19
Portfolio Architecture de paysage Un produit du temps, de solutions durables Par Edgar Ramirez

Portfolio 2015

Embed Size (px)

Citation preview

PortfolioArchitecture de paysageUn produit du temps, de solutions durables

Par Edgar Ramirez

Edgar Ramirez, Membre AAPQ4937 rue Perrier, Montréal.

H1R 1M2TEL. (438) 884-7848

[email protected]

TABLE DE MATIÈRES

01

02

05

04

03

06

08

07

Brume sur la rivièreVISION DE DESIGN

Deux points importants contribuent à modeler ma vision et compréhension de l’architecture de paysage. Premièrement, pour qu’un design soit réussît, l’architecte paysagiste doit connaitre l’importance du contexte dans lequel le projet se situe. Il doit savoir où son projet se trouve dans sa ligne du temps. Il est important de savoir comment un site se lie à son passé. Chaque aménagement ne requière pas un départ a zéro, il représente la continuité de son histoire, le produit de son évolution. Un nouveau projet peut refléter le passé en restant contemporain et fixer vers le future.

Deuxièmement, pour bénéficier l’utilisateur, un design doit tenir en compte des facteurs humains, fonctionnels, économiques, techniques et esthétiques. Chaque facteur doit être intégré dans la conception du design pour but de trouver des solutions viables et répondre aux différentes problématiques du site. Cela signifie qu’une solution de design responsable interpelle les utilisateurs, répond a des lacunes environnementales et est économiquement stable.

Voici quelques projet qui démontrent mes intentions de design a répondre a dif-férents projets d’aménagement paysager et architecturales a une échelle résidenti-el, commercial et municipale.

Paysage Asymétrique

Resto-bar LA CAPUCINE

Bassin d’Arcachon

Rivière Ikuta

Détails techniques de construction

Photographie

Conceptions et réalisations 3D

Residence Coviello.

Residence Melfi.

333, rue de la Gauchetière Ouest, coin de Bleury, Montréal, Qc.

Étude et aménagement territorial du Bassin d’Arcachon, Bordeaux, FRANCE.

Atelier terrain au JAPON.

Dessins techniques et devis.

Expériences personnelles.

Sketchup 3D et rendering Artlantis.

01Brume sur la rivièreResidence Coviello.

La résidence Coviello se situe sur la rive nord de l’ile de Montréal aux bords du Fleuve Saint-Laurent.Le mandat du client était de faire place à des activités familiales en accommodant des espaces de transitiondû à l’importance de la topographie entre le devant et l’arrière de la résidence.

L’incorporation de la topographie et de la rivière dans la conception du plan maitre a été un point important dans l’aménagement. La résidence Coviello se trouve à côté d’un parc public et nous avons pris cela en considération. La forme courbée de l’entrée charretière permet un accès simple au garage. Les dimensions de stationnement permettent d’avoir deux voitures à la fois. Un jeu de marches et de podiums constitue l’accès latéral. Une planta-tion d’arbustes habillent les podiums et rendent la structure plus souple tout en retenant le sol grâce à leurs racines.

La morphologie rectangulaire du site a été conservée pour accommoder une terrasse en surplomb sur la rivière. La terrasse permet au couvert végétal de continu-er à se développer tout en offrant accès à un nouvel espace aménagé pour les bains de soleil et les repas en famille. L’installation de gardes corps vitrés sur toute la partie du site qui longe la rivière permet des vues uniques pour les habitants de la résidence.

La forme rectangulaire de la cour arrière lui donne un effet de mouvement. La principale différence entre le carré et le rectangle est sa dimension allongée le long d’un axe. Con-trairement aux qualités statiques du carré, la longueur du rectangle lui donne un effet de dynamisme, d’énergie, de direction et de mouvement. Un des résultats de la directivité du rectangle est une orientation et focus vers ses cotées courts. Le design utilise cette accentuation pour souligner la terrasse et son intégration dans la végétation existante. Logiciel : AutoCAD

Logiciel : AutoCAD

Logiciel : Sketchup + Photoshop

Le rectangle crée une direction le long de ses pôles. Construction d’un rectangle selon la règle d’or.

02Paysage AsymétriqueResidence Melfi.

La résidence Melfi, se situe à Laval et est composée de un ter-rain angulaire en pointe dans lequel on y trouve une habitation unifamiliale à deux étages. Le mandat était d’installer une pi-scine en « L », un SPA, Une zone BBQ, une zone repas et une zone repos tout en laissant des espaces de contemplation. Un plan d’études préliminaire a aidé à situer des espaces propices à chaque activité et à implanter la piscine et son niveau fini.

Les différents éléments ont été implantés grâce à une approche asymétrique. L’asymétrie est une organisation structurale qui commande intuitivement et balance les différents éléments de l’aménagement dans le but d’arriver à une « composition organ-isée ». Le sentiment d’équilibre est crée en distribuant les différents espaces et en générant ainsi un aménagement qui reste en équilibre grâce au poids visuel entre les éléments du site. La forme asymétrique permet aussi au site de mieux s’intégrer et s’adapter a sa forme complexe. La piscine, élément important dans l’aménagement dû à son poids d’ensemble, contre balance l’importance du bâti dans l’aménagement.

Les espaces verts séparent et filtrent les vues pour accom-moder les utilisateurs à l’intérieur de l’aménagement et conserve l’intimité en enfermant des points de vue importants.

