8
2012 2013 Espace Bancel Grand Temple Ce q ui s e v i t. . .

Portes Ouvertes 2012, hors-série Témoignages

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

20122013

Espace BancelGrand Temple

1er Synodenational

Journées solennelles et festives les 10 et 11 mai

prochain, autour du Grand temple et de l’eglise

luthérienne. Tout le programme dans le journal d’avril

et sur le site www.synodelyon2013.fr. Si vous avez du

temps pour aider, contactez Nicolas Wintergerst :

06 85 62 28 93 ou [email protected]

Ce qui se vit...Grand Temple - www.grandtemple.fr3 quai Augagneur, Lyon 3ème

pour le courrier 6B cours de la Liberté, Lyon 3ème

M°A Cordeliers, B Place GuichardTram T1 Liberté, Bus C3-C9-C14 Molière

Pasteur Anne Faisandier 04 78 60 26 26 - [email protected]

Espace Bancel - www.espacebancel.fr50 rue Bancel, Lyon 7ème

M°B Jean MacéTram T2 Centre Berthelot

Pasteur Olivier Raoul-Duval 04 78 72 57 59 - [email protected]

Plus largement à Lyonwww.protestants-lyon.org

EditoCe numéro de mi-

année présente destémoignages sur ce quis’est vécu depuis septem-bre 2012 dans notre Eglise.Tous les groupes et activ-ités n'y sont pas représen-tés parce qu'il y en a trop, etsi ça n'est pas cette annéecela pourra être l'annéeprochaine... Tout ne rentrepas dans un "arrêt surimage" instantané, ou alorsil faut réaliser un vrai film,et avoir 25 pages au journalde paroisse.Bonne lecture !

Ce que nouscroyonsEn Jésus-Christ,

toute personne est appeléeà trouver un sens à sa vie.En lui, nous découvrons queDieu aime et pardonne gra-tuitement.

La foi est une rela-tion personnelle de confi-ance avec Dieu.. Elle nousaide à comprendre notrevie, notre relation auxautres, notre histoire et lemonde.

Dieu nous parle àtravers la Bible, lue, étudiéeet méditée. Cette Parole estbonne nouvelle libératricequi appelle à des choixresponsables.

L’Eglise estrassemblée à l’écoute decette Parole de vie et de lib-erté.. Dans la célébration duculte, ouvert à tous, elletémoigne de la foi et de l’e-

spérance en Jésus-Christ

Groupe de JeunesBien sûr, ce qui nous motive pour nous réunir avec le groupe de jeunes c’est de nous

rassembler autour de la Parole de Dieu ; mais c’est aussi de nous retrouver régulièrementpour passer de très bons moments

ensemble.A part nosr e n c o n t r e smensuel lesnous avonseu la chancede pouvoirvivre 3g r a n d stemps fortscette année :

Le premierc’était le Caraimant Kiff à la toussaint, soit trois jours de foliesavec près de 200 autres jeunes de la région dont nous avons pu faire la connaissance.

Le second, c’était la soirée Elam avec un super spectacle au Grand Temple autourde témoignages, d’improvisations et de musiques.

Le troisième et le plus fort, c’était le camp de ski à côté de Flaine. Le thème de cetteannée est le saint Esprit avec notamment la lecture d’une partie de l’épitre aux Romains Unesuper semaine autour de Dieu et du ski ! 3 jeunes d’autres paroisses s’étaient joints à nous.Nous avons pu apprendre à mieux nous connaitre, partager un maximum de rires et d’émo-tions, expérimenter une nuit de veille où par groupe de 2 nous avons assuré toute la nuit destemps de prière en veillant sur les autres…

Et ce n’est pas fini puisque cet été nous nous retrouvons au Grand Kiff à Grenobledu 26 au 30 juillet avec plus de 1500 jeunes venus de toute la France : carrément énorme ! LUCAS DEGUILHAUME

Une anglaise parmi nousSeptembre 2012 : j'arrive à Lyon et je n'ai pas d'idée ce qui m'attend dans mon rôle

