DOSSIER DE PRESSE 13 MAI 2015 SIGNATURE CONVENTION BEI LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL POINT D’AVANCEMENT DES CHANTIERS 2015 AGIR POUR plus d’égalité LA RÉUNION QUE NOUS CONSTRUISONS ENSEMBLE

POINT D’AVANCEMENT DES CHANTIERS · échangeur consiste en la création d’une digue de 400m dans une zone ... Ce pont est une structure en béton à ... en béton précontraint

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER DE PRESSE • 13 MAI 2015 • SIGNATURE CONVENTION BEI

LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORALPOINT D’AVANCEMENT DES CHANTIERS

2015AGIRPOUR plusd’égalité

La Réunion que nous construisons ensemble

LA RÉUNION QUE NOUS CONSTRUISONS ENSEMBLE

DOSSIER DE PRESSE • 20 MAI 2015 • POINT D’AVANCEMENT NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL 2

SOMMAIRE

3 DIGUE, VIADUC DU LITTORAL, VIADUC DE LA GRANDE CHALOUPE,

ÉCHANGEUR DE LA POSSESSION, 4 CHANTIERS ENGAGÉS POUR

LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL

10 FORMATION / EMPLOI

POUR LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL

13 ENVIRONNEMENT ET NOUVELLE ROUTE : UN CHANTIER ÉCO-CONÇU –

DES MESURES CONCRÈTES POUR PRÉSERVER LA QUALITÉ DU SITE

16 ANNEXES

> Rappel des principales caractéristiques

> Espace Grands Chantiers

DOSSIER DE PRESSE • 20 MAI 2015 • POINT D’AVANCEMENT NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL 3

LA RÉUNION QUE NOUS CONSTRUISONS ENSEMBLE

DIGUE, VIADUC DU LITTORAL, VIADUC DE LA GRANDE CHALOUPE, ÉCHANGEUR DE LA POSSESSION, 4 CHANTIERS ENGAGÉS POUR LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL

DOSSIER DE PRESSE • 20 MAI 2015 • POINT D’AVANCEMENT NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL 4

le chantier Digue (PHASE 1: 3600 M) (MT2 + MT5.1 + MT5.2)

GTOI / SBTPC / VINCI CONSTRUCTION Terrassement

La Nouvelle Route du Littoral prévoit dans sa structure plusieurs sections de digues tout le long de l’axe stratégique reliant Saint-Denis à La Possession. Ce sont ainsi six digues plus ou moins longues qui doivent être réalisées pour assurer les jonctions avec la terre ferme et avec les viaducs, des digues conçues pour résister à une houle cyclonique centennale. En totalité, les tronçons de digues représenteront à terme une longueur de 6,7km. Pour l’heure, les travaux en cours, et à la charge du Groupement GTOI /SBTPC/Vinci Construction Terrassement, concernent l’échangeur de La Possession et le tronçon de digue attenante ainsi que la section de digue Ouest de la Grande Chaloupe. Pour l’échangeur, la section de digue d’environ 400m devrait être livrée en octobre 2015.

Les travaux de digue à la Grande Chaloupe ont démarré pour réaliser prioritairement les interfaces avec le viaduc de la Grande chaloupe (Eiffage TP/ Razel Bec / Saipem / NGE contracting / Guintoli) puis celle avec le Viaduc du Littoral(Vinci Construction Grands Projets/ Bouygues Travaux Publics / Dodin Campenon Bernard / Demathieu Bard Construction).

Les autres travaux de digues seront également assurés par le groupement GTOI /SBTPC/Vinci Construction Terrassement.

En termes de prise en compte des effets du réchauffement climatique, l’opération s’est basée sur les hypothèses actuellement émises par le GIEC (Groupe International d’Experts sur le Climat) et l’ONERC (Orbservatoire National des Effets du Réchauffement Climatique) pour la remontée du niveau des océans. L’ouvrage est ainsi dimensionné pour résister à des houles cycloniques centennales en intégrant une remontée substantielle du niveau des océans, ce qui n’est pas le cas de l’axe existant qui est déjà très vulnérable par rapport aux intempéries diverses (fortes pluies, fortes houles, cyclones...).

