8
Les besoins croissants d’énergie électrique des villes et des centres industriels exigent des installations compactes et performantes pour la distribution de courant à haute tension. Dans ce contexte, les postes blindés isolés au gaz offrent des solutions optimales. Le B 65 est un poste blindé par phases séparées et isolé au SF6. Ce système complète judicieusement la gamme de produits existants. AREVA maîtrise la technologie du gaz SF6 depuis des décennies. Depuis 1965, des postes blindés isolés au SF6 produits par AREVA sont en service dans le monde entier à la plus grande satisfaction des exploitants. Les excellentes expériences faites en exploitation confirment la pertinence de notre concept technique. CONCEPTION DU POSTE Les enveloppes monophasées sont réalisées en fonderie d’alliages d’alu- minium. La répartition de chaque phase en compartiments étanches par le biais d’isolateurs de cloisonnement est effectuée en fonction des exigences de l’exploitation. Les jeux de barres sont toujours cloisonnés par travée. Le disjoncteur est disposé horizontalement et forme, avec la commande mécanique, la pièce maîtresse du poste. La conception des jeux de barres, situés en dessus du disjoncteur, permet d’accéder aisément à tous les com- posants importants de l’installation. Les éléments de jonction télescopiques entre les travées facilitent le montage et réduisent au minimum les pertur- bations dues aux extensions prévues et imprévues ainsi qu’aux travaux de maintenance. Le poste est transporté par travée. Un simple appareil de levage ou un pont roulant léger suffit pour les travaux de montage et d’entretien. Le réglage en hauteur de la charpente support est réalisé par l’intermediaire des vis de fixation. L’armoire de commande locale est fixée directement a l’appareillage ou placée à proximite de la travée. Les commandes des appareils, les transformateurs de mesure, les capteurs de surveillance d’etat et les armoires locales peuvent être raccordés à des systèmes de commande et de conduite très divers. T&D B 65 72.5 – 145 kV Avantages pour les clients De faibles exigences en surface et en volume bâti De nombreuses possibilités d’extension et d’adaptation Leur fiabilité irréprochable et leur longévité Une maintenance simple POSTE BLINDÉ ISOLÉ AU GAZ

Poste HTB B65 Blindé

  • Upload
    jmire94

  • View
    219

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Poste HTB B65 Blindé

Les besoins croissants d’énergie électrique des villes et descentres industriels exigent des installations compactes etperformantes pour la distribution de courant à haute tension.Dans ce contexte, les postes blindés isolés au gaz offrentdes solutions optimales.

Le B65 est un poste blindé par phases séparées et isolé au SF6. Ce système complète judicieusement la gamme deproduits existants.

AREVA maîtrise la technologie du gaz SF6 depuis des décennies. Depuis 1965, des postes blindés isolés au SF6

produits par AREVA sont en service dans le monde entier àla plus grande satisfaction des exploitants. Les excellentesexpériences faites en exploitation confirment la pertinencede notre concept technique.

CONCEPTION DU POSTE

Les enveloppes monophasées sont réalisées en fonderie d’alliages d’alu-minium. La répartition de chaque phase en compartiments étanches par lebiais d’isolateurs de cloisonnement est effectuée en fonction des exigencesde l’exploitation. Les jeux de barres sont toujours cloisonnés par travée.

Le disjoncteur est disposé horizontalement et forme, avec la commande mécanique, la pièce maîtresse du poste. La conception des jeux de barres,situés en dessus du disjoncteur, permet d’accéder aisément à tous les com-posants importants de l’installation. Les éléments de jonction télescopiquesentre les travées facilitent le montage et réduisent au minimum les pertur-bations dues aux extensions prévues et imprévues ainsi qu’aux travaux demaintenance.

Le poste est transporté par travée. Un simple appareil de levage ou un pontroulant léger suffit pour les travaux de montage et d’entretien. Le réglage enhauteur de la charpente support est réalisé par l’intermediaire des vis defixation. L’armoire de commande locale est fixée directement a l’appareillageou placée à proximite de la travée.

Les commandes des appareils, les transformateurs de mesure, les capteursde surveillance d’etat et les armoires locales peuvent être raccordés à dessystèmes de commande et de conduite très divers.

T&D

B 6572.5 – 145 kV

Avantages pour les clients• De faibles exigences en

surface et en volume bâti• De nombreuses possibilités

d’extension et d’adaptation• Leur fiabilité irréprochable et

leur longévité• Une maintenance simple

POSTE BL INDÉ ISOLÉ AU GAZ

Page 2: Poste HTB B65 Blindé

AVANTAGES POUR LE CLIENT

AREVA jouit d’une longue expérience dans la con-struction de postes haute tension isolés au gaz jusqu’à 800 kV.

Les exigences pour le génie-civil du poste sont minimes. Les contraintes statiques et dynamiquesau mètre carrè sont faibles. Un sol nivelé est suffi-sant pour le montage.

L’assemblage d’un faible nombre d’elements modu-laires monophasés permettant une grande flexi-bilité, le schéma de l’installation peut être conçu de manière à répondre parfaitement aux besoinsdu client.

