76
1 Prédications du pasteur David Wilkerson

Prédications du pasteur David Wilkerson MEDITATIONS DW.pdf · 4 Le Nouveau Testament nous avertit que des ministres apparaîtront comme des anges de lumière, mais, de fait, ce seront

Embed Size (px)

Citation preview

1

Prédications du pasteur David Wilkerson

2

ILS SE SONT DEBARRASSÉS DE LA CROIX !

En ces temps sophistiqués, nous trouvons qu'il est dur de comprendre l'idolâtrie de l'Ancien Testa- ment.

Ne nous semble-t-il pas in- croyable de lire que des per- sonnes intelligentes étaient aveugles, au point d'adorer des images en bois taillé, en pierre ou en métal précieux ?

"Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde!" (Gal. 6:14).

Les écritures nous disent que les gens pénétraient dans la forêt et enlevaient un arbre de bois dur, le réduisant, le sciant en deux, et brûlaient la moitié dans leurs fours pour cuisiner et donnaient l'autre moitié à un tailleur pour le transformer en un petit Dieu.

La famille entière s'agenouillait devant cette image gravée et disait:

- "Ceci est mon Dieu, mon délivreur, mon libérateur, qui m'a sauvé."

Une telle idolâtrie n'est-elle pas stupéfiante pour nous ?

Cependant, c'était le péché d'idolâtrie qui fit tomber l'horrible courroux de Dieu sur son Peuple : Cela le mettait en colère, bien plus qu'aucun autre péché dans l'Ancien Testament, à tel point qu'Il a déclaré :

"Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu, Et les femmes pétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d'autres dieux, Afin de m'irriter."

3

"Et toi, n'intercède pas en faveur de ce peuple, N'élève pour eux ni supplications ni prières, Ne fais pas des instances auprès de moi; Car je ne t'écouterai pas. Et je vous rejetterai loin de ma face" (Jer 7:18,16,15).

Voici la déclaration de Dieu contre l'idolâtrie dans l'Ancien Testament.

Il déteste tout autant l'idolâtrie de nos jours.

Cela fait tomber sa colère sur n'importe quelle génération, et cela inclue notre génération moderne !

Il existe une Idolâtrie, dans ces Derniers Jours, beaucoup plus grave que celle de l'Ancien Testament !

Une nouvelle idolâtrie est en train d'emporter l'Amérique en ce moment.

Certes, nous ne voyons plus de personnes s'agenouiller devant des images sculptées de nos jours. Ce n'est pas aussi simple. L'idolâtrie moderne, elle, séduit des multitudes par sa subtilité et son intelligence.

Mais cela met encore plus Dieu en colère que l'idolâtrie qui sévissait dans l'Ancien Testament !

4

Le Nouveau Testament nous avertit que des ministres apparaîtront comme des anges de lumière, mais, de fait, ce seront des ministres de Satan qui viendront dans les derniers jours.

Ces hommes apparaîtront passionnés, et seront habiles pour s'exprimer clairement, agréables et pleins de ressources.

Mais ils seront manipulés par un esprit qui ne vient pas de Dieu !

"Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres." (2.Cor 11:3-15).

Paul nous avertit que ces ministres démoniaques viendront :

"...si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou ... un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé" (verset 4).

Pensez à ce que Paul est en train de dire ici. Dans les derniers jours, des prédicateurs se présenteront comme des hommes intègres, des hommes de justice, mais ils seront en fait des ministres sous l'influence de Satan lui-même !

Ils appartiendront entièrement à un autre esprit, introduisant un autre Christ, un autre esprit, un autre Évangile.

5

Ceci semble choquant, mais c'est quelque chose face à quoi, vous et moi, devons nous préparer.

Si tu es un chrétien vivant en Amérique, et que tu entendes parler de mouvements du Saint-Esprit à différents endroits du pays, tu dois faire attention où tu vas et sous quel Esprit cela se repose.

Si tu n'as pas de discernement, tu peux être aspiré vers une idolâtrie qui te détournera de la croix de Christ.

Je crois qu'aujourd'hui, des multitudes de chrétiens sont dans l'idolâtrie sans le savoir, ayant été séduits par des anges de lumière.

Paul a vu cela commencer à apparaître même à son époque :

"Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!" (Gal 1:6-8).

Cet autre Évangile que Paul mentionne est le message de Salut par la croix !

Voilà la grande idolâtrie actuelle :

Il y a une foule de prédicateurs qui ont littéralement mis de côté le message de la croix

Soyez avertis : Peu importe ce que vous dit une personne à propos d'un grand "Réveil" ou d'un "mouvement du Saint-Esprit", peu importe combien de multitudes y courent, ou combien est grand leur enthousiasme;

Peu importe qu'un ministère en particulier soit visiblement "Couronné de succès" .

6

Si la croix de Jésus-Christ n'est pas la seule Porte par laquelle les gens viennent à l'évangile, vous pouvez être certains qu'il ne s'agit pas d'une œuvre de Dieu !

La croix, avec ses exigences et son espérance, est le véritable cœur de l'Évangile. Quel que soit le culte, quelle que soit l'association, n'importe quoi s'appelant soi-même "église", si la Croix n'est pas au centre, c'est l'idolâtrie qui est là. L'adoration qu'on y trouvera proviendra d'un autre esprit et Dieu n'aura absolument rien à faire avec ça.

Sans la croix, tout ce qui reste est une supercherie, un Évangile perverti, quelque chose provenant des profondeurs de l'enfer:

C'est une idolâtrie plus offensante envers le Seigneur que l'idolâtrie d'Israël !

Pourtant, dans la plupart des Églises où cet "Autre Évangile" est prêché, les bancs sont remplis. Tous les mots de l'évangile sont chantés et prononcés. Les termes théologiques tels que "sainteté", "Saint-Esprit" et "croix", sont mentionnés.

Tout paraît bon et semble juste.

Mais la réalité de la croix n'est pas présentée ! La "crise" que représente la croix dans une vie, les confrontations auxquelles elle nous expose, sont complètement évitées.

Si un sermon sur la croix n'inclue pas la confrontation avec le péché, si cela ne vous emmène pas à un moment décisif, la "crise" de la croix, ce n'est pas la véritable prédication de la croix !

Si j'allais prêcher dans beaucoup d'églises d'aujourd'hui sur ce qu'implique la croix, avec la mise à mort de soi-même et de toutes les convoitises et plaisirs du monde, la foule s'enfuirait, exactement comme ils ont fait quand Jésus leur a dit que le sacrifice exigé était de Le suivre.

Si j'avais dû dire aux confortables multitudes :

- "Dieu demande que vous affrontiez vos péchés, que vous agenouillez à la croix, que vous vous occupiez de votre méchanceté...", ... elles auraient fui...

7

Au lieu de cela, ces multitudes dépensent leur énergie dans des réunions "intelligentes", organisées avec un art consommé de la mise en scène, accompagnées d'illustrations dramatiques et de sermons sur la manière de s'occuper des problèmes de la vie.

En ce moment, on est en train de voir une génération nouvelle entière d'élégants jeunes ministres, intelligents, assidus, compétents, qui construisent d'énormes complexes immobiliers, offrant tout aux gens, de la garderie au sauna, et jusqu'aux salles d'exercices musculaires. Les paroissiens peuvent aujourd'hui centrer leur intérêt sur l'amélioration de leur église, côté récréations, amusements, événements familiaux, musicaux... Tout fait appel à de la haute technologie, contemporaine et non-menaçante.

Je crois que Dieu ne porte pas beaucoup d'estime à ces tentatives bien superficielles pour attirer des âmes, au moyen d'attractions modernes. Il semble même, au final, avoir beaucoup de patience face à de tels efforts, bien intentionnés et charnels, pour promouvoir l'Évangile !

Mais les ministres de ces églises connaîtront des problèmes s'ils refusent d'avertir les gens d'abandonner leurs péchés !

Jérémie s'est lamenté :

"...Ils fortifient les mains des méchants, Afin qu'aucun ne revienne de sa méchanceté..." (Jer 23:14).

"S'ils avaient assisté à mon conseil, Ils auraient dû faire entendre mes paroles à mon peuple, Et les faire revenir de leur mauvaise voie, De la méchanceté de leurs actions"(verset 22).

Je dis à de tels ministres :

- "Revenez à la prédication de la croix, ou bien le sang des gens sera sur vos mains !"

La Seule Chose que Dieu n'acceptera jamais, c'est l'Abandon de la Prédication de la Croix !

Jésus dit :

"Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi" (Jn 12:32).

Cette " élévation de la terre " que Jésus-Christ mentionne est sa crucifixion. Il a été élevé sur la croix devant le monde entier : Une image de Son grand sacrifice pour nos péchés.

Dieu s'est abaissé, a jeté son regard sur un monde de gens malades de leurs péchés, liés dans leurs prisons, maisons de crainte et de désespoir, des gens pleins de doutes, sans paix, sans espoir ni repos, tâtonnant dans le noir et dans la confusion.

Et Il a envoyé Son propre fils. Ainsi, Jésus est venu sur la terre, endossant la faiblesse physique des êtres de chair, et a dit à tous ceux qui voulaient écouter :

"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos" (Mat. 11:28).

8

C'est l'invitation de la croix : C'est un appel à chaque âme qui est malade de ses péchés ! Jésus appelait tous ceux qui étaient lassés du mensonge, de la tricherie, de l'adultère, la dépression. Il disait :

- "Je sais que vous êtes fatigués de traîner partout vos chaînes, fatigués des nuits sans sommeil. Oui, le péché est un tyran. Venez à moi maintenant avec tous vos lourds fardeaux. Il n'y a pas d'autre chemin que par ma croix ! "

Jésus mourut sur la croix non seulement pour pardonner les péchés, mais pour casser son épuisante puissance sur nous !

Le péché épuise.

Il nous rend faible et malade. Il emporte petit à petit ce qui est bon, gentil et précieux. Il endurcit le cœur, détruisant la paix et entraînant la culpabilité, la mauvaise conscience et la honte.

Il détruit les pensées de l'Esprit, affaiblissant et noircissant l'âme, il amène la crainte.

Il mène au scandale, disperse les familles, endurcit les enfants.

Et il mène à la mort.

Mais Le pire de tout :

le péché coupe toute communion avec Dieu.

À environ cinq pâtés de maisons de l'église de Times Square, il y a une longue avenue de magasins pornographiques. Quand vous regardez les hommes entrant et sortant de ces magasins, vous voyez leurs épaules effondrées et la tristesse remplissant leurs yeux.

Ils sont esclaves, conduits par leurs convoitises. Ils n'obtiennent plus de plaisirs de leurs péchés. Ils sont écrasés, malades de péchés, désespérés, sans espoir.

Bien-aimés, l'Église de Jésus-Christ n'est pas un super club, ni une organisation de divertissements.

C'est un hôpital pour âmes malades du péché.

9

Quand ces hôpitaux ne sont pas organisés pour les âmes soient confrontées avec la croix, ils sont un blasphème contre Dieu.

Je me rends compte que je lance des accusations très sérieuses en disant que beaucoup de ministres se sont débarrassés de la croix, que des multitudes de chrétiens sont en adoration dans des églises méchamment idolâtres, que beaucoup de chaires sont remplies d'hommes qui sont d'habiles agents de l'ennemi.

À présent, vous pourriez demander:

- "Que voulez-vous dire en disant qu'ils ont fait disparaître la croix ?"

Je ne veux pas dire que ces ministres ne se réfèrent plus au Jésus historique et à sa réelle crucifixion.

Mais le fait est qu'il est possible de prêcher des sermons brillants à propos de la croix de Christ, en donnant des détails plein de vie,

de parler de sa souffrance, du sang s'écoulant de Son côté percé, et de le faire en lar- mes,

tendrement et amoureuse- ment

et néanmoins ne pas être pour autant en train de prêcher la croix.

Toutes ces magnifiques, merveilleuses choses peuvent être dites par des anges de lumière.

Il y a des années, j'écoutais un sermon fait par un homme agnostique qui s'occupait des plus grandes églises, ici, dans la ville de New York. Il a écrit une collection de livres sur Jésus.

10

Personne ne parlait mieux que lui sur l'humanité, l'amabilité et la bonté de "Ce prophète Jésus", comme il l'appelait.

Mais, il ne connaissait pas Jésus ! Pour lui, Jésus n'était pas Dieu !

S'il n'y a pas de confrontation avec la croix, si ses exigences ne sont pas mentionnées, si les "crises" qu'elle doit immanquablement provoquer ne sont jamais prêchées,

alors, ce n'est pas la prédication de la croix !

Voyez-vous, la croix est essentiellement une confrontation avec le style de vie pécheur de l'homme.