‘d'assistante de la paroisse' ; ma première impression : on m'a mis dans une ville magnifiqueet dans une église traditionnelle mais vivante. Je suis en France dans le cadre de mes études(de français) et le but de cette année est d'apprendre la langue et participer pleinement à lavie de l'église en même temps. Je participe à différents groupes et activités, je m'occuped'un groupe d'étudiants (lancé en novembre) et je participe aussi au travail de l'EntraideProtestante, avec lequel l'église a des liens forts. Grâce à la grande variété de groupes etd'activités, il y a de nombreuses façons de servir l'Eglise et les autres.Ce qui me manque, parcontre, c’est le niveau d'engagement régulier au culte, en particulier parmi des jeunes. Celam’a marqué parce que, pour moi, aller au culte c'est une partie intégrante de la vie chréti-enne, pour qu'on puisse s'encourager dans la foi et rencontrer Dieu tous ensemble.Cependant, j’ai trouvé que c’est une Eglise accueillante et florissante et j’ai beaucoup appré-cié de faire la connaissance de ses membres. En travaillant avec les deux pasteurs etd’autres personnes, je me sens privilégié de faire partie d'une excellente équipe, qui a pourbut, d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.GEORGIE COX

-7--2-

Eglise Protestante UnieLyon Rive GaucheUne Eglise au centre-ville

1. CultesIls sont le lieu de rassemblement de la communauté et de

ressourcement de chacun. En cela ils sont l’élément centralde la vie de l'Eglise et de son témoignage.

2. Groupes de partagePermettre à chacun d’échanger autour de sa foi pour l’en-

richir et l’appronfondir. Dans des petits groupes lors de ren-contres régulières. Cette année le thème des groupes departage est : plusieurs membres, un seul corps : l'Eglise.

3. AccueilVous êtes tous les bienvenus. Comme Dieu accueille chacun,

notre Eglise souhaite que vous trouviez votre place à chaqueoccasion, dans toutes les activités qu’elle propose. L’accueilest le soucis de tous pour le bien-être de chacun.

Veillée de noëldécembre 2012

KT au campd’hiver 2013

Lire la bible et dire sa foiWeek-end de formation Pierres Vivantes

Il paraît qu’il y a un feu dans la Bible ; il paraît qu’on entend la guerre, le cri et le sangdès qu’on ouvre ce gros livre ; il paraît que ce Dieu d’amour parle, mais avec des messagesparfois difficiles à comprendre…Alors nous nous sommes assis au bord du chemin, libérés de nos bagages (indispensablesmais lourds par moment) et nous écoutâmes le vent chuchoter sur notre passage. Aussitôt le paysage autour s’anima et se mit à défiler sous nos yeux. Nous voyons Jean-Baptiste crier dans le désert et Jésus à toute allure se déplacer de ville en ville pour rencon-trer des gens et se faire approcher. Les paralysés se mettent à marcher, les aveugles voient,le pain se multiplie, les démons sont chassés et les malades guéris…Jésus ne parle pascomme les autres maîtres car la vie se transforme au contact de sa parole. « Un enseigne-ment nouveau » dit-on, alors que nous nous attendions à entendre ce que nous connaissionspar cœur, au moins c’est ce que l’on croyait. Aussitôt nous repartions en chemin, avec nosbagages allégés, nos jambes affermies et nos cœurs réchauffés par ce temps de pause, departage du pain et de la parole et la rencontre avec les autres, avec soi et Jésus.

Quelques petites miettes tombèrent sur notre chemin et formèrent des tâches decouleurs sous nos pas, quelques voix résonnèrent encore dans le vent. Les mots veulent tou-jours dire ce qu’ils veulent dire mais nous ne les entendrons plus de la même manière…JEANNE KAO

La musique au culte et l’équipe des organistes

La musique et le chant confèrent à la liturgie une dimension esthétique, un plus debeauté et d’émotion mais aussi soutiennent le culte dans sa dynamique théologique. L’orgue,par le jeu d’entrée prédispose l’assemblée à l’écoute, après la prédication prolonge la médi-tation, pendant la collecte dynamise le don joyeux, etc. L’organiste sélectionne la musiqueen fonction de ce qu’il sait destextes choisis et du thème de laprédication.

Notre équipe comprendaujourd’hui 7 organistes perma-nents, dont trois en activité etquatre à la retraite, et 2 étudi-ants (l’un de nationalitéfrançaise, l’autre de nationalitéallemande). J’organise le tour derôle bi-mensuel sur les deuxlieux de culte (Bancel et GrandTemple) de manière à ce quechacun puisse jouer, au moinsune fois, sur l’orgue du Grand Temple, dansla période. La majorité d’entre nous préfère accompagner les cultes le matin et jouer sur legrand orgue qui est un instrument merveilleux, mais chacun montre beaucoup de disponibil-ité, d’engagement et de souplesse pour que le planning soit « bouclé » .

