14
VITOCROSSAL Chaudières gaz à condensation Puissance nominale : Vitocrossal 200 : de 87 à 311 kW Vitocrossal 300 : de 87 à 978 kW Votre installateur : Viessmann France S.A.S. Avenue André Gouy B.P. 33 - 57380 Faulquemont Web : http://www.viessmann.fr Service consommateurs 9444 181 - 1 F - 06/2007 Sous réserves de modifications techniques climat d’innovation

ppr-vitocrossal 300

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ppr-vitocrossal 300

VITOCROSSALChaudières gaz à condensationPuissance nominale :Vitocrossal 200 : de 87 à 311 kWVitocrossal 300 : de 87 à 978 kW

Votre installateur :

Viessmann France S.A.S.Avenue André Gouy B.P. 33 - 57380 FaulquemontWeb : http://www.viessmann.fr

Service consommateurs

9444 181 - 1 F - 06/2007

Sous réserves de modifications techniques

climat d’innovation

Page 2: ppr-vitocrossal 300

2

Chaudières gaz à condensation Vitocrossalde 87 à 978 kW

3

Vitocrossal - des chaudièresà condensation de pointejusqu'à 978 kW

Les conditions pour une utilisationde l'énergie fiable et économique

La gamme de chaudières Vitocrossal remplit toutes les condi-tions permettant d'atteindre un optimum de récupération de la chaleur des fumées :

n Emploi de matériaux résistants et d'une remarquable tenue à la corrosion comme l'acier inoxydable austénitique

n Surfaces d'échange très efficacespour des températures de fumées basses et des taux decondensation élevés

n Brûleur d'une technique innovante adapté à la chaudière à condensation

n Prix attractif

n Faibles coûts induits pour la surveillance, la maintenance etl'entretien de l'installation parexemple

n Des solutions système complètesqu'un grand fabricant commeViessmann est capable de proposer avec ses longues années d'expérience et sa vastegamme parfaitement adaptée.

Un chauffage d'avenir a besoind'un matériau surlequel le temps n'apas de prise : l'acier inoxydableausténitique

L'offre Viessmann :la technique de condensation jusqu'à 6600 kW

Les chaudières à condensation Vitocrossal et la génération de régulations Vitotronic permettent àViessmann d'offrir une techniquedes systèmes complète et adaptéepour des puissances allant jusqu'à978 kW.

Les échangeurs de chaleur àcondensation Vitotrans 300 pourrontêtre montés en aval de chaudièresjusqu'à 6600 kW et conviennent à lamarche au gaz naturel et mixte ainsiqu'au fioul.

La gamme Vitocrossal de 87 à 978 kWest la solution qu'il faut pour chaqueutilisation : du chauffage d'immeublescollectifs aux bâtiments publics etprofessionnels en passant par lesréseaux de chaleur.

La Vitocrossal est synonyme dechaudière à condensation d'unetechnique parfaitement au point.Les surfaces d'échange Inox-Crossalen acier inoxydable austénitique offrent les conditions idéales pourla récupération de la chaleur des fumées.

La surface lisse de l'acier inoxydablefait s’écouler les condensats vers lebas. Il en résulte un effet d'auto-nettoyage permanent, ce qui assuredurablement un haut niveau decondensation, prolonge la longévitéet réduit les travaux d'entretien.

Les transmissions calorifiques trèsefficaces et le taux de condensationélevé permettent des rendementsglobaux annuels allant jusqu'à 109 % (sur PCI). Ces rendementsglobaux annuels élevés sont atteints grâce au principe de circu-lation à contre-courant des gaz dechauffe et de l'eau de chaudière par les turbulences intensivescréées dans les fumées par les surfaces d'échange.

Page 3: ppr-vitocrossal 300

4 5

Vitocrossal 200 de 87 à 311 kW, installation à deux chaudièresjusqu'à 622 kW

Une chaudière à condensation jusqu'à 622 kW d'un prix intéressant

VIT

OC

RO

SS

AL

20

0

La Vitocrossal 200 permet à Viessmann d'offrir des chaudières à condensation de qualité élevéesde 87 à 311 kW présentant un remarquable rapport qualité / prix.

Elle est conçue à partir de compo-sants éprouvés de la technique decondensation Viessmann : les surfaces d'échange Inox-Crossal ontété combinées à une autre avancéetechnique Viessmann en matière de chauffage : le brûleur radiantMatriX.