C'est pourquoi, chaque personne qui reste en paix malgré ses péchés, face à la croix, offense Dieu. Il peut toujours proclamer: "Jésus a tout payé. Maintenant, j'ai la paix. Même si je continue à marcher selon l'entêtement de mon cœur, je peux me réjouir "

Non ! C'est une fausse paix. Une paix maudite. Cette personne a été trompée si elle a cru que son péché était couvert par le sang, même si elle refusait de l'abandonner !

J'ai presque pleuré en entendant récemment les mots d'un ministre bien connu à la télévision.

Il a dit : "Ne soyez pas trop préoccupés par vos péchés. La Bible ne parle de toute façon pas beaucoup du péché". Et cet enseignant Chrétien passe à la télévision chaque semaine !

Quand Jésus dit "Je suis le chemin" et "Je suis la porte", Il parle de la croix.

Il dit :

- "Vous ne pouvez pas être sauvé ; vous ne pouvez pas aller au ciel, à moins que vous n'entriez par le chemin de la croix !"

11

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand." (Jn 10:1).

Le voleur et le brigand vous diront :

- "La Repentance n'est pas nécessaire. Crois simplement ! le chagrin Divin, ce n'est pas important. Aime ton voisin ! Ne te tourmente pas à propos de tes péchés. Dieu t'aime simplement comme tu es !"

Un récent rapport radio a dit qu'une église à Los Angeles vient de nommer deux homosexuels comme pasteurs. Les pasteurs ont dit

- "Toux ceux qui viennent ici entrent dans une merveilleuse camaraderie d'amour."

Non, c'est un "piège d'amour" ! Le piège d'amour dit :

- "Aussi longtemps que vous aimez, vous pouvez vous livrer à toutes les choses qui vous font plaisir : homosexualité, drogues, alcool, adultère. L'amour suffit !"

Jésus a dit :

"Puis il dit à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive." (Luc 9:23) "

Et:

Quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple" (Luc 14:27).

Combien, ou avec quelle profondeur, votre théologie vous dit d'aimer, ce n'a guère d'importance. Jésus a dit qu'à moins que vous ne renonciez à vous-même et n'entriez par le chemin de la croix, vous ne pouvez être ses disciples.

Laissez-Moi Vous Montrer ce que Je Veux Dire par "Confrontation de la Croix" !

12

Considérez un homme qui en a assez de son habitude pécheresse et qui cependant, sous son contrôle, chute continuellement plus profondément. Il a promis lui-même des centaines de fois qu'il ne le ferait jamais plus et, durant un moment, il parvient à surmonter la tentation et se réjouit de cette mesure de liberté.

Mais quelque temps après, l'habitude revient avec une plus grande force.

Entre-temps, cet homme a caché son péché, a menti à son propos, a triché à cause de lui. Cela lui a donné un grand chagrin. Il ne s'en réjouit pas, mais il ne peut le quitter. Il continue à y retomber.

L'homme sait qu'il devra un jour se tenir devant le trône du jugement, et il supporte sa vie, craignant l'exposition de son péché et le scandale. Son péché l'a vidé, l'a enchaîné, l'a trompé. Il l'a fait tomber dans une lassitude dans laquelle il peut difficilement exister. Il est usé jusqu'à la corde.

Dans cet état triste, fatigant et épuisant, le Saint-Esprit lui donne cette Parole :

- " Il y a une sortie pour toi. Il y a un endroit de victoire, de paix, de joie, de nouveauté de vie. Accepte l'appel de Christ de courir vers lui et de trouver du repos. Va vers la croix de Jésus-Christ !"

Bien-aimés, quand vous vous agenouillez à la croix, vous n'entendrez pas une facile, douce parole, pas en premier. Même si la croix est la seule porte vers la vie, vous allez entendre parler de la mort. La mort est liée à chaque péché !

 la croix, vous affrontez la crise de votre vie. Et c'est ce qui manque dans trop d'églises. La prédication de la croix amenant un état de crise face au péché, l'homme qui parle avec vérité réprimandera avec amour, mais avec des paroles fermes sur les conséquences du péché quand on y reste :

- "Renoncez à vous-même, Embrassez la mort de la croix, suivez-moi !"

Laissez-Moi Vous Parler de la Signification du Renoncement à Soi-même et de la Vraie Repentance.

La repentance signifie beaucoup plus que dire : "Seigneur, j'ai tort", cela entraîne aussi à dire "Seigneur, tu es juste !".

13

La repentance, c'est faire face aux conséquences si l'on poursuit dans le péché.

Cela signifie faire face, une fois pour toutes, à la vérité sur votre péché.

Il faut en finir avec lui mainte- nant.

C'est un moment de crise, un endroit de reconnaissance de la vérité, où vous admettez:

Je ne peux pas continuer dans mon péché et espérer avoir le Saint-Esprit en moi. Je suis en train de tout perdre. Seigneur, tu as raison à propos du péché : il me conduit à la mort. Je vois que si je continue dans les mêmes voies, cela va me détruire, et ma famille avec moi. Je sais que je suis dans l'erreur. Ô Dieu, je renonce à toutes mes excuses pour mon péché !

En parlant simplement, la repentance est une confrontation avec votre péché. La bataille fait rage avant que vous n'ayez franchi la croix. Cela se met en place pendant que le Saint-Esprit s'occupe de vous !

C'est aussi vrai pour le renoncement à soi-même. En raccourci, le renoncement à soi-même est une confrontation avec la croix, qui amène à dire :

- "Le péché, c'est fini aujourd'hui, maintenant, à cet endroit !"

Contrairement à ce que beaucoup de "prêcheurs de complaisance" disent, le renoncement à soi-même n'est pas un quelconque bobo à la tête que vous devez supporter, ou une quelconque infirmité de votre chair. Quand Paul dit : "Je meurs tous les jours", il déclare tout simplement :

- "J'ai décidé que je dois renoncer à penser pouvoir continuer dans le péché, et espérer en même temps la faveur de Christ. Je n'ai pas de dérogation spéciale de Dieu parce que je fais un bon travail, ce qui m'autoriserait à garder un péché "mignon". Non ! "

Je suis en plein accord avec la Parole de Dieu. Et je renonce à tous mes droits de continuer à pécher !

14

La glorieuse vérité de l'Evangile est que si nous mourrons avec Jésus, alors, nous héritons la gloire de la résurrection et ressuscitons en nouveauté de vie avec Lui. Sa croix est notre croix, sa mort est notre mort, et sa résurrection est notre résurrection, à travers notre identification et union avec Lui.

C'est là la véritable croix que nous portons.

Pourtant, c'est cette Croix-là que beaucoup de soi-disant ministres de l'Évangile ont démolie.

La véritable croix n'est pas seulement faite de jolis mots décrivant la souffrance et l'écoulement de sang de notre sauveur au Calvaire. Non !

la véritable signification de la croix, c'est que Jésus a saigné et est mort pour amener nos âmes malades du péché vers une liberté glorieuse, pour casser chaque chaîne de péchés qui nous lie !

Je ne voudrais pas prêcher à une masse de gens qui n'ont jamais été confrontés à leurs péchés, et qui ont essayé d'hériter le royaume d'une quelque autre façon. C'est pourtant l'état de multitudes de soi-disant chrétiens d'aujourd'hui. Le péché ne leur est jamais prêché comme étant extrêmement honteux. C'est simplement un mot, sans aucun pouvoir ou conviction l'accompagnant.

Jésus lui-même est la Parole de Dieu et quand une personne se repent, il se met en accord avec les mots de Jésus à propos du péché. Ainsi, quand la Bible dit :

"Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde". (Prov 28:13) ,

le cœur vraiment repentant se sent en accord avec ces mots : " Seigneur, je sais que si je continue dans mon péché, cela me détruira !"

Laissez-moi revenir ici à l'homme malade de ses péchés, que je vous ai décrit en premier. Cet homme, maintenant, tombe brisé et blessé au pied de la croix. Il hait son péché, se mettant d'accord avec la Parole qui dit qu'il ne peut continuer un autre jour dans cet état là.

15

Mais, il se sent impuissant. Et il craint qu'il ne puisse retomber dans ses habitudes à n'importe quel moment.

Cependant Jésus, notre porteur de péchés, s'agenouille à côté de lui et lui dit

- "Regarde vers la croix vide".

Jésus lui a dit :

- "Ami, tu es d'accord avec ma Parole au sujet du besoin de confesser et d'abandonner tes péchés. Maintenant, tu dois être en accord avec ma Parole au sujet de ma croix devenue ta croix. Oui, cela signifie que ma mort est ta mort. Mais cela veut dire aussi que ma résurrection devient ta résurrection, ma victoire sur la domination du péché devient ta victoire sur le péché !

Comme cet homme, nous aussi, nous sommes à la croix, malades de péché, fatigués de notre fardeau. Nous avons été confrontés à notre péché, et nous savons que nous ne pouvons pas continuer à nous y adonner.

Et maintenant, nous lisons en Romains 6, à propos du "Baptême dans la mort de Jésus-Christ" et au sujet de notre établissement, ensemble, avec Lui, en sa mort :

"J'ai été crucifié avec Christ..."(Gal 2:20). "Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs."(5:24).

Nous poussons un cri :

- ''"C'est ce que je veux ! Je veux mourir au péché, crucifier tous mes désirs charnels. Mais, Seigneur, comment puis-je le faire? Comment puis-je obtenir la victoire de Jésus dans ma vie ? Qu'est-ce-qui me délivrera de ce tourbillon du péché et de la confession, puis encore du péché et encore de la confession ? "

Si vous êtes comme moi, votre première envie est probablement de serrer les dents et d'essayer de vous délivrer vous-mêmes.

Quand j'étais un jeune ministre en Pennsylvanie, je lisais la vie d'hommes de Dieu qui avaient mené des styles de vie très simple ; et cela semblait être la réponse que j'attendais. À cette période, je connaissais un ministre que je considérais comme un vrai héros. C'était un homme qui parlait avec une grande autorité. Il menait une vie de simplicité absolue, vivant dans une petite chambre et possédant une seule tenue.

C'est ce que je pensais alors : que le renoncement à soi-même signifiait un style de vie simple. Je pensais :

- "Seigneur, c'est ce que je veux. Je pourrais alors être une forteresse pour toi. Si seulement je vidais mes placards et donnais tout sauf une tenue ou deux ! Je pourrais vendre ma voiture et en avoir une pas chère. Je pourrais acheter une vieille maison pas jolie. Je pourrais abandonner les steaks et manger à la place de la viande hachée. Je pourrai devenir un grand modèle, en n'ayant plus aucun désir pour aucune chose matérielle sur terre !"

16

En réalité, ce que je disais, c'était :

- "si je pouvais seulement souffrir assez, si je pouvais seulement contrôler ma chair et être un ascète, je pourrais servir le Seigneur avec une vraie puissance".

Mais peu de temps après mon héros commença à enseigner de fausses doctrines, et il détruisit par elles beaucoup de vies. C'est alors que le Seigneur m'a dit :

-''"Ce n'est pas cela, la victoire, David. Car la victoire n'est pas tienne, elle est mienne !"

Bien-aimés, c'est à ce moment très fort que Jésus vient à nous et dit :

- "Maintenant, prends ma main et suis-moi dans ma mort, dans mon ensevelissement, dans ma résurrection. Examine la croix. Embrasse-la. Et accroche-toi à ma victoire ! Voilà le point où la crucifixion de ta chair commence à prendre place. Tu as déjà été crucifié sur la croix par la foi !"

Oui, la mort en Jésus-Christ est un acte de foi. Nous devons nous "considérer" nous-mêmes comme morts au péché et vivant en Dieu au travers de notre Seigneur Jésus-Christ. Quand Paul dit qu'il veut connaître Christ dans la puissance de Sa résurrection et la communion avec Ses souffrances, il est en train de parler de la résurrection et des souffrances de Christ; pas des siennes ou de celles de quelqu'un d'autre !

À la Croix, Jésus a cassé la puissance irrémédiable du Péché.

Maintenant, comment obtenons-nous la victoire et la puissance de Jésus dans notre propre vie ?__ Comment nous approprions-nous sa résurrection et sa nouveauté de vie ?

En premier, laissez-moi vous demander : Comment savons-nous que nous sommes sauvés ? C'est seulement par la foi, bien sûr. La parole de Dieu déclare que nous devons nous considérer nous-mêmes comme vivant pour Dieu.

La connaissance de notre salut vient de notre seule foi en la Parole de Dieu.

17

De même, nous devons prendre la croix, l'embrasser et recevoir la victoire par la foi dans la puissance du sang répandu de Jésus qui fait surmonter.

Nous devons admettre :

- "Dieu, je n'ai aucune puissance. Je nie ma capacité à me délivrer moi-même. Je nie que je puisse me crucifier moi-même ou avoir aucun pouvoir sur le péché. J'abandonne tous mes propres efforts pour mourir au péché !"