La musique a bien évolué ces dernières années, la guitare, la trompette, la

Comment comprendre le comportement d’un chrétien d’uneautre confession si je ne connais rien à l’histoire de son Eglise ?

C’est ce constat qui nous a amenés à nous intéresser à l’histoire de l’ Eglise ! Noussommes remontés aux origines et nous avons donc commencé par relire les Actes desApôtres. Puis, sous la conduite du Père Beaupère, dominicain, nous avons traversés les siè-cles, examinant à chaque époque les questions en débat et leur échos dans notre foi d’au-jourd’hui. Grand connaisseur de notre histoire commune et rompus aux relationsœcuméniques, le père Beaupère nous faitdécouvrir cettehistoire defaçon claireet non sim-pliste, et danssa bouche lespersonnagess’animent ren-dant vivantesdes pagesd’histoire quiauraient pu

être poussiéreuses. L’exercice que nous luiavons demandé est d’autant plus exigeant que le groupe est constitué non seulement deprotestants mais aussi de catholiques et d’orthodoxes et que chacun y témoigne de sa pro-pre sensibilité. Prochaines dates : 15 mars, 17 mai, 14 juin 19h-21h Espace Bancel.ESTELLE DE LARAMBERGUE

Etudiant en théologie, stagiaire Je suis arrivé à Lyon en septembre dernier, pour faire mon stage de fin d’étude

auprès d’Olivier, en vue de devenir pasteur. Je suis présent sur la paroisse à mi-temps.Durant les premiers mois mon activité s’est surtout cantonnée à observer la vie paroissiale.Depuis janvier 2013, je participe spécifiquement à l’animation des pré-caté, et des cultes. Jecollabore au projet de visites paroissiales. Mon premier contact avec la paroisse fut interpel-lant. Je débarquais au 3 quai Augagneur une demi-heure avant mon rendez-vous, devant lamagnifique façade du temple… et sa grande porte close, flanquée d’un digicode aux alluresde forteresse imprenable. J’ai craint un instant à un symbole. Allais-je me retrouver dans uneÉglise repliée sur elle-même ? J’ai rapidement été convaincu du contraire. La paroisse estriche d’une volonté d’ouverture et d’activités qui en témoignent. Naturellement, les festivitésqui ont accompagnées l’inauguration du Grand temple furent de ce nombre. Mais pour moi,c’est peut-être à Bancel que s’exprime concrètement cette ouverture. D’une part parce quel’Espace Bancel fonctionne un peu comme une ruche : il y a de nombreuses activités, impos-sibles à résumer en quelques lignes. Mais c’est aussi un carrefour où des personnes d’hori-zons différents se croisent, se rencontrent, célèbrent ensemble leur Seigneur… comme lorsdes cultes des dimanches de caté.CHRISTOPHE HOUPERT

-6- -3-

En plus de la halte des jeudissoir 19h au Grand temple, leConseil va proposer 2 ou3 sujets de prière quiseront portés pendant lescultes et que vous pouvez aussifaire vôtre dans votre prière per-sonnelle. Par ailleurs, le Conseil

cherche à ce que la prière individu-elle soit portée en communauté. Sivous avez un sujet qui vous semble

devoir être porté collec-tivement, vous pouvez lepréparer et le déposer

dans l’une des urnes au fond des 2temples. Il sera repris soit au cultesoit à la halte prière.

Prière

Groupe de jeunesmars 2013

Après ce temps de prière, de rencontre et de partage, paré pour la semaine qui com-mence, chacun rentre chez soi. Il n’y a pas à dire : catholiques, protestants, anglicans… noussommes tous frères dans le Christ !MARIE-HÉLÈNE CHEVRIER

Le Groupe Jeunes ActifsPour se rencontrer et réfléchir ensemble !

Le Groupe Jeunes Actifs, animé par le Pasteur, se réunit deux fois par mois àl’Espace Bancel, le mardi soir à partir de 20h30, et jusqu’à 22h environ.

Nous nous retrouvons entre 10 et 15 jeunes adultes, de25 à 38 ans environ (mais il n’y a pas de limite d’âge !!).Nous sommes d’horizons divers : d’origine lyonnaise oupas, ayant grandi dans l’Eglise ou pas, engagés ou enrecherche.

