2

Click here to load reader

Portrait Stéphane Champanhet

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Portrait de Stéphane Champanhet, organisateur des 7e championnats du monde d'aéromodélisme dans le Jura (France) en juillet 2010.Publié dans le numéro de l'été 2008 de Juramag - @ Presse Papier / Eric Nicolier

Citation preview

Page 1: Portrait Stéphane Champanhet

deVOUSàNOUS16

Pourquoi pratiquez-vousl’aéromodélisme dans le Jura ?

Stéphane Champanhet : Je suis arrivétout à fait par hasard dans le Jura.Mes copains m’avaient même prévenuen plaisantant que j’allais vivre dans le“département le plus pluvieux deFrance” ! Mais finalement je suis resté.Non seulement j’ai rencontré monépouse ici, mais j’ai trouvé les Juras-siens très sympathiques. Sans compterque la région est magnifique. Vingtans après, je suis encore là, ce n’est pasun hasard. Dans le domaine de l’aéro-modélisme, nous sommes l’un desdépartements français les plusdynamiques.

Comment devient-onpassionné d’aéromodélisme ?

Stéphane Champanhet : Je souhaitaisdevenir pilote de ligne. Comme je n’aipas obtenu le concours me permet-tant de le faire, je me suis tourné versl’aéromodélisme. C’est rapidement

devenu une passion. En 1992, je vivaisà Orchamps. Pendant six ans, nousavons fait voler des modèles réduits àSermange sur un terrain prêté par lacommune. C’est tout naturellementque nous avons créé un club en 1998.Certes, l’aviation me plaît, mais je suisencore davantage attiré par la vieassociative qui procure vraiment degrandes joies, en particulier au planhumain.

La Jura’s Cup est un événement phare…

Stéphane Champanhet : J’ai toujoursaimé les défis. Un jour, je suis tombésur un article à propos d’un concoursd’aéromodélisme en Allemagne. Le journaliste insistait sur la dimen-sion internationale de l’événementpuisqu’il s’inscrivait dans le cadre del’Eurotour. Malheureusement, leterrain de Sermange était trop petitpour organiser une telle manifesta-tion. De nombreuses personnes

STÉPHANE CHAMPANHET

Il existe des personnes tombées dans la marmite d’une passion dès leur plus jeune âge. C’est le cas, assurément,de Stéphane Champanhet qui, depuis longtemps, est un véritable adèpte de l’aéromodélisme.Stéphane Champanhet est commercial dans le bâtiment à Dole depuis 20 ans. Agé de 46 ans, il est marié et pèrede trois filles. Il est le président du Model Air Club de Sermange, président du Comité départemental d’aéromo-délisme et organisateur de la Jura’s Cup.

Quelques chiffres

220 : Le Jura compte

220 licenciés regroupés

au sein de six clubs.

50 : Le club de Sermange

regroupe cinquante pilotes, âgés

de 12 à 77 ans.

La Jura’s Cup 2009 à ArboisLa Jura's Cup 2009 se tiendra àArbois les 13 et 14 juin 2009. Deuxjournées de vols et de compéti-tions seront l’occasion de voirs’affronter environ 150 concur-rents. Cette compétition estorganisée par le Model Air Clubde Sermange.

Le nez dans les nuagesLe nez dans les nuages

PORTRAIT

P16-17:rencontre 19/12/08 11:29 Page 16

Page 2: Portrait Stéphane Champanhet

deVOUSàNOUS 17

avaient d’ailleurs tenté l’aventuresans y parvenir. Peu de temps avant ladate de dépôt de candidature, en2005, l’aérodrome d’Arbois arépondu présent. Et c’est ainsi que lapremière Jura’s Cup a vu le jour. Unconcours modeste dans un premiertemps, mais qui a rapidement pris sonessor. Aujourd’hui, il rassemblechaque année environ 150 partici-pants venus de toute la France. Nousjouons quasiment à guichet fermé !

Qu’est-ce-qui fait l’intérêt de l’aéromodélisme ?

Stéphane Champanhet : C’est avanttout le plaisir de construire les avionset de les faire voler. Mais rares aujour-d’hui sont ceux qui construisent leursavions. C’est un travail qui demandebeaucoup de temps… parfois un an.La baisse considérable des coûtspermet désormais d’acheter un avion“prêt à voler” pour à peine cent euros.

N’importe qui peut-il, du jour au lendemain, piloter un modèle réduit ?

Stéphane Champanhet : Comme tout,il faut apprendre ! Cette activité nes’improvise pas. Nous disposonsd’avions fonctionnant en doublecommande, comme une voiture dansune auto-école. Il est donc possibled’apprendre à piloter sans rien casser.Cette découverte se fait sans avoirbesoin d’acquérir du matériel. Il fautcompter une quinzaine de leçonspour apprendre à piloter.

La compétition est-elle présente au sein de votre activité ?

Stéphane Champanhet : Il existe despetits concours locaux. Nous en avonssix dans le département du Jura.D’autres concours sont organisés àl’échelon national. C’est d’ailleurs ceque nous essayons de faire àSermange, davantage encore que

dans d’autres clubs. Nous avons lachance de bénéficier d’un excellentvivier de compétiteurs. Deux juniorset un senior sont d’ailleurs présentsen équipe de France. Nous avons ainsile niveau pour participer à deschampionnats d’Europe ou duMonde. C’est enrichissant aussi bienpour les participants que pour le club.

Justement en parlant dechampionnat du monde, vous avez des ambitions pour le Jura ?

Stéphane Champanhet : Oui ! Aucours de l’été 2010, le Jura organiserales Championnats du Monde d’aéro-modélisme. Il se dérouleront à Tavauxgrâce au Conseil général. C’est unchallenge très important. Pendant dix jours, des équipes représentant 26 nationalités vont s’affronter. Le spectacle sera au rendez-vous !

Aéromodélisme : une activité ancienneL’histoire de l’aéromodélisme rejoint d’assez près celle de l’aviation, au point d’ailleursque les vrais passionnés ne font pas de différence entre ces deux disciplines. Les premiersmodèles réduits capables de voler sont d’ailleurs apparus vers 1870. Un siècle plus tard,l’apparition de la télécommande par diffusion a permis le véritable essor de la discipline,en même temps que le développement de matériaux modernes. Depuis, des centainesde clubs ont vu le jour à travers la France et le monde, regroupant de nombreux passion-nés, à l’exemple de ce qui se passe dans le Jura.

P16-17:rencontre 19/12/08 12:27 Page 17