ZOOMsur

DOSSIER DE PRESSE • 20 MAI 2015 • POINT D’AVANCEMENT NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL 5

UNE DIGUE CONÇUE POUR RÉSISTER AUX HOULES CYCLONIQUES

La digue est une structure en remblais à talus, surmontée d’un mur chasse mer. Elle est protégée par des couches d’enrochements recouvertes par une carapace de blocs béton. La structure de la digue se décompose en deux ensembles: la digue inférieure et la digue supérieure. La digue inférieure est la partie de l’ouvrage qui regarde vers le large. Elle est constituée d’un noyau en matériaux 1/500 kg, puis de couches successives de protection, et se termine par des accropodes.

Sa fonction est de pouvoir résister à la houle en absorbant son énergie. La partie immergée en pied d’ouvrage (butée) est essentielle à sa stabilité et à sa pérennité (la digue de la route du littoral actuelle n’en est pas dotée : c’est pour cette raison que la carapace en tétrapodes glisse et doit être rechargée en permanence).

La digue supérieure est protégée par le mur chasse-mer construit sur la digue inférieure. C’est elle qui supporte les structures de chaussées. Elle intègre un ouvrage linéaire en béton : le mur chasse – mer, déflecteur de houle (ce mur renvoie la houle côté mer et protège la chaussée des vagues pour éviter, comme sur l’actuelle route, que des franchissements n’atteignent les usagers.)

Le phasage de réalisation des différentes natures et couches de matériaux se fait à l’avance-ment par poussage terrestre dans l’eau des enrochements du noyau puis la pose à la grue des enrochements et des accropodes (pour ces derniers, l’exécution nécessite une grande précision, est réalisée avec l’assistance de GPS et d’ordinateurs). La construction des 4 tronçons de digue totalise 3600 mètres.

Certaines parties de l’ouvrage (souille, butée de pied) font appel à des moyens maritimes pécifiques.

3 Site d’emprunt des Lataniers JUIN 2014

DIGUE – principe de conception

A I Le projet NRL – justifications et caractéristiques

Mur en sol

renforcé

Mur chasse mer

9 m mini

Z = variable de 13 à 19 m

Au-dessus du niveau de la

mer

Noyau de digueSouille

Protection maritime

Vague cyclonique

RN1 actuelle

Z = ~ +8 m

► Des études approfondies pour une structure sûre

> carapace de protection éprouvée

> testée en modèles physiques

DOSSIER DE PRESSE • 20 MAI 2015 • POINT D’AVANCEMENT NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL 6

DÉTAIL DES DIFFÉRENTS TRONÇONS DE DIGUES

Le Groupement d’entreprises GTOI /SBTPC/Vinci Construction Terrassement doit réaliser 4 sec-tions de digues, numérotées D1 à D4 de Saint-Denis vers la Possession, pour un total de 3600 mètres environ :

> D0 : 150 m, au niveau de l’échangeur (amorce du début de la digue)

> D1 : 1460 m, sortie de Saint-Denis

> D2 : 600 m, à l’Est de la Grande Chaloupe, entre la fin du grand viaduc et le début du viaduc de la Grande Chaloupe

> D3 : 910 m à l’Ouest de Grande Chaloupe

> D4 : 600 m, à partir de l’échangeur de La Possession.

> D5 : un dernier tronçon de digue de 2700 m sera réalisé pour relier la Grande Chaloupe à La Possession.

Quantité de matériaux pour la réalisation des travaux de digue :

> Enrochements : ~ 2300000 m3 ;

> Remblais : ~ 2600000 m3 ;

> Blocs de carapace: ~ 21500 unités ;

> Béton : ~ 115000 m3 ;

> Acier : ~ 13000 Tonnes.

Effectif du chantier : environ 800 personnes (dont personnel en insertion hors personnels affectés à l’exploitation des carrières et au transport). Les clauses sociales prévoient l’emploi de personnel en insertion (allocataire de minima sociaux, chômeurs longue durée,...) pour un volume de 1h pour 4000 € HT de montant de travaux payé à l’entreprise, soit un total de presque 200000 h d’emplois en insertion sur les seules digues.

