24
POUR NOURRIR LES HOMMES, L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER La Bretagne, première région agricole de France, offre 2 500 emplois dans les différents métiers de la production agricole Avec le concours financier de l'Association nationale Emploi Formation en agriculture et du Fonds social européen Dossier de presse

POUR NOURRIR LES HOMMES, L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: POUR NOURRIR LES HOMMES, L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER

POUR NOURRIR LES HOMMES,L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER

La Bretagne, première région agricole de France, offre

2 500 emplois dans les différents métiers de la production agricole

Avec le concours financier de l'Association nationale Emploi Formation en agricultureet du Fonds social européen

Dossier de presse

mruffel035R
Page 2: POUR NOURRIR LES HOMMES, L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER

SOMMAIRE

QUELQUES GÉNÉRALITÉS p. 1

La Bretagne agricole, une locomotive économique.

LES BESOINS EN RECRUTEMENTS EN 2008 p. 3. EN BRETAGNE

- Préambule- Prospective des emplois agricoles à pourvoir p. 4

. Besoins de reprises d’exploitations agricoles en Bretagne

. Besoins en emplois de « salariés en production agricole »- Prospective de recrutements par métier p. 6

. Les besoins en emplois dans les métiers de production laitière et de polyculture-élevage. Les besoins en emplois dans les métiers liés à la production porcine

. Les besoins en emplois dans les métiers de production avicole (volaille de chair et œufs)

. Les besoins en emplois dans les métiers de production de légumes/maraîchage et de l’horticulture/pépinières

. Les besoins en emplois dans les métiers du machinisme agricole

. Les besoins en emplois dans les métiers du paysage- L’agriculture en Bretagne doit recruter hors de son périmètre p. 10

. EN FRANCE p. 11

DES OBJETS DE MOTIVATION POUR TRAVAILLER EN AGRICULTURE p. 12

- Nourrir les hommes- Des métiers passionnants- Des métiers en évolution- Des métiers qui permettent de donner libre cours à ses attachements- Des métiers à responsabilité pour les salariés d’élevage- Des métiers modernes, à la pointe de la technologie- Les agriculteurs disposent de leviers pour bien vivre leur métier

LES DÉFIS DE L’AGRICULTURE AU XXIe SIÈCLE p. 14

LES OUTILS DE FORMATION ET DE RECRUTEMENT p. 15

- L’enseignement agricole- Les bourses d’emploi- Des sites à consulter- Forums, salons, portes-ouvertes, ateliers

80 MÉTIERS EN PRODUCTIONS AGRICOLES p. 20

Crédit photo : Chambre d'Agriculture du Morbihan, Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne, AREFA

Contact presse : Agence de Relations de Presse Agnès Loin - Agnès Loin – Attachée de presse – 02 98 63 43 17 – 06 80 60 00 54 – [email protected]

Page 3: POUR NOURRIR LES HOMMES, L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER

QUELQUES GÉNÉRALITÉS

LA BRETAGNE AGRICOLE, UNE LOCOMOTIVE ÉCONOMIQUE

La Mutualité sociale agricole (MSA) nous livre les chiffres de l’année 2006 comme suit :

BRETAGNE FRANCE % BRETAGNEExploitations 34 134 431 118 7,9 %

Chefs d’exploitation 45 645 534 891 8,5 %Conjoints collaborateurs 5 817 67 642 8,6 %Aides familiaux 363 8 676 4,2 %Total actifs familiaux 51 825 611 209 8,5 %Salariés* 24 519 392 855 6,2 %Total actifs agricoles 76 344 1 004 064 7,6 %

Installations de jeunes agriculteurs 828 9 657 8,6 %*(Équivalent Temps Plein - base 35 h, chiffres 2005)

La population agricole en Bretagne représente 6,2 % des actifs, soit plus de 76 000 emplois.Tandis que la population agricole française représente 3,4 % des actifs.

La population agricole et agroalimentaire en Bretagne représente 12 % des actifs de la région.

L’agriculture, l’agroalimentaire et le secteur para-agricole emploient 170 000 personnes en Bretagne, soit 14 % des actifs.

Le secteur de l’agriculture est un secteur d’activités qui recrute. Avec l’agro-alimentaire, l’agriculture représente 11 % du volume national d’offres d’emplois.

Des chiffres relatifs aux exploitants agricoles en Bretagne.En 2003, les exploitants agricoles en Bretagne étaient au nombre de 49 660 ;En 2006, ils sont 45 650 ;Soit une diminution de l'ordre de 2 % par an.À noter, plus du tiers des agriculteurs est employeur.

À propos des « installations » d’agriculteurs-chefs d’exploitation.Notons que la Bretagne est la deuxième région de France qui « installe » le plus d’agriculteurs.6 installations d’exploitants agricoles sur 10 en Bretagne, se font en production laitière spécialisée.

