11
Avril 2013 ) Direcon de la Communicaon - Veolia Environnement, Veolia Eau www.veolia-newsroom.com 1 POUR EN SAVOIR PLUS AUTOUR DU Communiqué de presse : « Exploitaon des usines de traitement de l’eau pour le projet de gaz de charbon de QGC » (Australie)

Pour en savoir plus - Australie

  • Upload
    artcape

  • View
    227

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Veolia Eau remporte un contrat de 650 millions d’euros dans le domaine du gaz de charbon

Citation preview

Page 1: Pour en savoir plus - Australie

Avril 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 1

Pour en savoir Plus autour du Communiqué de presse :

« Exploitation des usines de traitement de l’eau pour le projet de gaz de charbon de QGC » (Australie)

Page 2: Pour en savoir plus - Australie

Avril 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 2

Le gaz naturel existe sous différentes formes dans la croûte terrestre. Il constitue l’une des sources d’énergie les plus propres, sûres et utiles.

Les principaux types de gaz naturel sont le gaz de schiste, le gaz de réservoir compact et le gaz de charbon (ou gaz de houille). On trouve généralement les deux premiers à d’importantes profondeurs, la plupart du temps à plus de 2 000 mètres sous terre, le gaz de schiste étant en général contenu dans de la roche sédimentaire argileuse. Le gaz de charbon se trouve généralement à des profondeurs moindres, comprises entre - 300 et - 1 000 mètres, à l’intérieur de la couche de charbon de la croûte terrestre. Différentes techniques d’extraction sont utilisées selon la localisation géologique des gaz.

Le gaz de charbon est considéré comme le gaz naturel qui émet le moins de carbone. Composé à plus 95 % de méthane pur, il est apparu il y a plus de 200 millions d’années, au moment de la formation du charbon. Après extraction et en employant des technologies adéquates, on peut le transformer en gaz naturel liquéfié (ou GNL), que l’on peut transporter par cargo en toute sécurité et à bas coût sur de longues distances, pour le vendre dans le monde entier. La croissance rapide de la demande mondiale de sources énergétiques plus propres annonce l’essor imminent du marché du GNL.

L’Australie abrite l’une des plus grandes réserves mondiales de gaz de charbon, avec une concentration particulièrement importante dans l’État du Queensland. Ses réserves gazières sont exploitées depuis de nombreuses années pour les besoins nationaux. Aujourd’hui, on prévoit que la maîtrise du processus de transformation du gaz de charbon en GNL et la hausse de la demande mondiale de GNL feront de l’Australie – avec le Queensland comme fer de lance – le premier exportateur mondial de GNL d’ici 2020.

Contexte

Page 3: Pour en savoir plus - Australie

Avril 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 3

QGC est une filiale à 100 % de BG Group, compagnie pétrolière et gazière de premier plan. Basée au Royaume-Uni, elle est implantée dans plus de 25 pays. QGC est l’un des leaders de l’exploration de gaz naturel en Australie. Elle fait partie du petit nombre d’entreprises autorisées à exploiter les réserves de gaz de charbon du Queensland, dont elle satisfait 20 % des besoins en gaz naturel. QGC se prépare à présent à répondre à la demande internationale croissante de gaz naturel en lançant l’un des premiers projets au monde visant à transformer du gaz de charbon en GNL. Cela lui permettra d’exporter son gaz naturel à l’étranger.

Ce projet de grande envergure prévoit d’exploiter des champs de gaz de charbon situés dans la région reculée du bassin du Surat, dans le sud du Queensland (env. 350 km à l’ouest de Brisbane) et de les relier à un site de liquéfaction gazière en construction sur l’Île Curtis (proche du port de Gladstone, sur la côte du Queensland). Le gaz y sera transformé en GNL, avant d’être expédié par bateau à l’étranger.

Le projet couvre un territoire de plus de 20 000 km² et implique, sur toute sa durée, la construction de plus de 6 000 puits ainsi que d’un réseau de gazoducs souterrains de 540 km.