Travaux en cours jusqu’à mi-2019

DOSSIER DE PRESSE • 20 MAI 2015 • POINT D’AVANCEMENT NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL 7

Le chantier de l’échangeur de La Possession (MT2)

GTOI /SBTPC/VINCI CONSTRUCTION Terrassement

Dans le cadre de la réalisation des études de conception détaillées, une attention particulière a été portée sur les parties plus urbaines, notamment pour l’échangeur de La Possession qui va constituer une nouvelle entrée de ville (échangeur complet et multifonction). L’opération intègre la mise en valeur paysagère de l’aire de repos et des abords de l’échangeur. Le chantier du futur échangeur consiste en la création d’une digue de 400m dans une zone peu profonde ne nécessitant pas de moyens maritimes importants et de trois ponts (une à trois travées et deux à une travée).

La deuxième phase des travaux de l’échangeur concerne les raccordements aux voiries existantes.

L’échangeur de La Possession (1ère tranche) devrait être terminé fin 2015.

ZOOMsur

DOSSIER DE PRESSE • 20 MAI 2015 • POINT D’AVANCEMENT NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL 8

Le chantier du Viaduc du Littoral de 5400m (MT3)

VINCI CONSTRUCTION GRANDS PROJETS/ BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS / DODIN CAMPENON BERNARD

/ DE MATHIEU BARD CONSTRUCTION

Le viaduc entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe a une longueur de 5 409 m. Sa largeur est de 28,90 m. La travée courante est de 120 m. Ce sera le plus important viaduc en mer de France.Le tablier est un mono-caisson en béton précontraint de hauteur variable. Il repose sur 48 piles en mer et deux culées en extrémités à la jonction avec la digue.Les parties d’ouvrage seront préfabriquées à terre. Les pièces massives des fondations, des piles et d’une partie du tablier seront transportées sur site par voie maritime à l’aide d’une méga-barge.Les voussoirs courants préfabriqués du tablier, acheminés par la RN1 de nuit, seront assemblés par encorbellements successifs à l’aide d’une poutre de lancement.La conception de ce viaduc intègre, dès le début, la possibilité de réaliser à terme un TCSP guidé ou mode ferré (de type tramway)

Actuellement, les sondages de reconnaissances géotechniques sur la plate-forme Adriana se poursuivent pour s’assurer de la qualité des sols au niveau de chaque appui du viaduc. Ils vont se terminer mi 2015. Ceux déjà réalisés révèlent un terrain homogène de sables graves et de galets très compacts, capables de supporter des efforts importants avec une grande stabilité. Des unités de préfabrication alimenteront le chantier, tant pour le tablier que pour les piles du viaduc. Un nouveau quai d’embarquement de 100 mètres est en cours de réalisation au niveau même de l’usine pour permettre à la méga-barge de transport et de poste d’accoster et de charger les éléments des piles. Cette méga-barge est également en construction sur le chantier naval international CRIST en Pologne

Assurée à terre, et non en milieu marin, cette préfabrication permet d’obtenir la qualité de construction, et donc, la durabilité de l’ouvrage grâce à une chaîne de fabrication des bétons armés maîtrisée.

Quantité de matériaux :

> Béton : ~ 300 000 m3 ;

> Acier : ~ 38 000 Tonnes ;

> Précontrainte : ~ 9 000 Tonnes. Effectif max. du chantier : environ 800 personnes (dont personnel en inser t ion, sous-traitances comprises).

Travaux en cours

ZOOMsur

DOSSIER DE PRESSE • 20 MAI 2015 • POINT D’AVANCEMENT NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL 9

Le chantier du Viaduc de la Grande Chaloupe (MT4)

EIFFAGE TP/ RAZEL BEC / SAIPEM / NGE CONTRACTING / GUINTOLI

Le chantier consiste en la construction du pont de 240m au niveau du site de la Grande Chaloupe

et ne nécessite pas de moyens maritimes. Cet ouvrage restaure la continuité des ravines et avec une perspective visuelle vers l’Océan. Il constitue l’ouvrage principal de la desserte du site dont les bretelles d’accès seront réalisées dans un second temps après la mise en service de la NRL.

Ce pont est une structure en béton à 4 travées continues. Le tablier est constitué d’un mono-caisson en béton précontraint de hauteur constante de 3,45 mètres. Il repose sur trois piles en mer, fondées sur semelles, et sur deux culées en extrémités à la jonction avec la digue, fondées sur pieux.

Après avoir terminé les sondages géotechniques en mer, les travaux de fondation sont en cours de finalisation.