1

Page 4: POUR NOURRIR LES HOMMES, L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER

Les exploitations agricoles s’agrandissent et les emplois salariés agricoles augmentent.L'agrandissement des exploitations conduit à une baisse du nombre des agriculteurs - chef d’exploitation -, et parallèlement à des besoins accrus en salariés agricoles dans ces exploitations et dans les sociétés de services para-agricoles (externalisation).La taille moyenne des exploitations est en augmentation constante. En Bretagne, elle était de 20 ha en 1979, de 27 ha en 1990, de 40 ha en 1997, de 52 ha en 2005.La recherche de terres d’épandage, l’augmentation de la productivité du travail, la compensation des baisses des prix sont, entre autres, des facteurs qui poussent à l’agrandissement des exploitations.

Des chiffres relatifs aux salariés agricoles en Bretagne.L’agriculture bretonne compte plus de 76 000 actifs. Parmi eux, 24 500 sont des salariés en Equivalent Temps Plein. En effectif, les salariés sont au nombre de 32 000.Près de la moitié des salariés en production agricole a moins de 35 ans.1 sur 3 est une femme.Notons qu’en Bretagne, 650 salariés travaillent dans les services de remplacement agricole. Ces services de remplacement agricole fonctionnent comme des agences d'intérim ; ils permettent aux exploitants agricoles de prendre des périodes de congé, d’arrêts maladie...De plus, la Bretagne compte 390 groupements d'employeurs agricoles (associations d’agriculteurs qui emploient 1 770 salariés). Dans ce système, plusieurs exploitations agricoles se regroupent afin d'employer un ou plusieurs salariés en commun et en temps partagé.

1 exploitation agricole génère 5 emplois directs.Il est intéressant de savoir qu’une exploitation agricole engendre 5 emplois directs :

près de 2,5 emplois dans les exploitations agricoles, 2 emplois dans les industries agroalimentaires, et plus d'un demi emplois dans les activités directement liées aux exploitations (machinisme

agricole, services de remplacement, groupements de producteurs, centres de gestion, contrôle laitier, administrations...)

Ainsi, les 34 000 exploitations agricoles génèrent environ 170 000 emplois en Bretagne (environ 14 % des emplois de la région).

33 % de femmes parmi les actifs agricoles. En 2006, la Bretagne comptait 26 650 femmes actives en production agricole.Parmi les femmes actives agricoles (salariées et non salariées), - 46 % sont chefs d'exploitation, - 20 % conjointes collaboratrices,- 34 % salariées.

Les femmes représentent :- 27 % des chefs d'exploitation, - 90 % des conjoints collaborateurs,- 33 % des salariés agricoles.

Une part importante de femmes devient chefs d'exploitation en Bretagne.37 % des jeunes qui reprennent une exploitation agricole sont des femmes (contre 29 % en France) et cette part augmente d'année en année.

2

Page 5: POUR NOURRIR LES HOMMES, L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER

LES BESOINS EN RECRUTEMENTS

EN 2008

PRÉAMBULE

Les chiffres ci-après sont le fruit d’une étude prospective réalisée en 2005, réactualisée en 2007 par l’Observatoire Emploi-Formation de l’Agriculture de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne, pour les organisations professionnelles agricoles qui travaillent conjointement sur les questions d'emploi et de formation en production agricole :

Fédération Régionale des Exploitants Agricoles (FRSEA) de Bretagne, Jeunes Agriculteurs de Bretagne, Chambres d'Agriculture, Commission Paritaire Régionale de l'Emploi (CPRE), Coop de France Ouest, Groupama, Crédit Agricole, Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Cette étude a tenu compte en particulier :- des évolutions des filières de production (contexte économique, réglementaire...),- des facteurs démographiques (départs en retraite),- des créations nettes d’emplois salariés présentées sur le marché,- du marché du travail (changement d'orientation professionnelle, départs précoces),- des offres d’emplois que ces facteurs engendrent,- et du potentiel humain disponible ayant suivi des formations.

Signification des signes de niveaux de formation :- CAPA : Certificat d’aptitude professionnelle agricole,- BEPA : Brevet d’études professionnelles agricole,- BP : Brevet professionnel,- BTSA : Brevet de technicien supérieur agricole.

3

Page 6: POUR NOURRIR LES HOMMES, L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER

PROSPECTIVEDES EMPLOIS AGRICOLES À POURVOIR

Besoins de reprises d’exploitations agricoles en Bretagne

En 2006, 828 personnes ont repris une exploitation agricole.

Chaque année, les « installations » de chefs d'exploitation se présentent ainsi :

Nombre de créations / reprises (« installations ») Production750 environ, dontles 2/3 spécialisées en lait polyculture élevage

Élevages (lait, porc, aviculture)

40 environ Légumes, horticulture, pépinières30 à 40 créations et reprises d'ETA (Entreprises de travaux agricoles)

Machinisme agricole

Au cours des années 90, le nombre des « installations » d'exploitants agricoles a eu tendance à diminuer en raison de l'agrandissement des exploitations et la baisse des départs en retraite d'exploitants agricoles.

Depuis 2004, les reprises d'exploitations agricoles sont en progression en raison de la nécessité de remplacer les nombreux exploitants agricoles de la génération du Baby Boom, qui partent en retraite. Ce niveau « d'installations » élevé devrait se maintenir dans les prochaines années.

