6
1 GEPV : 118, avenue Achille Peretti, 92200 - Neuilly-sur-Seine - tél : 01 46 37 20 25 - fax : 01 46 37 15 60 - e-mail : [email protected] S&F Lecointe 01 43 80 16 06 N° 49 - JANVIER 2010 LETTRE d’INFORMATION du GEPV (Groupe d’Etude et de Promotion des Protéines Végétales) P ositions EDITORIAL EN MARS 2010 AU CFIA : TOUT SAVOIR SUR LES MPV AVEC LE CD ROM PÉDAGOGIQUE DU GEPV Les 9, 10 et 11 mars 2010, le GEPV sera présent au salon du CFIA (Carrefour des fournisseurs de l’industrie agro-alimentaire)* qui se tient à Rennes pour sa 14 e édition. Ce sera l’occasion pour le GEPV de présenter et de distribuer sur son stand un outil pédagogique nouveau, dont l’objectif est de mieux faire connaître les matières protéines végétales (MPV), ces ingrédients alimentaires issus d’espèces végétales riches en protéines. Cet outil se présente sous la forme très pratique d’un CD Rom rassemblant l’ensemble des informations sur les MPV, qu’il s’agisse de leur production, leurs applications, leurs propriétés et leurs intérêts nutritionnels, ainsi que l’information scientifique et technique relatives à leur emploi. Interactif et d’un riche contenu, ce disque va constituer une référence sur les matières protéines végétales. Les différents types de protéines y sont précisément détaillés sous forme de textes, d’illustrations ou de schémas : les graines de protéagineux (pois, lupin, féverole) ; les graines d’oléagineux (soja) ; les graines de céréales (blé) ; et les tubercules (pomme de terre) ; ainsi que leurs différentes formes : farine, concentrat ou isolat. Pour chacun sont explicités les procédés d’obtention, les propriétés nutritionnelles, ainsi que les principales applications qui, on le sait, se trouvent dans les produits de panification, les produits de charcuterie et préparations à base de viande, les plats cuisinés… Bien entendu, l’information environnementale relative aux protéines végétales y est également développée.. Cette parution répond aux besoins de trois catégories particulièrement concernées : - les étudiants en agroalimentaire, futurs utilisateurs de MPV, - les enseignants en agroalimentaire (le CD inclue support de cours ou support de TP), - et les ingénieurs formulation/R&D et utilisateurs de MPV. Ces utilisateurs y trouveront une bibliographie scientifique leur permettant d’approfondir leurs connaissances sur les MPV et la nutrition. Retrouvez le GEPV au stand C33 - Hall 9 du pôle “Ingrédients & PAI” * Destiné aux professionnels du secteur agroalimentaire, le salon du CFIA est structuré en 3 pôles : Equipements et procédés, Emballage & conditionnements et Ingrédients & PAI. Inscrivez-vous sur notre site pour recevoir Positions GRATUITEMENT par e-mail http://www.gepv.asso.fr/pageabonnement.php http://www.gepv.asso.fr/pageabonnement.php F

Positoi ns

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Positoi ns

1

GEPV : 118, avenue Achille Peretti, 92200 - Neuilly-sur-Seine - tél : 01 46 37 20 25 - fax : 01 46 37 15 60 - e-mail : [email protected]

S&F

Leco

inte

01

43 8

0 16

06

N° 49 - JANVIER 2010

LETTRE d’INFORMATION du GEPV (Groupe d’Etude et de Promotion des Protéines Végétales)

PositionsEDITORIAL

EN MARS 2010 AU CFIA : TOUT SAVOIR SUR LES MPV AVEC LE CD ROM PÉDAGOGIQUE DU GEPV

Les 9, 10 et 11 mars 2010, le GEPV sera présent au salon du CFIA (Carrefour des fournisseurs del’industrie agro-alimentaire)* qui se tient à Rennes pour sa 14e édition.