La nouveauté est que le brûleur radiant MatriX est désormais disponible sur tous les modèles jusqu'à 311 kW avec une plage demodulation de 33 à 100 %. Il assuredonc même à ces puissances unfonctionnement extrêmement silencieux et écologique.

n Classement selon la réglementation thermique 2005

n Chaudière à condensation à brûleur radiant MatriX, de 87 à 311 kW, installationà deux chaudières jusqu'à 622 kW

n Rendement global annuel jusqu'à 108 %(sur PCI)

n Fiabilité élevée et longévité importante grâce aux surfaces d'échange Inox-Crossalen acier inoxydable austénitique d'une remarquable tenue à la corrosion

n Surfaces d'échange Inox-Crossal pour des transmissions calorifiques très perfor-mantes et un taux de condensation élevé

n Auto-nettoyage grâce aux surfaces lissesde l'acier inoxydable

n Combustion à faibles émissions polluantesgrâce à un foyer débouchant et à faiblescharges thermiques

n Brûleur radiant MatriX jusqu'à 311 kW pour un fonctionnement particulièrement silencieux et respectueux de l'environne-ment avec une plage de modulation de 33 à 100 %

nTous les raccordements hydrauliques peu-vent être réalisés sur la face supérieure

n Conduites de liaison disponibles commeaccessoires

Brûleur radiant MatriX modulant

Pour les puissances supérieures à311 kW, il est possible de faire fonctionner deux Vitocrossal 200en cascade. La gamme Viessmanncomprend des systèmes decouplage hydrauliques pour les installations à deux chaudières.

Isolation à hauteefficacité

Chambre de combustion et surfaces d'échange Inox-Crossal en acier inoxydable austénitique

Brûleur radiant MatriXmodulant

Régulation numériqueVitotronic

Larges lames d'eau, bonne circulation interne

Un collecteur de fumées préfabriqué enacier inoxydable et raccords hydrauliques

Page 4: ppr-vitocrossal 300

6 7

Vitocrossal 300de 87 à 142 kW

La condensation pour le neuf et la rénovation

VIT

OC

RO

SS

AL

30

0

La Vitocrossal 300 est un produit de pointe dans le domaine deschaudières gaz à condensation au sol. Sa conception lui permet derécupérer de manière particulière-ment intensive la chaleur contenuedans ses fumées.

Les surfaces d’échange Inox-Crossaléquipant la Vitocrossal 300 ont étécombinées à une autre avancéetechnique Viessmann en matière dechauffage : le brûleur MatriX. Cettesolution économise des coûts dechauffage et garantit des émissionspolluantes réduites sans compromis,elles sont en effet si faibles que laVitocrossal 300 est nettement endessous des valeurs limites du labelécologique allemand “Ange bleu”.Viessmann offre ainsi la solutionadaptée à chaque besoin, pour lesimmeubles collectifs comme pourles réseaux de chaleur et les bâti-ments publics ou commerciaux.

n Classement selon la réglementation thermique 2005 : Condensation

n Rendement global annuel : jusqu'à 109 %(sur PCI)

n Corps de chaudières compacts à forte capacité en eau et surfaces d’échange Inox-Crossal en acier inoxydable pour unecondensation efficace.

n Surfaces d’échange Inox-Crossal disposéesverticalement- pour une fiabilité élevée et une longévitéimportante,- les condensats qui se forment peuvent facilement s’écouler vers le bas,- pas de concentrations acides induites parune réévaporation des condensats,- effet d'auto-nettoyage élevé grâce auxsurfaces lisses de l’acier inoxydable

n Avec brûleur MatriX pour un fonctionne-ment particulièrement silencieux et écologique, à large plage de modulation(de 30 à 100 %)

n Second manchon de retour pour raccorderles circuits ayant la température de retourla plus basse et donc une récupération particulièrement intensive de la chaleur des fumées (à partir de 87 kW)

n La pression disponible à la buse de fuméesautorise des longueurs de tube de fuméesimportantes.

n Peut également fonctionner dans des installations à plusieurs chaudières

Brûleur radiant MatriX pour des émissions polluantes extrêmementbasses

Isolation à haute efficacité

Surfaces d'échange Inox-Crossalen acier inoxydable austénitique

Surfaces d'échangeInox-Crossal enacier inoxydableausténitique

Brûleur radiant MatriX

Régulation numérique de chaudièreVitotronic 300

Larges lames d'eau et forte capacitéen eau

Page 5: ppr-vitocrossal 300

8 9

Vitocrossal 300de 187 à 314 kW

Une chaudière à condensation de premièreclasse avec brûleur MatriX jusqu'à 314 kW

VIT

OC

RO

SS

AL

30

0

Jusqu'à 314 kW, la Vitocrossal 300est disponible avec un brûleur radiant MatriX. Viessmann offreainsi la solution qu'il faut pourchaque besoin, pour les im-meubles collectifs comme pour les réseaux de chaleur et les bâti-ments publics ou professionnels.