Par la foi, nous sommes "en Christ" - et maintenant, nous devons jouir des bénéfices de tout ce qu'Il a accompli. Vous savez, à l'instant même où nous sommes nés de nouveau, nous sommes en Christ - et cela signifie que nous entrons dans chaque chose qui est arrivée à Christ, ce qui inclut Ses victoires, aussi bien que Sa crucifixion. Ainsi, si nous sommes d'accord avec la Parole de Dieu sur le fait que nos péchés sont excessivement mauvais, nous pouvons aussi être d'accord avec les bonnes choses que la croix nous offre aussi. Elles sont à nous - parce que Jésus les a toutes accomplies pour nous !

Par exemple, la Parole de Dieu dit que, une fois que nous avons embrassé la croix, nous sommes crucifiés avec Lui et entrons en nouveauté de vie. Le péché n'a plus aucun pouvoir sur nous. Nous pouvons tout faire à travers la force de Christ. nous sommes rendus libres. Nous pouvons céder nos corps au service du Seigneur et offrir nos membres comme des instruments de justice.

Parfois, nous pouvons trébucher, à cause de notre incrédulité. Mais, vous pouvez vous en remettre à la vérité pour que l'ultime victoire soit à vous - parce que vous pleurez :

- "Seigneur, je vais Te faire confiance jusqu'à que la victoire vienne !"

Je remercie Dieu pour la Croix de Christ - et je remercie Dieu pour cette "crise". Je sais, par expérience, que la plus grande prédication au monde de la " grâce " est la prédication de la croix !

À présent, je vous demande: avez-vous connu votre crise de la croix ? Qu'en est-il de votre condition de péché actuelle ? Qu'en est-il de cette forteresse dont vous attendez d'être délivré ?

La délivrance est pour vous, aujourd'hui. Mais, elle ne viendra pas avant que tu t'agenouilles devant Jésus et que tu n'aies ta crise devant Sa croix. Ce n'est qu'à la croix qu'il y a une fin au péché. C'est au moment où vous devenez d'accord avec Sa Parole :

- "Je ne peux plus continuer dans mon péché, pas une heure de plus. Ô, Dieu, j'en suis fatigué, je te l'amène maintenant !"

18

Cher saint, un jour, parce que tu as entendu et reçu le message sur la croix, nous nous verrons l'un l'autre au jour de la résurrection et nous nous réjouirons. Nous nous embrasserons l'un l'autre et dirons :

- "Merci Dieu pour la croix ! Merci Dieu que nous ayons été confrontés à nos péchés, et que Tu nous aies dit que nous ne pourrions pas nous en débarrasser par nos propres forces. Jésus nous a aimés assez pour nous emmener dans Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection, et pour nous amener en nouveauté de vie - pour toute l'éternité, Alléluia !"

Pour finir, je remercie Dieu pour tous les ministres de Christ, qui continuent à proclamer franchement l'évangile de la croix.

Ils sont le rempart contre l'idolâtrie du péché dans ces derniers temps !

--- Utilisé avec la permission de World Challenge, P. O. Box 260, Lindale, TX 75771, USA.

19

La crainte de l'Eternel dans l'Eglise des derniers temps

La plupart des prophètes de l'Ancien Testament prédisent que Dieu va lever une Eglise des derniers temps qui sera remplie de la gloire et de la crainte de l'Eternel.

Et la Parole dit que cette puissante Eglise se lèvera pendant les temps les plus pervers et confus de ce monde.

Je pense que des mots tels que " désespoir ", " confusion ", " catastrophe " décrivent le mieux ce que la plupart des gens ressentent aujourd'hui.

Dans une lettre à l'éditeur du New York Post, une femme a écrit :

" J'écris cette lettre parce que je suis fatiguée de tout l'abus, le mensonge et la corruption.

Que sommes-nous en train de faire à nous-mêmes ?

La pédophilie, la drogue, le meurtre, la fraude, plus d'impôts à payer, la diminution des services, les SDF, les agressions !

Pourrait-on voir autre chose à New York ?

20

Que se passe-t-il ?

Où est notre conscience ?

Où sont la dignité et les valeurs humaines essentielles ?

Se trahir les uns les autres, voilà l'ordre du jour.

Et les gens qui se défendent se font tuer !

On dirait qu'on tombe de plus en plus dans un désespoir sans fin.

Je continue à rêver au jour radieux où je quitterai cette ville.

Signé : Charlène, Voix du Désespoir "

C'est difficile à croire, mais la même confusion, le même chaos, la même iniquité que l'on peut voir dans le monde, caractérisent aujourd'hui l'Eglise du Seigneur Jésus-Christ.

Dieu a montré au prophète Osée que le peuple de Dieu, peu de temps avant le réveil des derniers temps, se prostituerait spirituellement, se tournant vers d'autres amours, malgré toute la bonté et toute la miséricorde dont Il lui aura fait preuve.

L'Eglise est comparée à " une femme aimée d'un amant, et adultère "

Osée 3:1

“ L'Éternel me dit: Va encore, et aime une femme aimée d'un amant, et adultère; aime-la comme l'Éternel aime les enfants d'Israël, qui se tournent vers d'autres dieux et qui aiment les gâteaux de

raisins. �?

Cependant, en parlant de cette femme adultère et traître, Dieu dit : " Je l'achèterai "

Osée 3:2

“ Je l'achetai pour quinze sicles d'argent, un homer d'orge et un léthec d'orge. �?

Et en effet, le Seigneur Jésus a racheté l'Eglise par Son propre sang précieux. Quel tableau d'amour inimaginable !

Ces dernières années, j'ai dénoncé les iniquités et les compromis qui se sont emparés de la Maison de Dieu.

Je pense que se lever contre la prostitution spirituelle est biblique.

J'ai vu des abominations dans la Maison de Dieu qui m'ont tellement accablé que je me demande parfois pourquoi Il ne frappe pas avec un éclair céleste. Mais ne nous risquons pas à perdre de vue une

21

grande vérité prophétique, une vérité connue et comprise par tous les prophètes de l'Ancien et du Nouveau Testaments.

Elle est la suivante : Même si cette Eglise est une prostituée, même si elle a donné son cœur à d'autres, même si elle est divisée, confuse, infidèle ; même si elle s'exhibe, ayant un cœur tortueux, aimant le monde, s'égarant malgré l'amour que lui a montré le Seigneur, il n'en reste pas moins qu'elle lui appartient.

Il l'a rachetée avec Son propre sang et Il a promis qu'Il la reconquerrait pour en faire une fiancée fidèle et digne.

Le Seigneur dit à Israël :

Osée 3:3

“ Et je lui dis: Reste longtemps pour moi, ne te livre pas à la prostitution, ne sois à aucun homme, et je

serai de même envers toi. �?

Puis Il déclare

Osée 3:5

“ Après cela, les enfants d'Israël reviendront; ils chercheront l'Éternel, leur Dieu, et David, leur roi; et

ils tressailliront à la vue de l'Éternel et de sa bonté, dans la suite des temps. �?

Cette prophétie a été écrite longtemps après la mort de David.

Donc l'allusion à David dans ce passage est en fait une prophétie concernant Jésus, Seigneur tout puissant.

Il s'agit d'une double prophétie, parlant littéralement d'Israël, mais aussi de l'Israël de Dieu qui est Son Eglise.

Et la prophétie de ce verset dit que l'Eglise des derniers jours s'élèvera hors de sa prostitution, de la tromperie et se remettra à chercher Dieu seul.

Pour l'instant, ce peuple des derniers temps est en train de sortir des églises prostituées, de toute la sensualité, des campagnes publicitaires et du divertissement.

Ce peuple ne court pas aux rassemblements pour voir des hommes accomplir des miracles.

Il court plutôt après David – le Roi Jésus -, leur Seigneur ! Il est son seul désir.

Cependant, malheureusement, certains croyants " jouent encore à la prostituée " Leurs yeux ne sont pas fixés sur Jésus. Ils veulent un Evangile de la célébrité ; ils sont amis des hommes et des plaisirs. Ils trouvent du plaisir dans l'excitation, dans les foules, dans les cérémonies en grande pompe.

Pourquoi tant de gens sont-ils prisonniers de cela ?

22

Pourquoi ne pleurent-ils pas sur cet art de la mise en scène charnel dans la Maison de Dieu ?

Même les pécheurs voient l'imposture, mais beaucoup de chrétiens, non – Est-ce parce qu'ils sont encore centrés sur l'homme et non centrés sur Christ ?

Ils voyagent à travers l'Amérique pour aller écouter leur prédicateur ou leur enseignant favori.

Je pense que la plupart des programmes de télévision chrétiens aujourd'hui ne sont rien d'autre que de la prostitution spirituelle.

Tout le tapage publicitaire et toutes les niaiseries font rougir de honte le vrai peuple de Dieu.

Le monde est amusé, choqué, ahuri devant cette incroyable hypocrisie – mais beaucoup de chrétiens avalent tout !

Cependant, aussi mauvaise que puisse être la télévision chrétienne, je crois que les églises mortes et sèches, les pasteurs flétris sont tout aussi adultères.

Comment pouvons-nous nous attendre à ce que des pécheurs aillent dans des églises desséchées à un niveau tel que même les croyants ne les supportent pas ?

Ces églises-là sont une farce sortie de l'enfer.

23

Mais Dieu nous promet que tout cela va changer ... parce que la crainte de l'Eternel va être restaurée dans l'Eglise des derniers temps :

Apocalypse 11:18

“ Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les

grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. �?

Le jugement de Dieu vient, mais d'abord Il appelle ceux qui Le servent de tout leur cœur.

Le dernier appel de l'Evangile sera de " craindre Dieu et Lui donner la gloire " :

Apocalypse 14:6-7

“ Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a

fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux. �? »

Apocalypse 15:3-4

“ Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'agneau, en disant: Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations! Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les

nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés. �? »

24

Bien-aimés, dans ces passages, Dieu parle d'un type de crainte bien particulière.

Ce n'est pas la peur de Sa fureur, de Son jugement ou de Sa colère.

La Bible déclare que l'Eglise " tressaillira à la vue de l'Eternel et de Sa bonté, dans la suite des temps. "

Osée 3:5

“Après cela, les enfants d'Israël reviendront; ils chercheront l'Éternel, leur Dieu, et David, leur roi; et ils tressailliront à la vue de l'Éternel et de sa bonté, dans la suite des temps.''

Alors comment peut-on tressaillir à la vue de la bonté du Seigneur ? L'auteur puritain, Jérémie Burrours, a écrit :

- On a presque peur de prêcher la bonté de Dieu, car beaucoup ont des cœurs mauvais et déforment le message. C'est la raison pour laquelle tant d'âmes ont été condamnées par des prédications sur la bonté de Dieu. Mais Dieu aime tant Son Eglise qu'Il ne lui dissimulera pas Son message, même si les âmes endurcies par ce message risquent d'être condamnées. "

Voyez-vous, la bonté du Seigneur est une vérité dangereuse si notre cœur n'est pas droit.

Beaucoup prêchent à ce sujet et ensuite se relâchent spirituellement, ayant ainsi trouvé une excuse à leur péché.

Et pourtant Dieu ne cachera pas ce message loin de Son Eglise.

Laissez-moi suggérer au moins quatre raisons pour lesquelles l'Eglise doit craindre la bonté de Dieu :

• 1. L'Eglise finitive verra la présence de Christ comme aucune autre Eglise ne l'a vue dans l'histoire

25

L'Eglise de notre époque est si inique et indigne !

Mais Dieu, dans Son grand amour, va remplir l'Eglise des derniers temps d'une si grande mesure de Sa gloire, de Sa bonté et de Sa miséricorde, que nous ferons l'expérience des plus grandes manifestations de la présence de Jésus dans toute l'histoire de l'Eglise.

Nous Le verrons dans une si grande puissance et une si grande gloire qu'une grande et sainte crainte s'emparera de nous :

" lorsqu'Il viendra pour être…admiré dans tous ceux qui auront cru "

2 Thessaloniciens 1:10

“ lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront

cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru. �?

Le fait de voir Jésus dans toute Sa puissance suscitera en nous une crainte formidable de Sa bonté.

Une stupeur remplie de crainte nous saisira lorsque nous ferons l'expérience de manifestations de Sa présence si peu méritées.

Il viendra subitement à Sion et marchera parmi nous de façon merveilleuse, et nous aurons à craindre la révélation grandiose de ce qu'Il est. Oui, la bonté de Dieu envahira nos âmes et provoquera à la fois crainte et effroi mêlés d'admiration.

Le fait qu'Il choisisse de Se manifester à l'Eglise la plus adultère de tous les temps, celle qui mérite le plus Son jugement. Et comme si cela ne suffisait pas, Il placera aussi en nous un cœur qui recherche Sa face, Il nous donnera des mains propres, des cœurs purs et une sainte crainte.

