8
1 ANIMATEURS MULTIMéDIA * Faites reconnaître votre métier et vos compétences ! VAE* Validation des Acquis et de l’Expérience Shutterstock (c) Andresr

Plaquette VAE - Animateurs d'EPN de Rhône-Alpes

  • Upload
    coraia

  • View
    2.016

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Pendant près de 2 ans, la région Rhône-Alpes s’est appuyée sur la Plateforme des certificateurs (avec un pilotage du DAVA) et les réseaux CoRAIA et FormaVia pour organiser de façon collective l’accompagnement d’animateurs EPN désireux de valider leurs acquis de l’expérience.

Citation preview

Page 1: Plaquette VAE - Animateurs d'EPN de Rhône-Alpes

1

animateurs multimédia*Faites reconnaître votre métier et vos compétences !

VAE*

Validation des Acquis

et de l’Expérience

shu

tter

stoc

k (c

) an

dres

r

Page 2: Plaquette VAE - Animateurs d'EPN de Rhône-Alpes

2 daVa septembre 2013

« Qui saurait décrire l’ensemble des com-pétences que couvre le métier d’anima-teur multimédia ? » La question n’est pas mineure, au regard de la multitude des profils qui occupent aujourd’hui ces postes.

Est-ce un métier social ? Faut-il des com-pétences techniques et à quel niveau ? Faut-il des compétences pédagogiques, créatives ? Quel diplôme est requis ? C’est un peu tout et rien de cela à la fois, réponse du berger à la bergère pour un secteur en perpétuel mouvement, celui des usages du numérique.La reconnaissance du métier d’anima-teur espace Public numérique (anima-teur multimédia) est le fer de lance de nombreux réseaux qui oeuvrent autour de l’internet accompagné en région rhône-alpes (Coraia1, FormaVia2). La Délégation aux usages de l’internet a en outre établi un référentiel métier accessible sur le portail netpublic.fr

Valider les compétences d’un animateur, c’est participer à la reconnaissance de son métier, asseoir sa légitimité et le professionnaliser.

Pendant près de 2 ans, la région rhône-alpes s’est appuyée sur la Plateforme des certificateurs (avec un pilotage du DaVa3) et les réseaux Coraia et Forma-Via pour organiser de façon collective l’accompagnement d’animateurs ePn désireux de valider leurs acquis de l’expérience.Ce projet soutenu par la Direction de la Formation Continue du Conseil ré-gional rhône-alpes rentre pleinement dans la politique de sécurisation des parcours.C’est une assistance tout au long du parcours des candidats qui s’est or-ganisée et améliorée au fil de l’eau : rencontres entre animateurs, organisa-tion d’ateliers d’écriture personnalisés, échanges sur leur production écrite.

VAE & ANIMATEURS MULTIMéDIA géNèSE DU pRojET

UNE cINqUANTAINE D’ANIMATEURS MULTIMéDIA EN EpN ExpéRIMENTElA VAE En région rhônE-AlpEs

l’expérimentation en chiffres sur la période de 2011 à 2013

53 personnes accompagnées

1/3 a réussi

1/3 est toujours en cours

1/3 a abandonné

Les titres de Formateur professionnel d’adultes et

Conseiller et assistant en TIC sont les plus demandés

1 CoRAIA > La Coraia, soutenue par la Région Rhône-Alpes, est un réseau régional dont l’objectif est de favoriser un développement plus rapide de l’accès pour tous

à la culture numérique. Elle est composée de têtes de réseaux des EPN (Espace Public Numérique) et participe à différentes communautés du réseau FormaVia. Elle

accompagne le déploiement du Pass Numérique. 2 FormaVia > FormaVia est un réseau financé par la Région Rhône-Alpes. Il regroupe des acteurs de la formation

continue et de la médiation numérique en Rhône-Alpes (EPN et organismes de formation). 3 DAVA > Dispositif Académique de Validation des Acquis(c

) eg

eorg

espi

cot

Page 3: Plaquette VAE - Animateurs d'EPN de Rhône-Alpes

3

> VériFiEr un prérEquisIl faut au moins 3 ans d’expé-rience, acquise dans une entre-prise, dans le secteur public ou une association, en tant qu’in-dépendant, salarié ou bénévole. Il n’y a aucun critère d’âge, de niveau scolaire ou de statut professionnel.

> s’inFormErLes Points Relais Information Conseil (PRIC) vérifient la per-tinence des demandes de VAE puis identifient les certifications appropriées. Ils mettent les can-didats en relation avec les orga-nismes valideurs. Ce service est gratuit et individualisé.

