SENTIER DE DéCOUVERTE de Ménilles et Houlbec-Cocherel 3h30 à pied 10,5 km Recommandations Vernon Giverny Pacy-sur-Eure Evreux Paris Rouen Gaillon Gisors Dreux Offices de Tourisme / Maison du Tourisme Sentier de découverte sensorielle des arbres de Bizy ; 2,2 km Sentier de découverte de Ménilles - Houlbec Cocherel ; 10,5 km Sentier "les coteaux de Seine " / Départ de Saint Just ; 10 km Sentier de découverte culturelle du village de Giverny ; 4 km Sentier "Dans le sillon des agriculteurs" / Départ de Villiers-en-Désoeuvre (Chanu) ; 14 km (boucles de 5, 9 et 14 km) Sentiers de découverte des pratiques agricoles : Sentiers des coteaux de Giverny : Sentier "La vraie nature de l'agriculture" / Départ de Jouy-sur-Eure ; 12,5 km Sentier "des jeunes pousses" / Départ de La Chapelle-Réanville ; 7,5 km Sentier "du Lézard vert" / Départ de Giverny ; 5 km Sentier "de l'Astragale" / Départ de Giverny ; 5 km La Seine L ' E ure L'E p t e A 1 3 RN 13 Mairie d’Houlbec-Cocherel Pour tout renseignement Office de Tourisme des Portes de l’Eure Tél. 02 32 51 39 60 (Vernon) ou 02 32 26 18 21 (Pacy-sur-Eure) www.cape-tourisme.fr Légende du balisage Continuité du sentier Changement de direction Mauvaise direction Charte du randonneur Suivons les itinéraires et évitons les raccourcis de façon à éviter le piétinement, l’érosion et la dégradation des zones natu- relles sensibles Respectons les propriétés privées Renseignons-nous sur les périodes de chasse auprès des communes ou de la fé- dération (fin septembre à fin février) Partageons les chemins, respectons les autres utilisateurs et tenons nos chiens en laisse Découvrons la faune et la flore afin de mieux les protéger Ne laissons aucune trace de notre passage et gardons nos déchets jusqu’à la prochaine poubelle Informations Randonnées A ccessible a ux V T T /V T C Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure tél. 02 32 53 50 03 www.cape27.fr

Plaquette sentier Menilles

Sentier de découverte de Ménilles - Houlbec Cocherel ; 10,5 km

Sentier "les coteaux de Seine " / Départ de Saint Just ; 10 km

Sentier de découverte culturelle du village de Giverny ; 4 km

Sentiers de découverte des pratiques agricoles :

Sentiers des coteaux de Giverny :

A 13

RN 13

Mairie d’Houlbec-Cocherel

Pour tout renseignementOffice de Tourisme des Portes de l’EureTél. 02 32 51 39 60 (Vernon)

ou 02 32 26 18 21 (Pacy-sur-Eure)www.cape-tourisme.fr

Légende du balisage

Continuité du sentier

Changement de direction

Mauvaise direction

Charte du randonneur

Suivons les itinéraires et évitons les

raccourcis de façon à éviter le piétinement,

l’érosion et la dégradation des zones natu-

relles sensibles

Respectons les propriétés privées

Renseignons-nous sur les périodes de

chasse auprès des communes ou de la fé-

dération (fin septembre à fin février)

Partageons les chemins, respectons les

autres utilisateurs et tenons nos chiens en

laisse

Découvrons la faune et la flore afin de

mieux les protéger

Ne laissons aucune trace de notre

passage et gardons nos déchets jusqu’à la

prochaine poubelle

res de la For

telle

rue du Gué

voie de chemin fer ( chemin de fer de la vallée d'Eure )

0 m 75 150 m

Plan du sentier

Emprunter à gauche la RD 836 sur 50 mètres et obliquer à droite vers le che-min qui traverse la ligne de chemin de fer. Poursuivre sur 1 km environ.

> extension possible pour découvrir à 300 mètres, le tombeau d’Aristide Briand.

Arrivé aux trois gros peupliers, prendre à droite en direction de la rivière Eure. Continuer le cheminement par la rue du Maubuisson, puis au gîte à droite la

rue du Gué, à gauche rue du Champ de la Cour, à droite rue du Chemin Moyen et enfin à gauche rue de Croisy qui ramène au point de départ.

Prendre à gauche un chemin de terre qui s’enfonce dans le sous-bois. Traverser la route et tout de suite à gauche, emprunter le chemin qui descend (superbe panorama

sur la vallée d’Eure) et se poursuit jusqu’à Cocherel.4

Tourner à gauche et prendre le chemin des Grouettes sur 500 mètres jusqu’à la RD 65, puis encore à gauche sur 50 mètres et emprunter à droite la rue de

la Fortelle sur 200 mètres.3

Prendre à gauche le chemin du Fanouillet qui va au cimetière. Poursuivre le chemin qui offre un magnifique

panorama sur la vallée d’Eure. Passer le bois et déboucher sur la RD 65 à suivre sur 30 m, puis à droite le chemin des Fontenelles.> extension possible de 1,5 km vers le Haut Ménilles : remonter la rue Roederer en suivant le balisage bleu. A voir : four à pain, lavoir, cadran solaire et point de vue.

2Du parking de la place de Ménilles, prendre à droite sur 400 mètres la rue Aristide Briand en direction de Pacy-sur-Eure. Tourner à gauche en remon-

tant la rue Roederer en direction de l’église et en passant devant le château.

Coordonnées GPS du départ :Latitude : 49.03345165743492Longitude : 1.366903844853605

1862-1932

16ème – 17ème siècle

Fin 16ème – début 17ème siècle

En collaboration avec les communes de Ménilles et de Houlbec-Cocherel, la CAPE, dans le cadre de sa compétence Tourisme, vous propose la découverte de ce nouveau sentier de randonnée, entre paysages de vallée d’Eure et patrimoines locaux remarquables. En chemin, vous découvrirez le long de la côte Roederer, restaurée en 2009 et 2010, le Château et

l’Eglise de Ménilles, un caniveau en pierre, des murs en pierres sèches, un four à pain, également restauré par la commune, et un lavoir. Plus loin sur le Haut Ménilles, rue de la ferme, un cadran solaire récent est à découvrir. A Houlbec-Cocherel, vous pourrez observer le Tombeau du célèbre Aristide Briand et la chapelle Notre-Dame de Cocherel.