26

Qui peut recevoir tout cela ?

Déjà, ceux dont les cœurs sont centrés sur Lui, ceux qui marchent dans Son tendre amour et dans Sa sainteté, ceux-là ont été appelés à sortir de l'adultère spirituel et de la prostitution.

Est-ce que vous et moi avons mérité d'avoir un cœur rempli d'amour pour Dieu ?

Non ! Lisez l'histoire des héros de la foi en Hébreux 11. I

Ils ont fait face à des corrections et moqueries terribles.

Ils ont été sous la contrainte, emprisonnés, lapidés, mutilés, tués par l'épée, pourchassés, affamés, mis à nu et dans la pauvreté la plus complète.

Cependant, ils étaient remplis de foi, inflexibles, ils n'ont pas bronché.

Pensez-vous une seconde que nous arrivions à un tel niveau de consécration, de foi et de sacrifice ?

Aujourd'hui, nous paniquons dès que nous avons un mois de loyer de retard, ou dès que nous sautons quelques repas. Dès que nous avons quelques crampes à l'estomac, nous pensons que c'est la mort !

Que dire de Moïse, qui considérait l'opprobre de Christ comme une richesse surpassant tous les trésors d'Egypte ? Il s'est privé de nourriture pendant 40 jours, se réfugiant dans la présence du Seigneur, affirmant :

" Plutôt mourir que de priver ce peuple de Ta présence ! ".

27

Que dire de Paul qui a été lapidé, connu des naufrages, réduit à l'extrémité, et emprisonné ?

A l'époque où l'on dorlote la chair, aucun d'entre nous ne connaissons ne serait-ce qu'une infime parcelle d'un tel abandon à Dieu !

Je me demande pourquoi Jésus se fait si réel, si manifeste parmi nous, à l'église Times Square ?

A-t-Il été attiré vers nous par l'amour sans limite que nous avons pour Lui ?

A-t-Il vu en nous des qualités exceptionnelles de sainteté et de pureté ?

Pas du tout.

La vérité est que, tel Israël, nous avons tous une tendance à rétrograder.

Dès que nous sommes livrés à nous-mêmes, la prostitution de nos cœurs est bien vite exposée.

Quand nous nous soumettons à des messages brûlants qui nous convainquent, nous nous repentons, nous prions, nous devenons sobres, sincères et fidèles. Mais en peu de temps, sans prophète, sans pasteur pour tenir le miroir de la Parole de Dieu braqué sur nos visages, nous retombons vite dans la paresse spirituelle.

Cependant, c'est là la raison pour laquelle il y aura, dans les derniers jours, un peuple de Dieu qui craindra beaucoup Sa bonté !

Ils sont las de leurs cœurs enténébrés, ils sont las de leur tendance à l'indifférence et la froideur.

Et pourtant, Dieu dit de nous :

" une femme adultère et aimée d'un ami plus proche d'elle qu'un frère. "

28

Voyez-vous, Dieu va réveiller un reste saint dans l'Eglise, un reste qui ne retournera plus jamais dans le monde.

Il mettra dans Son Eglise un cœur qui Le cherche continuellement, un cœur entièrement fixé sur le Seigneur.

Il nous poussera à n'aimer que Lui. Demandez-Lui maintenant :

- " Seigneur, pourquoi suis-je en train de lire ce message-là maintenant ? Pourquoi est-ce que je siège parmi Ton assemblée ? "

Je vous le dis. C'est à cause de Sa bonté.

Comment ne pas avoir vos cœurs remplis de sainte crainte quand vous considérez à quel point Il a été bon envers vous ?

Pourquoi fait-Il déborder votre âme de joie ?

Pourquoi votre âme est-elle enthousiaste dans Sa présence, dans Son amour ?

Quelle bonté insondable !

Et, bien-aimés, le meilleur reste à venir !

D'après les paroles de Dieu adressées à Osée, notre poursuite de Dieu va s'intensifier.

Notre désir de Jésus va grandir.

Nous ne nous détournerons pas de Lui, et n'aurons jamais besoin d'un autre Roi.

Nous ne demanderons conseil à personne d'autre que Jésus.

29

Aucun autre amour ne viendra plus s'immiscer entre Lui et nous.

Osée 2:19-20

“ J'ôterai de sa bouche les noms des Baals, afin qu'on ne les mentionne plus par leurs noms. En ce jour-là, je traiterai pour eux une alliance avec les bêtes des champs, les oiseaux du ciel et les reptiles

de la terre, je briserai dans le pays l'arc, l'épée et la guerre, et je les ferai reposer avec sécurité. �? »

Ce qu'Il dit, c'est :

" Je vais faire de vous un peuple fidèle ".

Mais cela n'arrivera pas à tout le monde.

Quand le Saint-Esprit descend et agit, encore faut-il Lui répondre. C'est à ce moment-là seulement qu'Il nous emmène dans la plénitude dont il est question.

Quelle pensée incroyable : non seulement Il nous a sauvés, mais Il va nous garder !

Et l'amour que nous avons maintenant va grandir, il sera plus bouillant, plus éclatant, plus puissant. Jusqu'au retour de Jésus ou jusqu'à ce que nous allions le reprendre.

• 2. Cette Eglise sera témoin de l'ébranlement ultime promis de toutes choses

Hébreux 12:26-27

“ lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse: Une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. Ces mots: Une fois encore, indiquent le

30

changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables

subsistent. �? »

Je vois ceci de plus en plus comme une prophétie de ce que Jésus va accomplir dans Son Eglise. Gardons à l'esprit que notre combat est contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Il y a environ cinq ans, j'ai été complètement démoralisé de savoir que de nombreux pasteurs avaient ouvert leurs églises aux concerts de rock.

Les adolescents ont été gagnés par la folie, dansant dans les allées, et dès leur sortie de l'église, se retrouvant sur les banquettes de voitures pour avoir des rapports sexuels.

Des parents m'ont écrit, le cœur brisé, disant :

" Mon jeune fils adolescent était bouillant pour le Seigneur. Puis notre pasteur et notre responsable de jeunes à l'église ont accueilli des groupes de sauvages, et j'ai perdu mon fils. Il a rétrogradé. Il a développé un appétit pour la musique occulte, au sein même de notre église. Et les pasteurs tournent nos interrogations en dérision ! "

31

A Times Square Church, nous avons vu venir un jour l'ancien président et propriétaire des trois pires maisons de disques de Heavy Metal " chrétien " d'Amérique.

Le Saint-Esprit l'avait enfin secoué et lui avait dit qu'il était un faiseur de saletés et qu'il était en train de condamner toute une génération.

Il s'est repenti et depuis il avertit pasteurs et responsables de la jeunesse, en disant :

- " C'est moi qui ai produit cela, je sais ce que cela vaut ! ".

Pourtant, un grand nombre de ces responsables ne veulent rien entendre, le diable les a trop aveuglés.

Dieu merci : Il a promis de faire tout bouger !

Quand Dieu commencera à agir parmi Son peuple, la maison de Dieu deviendra un reflet sur terre du combat qui fait rage dans les lieux célestes.

Il va commencer à agir aux réunions, produisant des convictions puissantes – et les gens vont pâlir comme si leurs cœurs les lâchaient sous le coup de la peur ! Nous allons voir se produire un mouvement puissant de Son Saint-Esprit, et une multitude de jeunes vont voir Jésus et être attirés à Lui.

Ils rejetteront totalement tout ce qui ne Lui est pas agréable ! Ils n'auront pas à dire :

" Mes parents m'ont supplié de lâcher ça" ou " on m'a prêché à la face et forcé d'arrêter ça ".

32

Non, je crois que Jésus veut venir et marcher parmi eux, manifester Sa présence, afin qu'ils puissent dire :

- "Ecoutez, Jésus m'est apparu, et j'ai vécu Sa présence. Ça m'a changé !"

Nous n'aurons plus à regarder passivement, en portant le fardeau, en souffrant, en gémissant et pleurant : "Ô Dieu, des étrangers sont entrés dans Ton sanctuaire et ils l'ont souillé ! ".

Au lieu de cela, nous tressaillirons de joie en entendant des foules témoigner :

- " Jésus est venu à moi ! Il a mis un nouveau cœur dans mon cœur pour Lui. Personne d'autre que le Saint-Esprit ne m'a convaincu ; personne n'a eu à me dire de me purifier. Tout a été fait par Jésus – et je commence à Le chercher de tout mon cœur ! "

Nous allons voir de nombreuses choses étranges et merveilleuses à l'occasion de cet ébranlement.

Déjà, un renouveau dans la croyance en un enfer réel s'opère en Amérique.

Les journalistes et la presse l'appellent " le retour sobre de l'enfer ". D'après les grands titres, 3 Américains sur 5 croient maintenant à l'enfer et à la damnation.

Observez bien ce qu'il se passera quand le Seigneur va commencer à vraiment secouer les choses, dans les domaines de l'économie, de l'environnement, du gouvernement, des institutions dirigeantes. Il y a peu de temps, le New York Times a publié un article important concernant les célébrités du monde du sport qui se tournent vers Jésus. Dans le football, le baseball, le basketball et autres, les athlètes de tous bords parviennent au salut.

Beaucoup réalisent que la richesse ne leur a apporté que misère, dépendance à la drogue ou l'alcoolisme. Maintenant, ils ont institué des réunions de prière dans les locaux de leurs clubs !

Attendez-vous à voir ce mouvement frapper Broadway, et puis le Congrès. Attendez-vous à voir les hommes politiques se lever au Congrès et prêcher sans que personne ne sorte ! Ce renouveau sera si grand et grandiose qu'il va susciter la crainte chez tous ceux qui en réalisent la signification.

Nous pleurerons ainsi : " Seigneur, Tu as dit que ce réveil arriverait juste avant Ton retour. Tu dois

être là, à la porte ! "

• 3. Il y aura un respect pur et saint dans l'adoration

Le saint comme le pécheur seront frappés de peur

Psaumes 68:36

“ De ton sanctuaire, ô Dieu! tu es redoutable. Le Dieu d'Israël donne à son peuple la force et la

puissance. Béni soit Dieu! �?

33

Dieu va faire sous nos yeux ce qu'Il a fait par Moïse. Il va faire en sorte que toute Sa bonté s'étale sous nos yeux.

Exode 33:19

“ L'Éternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de

l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. �?

Mais ce sera une plus grande gloire que ce qu'a vu Moïse. En fait, ce qu'il a vu va paraître fade comparé à la gloire à venir.

Quand Moïse a eu cette révélation de la bonté de Dieu, de Sa justice, de Sa miséricorde, et de Sa vérité, il s'est précipité pour L'adorer.

Exode 34:8

“ Aussitôt Moïse s'inclina à terre et se prosterna. �?

34

Et nous le ferons aussi !

Chaque jour fera jaillir une nouvelle révélation de Sa bonté. Des pécheurs et membres de familles se tourneront vers le Seigneur, et les personnes les plus inattendues témoigneront et prêcheront. Il n'y aura pas d'endormissement, ni d'ennui, ni de divagation dans les pensées en Sa présence. Nous nous hâterons de nous prosterner dans une crainte révérencielle, et de L'adorer.

Un réveil de louange et d'adoration est à présent proclamé parmi de nombreux charismatiques et évangéliques.

Cependant, quelque chose manque à toutes ces paroles de louange: il s'agit d'une sérieuse crainte de Dieu.

Exode 15:11

“ Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel? Qui est comme toi magnifique en sainteté, Digne de

louanges, Opérant des prodiges? �?

David nous montre clairement ce qu'il manque : un tremblement en Sa présence !

Psaumes 2:11

“ Servez l'Éternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement. �?

Cette Eglise des derniers jours viendra devant Lui avec des cœurs lavés et repentants – et comme Moïse, aussitôt, ils s'inclineront pour adorer. Les puritains disaient souvent : " La joie en général tourne à la vanité dans le cœur. " C'est le cas quand notre joie n'émane pas de la repentance.

Nous voulons la joie sans la crainte, sans le sérieux, sans la peur.

35

J'ai été témoin de ce que certains ont appelé une " célébration de joie ! " ; les gens brandissaient des drapeaux, défilaient, chantaient heureux d'une voix forte.

Mais derrière tout cela, il n'y avait aucun fondement de la gloire de Sa sainteté.

C'était charnel et cela n'avait rien à voir avec l'effusion spontanée du travail de Dieu dans l'âme. C'était plutôt une partie de plaisir – plaisir pour un Jésus dont on n'avait pas la crainte.

C'est vrai, nous devons Le servir avec joie et contentement ; cela nous est dit tout au long des Ecritures. Mais il y a aussi une tendance dans l'Eglise à déborder en légèreté, en vanité et en niaiserie, ce qui nous amène à perdre la crainte de Dieu, à refuser d'être sérieux et de trembler devant Lui.