Lorsque les locaux sont difficiles d’accés ou exigus, par exemple dans un bâtiment existant, leposte peut être monté sans difficulté à partir decomposants monopolaires ou tripolaires.

Poste blindé isolé au gaz

En général, il est possible de réaliser sans diffi-culté une extension de poste blindé de générationprécédente avec des travées supplémentaires de type B65.

La longévité de l’installation et l’espacement desopérations de maintenance se traduisent par de faibles coûts d’exploitation et une grande disponi-bilité.

Des commandes mécaniques de la dernière géné-ration garantissent la fiabilité des manœuvres dedisjoncteurs.

Page 3: Poste HTB B65 Blindé

Coupe d’une travée

1

2

3

4

7

8

1

5 6

Double jeu de barres avec départ câble

1 Sectionneur de mise à la terre2 Sectionneur de barres3 Disjoncteur4 Commande mécanique

(à accumulation d’énergie par ressort) 5 Transformateur de courant6 Sectionneur de départ7 Boîte d’extrémité de câble 8 Transformateur de tension

Page 4: Poste HTB B65 Blindé

Composants du poste

DISJONCTEURS

Le disjoncteur moderne est la concrétisation desconnaissances les plus récentes en matière d’auto-soufflage. Cette technique permet l’utilisation defaibles quantités d’énergie pour la coupure et l’inté-gration optimale des commandes à accumulationd’énergie par ressort. Pour l’exploitant, les avan-tages résident dans une disponibilité élevée con-jugée à une maintenance minimale ainsi que dansde faibles contraintes dynamiques au mètre carré.

Une commande mécanique à ressort de la dernièregénération assure l’entraînement du disjoncteur.Elle forme un ensemble avec ce dernier, dont elleactionne les trois pôles par le biais d’une tringlerie.L’énergie nécessaire pour un cycle OFO est dispo-nible en permanence dans les deux ressorts dumécanisme. La récupération de l’énergie d’énclen-chement excédentaire et le dispositif d’amortisse-ment intégré dans le mécanisme se traduisent pardes mouvements à faible impulsion lors de la manœuvre. La brièveté des temps de réarmementet la grande stabilité des temps de manœuvre sont d’autres caractéristiques de cette générationde commandes mécaniques.

Les disjoncteurs et les mécanismes de commandesont très aisément accessibles à partir du couloird’exploitation pour les travaux d’inspection et demaintenance ainsi que pour actionner la com-mande manuelle de secours en cas de perte de latension d’alimentation. Les parties actives peuventêtre débrochées dans le couloir d’exploitation pourles travaux de maintenance.

SECTIONNEURS

Les contacts principaux de type coulissant des sec-tionneurs sont placés dans des enveloppes modu-laires. Les trais pôles sont reliés mécaniquement,par un système de tringlerie, au mécanisme de com-mande tripolaire monté sur l’un des pôles et à l’indi-cateur de position optique. Ils sont capables d’assu-rer la coupure des courants capacitifs survenant,dans le cadre de l’exploitation, lors de l’enclenche-ment et du déclenchement de portions de jeux debarres ainsi que les courants de boucle lors detransferts d’un jeu de barres à l’autre.

Les mécanismes de commande des sectionneurscomprennent les moteurs, les organes de transmis-sion et les interrupteurs auxiliaires de commande etde signalisation, qui sont couplés mécaniquement.

La commande manuelle de secours et le système deverrouillage mécanique font partie de l’équipementnormal des mécanismes de commande. Les sec-tionneurs sont équipés de hublots permettant de vérifier leur état et leur position.

DISPOSITIFS DE MISE À LA TERRE

Des dispositifs pour mise à la terre d’exploitation oudes dispositifs de terre à pouvoir de fermeture peu-vent être montés en n’importe quel point du poste.

La commande tripolaire des dispositifs pour mise à la terre lente est assurée par des mécanismes de commande identiques à ceux utilisés pour lessectionneurs. Les dispositifs de terre à pouvoir defermeture sont dotés de commandes mécaniques àressort équipées pour des manœuvres rapides. De cefait, ils maîtrisent, outre la fermeture sur court circuit,la coupure de courants induits (CEI 1129 classe B).La commande manuelle de secours et le système deverrouillage mécanique font partie de l’équipementnormal des mécanismes de commande.

Les dispositifs de mise à la terre sont également pro-posés en version isolée de la mise à la terre du postepour les mesures de vérification du circuit de courant.De simples éclisses assurent un contact rigide avecla terre pendant l’exploitation normale. La positiondes contacts et l’état de la tige de contact peuventêtre contrôlés visuellement à travers un hublot.

Page 5: Poste HTB B65 Blindé

Les raccords télescopiques avec manchons coulis-sants sur les conducteurs permettent, lors de tra-vaux de montage, d’extension ou de maintenance,de mettre en place et de retirer des composantssans avoir à démonter d’autres éléments du poste.

Des soufflets de dilatation sont utilisés pour absor-ber les contraintes mécaniques dues aux variationsde température et les tolérances de position.

