9
. Patrick Génis, ancien instituteur, fait revivre les objets avec lesquels il a appris puis enseigné, souvenirs pour les adultes, découvertes pour les enfants, ces objets nous font réagir. Contacts 04 70 64 54 07 06 33 30 37 87 04 70 07 74 02

pourquoi cette exposition - cave-aisne.com expo.pdf · Grand collectionneur, Patrick Génis, ancien instituteur, nous propose de ... découvrir l’évolution du mobilier, du matériel,

Embed Size (px)

Citation preview

.

Patrick Génis, ancien instituteur, fait revivre les objets avec lesquelsil a appris puis enseigné, souvenirs pour les adultes, découvertes pour les enfants,

ces objets nous font réagir.

Contacts04 70 64 54 0706 33 30 37 8704 70 07 74 02

pourquoi cette exposition

Grand collectionneur, Patrick Génis, ancien instituteur, nous propose de découvrir le résultat d’un long travail de recherche sur l’école de 1900 à 1980. La quête de tous ces objets l’a conduit à présenter une exposition amenant à découvrir l’évolution du mobilier, du matériel, des documents de l’école de 1900 à 1980.

Le temps de cette exposition, la salle des fêtes de Montvicq se transforme en véritable écomusée, lieu de transmission du patrimoine matériel et immatériel. L’évocation des salles de classe avec des objets authentiques, nous offre un véritable outil de conservation et de transmission de mémoire.Les tables des élèves seront garnies de livres, cahiers, trousses, plumiers,…Sur le bureau du maître que de documents empilés, à côté du double encrier : encre rouge et encre violette. Les murs seront tapissés de cartes de géographies, de sciences, de panneaux d’élocution…Les blouses, noires, grises…que de manuels scolaires à consulter…

Des photographies de l’école de Montvicq des années 1900 jusqu’aux années 1980 seront même présentées aux visiteurs.

L’exposition nous ramène vers nos souvenirs. Le temps de la visite, vous replongerez avec nostalgie dans le passé et songerez à vos rentrées scolaires, à vos anciens instituteurs, au tableau noir sur lequel vous avez appris à tracer les lettres de votre prénom.Préserver la mémoire du passé mais aussi retrouver les instants fugitifs de cette époque, telles sont les motivations de cette exposition.

Pour les plus petits, cette exposition est le moyen de découvrir l'école de leurs parents et grands-parents et de mesurer le chemin parcouru depuis cette époque. Cependant, ces derniers vivent encore une école très proche de celle des années 1980.

Vous pourrez très bien vous imaginer ces petits garçons en culottes courtes et tabliers gris, intimidés par le tableau noir, courbés sur de vieux pupitres en bois noircis par la fumée du poêle, s'appliquant à rédiger une page d'écriture à l'encre violette en tirant la langue ou pinçant les lèvres, trempant régulièrement leur plume sergent-major dans les petits encriers de porcelaine blanche.

un rapide coup d’oeil

La salle est organisée en trois espaces principaux :

• évocation de la classe d’une école vers 1900• évocation de la classe d’une école vers 1950 et son coin maternelle• évocation de la classe d’une école vers 1980 et son coin maternelle

Des tables sont installées tout autour de la salle, sur lesquelles seront présentés de nombreux documents : manuels scolaires, cahiers d’élèves, outils pédagogiques…

Les murs sont garnis de cartes de géographie, de sciences, de tableaux d’élocution...

De nombreux ouvrages récents évoquant l’école sont mis à disposition des visiteurs.

Autour de l’exposition :

- Un espace de travail permet aux petits et aux plus grands de s’essayer à l’écriture à la plume. Véritable découverte pour certains, vieux souvenirs pour d’autres, exercez-vous à l’art de la calligraphie.

