45
PORTFOLIO ELIN ANNE GAELLE

Portfolio Sélection 3 Projets

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Portfolio Sélection 3 Projets

PORTFOLIO ELIN ANNE GAELLE

Page 2: Portfolio Sélection 3 Projets
Page 3: Portfolio Sélection 3 Projets

Contenu :

1. Traversier Québec >< Levis Boulevard Champlain à Québec (QUEBEC)

2. Ferme Urbaine _ Pavillon du Québec Exposition Universelle 2015 à Milan 3. Bibliothèque 2.0_Copenhague Concours international AWR 2015

Page 4: Portfolio Sélection 3 Projets
Page 5: Portfolio Sélection 3 Projets

La Gare crée un lien entre l’échelle large de la ville et celle plus restreinte du projet. Elle se situe à un lieu stratégique qui l’inscrit dans la continuité du Corridor du Littorale et du Boulevard Champlain qui vient créer de nouvelles connexions vers les pôles d’activités, de magasinages et d’emplois. L‘extension de la Gare et l‘aménagement des alentours redéfinissent et rendent plus fluides les circulations et les infrastructures.

Désormais : piétons, cyclistes, automobilistes, bus ... ont un accès qui leurs est adaptés. Les rives du St Laurent viennent accueillir un nouvel aménagement «un espace partagé». «Le traversier» vient investir le bâtiment Degnagnée, il devient un point de repère visible depuis le Château de Fontenac et permet à la Gare de participer à l’animation de espace public grâce à de nouveaux programmes tel que l’aménagement d’un parc, d’un espace de jeux et un Café Snack.

Une piste d’Athlétisme se déploie pour guider les usages jusqu’à l’entrée du Traversier. Elle aspire à la rêverie et à l’engouement pour diverses activités. Elle rejoint le Corridor du Littorale et s’étend jusqu’ aux Rives du Saint Laurent . Le Traversier devient une gare empreinte de vitalité, de dynamisme grâce à la multiplicités des connexions. Elle suscite l‘attrait et devient un point de repère, un point de rencontres et de diversités. Une diversité des usages et des usagers. (les activités touristiques et ludiques). Ainsi, la Gare est désormais au cœur des connexions et des rencontres entres tous les usagers.

Traversier QuébecBoulevard Champlain, Québec

+

Connections aux pôles d’ Activités et d’ Etudes

1825 2070 ?

La Cité

Favoriser la Mobilité Durable Redonner les Rives aux Piétons et Cycliste

20141910

Espace Partager

Assurer la Conuité piétonne le long de la RIVE

800803801

Corridor du littoral

Chaque usagers trouvent sa place, ce qui en fait un lieu pour tous et à tous.

Page 6: Portfolio Sélection 3 Projets

InterventionArtistique «La Rive de 1930»

Sur le thème de l’hétérotopie, cette intervention marque d’une ligne rouge les anciennes rives du Saint Laurent et créer un «Espace Autre», intemporelle plongeant le passant non-avisé dans un espace temps passé.

Une rétrospective sur une réalité désormais révolue amenant à une prise de conscience et porter regard sur ce qui a été fait aujourd’hui.

Page 7: Portfolio Sélection 3 Projets
Page 8: Portfolio Sélection 3 Projets

Corridor de Littoral Espace Partagé Nouvelle circulation Rives de 1910

Un site ancré dans des Intentions Urbaines

Traversier QuébecBoulevard Champlain _ Québec

Page 9: Portfolio Sélection 3 Projets

« Espace partagé»

Page 10: Portfolio Sélection 3 Projets

Schéma Axes Visuelle et Urbain

Ré_affectation du Bâtiment Desgagné.

Page 11: Portfolio Sélection 3 Projets

PLAN du RdC

Page 12: Portfolio Sélection 3 Projets
Page 13: Portfolio Sélection 3 Projets

COUPE Longitudinale

Page 14: Portfolio Sélection 3 Projets
Page 15: Portfolio Sélection 3 Projets

Axonométrie

Page 16: Portfolio Sélection 3 Projets
Page 17: Portfolio Sélection 3 Projets

Planche Finale

Page 18: Portfolio Sélection 3 Projets
Page 19: Portfolio Sélection 3 Projets

Planche Finale

Page 20: Portfolio Sélection 3 Projets
Page 21: Portfolio Sélection 3 Projets

Ferme Urbaine Pavillon de Québec à l’exposition Universelle à Milan 2015

Projet: Anne Gaelle Elin et Gaspard Vivien

Pour 2015, Milan accueille l’exposition Universelle sur le thème de «Nourrir la Planète. Une énergie pour la vie». Un thème au cœur des problématiques mondiales à venir pour remédier à la croissance démographique et au réchauffement climatique. Ainsi notre première intention fût d’exposer les recherches en agriculture et les spécificités locales. Des domaines dans lesquels le Québec a su être précurseur, comme pour la méthanisation ou l’agriculture urbaine.

