6
Mise en place d’un serveur de fichier, et DFS Serveur de fichier, et DFS sous Windows Serveur 2008 R2 BTS SIO Frédéric Talbourdet Centre de formation – Morlaix - GRETA BTS SIO

PPE Serveur de Fichier Avec DFS

Embed Size (px)

DESCRIPTION

PPE Serveur de Fichier Avec DFS

Citation preview

Mise en place d’un serveur de fichier, et

DFS Serveur de fichier, et DFS sous Windows Serveur 2008 R2

BTS SIO

Frédéric Talbourdet Centre de formation – Morlaix - GRETA BTS SIO

STE PUZZLE

CA H I E R D ES CH A R G ES

- Projet : Mise en place Serveur de fichier, et DFS:

A) Introduction La DSI de la société STEPUZZLE lance ce projet de réorganisation de son réseau afin de répondre aux exigences d'une meilleure performance et répondre aux objectifs fixés par la direction générale. Ces objectifs sont consignés dans le document décrivant le contexte général de l'entreprise.

B) Description de la demande 1- Les objectifs : Doter l'entreprise d'un réseau évolutif et de services réseaux opérationnels et sécurisés. 2- Produit du projet Installation d’un serveur de fichier avec DFS sur Windows Serveur 2008 R2. Le service de partage de fichier avec DFS doit être déployé sur le site de Brest. 3- Critères d'acceptabilité et de réception Facilité de mise en œuvre. Les solutions mise en œuvre doivent respecter les contraintes du cahier des charges Une documentation sur l’installation et la configuration mise en œuvre.

C) Contraintes Les systèmes d'exploitation seront de type Windows 2008R2 avec les versions les plus adaptées Prévoir un lieu de sauvegarde des configurations et de la documentation. D) Déroulement du projet Etude de la faisabilité Étude d’impact sur le réseau local Test et maquettage de la solution Mise en production 2- Ressources: Les documentations disponibles sur le partage du réseau actuel, Internet, etc.

STE PUZZLE

Topologie du réseau :

STE PUZZLE

Mise en place Serveur de fichier avec DFS Windows Serveur 2008 R2

1- Installation serveur de fichier avec DFS:

- Cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, sur Outils d’administration, puis cliquez sur « Gestionnaire de serveur ».

- Dans l’arborescence de la console du Gestionnaire de Serveur, cliquez avec le bouton droit sur le nœud « Rôles », puis cliquez sur « Ajouter des rôles ».

- Suivez les étapes de l’Assistant Ajout de rôles et fournissez les informations décrites dans le tableau ci-après.

Page de l’Assistant Ajout de rôles

Informations à saisir

Avant de commencer Cliquez sur « Suivant » après avoir vérifié que les conditions requises répertoriées sur la page sont remplies.

Sélectionner des rôles de serveurs

Activez la case à cocher « Services de fichiers ».

Services de fichiers Cliquez sur « Suivant ».

Sélectionner les services de rôle

Activez la case à cocher « Système de fichiers distribués (DFS) » pour installer les espaces de noms DFS et la réplication DFS. Pour installer séparément les espaces de noms ou la réplication DFS, activez la case à cocher qui correspond au composant DFS que vous voulez installer.

Créer un espace de noms DFS

Activez la case à cocher « Créer un espace de noms ultérieurement en utilisant le composant logiciel enfichable Gestion DFS dans le Gestionnaire de serveur ».

Confirmation Cliquez sur « Installer » pour installer DFS et le rôle de serveur de fichiers.

Progression de l’installation

Cette page est automatiquement remplacée par la page « Résultats de l’installation » lorsque l’installation est terminée.

Résultats de l’installation

Vérifiez qu’il n’y ait pas d’erreurs, puis cliquez sur « Fermer » pour fermer l’Assistant.

STE PUZZLE

2- Déploiement d’un espace de noms : Dans cette tâche, vous créez un espace de noms à l’aide du composant logiciel enfichable Gestion DFS. - Pour créer un espace de noms : Dans l’arborescence de la console du composant logiciel enfichable Gestion DFS, cliquez avec le bouton droit sur le nœud « Espaces de noms », puis cliquez sur « Nouvel espace de noms ». Suivez les étapes de l’Assistant Nouvel espace de noms et fournissez les informations décrites dans le tableau ci-après.

Page de l’Assistant Nouvel espace de

noms Informations à saisir

Serveur d’espaces de noms

Entrez le nom du serveur qui hébergera l’espace de noms. Le serveur peut être un serveur membre ou un contrôleur de domaine.

Nom et paramètres de l’espace de noms

Dans “Nom”, tapez “stepuzzle”.

Type d’espaces de noms

Si les services de domaine Active Directory sont déployés dans votre environnement de test et que vous êtes membre du groupe Administrateurs de domaine ou que les autorisations de créer des espaces de noms basés sur les domaines vous ont été déléguées, choisissez « Espace de noms de domaine ».

Revoir les paramètres et créer l’espace de noms

Cliquez sur « Créer » pour créer l’espace de noms.

Confirmation Cliquez sur « Fermer » pour fermer l’Assistant.

Une fois l’Assistant terminé, votre nouvel espace de noms est ajouté à l’arborescence de la console. Double-cliquez sur le nœud « Espaces de noms », si nécessaire, pour afficher votre espace de noms, qui doit être similaire à la figure ci-après.

Pour explorer le nouvel espace de noms, tapez la commande ci-après dans la boîte de dialogue Exécuter, en remplaçant le nom du serveur (si vous avez créé un espace de noms autonome) ou le nom du domaine (si vous avez créé un espace de noms de domaine), comme il convient : « \\ stepuzzle.lan \stepuzzle ».

STE PUZZLE

3- Ajout de dossiers à l’espace de noms : Dans cette tâche, nous allons ajouter un dossier à l’espace de noms. - Pour créer un dossier intitulé Partage-Service dans l’espace de noms : Dans l’arborescence de la console du composant logiciel enfichable Gestion DFS, cliquez avec le bouton droit sur « \\stepuzzle.lan\stepuzzle », puis cliquez sur « Nouveau dossier ». Dans la zone « Nom », tapez « partage-service », puis cliquez sur « OK ». Notez que la procédure précédente crée un nouveau dossier dans l’espace de noms pour développer la profondeur de la hiérarchie des espaces de noms. Ne spécifiez pas le nom d’un dossier existant, ni ne stockez de données dans ce dossier. Ce dossier ne possède pas de cibles de dossier qui dirigent les clients vers d’autres serveurs. Une fois que vous avez terminé la procédure, le dossier Logiciels s’ajoute à l’arborescence de la console comme illustré dans la figure suivante. (Il se peut que vous ayez besoin de double-cliquer sur la racine « \\stepuzzle.lan\stepuzzle » pour afficher le dossier Logiciels.)

Ensuite, ajouter au dossier « Partage-Service » une cible. La cible de ce dossier sera le « NAS-Partage-Service 172.16.50.11 ». Utiliser ensuite cette méthode pour tous les répertoires de partage service ou répertoire commun de l’entreprise.