> sollicitEr un FinAncEmEntLe coût de la VAE peut être pris en charge partiellement ou to-talement par l’Etat, la Région, les OPCA6, le FONGECIF7. Les en-treprises peuvent également financer le coût de la VAE pour leurs salariés.

lEs étApEs dE lA VAE

1

2

3

Pour cela il est préférable de capitaliser les preuves de ses compétences au fur et à mesure, via un blog par exemple. il permet de raconter ses projets, de les illustrer par des photos et vidéos, d’expliquer ses compétences via des articles sous la forme d’un e-portfolio.

La VAE c’est une démarche, une méthode de travail qui se duplique ailleurs.

Pour valider plus spécifiquement des compétences numériques comme le B2i adultes4 ou des compétences numériques pédagogiques comme le c2i2e5, il est demandé de raconter et prouver ses expériences. Pour constituer son dossier de com-pétences dès aujourd’hui, le réseau régional FormaVia offre un espace in-dividualisé sur www.formavia.fr.

Tout individu acquiert de nouvelles compétences de part son expérience profession-nelle, dans le cadre d’un investissement associatif, ou encore grâce à ses loisirs. Ce sont des savoirs formels et/ou informels qu’il est nécessaire de valider pour envisa-ger une reconversion professionnelle ou une (re)valorisation de son emploi.

VAlidEr sEs Acquis Et son ExpériEncE,UNE DéMARchE qUI SE coNSTRUIT AU fIL DU TEMpS

4 B2i adultes > Le Brevet internet et informatique est une attestation qui certifie la maîtrise de la compétence numérique ainsi que l’usage sûr et critique des

technologies de la société de l’information. Pour obtenir le B2i adultes, les candidats doivent faire la preuve de leurs compétences auprès de centres agréés (EPN

ou Organisme de Formation). 5 C2i2e > Le Certificat Informatique et Internet niveau 2 - Enseignant est une certification qui permet en France de valider l’utilisation

professionnelle des outils informatiques et internet pour l’enseignement et l’apprentissage. 6 OPCA collectent des fonds de la formation professionnelle et continue

des structures adhérentes. 7 FONGECIF > Organismes de financement du Congé Individuel de Formation, du Bilan de Compétence ou de la VAE.

VAE & ANIMATEURS MULTIMéDIA LA DéMARchE

Foto

lia (

c) e

arl ro

bbin

s

Page 4: Plaquette VAE - Animateurs d'EPN de Rhône-Alpes

4 daVa septembre 2013

Pourquoi avoir voulu suivre une VAE ? c’est quoi l’intérêt ?

Ce choix s’est fait par l’opportunité de la démarche collective accompagnée du financement de la région. ma motiva-tion était d’envisager un avenir profes-sionnel et d’expérimenter l’obtention d’un diplôme hors cursus scolaire. après coup, je constate que l’intérêt est autant dans le cheminement que dans le but : je me suis auto-formé sur des logiciels, des techniques, du voca-bulaire alors que je rédigeais le dossier.

Quels ont été les freins ?

Dès le départ, le fait de rassembler une somme de documents administratifs peut décourager. mais les plus gros freins ont été l’engagement de temps, et la peur de l’échec. La longueur du processus doublée de la découverte plus approfondie du référentiel d’exa-men a constitué un blocage et presque une envie d’abandon.

D’avoir été embarqué dans une démarche collective cela vous a apporté quoi ?

Ça m’a permis de m’organiser, et même si je n’ai pas participé activement à un groupe sur la plateforme Formavia, les rencontres régulières entre candidats permettaient de relancer la motivation. J’ai cependant ressenti de l’isolement quand au choix du diplôme car j’étais le seul à y prétendre et certains groupes se sont constitués par ce biais.

Vos trucs et astuces pour y être arrivé ?

L’organisme accompagnateur propo-sait des rencontres régulières avec des objectifs rédactionnels. J’ai envisagé le travail comme une succession d’étapes plutôt qu’en masse. savoir que de l’ar-gent public m’a été donné pour ce pro-jet me faisait imaginer d’avoir plein de supporters rhonalpins !

Si c’était à refaire ?

Je produirais un livret plus précis sur certaines compétences, car ces quelques oublis m’ont couté la validation totale du premier coup. J’éviterais d’avoir des périodes de forte activité profession-nelle ou personnelle en simultané.

VAE & ANIMATEURS MULTIMéDIA poRTRAIT

ALExANDREiAcconi

Bulletin d’information

Médiateur numérique au CybercentreCentre Socioculturel Anna Genin

Département : Isère (38)

100h livret 2 + 30h préparation à l’examen des 2 épreuves non validées

Diplôme obtenu : BTS des métiers de l’audiovisuel option montage et postproduction

[email protected]

Page 5: Plaquette VAE - Animateurs d'EPN de Rhône-Alpes

5

Pourquoi avoir voulu suivre une VAE ? c’est quoi l’intérêt ?

non diplômée sur le poste que j’oc-cupe actuellement, je voulais avoir une étiquette, une certification et être ainsi reconnue « capable » de faire ce que je fais.