Notre pavillon est représentatif de ces intérêts mais aussi des cultures et ambiances propres au Québec. Chaque étage est dédié à un type d’agriculture, (canneberge, verger, sirop d’érable) et hors sol. On y retrouve les différentes étapes de production et de transformation en produits dérivés, fruits séchés, cidre de pomme givré, sirop d’érable, ect... Le premier et dernier étage sont consacrés aux technologies de cultures en hydroponie, aéroponie et goutte à goutte.

L’ ensemble des cellules constituent un écosystème autonome offrant une gestion optimisée des flux, des déchets et des productions. Ainsi tout le long de son parcours le visiteur est à la découverte les mécanismes d’une agriculture durable. À la fin de son ascension, il pourra y méditer devant un panorama à 360°.

Page 22: Portfolio Sélection 3 Projets

Carte pour les visiteurs

Page 23: Portfolio Sélection 3 Projets
Page 24: Portfolio Sélection 3 Projets

Ecosystème interne et des productions

Page 25: Portfolio Sélection 3 Projets
Page 26: Portfolio Sélection 3 Projets
Page 27: Portfolio Sélection 3 Projets

PLAN du RdC

Page 28: Portfolio Sélection 3 Projets
Page 29: Portfolio Sélection 3 Projets

COUPE Longitudinale

Page 30: Portfolio Sélection 3 Projets
Page 31: Portfolio Sélection 3 Projets

Planche Finale

Page 32: Portfolio Sélection 3 Projets
Page 33: Portfolio Sélection 3 Projets

Library at CopenhagueConcours international AWR 2015

Projet: Anne Gaelle Elin , Morgane Robert et Alice Dalle

Après notre visite à Copenhague, nous avons été interpellées par le parc Amaliehaven situé à côté et dans l’alignement du site. Un parc très peu utilisé, qu’on traverse uniquement perpendiculairement pour aller de la place Amalienborg vers la berge ou qu’on longe pour rejoindre le vieux Port Nyhavn ou la Petite Sirène.Nous avons pris le parti de redynamiser ce parc, de lui donner une vraie utilité, en y intégrant le programme de la bibliothèque et en redonnant une fonction à l’escalier, un peu délaissé, qui descendait vers le site.

Face au constat qu’il y a déjà 19 bibliothèque à Copenhague que notre site se trouve a proximité de la blackdiamond et de l’autre côté du canal à un centre univers aire. Le but n’était pas de créer une bibliothèque concurrente ou signal mais un bibliothèque avec une philosophie d’ouvert aux partages et aux rencontres et à la détente (le intérêt du web 2.0). Par notre implantation on vient requalifier l’espace du site, dynamiser l’esplanade, la rampe et l’escalier. Un lieux similaire un salon cosy et chaud, un lieu de partage avec une flexibilité des espaces qu’un vrai lieu d’étude et de recherche d’informations assez froid comme les bibliothèques d’avant.

De plus, avec l’avancée de la technologie, l’usage de la bibliothèque a changé étant donné que l’information est disponible chez nous. D’autre part, c’est technologies sont désormais le support de l’informations. Aujourd’hui, les livres sont tous accessibles en ligne et consultables sur des e book ou accessibles via internet. La valeur du livre dévalue. Aujourd’hui, les problèmes que rencontre les éditeurs sont l’illustrations.... Ainsi, on imagine que le livre qui n’a plus son utilité entant qu’information mais en tant qu’objet. Issu de la donation les livres seraient récupérés et en libre accès. Il fait parti d’un échange, on peut le prendre pour le consulté dans le parc l’été ou dans la bibliothèque l’hiver. donc plus un espace de pause où on vient prendre le temps boire un chocolat chaud, de se détendre, de lire un livre. Un livre issu de la donations des gens . Les espaces répondent aux concept de «Bring your own device».

Pour ce faire, nous avons «posé» la bibliothèque sur l’escalier et par le mobilier, nous l’avons encadrer. Comme les vues n’ont pas la même importance de chaque côté, le mobilier change d’épaisseur pour devenir plus perméable du côté de la berge et de la mer et devient un bloc structurel plus massif du côté de la rue. Ces deux étagères qui donnent un élan vers le parc et qui sont la structure du bâtiment définissent trois espaces.

Dans un premier temps, un espace plus fermé où, au rez-de-chaussée, on retrouve l’accueil, un espace de jeux pour les enfants constitués de tunnels dans lesquels ils peuvent se poser et se faufiler, et des blocs techniques et sanitaires. De l’autre côté, un espace plus perméable avec la cafétéria et des espaces de lecture de magazines et journaux. Au centre, un espace libre qui peut être investi par des activités diverses, des expositions d’art, une projection de films, etc. avec l’escalier revisité, en partie, en gradins. Un escalier plus sculptural nous amène à l’étage qui est consacré au travail et à l’étude avec des vues dégagées vers le parc et l’eau. De l’autre côté, des «bulles de silence» dans le bloc structurel où l’on peut travailler au calme.

