

Une ouverture sur le monde

La sélection à l’entrée (1 100 places dans le concours commun à six IEP pour 10 000 candidats) reste une garantie de l’excellence, les chances étant égales pour tous les élèves qui ont un cursus secondaire de qualité. L’esprit Grande École se retrouve dans l’organisation pédagogique qui favorise un apprentissage en petits groupes (conférences de méthode). L’enseignement est dispensé par des universitaires de renom et des professionnels reconnus. Les anciens élèves y prennent leur part.

À l’heure de la mondialisation, une expérience à l’inter-national enrichit le cursus. Ce parcours est obligatoire en 3e année et optionnel en 5e année. L’Institut, fort de ses partenariats internationaux sur tous les continents, favorise cette démarche. Les étudiants se retrouvent soit dans des représentations diplomatiques, des entreprises privées, des associations. Ils peuvent aussi effectuer une année dans l’une des universités partenaires en Europe, en Amérique du Nord ou du Sud, en Afrique, en Asie, dans le pourtour méditerranéen ou encore en Océanie.

L’Institut s’est engagé à s’ouvrir sur le monde : par des échanges entre universités et un réseau de 130 parte-naires développé depuis plus de quinze ans. Par l’accueil d’universitaires étrangers et l’échange d’enseignants-chercheurs dans le cadre de programmes européens. Par l’ouverture sur le monde économique et culturel à travers des colloques et des conférences où les étu-diants débattent avec des spécialistes de dimension in-ternationale. Par la présence à Aix-en-Provence, enfin, d’étudiants étrangers, 160 chaque année dont 20 dans le seul cursus franco-allemand.

Page 5: Plaquette prestige Sciences Po Aix

Des structures performantes, des labels reconnus

Lorsqu’on interroge les employeurs des étudiants de Sciences Po Aix, les témoignages convergent. Ils reconnaissent d’abord leurs compétences et leur aptitude à transposer aisément leur savoir au monde de l’entreprise. Les élèves issus du cursus montrent, disent les professionnels, des capacités d’analyse et de synthèse, des facilités d’expression, une ouverture d’esprit, une méthodologie et un savoir faire faire inégalés. Formés à comprendre le monde qui les entoure, ils savent anticiper son

5

Une méthodologie reconnue et recherchée

Une formation adaptée au monde du travail

Pendant la durée de leur cursus, soit cinq années, les étudiants sont amenés à développer leurs capacités d’analyse, de synthèse et d’expression en s’appuyant sur une vaste culture transdisciplinaire et des connaissances spécialisées. Ils acquièrent ainsi une méthodologie efficiente et un exceptionnel sens de l’adaptation, véritable passeport pour le monde du travail.

langue arabe. Sciences Po Aix participe par ailleurs à la création de l’Institut Sciences Po du Maroc, en apportant son savoir-faire et sa structure de formation, collabore étroitement avec la nouvelle École Nationale Supérieure des Sciences Politiques (ENSSP) d’Alger et vise par le développement de Sciences Po au Mali à rayonner sur l’aire Sahel. Un programme franco-arabe est en cours de création en partenariat avec l’IREMAM.

dotés d’un esprit d’équipe avéré, capa-bles de s’adapter aux mutations inter-nationales comme de faire face aux défis sociétaux. Un dialogue fécond avec les partenaires comme avec les anciens enrichit un label performant.

Avoir dans son équipe un stagiaire de Sciences Po Aix, c’est un plaisir ! Non seulement ils ont la tête bien faite et apprennent vite, mais ils sont bien préparés à la vie profes-sionnelle : ils connaissent le monde de l’entreprise et comprennent les enjeux internatio-naux. Ils possèdent aussi une culture générale, un sens de l’adaptation et une ouverture d’esprit plus élevés que la moyenne, qui leur permettent de se fondre dans la culture d’accueil. Durant leur année de stage, ils développent une réelle vie sociale. Pour moi, c’est une vraie preuve d’intelligence ! Enfin, ce qui ne gâche rien, ils ont une certaine modestie.

Éric de Castelbajac,directeur marketing et communication, Kenwood UK ltd.

Des employeurs séduits témoignent

« Des étudiants à l’esprit particulièrement ouvert »

évolution. Ces précieux réflexes les rendent aptes à diriger des équipes dès leur sortie de l’Institut.

Page 6: Plaquette prestige Sciences Po Aix

6

Des cursus diversifiés, des formations multipolairesUne grande palette de spécialisations

Des formations continues

Des prépas aux concours

• Un choix de 6 sections de spécialisation en 4e année ;

• Une variété de 15 masters proposés en 5e année ;• La possibilité d’obtenir à la fois le diplôme

de Sciences Po Aix et un master à l’issue des 5 années d’études ;

• L’opportunité de préparer les concours de la haute fonction publique au terme des études.

