SENTIER DE DéCOUVERTE de Saint-Just et Saint-Pierre d’Autils «Les coteaux de Seine» 3h30 à pied 10 km Recommandations Pour tout renseignement Office de Tourisme des Portes de l’Eure Tél. 02 32 51 39 60 (Vernon) 02 32 26 18 21 (Pacy-sur-Eure) www.cape-tourisme.fr Légende du balisage Continuité du sentier Changement de direction Mauvaise direction Charte du randonneur Suivons les itinéraires et ne prenons pas les raccourcis de façon à éviter le piétinement, l’érosion et la dégradation des zones naturelles sensibles. Respectons les propriétés privées. Renseignons-nous sur les périodes de chasse auprès des communes ou de la fédération (fin septembre à fin février). Partageons les chemins, respectons les autres utilisateurs et tenons nos chiens en laisse. Découvrons la faune et la flore afin de mieux les protéger. Ne laissons aucune trace de notre passage et gardons nos déchets jusqu’à la prochaine poubelle. Informations Randonnées Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure tél. 02 32 53 50 03 www.cape27.fr Mairie de Saint-Pierre d'Autils Mairie de Saint-Just Vernon Giverny Pacy-sur-Eure Evreux Paris Rouen Gaillon Gisors Dreux Offices de Tourisme / Maison du Tourisme Normandie Giverny Sentier de découverte sensorielle des arbres de Bizy ; 2,2 km Sentier de découverte de Ménilles - Houlbec Cocherel ; 10,5 km Départ de Ménilles Sentier "les coteaux de Seine " / Départ de Saint Just ; 10 km Sentier de découverte culturelle du village de Giverny ; 4 km Départ de la Maison du Tourisme Normandie Giverny Sentier "Dans le sillon des agriculteurs" / Départ de Villiers-en-Désoeuvre (Chanu) ; 14 km (boucles de 5, 9 et 14 km) Sentiers de découverte des pratiques agricoles : Sentiers des coteaux de Giverny : Sentier "La vraie nature de l'agriculture" / Départ de Jouy-sur-Eure ; 12,5 km Sentier "des jeunes pousses" / Départ de La Chapelle-Réanville ; 7,5 km Sentier "du Lézard vert" / Départ de Giverny ; 5 km Sentier "de l'Astragale" / Départ de Giverny ; 5 km La Seine L ' E ure L'E p t e A 1 3 RN 13

Plaquette sentier saint just

DESCRIPTION

Page 1: Plaquette sentier saint just

SENTIER DE DéCOUVERTE de Saint-Just et

Saint-Pierre d’Autils«Les coteaux de Seine»

3h30 à pied10 km

Recommandations

Pour tout renseignementOffice de Tourisme des Portes de l’EureTél. 02 32 51 39 60 (Vernon)

02 32 26 18 21 (Pacy-sur-Eure)www.cape-tourisme.fr

Légende du balisage

Continuité du sentier

Changement de direction

Mauvaise direction

Charte du randonneur

Suivons les itinéraires et ne prenons pas les

raccourcis de façon à éviter le piétinement,

l’érosion et la dégradation des zones

naturelles sensibles.

Respectons les propriétés privées.

Renseignons-nous sur les périodes de

chasse auprès des communes ou de la

fédération (fin septembre à fin février).

Partageons les chemins, respectons les

autres utilisateurs et tenons nos chiens en

laisse.

Découvrons la faune et la flore afin de

mieux les protéger.

Ne laissons aucune trace de notre

passage et gardons nos déchets jusqu’à la

prochaine poubelle.

Dreux

Oces de Tourisme / Maison du Tourisme Normandie Giverny

Sentier de découverte sensorielle des arbres de Bizy ; 2,2 km

Sentier de découverte de Ménilles - Houlbec Cocherel ; 10,5 kmDépart de Ménilles

Sentier "les coteaux de Seine " / Départ de Saint Just ; 10 km

Sentier de découverte culturelle du village de Giverny ; 4 kmDépart de la Maison du Tourisme Normandie Giverny

Sentiers de découverte des pratiques agricoles :

Sentiers des coteaux de Giverny :

!

!

Grande Rue

voie de chemin de fer (chemin de fer de la Vallée d'Eure)

de la

os D

rouy

Plan du sentier

Le parcourir sur 500 m puis emprunter le chemin montant sur la gauche. Au carrefour des chemins, prendre à gauche. Monter jusqu’au carrefour par la route. Traverser et prendre

le chemin au niveau du panneau d’entrée du village.

En collaboration avec les communes de Saint-Just et Saint-Pierre d’Autils, la Cape, dans le cadre de sa compétence Tourisme, vous propose la découverte de ce sentier de randonnée, entre coteaux de Seine, paysages de vallée de Seine et patrimoines locaux remarquables. Face à l’église, partez sur votre droite en suivant le balisage,

vous découvrirez une vieille sente réhabilitée par la commune. Depuis la rue des Saules, vous pourrez observer la Villa Guyot qui a été habitée dans les années 1920 par Eva de Furstenberg, la dernière gouvernante du Tsar Nicolas II. Vous emprunterez et observerez l’avenue du Château de Saint-Just avec son alignement de platanes. Enfin vous découvrirez sur ce parcours les vergers de Saint-Pierre d’Autils, le Bassin de la Source, sans oublier de magnifiques points de vue sur la vallée de la Seine.

Du parking, passer devant le porche de l’église et prendre la ruelle à gauche puis à gauche vers le lotis-sement. Traverser pour emprunter la sente à travers champs qui mène au

cimetière. Le contourner par la gauche vers le village. Traverser la route : prudence !

Coordonnées GPS du départ :Latitude : 49.1086614°Longitude : 1.4402608°

100 m plus loin, tourner à droite dans un chemin entre les clôtures (suivre le balisage). Poursuivre à gauche par la rue de la Haute Marâtre. A 100m, prendre à droite la rue de la Grande Sente. Rue Rognon, tourner à gauche et

prendre tout droit par la rue du Fournel puis A-G Poulain.

Prendre à gauche à 300 m la Sente des Moulins qui monte et débouche de nouveau sur la rue du Fournel. 4

Continuer puis prendre à droite 70 m plus loin, le chemin de coteaux. Au croisement, descendre à droite, puis tourner aussitôt à gauche sur le chemin entre les prés.5

A 100 m, prendre à droite la rue de la Petite Garenne qui débouche sur l’avenue du Châ-

teau bordée de platanes. Prendre à gauche et remonter vers le château. Franchir une route.

Poursuivre dans le bois jusqu’à une tra-vée non boisée, puis prendre à gauche un chemin donnant sur

les prés. Rejoindre à gauche un chemin carrossable.

7Au carrefour, prendre le chemin à droite puis à gauche pour longer le mur du château. A la route, continuer sur 80 m, prendre à droite, après le lavoir, le chemin montant. Devant

la grille du château, prendre la rue à droite longeant le potager du château. Poursuivre tout droit.

Prendre la 2è rue à droite de la Corne Haute. Sur le plateau, suivre le sentier qui tourne à gauche à 90°, puis à gauche à 100 m. Redescendre, franchir une route et prendre le chemin en face, franchir une rue et emprunter en face la Sente Jurée. Prendre à gauche le chemin contournant les maisons, se poursuivant sur

la gauche. Prendre en face par le Clos Biron, puis à droite la rue Trutin pour revenir au parking.