Mais je crois que ce qui vient, c'est une adoration si pure, si remplie de Jésus, qu'elle frappera tout d'une conviction de tout péché caché !

• 4. Il y aura une sainteté qui sera manifeste sur le visage des serviteurs de Dieu et il y aura une réprimande envers ceux qui vivront dans le péché

"Dieu est terrible dans la grande assemblée des saints, Il est redoutable pour tous ceux qui L'entourent."

Un saint homme de Dieu a écrit : " Assurément, quand les saints de Dieu seront exaltés dans leur sainteté, quand chacun d'eux aura son cœur rempli de Dieu, alors cela suscitera une crainte abondante dans les cœurs de ceux-là même qui parleront avec eux. "

En d'autres termes, quand on est rempli de Jésus, on devient inévitablement un sujet de reproche, de réprimande pour quiconque cache un péché secret dans son cœur !

36

Un cœur coupable ne peut pas supporter le regard d'un enfant de Dieu. Il y a des siècles, un serviteur du Seigneur nommé St Basil, un homme droit, allait se faire emprisonner. On envoya des officiers l'arrêter. Mais quand ils sont entrés chez lui et qu'il a tourné son visage vers eux, son expression était tant remplie de Christ que les officiers sont tombés à terre, à reculons. Ils n'ont pas pu lever la main sur lui !

J'ai un jeune ami pasteur qui est si rempli de Jésus que son visage rayonne. Il se trouvait récemment dans un restaurant, en compagnie d'autres jeunes serviteurs, qui eux aussi aiment le Seigneur. On leur a dit qu'un évangéliste très célèbre se trouvait aussi dans le restaurant, alors ils ont voulu le rencontrer. Cet homme était en pleine période de restauration après qu'un péché a été révélé dans sa vie – et mon jeune ami voulait le bénir. Quand le jeune homme l'a rencontré, l'évangéliste ne le regardait pas dans les yeux ; au lieu de cela, il a commencé à plaisanter. Enfin, l'évangéliste s'est tourné vers les amis du jeune homme et a dit :

- " Vous autres, les gars, vous avez passé trop de temps avec ce garçon prédicateur. Vous avez tous ce regard saint aussi ! "

Ils s'en sont retournés profondément attristés.

Une personne véritablement attachée à Dieu est source de gêne pour ceux qui vivent secrètement dans le péché. Son regard n'est pas triste – des yeux rouges, larmoyants, pleins de chagrin -, au contraire, c'est un regard plein de paix, qui brille de l'éclat de Dieu.

C'est un regard confiant qui dit : " Tout va bien entre Dieu et moi. "

Ce genre d'expression du visage rayonnante, paisible et sainte, perce de sa conviction, tel un phare, à travers un monde noirci de péché.

Bien-aimés, je vous le répète avec assurance :

dans les derniers temps, une Eglise remplie de la crainte de Dieu va apparaître – et ce sera la crainte vertueuse de Sa bonté.

Et cette révélation glorieuse de Sa bonté et de Sa gloire protégera cette Eglise de la puissance de l'ennemi !

37

Vision de David Wilkerson pour l'Amérique du Nord

Je n'ai eu que deux visions dans toute ma vie. La première en 1958, quand une vision de Dieu m'amena à déménager d'un petit village de Pensylvanie à la ville de New-York pour travailler parmi les gangs d'ados et les accros de la drogue. (Ce n'était pas une fausse vision puisqu'elle a débouché sur les débuts de Teen Challenge) Les gangs et les accros de la drogue ne se sont pas seulement convertis, mais un bon nombre d'entre eux sont devenus missionnaires ou prédicateurs de l'Evangile. Des années plus tard, sa réalité est démontrée par les centres existant tout autour du monde pour les jeunes souffrant de dépendances.

Ma seconde vision, je l'ai reçue en été 1973. C'est la vision de cinq calamités tragiques qui surviendront sur la terre.. Je n'ai pas vu de grande lumière aveuglante, je n'ai pas entendu de voix audible, et je n'ai pas vu d'ange. Mais, lorsque j'étais en prière tard pendant la nuit, cette vision des calamités sur le monde m'a submergé et transpercé avec une telle force que je ne pouvais rien faire d'autre que de me jeter à genoux.

En premier lieu, je ne voulais pas croire ce que je voyais et entendais. Le message de la vision n'était pas trop effrayant ni trop apocalyptique, je ne ressentais pas trop de malaise dans mon esprit matérialiste. Mais, la vision revint nuit après nuit. Je ne pouvais m'en débarrasser. Je crois profondément dans mon cœur que cette vision vient de Dieu, qu'elle est vraie et que tout se passera comme je l'ai vu.

Qui veut écouter un message à propos de confusion économique dans un temps de grande abondance? Qui veut bien croire que le jugement arrive quand autant de gens ne peuvent déjà pas à faire face à la vie comme elle est actuellement?. Qui voudra croire que "la révolution de Jésus" se muera en un mouvement de "révulsion envers Jésus?" Certaines parties de cette vision vont s'actualiser dans un

38

avenir proche. D'autres sont plus lointaines. Mais je crois néanmoins que tous les événements annoncés se produiront dans cette génération.

Le chapitre 1 de mon livre aborde la première des cinq calamités

Je vais partager certaines clés, pour vous donner le goût de lire ce livre. Juste devant moi il y a la grande confusion économique mondiale. Dans ma vision c'est la chose la plus claire que j'aie perçue. Non seulement à propos du dollar américain en tête, faisant face à de graves problèmes, mais également des autres monnaies du monde, Non pas une crise, mais un recul d'une telle ampleur qu'il affectera chaque salarié en Amérique et dans le monde entier. Les pays qui contrôlent d'énormes sommes d'argent vont connaître de grandes difficultés également. Les pays arabes seront spécialement touchés. Les plus grands économistes du monde ne seront pas à même d'expliquer ces grands troubles, et une crise panique internationale se produira.

Je crois que nous serons les témoins de la banqueroute de ces grandes sociétés économiques des plus connues. Je vois d'énormes difficultés survenir aux sociétés de crédit. Un grand nombre de personnes seront incapables de faire face à leurs lourdes obligations envers les plus importantes compagnies de cartes de crédit. Ce qui dégénérera en chaos. Des milliers de petites entreprises seront forcées de se déclarer en faillite. Trois ou quatre des dénominations religieuses les plus importantes se verront dans l'obligation d'accepter une direction cadre pour manque de fonds. Bien des églises seront obligées d'abandonner et de nombreuses sociétés missionnaires et églises indépendantes devront se retirer ainsi que presque tous les ministères chrétiens de radio et de télévision. Le manque d'argent sera le début de l'incertitude et d'une grande peur. Ceux qui ont de l'argent le garderont en réserve. Alarmé, le gouvernement des Etats Unis va réagir à cette situation économique troublée.

Je vois une grande agitation conduire a des mesures d'urgence dans la panique de la part des instances gouvernementales, mais ces efforts précipités pour consolider l'économie échoueront. La plupart des indicateurs économiques seront de plus en plus de sombre pronostic, et, finalement toute l'industrie sera affectée.

39

Il n'est plus temps de contracter des dettes mais de se libérer de tout lourd fardeau financier. Le prix de l'or monte en flèche, mais ceux qui investissent en espérant trouver la sécurité, seront tragiquement surpris. Le prix de l'or va monter de façon faramineuse, mais il ne sera pas soutenu sur une longue période. L'argent deviendra un métal précieux, et son prix sera délirant. Mais ni l'argent ni l'or n'offriront de sécurité. La fluctuation de l'or et de l'argent et leur valeur incertaine deviendra une part de la grande confusion économique qui va régner dans le monde.

Croyez le ou non, l'or même ne pourra pas conserver sa valeur. Ceux qui thésaurisent et s'appuient sur l'or seront mis à mal, gravement. C'est une des prédictions des plus significatives de ce livre.

Les systèmes monétaires seront réorganisés selon un mode uniforme. Et même si le dollar semble regagner de la force avant la récession importante qui arrive, une nouvelle crise secouera tout le monde financier. Une sorte de système de crédit sera mis au point et les nations pourront utiliser des paquets d'actions. Quoiqu'un système de monnaie universelle soit lointain dans l'avenir, un système mondial de crédit entre les pays sera constitué, instaurant une charpente pour le futur système monétaire unique et pour le commerce. Des directives strictes pour un marché mondialisé seront contrôlées de près par de puissants intérêts.

Pour le dire clairement, nous serons témoins sous peu d'un développement d'une police du commerce que supervisera un secrétaire d'Etat dirigeant, investi comme jamais jusque- là de pouvoirs sans précédents par tous les pays impliqués dans le commerce international. Je crois voir l'image d'une reprise partielle et d'une situation plus saine après la récession qui viendra. Par contre, l'économie mondiale sera troublée jusqu'à l'arrivée de l'Antichrist. Dès ce jour, une peur fondra sur le monde entier à cause de l'insécurité des conditions économiques à venir. Jamais plus dans l'histoire du monde il n'y aura une période de complète sécurité dans le monde économique.

David Wilkerson

40

La trompette sonne, mais personne n'est averti

(Illustration du Prophète Amos)

Parmi tous les prophètes de l’Ancien Testament, c’est Amos qui parle le plus clairement de notre époque.

La prophétie qu’il livre se focalise sur notre génération, comme si elle provenait des manchettes des journaux d’aujourd’hui !

En effet, le message d’Amos est une prophétie double. Elle était adressée non seulement au peuple de son époque, mais aussi à l’Eglise de maintenant, de notre époque.

Amos dépeignait Dieu comme un lion rugissant, prêt à frapper Israël par le jugement :

"Le lion rugit : qui ne serait effrayé ? Le Seigneur, l’Eternel, parle : qui ne prophétiserait ? " (Amos 3:8).

Le prophète déclarait :

"Dieu s’est levé comme un lion rugissant, prêt à attaquer sa proie. Et quand j’entends le hurlement de la voix de ce lion, je me dois d’avertir."

Le Seigneur utilisa Amos pour réveille

Quel était son message ?

Dieu était sur le point d’envoyer le jugement sur Son peuple, à cause de sa méchanceté excessive et sa corruption.

Bien sûr, le Seigneur ne juge jamais un peuple sans d’abord lever des voix prophétiques pour l’avertir.

"Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien sans avoir révélé Son secret à Ses serviteurs les prophètes.(Amos 3:7)

Ainsi, lorsqu’Amos vit les nuages du jugement qui s’amoncelaient, il fut contraint d’annoncer

"Sonne-t-on de la trompette dans une ville, sans que le peuple soit dans l’épouvanteArrive-t- il un malheur dans une ville, sans que l’Eternel en soit l’auteur

(Amos 3:6)

Le message qu’Amos donne ici est terrifiant

"Dieu a sonné la trompette pour avertir Son peuple, mais personne n’est averti. "

Le Seigneur utilisa Amos pour réveiller l’Israël.

Dieu était sur le point d’envoyer le jugement sur Son peuple, à cause de sa méchanceté excessive

Bien sûr, le Seigneur ne juge jamais un peuple sans d’abord lever des voix prophétiques pour l’avertir.

"Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien sans avoir révélé Son secret à Ses serviteurs les prophètes.

Ainsi, lorsqu’Amos vit les nuages du jugement qui s’amoncelaient, il fut contraint d’annoncer

on de la trompette dans une ville, sans que le peuple soit dans l’épouvanteil un malheur dans une ville, sans que l’Eternel en soit l’auteur

Le message qu’Amos donne ici est terrifiant :

"Dieu a sonné la trompette pour avertir Son peuple, mais personne n’est averti. "

41

Dieu était sur le point d’envoyer le jugement sur Son peuple, à cause de sa méchanceté excessive

Bien sûr, le Seigneur ne juge jamais un peuple sans d’abord lever des voix prophétiques pour l’avertir.

"Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien sans avoir révélé Son secret à Ses serviteurs les prophètes."

Ainsi, lorsqu’Amos vit les nuages du jugement qui s’amoncelaient, il fut contraint d’annoncer :

on de la trompette dans une ville, sans que le peuple soit dans l’épouvante ? il un malheur dans une ville, sans que l’Eternel en soit l’auteur ?"

"Dieu a sonné la trompette pour avertir Son peuple, mais

A l’heure même, peu veulent entendre un message qui a quelque chose à voir avnation est déjà saturée de crainte. Nous nous attendons à une autre attaque terroriste à tout moment. Et l’économie semble plus morose que jamais.

Les gens disent : "Je ne peux pas plus en supporter davantage."

Mais le Seigneur parle

Et son Esprit nous donne la force d’entendre Sa Parole, lorsqu’elle est délivrée par Ses serviteurs oints. Notre Seigneur, dans Sa fidélité, revêtira de puissance Son peuple afin qu’il puisse supporter tout ce qui peut arriver.