Quels ont été les freins ?

Bien sûr, il était difficile de dégager du temps entre vie professionnelle et vie personnelle. Heureusement, mon em-ployeur m’a suivi dans cette démarche en me laissant me rendre aux réunions collectives sur mon temps de travail…

D’avoir été embarqué dans une démarche collective cela vous a apporté quoi ?

Bénéficier d’un accompagnement, être «cocoonée», avoir des interlocu-teurs fiables pour pouvoir trouver une réponse sûre, rapide, quel bonheur !! (je m’étais lancée dans cette démarche de mon propre chef 4 ans auparavant mais j’avais vite abandonné.)

Vos trucs et astuces pour y être arrivé ?

Ce ne sera pas évident pour tout le monde : je tenais à terminer ma Vae avant d’accoucher ;o) J’ai obtenu ma Vae le 29 juin 2011, j’ai accouché le 3 septembre !en en discutant autour de moi, je me suis rendue compte que beaucoup de gens étaient admiratifs de ce que j’en-treprenais. se remettre en question sur son parcours professionnel et l’exposer n’est finalement pas si facile que ça ! ma sœur m’a beaucoup soutenue et j’ai réservé quelques jours de vacances pour le « après jury », ça m’a motivé à travailler très tard et très dur sur la dernière ligne droite (car j’ai bien sûr bouclé mon dossier sur les 2 derniers mois…)

Si c’était à refaire ?

J’irais vers un diplôme qualifiant, pour cette Vae je n’ai obtenu qu’un « titre » et même si je suis très fière de l’avoir validé, il n’y a pas encore assez de re-connaissance par le grand public.

céLINEdEbAud

Bulletin d’information

Animatrice au Centre Multimédia du Pays de Crussol

Département : Ardèche (07)

200 heures conscrées à la VAE

Diplôme obtenu : Formatrice Professionnelle d’Adultes

[email protected]

VAE & ANIMATEURS MULTIMéDIA poRTRAIT

Page 6: Plaquette VAE - Animateurs d'EPN de Rhône-Alpes

6 daVa septembre 2013

Pourquoi avoir voulu suivre une VAE ? c’est quoi l’intérêt ?

Pour valider par un diplôme une partie de mes expériences, et pour l’aventure de la Vae en groupe. L’intérêt était éga-lement d’obtenir un diplôme en inves-tissant beaucoup moins de temps que dans une démarche classique, dans mon cas au moins 5 fois moins de temps.

Quels ont été les freins ?

Être le seul à tenter ce diplôme. La peur d’avoir à passer en plus et/ou en parallèle une ou plusieurs unités d’enseignement du diplôme visé. Dans les faits, il m’aura fallu valider uni-quement une unité d’enseignement en Formation Ouverte à Distance en sus de la partie Vae.Le plus difficile, c’est le démarrage, bien comprendre la démarche et ce qui est attendu de vous lors de la rédac-tion du livret 18.

D’avoir été embarqué dans une démarche collective cela vous a apporté quoi ?

motivation, soutien administratif, en-traide, aide à la compréhension du dé-roulement de la démarche globale de la Vae, du livret 1 à la soutenance. et un soutien financier non négligeable.

Vos trucs et astuces pour y être arrivé ?

Commencer tout de suite par ce qui avait été préconisé : un véritable tra-vail de fouille pour retrouver et consti-tuer les futures preuves : diplômes, certifications, attestations de forma-tions, de stages, réalisations, projets... numérisez toutes vos pièces, pour cette Vae, et qui sait peut-être aussi les prochaines.Consulter des livrets 28, pour vous don-ner une idée de ce que l’on attend de vous dans ce document, rencontrer des personnes qui ont mené à bien ce travail.

Si c’était à refaire ?

appelez moi. Cette, fois, je n’hésiterai même pas !

gREgoRywAtrEmEz

Bulletin d’information

Responsable et animateur multimédia Médiathèque Simone de BeauvoirEspace Public Internet le Bocal

Département : Drôme (26)

80 heures consacrées à la VAE hors recherche des preuves

Diplôme obtenu : Master 1ère année VTI (Veille Technologique et Innovation) Université Paul Cézanne Aix-Marseille

[email protected]

VAE & ANIMATEURS MULTIMéDIA poRTRAIT

8 Livret 2 > Il décrit de façon très précise les activités du candidat et permet au jury de délivrer, partiellement ou complètement, le diplôme auquel il postule.