Des transmissions calorifiques remarquables grâce aux surfacesd'échange Inox-Crossal

La conception des surfacesd'échange Inox-Crossal permet aux chaudières à condensation Vitocrossal d'utiliser de manièreparticulièrement intensive la chaleur contenue dans leurs fumées. Le second manchon de retour de la Vitocrossal 300 permetun raccordement favorisant particulièrement la condensation.

n Classement selon la réglementation thermique 2005 : Condensation

n Chaudière gaz à condensation, de 187 à635 kW de 187 à 314 kW avec brûleur radiant MatriX

n Rendement global annuel allant jusqu'à109 % (sur PCI)

n Fiabilité élevée et longévité importante grâce aux surfaces d'échange Inox-Crossalen acier inoxydable austénitique d'une remarquable tenue à la corrosion

n Surfaces d'échange Inox-Crossal pour des transmissions calorifiques très perfor-mantes et un taux de condensation élevé

n Effet d'auto-nettoyage grâce aux surfaceslisses de l'acier inoxydable

n Combustion à faibles émissions polluantesgrâce au foyer débouchant à faiblescharges thermiques

nTransport facilité vers le chantier grâce à laversion sectionnable à partir de 187 kW

n Avec brûleur radiant MatriX jusqu'à 314 kWpour un fonctionnement particulièrementsilencieux et écologique, avec une grandeplage de modulation (de 30 à 100 %)

n Deux manchons de retour pour une intégration hydraulique optimisant lacondensation

n Pression de service admissiblejusqu'à 314 kW : 4 barsde 408 à 635 kW : 5,5 bars

Vitocrossal 300 à brûleur radiant MatriXjusqu'à 314 kW

Des dégagements polluants extrêmement bas

La combinaison avec le brûleur radiant MatriX garantit des dégagements polluants réduitssans concession aucune, une faible consommation d'énergie etun fonctionnement silencieux.

Vitocrossal 300de 408 à 635 kW

Deux manchons de retour

Surfaces d'échange Inox-Crossal en acier inoxydable austénitique

Chambre de combustionen acier inoxydable austénitique

Isolation à haute efficacité

Brûleur radiant MatriXmodulant

Page 6: ppr-vitocrossal 300

10

Vitocrossal 300de 787 et de 978 kW

11

Chaudière gaz à condensation à surfacesd'échange Inox-Crossal

VIT

OC

RO

SS

AL

30

0

Les chaudières à condensation de la série Vitocrossal 300, type CR3permettent à Viessmann d'offrir lasolution qu'il faut pour chaque utili-sation, du chauffage d'immeublescollectifs aux bâtiments publics etprofessionnels en passant par lesmini-réseaux de chaleur.Grâce à leur conception à surfacesd'échange Inox-Crossal, elles récu-pèrent de manière particulièrementintensive la chaleur latente decondensation des produits de combustion.

Le second manchon de retour de la Vitocrossal 300 permet un raccor-dement favorisant particulièrementla condensation.

Des transmissions calorifiques performantes : les surfaces d'échange Inox-Crossal

Cette conception à larges parcoursde fumées permet d'atteindre destransmissions calorifiques efficacesgrâce à de fortes turbulences dansle flux de produits de la combus-tion. C'est la raison pour laquelleViessmann a intégré aux surfacesd'échange Inox-Crossal des chicanes et des rétrécissements desection. Les emboutissages dispo-sés en croix modifient la section enpermanence, les fumées changentainsi sans cesse de direction et sontbrassées en continu.