Amos adresse ses prophéties principalement au peuple de Dieu, l’Église compromise.

Quand Amos prophétisa, il s’adressait aux nations païennes environnant Jérusalem. Ces païens allaient sûrement tomber sous la colère de Dieu. Ils s’accaparaient les frontières d’Israël, tuant ses enfants.

Cependant, Amos cria maintenant :

"Ecoutez cette parole que l’Eternel prononce contre vous, que j’ai fait monter du pays d’Egypte

Le rugissement du lion se retourna contre Israël lui

"Le lion rugit : qui ne serait effrayé 3:8).

Le peuple de Dieu était sur le point d’être puni pour avoir corrompu l’adoration pure du Seigneur

" Je vous ai choisis, vous seuls parmi toutes les familles de la terrepour toutes vos iniquités. " (Amos 3:2).

Il y a une loi divine qui est répercutée à travers toute l’Ecriture.

Elle dit, en essence : "Plus grande est la mesurle jugement qui tombera sur ce peuple si la grâce de Dieu est méprisée.

Si un peuple a reçu beaucoup de vérités, sa responsabilité est plus grande. Et s’il corrompt cette vérité, son jugement sera redoublé

A l’heure même, peu veulent entendre un message qui a quelque chose à voir avec le jugement. Notre nation est déjà saturée de crainte. Nous nous attendons à une autre attaque terroriste à tout moment. Et l’économie semble plus morose que jamais.

: "Je ne peux pas plus en supporter davantage."

Mais le Seigneur parle quand Il veut.

Et son Esprit nous donne la force d’entendre Sa Parole, lorsqu’elle est délivrée par Ses serviteurs oints. Notre Seigneur, dans Sa fidélité, revêtira de puissance Son peuple afin qu’il puisse supporter tout ce

ses prophéties principalement au peuple de Dieu, l’Église compromise.

Quand Amos prophétisa, il s’adressait aux nations païennes environnant Jérusalem. Ces païens allaient sûrement tomber sous la colère de Dieu. Ils s’accaparaient les frontières d’Israël, lui faisant la guerre et

Ecoutez cette parole que l’Eternel prononce contre vous, enfants d’Israël, contre toute la famille que j’ai fait monter du pays d’Egypte ! " (Amos 3:1).

e retourna contre Israël lui-même.

? Le Seigneur, l’Eternel, parle : qui ne prophétiserait

Le peuple de Dieu était sur le point d’être puni pour avoir corrompu l’adoration pure du Seigneur

s ai choisis, vous seuls parmi toutes les familles de la terre ; c’est pourquoi Je vous châtierai " (Amos 3:2).

Il y a une loi divine qui est répercutée à travers toute l’Ecriture.

Plus grande est la mesure de grâce déversée sur un peuple, plus grand sera le jugement qui tombera sur ce peuple si la grâce de Dieu est méprisée. "

Si un peuple a reçu beaucoup de vérités, sa responsabilité est plus grande. Et s’il corrompt cette rité, son jugement sera redoublé.

42

ec le jugement. Notre nation est déjà saturée de crainte. Nous nous attendons à une autre attaque terroriste à tout moment. Et

Et son Esprit nous donne la force d’entendre Sa Parole, lorsqu’elle est délivrée par Ses serviteurs oints. Notre Seigneur, dans Sa fidélité, revêtira de puissance Son peuple afin qu’il puisse supporter tout ce

ses prophéties principalement au peuple de Dieu, l’Église compromise.

Quand Amos prophétisa, il s’adressait aux nations païennes environnant Jérusalem. Ces païens allaient lui faisant la guerre et

, contre toute la famille

: qui ne prophétiserait ? " (Amos

Le peuple de Dieu était sur le point d’être puni pour avoir corrompu l’adoration pure du Seigneur :

; c’est pourquoi Je vous châtierai

Il y a une loi divine qui est répercutée à travers toute l’Ecriture.

e de grâce déversée sur un peuple, plus grand sera

Si un peuple a reçu beaucoup de vérités, sa responsabilité est plus grande. Et s’il corrompt cette

43

À cette heure même, Dieu est certainement en train de juger l’Amérique pour sa méchanceté.

Je pense à toutes les façons dont notre nation a enlevé Son nom des lieux publics. En grandissant, on m’a appris que l’Amérique était une nation chrétienne, fondée par des hommes pieux qui avaient cherché la liberté afin d’adorer le Seigneur en vérité.

• (Note Michelle d'Astier: nous pouvons voir le parallèle avec la France, longtemps Nation chrétienne, et qui va jusqu'à nier aujourd'hui ses racines chrétiennes. Notons aussi le parallèle entre ce message de D. Wilkerson et le message de Spurgeon: à un siècle d'intervalle, les Saint-Esprit parle par des bouches différentes, mais de la même façon... Il y a eu bien des jugements divins terribles entretemps, notamment les guerres mondiales ou bien les guerres que les USA doivent assumer. Mais, avec l'urgence des temps, la main de Dieu se fait sentir de plus en plus pesamment !)

Bien sûr, l’Afrique du Sud et d’autres nations revendiquent les mêmes origines.

Je ne doute pas le moins du monde que Dieu ait béni certaines nations comme l’Amérique, afin qu’elles contribuent à l’évangélisation du monde.

À ses commencements, ce pays était la nation envoyant le plus grande nombre de missionnaires parmi toutes les autres nations de la terre.

L’Amérique a envoyé des pasteurs, des enseignants et des évangélistes sur tout le globe, tandis qu’un peuple saint au bercail retenait les vagues intrépides du déluge de l’iniquité.

Des responsables pieux, des prédicateurs consacrés et des congrégations zélées se sont levés pour honorer le nom du Seigneur.

44

Mais l’iniquité a commencé à abonder.

Le nom de Dieu était raillé. Et notre nation est devenue folle des plaisirs. Nous nous sommes tournés vers les idoles de la richesse, de la prospérité et du gain matériel. Et nous avons rapidement perdu notre ardeur et notre compassion pour les perdus.

Aujourd’hui, nous ne sommes plus une grande nation envoyant des missionnaires.

Au lieu de cela, nous exportons un évangile de la prospérité et de l’avidité.

Dans Son grand amour et Sa sagesse, le Seigneur a cherché à épurer notre nation par des châtiments sévères. Il a permis des sécheresses, des inondations, des effondrements financiers, des tornades, des ouragans, des changements climatiques drastiques. Il sonne la trompette fort. Mais personne n’est averti.

Beaucoup de ministres affirment : "Dieu n’est pas comme ça. Il n’est derrière aucune de ces tragédies. Elles sont toutes l’œuvre du diable. "

Je ne peux pas vous dire comme ces prédicateurs m’exaspèrent. Ils ne connaissent pas leur Bible. Considérez la parole suivante d’Amos :

"Et moi, Je vous ai envoyé la famine dans toutes vos villes, le manque de pain dans toutes vos demeures. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à Moi

Dieu dit clairement à Son peuple qu’Il est sur le point de provoquer un effondrement économique au milieu de lui.

"Et moi, Je vous ai refusé la pluie, lorsqu’il y avait encore trois mois jusqu’à la moissonpleuvoir sur une ville, et Je n’ai pas fait pleuvoir sur une autre villeautre qui ne l’a pas reçue s’est desséché.

Le Seigneur détient clairement le contrôle du temps, qu’il soit bon ou mauvais.

" Deux, trois villes sont allées vers une autre pour boire de l’eau, et elles n’ont point apaisé leur soif. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à Moi, dit l’Eternel

Dieu a tout contrôle sur les sécheresses. Et à l’heure même, des états entieraison de sévères pénuries.

"Je vous ai frappés par la rouille et par la nielleoliviers ont été dévorés par les sauterelles. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à Moi,(Amos 4:9)

Et moi, Je vous ai envoyé la famine dans toutes vos villes, le manque de pain dans toutes vos demeures. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à Moi, dit l’Eternel. " (Amos 4:6)

Dieu dit clairement à Son peuple qu’Il est sur le point de provoquer un effondrement économique au

Et moi, Je vous ai refusé la pluie, lorsqu’il y avait encore trois mois jusqu’à la moissonir sur une ville, et Je n’ai pas fait pleuvoir sur une autre ville ; un champ a reçu la pluie, et un

autre qui ne l’a pas reçue s’est desséché. " (Amos 4:7)

Le Seigneur détient clairement le contrôle du temps, qu’il soit bon ou mauvais.

Deux, trois villes sont allées vers une autre pour boire de l’eau, et elles n’ont point apaisé leur soif. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à Moi, dit l’Eternel. " (Amos 4:8)

Dieu a tout contrôle sur les sécheresses. Et à l’heure même, des états entiers doivent rationner l’eau, en

Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle ; vos nombreux jardins, vos vignes, vos figuiers et vos oliviers ont été dévorés par les sauterelles. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à Moi,

45

Et moi, Je vous ai envoyé la famine dans toutes vos villes, le manque de pain dans toutes vos

Dieu dit clairement à Son peuple qu’Il est sur le point de provoquer un effondrement économique au

Et moi, Je vous ai refusé la pluie, lorsqu’il y avait encore trois mois jusqu’à la moisson ; J’ai fait ; un champ a reçu la pluie, et un

Deux, trois villes sont allées vers une autre pour boire de l’eau, et elles n’ont point apaisé leur soif.

rs doivent rationner l’eau, en

; vos nombreux jardins, vos vignes, vos figuiers et vos oliviers ont été dévorés par les sauterelles. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à Moi, dit l’Eternel."

46

Tout récemment, il y a quelques mois, New York a été envahie par des essaims de scarabées japonais. Ces parasites détruisent des arbres dans Central Park et provoquent la destruction d’énormes surfaces de forêt au fin fond de l’état.

"Je vous ai frappés" (Amos 4:9).

Qui est responsable de toutes ces choses ? Dieu veut que cela soit absolument clair dans nos esprits :

Il est derrière tout cela !

" J’ai envoyé parmi vous la peste, comme en Egypte ; J’ai tué vos jeunes gens par l’épée, et laissé prendre vos chevaux ; J’ai fait monter à vos narines l’infection de votre camp. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à Moi, dit l’Eternel. " (Amos 4:10)

Vous ne pouvez pas me dire que le Seigneur n’est pas derrière tous ces jugements que nous subissons. Beaucoup de ministres présentent Dieu comme un grand-père bienveillant et plein d’amour.

Bien sûr, le Seigneur est miséricordieux et plein de grâce.

Mais ce que ces bergers ne comprennent pas, c’est que les jugements de Dieu manifestent Sa miséricorde et Sa grâce.

Il dit : " Revenez à Moi. J’ai dû vous envoyer ces châtiments pour purger votre nation et attirer votre attention. Vous êtes allés tellement loin dans le péché que vous vous êtes vous-mêmes rendus aveugles. Dorénavant, le jugement est le seul discours que vous pouvez comprendre. Tout ceci parle de Mon amour pour vous. "

Amos a prophétisé un jugement double à la fois sur la nation et sur l’Eglise.

Amos parle des jugements de Dieu comme "de grands tumultes au milieu d’elle " (Amos 3:9).

47

Le mot tumulte signifie un état de confusion. Autrement dit, la nation serait métamorphosée en chaos et en désordre par de grandes attaques de violence et de terreur.

"Ils ne savent pas agir avec droiture, dit l’Eternel, ils entassent dans leurs palais les produits de la violence et de la rapine." (Amos 3:10).

Que veut dire Amos ici quand il se réfère aux palais ? Il parle de ce que nous appellerions les grandes entreprises ou les grosses sociétés. Pensez aux événements qui se déroulent dans notre nation en ce moment. Un certain nombre des sociétés les plus respectées dans l’histoire sont montrées du doigt à cause du "vol dans leurs palais."

Les PDG d’institutions qui avaient la confiance des gens ont trompé des actionnaires par des falsifications dans les pratiques comptables. Ils ont licencié des milliers d’employés. En même temps, ils ont créé d’énormes nids d’œufs pour eux-mêmes.

Même s’ils en appauvrissaient d’autres, ils se garantissaient de la richesse pour leur propre compte.

Amos déclare :

"Tes palais seront pillés. " (Amos 3:11).

Ces sociétés qui paraissaient autrefois inébranlables font maintenant faillite. Wall Street est en train de trembler.

Pourtant, le plus tragique de tout, c’est qu’Amos prédit une flambée de la crainte, à cause des attaques de terreur d’une côte à l’autre :

48

"L’ennemi investira le pays, il détruira ta force, et tes palais seront pillés." (Amos 3:11).

Les paroles du prophète pourraient-elles être plus opportunes désormais ? Il avertit :

" un ennemi renversera vos couronnes de splendeur. Ces palais du pouvoir et de la richesse dans lesquels vous vous êtes glorifiés seront rasés jusqu’au sol."