Les niveaux de formation requis

Le niveau de formation minimum requis pour s’installer et bénéficier des aides à l’installation est le niveau bac : bac professionnel et brevet professionnel.Aujourd'hui,

- 60 % des agriculteurs s'installent avec le niveau Bac Pro et - un quart avec le niveau BTSA.

Le niveau de formation à l'installation va augmenter dans les années à venir. On estime ainsi à 60 % les agriculteurs qui s’installeront avec un niveau de formation Bac, Bac professionnel, et à 40 % avec un niveau BTSA.

4

Page 7: POUR NOURRIR LES HOMMES, L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER

Besoins en emplois de « salariés en production agricole »

Chaque année, plus de 1 700 emplois de salariés agricoles sont à pourvoir en Bretagne, hors les besoins en salariés saisonniers.

Ces offres d’emplois de salariés en agriculture se présentent ainsi :- Élevage (lait, porc, aviculture) et polyculture élevage : 510 emplois- Légumes, horticulture, pépinières : 1 000 emplois- Machinisme agricole : 200 emplois.

Les besoins se développent également dans des formes originales d'organisation du travail, notamment au sein des services de remplacement et des groupements d’employeurs.

Les niveaux de formation requis

Sur les 1 700 emplois salariés offerts, les besoins en recrutements de salariés qualifiés professionnellement est de l’ordre de 1 100 emplois. En effet, certains des postes à pourvoir, notamment en production de légumes, en horticulture et en aviculture, sont accessibles sans qualification agricole spécifique, grâce à une formation en entreprise. En écartant ainsi les postes sans qualification, les niveaux de formation requis, tous secteurs confondus, sont de :

- 42 % niveau CAPA, BEPA ;- 50 % niveau Bac Pro, BP ;- 8 % niveau BTSA.

5

Page 8: POUR NOURRIR LES HOMMES, L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER

PROSPECTIVE DE RECRUTEMENTS PAR MÉTIER

Pour repérer les besoins en emplois agricoles en Bretagne, 6 secteurs d’activité, et ainsi 6 types de métiers ont été délimités. Ils représentent l’ensemble des productions agricoles de Bretagne :

- Lait, polyculture-élevage,- Porc,- Aviculture,- Légumes, horticulture, pépinières,- Machinisme agricole,- Paysage.

Les besoins en emplois dans les métiers de production laitière et de polyculture-élevage

Les métiers concernés- Agent d'élevage, - Responsable de troupeau,- Exploitant – chef d’entreprise.

Les besoins en recrutementLes besoins sont de l'ordre de 800 emplois par an, en Bretagne, dont :

- entre 600 et 650 pour des installations ;- 180 pour des postes salariés.

Ces besoins en recrutement s’expriment sur l’ensemble de la Bretagne.

Les niveaux de formation requisCes métiers font appel à des formations de plus en plus spécialisées. Les niveaux de formation requis sont le niveau Bac professionnel / BP (brevet professionnel) ou le niveau BTSA.

Les besoins en emplois dans les métiers liés à la production porcine

Les métiers concernés- Ouvrier qualifié,- Technicien d’élevage,- Responsable d’élevage,- Éleveur - chef d’exploitation.

Les besoins en recrutementsont de 240 recrutements par an, dont

- 60 éleveurs chef d’exploitation,- 180 salariés.

Près de la moitié de ces besoins de recrutement est signalée dans le Finistère, et 30 % dans les Côtes d’Armor.

Les niveaux de formation requis pour les emplois salariés- 50 % sont des emplois qualifiés et autonomes en élevage, qui requièrent une formation de

niveau Bac, voire BTSA.- 50 % des recrutements concernent des tâches diversifiées qui nécessitent un niveau CAPA

ou BEPA.

6

Page 9: POUR NOURRIR LES HOMMES, L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER

Les besoins en emplois dans les métiers de production avicole (volaille de chair et œufs)

Les métiers concernés - Ouvrier qualifié en production avicole,- Technicien d’élevage en production avicole,- Éleveur – chef d’exploitation.

Les besoins en recrutement 180 nouveaux emplois sont attendus, dont- des repreneurs d’exploitation liés au renouvellement d’éleveurs partant en retraite, et à des besoins

d'augmentation des capacités de production.- des salariés, notamment :

. des techniciens autonomes en élevage ;

. des employés d’élevage ;Ces salariés présentent des compétences dans la maintenance des équipements d’élevage (particulièrement en production d'oeufs).

Près de 50 % de ces besoins d’emplois proviennent des Côtes d’Armor, et 30 % du Morbihan.

Les niveaux de formation requis - Niveau Bac Pro, BP ou BTSA pour les emplois autonomes (salariés et chefs d'exploitation).- Niveau CAPA, BEPA pour les autres salariés.

Les besoins en emplois dans les métiersde production de légumes/maraîchage et de l’horticulture/pépinières

Les métiers concernés en productions légumières et maraîchères- Ouvrier qualifié en productions légumières de plein champ,- Ouvrier qualifié en productions légumières sous serre,- Chef de cultures en productions légumières,- Maraîcher - Chef d’entreprise.

Les métiers concernés en horticulture et pépinières- Ouvrier en floriculture,- Ouvrier pépiniériste,- Chef de Culture en floriculture ou en pépinière,- Horticulteur – Chef d’entreprise,- Pépiniériste – Chef d’entreprise.