n Classement selon la réglementation thermique 2005 : Condensation

n Chaudière gaz à condensation, de 787 et de 978 kW

n Rendement global annuel allant jusqu'à109 % (sur PCI)

n Fiabilité élevée et longévité importante grâce aux surfaces d'échange Inox-Crossalen acier inoxydable austénitique d'une remarquable tenue à la corrosion

n Surfaces d'échange Inox-Crossal pour des transmissions calorifiques très perfor-mantes et un taux de condensation élevé

n Effet d'auto-nettoyage grâce aux surfaceslisses de l'acier inoxydable

n Combustion à faibles émissions polluantesgrâce au foyer débouchant et à faiblescharges thermiques

nTransport facilité vers le chantier grâce à la version sectionnable

n Deux manchons de retour pour une intégration hydraulique optimisant la condensation

n Pression de service admissible 6 bars

Deux manchons de retour

Dans la bonne direction : unecondensation pour un maximum de récupération de chaleur

Pour pouvoir utiliser le mieux possible la chaleur contenue dansles fumées, les condensats formésdoivent être évacués. Les surfacesd'échange Inox-Crossal ont doncété conçues de manière à faire descendre les fumées et lescondensats dans la même direction.Il en résulte un auto-nettoyage permanent et les concentrationsacides sont évitées.

Surfaces d'échangeInox-Crossal enacier inoxydableausténitique

Régulation numérique Vitotronic

Chambre de combustion enacier inoxydable austénitique

Surfaces d'échange Inox-Crossal en acier inoxydable austénitique

Isolation à hauteefficacité

Page 7: ppr-vitocrossal 300

12 13

Echangeur de chaleurà condensation Vitotrans 300

575720

8951120

14001750

21002600

32003900

45005300

6600

Puissance de la chaudière [kW]

0,5

1

1,5

2

2,5

3

3,5

Tem

ps

de

reto

ur

du

cap

ital

[an

née

s]

Augmentation du rendement de 10%

Augmentation du rendement de 7%

Installation : 80/60 °C

Installation : 40/30 °C

Paramètres :Heures de fonctionnement à pleine puissance : 1600 h/anPCI gaz naturel : 10,35 kWh/m3

Prix du combustible : 0,51 €/ m3

Avec coûts de montage et accessoiresPrix du marché pour l'échangeur et les accessoires

La condensation aufioul et au gaz jusqu'à6600 kW

VIT

OT

RA

NS

30

0

L'augmentation des prix des énergies est un sujet important en particulier pour les exploitantsd'installations de moyenne et degrande puissance. La condensationqui permet d'économiser de l'éner-gie prend donc de plus en plusd'importance dans ce domaine. Des échangeurs de chaleur àcondensation indépendants sontmis en œuvre pour les installationsde taille assez importante ou s'il estpossible de compléter des installa-tions existantes. Ces appareilscontinuent à refroidir les fuméespour induire une condensation dela vapeur d'eau. La chaleur récupé-rée et les faibles températures defumées améliorent sensiblement lerendement utile.

Un échangeur de chaleur à conden-sation Vitotrans 300 monté en avalde la chaudière augmente le rende-ment global annuel jusqu'à 12 %pour le gaz naturel et jusqu'à 7 %pour le fioul.

Des matériaux de qualité pour unelongévité importante

Les Vitotrans 300 sont réalisés enacier inoxydable. Il n'y a donc pasde risque de corrosion induit pardes condensats acides.

Pour la condensation des fuméesdu fioul, les surfaces d’échange duVitotrans 300 sont réalisées en acierinoxydable 904 L de qualité élevée.

Le principe de circulation à contre-courant de l'eau de chaudière et desfumées induit un taux de condensa-tion très élevé. Les surfacesd'échange disposées verticalementaméliorent l'effet d'auto-nettoyage :les condensats qui se formentpeuvent s'écouler sans obstaclevers le bas. Ils rincent les surfacesd'échange pour les garder propres.

Temps de retour du capital pourl'échangeur de chaleur à condensation Vitotrans 300

n Fiabilité élevée et longévité importante grâce à l’acier inoxydable d’une remar-quable tenue à la corrosion. L’acier inoxy-dable 306 Ti convient à la marche au gaz età la marche temporaire au fioul si le brûleur est mixte. L’acier inoxydable 904 Lconvient à une marche permanente au fiouldomestique.

n Formes compactes : peut être placé directement derrière la chaudière pour économiser de la place.

n Intégration hydraulique simple : la totalitéou, pour optimiser la condensation, unepartie du débit d’eau peut traverser le Vitotrans 300.

n Echangeur de chaleur à condensation Vitotrans 300 à surfaces d'échange Inox-Crossal pour chaudières de 80 à 1750 kW et à surfaces d'échange Inox-Tubal jusqu'à6600 kW

n Surfaces d'échange Inox-Crossal disposéesverticalement pour une fiabilité élevée etune longévité importante

n Transmissions calorifiques très efficaces ettaux de condensation élevé

n Equipements de neutralisation des condensats adaptés aux échangeurs dechaleur à condensation Vitotrans 300disponibles.

