2

Click here to load reader

Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST - Cellule … · ... les bases scientifiques et techniques ... o Popositions d’ations pou la valoisation des ... Participation aux activités

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST - Cellule … · ... les bases scientifiques et techniques ... o Popositions d’ations pou la valoisation des ... Participation aux activités

- 1 -

Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST - Cellule Études et Transfert

Recrutement d'un(e) chargé(e) de mission

Durée : 12 mois (du 1er mars 2016 au 28 février 2017)

Cadre : Participation aux projets portés par le Pôle halieutique

Idealg

La filière des macro-algues en France est aujourd’hui représentée par : l’exploitation des forêts de laminaires sauvages pour en extraire l’alginate, la récolte de 21 espèces d’algues autorisées pour l’alimentation, et l’algoculture. Le projet Idealg est financé par l’Agence Nationale de la Recherche et vise à apporter, aux acteurs de la filière des macro-algues, les bases scientifiques et techniques nécessaires au développement de leur activité. À terme, ce projet permettrait d’aller plus loin dans la diversification des applications industrielles de la biomasse algale et de lui apporter une réelle valeur ajoutée. En rassemblant 18 partenaires du secteur public et privé, Idealg permettra également d’explorer la diversité génétique, métabolique et chimique des algues ainsi que des micro-organismes qui y sont associés, pouvant être à l’origine de molécules utilisées dans les matériaux, en cosmétologie, en énergie… Le projet vise aussi à promouvoir les technologies de production d’algues afin d’éviter une trop forte pression de récolte sur les populations naturelles. Enfin, tous ces objectifs passent par une phase d’étude approfondie des conséquences sur l’environnement, des impacts sociétaux et des retours économiques afin de guider au mieux cette filière vers une voie de développement durable. Pour plus d’information : http://www.idealg.ueb.eu.

Au sein du projet Idealg, le Pôle halieutique Agrocampus Ouest est impliqué dans l’analyse économique de la filière. L’équipe du Pôle travaille plus particulièrement sur l’analyse de la chaîne de valeur des macro-algues alimentaires, avec pour objectif de définir des axes stratégiques et des priorités commerciales en termes d’innovation, de recherche et développement, et de mise en marché. Depuis le début du projet, le Pôle halieutique a essentiellement étudié l’état du comportement alimentaire des consommateurs vis à vis des algues, à travers une enquête nationale (été 2013) et des focus group (2014). L’objectif était d’avoir une meilleure compréhension des facteurs clefs de la consommation des algues alimentaires en France mais également de mettre en avant ses limites. En parallèle, une analyse de marché a été réalisée en 2014. Ce travail a permis de relever les produits aux algues existants, actuellement, sur le marché français et d’identifier leurs canaux de distribution. En 2015, l’analyse des résultats obtenus au cours des années 2013 et 2014, complétée par une enquête d’opinions d’experts auprès de professionnels de la distribution, a permis de proposer des actions à mettre en œuvre pour le développement du marché des algues alimentaires en France.

La suite du travail portera sur l’approfondissement de certaines de ces recommandations notamment sur les aspects communicationnel et marketing.

MVDPM (Valoriser les produits de la mer du professionnel au consommateur par la vente à distance spécialisée)

En parallèle, un nouveau projet vient d’être accepté. Le travail du Pôle halieutique Agrocampus Ouest portera notamment sur la mise en place d’une franchise de poissonnerie. Le chargé de mission sera amené à travailler sur ce nouveau projet.

Missions :

Le chargé de mission aura la responsabilité du développement et de la mise en œuvre du programme Idealg au titre d’Agrocampus Ouest. Le travail demandé sera réalisé en collaboration avec Marie LESUEUR (coordinatrice des projets au niveau de la Cellule Études et Transfert du Pôle halieutique), Stéphane GOUIN et Sterenn LUCAS (enseignants-chercheurs au sein de l’unité SMART).

Page 2: Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST - Cellule … · ... les bases scientifiques et techniques ... o Popositions d’ations pou la valoisation des ... Participation aux activités

Les principales tâches seront : 1. Participation au projet Idealg Analyse des mises en marché des produits aux algues :

o Analyse des techniques de mise en marché et notamment de merchandising o Analyse de l’évolution de la communication sur les algues alimentaires, depuis les années

1990 : Quels sont les supports existants ? Quelles sont les lecteurs/consommateurs ciblés ? Sur quoi est axée cette communication (thématiques) ?

Propositions – recommandations – axes de valorisation o Propositions d’actions pour la valorisation des produits alimentaires à base d’algues :

approfondir les propositions faites dans les derniers rapports : faisabilité de la mise en place d’une marque collective, propositions de supports communicationnels, propositions de packagings adaptés (conservation, usage et communication), etc.

o Restitution des résultats sous différentes formes (rapports, fiches de synthèse, fiches techniques, présentations orales)

2. Participation au projet MVDPM Participation à la définition et à la validation du concept de franchise de poissonneries traditionnelles :

o Mise en place d’une enquête consommateurs pour identifier les perceptions et les attentes des consommateurs sur l’achat de produits de la mer et le rôle des commerces de détails (poissonneries) dans leur distribution

o Analyse des résultats et traduction en propositions pour la mise en place d’une franchise de poissonneries (services, organisation, communication, marketing)

3. Participation aux activités transversales de la Cellule Études et Transfert du Pôle halieutique et du projet Idealg o Présentation des travaux réalisés o Participation aux réunions et aux séminaires internes o Relation avec les acteurs du secteur des pêches et les partenaires

Le/la chargé(e) de mission sera intégré(e) aux équipes des deux projets et participera aux réunions de suivi et de pilotage du projet.

Profil et compétences nécessaires

Diplôme d’ingénieur(e) halieute ou équivalent (master 2) ou d’ingénieur agroalimentaire spécialisation marketing

Connaissances en marketing

Connaissance de la filière des algues appréciée

Possession du permis B

Aptitudes à travailler en équipe

Capacité de synthèse - Bonnes capacités de communication écrite et orale

Sens de l’organisation

Qualités relationnelles, capacités d’écoute, aisance relationnelle, dialogue

Autonomie, rigueur

Implication et sens des responsabilités

Les candidatures (CV, lettre de motivation, références si appropriées) sont à adresser avant le 28 décembre 2015, sous format électronique (.doc ou .pdf) à :

Marie Lesueur - Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST - [email protected]

Les convocations aux entretiens seront envoyées par mail le 5 janvier. Les candidats sélectionnés devraient être auditionnés, à Rennes, le mardi 7 janvier 2016 (après-midi), pour une prise de fonction a priori le 1er mars 2016.