La plupart d’entre nous sont sur le point de ter-miner leurs études ou commencent leur vie profession-nelle.Il y a les scientifiques (informaticien,chercheur,…),les « éco » (économiste, acheteur,…), les littéraires (journal-iste,…), les techniques (dessinateur industriel,opticien(ne),…) etceux qui travaillent auprès des enfants

(enseignant(e), éducateur/trice, puéricultrice, …). Il y a ceuxqui travaillent dans un grand groupe industriel, ceux

qui sont dans une petite structure et ceux quisont fonctionnaires… C’est aussi tout cela quifait la richesse de notre groupe!

Nous échangeons sur des thèmes définisà l’avance. « Le mariage pour tous », « commentêtre chrétien dans l’entreprise » ou « les lois debioéthique » sont par exemple des questionsque nous avons abordées cette année. Cesthèmes sont proposés par l’un d’entre nous oupar le Pasteur. Nous nous appuyons sur destextes bibliques et/ou d’autres sources (arti-cles de journaux, vidéos,…)pour avancer dansnotre réflexion. Le tout dans une ambiancetrès conviviale et chaleureuse !

Ce groupe est l’occasion de rencontrerd’autres jeunes adultes chrétiens, deréfléchir et cheminer ensemble, dans l’é-coute et le respect des convictions de cha-cun. Nous nous retrouvons aussi pour un cer-tain nombre d’entre nous pour d’autresactivités : conférences qui ont eu lieu à l’oc-

casion de l’inauguration du Grand Temple,week-ends œcuméniques du réseau RéaJCE, soirée resto (italien : c’est notre

spécialité !),… Bref, ce sont aussi des amitiés qui se nouent !ALINE MOULIN

flûte, le violon, etc, ont fait leur apparition dans les cultes ainsi que les chorales entout genre. Je souhaiterais, pour ma part, pour les cultes traditionnels, que l’orgue garde uneplace importante, et pour les cultes de l’après midi, plus intimistes, une plus grande diver-sité de musique et d’instruments, afin que chaque musicien trouve sa place dans l’accompa-gnement des cultes.NATHALIE KOECHLIN

Live, groupe étudiantsTous les lundis soir, à partir de 19h, une dizaine

d’étudiants se retrouve. Des étudiants en licencejusqu’aux doctorants, des quatre coins de la Francemais aussi d’Angleterre, d’Allemagne, du Chili ou duBrésil, c’est une communauté cosmopolite et joyeusequi, une fois par semaine vient exprimer et partager safoi.

Le repas qui ouvre la soirée est l’occasion dediscuter des événements de la semaine. Quelques per-sonnes du groupe étaient à la célébration œcuméniquemarquant la semaine de prière pour l’Unité desChrétiens. Un moment toujours fort de communion et de frater-nité !

Puis, après le repas, nous nous dirigeons vers la chapelle pour un temps de louange.L’occasion pour moi d’élargir mon répertoire en découvrant quelques chants protestants("Crier à toi") mais aussi de constater que, catholiquesou protestants, nos carnets de chants sontfinalement très œcuméniques : "Comme unsouffle fragile", "Ouvrons les portes"… dequoi permettre à tout le monde de chanter !Après avoir prié en musique, nous formons unpetit cercle. Chacun prend sa Bible et nousnous plongeons dans la Parole de Dieu.Depuis quelques semaines déjà, le groupes’est lancé dans l’étude de l’Évangile selonSaint Jean. Ce soir nous abordons le thème dupéché ! Deux étudiantes nous guident à traversl’Evangile, nous indiquant quelques versetsque nous prenons le temps de méditer. Nouspartageons nos questions, nos réflexions, nosopinions… cette discussion nous permet deposer un regard nouveau sur ces quelques ver-sets, à la lumière de ce que chacun a pu com-prendre ou relever.Puis, très simplement, après ce temps departage, nous formons trois petits groupes deprière. Chacun confie ses intentions et remercie

Dieu pour ce qu’il a pu vivre.-5--4-

Rendez-vous à Parisdu 27 au 29 septembre à ParisS’inscrire et se renseigner dès maintenant surwww.protestantsenfete2013.org ou avec les tractsdisponibles dans les temples.Pour se préparer une soirée est proposée le 14 juinde 19h30 à 22h à l’Armée du Salut 304 rueDuguesclin, Lyon 3ème.