QGC

Page 4: Pour en savoir plus - Australie

Avril 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 4

1. Commentlegazdecharbonest-ilextrait ?

2. Commentmenerunegestionresponsabledel’eau lorsdel’extractiondegazdecharbon ?

3. QuelleestlanaturedelacollaborationentreVeoliaEau etQGC ?

4. Querecouvreexactementlecontratd’exploitation etdemaintenance ?

5. Quelestlechiffred’affairesqueVeoliaEaupeutattendre dececontrat ?

6. Oùsesituentlessitesdetraitementdel’eau ?

7. Quedevientl’eauaprèstraitement ?

8. PourquoiQGCa-t-elleconfiél’exploitationdesesusines detraitementdel’eauàVeolia ?

9. Combiendepersonnesfaudra-t-ilpourexploitercesusines ? Yaura-t-ildesdifficultésd’affectationdupersonnelenraison del’éloignementdessites ?

10. Qu’estcequiaréellementfaitladifférenceaveclesconcurrents?

11. Quelssontnoscontratsquiontservideréférence pouraiderQGCàsedéterminer?

12. Quellessontlesparticularitésdeseauxquenousserons amenésàtraiter ?

13. QuelssontlesautrescontratsOil&GasdeVeoliaenAustralie ?

14. Quelestlepotentieldumarchédescombustibles nonconventionnelspournous,enAustralieetdansl’ensemble delazone ?

15. Quelssontlestechnologiesquenousexploiterons surlesitedeQGC?

16. CinquantecinqpersonnesdeVeoliasursiteest-ce beaucoupounonpouruncontratindustriel ?

Questions & réPonses

Page 5: Pour en savoir plus - Australie

Avril 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 5

1. Commentlegazdecharbonest-ilextrait ?Le gaz de charbon est retenu dans la couche de charbon de la croûte terrestre par la pression de l’eau. On peut donc l’extraire en éliminant l’eau qui le maintient en place.Cette technique consiste à creuser des puits dans la couche de charbon, ce qui permet la libération de l’eau et le dégagement du gaz renfermé dans la houille.Il arrive que ce mélange d’eau et de gaz remonte directement à la surface sans autre intervention, mais on utilise souvent des pompes à haute pression pour augmenter le débit. Ce processus, appelé fracturation hydraulique, implique l’injection d’un mélange d’eau et de sable dans le puits.

Le gaz et l’eau sortant des puits sont séparés à la surface, au niveau de la tête de puits. Le gaz est ensuite acheminé par pipeline jusqu’aux stations de compression pour être injecté dans d’autres gazoducs, afin d’être distribué aux foyers et aux entreprises (y compris aux centrales électriques), ainsi qu’au site de production de GNL de la ville de Gladstone.

Questions & réPonses

Page 6: Pour en savoir plus - Australie

Avril 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 6

2. Commentmenerunegestionresponsabledel’eau lorsdel’extractiondegazdecharbon ?

La gestion responsable de l’eau est un aspect essentiel de l’extraction du gaz de charbon. L’objectif est d’assurer la continuité des activités d’extraction tout en protégeant l’environnement par l’application de normes environnementales strictes.L’eau résiduelle après la séparation du gaz au niveau de la tête de puits est appelée « eau de gaz de charbon ». Sous-produit de l’extraction du gaz de charbon, elle présente une forte concentration en sel qui interdit son rejet dans la nature ou tout usage secondaire sans un traitement adéquat au préalable. Il est donc impératif de retirer l’eau des têtes de puits en suivant des procédures efficaces et sûres, puis de la traiter méticuleusement pour éliminer le sel. Pour ce faire, on puise l’eau au niveau des multiples têtes de puits avant de l’acheminer, via un réseau de conduites, vers des bassins de stockage. Elle y est conservée en toute sécurité, jusqu’à ce qu’on la pompe vers des sites de traitement de l’eau spécialisés dans le dessalement.Après un traitement complet, l’eau peut être rejetée dans l’environnement immédiat de l’usine pour réalimenter la nappe phréatique ou pour servir à d’autres usages : irrigation, utilisations industrielles ou réalimentation des réserves d’eau brute en vue de produire de l’eau potable. Ainsi, la gestion des eaux liées à l’extraction du gaz de charbon peut s’effectuer dans un respect total de l’environnement, et même réalimenter les ressources hydriques locales.