Dans un environnement en constante évolution, la for-mation continue permet aux professionnels de mettre à jour leurs connaissances et leur savoir. Elle leur offre aussi l’opportunité de valoriser leur carrière par une ouverture

Le Centre de préparation à l’administration générale (CPAG) de Sciences Po Aix prépare tous les ans quelque 400 candidats aux concours les plus prestigieux de cadres de la fonction publique d’État, hospitalière et territoriale : École nationale d’administration, École nationale de la magistrature, École nationale supérieure de sécurité sociale, commissariats aux Armées… Toutes ces préparations font l’objet de conventions signées avec les ministères et les écoles correspondants. Le CPAG affiche chaque année d’excellents résultats au niveau national.

pluridisciplinaire de grande qualité. Sciences Po Aix pro-pose :

• le cursus Sciences Po en formation continue ; • des formations spécialisées (notamment en déve-

loppement durable, communication stratégique et institutionnelle, gestion des conflits) ;

• une formation des élus locaux ;• une formation des cadres à haut potentiel

des entreprises et des responsables de pôles hospitaliers.

Sciences Po Aix propose une richesse et une diversité d’enseignements uniques.

De la formation initiale aux cursus ouverts aux professionnels, en passant par la pré-paration aux concours, règne une idée maîtresse : la réussite par l’excellence. Chacun peut donc concevoir dans cette Sciences Po Aix encourage les lycéens de milieux

modestes ou défavorisés à accéder aux Grandes Écoles par l’intégration positive, hors de toute logique de quotas. Dans cet esprit, différents dispositifs pré ou post baccalauréat ont été mis en place afin de susciter des vocations :

• lycées partenaires : création de classes pré-paratoires « spéciales IEP » dans deux lycées de Marseille et Avignon ;

• Tremplin IEP : préparation en ligne au concours commun ouverte aux lycéens de terminale ;

• programme d’études intégrées des IEP (IEPEI) : cette plateforme web aide les élèves de lycées partenaires à préparer le concours commun ;

• Programme d’études intégrées Prép’ENA (PEI-PRÉP’ENA) : partenariat ENA/IEP d’Aix pour l’amélioration des conditions d’accès à la haute fonction publique.

L’égalité des chances

Page 7: Plaquette prestige Sciences Po Aix

7

Des cursus diversifiés, des formations multipolairesDes étudiants créatifs et entreprenants

Des études internationales

Une vraie vie étudiante

Sciences Po Aix accueille plus de 150 étudiants interna-tionaux d’une trentaine de nationalités différentes dans :

• le Certificat d’études politiques ;• le Programme d’études politiques annuel ou

semestriel ;• le cursus franco-allemand, en partenariat avec

l’université d’excellence Albert-Ludwig de Fribourg.

Sciences Po Aix est une véritable cité dans la cité. De la rue Gaston-Saporta à l’espace Philippe-Séguin, en passant par tous les lieux de culture d’Aix-en-Provence, les étudiants ont à cœur d’investir les espaces où leur créativité comme leur talent peuvent s’exprimer. Vingt associations irriguent donc le quotidien de l’IEP, par des évé-nements, des rencontres, des conférences, des fêtes aussi, qui participent largement à la dyna-mique de cette belle ville étudiante.Quelques maîtres-mots balisent l’action de tous. Apprendre à gérer une organisation. Faire connaître son savoir-faire. Transmettre aux géné- rations qui suivent. Cet esprit fraternel anime chaque initiative et prépare ainsi les étudiants de Sciences Po Aix à entrer dans une vie active où convivialité rimera avec solidarité. Du bureau des Arts à l’association des Anciens, d’une radio associative à des supports papier d’information ou de confrontation d’idées, du soutien scolaire aux collégiens à des projets humanitaires d’envergure internationale, les étudiants de cette Grande École en Provence occupent toute la place qui leur est offerte.

Grande École sa trajectoire comme réorienter sa carrière. Les étudiants étran-gers trouvent ici un espace privilégié pour enrichir leur parcours universitaire d’une étape souvent décisive.

Page 8: Plaquette prestige Sciences Po Aix

La recherche, un des piliers de Sciences Po Aix

8

La démarche universitaire induit, parallèlement aux cursus pédagogiques, une recherche active capable d’irriguer le débat d’idées comme l’acqui- sition des connaissances. Sciences Po Aix a depuis longtemps cultivé cet espace en favorisant l’émergence de nouveaux chercheurs encadrés par des anciens reconnus pour leurs travaux aux plans national et international.En 2008 l’Institut, pour muscler cette activité universitaire fondamentale, a créé un centre de recherche original et unique : le Cherpa. Il a pu se développer en confortant d’abord ses liens avec trois écoles doctorales : Sciences Juridiques et Politiques ; Espaces, Culture et Société ; et enfin Cognition, Langage et Éducation.Il a consacré la fusion de huit équipes de recherche de Sciences Po Aix, soit au total 100 enseignants-chercheurs.Le Cherpa a pour vocation de fédérer les re-cherches de différentes disciplines autour de trois axes transversaux : Globalisation et régionalisa-tion du système international ; Mobilisations, ex-pertises et processus politiques ; La religion en politique : acteurs, croyances, marchés.