Elam, groupe d’art chrétien de rue,pour l’inauguration du Grand Temple,

novembre 2012

Après ce temps de prière, de rencontre et de partage, paré pour la semaine qui com-mence, chacun rentre chez soi. Il n’y a pas à dire : catholiques, protestants, anglicans… noussommes tous frères dans le Christ !MARIE-HÉLÈNE CHEVRIER

Le Groupe Jeunes ActifsPour se rencontrer et réfléchir ensemble !

Le Groupe Jeunes Actifs, animé par le Pasteur, se réunit deux fois par mois àl’Espace Bancel, le mardi soir à partir de 20h30, et jusqu’à 22h environ.

Nous nous retrouvons entre 10 et 15 jeunes adultes, de25 à 38 ans environ (mais il n’y a pas de limite d’âge !!).Nous sommes d’horizons divers : d’origine lyonnaise oupas, ayant grandi dans l’Eglise ou pas, engagés ou enrecherche.

La plupart d’entre nous sont sur le point de ter-miner leurs études ou commencent leur vie profession-nelle.Il y a les scientifiques (informaticien,chercheur,…),les « éco » (économiste, acheteur,…), les littéraires (journal-iste,…), les techniques (dessinateur industriel,opticien(ne),…) etceux qui travaillent auprès des enfants

(enseignant(e), éducateur/trice, puéricultrice, …). Il y a ceuxqui travaillent dans un grand groupe industriel, ceux

qui sont dans une petite structure et ceux quisont fonctionnaires… C’est aussi tout cela quifait la richesse de notre groupe!

Nous échangeons sur des thèmes définisà l’avance. « Le mariage pour tous », « commentêtre chrétien dans l’entreprise » ou « les lois debioéthique » sont par exemple des questionsque nous avons abordées cette année. Cesthèmes sont proposés par l’un d’entre nous oupar le Pasteur. Nous nous appuyons sur destextes bibliques et/ou d’autres sources (arti-cles de journaux, vidéos,…)pour avancer dansnotre réflexion. Le tout dans une ambiancetrès conviviale et chaleureuse !

Ce groupe est l’occasion de rencontrerd’autres jeunes adultes chrétiens, deréfléchir et cheminer ensemble, dans l’é-coute et le respect des convictions de cha-cun. Nous nous retrouvons aussi pour un cer-tain nombre d’entre nous pour d’autresactivités : conférences qui ont eu lieu à l’oc-

casion de l’inauguration du Grand Temple,week-ends œcuméniques du réseau RéaJCE, soirée resto (italien : c’est notre

spécialité !),… Bref, ce sont aussi des amitiés qui se nouent !ALINE MOULIN

flûte, le violon, etc, ont fait leur apparition dans les cultes ainsi que les chorales entout genre. Je souhaiterais, pour ma part, pour les cultes traditionnels, que l’orgue garde uneplace importante, et pour les cultes de l’après midi, plus intimistes, une plus grande diver-sité de musique et d’instruments, afin que chaque musicien trouve sa place dans l’accompa-gnement des cultes.NATHALIE KOECHLIN

Live, groupe étudiantsTous les lundis soir, à partir de 19h, une dizaine

d’étudiants se retrouve. Des étudiants en licencejusqu’aux doctorants, des quatre coins de la Francemais aussi d’Angleterre, d’Allemagne, du Chili ou duBrésil, c’est une communauté cosmopolite et joyeusequi, une fois par semaine vient exprimer et partager safoi.

Le repas qui ouvre la soirée est l’occasion dediscuter des événements de la semaine. Quelques per-sonnes du groupe étaient à la célébration œcuméniquemarquant la semaine de prière pour l’Unité desChrétiens. Un moment toujours fort de communion et de frater-nité !

Puis, après le repas, nous nous dirigeons vers la chapelle pour un temps de louange.L’occasion pour moi d’élargir mon répertoire en découvrant quelques chants protestants("Crier à toi") mais aussi de constater que, catholiquesou protestants, nos carnets de chants sontfinalement très œcuméniques : "Comme unsouffle fragile", "Ouvrons les portes"… dequoi permettre à tout le monde de chanter !Après avoir prié en musique, nous formons unpetit cercle. Chacun prend sa Bible et nousnous plongeons dans la Parole de Dieu.Depuis quelques semaines déjà, le groupes’est lancé dans l’étude de l’Évangile selonSaint Jean. Ce soir nous abordons le thème dupéché ! Deux étudiantes nous guident à traversl’Evangile, nous indiquant quelques versetsque nous prenons le temps de méditer. Nouspartageons nos questions, nos réflexions, nosopinions… cette discussion nous permet deposer un regard nouveau sur ces quelques ver-sets, à la lumière de ce que chacun a pu com-prendre ou relever.Puis, très simplement, après ce temps departage, nous formons trois petits groupes deprière. Chacun confie ses intentions et remercie