Page 8: ppr-vitocrossal 300

14 15

VitotronicRégulation numérique communicante

Installations à une chaudière

VITOTRONIC 100

Installations à plusieurs chaudières

VITOTRONIC 300-K

Régulation numérique de chaudièrepour marche à température d’eau dechaudière constante

Régulation numérique de cascade enfonction de la température extérieurepour installations jusqu'à quatrechaudières

VITOCOM

Régulation numérique de chaudièreen fonction de la température exté-rieure pour le circuit primaire et, en version Vitotronic 300, pour deuxcircuits de chauffage avec vanne mélangeuse supplémentaire

VITOTRONIC 200/300

Système de GTB de niveau supérieur

Jusqu'à 32VITOTRONIC 200-H

Jusqu'à 4VITOTRONIC 100

LON

Le système de régulation numériqueinteractif Vitotronic optimise lefonctionnement économique etfiable de l’installation de chauffage.

Un exemple en matière de montaged'utilisation et d’entretien

Grâce à la stratégie de plate-forme,les composants et les fonctions essentiels des régulations Vitotronicpour chaudières domestiques s’ap-pliquent également aux chaudièresde moyenne et de grande puissance.En commençant par les commandesidentiques jusqu’à la simplicité demontage, de mise en service etd’entretien avec fiches Rast 5, lafonction plug & work et l’interfaceOptolink pour ordinateur portable.

Les Vitotronic pour chaudières demoyenne et de grande puissanceoffrent suffisamment d’espace pourune pose claire et ordonnée descâbles.

La régulation en température d'unpréparateur d'eau chaude sanitairepeut être remplacée par le pilotaged’un système de charge eau chaudesanitaire avec vanne 3 voies.

Armoire de commandeVitocontrol

Une gestion de l’énergie économique et intelligente

VIT

OT

RO

NIC

La Vitotronic 100 est une régulationnumérique de chaudière pour marcheà température d’eau constante pourdes installations équipées d’unechaudière ou pour chacune desquatre chaudières possibles dans uneinstallation à plusieurs chaudières(en liaison avec la régulation decascade Vitotronic 300-K).

La Vitotronic 200 est une régulationnumérique de chaudière en fonctionde la température extérieure pourinstallations équipées d’une chau-dière avec circuit de chauffage sansvanne mélangeuse et un brûleur àplusieurs allures ou modulant.

En plus de toutes les fonctions de laVitotronic 200, Vitotronic 300 peutréguler deux circuits de chauffagesupplémentaires avec vanne mé-langeuse. Au delà de 2 circuits dechauffage avec vanne mélangeuse,il est possible de raccorder unmaximum de 32 régulations dechauffage Vitotronic 200-H au traversdu module de communication LON(accessoire).

La Vitotronic 300-K est une régulation numérique de cascadeen fonction de la température extérieure pilotant un maximum dequatre chaudières avec Vitotronic100 plus deux circuits de chauffageavec vanne mélangeuse. De plus,elle permet de raccorder jusqu’à 32régulations de chauffage Vitotronic200-H à travers du bus LON. Ellecouvre toutes les stratégies de réglage connues pour les installa-tions à plusieurs chaudières. Les communications à l’intérieur du système de régulation sont assurées par le bus LON. Il permetune intégration aisée dans des systèmes de gestion des bâtimentssans interface supplémentaire. La liaison des appareils Viessmannest réalisée par autobinding (raccordement et configuration automatiques des composants). La Vitotronic 300-K peut être montée sur la chaudière, au mur ,ou en variante dans l'armoire decommande Vitocontrol. Elle permetle pilotage centralisé de l’ensemblede l’installation.

Les Vitotronic 200-H sont des modules de régulation de chauffagepour montage mural, en armoire de commande ou sur vanne mélangeuse.