7

Page 10: POUR NOURRIR LES HOMMES, L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER

Les besoins en recrutement L'essentiel des besoins concerne des besoins en emplois salariés.

Plus de 1 000 emplois sont proposés dans ce secteur très concurrencé par l’étranger et gourmand en main d’œuvre salariée. Les offres se répartissent ainsi :

- 60 % en légumes – maraîchage,- 40 % en horticulture – pépinières.

Notons qu’environ 500 emplois salariés sont proposés chaque année pour des personnes qui n’ont pas de formation spécifique en production agricole (hors emplois saisonniers). Ces salariés sont formés directement par l'entreprise.

Précision : 6 postes sur 10 sont offerts dans le Finistère.

Les niveaux de formation requisBien que 50 % des postes ne nécessitent pas de formation agricole, les salariés sont de plus en plus qualifiés pour des postes permanents.Des postes de chefs de culture et de responsables d’équipe sont ouverts à des diplômés en BTSA.

Les besoins en emplois dans les métiers du machinisme agricole

Les métiers concernés- Conducteur d’engins, - Chauffeur - Mécanicien,- Gestionnaire de chantier,- Chef d’entreprise de travaux agricoles, ruraux et forestiers.

Les besoins en recrutement- Entre 30 et 40 personnes créent ou reprennent une entreprise de travaux agricoles chaque année.- Les besoins en recrutement de salariés sont de 200 par an, répartis sur toute la Bretagne.

On trouve en particulier ces métiers au sein :- Des Entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers (ETARF)

Les agriculteurs font de plus en plus appel aux services d’entrepreneurs de travaux agricoles, forestiers et ruraux. On assiste à une augmentation des emplois qualifiés dans ce secteur. Les 33 000 Etarf de France comptent 53 000 salariés permanents ou saisonniers. En Bretagne, les 1 225 Etarf emploient 2 450 salariés en ETP (Equivalent Temps Plein). Leurs clients sont des agriculteurs, des exploitants et propriétaires forestiers, des collectivités locales (communes, départements), des établissements publics, des entreprises privées ou des particuliers.

- Des Coopératives d’utilisation du matériel agricole (CUMA)La France compte 12 700 Cuma, qui regroupent 236 000 agriculteurs adhérents, et 6 550 salariés. En Bretagne, les 771 Cuma emploient 312 salariés permanents (et autant de salariés saisonniers en ETP). Leurs activités sont de plus en plus variées : récolte, tracteur, épandage, entretien et gestion de l'espace, remisage du matériel…

Les niveaux de formation requisLe profil de formation demandé est le plus souvent le niveau Bac Pro et le BP.

8

Page 11: POUR NOURRIR LES HOMMES, L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER

Les besoins en emplois dans les métiers du paysage

Un autre secteur pourvoyeur d'emplois en production agricole est celui du paysage et des jardins espaces verts.

Les métiers concernés- Ouvrier paysagiste,- Cadre d’entreprise du paysage,- Élagueur,- Maçon du paysage,- Architecte paysagiste et ingénieur paysagiste,- Entrepreneur paysagiste.

Les besoins en recrutementLa Bretagne compte près de 1 100 entrepreneurs du paysage. Chaque année, environ 150 personnes créent ou reprennent une entreprise du paysage dans la région.

Ces entreprises emploient 3 600 salariés. Ce chiffre augmente chaque année de 6 % en moyenne.

Diverses spécialisations d'emplois se sont développées dans ce secteur, notamment l’élagage, la maçonnerie paysagère, la conduite d’engins de terrassement, la pose de piscine, l’arrosage automatique, l’entretien de terrains de sport, l’engazonnement hydraulique, le paysagisme d’intérieur…

Les collectivités territoriales proposent également de nombreux emplois dans les activités du paysage et des jardins espaces verts. Leur nombre est estimé entre 3 500 et 4 000 en Bretagne.

Les niveaux de formation requisTous les niveaux de formation sont nécessaires : ils vont du niveau CAPA / BEPA au niveau BTSA, voire au niveau ingénieur et architecte.

9

Page 12: POUR NOURRIR LES HOMMES, L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER

L’AGRICULTURE EN BRETAGNE DOIT RECRUTERHORS DE SON PÉRIMÈTRE

Les offres d’emplois présentées ci-dessus appellent à quelques observations :

On repère des besoins en emplois agricoles importants tout à la fois à plusieurs niveaux :- légumes – maraîchage, élevages, machinisme ;- surtout au niveau de formation Bac Pro, BP ;- de manière plus sensible dans le département du Finistère.

On observe par ailleurs qu'1 personne sur 3 formée aux métiers de la production agricole ne travaille pas sur les exploitations agricoles :

une partie va notamment dans les activités para-agricoles, les services annexes à l'agriculture (ex. un jeune issu de BTSA « conduite et gestion de l'exploitation agricole » peut très bien s'installer ou travailler comme salarié sur une exploitation agricole, comme il peut travailler dans un centre de gestion agricole, une coopérative agricole...).

une partie, après quelques années d'activité en exploitation agricole, fait le choix d'évoluer professionnellement dans une tout autre activité.