Quantité de matériaux pour la réalisation des travaux du viaduc :

> Béton: ~ 15 000 m3 ;

> Acier : ~ 2300 Tonnes;

> Précontrainte: ~ 350 Tonnes;

Effectif du chantier : environ 50 personnes (avec le personnel en insertion).

Travaux en cours

ZOOMsur

DOSSIER DE PRESSE • 20 MAI 2015 • POINT D’AVANCEMENT NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL 10

FORMATION / EMPLOI POUR LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL

LA RÉUNION QUE NOUS CONSTRUISONS ENSEMBLE

DOSSIER DE PRESSE • 20 MAI 2015 • POINT D’AVANCEMENT NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL 11

Formation / emploi pour la Nouvelle Route du LittoralUn programme de formations dédié aux besoins/emplois pour la Nouvelle Route du Littoral

Pour que le chantier de la Nouvelle Route du Littoral bénéficie pleinement à l’économie et à l’emploi, les besoins des entreprises ont été anticipés afin de pouvoir disposer de compétences adéquates. À ce titre, la Région avec l’État et le Pôle Emploi ont signé une convention cadre pour l’emploi local dans le cadre des grands chantiers dès 2011. La mise en application de cette convention cadre a permis d’identifier les emplois générés par la construction de cette infrastructure routière.

L’AFT-IFTIM et la cellule OEGP (Objectif Emploi Grands Projets) ont fait l’évaluation du nombre d’emplois et des métiers concernés. Ainsi, ont été précisément déterminés les métiers pour lesquels des formations seraient nécessaires au regard notamment des demandeurs d’emplois potentiellement concernés.

La construction de la Nouvelle Route va ainsi générer près de 3000 emplois directs et indirects. Les créations d’emplois doivent donc s’accompagner d’une offre de formation adaptée afin de préparer et de qualifier la main-d’oeuvre locale.

Objectifs du programme de formations :

> favoriser l’accès des demandeurs d’emploi aux postes à pourvoir dans les entreprises qui interviendront dans la construction de la Nouvelle Route du Littoral ;

> apporter une qualification complémentaire ou un perfectionnement aux ex-salariés du BTP, actuellement au chômage pour faciliter leur retour à l’emploi.

Chiffres clésDES FEMMES ET DES HOMMES DÉJÀ AU TRAVAILPrès de 3000 emplois directs et indirects générés

Plus de 800 jeunes en formations aux métiers du BTP

> 106 demandeurs d’emploi en formation> près de 1000 places de formation financés

> 86 métiers concernés

DOSSIER DE PRESSE • 20 MAI 2015 • POINT D’AVANCEMENT NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL 12

EN RÉSUMÉ

Le programme BTP Grands Chantiers spécifique à la construction de la Nouvelle Route du littoral engagé en 2012 comporte 17 actions de formation de niveau V à III pour un effectif de 465 stagiaires. Le budget global engagé pour ce programme de formations s’élève à 4 672 632,68 €.

Le programme BTP/environnement spécifique à la mise en oeuvre des mesures compensatoires liées à la construction de la Nouvelle Route du littoral engagé en 2013 comporte 6 actions de formation de niveau V à I pour un effectif de 96 stagiaires. Le budget global engagé pour ce programme de formations s’élève à 1 528 264,20 €.

Le programme BTP Grands Chantiers spécifique à la Nouvelle Route du littoral engagé en 2014 comporte 11 actions de formation de niveau V à IV pour un effectif moyen de 221 stagiaires. Le budget global engagé pour ce programme de formations s’élève à 2 354 062,10 €.

DOSSIER DE PRESSE • 20 MAI 2015 • POINT D’AVANCEMENT NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL 13

ENVIRONNEMENT ET NOUVELLE ROUTE : UN CHANTIER ÉCO-CONÇU – DES MESURES CONCRÈTES POUR PRÉSERVER LA QUALITÉ DU SITE

LA RÉUNION QUE NOUS CONSTRUISONS ENSEMBLE

DOSSIER DE PRESSE • 20 MAI 2015 • POINT D’AVANCEMENT NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL 14

Environnement et Nouvelle Route : un chantier éco-conçu – des mesures concrètes pour préserver la qualité du sitee

> LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL : UNE DÉMARCHE ÉCOLOGIQUE PRÉCISE ET RIGOUREUSE POUR UN PROJET RESPECTUEUX DE SON ENVIRONNEMENT

Conscient de la qualité environnementale du site concerné par l’aménagement de la Nouvelle Route du Littoral, la Région Réunion s’est engagée à mettre en place un chantier respectueux de l’environnement, que ce soit dans sa conception mais également dans sa réalisation.