Après tous cela, un lion économique apparaîtra, et dévorera la richesse et la prospérité de ceux qui sont devenus riches par leur vol :

"Ainsi parle l’Eternel : comme le berger arrache de la gueule du lion deux jambes ou un bout d’oreille, ainsi se sauveront les enfants d’Israël qui sont assis dans Samarie à l’angle d’un lit et sur des tapis de Damas." (Amos 3:12).

Quand un lion dévore sa proie, il la mange jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que les os. C’est exactement ce qu’Amos dit que cet ennemi fera aux riches reposant sur le luxe.

Il ne restera rien d’autre que des restes bruts de leur richesse acquise injustement.

Amos leur dit : " Vous pensiez que vous étiez en sécurité à cause des millions de dollars que vous vous êtes procurés. Mais un lion rugissant va dévorer tout cela. Quand il aura fini, il ne restera rien d’autre que la carcasse. "

Bien-aimés, la même trompette d’avertissement est en train d’être sonnée de nouveau en Amérique aujourd’hui. Mais très peu de personnes sont averties.

49

Dieu dit qu’en même temps qu’Il déversera Ses jugements sur les nations, Il visitera aussi l’Eglise.

L’Ecriture Sainte dit que le jugement commence par la Maison de Dieu. En effet, avant que le Seigneur ne frappe une nation quelconque, Il manifestera Sa colère dans Son Eglise :

"Ecoutez, et déclarez ceci à la maison de Jacob !

dit le Seigneur, l’Eternel, le Dieu des armées.

Le jour où Je punirai Israël pour ses transgressions, Je frapperai sur les autels de Béthel ; les cornes de l’autel seront brisées, et tomberont à terre. "

(Amos 3:13-14).

La maison de Jacob représente ici l’Eglise, le peuple de Dieu. Pensez à ce qu’Amos a prophétisé à ce stade : Dieu jugerait très certainement toute nation qui s’est détournée de Lui. Il permettrait à des méchants adversaires de piller et de terroriser ces nations-là. Et toute personne qui s’est tournée vers des plaisirs impies et la débauche serait humiliée et abaissée.

Néanmoins, au milieu de toutes ces choses, la première préoccupation de Dieu était toujours Son Église. Il Se souciait de Son peuple, de ceux qui invoquaient Son nom. Peu importe si notre gouvernement enlève le nom de Dieu de nos pièces de monnaie, de nos tribunaux, de nos écoles et de nos rassemblements publics.

Aucune de ces choses ne peine le Seigneur autant que la méchanceté dans Son église.

Dieu Se rit de ce que les impies insensés essayent de L’extirper de la société. Le jour de leur jugement a déjà commencé. Dès maintenant, ils sont visités par Sa colère.

50

Mais les gens qui blessent Dieu le plus, c’est Sa propre famille. Il est blessé encore plus profondément par la méchanceté de Ses enfants.

Le Seigneur S’est maintenant focalisé sur ce qui était arrivé aux autels d’Israël.

Le nom Béthel signifie "la maison de Dieu, lieu d’adoration pure."

On disait autrefois de ces autels :

"Le Seigneur est dans ce lieu " (Genèse 28:16).

En effet, Jacob appela Béthel : " un lieu effroyable " (Genèse 28:17).

Par ces mots, il voulait dire un lieu plein de révérence, parce que Dieu y avait manifesté Sa présence.

Béthel était le lieu où Jacob avait eu la vision de l’échelle qui montait vers le ciel. C’était un lieu d’adoration saint, où Dieu rencontrait ceux qui Le cherchaient dans la pureté.

Souvent, dans toute l’histoire d’Israël, le Seigneur Se réfère à Lui-même comme "le Dieu de Béthel."

Et à un moment donné, il donna l’ordre à Jacob de retourner à Béthel pour y rétablir ses autels.

Bref, Dieu disait à Israël : "Je suis sur le point de juger votre nation corrompue. Le monde tremblera à cause de la guerre et de la violence qui se heurteront contre vous.

J’enverrai des inondations, des sécheresses, la peste, la rouille destructrice. Vos économies seront dévorées. Votre richesse dévorée.

51

Cependant, en même temps que Je ferai ces choses, Je visiterai Béthel aussi.

Je suis sur le point de répandre le jugement sur Mon peuple, parce qu’ils ont pollué Mes autels. Je vais les châtier pour leur adoration corrompue."

C’est ce qui était arrivé autrefois à Béthel. Quand Jéroboam est devenu roi, il corrompit l’adoration dans ce lieu-là :

" Après s’être consulté, le roi fit deux veaux d’or, et il dit au peuple : assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem ; Israël ! voici ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte. Il plaça l’un de ces veaux à Béthel, et il mit l’autre à Dan. Ce fut là une occasion de péché. Le peuple alla devant l’un des veaux jusqu’à Dan. Jéroboam fit une maison de hauts lieux, et il créa des sacrificateurs pris parmi tout le peuple et n’appartenant point aux fils de Lévi. " (1 Rois 12 :28-31).

(Statue d'Astarté)

Jéroboam érigea d’abord des idoles dans les lieux d’adoration.

Ensuite, il prit les éléments criminels de la société, les gens qui n’avaient aucun sentiment envers Dieu et il les nomma prêtres.

Le culte que pratiquait Israël était totalement corrompu, parce qu’il venait de cœurs mauvais et coupables.

52

Ainsi, depuis les lois de Jéroboam jusqu’à l’époque d’Amos, Dieu méprisait Béthel en tant que lieu de mélange. Et Il jugea finalement cette fausse adoration. Il y abattit l’autel, le brisant en morceaux.

Aujourd’hui, un esprit de Béthel est resté dans l’Église. C’est une condition spirituelle rétrograde. Et sa principale fonction est une adoration caractérisée par le mélange, et elle attire des foules.

Cette adoration met en valeur la chair extérieurement, elle est pleine d’ardeur et d’exubérance.

Mais elle est dénuée de la moindre sainteté.

Et elle prend au piège un grand nombre dans ces derniers jours. Plus les gens croient que cette adoration est de Dieu, plus ils deviennent aveugles. Et le Seigneur est résolu à juger tout cela.

Il avertit : "Si vous vous impliquez dans cette adoration corrompue, vous êtes en train même de multiplier vos péchés." De nouveau, Dieu ordonne avec insistance :

" Faites vos sacrifices d’actions de grâces avec du levain ! Proclamez, publiez vos offrandes volontaires ! Car c’est là ce que vous aimez, enfants d’Israël, dit le Seigneur, l’Eternel. " (Amos 4:5).

Pourquoi dit-Il cela ? C’était parce que la loi interdisait de consumer par le feu toute offrande d’aliments contenant le moindre levain (Lévitique 2:11). De plus, le pain levé était destiné uniquement aux sacrificateurs. De même, chaque offrande d’action de grâces de pain devait être des " gâteaux sans

53

levain pétris à l’huile, des galettes sans levain arrosées d’huile, et des gâteaux de fleur de farine cuite et pétris à l’huile. " (Lévitique 7:12).

Ces offrandes sans levain servent toutes d’illustrations. Elles signifiaient des louanges qui étaient pures. Dans toute l’Ecriture, le levain est vu comme un symbole de la chair entachée de péché. Il était parfois utilisé pour se référer à la lèpre.

"Faites vos sacrifices d’actions de grâces avec du levain ! Proclamez, publiez vos offrandes volontaires !" (Amos 4:5)

Le message de Dieu est clair ici : "Vos sacrifices de louange sont pleines de la chair. J’accepterai seulement les sacrifices qui sont sanctifiés, offerts par des mains propres et des cœurs purs. Il ne peut y avoir aucun levain, aucune indulgence charnelle, dans Ma présence.

" Qui pourra monter à la montagne de l’Eternel ? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint ? - Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur ; celui qui ne livre pas son âme au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper. " " (Psaumes 24:3-4).

Extérieurement, les adorateurs de Béthel étaient très religieux. Ils sacrifiaient avec grand zèle chaque matin. Et ils étaient fidèles dans les dîmes et offrandes. De nouveau, Dieu leur commanda instamment :

"Offrez vos sacrifices chaque matin, et vos dîmes tous les trois jours !" (Amos 4:4).

Il voyait ces gens commencer chaque nouvelle journée en louant et en adorant. Ils étaient joyeux lorsqu’ils se rendaient à leurs réunions. En effet, le mouvement d’adoration de Béthel devenait si populaire qu’il s’étendait dans les villes de toute la région. De Béthel à Guilgal, à Beer-Schéba.

Mais le Seigneur les avertit tous comme suit :

"Ne cherchez pas Béthel, n’allez pas à Guilgal, ne passez pas à Beer-Schéba. Car Guilgal sera captif, et Béthel anéanti. " (Amos 5:5). Dieu était sur le point de tout renverser. Il était sur le point de consumer tous leurs sacrifices de louange et d’adoration pleins de levain.

54

Pourquoi ? Parce que le peuple

"abandonne la justice sur la terre" (Amos 5:7).

Remerciez Dieu pour les louanges saintes et acceptables qui retentissent et montent vers Lui.

Dieu a toujours un reste saint et séparé dont les sacrifices de louange sont purs.

Ces saints pieux ne sont pas piégés par des recherches mondaines. Leur adoration est comme le bruit de puissantes eaux qui se précipitent. Et ils ont le cœur brisé devant le Seigneur, ayant une sainte révérence pour Lui.

D’une telle révérence viennent les cris glorieux de louange. Néanmoins, des multitudes dans l’Église recherchent toujours quelque chose de nouveau. Elles veulent des moyens nouveaux et passionnants d’adorer Dieu. Ainsi, elles sont à la recherche des autels de Béthel, où les louanges paraissent fortes et joyeuses.

Mais l’adoration dans ces endroits est menée par des hommes qui ne pleurent pas sur le péché de la maison de Dieu.

Leurs louanges peuvent être exubérantes et colorées. Mais il n’y a aucune présence véritable de Christ. Et il n’y a pas de protection contre la séduction de la chair.

C’était probablement passionnant de participer à des rassemblements de louange à Béthel. Mais ces fidèles n’avaient aucun souci pour les choses de Dieu. Ils n’aidaient pas les pauvres ni ne subvenaient aux besoins des nécessiteux. Au lieu de cela, leurs louanges étaient pleines de la chair et de levain.

55

Amos avertit :

"Cherchez le Seigneur, de peur que le feu n’éclate dans la maison de Joseph"(Amos 5:6).

De même, laissez-moi vous donner cet avertissement de la part du Seigneur : votre pasteur ne prêche-t-il pas une parole dénonçant le péché ? N’y a-t-il aucune sainte réprobation, aucun appel à la repentance, aucun avertissement poussant à abandonner le péché ?

Alors vous adorez probablement à un autel de Béthel. Et vous êtes en grand danger d’être séduits.

Dieu a déclaré :

" Je visiterai aussi les autels de Béthel : et les cornes de l’autel seront coupées et tomberont à terre" (Amos 3:14).

C’était une parole dévastatrice. Dans l’Ancien Testament, l’autel fait en bois dans le temple avait quatre cornes taillées attachées à ses rebords. Ces cornes étaient couvertes de cuivre et étaient en forme de cornes de bélier. Les cornes représentaient le droit du sanctuaire. En se saisissant de celles-ci, un contrevenant se plaçait lui-même sous la protection de la grâce salvatrice de Dieu.

Quand j’étais un petit garçon, j’entendais beaucoup de personnes âgées pieuses dire : "Je suis en sécurité, Seigneur, j’ai saisi les cornes de l’autel."

Nous trouvons une illustration de cette sorte de sanctuaire dans la vie du fils de David, Adonija. Cet homme rebelle avait essayé d’usurper le trône d’Israël. Mais l’autre fils de David, Salomon, publia un arrêt de mort pour Adonija. Affolé, Adonija courut au temple et saisit les cornes de l’autel. Sa vie était épargnée.

Et là, Dieu disait à Amos qu’il couperait ces étonnantes cornes de protection. Le Seigneur allait couper les cornes de l’autel et les jeter à terre. Cela signifiait que le peuple n’allait plus bénéficier de Sa protection.

Au lieu de cela, il serait ouvert à de grandes séductions. Il n’aurait aucune sécurité contre les fausses doctrines ou une fausse adoration.

J’ai vu les résultats terribles de l’adoration à un autel sans cornes

En Afrique, des multitudes viennent du monde entier pour écouter parler un homme qui prétend que Dieu lui a donné des prophéties dans le sein de sa mère. Les américains tout particulièrement voyagent par centaines en vue de recevoir une "prophétie personnelle" venant de cet homme. Mais le message est totalement anti-biblique et blasphématoire. Ces chercheurs imprudents se font piéger par une séduction.