Page 9: ppr-vitocrossal 300

16

Plancher chauffantRadiateurs Climatisation Stores

Installation à plusieurs chaudières

Gestion technique du bâtiment

Télégestion, télésurveillance

Régulation solaire

Commande à distance

17

Tout est sous contrôlemême à distance

Co

mm

un

icat

ion

Télégestion et télésurveillance via Internet avecVitodata 300

Vitodata 300Internet-TeleControl

Vitodata 300 Internet-TeleControl, la nouvelle solution innovante detélésurveillance et de télégestionpour systèmes de chauffage Viessmann utilise les réseaux decommunication les plus modernescomme Internet, les messageriesélectroniques et vocales ou les SMS.

Vitodata 300 permet la télésur-veillance et la télégestion de l’installation de chauffage 24 heuressur 24. L’accès est assuré via Internet. Il n’y a pas besoin de logiciel spécial sur le PC, ce quisupprime les mises à jour.

Vitodata 300 gère les droits d’accèspour le chauffagiste concerné etétablit ensuite la liaison avecl’installation de chauffage souhaitéeau travers de Vitocom. Vitodatasignale immédiatement les défautspar SMS ou fax. Il n’y a pas besoinde liaison Internet permanente.

Composants pour la gestion technique du bâtiment

Les interfaces de communication Vitocom 300 pourront êtrecomplétées par un grand nombrede composants (détecteurs defumées, compteurs de chaleur, parexemple) pour la surveillance dessystèmes de chauffage au fioul ouau gaz et la gestion technique desbâtiments.

La gamme de chaudières demoyenne et de grande puissanceest intégrable dans des systèmesde communication, par téléphone,BUS ou internet.

Intégration système

Dialogue entre tous les composantsViessmann.

Maintenance via Internet avec Vitodata 300

Vitodata 300 permet la télésur-veillance et la télégestion de votre installation de chauffage 24 heuressur 24 par un chauffagiste. L’accèsest assuré par Internet.

Intégration dans un système de domotique

Toutes les chaudières gaz à condensation Vitocrossal sont prévues pour une intégration directe dans des systèmes de gestion technique des bâtimentsutilisant le bus LON.

1

2

3

Page 10: ppr-vitocrossal 300

18 19

Vitocell :une production d'eau chaude économique

Ballons d'eau chaude Vitocell 300-V en acier inoxydable austénitique

Le confort eau chaudepour chaque exigence

Faibles déperditions calorifiques

Une isolation renforcée de mousserigide de polyuréthane sans CFC oude mousse souple protège les ballons d’eau chaude des déperdi-tions calorifiques de manière excellente.

Vitocell 100 à émaillage Céraprotect

Le Vitocell 100 à émaillage Céraprotect est un des meilleurs desa catégorie. Il répond à toutes les exigences de confort et d'économiepour la production d’eau chaude sanitaire. L’émaillage Céraprotect etl’anode assurent une protection efficace et durable du ballon contrela corrosion.

Vitocell 300 en acier inoxydableausténitique

Le ballon d’eau chaude Vitocell 300en acier inoxydable austénitiquegarantit une tenue remarquable à lacorrosion et assure une hygiène irréprochable même dans les milieux les plus exigeants. L’acierinoxydable convient particulière-ment aux cuisines, aux laboratoires,aux hôpitaux et aux industries agro-alimentaires. En effet, son étatde surface est homogène et resteefficace même après de longues années d’utilisation.

La gamme de ballons d’eau chaudeVitocell contient forcément l’appareilqu’il vous faut.

Une alimentation hygiénique eneau chaude

Les surfaces internes du ballon sontdéterminantes pour l’hygiène de laproduction d’eau chaude. Viessmanna choisi de ce fait deux concepts dequalité : l’émaillage Céraprotectpour une protection efficace et durable de la corrosion dans la famille de produits Vitocell 100 etl’acier inoxydable austénitique pourun niveau d’hygiène très élevé dansla famille de produits Vitocell 300.

Les échangeurs des ballons d’eauchaude Vitocell descendent particu-lièrement bas, jusqu’au fond du ballon. La totalité de l’eau contenuemonte ainsi uniformément en température.

Bal

lon

sd

'eau

chau

de

Cuve de ballon d'eau chaude en acier inoxydable

n Vitocell 100 à émaillage Céraprotect, capacité : de 80 à 1000 litres

n Vitocell 300 en acier inoxydable austénitique, capacité : de 130 à 500 litres

n L’échangeur descendant jusqu’au fond duballon assure une montée en températurede la totalité de l’eau

n Faibles déperditions calorifiques grâce àune isolation renforcée.