Dieu pour ce qu’il a pu vivre.-5--4-

Rendez-vous à Parisdu 27 au 29 septembre à ParisS’inscrire et se renseigner dès maintenant surwww.protestantsenfete2013.org ou avec les tractsdisponibles dans les temples.Pour se préparer une soirée est proposée le 14 juinde 19h30 à 22h à l’Armée du Salut 304 rueDuguesclin, Lyon 3ème.

Elam, groupe d’art chrétien de rue,pour l’inauguration du Grand Temple,

novembre 2012

Lire la bible et dire sa foiWeek-end de formation Pierres Vivantes

Il paraît qu’il y a un feu dans la Bible ; il paraît qu’on entend la guerre, le cri et le sangdès qu’on ouvre ce gros livre ; il paraît que ce Dieu d’amour parle, mais avec des messagesparfois difficiles à comprendre…Alors nous nous sommes assis au bord du chemin, libérés de nos bagages (indispensablesmais lourds par moment) et nous écoutâmes le vent chuchoter sur notre passage. Aussitôt le paysage autour s’anima et se mit à défiler sous nos yeux. Nous voyons Jean-Baptiste crier dans le désert et Jésus à toute allure se déplacer de ville en ville pour rencon-trer des gens et se faire approcher. Les paralysés se mettent à marcher, les aveugles voient,le pain se multiplie, les démons sont chassés et les malades guéris…Jésus ne parle pascomme les autres maîtres car la vie se transforme au contact de sa parole. « Un enseigne-ment nouveau » dit-on, alors que nous nous attendions à entendre ce que nous connaissionspar cœur, au moins c’est ce que l’on croyait. Aussitôt nous repartions en chemin, avec nosbagages allégés, nos jambes affermies et nos cœurs réchauffés par ce temps de pause, departage du pain et de la parole et la rencontre avec les autres, avec soi et Jésus.

Quelques petites miettes tombèrent sur notre chemin et formèrent des tâches decouleurs sous nos pas, quelques voix résonnèrent encore dans le vent. Les mots veulent tou-jours dire ce qu’ils veulent dire mais nous ne les entendrons plus de la même manière…JEANNE KAO

La musique au culte et l’équipe des organistes

La musique et le chant confèrent à la liturgie une dimension esthétique, un plus debeauté et d’émotion mais aussi soutiennent le culte dans sa dynamique théologique. L’orgue,par le jeu d’entrée prédispose l’assemblée à l’écoute, après la prédication prolonge la médi-tation, pendant la collecte dynamise le don joyeux, etc. L’organiste sélectionne la musiqueen fonction de ce qu’il sait destextes choisis et du thème de laprédication.

Notre équipe comprendaujourd’hui 7 organistes perma-nents, dont trois en activité etquatre à la retraite, et 2 étudi-ants (l’un de nationalitéfrançaise, l’autre de nationalitéallemande). J’organise le tour derôle bi-mensuel sur les deuxlieux de culte (Bancel et GrandTemple) de manière à ce quechacun puisse jouer, au moinsune fois, sur l’orgue du Grand Temple, dansla période. La majorité d’entre nous préfère accompagner les cultes le matin et jouer sur legrand orgue qui est un instrument merveilleux, mais chacun montre beaucoup de disponibil-ité, d’engagement et de souplesse pour que le planning soit « bouclé » .

La musique a bien évolué ces dernières années, la guitare, la trompette, la

Comment comprendre le comportement d’un chrétien d’uneautre confession si je ne connais rien à l’histoire de son Eglise ?

