33

Portfolio Mathilde Duchêne 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Graphisme & Edition

Citation preview

Page 1: Portfolio Mathilde Duchêne 2014
Page 2: Portfolio Mathilde Duchêne 2014
Page 3: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

SO M MA I R E

Graphisme fait main

édition & Mise en page

Graphisme & Identités

Page 4: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

N os eto i les n o i r esAdaptation du livre « Mes étoiles noires » de Lilian Thuram en un ouvrage destiné aux pré-adolescents. Cet ouvrage présente qua-rante personnalités noires qui ont marqué l’Histoire. L’objectif de ce projet était de rendre l'ouvrage plus accessible et de sensi-biliser un jeune public.

Projet fictif réalisé dans le cadredu BTS communication visuelle.Format 120 x 80 mm

Page 5: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

N OS EtO I lES N O I R ES PO RtFO lI O 2014

Page 6: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

Les illustrations

Pour illustrer chaque portrait, j’ai réalisé des montages en papier découpé de couleurs vives. Chaque illustration en papier représente un mo-ment clé du récit. Ci-contre, les illustrations du portrait de Billie Holiday.

Page 7: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

N OS EtO I lES N O I R ES PO RtFO lI O 2014

Page 8: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

rappo rt d'activite slhLa Société Lorraine d’Habitat est un bailleur social. Mon objectif était de rafraîchir son image et de présenter les informations de la manière la plus claire et lisible possible. Le rapport contenant beaucoup de texte, j’ai mis en place une grille de 3 colonnes pour permettre une lecture plus agréable qui s’apparente à celle d’un magazine.

Maquette réalisée dans le cadre de mon stage de formation chez Billiotte & Co, avec l’aide et sous la supervision de mes collègues.Format 297 x 210 mm

Page 9: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

RAPPO Rt d'ActIvItE Slh PO RtFO lI O 2014

Page 10: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

KYOto GAR d ENLe jardin de Kyoto se situe au cœur d’Hol-land Park à Londres. Il a été imaginé comme un jardin japonais traditionnel. Mon objec-tif était de faire découvrir Kyoto Garden et l’art du jardin japonais à un jeune public. J’ai choisi de mettre en forme des brochures de petites tailles, qui tiennent dans la main, qui permettent des jeux de manipulation par le biais de l’assemblage et du dépliage.

Projet personnel fictif.Format 70 x 70 x 70 mm> Emboîtement des trois brochures séparées.

Page 11: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

KYOtO GAR d EN PO RtFO lI O 2014

Page 12: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

MAI lI N G G.E. I NtER PRO G.E. INTERPRO est un groupement d’em-ployeurs qui, à partir des besoins en temps partiel de ses adhérents, apportent à ses salariés un emploi à temps plein ou choisi. L’entreprise souhaite informer les comp-tables et les chefs d’entreprises de la nou-velle loi concernant le temps partiel : à partir de juillet 2014, un salarié à temps partiel doit effectuer un minimum de 24H de travail hebdomadaire.

Commande réalisée dans le cadre de mon stage de formation chez Billiotte & Co, avec l’aide et sous la supervision de mes collègues.Format 150 x 210 mm

Page 13: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

MAI lI N G G.E. I NtER PRO PO RtFO lI O 2014

Page 14: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

ci n ema l'o dyssee

Élaboration d’une série de trois affiches hu-moristiques visant à promouvoir le cinéma indépendant d’art et d’essai L’Odyssée, loca-lisé au centre de Strasbourg.

Page 15: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

cI N EMA l'O dYSSEE PO RtFO lI O 2014

Projet fictif réalisé dans le cadre du BTS communication visuelle.Format affiches 420 x 594 mm

Page 16: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

I d ENtIte po u r u n bar b i er

Création d’une identité visuellle pour un barbier coiffeur installé à Montréal. Le logo devait faire transparaître la maîtrise de l’ar-tisan et la sophistication de ses prestations.