Page 11: ppr-vitocrossal 300

20 21

Une adaptation parfaite

Tech

niq

ue

des

syst

èmes

Equipement deneutralisation descondensats

Composants du système :

n Un fonctionnement économiqueet fiable de l’installation de chauffage grâce aux régulationsinteractives numériques Vitotronic.Sur mesure pour chaque besoin,elles couvrent toutes les stratégiesde régulation et applicationsconnues. Le LON standardisé permet l’intégration complètedans des systèmes de gestiondes bâtiments. Possibilité de télésurveillance par Internet TeleControl avec Vitocom et Vitodata et d’intégration dans une armoire de commande Vitocontrol.

n Des brûleurs gaz adaptés et précâblés d'une gamme de puissance de 187 à 978 kW assurent une combustion optimale et de faibles dégagements polluants.

n Ballons d'eau chaude :- Vitocell 100 à émaillage Céraprotect- Vitocell 300 en acier inoxydableausténitique d'une remarquabletenue à la corrosion

Collecteur de chauffageDivicon pour montagemural jusqu'à 311/314 kW

Armoire de commandeVitocontrol

n Conduits de fumées en matériaude synthèse (PPs) jusqu'à 508 kW

n Equipements de neutralisationdes condensats prêts au raccordement

n Collecteur de chauffage Diviconpour chaudières jusqu'à 314 kW,pour 1 à 4 circuits de chauffage

n Armoires de commande Vitocontrol pour le pilotage detous les dispositifs de réglage etde sécurité spécifiques à la chaudière, précâblées, prêtes auraccordement et contrôlées.

Page 12: ppr-vitocrossal 300

22 23

Car

acté

rist

iqu

este

chn

iqu

esGamme Vitocrossalde 80 à 311 kW

VITOCROSSAL 200

de 87 à 311 kW(type CM2)à surfaces d'échange Inox-Crossalet brûleur radiant MatriX

VITOCROSSAL 300

de 87 à 142 kW(type CM3)à surfaces d'échange Inox-Crossalet brûleur radiant MatriX Brûleur radiant MatriX pour

des dégagements polluantsextrêmement faibles

Isolation à haute efficacité

Surfaces d'échange Inox-Crossal en acier inoxydableausténitique

Régulation numérique dechaudière Vitotronic 300

Larges lames d’eau et fortecapacité en eau

Isolation à haute efficacité

Chambre de combustion etsurfaces d'échange Inox-Crossal en acier inoxydableausténitique

Brûleur radiant MatriXmodulant

Régulation numériqueVitotronic

Larges lames d'eau,bonne irrigation

Car

acté

rist

iqu

este

chn

iqu

es

Puissance nominalepour des temp. d'eau du chauffage de50/30°C kW 87 115 14280/60°C kW 80 105 130

Dimensions totalesLongueur mm 1025 1025 1025Largeur mm 690 690 690Hauteur mm 1865 1865 1865

Poidsavec isolation kg 253 258 261

Capacité eau de chaudière Litres 116 113 110

Puissance nominalepour des temp. d'eau du chauffage de50/30°C kW 87 115 142 186 246 31180/60°C kW 80 105 130 170 225 285

Dimensions totalesLongueur mm 1760 1760 1760 1790 1790 1790Largeur mm 815 815 815 915 915 915Hauteur mm 1350 1350 1350 1450 1450 1450

Poids avec brûleur, régulation, isolation kg 270 280 285 330 345 360

Capacité eau de chaudière Litres 229 225 221 306 292 279

Page 13: ppr-vitocrossal 300

24

Car

acté

rist

iqu

este

chn

iqu

esGamme Vitocrossal de 170 à 978 kW

Larges lames d'eau

Chambre de combustionen acier inoxydable austénitique

Isolation renforcée

Surfaces d'échange Inox-Crossal en acier inoxydable austénitique

VITOCROSSAL 300

de 187 à 635 kW(type CT3)à surfaces d'échange Inox-Crossal

VITOCROSSAL 300

de 787 à 978 kW(type CR3)à surfaces d'échange Inox-Crossal Larges lames d'eau

Régulation numériqueVitotronic

Surfaces d'échange Inox-Crossal en acier inoxydable austénitique

Chambre de combustionen acier inoxydable austénitique

Isolation renforcée

VITOCROSSAL 300

de 187 à 314 kW(type CT3)à surfaces d'échange Inox-Crossalet brûleur radiant MatriX