C’est ce constat qui nous a amenés à nous intéresser à l’histoire de l’ Eglise ! Noussommes remontés aux origines et nous avons donc commencé par relire les Actes desApôtres. Puis, sous la conduite du Père Beaupère, dominicain, nous avons traversés les siè-cles, examinant à chaque époque les questions en débat et leur échos dans notre foi d’au-jourd’hui. Grand connaisseur de notre histoire commune et rompus aux relationsœcuméniques, le père Beaupère nous faitdécouvrir cettehistoire defaçon claireet non sim-pliste, et danssa bouche lespersonnagess’animent ren-dant vivantesdes pagesd’histoire quiauraient pu

être poussiéreuses. L’exercice que nous luiavons demandé est d’autant plus exigeant que le groupe est constitué non seulement deprotestants mais aussi de catholiques et d’orthodoxes et que chacun y témoigne de sa pro-pre sensibilité. Prochaines dates : 15 mars, 17 mai, 14 juin 19h-21h Espace Bancel.ESTELLE DE LARAMBERGUE

Etudiant en théologie, stagiaire Je suis arrivé à Lyon en septembre dernier, pour faire mon stage de fin d’étude

auprès d’Olivier, en vue de devenir pasteur. Je suis présent sur la paroisse à mi-temps.Durant les premiers mois mon activité s’est surtout cantonnée à observer la vie paroissiale.Depuis janvier 2013, je participe spécifiquement à l’animation des pré-caté, et des cultes. Jecollabore au projet de visites paroissiales. Mon premier contact avec la paroisse fut interpel-lant. Je débarquais au 3 quai Augagneur une demi-heure avant mon rendez-vous, devant lamagnifique façade du temple… et sa grande porte close, flanquée d’un digicode aux alluresde forteresse imprenable. J’ai craint un instant à un symbole. Allais-je me retrouver dans uneÉglise repliée sur elle-même ? J’ai rapidement été convaincu du contraire. La paroisse estriche d’une volonté d’ouverture et d’activités qui en témoignent. Naturellement, les festivitésqui ont accompagnées l’inauguration du Grand temple furent de ce nombre. Mais pour moi,c’est peut-être à Bancel que s’exprime concrètement cette ouverture. D’une part parce quel’Espace Bancel fonctionne un peu comme une ruche : il y a de nombreuses activités, impos-sibles à résumer en quelques lignes. Mais c’est aussi un carrefour où des personnes d’hori-zons différents se croisent, se rencontrent, célèbrent ensemble leur Seigneur… comme lorsdes cultes des dimanches de caté.CHRISTOPHE HOUPERT

-6- -3-

En plus de la halte des jeudissoir 19h au Grand temple, leConseil va proposer 2 ou3 sujets de prière quiseront portés pendant lescultes et que vous pouvez aussifaire vôtre dans votre prière per-sonnelle. Par ailleurs, le Conseil

cherche à ce que la prière individu-elle soit portée en communauté. Sivous avez un sujet qui vous semble

devoir être porté collec-tivement, vous pouvez lepréparer et le déposer

dans l’une des urnes au fond des 2temples. Il sera repris soit au cultesoit à la halte prière.

Prière

Groupe de jeunesmars 2013

EditoCe numéro de mi-

année présente destémoignages sur ce quis’est vécu depuis septem-bre 2012 dans notre Eglise.Tous les groupes et activ-ités n'y sont pas représen-tés parce qu'il y en a trop, etsi ça n'est pas cette annéecela pourra être l'annéeprochaine... Tout ne rentrepas dans un "arrêt surimage" instantané, ou alorsil faut réaliser un vrai film,et avoir 25 pages au journalde paroisse.Bonne lecture !

Ce que nouscroyonsEn Jésus-Christ,

toute personne est appeléeà trouver un sens à sa vie.En lui, nous découvrons queDieu aime et pardonne gra-tuitement.

La foi est une rela-tion personnelle de confi-ance avec Dieu.. Elle nousaide à comprendre notrevie, notre relation auxautres, notre histoire et lemonde.

Dieu nous parle àtravers la Bible, lue, étudiéeet méditée. Cette Parole estbonne nouvelle libératricequi appelle à des choixresponsables.

L’Eglise estrassemblée à l’écoute decette Parole de vie et de lib-erté.. Dans la célébration duculte, ouvert à tous, elletémoigne de la foi et de l’e-

spérance en Jésus-Christ

Groupe de JeunesBien sûr, ce qui nous motive pour nous réunir avec le groupe de jeunes c’est de nous

rassembler autour de la Parole de Dieu ; mais c’est aussi de nous retrouver régulièrementpour passer de très bons moments

ensemble.A part nosr e n c o n t r e smensuel lesnous avonseu la chancede pouvoirvivre 3g r a n d stemps fortscette année :

Le premierc’était le Caraimant Kiff à la toussaint, soit trois jours de foliesavec près de 200 autres jeunes de la région dont nous avons pu faire la connaissance.