Par cette idée d’intégration, il nous semblait évident de respecter le gabarit du parc et de s’aligner aux hauteurs des arbres. Accompagné du concept de salon, nous avons imaginé un salon d’hiver. Nous avons donc une «boîte» en verre qui vient recouvrir le programme et afin de donner une ambiance chaleureuse, une résille vient se poser sur le verre et accompagne cette idée de finir le parc, d’où cette forme en L. La résille rappelle le rythme des livres de la bibliothèque à l’intérieur en utilisant le code binaire comme langage. On finit le parc par une maille d’arbres où on viendra intégrer du mobilier d’extérieur. La cafétéria pourra complètement s’ouvrir en été et viendrait rafraîchir le bâtiment également et entrer en interaction avec la berge. Au niveau matérialité, on utilise principalement un matériau chaud et confortable qui est le bois produit au Danemark.

Page 34: Portfolio Sélection 3 Projets
Page 35: Portfolio Sélection 3 Projets

PLAN du RdC

Page 36: Portfolio Sélection 3 Projets
Page 37: Portfolio Sélection 3 Projets

PLAN Etage

Page 38: Portfolio Sélection 3 Projets
Page 39: Portfolio Sélection 3 Projets

Planche Finale

Page 40: Portfolio Sélection 3 Projets

Photos Maquettes

Page 41: Portfolio Sélection 3 Projets
Page 42: Portfolio Sélection 3 Projets

ELIN Anne-Gaelle Rue de l’été, 091050 Ixelles.Email: [email protected]: http://annegaelleelin.wix.com/elin-anne-g

Profil Créative, Curieuse et téméraire. Bon sens de l’organisation, grande facilité d’adaptation et d’apprentissage.

Informatique Capacité d’utiliser les programmes de dessin d’Architecture (tels que: Autocad, Archicad), de modélisation 3D ( tels que : Sketchup, V-Ray et Podium) et de graphisme (tels que: Illustrator, Photoshop, Indesign) Utilisation des plates formes informatiques Microsoft et Mac.

Leadership Participation et organisation d’événements créer à l’école.

Capacités

Expériences Professionnelles en indépendante

2012/2013 Employée par la Mairie de Ventabren ( France ) _ 2 mois

Proposer et concevoir un projet d’aménagement Urbain: «La Montée de Ventabren». Réalisation avec les conseils de l’architecte, Xavier Boutin, spécialisé dans le Patrimoine et le service d’urbanisme de la Commune. Repérage des lieux et analyse de terrain. Prise de connaissance et applications des normes de sécurités publique, communale, cadastrale,... * Recherches d’archives archéologiques au DRAC à Aix

2012/2013 PU_ Maison Familiale à Limerzel (France) Client: Mme et Mr ELIN Conception d’une maison Familiale. Dépôt et obtention de mon Premier Permis de Construire. Permis modificatif obtenu Septembre 2014.

Page 43: Portfolio Sélection 3 Projets

2011/2012 Stagiaire dans le Cabinet «Joseph Architectes « à Marseille _8éme _ 1 mois

Élaboration de permis de Construire sur Autocad. Participation à projets de rénovation d’une Villa à Juan les Pins. Suivi de chantier.

2011/2012 Stagiaire chez Siégeair à Paris (France) _ 1mois

Apprentissage et participation dans le savoir faire artisanal de mobiliers dessinés par des designer et Architecte d’intérieur. Découverte du savoir faire artisanal.

2011/2012 Suivi de chantier «Vestiaire de Hockey» pour la commune d’Ixelles (BELGIQUE) 2007/2008 Stage dans une université audio visuelle de Salon de Provence2007/2008 Atelier Nocturne à l’École supérieur d ‘Art d’Aix en Provence

Expériences de Stage

Université LAVAL 2014 _ Québec (Québec)_Mention Grande Distinction Licence d’Architecture à ULB La Cambre Horta 2012 _Bruxelles (Belgique) _ Mention Distinction École IFAT Architecture d’Intérieur 2009/2010_ Plescop (France) Lycée Emile Zola 2009_Aix-en-Provence ( France)_ BAC Scientifique

Études

Intérêt Architecturale pour le développement durable, à l’échelle de la ville et du bâtiment, le patrimoine comme ressource, la ville Frugale, les Bio matériaux, les villes en voie de développement porteur d’innovation.

En +

2013/2014 Stagiaire dans le Cabinet «Architectes Marc Farcy» à Paris _17éme _ 2 mois

Utilisation du logiciel Vector Works. Participation au Concours Disney à Chessy_Lauréat. Calcule pour thermicien_ Faisabilité PU, DP et PL Suivi de chantier du collège de Raicy_ 700 élèves

Page 44: Portfolio Sélection 3 Projets
Page 45: Portfolio Sélection 3 Projets

Thanks for your consideration. [email protected]