3

Click here to load reader

Pr 120327-securex-rotation du personnel-chiffres 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Securex - Rotation de personnel en 2011 - Communiqué de presse

Citation preview

Page 1: Pr 120327-securex-rotation du personnel-chiffres 2011

Communiqué de presse

27 mars 2012

Le nombre de jobhoppers augmente

Bruxelles, le 27 mars 2012 – Une étude récente menée par Securex, acteur

international dans le domaine des services en ressources humaines, démontre que

même en période de crise (2009-2011), la rotation volontaire du personnel continue,

lentement mais sûrement, à progresser. C’est pour cette raison que la rétention des

talents figurera, au cours de la prochaine décennie plus que jamais, en tête de la liste

des préoccupations des entreprises. Il est même probable que la rétention et la

motivation des talents actuels constituent le principal atout concurrentiel dont

disposent les organisations.

Hausse de la rotation totale du personnel en 2011, qui n’est pas attribuée à la rotation involontaire…

Le pourcentage de rotation total dans le secteur privé s’élève à plus de 20 % en 2011. Par rapport à 2010, il s’agit d’une augmentation. Ce pourcentage comprend toutes les raisons de départ de l’entreprise, aussi bien la rotation volontaire qu’involontaire. La rotation volontaire signifie que l’initiative à la base de la rotation émane du travailleur, alors que dans le cas de la rotation involontaire, l’initiative provient de l’employeur.

Plus de 11 % des travailleurs ont quitté leur employeur en 2011 sur base involontaire. Les employeurs se séparent en général des plus jeunes et des plus anciens travailleurs. Il s’agit d’un statu quo par rapport à l’année dernière, ce qui n’explique donc pas la hausse de la rotation du personnel.

…mais bien à la rotation volontaire, qui a augmenté de façon significative pour la deuxième année consécutive

Près de 9 % des travailleurs du secteur privé en Belgique ont quitté leur organisation en 2011 sur base volontaire (en 2010, cette proportion était de 8 % ; en 2009 d’environ 7 %). Ceci équivaut à environ 43 % de la rotation totale en 2011. Ce sont essentiellement les jeunes travailleurs les plus qualifiés et avec peu d’ancienneté qui quittent leur entreprise.

L’augmentation de la rotation volontaire est la plus significative dans les entreprises qui ne sont ni de petites PME, ni de grandes entreprises.

1 Dans ces entreprises, la rotation

volontaire s’élève à plus de 9 % en 2011 comparé à près de 7 % en 2010. Une possible explication de cette hausse est que ces entreprises sont, d’une part, trop grandes pour bénéficier des avantages d’une vraie PME (pensez par exemple à l’esprit de camaraderie qui règne dans les PME et le contact direct avec le patron) et d’autre part, trop petites pour profiter des avantages d’une grande organisation (pensez par exemple aux possibilités de carrière et à un système de rémunération attractif).

L’étude démontre également que début 2012, le pourcentage de travailleurs salariés qui projettent de quitter leur entreprise reste élevé (environ 30 %). Si ce pourcentage est élevé, il n’implique toutefois pas d’augmentation significative par rapport à l’année dernière. Dès lors, une progression de la rotation volontaire n’est pas prévue pour 2012.

1 Organisations de 200 à 499 travailleurs

Page 2: Pr 120327-securex-rotation du personnel-chiffres 2011

Communiqué de presse

27 mars 2012

La rotation volontaire de collaborateurs talentueux signifie une perte sur le plan du capital humain Une certaine rotation (fonctionnelle) est inévitable et même parfois souhaitable puisqu'elle

contribue à la dynamique, à l'évolution et à l'innovation de la société. D'autre part, la

rotation volontaire de collaborateurs talentueux, qui présentent souvent un important

potentiel de croissance, signifie une perte sur le plan du capital humain pour une entreprise.

Non seulement en raison des coûts directs et indirects du recrutement du(des) remplaçant(s),

mais également en raison du signal envoyé aux collègues (interne) et de l’incidence néfaste

sur l'image de l'entreprise (externe). Nous parlons alors de rotation ‘dysfonctionnelle’.