Ce sera l’occasion pour le GEPV de présenter et de distribuer sur son stand un outil pédagogiquenouveau, dont l’objectif est de mieux faire connaître les matières protéines végétales (MPV), cesingrédients alimentaires issus d’espèces végétales riches en protéines.

Cet outil se présente sous la forme très pratique d’un CD Rom rassemblant l’ensemble des informations sur les MPV, qu’il s’agisse de leur production, leurs applications, leurs propriétés etleurs intérêts nutritionnels, ainsi que l’information scientifique et technique relatives à leur emploi.

Interactif et d’un riche contenu, ce disque va constituer une référence sur les matières protéinesvégétales. Les différents types de protéines y sont précisément détaillés sous forme de textes,d’illustrations ou de schémas : les graines de protéagineux (pois, lupin, féverole) ; les graines d’oléagineux (soja) ; les graines de céréales (blé) ; et les tubercules (pomme de terre) ; ainsi queleurs différentes formes : farine, concentrat ou isolat. Pour chacun sont explicités les procédésd’obtention, les propriétés nutritionnelles, ainsi que les principales applications qui, on le sait, setrouvent dans les produits de panification, les produits de charcuterie et préparations à base deviande, les plats cuisinés… Bien entendu, l’information environnementale relative aux protéinesvégétales y est également développée..

Cette parution répond aux besoins de trois catégories particulièrement concernées : - les étudiants en agroalimentaire, futurs utilisateurs de MPV, - les enseignants en agroalimentaire (le CD inclue support de cours ou support de TP), - et les ingénieurs formulation/R&D et utilisateurs de MPV.Ces utilisateurs y trouveront une bibliographie scientifique leur permettant d’approfondir leursconnaissances sur les MPV et la nutrition.

Retrouvez le GEPV au stand C33 - Hall 9 du pôle “Ingrédients & PAI”

* Destiné aux professionnels du secteur agroalimentaire, le salon du CFIA est structuré en 3 pôles : Equipements et procédés, Emballage & conditionnements et Ingrédients & PAI.

Inscrivez-vous sur notre site pour recevoir Positions GRATUITEMENT

par e-mail http://www.gepv.asso.fr/pageabonnement.phphttp://www.gepv.asso.fr/pageabonnement.phpF ☺

Page 2: Positoi ns

2

LES GRANDES CARACTÉRISTIQUES DU MARCHÉ FRANÇAIS DES PROTÉINES VÉGÉTALES EN 2009

S&F

Leco

inte

01

43 8

0 16

06

GEPV : 118, avenue Achille Peretti, 92200 - Neuilly-sur-Seine - tél : 01 46 37 20 25 - fax : 01 46 37 15 60 - e-mail : [email protected]

N° 49 - JANVIER 2010

LETTRE d’INFORMATION du GEPV (Groupe d’Etude et de Promotion des Protéines Végétales)

Positions

Dans un domaine aussi « culturel » que l’alimentation, les évolutions peuvent être lentes ; elles n’en sont pas pour autantnégligeables. C’est ce que montrent les résultats de l’enquête 2009 du GEPV sur le référencement des produits de l’industrie alimentaire disponibles dans la distribution et contenant des protéines végétales. A retenir : le renouvellement toujours important des articles contenant des MPV - Matières Protéiques Végétales (taux de renouvellement de 50,8 %) ; la progression des produits traiteurs et de la Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie (BVP)contenant des protéines végétales ; et la large prépondérance du gluten et protéines de blé malgré la croissance du soja.

Ce bilan de référencement est le 11e effectué par le GEPV. Cette série permet maintenant un suivi de l’évolution, d’autant que depuis la dernière enquête, les magasins et types de magasins examinés sont en grande partie les mêmes.Les comparaisons en sont d’autant plus fiables.

VINGT MAGASINS ONT ÉTÉ VISITÉS : 5 hypermarchés, 5 supermarchés, 3 magasins spécialisés, 5 hard discounts et 2 magasins de proximité. Le choix des enseignes toutes différentes permet d’avoir un large panel.Tous les magasins sont situés en ville ou à proximité des centres urbains et en zone rurale.