D’autre part, la Bretagne présente plus d’offres d’emplois qualifiés que son potentiel de personnes formées ne peut satisfaire.En effet, quand plus de 1 600 emplois qualifiés (installations de chefs d’exploitation et recrutements de salariés) sont à pourvoir, le potentiel de personnes formées entrant sur le marché de l’emploi agricole n’est que d'environ 1 000 personnes.

Le secteur agricole en Bretagne doit donc inciter plus de jeunes et d'adultes vers les métiers et les formations agricoles.

L’agriculture en Bretagne doit donc recruter hors de son périmètre, c’est-à-dire hors du milieu agricole et hors de ses frontières.

10

Page 13: POUR NOURRIR LES HOMMES, L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER

DONNÉES CHIFFRÉES NATIONALES

LA FRANCE PRÉSENTEDES OFFRES D’EMPLOIS IMPORTANTES

EN PRODUCTIONS AGRICOLES

EN CE QUI CONCERNE LES REPRISES D'EXPLOITATIONS9 657 reprises / créations d'entreprises

En France, en 2006, il y a eu 9 657 reprises / créations d'entreprises agricoles par des jeunes agriculteurs (source MSA) Comme en Bretagne, une part importante des chefs d'exploitation agricoles français, proche de l'âge de la retraite, partira en retraite dans les 10 prochaines années. En effet, 40 % des chefs d'exploitation en France ont plus de 50 ans.

Les offres de reprises d’exploitations agricoles sont donc importantes et cela s’est traduit par une augmentation des « installations » de 5 % entre 2005 et 2006. Les perspectives d'évolution seront équivalentes pour 2007 et 2008.

Selon une étude du CNASEA (1), les perspectives d'installations annuelles devraient se maintenir à un niveau élevé jusqu'en 2015.

BESOINS EN EMPLOIS DE « SALARIÉS EN PRODUCTION AGRICOLE » 4 500 offres d’emplois de salariés en agriculture

Les salariés agricoles français sont plutôt jeunes (la moitié a moins de 30 ans).Comme en Bretagne, le phénomène d'agrandissement des exploitations agricoles va également se poursuivre au niveau national : les besoins en recrutement de salariés agricoles seront donc importants.

Les offres d'emploi proposées en production agricole sont d'ailleurs en forte augmentation :En 2006, les 42 départements français qui gèrent une bourse de l'emploi (au sein du réseau ANEFA (2)) ont reçu en 2006, près de 4 500 offres d’emplois de salariés en agriculture, chiffre en progression de24 % par rapport à 2005.

De même, les offres d'emplois enregistrées par l'APECITA (3) et proposées par les exploitations agricoles étaient de 1 755 en 2006, et en progression de 27 % par rapport à 2005.Les progressions les plus fortes ont lieu :- en horticulture : + 75 % (16 % des offres totales)- en productions animales : + 27 % (14 % des offres totales)- en viticulture : + 21 % (30 % des offres totales)- en productions végétales : + 46 % (9 % des offres totales)

(1) Centre National pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles.(2) Association Nationale Emploi Formation en Agriculture(3) Association Pour l'Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

11

Page 14: POUR NOURRIR LES HOMMES, L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER

DES OBJETS DE MOTIVATIONPOUR TRAVAILLER EN AGRICULTURE

NOURRIR LES HOMMES

La diminution du nombre d’agriculteurs, l’augmentation importante de la population, la raréfaction des terres agricoles, tous ces paramètres vont rendre de plus en plus impérieuses les pratiques agricoles pour nourrir les hommes.Cultiver, donner la vie dans le but fondamental de nourrir les populations, voilà ce qui motive les hommes et les femmes qui travaillent en agriculture.

DES MÉTIERS PASSIONNANTS

S’il est un domaine où la profession doit se vivre avec passion, c’est celui de l’agriculture. Les métiers de l’agriculture s’exercent au contact de la nature et du vivant. C’est par passion de la terre et des animaux que les agriculteurs et les salariés agricoles choisissent leur métier.

DES MÉTIERS EN ÉVOLUTION

L’agriculture est un secteur d’activité moderne, à la fois manuel et intellectuel, qui offre beaucoup d’autonomie, de liberté et d’évolution.Des évolutions sont en effet possibles dans divers domaines. On relève par exemple :

- L’alimentation : Les consommateurs aiment établir des liens directs avec les producteurs.- L’énergie : L’agriculture peut tirer profit de certaines ressources : cultures énergétiques,

haies, vent.- L’environnement : L’implication des agriculteurs dans des programmes environnementaux

est l’occasion de valoriser le cadre de vie (patrimoine naturel et bâti) et de développer une image positive des métiers de l’agriculture.

- Le tourisme : L’hébergement, la restauration et la vente directe à la ferme peuvent être un bénéfice économique certain pour certains agriculteurs.

- L’occupation de l’espace : Le maintien de l’activité agricole permet de conserver des pay-sages agréables et des espaces de nature, ce qui tend à devenir une activité dévolue aux agriculteurs.