Logiciel : AutoCAD Logiciel : AutoCAD Unité asymétrique Faible unité asymétrique

Application de la règle du ratio de tiers dans une composition asymétrique.

03Rivière IkutaAtelier terrain au JAPON.

Division du parc sur le front marin

La végétation réduit l’échelle

Intégration du front marin dans l’aménagement

Macro design de la promenade urbaine organique

Évolution du macro design Inspiration

Circulation

Végétation

Topographie

Concept:La promenade urbaine reconstruit le tissu des quartiers historiques en créant des liens directs et des percés visuelles à travers les élé-ments qui brisent le tissu urbain. Des espaces urbains, mieux adaptés à la grande urbanisa-tion de Kobe, seront intégrés dans le paysage.

La proposition se base sur deux points : La promenade urbaine et le parc du front marin. Premièrement, la promenade urbaine est définie par un système organique. Le terme « organique » fait référence à un système qui dérive de, se relie à, ou possède les caractéristiques d’un organisme vivant. La promenade dérive de la forme que l’ur-banisation japonaise a crée dans le paysage, elle devient alors une forme organique dans son con-texte urbain dit « naturel et vivant ».

Deuxièmement, le parc du front marin permet de réduire le site à une échelle humaine et crée une table tournante pour les quartiers avoisinants. Il réhabilite le front marin (port important de la ville de Kobe) en modifiant sa façade urbaine. La morphologie du parc a été déterminée par la structure organisationnelle du théâtre. Divisé en deux sections par la rivière Ikuta, l’es-pace boisé devient un espace couvert et a une échelle humaine pour admirer le paysage du front marin. La section à « aire ouvert » sert de scène pour accueillir des spectacles.

Logiciel : AutoCAD + PhotoshopLogiciel : AutoCAD + Photoshop

Bac de plantation Banc de parc

Fontaine Pergola

Monticule Dépression

Structure de jeuxStructure de jeux

Plan macro: place publique 2em étape

Aménagements et mobilier urbain type

Logiciel : AutoCAD + PhotoshopLogiciel : AutoCAD + Photoshop

04Bassin d’Arcachon, Étude et aménagement territorial du Bassin d’Arcachon, Bordeaux, FRANCE.

Comment mettre en valeur la forêt?

- compromis entre attractivité et préservation.- points d’accueil et communication avec le grand public.- envisager la fôret comme un patrimoine.

Comment gérer les contacts entre les forêts et le reste du territoire?

- Contacts transversaux avec le littoral ( liens eau douce / eau salée, océan / bassin, océan / lac de Cazaux. )

- Coments l’urbanisation s’inscrit dans la foret fragnes urbaines, ex-tension de l’urbanisation et fermeture des liens verts le bassin.

FAUX-IL CRÉER OU ACENTUER LES PERMÉBILITÉS AVEC LA FORÊT?

Logiciel : Photoshop

Logiciel : Photoshop

Logiciel : Photoshop

Logiciel : Photoshop

05Resto-bar LA CAPUCINE333, rue de la Gauchetière Ouest, coin de Bleury, Montréal, Qc.

Logiciel : Sketchup

Logiciel : AutoCAD

Aménagement du café –bistro La Capucine. Le concept était de créer un espace rectangulaire avec une mezzanine au deuxième étage. Ce restaurant de nourriture prête a manger cherchait un concept de service rapide sans perdre la qualité et l’esthétique du lieu. L’intégration d’une salle sanitaire pour personnes a mobilité réduite et un escalier dans un espace restreint. Les places assises a l’entre et sur la mezzanine accueillent 16 à 20 personnes a l’intérieur.

Logiciel : Sketchup

Étude de l’espace

Logiciel : AutoCAD

Logiciel : AutoCAD

Logiciel : AutoCAD

Logiciel : AutoCAD Logiciel : AutoCAD

06Détails techniques de constructionDessins techniques et devis.

Logiciel : AutoCAD Logiciel : AutoCAD

Logiciel : Sketchup

Logiciel : Sketchup Logiciel : Sketchup

07Conceptions et réalisations 3DSketchup 3D et rendering Artlantis.

Maquettes de travails 3D, études de profondeur, technique, projection d’ombre et relations entre les différentes échelles.

Modélisation 3D pour l’acceptation du projet par le client. Incorporation de textures, formes complexes et per-sonnages a l’échelle.

Logiciel : Sketchup + Photoshop Logiciel : Sketchup + Photoshop

Modélisation 3D de la façade et ter-rasse du Bar le 8. Incorporation de textures, création de fenêtres sur me-sure. Intégration architecturale de la terrasse et la pergola.

Modélisation 3D maison contemporaine, Ville de Rosemère.

Italie, Cinque terre

Italie, Siena Italie, Cinque terre Italie, Toscana Italie, Toscana

Italie, Toscana

08PhotographieExpériences personnelles

Espagne, Casa Mila Espagne, Sagrada familia France, Notre Dame de Paris

Japon, TokyoJapon, Kyoto Japon, Kobe

Japo

n, K

obe

« Le design n’est pas seulement ce qui est visible et ressentie. Le design se trouve dans la fonctionnalité. »

-Edgar Ramirez-

Edgar Ramirez, Membre AAPQ4937 rue Perrier, Montréal.

H1R 1M2TEL. (438) 884-7848

[email protected]