Mieux comprendre les raisons du départ des travailleurs ainsi qu’une politique de rétention efficace contribuent au succès d’une entreprise

L’étude dégage les facteurs suivants comme principaux leviers d'une politique de rétention

efficace : contenu de la fonction, perspectives de carrière, conditions de travail, rémunération

et leadership. Il est capital pour une entreprise de mieux comprendre les raisons qui

poussent son personnel à la quitter. Une approche réfléchie et intégrée à ce niveau

apporte à court terme des économies de temps et d’argent, mais également un avantage

concurrentiel. Les entreprises qui créent les bonnes conditions dans lesquelles les talents

peuvent se développer seront toujours un pôle d’attraction pour les futurs talents.

Comment avons-nous procédé ?

Les chiffres de la rotation du personnel de 2011 sont basés sur un échantillon de 96.041 salariés belges du secteur privé, issu des bases de données du Secrétariat Social de Securex. Les échantillons sont représentatifs en fonction de la taille de l’entreprise et de la région d’emploi d’une part, et du statut, du sexe, de l’âge et du régime de travail du travailleur d’autre part. Les intentions de changer d’employeur au début des années 2012, 2011 et 2010 sont basées sur des enquêtes menées dans le cadre des études de benchmarking de Securex en Belgique. Les données ont été collectées en janvier 2012, 2011 et 2010 par le biais d’enquêtes en ligne sur d’importants échantillons. Les trois études de benchmarking de 2012, 2011 et 2010 sont basées sur des échantillons représentatifs et non liés à l’entreprise de 1.525, 1.015 et 1.540 répondants, tous salariés en Belgique.

Les motifs de la rotation volontaire sont issus d’une grande étude réalisée par Securex en collaboration avec Références en septembre 2011. Une enquête en ligne auprès de 5.629 salariés hautement qualifiés et de cadres-dirigeants actifs sur le marché de l’emploi en Belgique, a permis d’analyser les motifs intervenant dans la décision de quitter ou non leur employeur. Securex a sélectionné un échantillon de 2.850 employés, notamment représentatif en termes de sexe et d’âge.

La répartition des échantillons de toutes les études de Securex correspond à la répartition du marché belge de l’emploi sur base des données de l’ ONSS. Ce white paper sur la rotation du personnel est publié chaque année.

Page 3: Pr 120327-securex-rotation du personnel-chiffres 2011

Communiqué de presse

27 mars 2012

Securex Securex offre une expertise spécifique, des conseils et des solutions innovantes dans tous les domaines de la gestion du capital humain et croit que rien n’est plus important pour la croissance d’une entreprise que ses travailleurs. Par conséquent, l’entreprise a pour devise ‘human capital matters’. Le certificat Investors in People récemment obtenu prouve que l’entreprise l’applique déjà avec son propre personnel. Securex compte parmi ses clients des particuliers, des starters et indépendants mais également des petites, moyennes et grandes entreprises et des administrations publiques. Le Groupe Securex se base sur 5 centres de compétences : HR Services, Health & Safety, HR Consulting, Social Admin et HR Research. Ces centres spécialisés offrent un large éventail de produits et de services : d’une mutualité pour particuliers à l’administration des salaires, en passant un conseil spécifique en matière de gestion des talents, de prévention et de bien-être au travail, de recrutement et de gestion intérimaire RH pour indépendants et entreprises. En 2010, Securex a atteint un chiffre d’affaires de 225 millions d’euros. Le groupe compte 1.600 travailleurs en Belgique, en France et au Luxembourg, répartis dans 29 agences régionales. Ils fournissent des services à plus de 150.000 particuliers et entreprises, plus de 110.000 indépendants et près de 6.500 comptables, courtiers et experts-comptables partenaires privilégiés. Pour plus d’informations : Press corner Securex Blog Human Interest

Contacts presse Securex Bo De Ridder - Press Relations T 02 729 92 78 - E-mail : [email protected] Thierry Constant – Group Communication Manager T 02 729 94 11 – E-mail : [email protected] Interel Belgium Marie-Amelie Lenaerts T 02 761 66 24 - E-mail : [email protected]