12

Page 15: POUR NOURRIR LES HOMMES, L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER

DES MÉTIERS QUI PERMETTENT DE DONNER LIBRE COURS À SES ATTACHEMENTS

- à la terre,- aux animaux,- à des valeurs de travail,- à un territoire,- à un métier.

DES MÉTIERS À RESPONSABILITÉ POUR LES SALARIÉS D’ÉLEVAGE

L’agriculture est capable d’offrir :- des niveaux de responsabilité et d’autonomie plus élevés que dans bien d’autres secteurs,- des perspectives de carrière, jusqu’au statut de chef d’entreprise.

DES MÉTIERS MODERNES, À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

Les métiers agricoles ont évolué en parallèle des mutations technologiques du secteur.

Les progrès ont été apportés dans les méthodes de production grâce à la recherche agronomique, zootechnique, environnementale. Les progrès ont également été considérables dans les matériels et les engins agricoles, dans l’organisation des marchés…

LES AGRICULTEURS DISPOSENT DE LEVIERS POUR BIEN VIVRE LEUR MÉTIER

Au-delà des conditions économiques, de revenu, les agriculteurs recherchent désormais à faciliter leur travail :

- par la réflexion sur leur organisation et leurs conditions de travail,- par la réflexion sur l’évolution du métier,- par la prise de temps libre,- par l’embauche de salariés,- par l’externalisation de certaines tâches,- par des investissements raisonnés qui améliorent les conditions de travail.

13

Page 16: POUR NOURRIR LES HOMMES, L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER

LES DÉFIS

DE L’AGRICULTURE AU XXIe SIÈCLE

L’AGRICULTURE SERA L’UN DES SECTEURS ÉCONOMIQUES LES PLUS STRATÉGIQUES DU XXIe SIÈCLE

Tous les hommes et les femmes qui travaillent dans le secteur agricole ne manqueront pas de jouer un rôle considérable dans les décennies à venir.

Voici quelques défis que les acteurs du monde agricole auront à relever :

- Trouver des ressources humaines en nombre suffisant, et avec les compétences requises,- Produire beaucoup, bien et propre,- Prendre part à la préservation de l’environnement,- Nourrir trois milliards d’individus supplémentaires,- Assurer l’indépendance alimentaire européenne,- Travailler à l’essor des biocarburants,- Faire face à la flambée du prix des matières premières agricoles,- Abandonner ou poursuivre la PAC,- Négocier la future OMC,- Avoir recours ou non aux OGM,- Garder de la compétitivité,- Rester attentifs aux consommateurs,- Intégrer la raréfaction des surfaces agricoles,- Inventer une agriculture moins consommatrice d’énergie, de fertilisants et d’eau,- Garder ses compétences,- Renforcer ses activités de recherches,- Anticiper les risques sanitaires,- Entretenir les paysages,- Contribuer à la préservation de la biodiversité,- Prendre part à la gestion des éco-systèmes,- Renforcer la notoriété des métiers de la production agricole,- Etc…

Notons que ce secteur d’activité a eu des défis considérables à relever au cours des dernières décennies, il a pu montrer à la société qu’il savait le faire.En effet, dans les années 50, les 8 millions d’agriculteurs français peinaient à nourrir 45 millions d’habitants. 1 agriculteur nourrissait 5 personnes.Aujourd’hui, les 535 000 agriculteurs de France nourrissent 62 millions de Français, et de plus, ils exportent. C’est-à-dire qu’1 agriculteur nourrit aujourd’hui 100 à 120 personnes. Et nous mangeons mieux et moins cher.

14

Page 17: POUR NOURRIR LES HOMMES, L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER

LES OUTILS DE FORMATION

ET DE RECRUTEMENT

La Bretagne s’est dotée d’outils de formation et de recrutement particulièrement importants et efficaces.

L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE

L’enseignement agricole public ou privé, propose :- des filières de formation générale (4e, 3e, seconde générale et technologique, bac S), - des formations technologiques (bac technologique « Sciences et technologie de l’Agrono-

mie et du Vivant », intégrant l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et les territoires)- Des formations professionnelles (CAPA, BEPA, Bac Pro et BTSA).

Les formations générales et technologiques sont proposées en formation scolaire.Les formations professionnelles sont proposées en formation scolaire, en apprentissage et en formation continue.L’ensemble de ces formations est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Les niveaux de formation les plus demandés par les élèves :- En priorité : le niveau Bac et Bac Professionnel,- En second : le niveau CAPA et BEPA,- Puis, le niveau BTSA.

LES BOURSES D'EMPLOI

Il existe plusieurs organismes qui recensent et aident au recrutement, au premier rang desquels les AEF.

Les Associations Emploi Formation

Présentes dans chaque département breton, les AEF gèrent des « Bourses d’emplois agricoles ».Sur la Bretagne, les AEF ont été, en 2006, les acteurs de :- 2 840 demandes d’emplois reçues, - près de 2 000 offres d’emplois traitées,- 1 100 placements réalisés.

Les AEF participent également à la promotion des métiers en intervenant auprès de différents publics (demandeurs d’emploi, acteurs de l’emploi et de l’orientation professionnelle...).