- Un jeu sur les changements de l’école publique de 1900 à nos jours est également disponible. Il s’agit de questions simples pour réfléchir sur l’évolution du matériel et de l’enseignement entre hier et aujourd’hui.

contenu de l’exposition

le mobilier scolaire le tableau, la boîte à craie, le chiffon, la baguette le bureau du maître les bureaux des élèves, les encriers les tubes et bouteilles d’encre violette et rouge la colle les règle,compas, rapporteur, équerre du tableau un porte habits pour la blouse du maître ( plusieurs modèles )

l’équipement de l’élève le cartable la trousse, le plumier et leur contenu l’ardoise la blouse ( plusieurs modèles )

les documents de travail en classe

les livres lecture, grammaire, vocabulaire, calcul, histoire, géographie, sciences…accompagnés du matériel spécifique : carte de France en carton ou plastique, matériel de sciences ou de mesure: balance, poids, chaîne d’arpenteur…bûchettes et jetons de calcul, boulier… les bibliothèque de travail , BTsonore…les journaux scolairesl’imprimerie scolaire

les cahiers cahiers de classe, de devoirs mensuels… découverte de l’écriture, des exercices en tous genres étude des protège-cahiers : illustration, tables d’opérations les tampons d’écriture, de calcul, de géographie…

divers équipements tourne disque projecteur à film fixe ou diapositives duplicateur à alcool

les récompensesbons points , images, diplôme du certificat d’étudesbillets d’honneur ou de satisfactionmédaille au mérite pour le bon élève

sur le bureau du maître encrier à 2 couleurs tampon buvard le globe les dictionnaires livres ou revues du maître, instructions officielles

des photos de classe

la maternelletable, chaises jeux éducatifs pour les petits

page suivante : détail des thèmes développés sur les tables autour de la salle et sur les panneaux ou grilles

chaque thème est présenté avec des manuels, du matériel, pour certains des tableaux explicatifs

à accrocher aux grilles ou autres :

sans oublier : les photos de classe des écoles de la région dans laquelle est présentée l’expo

sur les pupitres et le bureau du maître : des livres, cahiers, trousses…

j’écris à l’encre livres récents parlant de l’école

les oeuvres laïques

le dictionnaire

le certificat d’études

les jeux de cour

les protège cahier

la sécurité routière

la bibliothèque

sur les tablesautour de la salle

BT BTJ OCCEjournaux scolaires les devoirs mensuels

les méthodesde lecture j’apprends à compter

pour mesurer+les sciences

géographie

histoire

projecteurs à vues fixes,à diapositives

au magnétophoneinterview par des élèves de grands parents et enseignants

les récompenses :bon pointimage…

cartes de géographie panneaux de sciences grandes images pour l’expression orale ou la lecture

petite évocation de l’école d’autrefois ou d’hier

• Sur le chemin de l’écoleCertains jeunes écoliers devaient effectuer plusieurs kilomètres à pied avant d’arriver à l’école.Les écoliers avaient des cartables en cuir , souvent utilisés par plusieurs enfants de la même famille. Ils étaient donc usés par le temps. Le cartable du maître s'appelait une serviette. Elle était en cuir, comme les cartables des enfants.Les enfants portaient des blouses et des sabots.

• La salle de classeLes classes étaient sombres et n'avaient pas de décorations. Le bureau se trouvait sur une estrade en bois.

Les pupitresLes pupitres et les bureaux sont bien alignés. Ils sont en bois, certains

d’entre eux sont encore en fonction dans les écoles rurales de nos jours. Ils sont entretenus mais aussi délabrés par les élèves (« la corvée de cirage était réservée aux élèves les moins méritants »). Plusieurs modèles sont apparus au fil des années mais le plus ancien est le banc à cinq places qui était peu confortable.

L’écritureLes élèves écrivaient à la plume sur leur cahier. Ils trempaient cette dernière dans

l’encrier placé sur le pupitre. La grande bouteille d’encre que le maître sortait de temps en temps servait à remplir les encriers qui étaient en faïence, en verre ou même pour les plus anciens en étain.

Le plumier en bois était l’élément indispensable pour l’élève. Les porte-plumes les plus utilisés étaient en bois, peu de fantaisies étaient autorisées dans les écoles.

La trousse était en cuir et permettait de ranger ses « outils » de façon rigoureuse et méthodique. Chaque objet avait sa place.