Sept rayons ont été passés à la loupe. Petit changement par rapport à 2007 : au rayon d’alimentation infantile aucune protéine végétale n’a été recensée. Ce rayon a donc été écarté de l’étude, d’autant qu’il était peu représenté lors desprécédents bilans.Le rayon « produits laitiers frais » a été ajouté bien qu’il comporte peu d’articles incluant des protéines végétales.

Sur l’ensemble de ces magasins, 1 199 articles mentionnent sur leur emballage la présence de protéines végétales.

DOSSIER BILAN DE RÉFÉRENCEMENT

14,3

37,4

28,2

8,8 0,22,98,1Nb de produits % du total

Boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie (BVP) 449 (37,4%)Viandes 338 (28,2%)Produits traiteur 172 (14,3%)Biscuits Snacks Céréales 106 (8,8%)Produits diététiques 97 (8,1%)Poissons 35 (2,9%)Produits laitiers frais 2 (0,2%)

TOTAL 1199 (100%)

RÉPARTITION SELON LES RAYONS DES 1 199 ARTICLES RECENSÉS CONTENANT DES PROTÉINE S VÉGÉTALES

Page 3: Positoi ns

3

S&F

Leco

inte

01

43 8

0 16

06

GEPV : 118, avenue Achille Peretti, 92200 - Neuilly-sur-Seine - tél : 01 46 37 20 25 - fax : 01 46 37 15 60 - e-mail : [email protected]

N° 49 - JANVIER 2010

LETTRE d’INFORMATION du GEPV (Groupe d’Etude et de Promotion des Protéines Végétales)

BILAN DE RÉFÉRENCEMENT FRANCE 2009

PositionsCe nombre de 1 199 produits est en hausse de 2,9 % par rapport à 2007, date à laquelle 1 165 produits avaient étérelevés. Les évolutions sont loin d’être homogènes selon la catégorie de produits. En effet, alors que l’augmentationmoyenne est de 2,9 %, les variations selon les rayons vont d’une diminution de 30,0 % pour celui du poisson, à unehausse de 21,1% pour les produits Traiteur.

Une analyse plus détaillée, selon les sous segments de chaque rayon, permet d’affiner ces variations.

- Au sein de la BVP, le nombre d’articles de Viennoiserie-Pâtisserie contenant des protéines végétales augmenteplus que le pain ou la biscotterie alors que le pain surgelé connait une diminution.

- Au sein des biscuits, snacks, CPAC (Céréales Prêtes A Consommer), seuls les produits de type CPAC (barrescéréalières) connaissent une augmentation. Les apéritifs et biscuits gaufrettes sont en diminution.

- Pour les viandes, l’essentiel de la croissance vient de deux sous catégories : la préparation des viandes surgelés etles appertisés à base de viande.

L’ORIGINE DES PROTÉINES VÉGÉTALES : LE BLÉ TOUJOURS PRÉPONDÉRANT

Pour bien analyser l’origine des protéines végétales, l’enquête détaille la « répartition des mixtes », c’est-à-direlorsque certains produits contiennent plus d’un type de protéines végétales. C’est ainsi qu’à partir de 1 199 produits,on compte 1 421 mentions de protéines végétales.

Sous quelle forme sont intégrées les protéines végétales ? Elles se retrouvent à 7,7 % sous forme de poudre et92,3% sous forme de protéines texturées réhydratées.

Segments Nb de produits 2007 Nb de produits 2009 EvolutionBoulangerie Viennoiserie Pâtisserie 403 449 + 11,4 %

Viandes 317 338 + 6, 6 %Produits Traiteur 142 172 + 21,1 %

Biscuits Snacks Céréales 137 106 - 22,6 %Produits Diététiques 108 97 - 10,2 %

Poissons 50 35 - 30,0 %Produits Laitiers Frais - (2) -

Autres produits 8 0 -

TOTAL 1165 1199 + 2,9 %

Le blé demeure de très loin la source principale de protéines végétales utilisée par l’industrie dans les produits alimentaires disponibles en France. Majoritairement sous forme de gluten ou de protéines de blé, il représente 63,1 % du total des mentions (après répartition des mixtes). Le blé augmente même très légèrement sa « part de marché » puisqu’en 2007, les 870 mentions constituaient 62,4 % du total. Cependant il faut distinguer le gluten etles protéines de blé. La croissance est essentiellement due au gluten car les protéines de blé marquent une baissede près d’un quart de leur présence.