Des masters professionnalisants, des cursus recherche

5e année IEP*ou Master 2 & Certi�cat d’Études Supérieures et de Projet Professionnel

4e année IEP**

Master sec : Entrée niveau BAC + 4 sur dossier

Concours d’entrée niveau d’accès : à partir de BAC +3

NiveauM2

NiveauM1

A�aires internationales Ingénierie politique Politiques comparéesdes âges en Europe

Histoire militaire comparée,géostratégie, défense etpolitiques de sécurité

Religion et sociétéen Europe et Méditerranée

Politique comparée

Action publique

Valorisation de l’information

Management interculturelet médiation religieuse

Managementdes organisations sportives ****

Carrières publiques

Politiques européennes appliquées

Contrats publics, concurrence***

A�aires et projets culturelsinternationaux / Mécénat

Communication institutionnelle etJournalisme politique à l’international

Professionnel Pro/Recherche Recherche

Doctorat

MAS

TERS

ou

DIP

LÔM

E D

E L’I

EP e

n Fo

rmat

ion

cont

inue

DIP

LÔM

E D

E L’I

EP e

n Fo

rmat

ion

initi

ale

ou C

ursu

s fra

nco-

alle

man

d

mobilité ou mutualisation sur dossiercursus en formation initiale, en alternance ou École de l’Airen partenariat avec l’Université Paul Cézanneen partenariat avec l’Université de la Méditerranée

***

*******

3e année IEP

STAGE PROFESSIONNELou ÉTUDES UNIVERSITAIRES

À L’ÉTRANGER

Concours d’entrée niveau d’accès :à partir de BAC +1

TRONC COMMUN

2e année IEP

Concours d’entrée niveau d’accès :BAC de l’année ou de l’année antérieure

TRONC COMMUN

1re année IEP

Licence

d’Administration Publique

Master 1

d’Administration Publique

CPAG(Prep’ générale, Prep’Ena, Grands concours,

Commissariat aux Armées, ENM…)

Programmes d’études pour étudiants internationaux

(CEP, PEPS ou PEPA)

Master 1

Valorisation de l’informationen apprentissage

Page 9: Plaquette prestige Sciences Po Aix

Des masters professionnalisants, des cursus rechercheDu généralisme au professionnalisant

Des débouchés pour l’encadrementDe l’apprentissage des métiers à la recherche

Recrutés sur concours, les étudiants reçoivent une formation généraliste de deux ans avant d’effectuer leur 3e année à l’étranger, en université ou en entreprise. En 4e et 5e année, ils se spécialisent et choisissent parmi les 15 masters proposés. Au terme de leurs études, ils reçoivent le diplôme de l’IEP d’Aix-en-Provence et le master de Sciences Po correspondant à la spécialisation qu’ils ont choisie.

L’Institut forme les futurs cadres du public et du privé, en France et à l’international, dans :

• le secteur tertiaire : stratégie et commerce, marketing, assurances, finance, audit, conseil, ressources humaines, secteur culturel ;

• les médias : journalisme, communication, sondages, publicité, conseil ;

• l’enseignement et la recherche ;• la fonction publique d’État, territoriale et

hospitalière :ministère des Affaires étrangères, collectivités territoriales, commissariats aux Armées, inspection des Impôts, IRA, ENSP ;

• les organisations internationales et les ONG : ONF, Unicef, Unesco…

70% des diplômés sont en activité moins de six mois après leur sortie et pour plus 73% dans le privé.

9 masters professionnels

1. Affaires internationales2. Politiques européennes appliquées3. Contrats publics, concurrence (en partenariat avec

l’université Paul-Cézanne)4. Communication institutionnelle et journalisme

politique à l’international5. Affaires et projets culturels internationaux/Mécénat6. Ingénierie politique7. Management interculturel et médiation religieuse8. Management des organisations sportives (en

partenariat avec l’université de la Méditerranée)9. Carrières publiques

3 masters pro/recherche1. Politique comparée des âges en Europe2. Action publique3. Valorisation de l’information

3 masters recherche1. Histoire militaire comparée, géostratégie, défense

et politiques de sécurité2. Religions et société en Europe et Méditerranée3. Politique comparée

Également : Licence et master d’Administration publique

250 enseignants60 personnels administratifs, techniques et de bibliothèque 1 Centre de recherche, le CHERPA, et plus de 90 doctorants7 400 m2 de superficie