3. QuelleestlanaturedelacollaborationentreVeoliaEauetQGC ?À la suite d’un appel d’offres, Veolia Eau a été choisie par QGC pour exploiter ses usines de gestion de l’eau pour le projet de gaz de charbon dans le cadre d’un contrat d’exploitation et de maintenance d’une durée de 20 ans, avec possibilité de renouvellement pour 5 ans. Les installations de traitement de l’eau, déjà construites (ou en cours de construction) par comprennent trois usines de traitement de l’eau. L’une d’entre elles est déjà opérationnelle, les autres le seront à différentes échéances d’ici 2014. À terme, elles pourront traiter 200 000 m3

d’eau par jour.

4. Querecouvreexactementlecontratd’exploitationetdemaintenance ?Le contrat conclu prévoit trois phases :

Phase 1 – TransitionLa phase de transition débutera à une date déterminée et recommandée par QGC. Cette phase de transition devrait durer environ quatre mois. Voici les principales activités liées à la phase de transition :— Mobilisation des ressources,— Mise en place de systèmes,— Formation du personnel technique.

Phase 2 – LancementLa phase de lancement commencera au moment de la passation des opérations à Veolia Eau. Au cours de cette deuxième phase, Veolia Eau sera chargée d’assurer l’exploitation et la maintenance des usines de traitement de l’eau. La phase de lancement devrait durer entre 2 et 4 ans.

Phase 3 – ExploitationLa phase d’exploitation sur le long terme débutera dès la fin de la phase de lancement et s’achèvera au terme de la durée des services. La durée de la phase d’exploitation sera comprise entre 16 et 18 ans (selon la durée de la phase de lancement), avec une reconduction possible de 5 ans.

Questions & réPonses

Page 7: Pour en savoir plus - Australie

Avril 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 7

5. Quelestlechiffred’affairesqueVeoliaEaupeutattendredececontrat ?Le chiffre d’affaires estimé dans le cadre du contrat d’exploitation et de maintenance de Veolia Eau est estimé à au moins 650 millions d’euros.Ce projet pourrait par ailleurs déboucher sur de nouvelles affaires, avec le même client et d’autres compagnies gazières du sud du Queensland, relatives à la construction et à l’exploitation d’un site de traitement de l’eau salée générée par les usines de traitement de l’eau (Veolia est l’un des seuls acteurs qui, au travers de la technologie HPD, propose une solution adaptée).

6. Oùsesituentlessitesdetraitementdel’eau ?Les usines de traitement de l’eau sont situées dans la région reculée du bassin du Surat. L’usine de traitement du Nord se trouve à environ 150 km au nord-ouest de Wandoan (400 habitants). L’usine centrale de traitement de l’eau de Kenya se situe entre les petites villes de Chinchilla (3 700 habitants) et de Condamine (400 habitants). L’usine de Windibri est proche de l’usine de Kenya.

7. Quedevientl’eauaprèstraitement ?L’eau traitée à l’usine centrale de traitement de l’eau de Kenya est envoyée à Sunwater, l’autorité locale qui reçoit et ré-exploite de gros volumes d’eau au bénéfice de la population et des industries locales. L’eau traitée en provenance de l’usine de Windibri subira un traitement spécial avant d’être acheminée à la centrale électrique de Condamine. La destination de l’eau traitée à l’usine de traitement de l’eau du Nord, qui sera opérationnelle en juin 2014, reste à déterminer.

8. PourquoiQGCa-t-elleconfiél’exploitationdesesusinesdetraitement del’eauàVeolia ?

Veolia Eau est un leader mondial de la gestion de l’eau. Elle jouit d’une solide expertise, d’un savoir-faire éprouvé et de technologies de pointe qui lui permettent de traiter l’eau et d’exploiter efficacement les usines de traitement quelles qu’en soient les spécificités : conditions locales, secteurs de destination ou situation géographique.