Sur leur ardoise les élèves écrivaient à la craie puis au « crayon d’ardoise ». Au début l’ardoise était simple et rectangulaire puis elle s’est perfectionnée avec son cadre en bois et son trou permettant d’y attacher un petit chiffon pour l’essuyer.L’ardoise n’est un support que pour les exercices d’orthographe ou de grammaire, sur le cahier ce sont les leçons qui doivent restée écrites.Ecrire sur un cahier ou même sur une ardoise était un exercice qui demandait du soin, l’écriture était très belle pour ne pas dire calligraphiée.

Les leçonsLa journée de l’écolier commençait avec la leçon de morale, soit un quart d’heure tous les

jours selon les instructions officielles. Les fameux tableaux de morale sont un souvenir marquant pour quelques millions de français.

La connaissance géographique était importante. Les enfants devaient être capables de réciter la liste des départements. La qualité des cartes était remarquable.

Il y avait aussi les leçons de choses : botanique, zoologie…Les filles, quant à elles, étaient initiées aux travaux de couture et de

broderie, témoin de la considération qu’il y avait pour la formation de la future ménagère.

Les outils pédagogiquesFaisant partie du décor de la classe, les mesures de fer blanc

témoignent l’importance qu’était l’apprentissage du système métrique. Les petits bouliers sont courants dans les écoles du début du siècle mais seront remplacés par les bûchettes.Il y avait aussi les petits projecteurs utilisés pour les leçons de choses, ils utilisaient des films en 35

mm.

• Les récompenses et les diplômes

Les bons points sont des témoignages de satisfaction, ainsi que les belles images qui récompensaient les élèves. Certains professeurs des écoles utilisent les bons points comme récompense d’un travail bien fait encore de nos jours.

Chaque fin d’année avait lieu la remise des prix, cette tradition scolaire a disparu de nos jours. Il s’agissait d’une sorte d’hommage rendu au mérite des élèves.

Le livret scolaire est encore utilisé aujourd’hui comme à l’époque. Il est le lien entre l’école et la famille, c’est le seul témoin de la vie scolaire de l’élève.

Le certificat d’étude que l’élève passait en général à 14 ans, permettait de justifier l’acquisition d’un bagage scolaire normalisé. Aussi, les maîtres prenaient

soin de sélectionner les candidats pour disputer un concours entre les élèves des différents cantons.

• Les bons moments

Les moments les plus heureux d’une journée à l’école sont les récréations. Les jeux qui s’y déroulaient étaient traditionnels. Ils dépendaient de la saison, de la taille de la cour et ses dénominations étaient locales !

Les billes étaient par excellence le jeu des garçons. Le plus souvent elles étaient en terre cuite pour les moins fortunés, ou en verre transparent avec des formes de différentes couleurs à l’intérieur pour les plus riches. Les billes n’ont pas totalement disparu des cours de récréations, les règles n’ont guère varié durant toutes ces années.

La toupie était un jeu d’adresse qui consistait à chasser la toupie de son adversaire du territoire de jeu. Ce jeu a complètement disparu des cours de récréation.Le jeu des osselets, qui est encore un peu en vogue de nos jours, était beaucoup répandu dans les zones rurales.

Infos pratiques

Où ?Salle polyvalente 03170 MONTVICQ

Quand

Du 1er au 28 octobre 2011 entrée libre au publicanimations pédagogiques assurées par Patrick Génisréservations au plus tôt au 04 70 64 54 07

gratuité totale pour les écoles et groupes

Votre déplacement la salle polyvalente de MONTVICQ est en plein cœur du bourggrande place pour se garer

possibilité de tarif privilégié de déplacement en bus auprès de

THERMEVASION VOYAGESLe Grenouillat 03310 NÉRIS LES BAINS Mail : [email protected] 70 03 20 34 / 06 75 71 71 72 / 06 75 71 68 69

Tarifgratuit pour tous

Contacts

PATRICK GENIS 2, route de la Merleriele Vergnaud03600 HYDSTèl : 04 70 64 54 07

09 75 20 87 3606 33 30 37 87

E mail : [email protected] internet : http://patrickgenisassociations.planet-allier.com rubrique : musée de l’école

Mairie de MONTVICQ : 04 70 07 74 02