Le livret 1 permet, quant à lui, d’analyser la recevabilité des demandes de VAE.

Page 7: Plaquette VAE - Animateurs d'EPN de Rhône-Alpes

7

Pourquoi avoir voulu suivre une VAE ? c’est quoi l’intérêt ?

J’ai voulu suivre une Vae car je vou-lais que mon expérience soit reconnue. L’intérêt pour moi est d’obtenir un di-plôme pour avoir une nouvelle corde à mon arc.Cette Vae peut me permettre de chan-ger d’orientation professionnelle no-tamment d’obtenir le diplôme que j’ai choisi soit le BPJePs option aPt

Quels ont été les freins ?

Pour moi, l’une des plus grosses dif-ficultés est la gestion du temps car, mêler une Vae à la vie privée et pro-fessionnelle demande un réel investis-sement. au quotidien il est facile de laisser la Vae de coté. Le fait d’écrire trois dossiers lors de mes différentes formations, me rend la tâche plus dure. il s’agit de deux types distincts de rédaction qui me contraignent. On doit vraiment écrire le vécu et être le plus précis possible.

D’avoir été embarqué dans une démarche collective cela vous a apporté quoi ?

Les rencontres en collectivité per-mettent de vraiment prendre du temps pour soi. Les échanges avec les autres sont enrichissants, on parle des diffi-cultés rencontrées, chacun apporte ses idées.

Vos trucs et astuces pour y être arrivé ?

Je n’ai pas encore rendu mon écrit, mais le conseil que je peux donner est de fixer une date limite pour déposer le dossier et aussi des objectifs pour les différentes étapes avec la personne qui s’occupe de vous.

Si c’était à refaire ?

J’écouterais mon conseiller en me fixant des dates butoirs.

SébASTIENbEnziAnE

Bulletin d’information

Adjoint d’animation pour la ville de Pont de Chéruy / Ancien animateur multimédia au Local Internet

Département : Isère (38)

Diplôme visé : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Po-pulaire et du Sport (BPJEPS) option Activités Physiques pour Tous (APT)

[email protected]

VAE & ANIMATEURS MULTIMéDIA poRTRAIT

Page 8: Plaquette VAE - Animateurs d'EPN de Rhône-Alpes

diplÔmes uniVersitaires

Licence professionnelle ATII animateur des technologies de l’infor-mation et internet, université Jean-monnet-saint-etienne> http://www.iut.univ-st-etienne.fr/

Licence Pro Gestion des Ressources Humaines, formation d’adultes université d’avignon et des Paysdu Vaucluse> http://www.univ-avignon.fr/

Licence USETICusages socio-educatif des technologies université de rennes 2> http://www.univ-rennes2.fr/

Master 1ère annéeVeille technologique et innovationuniversité Paul Cézanne aix-marseille>> http://crrm.u-3mrs.fr/

Du DU au MasterLe Campus virtuel tiCuniversité de Limogeshttp://www.cvtic.unilim.fr/

titres professionnels

Conseiller / Assistant TIC - CATIC aFPa> http://www.afpa.fr/

Formateur Professionnel d’Adultes aFPa> http://www.afpa.fr/

diplÔmes de l’education nationale

BTS SIO services informatiques aux Organisations

BTS Métiers de l’audiovisuel diplÔmes de Jeunesse et sport

BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeu-nesse, de l’Education Populaire et des Sports, spécialité tiC

DEJEPS : Diplôme d’etat de la Jeunesse, de l’education Populaire et du sport

> POur aLLer PLus LOin

Le site national sur la VAE > http://vae.gouv.frLe détail des certifications accessibles par la VAE > www.rncp.cncp.gouv.frLes réunions d’information sur la VAE du PRIC > www.rhonealpes-orientation.org

Le métier d’animateur est tellement protéiforme que les diplômes visés sont variés. La plateforme des certificateurs a procédé ci-dessous à un repérage des certifications possibles en fonction des profils des animateurs. De nouveaux diplômes et certifi-cations étant susceptibles d’être créés dans ce secteur, consultez une liste plus exhaustive sur http://minu.me/ao3n

lEs cErtiFicAtions possiblEs POur Les animateurs muLtiméDia

Coraia >> 06 26 0119 23 >> [email protected] i DaVa >> 04 37 91 25 53 >> [email protected]

VAE & ANIMATEURS MULTIMéDIA LES DIpLôMES

> POur aLLer PLus LOin

Tout au long de la vieCo

ncep

tion

> P

éric

ard

COns

eil >

06 3

0 20

19

37