15

Page 18: POUR NOURRIR LES HOMMES, L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER

Les autres organismes d’offres d'emplois

Les demandeurs d’emplois disposent également des services de l’ANPE et de l’APECITA (Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire) qui présentent des offres d’emplois pour tous les métiers de l'agriculture.

DES SITES À CONSULTER

www.agrimetiers.comSite pour découvrir les métiers, les formations, les emplois et la découverte du secteur agricole en Bretagne.

www.emploi.agriculture.gouv.frSite portail du Ministère de l’agriculture et de la pêche sur les offres d’emplois de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des forêts, de la pêche et des services en milieu rural.

www.anefa.orgSite national des AEF, Associations Emploi Formation.

www.apecita.comSite de l’APECITA, Association pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs Techniciens de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

1516

Page 19: POUR NOURRIR LES HOMMES, L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER

FORUMS, SALONS, PORTES-OUVERTES, ATELIERS

En 2008, les organisations agricoles bretonnes (Chambres départementales d’Agriculture, AEF...) organiseront des opérations destinées à informer et à motiver des nouvelles recrues dans les activités de la production agricole, comme suit :

Côtes d'Armor (22)

Le forum des métiers Viv’Emploi Du 21 au 26 Janvier 2008, à Ploufragan.

Un forum des métiers en productions agricoles aura lieu le 24 janvier 2008 à la Cité des Métiers à Ploufragan : différents stands d’information sur les métiers, un café de l’emploi et différents ateliers (Quizz, film…) seront proposés.

Des portes-ouvertes auront également lieu le 26 janvier 2008 au cours desquelles le public pourra visiter 6 exploitations agricoles pour découvrir leur fonctionnement, les métiers qui y sont pratiqués…

Viv'emploi est ouvert à tous.

Viv'emploi est organisé par l'Association Emploi Formation (AEF), la Chambre d’Agriculture, Jeunes Agriculteurs, le SDAEC (service de remplacement agricole) et Terralliance.

Contact :Chambre d’Agriculture des Côtes d'Armor – Hervé Coudrin – Tél. : 02 96 79 21 33

Finistère (29)

Les Mardis de l'Agriculture

Il s’agit d’une permanence d'information sur les métiers, les emplois et les formations de la production agricole, suivie d'une visite en exploitation pour y découvrir les métiers en agriculture. Les Mardis de l’Agriculture sont ouverts à toute personne en recherche d'un emploi ou d'une nouvelle orientation professionnelle.

Les Mardis de l'Agriculture ont lieu :- le premier mardi du mois à Brest,- le second mardi à Morlaix,- le dernier mardi à Quimper,- et un autre mardi dans l'une des maisons de l'emploi du Pays de Brest.

Contacts téléphoniques :Association Emploi Formation du Finistère : 02 98 64 67 96Chambre d'Agriculture du Finistère : 02 98 52 49 40

17

Page 20: POUR NOURRIR LES HOMMES, L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER

Ille-et-Vilaine (35)

Atelier découverte des métiers de l'agriculture

Un mardi par mois, l'AEF (Association Emploi Formation en agriculture) et l'ANPE d'Ille-et-Vilaine proposent aux demandeurs d'emploi de découvrir les métiers de la production agricole.Ces Ateliers de découverte auront lieu à l'ANPE de La Poterie à Rennes les mardis 8 janvier, 19 février, 11 mars, 1er avril, 27 mai et 24 juin 2008.

Contact : Équipe agriculture de l'ANPE à l'agence locale de La Poterie à Rennes - Tél. : 02 99 86 15 02

Information collective sur les opportunités d'emploi en élevage porcin

L'AEF et l'ANPE proposent des réunions d'information collectives sur les opportunités d'emploi en élevage porcin qui auront lieu :- le 25 janvier 2008 à l'agence ANPE de La Poterie (Rennes), - le 28 janvier 2008 à l'agence ANPE de Vitré,- le 4 février 2008 à l'agence ANPE des Gayeulles (Rennes),- le 11 février 2008 dans le secteur de Montauban, - le 13 février 2008 à l'agence ANPE de La Poterie (Rennes),- le 15 février 2008 à l'agence ANPE de Fougères.Ces réunions seront suivies de deux visites d'élevage dans la semaine du 18 au 22 février 2008.

Contact : Équipe agriculture de l'ANPE à l'agence locale de La Poterie à Rennes - Tél. : 02 99 86 15 02

Morbihan (56)

2e Salon des métiers en agricultureLe 15 février 2008, à Grand Champ

Le prochain Salon des métiers en agriculture permettra de découvrir la diversité des métiers, des formations et des emplois en production agricole (élevage, horticulture, agro-équipement, forêt, tourisme vert, travaux paysagers, mécanique agricole, conchyliculture) et les services liés à l'agriculture (commercial, conseil, administration, finance, gestion, recherche, enseignement...).

Collégiens, lycéens, demandeurs d'emploi, salariés en poste, parents... ce salon est l'occasion de trouver une réponse à l’avenir professionnel :

Découvrir les métiers : Il sera possible de rencontrer des jeunes en formation agricole et des professionnels du secteur pour échanger avec eux sur leur métier, leurs motivations, leur parcours... et partager avec eux leur passion.