Projet fictif réalisé dans le cadre du BTS communication visuelle.Format carte de visite 55 x 90 mmFormat carte postale 105 x 148 mmFormat lettre en-tête 210 x 297 mm

Page 17: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

I d ENtItE PO u R u N bAR b I ER PO RtFO lI O 2014

Page 18: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

FEstival d e la m i cro-ed iti o n

Réalisation d'un dépliant recto/verso pré-sentant le programme d'un festival de la mi-cro-édition itinérant ayant lieu à Strasbourg puis à Montpellier. Le code couleur sert à distinguer les deux programmations.

Projet fictif réalisé dans le cadre du BTS communication visuelle.Format déplié 420 x 297 mm

Page 19: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

FEStIvAl d E lA M I cRO-Ed ItI O N PO RtFO lI O 2014

Page 20: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

anth o lo g i e u r bai n e

Réalisation d’installations éphémères au sein de la ville de Strasbourg. Utilisation de citations et d’extraits, issus de la poésie, qui apportent une réflexion sur le thème de la vie urbaine. La finalité du projet était d’ame-ner le citadin à avoir un autre regard sur son environnement quotidien et sensibiliser à cette forme de littérature.

Projet personnel réalisé dans le cadre de la licence professionnelle.Format coffret 102 mm x 143 mm x 30 mmFormat dépliants ouverts 288 mm x 411 mm

Page 21: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

ANth O lO G I E u R bAI N E PO RtFO lI O 2014

Page 22: Portfolio Mathilde Duchêne 2014
Page 23: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

ANth O lO G I E u R bAI N E PO RtFO lI O 2014

Des villes, et encore des villes ;J’ai des souvenirs de villes comme on a des souvenirs d’amours :A quoi bon en parler ?Il m’arrive parfois, La nuit,de rêver que je suis là, ou bien là, Et au matin je m’éveille avec un désir de voyage.

Extrait du poèmeDes villes et encore des villesde Valéry Larbaud

1881-1957Poète hédoniste et nomade, Valery Larbaud parcourt dans sa jeunesse toute l’Europe à grands frais. Il mènera une vie de voyageur de première classe jusqu’à la survenue de la maladie en 1935 qui le paralysera et le rendra aphasique. Son poème Des villes et encore des villes, faisant parti du recueilLes Poésies de A.O. Barnabooth (1908) évoquede nombreux thèmes comme la nostalgiedu voyageur éternel, la ville fantasmée et la brièveté de l’existence.

passerelle de l’abreuvoir

La citation est inscrite à la craie sur les pavés de la passerelle piétonne située près du quaides Bateliers. Cette passerelle, lieu de passage et de promenade, rappelle le Pont des Arts à Paris où de nombreux couplesvont attacher aux parapets des cadenas portant leurs initiales. Le lieu et la citation évoquent tous deux, les souvenirs intimes rattachés à un lieu,la durabilité de ces derniersmais aussi paradoxalementle caractère éphémèreet la similarité de ces instants.

La grille formée par les pavés a servieà la mise en place d’une typographie modulaire.

Extrait du poèmeVilles d’Arthur Rimbaud

1854-1891Enfant terrible et poète révolutionnaire, Arthur Rimbaud mène, dès son adolescence, une vie d’errance romanesque. Il résidera pendant deux ans à Londres avec son compagnon Paul Verlaine. Ce séjour plutôt malheureux lui inspirera le poème Ville du recueil Illuminations (1875).Il y conte une vie urbaine monotone et triste, bien éloignée de ses espérances passées.

palais universitaire

La citation a été colléesur des pavés devant les escaliers du PalaisUniversitaire de Strasbourg. Un contraste se crée entrela vie urbaine moderne,cruelle et délusoire, dépeintepar Rimbaud et ce lieu, vestige d’une époque révolue, qui symbolise le savoir.Je suis un éphémère

et point trop mécontent citoyen d’une métropole crue moderne parce que tout goût connua été éludé dans les ameublements et l’extérieur des maisons aussi bien que dans le plan de la ville.

[...]