La prépondérance du blé est une caractéristique française car, comme l’ont montré les enquêtes effectuées dansplusieurs pays d’Europe, c’est le soja qui, chez nos voisins, arrive le plus souvent en position dominante. En Grande-Bretagne, les protéines de soja sont très majoritaires avec 71,4 % des protéines rencontrées. En Pologne, elles représentent 87,4 % des mentions. En Espagne, 56,0 % du total des protéines sont des protéines de soja.

Il est donc intéressant d’observer la part du soja en France, et sa variation : en 2009 les protéines de soja constituent 17,4% du total des MPV (moins d’1/6e de l’ensemble). C’est là une proportion en hausse depuis quatreans où le soja représentait 12,5 % en 2005 puis 15,1 % en 2007; soit un taux de croissance de la présence des protéines de soja de 139,8 %.

Page 4: Positoi ns

Origine Etude 2009 Evolution

Protéines végétales 5 +66,7%Soja 247 +17,6%Gluten de blé 790 +8,1%Farine de fève 187 +3,9%Protéines de blé 107 -23,0%Pois 57 -27,8%Lupin 28 -47,2%

TOTAL 1421

8,1

17,6

3,9

-47,2

-27,8-23

-50

-40

-30

-20

-10

0

10

20

30

EVOLUTION 2007-2009 DES TYPES DE PROTÉINES VÉGÉTALES MENTIONNÉES

4

S&F

Leco

inte

01

43 8

0 16

06

GEPV : 118, avenue Achille Peretti, 92200 - Neuilly-sur-Seine - tél : 01 46 37 20 25 - fax : 01 46 37 15 60 - e-mail : [email protected]

N° 49 - JANVIER 2010

LETTRE d’INFORMATION du GEPV (Groupe d’Etude et de Promotion des Protéines Végétales)

BILAN DE RÉFÉRENCEMENT FRANCE 2009

Positions

Blé (gluten + protéines)Soja (farine + protéines)FèvePoisLupinNon précisé

0

10

20

30

40

50

60

70

80

0

200

400

600

800

1000

62 62,4 63,1

12,5

509

870 897

103

210247

105

180 187

54 79 57 30 53 28

15 17,412,8 12,9 13,2

6,6 5,7 4 3,7 3,8 2

En % du total

Nombre

2005 2007 2009 2005 2007 2009 2005 2007 2009 2005 2007 2009 2005 2007 2009

2005 2007 2009 2005 2007 2009 2005 2007 2009 2005 2007 2009 2005 2007 2009

20 3 5

2,4 0,2 0,3

2005 2007 2009

2005 2007 2009

RÉPARTITION DES PROTÉINES VÉGÉTALES SELON LEUR ORIGINE COMPARAISON 2005 2007 2009

Les protéines de fève, qui en France représentent autour de 1/8e du total se maintiennent : avec 187 mentions en 2009pour 180 deux ans plus tôt, elles progressent très légèrement.

Conséquence de l’évolution de ces trois sources de protéines : la moindre utilisation des autres types de protéines végétales que sont les pois et le lupin. Les protéines de pois passent de 5,7 % du total à 4,0 %, et le lupin de3,8 % à 2,0 % des mentions. La baisse du lupin peut s’expliquer par la règlementation mise en place en 2007 (directive2007/68/CE) qui a inclus le lupin dans la liste des allergènes; il est depuis beaucoup moins utilisé.

C’est donc à une relative concentration que l’on assiste.