La première étape de cette démarche a été de caractériser et localiser précisément les enjeux environnementaux du projet. Dans ce cadre, la Région Réunion a fait appel à de nombreux experts locaux, nationaux et même internationaux pour mener à bien des études poussées. Concernant le patrimoine naturel, ces campagnes de prospections ont pris place a minima sur une année biologique complète pour établir un inventaire le plus exhaustif possible (certaines espèces n’étant détectables qu’une partie de l’année) et pouvoir appréhender la fréquentation des espèces sur le site d’étude.

Ces inventaires détaillés mis en œuvre selon des méthodologies reconnues avec l’appui d’outils innovants ont permis de caractériser les enjeux liés à l’environnement avec précision.

• Sur le milieu marin, les principaux enjeux ainsi mis en évidence concernent les mammifères marins, avec la présence de deux espèces qui fréquentent la zone de façon assidue : le Grand Dauphin de l’Indo-Pacifique et la Baleine à bosse, présente pour sa part uniquement pendant l’hiver austral. Les quelques habitats rocheux du secteur sont favorables à un développement corallien.

• Sur les milieux terrestres, l’intérêt est surtout marqué par la présence de végétations et de flore extrêmement rares à l’échelle de l’île de La Réunion, que ce soit sur la falaise mais également au niveau de la planèze du massif de la Montagne (forêts semi-sèches) que le chantier n’impacte pas. Les oiseaux marins, dont plusieurs espèces nichent sur la falaise et s’alimentent en mer, représentent également un enjeu fort.

DOSSIER DE PRESSE • 20 MAI 2015 • POINT D’AVANCEMENT NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL 15

La priorité : permettre l’équilibre environnemental du chantier

Des mesures adaptées et réfléchies:

Compte tenu de la forte sensibilité environnementale du site mise en évidence localement, l’ensemble des impacts du chantier, en particulier sur le milieu marin, ont été appréhendés. Le dérangement de la faune marine (notamment les mammifères marins), la dégradation des formations coralliennes présentes sur substrats durs, le risque d’échouage des oiseaux marins, sont autant d’exemples concrets pour lesquels le chantier prend des mesures… Concernant le milieu terrestre, le choix d’un projet maritime a permis de garantir l’absence de dégradation directe de la falaise, et de ses communautés végétales rares.

Face à ces impacts pressentis, en particulier lors de la phase chantier, un panel très conséquent de mesures visant à les éviter et les réduire a été défini par la Région Réunion, puis approuvé par les services de l’État via les actes administratifs requis pour démarrer les travaux.

Parmi les mesures en faveur de la protection de l’environnement :

> la poursuite de la démarche d’évitement des impacts engagées par la Région : en adaptant les modalités constructives des différents ouvrages pour éviter les battages de pieux ou de palplanche (piles du viaduc de la Grande Chaloupe, ouvrage hydraulique de la Ravine Lafleur...) environ 12 mois de chantier bruyants sous-marins seront ainsi évité, réduisant ainsi les impacts du chantier sur les mammifères marins ;

> des barrages filtrant ont été disposés autour du banc des Lataniers afin de le protéger des matières en suspension potentiellement émises par le chantier. Ce barrage est régulièrement contrôlé et aucun travaux en contact avec le milieu marin ne peut débuter sans que celui-ci soit en place. En dehors de ces périodes et lors de conditions climatiques particulières ce barrage peut être retiré ou arrimé au fond pour éviter sa dégradation ;

> les travaux sous-marins (dragages notamment avec des bruits) ne débutent qu’après contrôles visuel par ULM et acoustique démontrant l’absence de mammifères marins dans les zones à proximité ;

> le groupement viaduc a également conçu des modules tests pour ajuster le dimensionnement des écopiles qui seront mises en place à proximité de la Pointe du gouffre pour développer la biodiversité marine. L’immersion de ces modules tests et prévue prochainement