La typographie utilisée pourla citation est la Gotham Ultra.

Extrait du poèmeIl s’en passe des choses dans ma citéde Guy Foissy

office de tourisme

La citation a été colléesur les parois réfléchissantesde l’Office de tourisme, situé à Rive Etoile,un quartier récentet dynamique de Strasbourg. Les lettres de l’affiche ont été évidées et le passant peut voir son reflet à l’intérieur. Il s’attarde donc pour lire la citationet est confronté à sa propre image. Le miroir lui renvoieun panorama de la ville déformé et lui offre ainsi une nouvelle vision de l’espace urbain.

La typographie utiliséepour la citation est la Gotham Ultra, qui a été évidéeet transformée en pochoir.

1932-Dramaturge français contemporain,Guy Foissy passe son enfance en Afrique occidentale. À 14 ans, il arrive à Paris et commence à écrire ses premières pièces en vers. Ses écrits et ses pièces sont souvent empreints d’un ton ironique et dénonciateur. Dans Il s’en passe des choses dans ma cité, il aborde des sujets comme la solitudede la vie urbaine, l’altérité, l’agitation et l’oppression de la ville.

[...]

Il s’en passe des choses dans ma cité. II n’y a qu’à regarder.On voit de tout, on peut tout voir. Mais ce qu’on ne voit jamais dans ma cité, c’est un regard. Un regard qui vous regarde et qui s’attarde.

1 2 3

4 5 6

7 8 9

1/ Présentation de l’auteur et du poème2 & 3/ Photographie de l’installation4/ Mise en contexte de la citation dans le poème (extrait)5/ Explication de l’installation en rapport avec le lieu & schéma du système typographique mis en place.6/ Très gros plan sur l’installation7 & 8/ Photographie de l’installation 9/ Première page du dépliant (références du poème & citation)

Page 24: Portfolio Mathilde Duchêne 2014
Page 25: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

ANth O lO G I E u R bAI N E PO RtFO lI O 2014

Page 26: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

asso ciati o n lo rti e

élaboration d’une identité visuelle pour l’as-sociation Lortie déclinable sur divers sup-ports : ensemble papeterie, étiquettes de bouteilles, dépliant etc. L’association aide à la réinsertion de personnes en difficulté face à l’emploi et travaille dans le domaine de l’agriculture biologique.

Projet professionnel réalisé dans le cadre du BTS communication visuelle.Impression numérique sur papier offset recyclé.Format lettre en-tête 210 x 297 mmFormat carte de correspondance 100 x 210 mmFormat carte de visite 55 x 55 mm Format étiquette de bouteille 35 x 190 mm

Page 27: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

ASSO cIAtI O N lO RtI E PO RtFO lI O 2014

Page 28: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

Le guide de l’adhérent

Le guide de l’adhérent présente les valeurs et le fonctionnement de l’association notam-ment les informations pratiques concernant les paniers bio préparés par les travailleurs.

Format dépliant 35 x 190 mm.

Page 29: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

ASSO cIAtI O N lO RtI E PO RtFO lI O 2014

Page 30: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

lES tRO Ph EES d E l'eauLes trophées de l’eau est un événement or-ganisé par l’agence de l’eau Rhin-Meuse afin de récompenser les meilleurs projets en fa-veur de la conservation et de la protection des milieux naturels et aquatiques. L’illus-tration réalisée en papier découpé repré-sente la fragilité et la richesse de la nature. Les formes ludiques et les couleurs vives renvoient au caractère dynamique et événe-mentiel des trophées.

Page 31: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

lES tRO Ph EES d E l'EAu PO RtFO lI O 2014

Prototype non retenu. Réalisé dans le cadre de mon stage de formation chez Billiotte & Co, avec l’aide et sous la supervision de mes collègues.

Page 32: Portfolio Mathilde Duchêne 2014
Page 33: Portfolio Mathilde Duchêne 2014

M e co ntacter

171 avenue du général Leclerc / MALZéVILLE

[email protected]

Tél. 06 59 22 17 38