Le second, c’était la soirée Elam avec un super spectacle au Grand Temple autourde témoignages, d’improvisations et de musiques.

Le troisième et le plus fort, c’était le camp de ski à côté de Flaine. Le thème de cetteannée est le saint Esprit avec notamment la lecture d’une partie de l’épitre aux Romains Unesuper semaine autour de Dieu et du ski ! 3 jeunes d’autres paroisses s’étaient joints à nous.Nous avons pu apprendre à mieux nous connaitre, partager un maximum de rires et d’émo-tions, expérimenter une nuit de veille où par groupe de 2 nous avons assuré toute la nuit destemps de prière en veillant sur les autres…

Et ce n’est pas fini puisque cet été nous nous retrouvons au Grand Kiff à Grenobledu 26 au 30 juillet avec plus de 1500 jeunes venus de toute la France : carrément énorme ! LUCAS DEGUILHAUME

Une anglaise parmi nousSeptembre 2012 : j'arrive à Lyon et je n'ai pas d'idée ce qui m'attend dans mon rôle

‘d'assistante de la paroisse' ; ma première impression : on m'a mis dans une ville magnifiqueet dans une église traditionnelle mais vivante. Je suis en France dans le cadre de mes études(de français) et le but de cette année est d'apprendre la langue et participer pleinement à lavie de l'église en même temps. Je participe à différents groupes et activités, je m'occuped'un groupe d'étudiants (lancé en novembre) et je participe aussi au travail de l'EntraideProtestante, avec lequel l'église a des liens forts. Grâce à la grande variété de groupes etd'activités, il y a de nombreuses façons de servir l'Eglise et les autres.Ce qui me manque, parcontre, c’est le niveau d'engagement régulier au culte, en particulier parmi des jeunes. Celam’a marqué parce que, pour moi, aller au culte c'est une partie intégrante de la vie chréti-enne, pour qu'on puisse s'encourager dans la foi et rencontrer Dieu tous ensemble.Cependant, j’ai trouvé que c’est une Eglise accueillante et florissante et j’ai beaucoup appré-cié de faire la connaissance de ses membres. En travaillant avec les deux pasteurs etd’autres personnes, je me sens privilégié de faire partie d'une excellente équipe, qui a pourbut, d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.GEORGIE COX

-7--2-

Eglise Protestante UnieLyon Rive GaucheUne Eglise au centre-ville

1. CultesIls sont le lieu de rassemblement de la communauté et de

ressourcement de chacun. En cela ils sont l’élément centralde la vie de l'Eglise et de son témoignage.

2. Groupes de partagePermettre à chacun d’échanger autour de sa foi pour l’en-

richir et l’appronfondir. Dans des petits groupes lors de ren-contres régulières. Cette année le thème des groupes departage est : plusieurs membres, un seul corps : l'Eglise.

3. AccueilVous êtes tous les bienvenus. Comme Dieu accueille chacun,

notre Eglise souhaite que vous trouviez votre place à chaqueoccasion, dans toutes les activités qu’elle propose. L’accueilest le soucis de tous pour le bien-être de chacun.

Veillée de noëldécembre 2012

KT au campd’hiver 2013

20122013

Espace BancelGrand Temple

1er Synodenational

Journées solennelles et festives les 10 et 11 mai

prochain, autour du Grand temple et de l’eglise

luthérienne. Tout le programme dans le journal d’avril

et sur le site www.synodelyon2013.fr. Si vous avez du

temps pour aider, contactez Nicolas Wintergerst :

06 85 62 28 93 ou [email protected]

Ce qui se vit...Grand Temple - www.grandtemple.fr3 quai Augagneur, Lyon 3ème

pour le courrier 6B cours de la Liberté, Lyon 3ème

M°A Cordeliers, B Place GuichardTram T1 Liberté, Bus C3-C9-C14 Molière

Pasteur Anne Faisandier 04 78 60 26 26 - [email protected]

Espace Bancel - www.espacebancel.fr50 rue Bancel, Lyon 7ème

M°B Jean MacéTram T2 Centre Berthelot

Pasteur Olivier Raoul-Duval 04 78 72 57 59 - [email protected]

Plus largement à Lyonwww.protestants-lyon.org