Surfaces d'échange Inox-Crossal en acier inoxydable austénitique

Chambre de combustionen acier inoxydable austénitique

Isolation renforcée

Brûleur radiant MatriXmodulant

Deux manchons de retour

Deux manchons de retour

Car

acté

rist

iqu

este

chn

iqu

es

Puissance nominalepour des temp. d'eau du chauffage de50/30°C kW 187 248 314 408 508 63580/60°C kW 170 225 285 370 460 575

Dimensions totalesLongueur mm 1636 1714 1795 1871 1949 2105Largeur mm 1012 1012 1012 1128 1128 1128Hauteur mm 1959 2009 2032 2290 2290 2290

Poidsavec isolation kg 557 613 660 890 936 1053

Capacité eau de chaudière Litres 270 296 330 490 533 570

Puissance nominalepour des temp. d'eau du chauffage de50/30°C kW 787 97880/60°C kW 720 895

Dimensions totalesLongueur mm 2653 2853Largeur mm 1160 1160Hauteur mm 1792 1792

Poidsavec isolation kg 1367 1467

Capacité eau de chaudière Litres 1050 1190

Puissance nominalepour des temp. d'eau du chauffage de50/30°C kW 187 248 31480/60°C kW 170 225 285

Dimensions totalesLongueur mm 1832 1910 1991Largeur mm 1012 1012 1012Hauteur mm 1959 2009 2032

Poidsavec isolation kg 601 658 705

Capacité eau de chaudière Litres 270 296 330

25

Page 14: ppr-vitocrossal 300

26 27

Notre gamme complète fixe des standards

Laga

mm

eco

mp

lète

Chaudières muralesgaz classiques et àcondensation

Installations utilisantles énergies renouve-lables : la chaleur naturellement présente dans l'environnement, l'énergie solaire et le bois

Chaudières au solfioul et gaz, classiques et àcondensation

Viessmann offre des chauffages d'avenir au fioul, au gaz, àl'énergie solaire, au bois, à la chaleur naturellement présentedans l'environnement et est donc un partenaire indépendantpour tout ce qui concerne l'énergie.

Nos chauffages remplissent toutes les conditions de puissance de 1,5 à 20 000 kW, de l'appartement à l'installationindustrielle de grande puissance.

Notre gamme de produits déclinée sur trois niveaux de prixet de technique offre la solution qui convient pour chaqueexigence et chaque budget.

Tous les produits Viessmann sont parfaitement adaptés lesuns aux autres et offrent donc un maximum d'efficacité, del'étude jusqu'au fonctionnement.

Le groupe Viessmann

L'en

trep

rise

Produire de la chaleur de manièreconfortable, économique et écolo-gique et la mettre à disposition rationnellement, en fonction desbesoins de chauffage, tel est l’engagement que l'entreprise familiale Viessmann a pris depuistrois générations. Viessmann amarqué la branche du chauffage àde nombreuses reprises par des impulsions technologiques fonda-mentales, elles lui ont permis d'êtreaujourd'hui considéré comme unpionnier et une référence en matièrede technique.

Avec 11 usines en Allemagne, enAutriche, en France, au Canada, enPologne et en Chine, des structurescommerciales en France et dans 36 autres pays ainsi que 122agences commerciales dans lemonde, Viessmann est largementorienté vers l’international.

La responsabilité vis-à-vis de l’environnement et de la société,une coopération étroite avec nospartenaires commerciaux et notrepersonnel, la recherche permanentede l'efficacité commerciale sont desvaleurs essentielles pour Viessmann.Elles concernent chacun de nos collaborateurs et donc la totalité del’entreprise qui, avec tous ses produits et ses services associés,offrent à nos clients les avantagesdifférenciateurs et la valeur ajoutéed’une marque forte.

Surfaces d'échange Inox-Radial en acier inoxydable austénitiquepour une récupérationefficace de la chaleurdes fumées

Brûleur gaz MatriXpour des émissionspolluantes extrêmement basses

Le nouveau centrede formation et d'information del'Académie Viessmann, ouver-ture en août 2007

Recherche et développement

Production des chaudièresmurales gaz