INTERFACES, OPTIONS

Le raccordement du poste au réseau haute tensions’opère par le biais d’éléments de raccordement:

• traversées SF6 /air pour lignes aériennes• traversées SF6 / huile pour le raccordement

direct de transformateurs• jeux de barres à isolement solide• têtes de câble standards fixes ou embrochables.

Dans la plupart des cas, les têtes de câble embro-chables permettent de monter et de contrôler lescâbles sans avoir à ouvrir l’enceinte de gaz de départ du poste.

Des capteurs de densité, des systèmes optiquesde surveillance de l’arc, des capteurs électro-niques de déplacement et des sondes pour la mesure des décharges partielles sont proposéspour la surveillance de l’état du poste. Conjugués àdes systèmes de commande, de surveillance et d’analyse appropriés, ils permettent de réduire lecontrôle périodique grâce au contrôle permanentde certaines caractéristiques importantes du poste.

TRANSFORMATEURS DE MESURE

Les paramètres techniques pour les transforma-teurs de courant et de tension sont fonction desexigences du réseau ainsi que des systèmes demesure et de protection de l’exploitant.

Les noyaux des transformateurs de courant sontlogés dans des boîtiers modulaires placés hors des enceintes de gaz.

Isolés par couches, les noyaux des transformateursde tension sont placés dans un boîtier étanche, quiforme toujours une enceinte de gaz à part.

Les surtensions transitoires induites sur les circuitsde commande, de protection et de mesure répon-dent aux dernières exigences de la CEI.

En option, des transformateurs de mesure électro-niques peuvent être substitués aux modèles clas-siques inductifs. Les transformateurs de courantutilisent alors le principe de la bobine Rogowski, les transformateurs de tension celui de la sondecapacitive. Les caractéristiques de ces transfor-mateurs de mesure de technologie avancée sontdécrites dans une publication séparée.

PIECES DE RACCORDEMENT

Les differents composants des postes à SF6 sontassemblés directement ou reliés au moyen de rac-cords modulaires. Tous les éléments sont équipésde brides standardisées et de rainures symétriquespour la mise en place du joint d’étanchéité à 3 lévres, très fiable.

Page 6: Poste HTB B65 Blindé

DIAGRAMME DE POSTE A DOUBLE JEU DE BARRES

Exemples

Travée ligne avec double jeu de barres ettraversée SF6 pour l’extérieur

Travée transformateur avec double jeu de barres et départ par câbles

Travée couplage pour double jeu de barres

Travée ligne avec double jeu de barres etdépart par câbles

Page 7: Poste HTB B65 Blindé

DIAGRAMME DE POSTE AVEC SIMPLE JEU DE BARRES ET DOUBLE SECTIONNEUR DE BARRES

Travée ligne avec simple jeu de barres ettraversée SF6 /air

Travée transformateur avec simple jeu de barres et départ par câbles

Travée ligne avec simple jeu de barres etdépart par câbles

Double sectionneur dans le jeu de barres

Page 8: Poste HTB B65 Blindé

Caractéristiques

Our policy is one of continuous development. Accordinglythe design of our products may change at any time. Whilstevery effort is made to produce up to date literature, this bro-chure should only be regarded as a guide and is intended for information purposes only. Its contents do not constitutean offer for sale nor advise on the application of any productreferred to in it. We cannot be held responsible for any reli-ance on any decisions taken on its contents without specificadvice.

>> Tension assignée kV 145>> Fréquence assignée Hz 50/60>> Tension de tenue assignée aux chocs de foudre kV 650>> Tension de tenue assignée aux chocs de foudre

entre contacts de sectionnement kV 750>> Tension de tenue assignée à fréquence industrielle kV 275>> Tension de tenue assignée à fréquence industrielle,

entre contacts de sectionnement kV 315>> Courant assigné en service continu A 2500 – 3150>> Pouvoir de coupure assigné en court-circuit kA 40>> Valeur de crête du courant admissible assigné kA 100/104>> Courant de courte durée admissible assigné kA/s 40/3>> Pouvoir de fermeture assigné en court-circuit kA 100/104>> Séquence de manœuvres assignée O – 0.3 s – CO – 3 min – CO

CO – 15 s – CO>> Pression minimale de service de gaz à 20 °C bar 5.5>> Température ambiante admissible °C –25/+40>> Mode de blindage à phase séparées>> Utilisation intérieur/extérieur>> Système du mécanisme de commande du disjoncteur tripolaire à ressort>> Encombrement d’une travée (l xpxh) m 1.2 x 3.4 x 2.9>> Masse approximative d’une travée kg 3200

Autres valeurs sur demande

L3 -

B65

- 0

442

- FR

• ©

- A

RE

VA

- 2

004

• 6

.04

/9/0

.5

AR

EV

A, t

he A

RE

VA

logo

and

any

alte

rnat

ive

vers

ion

ther

eof a

re t

rad

emar

ks a

nd s

ervi

ce m

arks

of A

RE

VA

.

T&D Worldwide Contact CentreE-mail: [email protected]: +44 1 785 25 00 70www.areva-td.com