TOTAL : 1 930 étudiants

L’IEP en chiffres

Cursus Sciences Po : 1 130 étudiants

Master 2 :335 étudiants

Formation continue :55 étudiants

Centre prépa aux concours :250 étudiants

140 étudiants internationaux + 20 franco-allemands

9

Page 10: Plaquette prestige Sciences Po Aix

Une Grande école en Prov ence

10

Une ville aux pulsations étudiantes

Un conseil d’administration prestigieux

Sciences Po Aix épouse parfaitement le rythme de la cité. Les étudiants représentent un peu moins du tiers de la population totale de la ville (40 000 étudiants pour 150 000 habitants). Il y a du coup une « movida » dans cette ville idéalement située entre Marseille et Avignon, entre Rhône et Alpes. L’IEP participe à la dynamique du centre-ville. Il développe également des liens naturels avec Marseille. Chaque jour, face à la cathédrale Saint-Sauveur, ce sont des centaines d’étudiants de l’IEP qui animent la ville, fréquentent ses bibliothèques, ses cinémas, ses théâtres, ses restaurants. Sciences Po Aix s’est enrichi par ailleurs, à quelques centaines de mètres de la rue Saporta, d’un second site baptisé Philippe-Séguin. C’est un hommage à ce prestigieux ancien de l’école qui fut ministre, président de l’Assemblée nationale et président de la Cour des comptes et accepta

Mme Christine Lagarde, directrice du Fonds Monétaire International (FMI) et ancienne ministre, a gardé pour l’IEP dont elle est issue affection et fidélité. Elle a succédé à la présidence de Philippe Séguin, personnalité remarquable autant que respectée de la politique française, ainsi qu’à Marceau Long, vice-président du Conseil d’État, et au préfet Jean-Paul Proust, ministre résident de la Principauté de Monaco. Le conseil d’administration de l’IEP est un exemple de pluralisme maîtrisé puisqu’à côté des représentants des étudiants, des personnels technique et administratif, des enseignants-chercheurs siègent des personnalités extérieures de grand renom (ministre chargé des Relations avec le parlement, président du Conseil mondial de l’eau, présidents

Des neuf Instituts d’Études Politiques (IEP) de France, Sciences Po Aix est le

seul situé sur la façade méditerranéenne. Il est de plus amarré à un point nodal du grand Sud ouvrant sur l’Afrique, l’Europe du Sud, le Proche et le Moyen-Orient. Ancré au cœur d’une ville historique – Aix-en-Provence –, il est aussi immergé dans un bassin culturel,

de présider le conseil d’administration de l’IEP. Cette Grande École développe ainsi ses activités sur 7 400 m2 dotés des nouvelles technologies de l’information.

directeurs généraux de GDF Suez, du groupe La Poste, de la banque Lazard). À l’instar de Philippe Séguin ou de Christine Lagarde, nombre des membres du CA sont des anciens de l’IEP. Un esprit Grande École qui ne s’est jamais démenti.

Page 11: Plaquette prestige Sciences Po Aix

Une Grande école en Prov ence

11

Cinquante ans très riches

Créé en 1956 par décret, Sciences Po Aix a formé de nombreux hommes politiques, cadres de la haute fonction publique ou encore chefs d’entreprise reconnus. Autant de talents que l’IEP a fait éclore. Ces cinq décennies furent également fécondes pour la recherche dans le domaine des sciences politiques. Rattaché en 1969 à l’université d’Aix-Marseille, l’IEP acquiert son autonomie totale en 1981, l’État reconnaissant par là-même l’originalité de ses démarches comme la qualité de ses enseignements. En 1989, Sciences Po Aix obtient le statut d’établissement public à caractère administratif et la personnalité juridique. Ce qui en fait, au sein de l’université, une entité originale et autonome.

une tradition universitaire multiséculaire et jouit d’un patrimoine architectural exem-plaire. En ce lieu historique qui abrita dès le xve siècle l’université, l’IEP s’est installé il y a plus d’un demi-siècle comme une évidence. Un phare pour le rayonnement des idées et l’espoir d’un humanisme partagé.

Page 12: Plaquette prestige Sciences Po Aix

Bâtim

ent 2

- Es

pace

Phi

lippe

Ség

uin

- Ave

nue

Jean

Dal

mas

InSTITUT D’ÉTUDES POLITIqUES D’AIx-En-PrOvEnCE25 rue Gaston de Saporta - 13625 Aix-en-Provence Cedex 1www.sciencespo-aix.fr

Kopil

ote :

04 66

75 77

20 -

Phot

os : s

ervic

e com

mun

icatio

n de S

cienc

es Po

Aix -

Julie

tte To

uin -

Foto

lia