Page 5: Positoi ns

5

S&F

Leco

inte

01

43 8

0 16

06

GEPV : 118, avenue Achille Peretti, 92200 - Neuilly-sur-Seine - tél : 01 46 37 20 25 - fax : 01 46 37 15 60 - e-mail : [email protected]

N° 49 - JANVIER 2010

LETTRE d’INFORMATION du GEPV (Groupe d’Etude et de Promotion des Protéines Végétales)

BILAN DE RÉFÉRENCEMENT FRANCE 2009

PositionsLES AFFINITÉS PROTÉINES/PRODUITS

L’analyse des répartitions croisées (quels types de protéines végétales se retrouvent dans quels types de produit) révèle quelques affinités.

Polyvalence des protéines de blé : Les protéines de blé se retrouvent à 43,6 % dans les produits de la BVP. Maisces protéines sont également incorporées dans d’autre types de produits : ainsi 20,2 % d’entre elles se retrouventdans les viandes, 16,3 % dans les produits traiteur et 11,5 % dans les biscuits et snacks.

Du côté du soja, on assiste à une certaine spécialisation : 65,2 % des protéines et de la farine de soja vont dansles produits du rayon viande, tandis que 13,4 % vont dans la BVP et 11,3 % dans les produits diététiques.

La fève est d’abord utilisée dans les produits diététiques : 42,8 % de ses utilisations y sont dédiées, puis dans laBVP pour 38,0 %, et dans la viande 18,7 %.

Quant aux protéines de pois, leur utilisation est pour plus de 80 % dans la viande, tandis que celle de lupin se répar-tissent entre la diététique (42,9 %), la BVP (32,1 %) et la viande (25,0).

16,3

43,6

20,211,5

0,21,9

1

6,3

1,6

13,4

65,2

0,48,1

11,3

42,818,7

38,0

0,5

3,5

80,7

15,832,1

25,0

42,9

BLÉ (gluten, protéines) SOJA (protéines, farine) FEVE (farine) POIS (protéines) LUPIN (farine, protéines)

BLE SOJA FEVE POIS LUPIN(gluten, protéines) (protéines, farine) (farine) (protéines) (farine, protéines)

BVP 391 33 71 0 9Biscuits Snacks CPAC 103 1 0 2 0Viande 181 161 35 46 7Diététique 57 28 1 9 12Traiteur 146 4 80 0 0Poisson 17 20 0 0 0

Produits laitiers frais 2 0 0 0 0

TOTAL 897 247 187 57 28

En chiffres

En pourcentage

Page 6: Positoi ns

NOUVEAUX PRODUITS : UN RENOUVELLEMENT DE PLUS DE LA MOITIÉ

Un des enseignements de cette enquête est le renouvellement des produits disponibles dans la distribution.

En effet, sur les 1 199 produits comptés, plus de la moitié - 610 - n’étaient pas présents deux ans auparavant (50,8%).

QUELS SONT LES SEGMENTS QUI SE SONT LE PLUS RENOUVELÉS ? En tête arrivent les produits traiteur avec près de trois quarts de nouveaux produits, suivis des produits à base de poisson (57% sont des nouveaux produits) et des biscuits-snacks-CPAC qui comptent 54 % de nouveautés.

L’analyse par sous-segments révèle les catégories championnes du renouvellement :• les sandwiches : 79 % de nouveautés ; • les pâtés terrines : 78% ; • les produits diététiques (autres que céréales) : 67% ; • et les biscuits apéritifs : 67%.

6

LETTRE d’INFORMATION du GEPV (Groupe d’Etude et de Promotion des Protéines Végétales)

S&F

Leco

inte

01

43 8

0 16

06

GEPV : 118, avenue Achille Peretti, 92200 - Neuilly-sur-Seine - tél : 01 46 37 20 25 - fax : 01 46 37 15 60 - e-mail : [email protected]

N° 49 - JANVIER 2010

BILAN DE RÉFÉRENCEMENT FRANCE 2009

Positions