Le choix de Veolia Eau pour exploiter et assurer la maintenance des usines d’eau dans le cadre du projet d’extraction de gaz de charbon assurera à QGC :— un traitement de l’eau de haute qualité, continu et sûr, dans des conditions difficiles— la protection de l’environnement local— la disponibilité d’un personnel technique parfaitement qualifié pour assurer l’acheminement

immédiat de l’eau et l’exploitation de sites de traitement d’eau complexes (en raison de différentes contraintes, notamment l’éloignement du site)

— l’accès au réseau international de spécialistes du traitement de l’eau de Veolia, en particulier des spécialistes du traitement de l’eau salée

La gestion de ses sites de traitement de l’eau étant confiée à des professionnels du secteur, QGC pourra se consacrer à son cœur de métier : l’extraction du gaz de charbon et de la production de GNL.

Questions & réPonses

Page 8: Pour en savoir plus - Australie

Avril 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 8

9. Combiendepersonnesfaudra-t-ilpourexploitercesusines ? Yaura-t-ildesdifficultésd’affectationdupersonnelenraison del’éloignementdessites ?

Lorsque toutes les usines de traitement de l’eau seront opérationnelles, un effectif de 50 à 60 personnes sera nécessaire pour en assurer l’exploitation. La majorité de ces collaborateurs seront issus des activités existantes de Veolia Eau en Australie, y compris dans le Queensland. Ils sont prêts à prendre leurs fonctions et ont déjà travaillé pour des projets de gestion de l’eau aux paramètres complexes.

10.Qu’estcequiaréellementfaitladifférenceaveclesconcurrents?— Présence locale forte dans le Queensland,— crédibilité forte acquise sur contrats locaux,— savoir faire technique global du groupe et perspectives ultérieures relatives à traitement

ultime par process différenciants (savoir faire de la filiale de Veolia Eau, HPD).

11.QuelssontnoscontratsquiontservideréférencepouraiderQGCàsedéterminer?— En premier lieu les contrats de Western Corridor et de Gold Coast.— Également Sydney Desalination et Rosehill.

12.Quellessontlesparticularitésdeseauxquenousseronsamenésàtraiter ?Deux caractéristiques principales (en comparaison aux usines membranaires relatives aux projets « municipaux ») :— eaux chargée en sels mais de qualité variable selon les puits de production de gaz,— volumes élevés au début de l’exploitation contact mais qui se réduisent dans le temps

(cycle normal de production d’eau des puits de gaz de charbon).

13.QuelssontlesautrescontratsOil&GasdeVeoliaenAustralie ?À ce jour aucun si ce n’est quelques fournitures d’équipements (VWS) pour d’autres acteurs du gaz de charbon.

14.Quelestlepotentieldumarchédescombustiblesnonconventionnels pournous,enAustralieetdansl’ensembledelazone ?

L’Australie va devenir l’un des premiers pays producteurs mondiaux de gaz non conventionnels (gaz de charbon et gaz de schiste). La Chine sera également à terme l’un des premiers pays producteur de gaz de schiste au monde.

15.QuelssontlestechnologiesquenousexploiteronssurlesitedeQGC?Ultrafiltration, échange ionique, osmose inverse, évaporation-cristallisation.

Questions & réPonses

Page 9: Pour en savoir plus - Australie

Avril 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 9

16.CinquantecinqpersonnesdeVeoliasursiteest-cebeaucoupounon pouruncontratindustriel ?

Le contrat QGC fait partie des importants contrats industriels, c’est-à-dire des contrats dont le chiffre d’affaire annuel se situe au même niveau qu’un contrat eau municipal d’une ville française de dimension significative. 55 personnes est un chiffre normal pour ce type de contrat (par exemple LG PetroChemical Daesan en Corée : 43 personnes, Tianjin Soda en Chine : 76 personnes).

Questions & réPonses

Page 10: Pour en savoir plus - Australie

Avril 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 10

infoGraPhie

illustration

Page 11: Pour en savoir plus - Australie

Avril 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 11

CartoGraPhie

Localisation