19
marjorie desroches designer d’intérieur

Portfolio Final 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Voici un aperçu de 3 projets conçus lors du baccalauréat.

Citation preview

marjorie desroches

designer d’intérieur

Curriculum Vitae

Expériences

Multi-Modèles Martin Gaudet Été 2013Stagiaire

Formation en continue sur l’éco-habitationContrats personnels en aménagement

Autres expériences

Salon de coiffure Le Boisé 2007-2014Coiffeuse-Styliste

Plastrec 2012-2013Technicienne en contrôle de qualité

Caisse Desjardins de Kildare 2009-2012Caissière aux transactions

Formation académique

Université de Montréal 2011-2014 Baccalauréat en Design Intérieur

Cégep Régional de Lanaudière 2009-2011DEC spécialisation comptabilité et gestion de commerce

Formation Professionnel 2007-2009Diplôme en coiffure

CompétencesAutoCADSketchUpRevitMaxwell

Le 5Supper-clubRéalisation en collaboration avec Marie-Ève Proulx2013

Ci-contreLa division de l’espace a été pensé de manière à ne pas mélanger les ambiances. L’espace salle-à-manger est du côté du restaurant voisin Le Rosalie. L’espace bar et sa plate-forme font office de promotion du supper-club en étant en façade de la terrasse. De cette façon les passants peuvent sentir l’ambiance festive des soirées d’été.

Ci-basLà où l’architecture gothique domine, il nous a été demandé de créer une terrasse qui devient l’extension du restaurant. En disposant le bar du côté du BCBG, il était possible de créer un traitement mural beaucoup plus éclaté avec des jeux d’éclairage pour en mettre plein la vue aux clients.

Ci-hautLes parois séparant les espaces deviennent les supports de croissance pour les plantes volubiles qui créeront des effets variables dans le temps. L’intégration de panneaux de bois à même le mur d’aluminium renforcie le jeu aléatoire de textures et en dynamise le tout.

Ci-contreLes différents points de vue de la structure permettent de comprendre le rythme changeant des colonnes d’acier. Tantôt fines et alignées tantôt massives et désordonnées, tout au long de la journée les ombres portées feront partie intégrante de l’ambiance de la terrasse.

Carre BlancAgence de comm.Réalisation en collaboration avecJessica Doré Larocque2013

Ci-hautLa position des départements permet une multitude de chemins pour se rendre d’un endroit à un autre et même d’un département à l’autre.

Ci-basLe diagramme de proximité illustre les relations entre les départements et leur positionnement convergant tous aux espaces communs.

L’accueil démontre son côté sobre et neutre de la compagnie Carré Blanc tandis que tous les autres espaces se démarquent par les accents de couleur et le mobilier aléatoire.

Se partageant l’espace avec une ou plusieurs autres compagnies, l’espace se devait de respecter les règles de sécurité tout en gardant un parcours intéressant à travers les départements. Le long corridor qui mène à chaque entrée est fait d’une grande paroi vitrée qui permet de voir tout l’espace commun des employés; ce qui démontre un souci d’intégrité et de transparence de Carré Blanc.

PRO

DU

CED

BY

AN

AU

TOD

ESK

ED

UC

ATI

ON

AL

PRO

DU

CT

PRODUCED BY AN AUTODESK EDUCATIONAL PRODUCT

PRO

DU

CED

BY A

N A

UTO

DESK

EDU

CA

TION

AL PR

OD

UC

T

PRODUCED BY AN AUTODESK EDUCATIONAL PRODUCT

1578-1580, des ÉrablesRésidence éco-responsableRéalisation en projet de fin d’études2014

MAINTENANT

PROJET

Ci-basL’objectif était de transformer une résidence existante en un espace complètement écolo. Le semi-détaché se situe au cœur d’un nouveau développement aux abords d’une école secondaire, à l’Assomption. Les pièces et la fenestration ont été pensées et orientées pour suivre la course du soleil à toute heure du jour et permettre ainsi un chauffage passif.

Ci-hautUne étude a été faite afin de mieux comprendre les relations entre les activités et les pièces. De cette façon, leur emplacement est stratégique et convient à la vie familiale des usagers.

Ci-hautC’est au centre de l’habitat, évoluant au rythme des saisons aux regards de tous, qu’un mur végétalisé prend vie intégrant des plantes aux pouvoirs dépolluants. L’installation d’un toit vert, d’un système de récupération d’eau de pluie ainsi que l’utilisation de matériaux sains réduisent l’empreinte environnementale. L’avant-plan mis sur le contenu des installations remettra les usagers en question sur leur consommation des ressources naturelles.

Ci-basLes plantes qui seront implantées dans le mur végétal ont de grands pouvoirs dépolluants. Elles sont les reines dans la dépollution des espaces habités. Elles peuvent éliminés les COV les plus fréquents dans les maison tels que le monoxyde de carbone, le formaldéhyde et le benzène. La fougère, le lierre, le pothos et la plante-araignée sont souvent utilisé dans le jardin vertical et leur entretien est très simple.

Ci-hautDu plancher de bambou a été installé sur presque la totalité des deux étages afin de réduire le nombre de matériaux utilisés dans ce projet. De la céramique écologique recyclé est utilisée dans les espaces où une durabilité est exigé ainsi que la proximité de l’eau.

Ci-haut et ci-basLe système de récupération d’eau de pluie est le lien direct entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. L’eau récupérée passe par un mur de verre dans la salle de bain au sous-sol et cse dépose dans un bassin d’eau en céramique. La pompe acheminera l’eau dans les paliers d’escalier qui eux deviennent le bassin de rétention d’eau nutrivite qui alimente le mur végétal. La surface vitrée permet aux usagers de sentir leur impact sur l’environnemen et les conscientise.

Ci-contreUn mur avec un revêtement de lin sépare la chambre des parents et la descente au sous-sol. Des rubans de LED seront installés à l’intérieur même de mur afin de créer un jeu d’ombres aléatoires selon la structure d’acier insérer à travers les colombages. Le traitement de ce mur rapelle le système racinaire d’un arbre qui lui assure une bonne nnutrition à travers le sol.

La cuisine se situe dès l’entrée de la résidence pour ramener les activités de la cuisine et de les tâches ménagères au centre de l’habitat. Les armoires faites de contreplaqué écologique sans COV garantissent des matériaux sains pour l’usagers.

Des luminaires certifiés ENERGY STAR sont installés partout dans la résidence et le mobilier provient de compagnies québecoises et respectent les normes écologiques de l’industtrie.

Les électoménagers et les équipements sont aussi certifiés ENERGY STAR et la robinetterie est à haute efficacité et à faible débit, ce qui respecte aussi les normes de la maison écologique.

Mis à jour en avril 2014

MARJORIE [email protected]

450.541.2922

L’homme aime imaginer sa maison en plein cœur de la nature. Et si la nature devenait le cœur même de ces maisons?