> des suivis continus réalisés tant par les entreprises que par le maître d’ouvrage démontrent clairement que cette première année de travaux aura respecté voir dépassé les objectifs de protection de l’environnement. Les travaux maritimes émettent des niveaux sonores bien inférieurs à ceux estimés lors de l’étude d’impact (plus 30dB en dessous des seuils et parfois dépassant à peine le bruit de fond naturel). Les taux de matière en suspension dans les zones écologiquement sensibles sont très largement inférieurs aux seuils imposés par la réglementation. Le suivi réalisé sur le banc des Lataniers qui sera régulièrement mis à jour confirme l’absence de dégradation de ce récif corallien depuis le début des travaux.»

> si des impacts résiduels insuffisamment réduits sont constatés, malgré cet important dispositif, des mesures de compensation et d’accompagnement seront mises en œuvre en étroite concertation avec les organismes spécialisés pour garantir l’absence de perte nette de biodiversité.

L’effort global en matière d’environnement sur ce projet, toutes mesures confondues, s’élève à près de 5 % du montant de l’investissement (de l’ordre de 80 M€), à la hauteur des enjeux locaux en matière d’environnement.

DOSSIER DE PRESSE • 20 MAI 2015 • POINT D’AVANCEMENT NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL 16

ANNEXES

LA RÉUNION QUE NOUS CONSTRUISONS ENSEMBLE

DOSSIER DE PRESSE • 20 MAI 2015 • POINT D’AVANCEMENT NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL 17

Rappel des principales caractéristiques>

DOSSIER DE PRESSE • 27 MARS 2013 • POINT D’ÉTAPES 11

La RN1 entre Saint-Denis et La Possession dite Route du Littoral, itinéraire stratégique reliant leport de commerce à la capitale administrative et à l’aéroport international Roland Garros, supporteun trafic journalier de l’ordre de 60000 véhicules/jour. Soumise à de forts aléas naturels, géolo-gique et maritime. Cette route doit être abandonnée au profit d’une nouvelle route en mer, plus éloi-gnée de la falaise et redimensionnée pour résister à des houles cycloniques centennales.

Le projet présente les caractéristiques suivantes :

> Longueur approximative : 12,5 km (du PR 1,0 au 13,5 de la route actuelle)

> Vitesse de référence : 90 km/h

> Profil en travers : 2x2 voies + BAU + réservation d’emprise pour un futur TCSP, voies cyclistes

> Combinaisons de digues et de viaducs en mer

> Diffuseur routier à Saint-Denis (RN 1 – Front de Mer et RN 6 – Boulevard Sud)

> Échangeur complet avec la RD 41 (route de La Montagne) à La Possession

> Projet sans péage (option proposée par l’ancienne majorité de Paul Vergès)

: 12,5 km (du PR 1,0 au 13,5 de la route actuelle)

DOSSIER DE PRESSE • 20 MAI 2015 • POINT D’AVANCEMENT NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL 18

DOSSIER DE PRESSE • 27 MARS 2013 • POINT D’ÉTAPES 25

L’Espace « Grands Chantiers Régionaux » : Suivre les avancées de la Nouvelle Route du Littoral

Ouvert au public depuis le 25 octobre 2010, l’espace baptisé « Les Grands Chantiers Régionauxde La Réunion que nous construisons ensemble » offre 4 espaces consacrés aux Grands Chantiers :Nouvelle Route de Littoral, Trans Éco Express, Développement des aéroports, Chantiers culturels,et un espace sur les chantiers routiers sur toute l’île.

Ce lieu d’exposition de 185 m2 a pour vocation d’informer le plus grand nombre sur ces chantiersd’intérêt général grâce notamment à des supports attractifs et interactifs : vidéo à 360° de la Nouvelle Route du Littoral, vidéo et panneaux explicatifs pour chaque chantier, borne d’informationtactile, espace WIFI. Une salle de conférence est également opérationnelle pour l’organisation d’évé-nements/de réunions.

Une équipe dédiée de trois personnes accueille les différents publics, notamment pour des visitesscolaires.

Adresse :

Angle de l’avenue de la Victoire et de la Rue du Mât du Pavillon à Saint-Denis

Horaires d’ouverture :

9h30 à 17h00 en continu du lundi au vendredi

Contact : 0692 63 29 860262 29 51 15