S'informer sur les formations dans l'enseignement agricole (du CAP au diplôme d'ingénieur) : rencontrer les centres de formation initiale et pour adultes de l'enseignement agricol.

Trouver un emploi : Rencontre en direct avec les entreprises qui recrutent et consultation sur place de plus d'une centaine d'offres d'emplois diffusée par l'AEF, l'ANPE, l'APECITA.

Créer votre entreprise en agriculture : une idée, un projet, le Salon des métiers en agriculture sera aussi l’occasion de rencontrer des experts sur la création d'entreprise et de bénéficier de conseils adaptés à un projet.

18

Page 21: POUR NOURRIR LES HOMMES, L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER

Mais aussi :

Un atelier spécifique « découverte des métiers » dédié aux collégiens.

Des ateliers pratiques, proposés toute la journée sur les thèmes suivants :- Les nouveaux métiers en agriculture : diversification et activités touristiques,- Salariés en agriculture et heureux de l'être,- Para-agricole : une diversité de métiers au service de l'agriculture,- Enseignement agricole : la formation vers l'emploi,- L'installation en agriculture.

Le 2ème Salon des métiers se tiendra à la Salle Espace 2000 à Grand Champ. Il sera ouvert de 9h30 à 20h00. Entrée gratuite.

Contact :Chambre d'Agriculture du Morbihan – Tél. : 02 97 46 22 08

19

Page 22: POUR NOURRIR LES HOMMES, L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER

80 MÉTIERSEN PRODUCTIONS AGRICOLES

Productions animales

Métiers en élevage porcin1. Ouvrier qualifié2. Technicien d’élevage3. Responsable d’élevage4. Chef d’entreprise5. Aide porcher6. Technicien spécialisé en verraterie-gestante7. Technicien spécialisé maternité8. Technicien spécialisé post-sevrage engraissement9. Ouvrier de maintenance

Métiers en élevage laitier10. Vacher polyvalent,11. Responsable de troupeau12. Chef d’entreprise13. Vacher de remplacement14. Ouvrier agricole polyvalent15. Fromager

Métiers en élevage avicole16. Ouvrier avicole17. Technicien avicole18. Ouvrier en couvoir19. Ouvrier du ramassage20. Chef d’entreprise

Autres élevages21. Ouvrier en élevage de moutons22. Technicien en élevage de moutons23. Chef d’entreprise en élevage de moutons24. Ouvrier en élevage de chèvres25. Technicien en élevage de chèvres26. Chef d’entreprise en élevage de chèvres27. Ouvrier en élevage de lapins28. Technicien en élevage de lapins29. Chef d’entreprise en élevage de lapins30. Ouvrier en élevage de chevaux31. Technicien en élevage de chevaux32. Chef d’entreprise en élevage de chevaux33. Ouvrier en élevage de gibier34. Technicien en élevage de gibier35. Chef d’entreprise en élevage de gibier36. Berger.

20

Page 23: POUR NOURRIR LES HOMMES, L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER

Productions légumières

Métiers en production légumière de plein champ et sous abri37. Ouvrier qualifié en productions légumières de plein champ38. Ouvrier qualifié en productions légumières sous abri39. Chef de cultures en productions légumières de plein champ40. Chef de cultures en productions légumières sous abri41. Chef d’entreprise en productions légumières de plein champ42. Chef d’entreprise en productions légumières sous abri43. Ouvrier non qualifié en légumes plein champ44. Ouvrier non qualifié en légumes sous abri

Machinisme agricole

Métiers du machinisme agricole45. Conducteur d'engins agricoles,46. Chauffeur-mécanicien47. Chef d’entreprise en travaux agricoles, ruraux et forestiers48. Mécanicien agricole

Horticulture

Métiers de la pépinière et de la floriculture49. Ouvrier en floriculture,50. Ouvrier pépiniériste51. Chef de culture en pépinière52. Chef de culture en floriculture53. Chef d’entreprise en horticulture54. Chef d’entreprise en pépinière55. Technicien en floriculture56. Technicien en pépiniériste

Jardins espaces verts

Métiers du paysage57. Ouvrier paysagiste,58. Chef d’équipe59. Entrepreneur paysagiste60. Grimpeur élagueur61. Maçon du paysage62. Cadre d’entreprise

21

Page 24: POUR NOURRIR LES HOMMES, L’AGRICULTURE DOIT RECRUTER

Autres métiers

Métier de la diversification : 63. Responsables activités d’accueil64. Ouvrière transformation à la ferme65. Responsable transformation à la ferme

Métier du chien et du chat :66. Ouvrier en élevage de chiens et chats67. Responsable en élevage de chiens et chats

Métier de la pisciculture :68. Ouvrier piscicole69. Responsable piscicole70. Chef d’entreprise piscicole

Métier de la forêt :71. Ouvrier sylvicole72. Technicien forestier73. Responsable forestier74. Entrepreneur de travaux forestiers

Métier de l’arboriculture :75. Ouvrier en arboriculture76. Technicien arboricole

Métier du cheval :77. Accompagnateur de tourisme équestre78. Lad-driver/jockey

Pêche / aquaculture :

79. Ostréiculteur80. Aquaculteur

1922