56

Dans un état des Balkans, une prophétesse prétend conduire les gens à travers des voyages en enfer.

La femme était sorcière et elle dit avoir été une fois en enfer elle-même.

Elle amène les gens à se coucher par terre et à libérer leurs pensées, tandis qu’elle les guide dans un voyage imaginaire à travers ce qu’elle a expérimenté.

Les gens viennent en masse à elle pour vivre l’expérience.

Mais c’est entièrement non scripturaire, c’est une totale confusion.

En effet, il y a quelque chose de mauvais qui sous-tend cette œuvre.

Au Brésil, un évangéliste promet de guérir le cancer chez les gens pour 1000 $. Il exécute aussi des exorcismes moyennant des honoraires. Il a acquis une énorme clientèle et il devient riche grâce à ses prétentions. Cependant, c’est tout à fait anti-biblique, c’est une complète séduction.

L’Amérique elle-même est devenue la pire usine de production d’évangiles de séduction dans le monde.

Comment ? Les chrétiens sont devenus bibliquement illettrés. Ils ne se donnent pas la peine de lire le Parole de Dieu désormais. Ils ne désirent pas jeûner ou passer du temps dans la prière. Au lieu de cela, ils courent ici et là, à la recherche d’enseignements agréables dorlotant la chair de certains évangélistes qui se compromettent.

Comment est-ce possible que des multitudes de croyants tombent dans de telles séductions ?

Comment est-il possible qu’ils soient si facilement trompés ? Comment se fait-il que les foules deviennent si aveuglées par rapport aux œuvres de la chair ?

57

Amos nous dit pourquoi : leurs murs de protection sont tombés, à cause du péché. Dieu a enlevé les cornes de l’autel. Et le peuple a perdu tout discernement.

De tels croyants seront parmi les premiers à embrasser l’Antéchrist.

Dieu déclare que lorsqu’Il visitera Son Eglise, Il va fermer tout ce qui est pollué.

" Dans toutes les vignes on se lamentera, lorsque Je passerai au milieu de toi, dit l’Eternel. Malheur à ceux qui désirent le jour de l’Eternel ! Qu’attendez-vous du jour de l’Eternel ? Il sera ténèbres et non lumière. Vous serez comme un homme qui fuit devant un lion et que rencontre un ours, qui gagne sa demeure, appuie sa main sur la muraille, et que mord un serpent. Le jour de l’Eternel n’est-il pas ténèbres et non lumière ? N’est-il pas obscure et sans éclat ?

Je hais, Je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos assemblées. Quand vous Me présentez des holocaustes et des offrandes, Je n’y prends aucun plaisir ; et les veaux engraissés que vous sacrifiez en actions de grâces, Je ne les regarde pas. Eloigne de moi le bruit de tes cantiques ; Je n’écoute pas le son de tes luths. Mais que la droiture soit comme un courant d’eau, et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit. " (Amos 5:17-24).

Le message de Dieu est clair : à moins que Sa justice ne commence à couler au milieu de nous, et que nos cœurs ne soient purifiés, nous ne serons pas en mesure de lui rendre un vrai sacrifice d’adoration.

Les louanges qui viennent de cœurs remplis de concupiscence et de convoitise ne sont que du bruit à Ses oreilles.

Il n’acceptera pas l’adoration de ceux qui recherchent seulement le plaisir ou qui refusent de pardonner les autres. Parmi tous ces avertissements prophétiques, Amos nous délivre cette parole d’espoir :

58

" Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez, et qu’ainsi l’Eternel, le Dieu des armées, soit avec vous, comme vous le dites. Haïssez le mal et aimez le bien, faites régner à la porte la justice ; et peut-être l’Eternel, le Dieu des armées, aura pitié des restes de Joseph. " (Amos 5:14-15).

Je vous enjoins à tenir compte du message d’Amos.

Cherchez le Seigneur de tout votre cœur.

Laissez-vous être jugés par Sa Parole.

Confessez et abandonnez votre péché.

Alors Dieu vous bénira en vous accordant du discernement. Vous saurez si vous adorez à un autel de Béthel.

Et vous serez capables de L’adorer en esprit et en vérité.

59

Vivre dans la volonté parfaite de Dieu UN MESSAGE URGENT

March 23, 2009

Je suis contraint par le Saint Esprit d'envoyer un message urgent à tous ceux qui appartiennent à notre liste d'envoi, et aux amis, ainsi qu'aux évêques que nous avons rencontrés à travers le monde.

UNE CALAMITÉ CATACLYSMIQUE S'APPRÈTE À ÉCLATER. CEL A VA ETRE SI EFFRAYANT QUE NOUS ALLONS TOUS TREMBLER - MÊME LES PLUS FIDELES PARMI NOUS.

Cela fait dix ans que j'avertis qu'un millier d'incendies vont se produire dans la ville de New York. Cela engouffrera tout le megaplex, y compris des zones du New Jersey et du Connecticut. Les grandes villes de toute l'Amérique verront se produire des émeutes et des conflagrations - telles que nous les avons vues à Watts (Los Angeles), il y a des années.

Il y aura des émeutes et des incendies dans les villes du monde entier. Il y aura du pillage — y compris Times Square (New York City). Ce dont nous faisons l'expérience en ce moment n'est pas une récession, ni même une dépression. Nous sommes sous la colère de Dieu. Dans le Psaume 11, il est écrit :

"Quand les fondements sont renversés, le juste, que fera-t-il ?" (v.3).

Dieu juge les péchés enragés de l'Amérique et des nations. Il détruit les fondements profanes.

Le prophète Jérémie a plaidé auprès d'une perverse Israël : "Ainsi parle l'Éternel : Je vous prépare toutes sortes de malheurs et je dresse des plans pour votre ruine. Que chacun de vous se détourne de sa mauvaise voie ; réformez votre conduite et vos actions ! Mais ils me répondent : Peine perdue ! Nous suivrons nos propres pensées; chacun de nous suivra les mauvais penchants de son cœur endurci." (Jérémie 18, 11-12)

Dans le Psaume 11,6, David prévient : "Il fera pleuvoir sur les méchants des charbons ardents, du feu et du soufre, un vent brûlant, tel est le sort qu'ils auront en partage !" Pourquoi ? David répondit : "Oui, l'Éternel est juste ; il aime la justice." (v.7) C'est un jugement juste — juste comme les jugements de Sodome et de la génération de Noé.

QUE FERONT LES JUSTES ? QUE DEVIENDRA LE PEUPLE DE DIEU ?

D'abord, je vous apporte un conseil pratique que j'ai reçu pour ma propre instruction. Si possible, mettez de coté des provisions de nourriture non périssable, des articles de toilette et autres fournitures pour les besoins d'un mois. Dans les grandes villes, les magasins d'alimentation se vident en l'espace d'une heure aux premiers signes d'un désastre imminent.

60

En ce qui concerne notre réaction spirituelle, nous n'avons que deux choix. Cela est décrit dans le Psaume 11. Nous fuyons "vers les montagnes comme l'oiseau." Ou, comme David dit : "L'Éternel a son trône dans les cieux. Ses yeux observent, ses regards sondent les fils des hommes" (v. 4). "J'ai cherché mon refuge en l'Éternel" (v. 1).

Je dirai à mon âme : Inutile de courir... inutile de se cacher. C'est l'œuvre juste de Dieu. Je verrai notre Seigneur sur son trône, avec son regard de bonté tendre et aimante, veillant sur chacun de mes pas — confiant qu'Il délivrera son peuple, même à travers les inondations, les incendies, les calamités, les tests et les épreuves en tous genres.

Remarque : Je ne sais pas quand ces choses se produiront, mais je sais qu'elles ne sont pas trop distantes. J'ai déchargé mon âme auprès de vous. Faites de ce message ce que vous choisirez.

Que Dieu vous bénisse et vous garde en Christ, DAVID WILKERSON

61

La Haine Du Péché Votre haine du péché est-elle tempérée de miséricorde?

October 17, 1994

Je voudrais vous parler d’un serviteur oint de Dieu qui haïssait le péché plus que quiconque. Sa haine pour le mal était si passionnée, si intense. Il était prêt à tuer tout transgresseur. Je parle de Saül, le premier roi d’Israël ! Personne dans l’Ancien Testament n’exprimait de plus grande haine pour le péché que Saül.

Les Philistins envahirent Israël. Peut-être pour tester les résolutions du roi nouvellement instauré. Ils attaquèrent Israël sur trois flancs en même temps.

Un sentiment de lâcheté s’étendit parmi les soldats d’Israël et ils commencèrent à s’enfuir dans les cavernes, derrière les rochers pour se cacher de l’ennemi. Saül n’avait plus que six cents combattants avec lui. Les troupes ennemies étaient beaucoup plus puissantes et de plus les combattants d’Israël étaient très mal armés. « Il arriva qu’au jour du combat, il ne se trouvait ni épée, ni lance entre les mains de tout le peuple qui était avec Saül et Jonathan ; il ne s’en trouvait qu’auprès de Saül et de Jonathan, son fils. » (I Samuel 13 : 22) Saül et son armée hétéroclite étaient assis sous quelques arbres, se demandant quoi faire.

Mais, entre-temps, Jonathan et son porteur d‘armes s’éloignèrent du camp pour préparer leur propre stratégie. Ce jeune fils de Saül était un homme de Dieu, plein de foi. Il dit à son aide : « …car rien n’empêche l’Eternel de sauver au moyen d’un petit nombre comme d’un grand nombre. » (I Samuel 14 : 16)

Les deux hommes se faufilèrent jusqu’à un endroit près de Mishmash où ils virent un groupe de soldats Philistins sur une colline escarpée au-dessus d’eux. Jonathan se leva, s’exposant aux soldats ennemis et ceux-ci le défièrent de s’approcher. Tant bien que mal, Jonathan et son premier porteur d’armes réussirent à grimper jusqu’en haut des rochers et surprirent les soldats ennemis qui ne croyaient pas cela possible. Presque instantanément, les deux hommes abattirent vingt Philistins.

Quand la bataille fut terminée, le reste des soldats Philistins fut pris de panique et s’enfuit. Le seul passage possible pour leur fuite était fort étroit et les soldats se trouvèrent bloqués entre les rochers. La Parole dit qu’ils tremblèrent et qu’ils commencèrent même à se battre entre-eux «l’effroi se répandit au camp, dans la contrée et parmi tout le peuple ; le poste et ceux qui ravageaient furent également saisis de peur, le pays fut dans l’épouvante. C’était comme une terreur de Dieu. Les sentinelles de Saül, qui étaient à Guiba de Benjamin, virent que la multitude se dispersait et allait de côté et d'autre." (I Samuel 14 : 15-16)

62

L’un des gardes de Saül entendit le bruit. Regardant vers le bas, dans la vallée, il vit les deux hommes qui firent s’enfuir les Philistins. Il appela Saül qui vint regarder la scène. Saül ne pouvait reconnaître son fils et voulut savoir qui étaient les deux soldats. Alors il ordonna à ses officiers de compter les hommes. « Vérifiez qui manque à l’appel. » Le compte fut fait et un soldat vint dire à Saül que Jonathan et son porteur d’armes manquaient. A cette annonce, Saül et toute son armée se joignirent au combat. Ils arrivèrent à chasser tous les Philistins. Néanmoins, Saül donna un ordre sans réfléchir. Il dit à ses soldats : « …maudit soit l’homme qui prendra de la nourriture avant le soir, avant que je ne sois vengé de mes ennemis ! » (I Samuel 14 :24)

Il avait commandé que personne ne s’arrête pour manger avant la fin du combat ! C’était un ordre stupide. Naturellement, Jonathan et son porteur d’armes ne l’avaient pas entendu. Et tandis qu’ils combattaient dans un endroit boisé, Jonathan arriva près de quelques arbres où il y avait une coulée de miel. Il pointa son bâton dans ce miel et en goûta. Immédiatement sa vue s’éclaircit et ses forces revinrent pour le combat.

Cette nuit, après le combat, les soldats d’Israël prirent les animaux de l’ennemi et les abattirent à même le sol pour en manger. Ils ne laissèrent pas drainer le sang et mangèrent de la viande contenant encore du sang. Ces deux actions étaient tout à fait contraires à la loi. Quelqu’un vint rapporter l’affaire à Saül qui était horrifié. Il savait que la loi commandait de tuer les animaux sur une pierre et d’en drainer tout le sang avant d’en manger. Soudainement, il fut rempli de colère et d’indignation. Il donne l’ordre à tous de s’assembler autour de lui et il rugit : « … vous commettez une infidélité ; roulez à l’instant vers moi une grande pierre. » (I Samuel 14 : 33)

Saül disait : « Dieu est offensé ! Vous l’avez attristé ! Vos transgressions sont de flagrants péchés ; Vite, il n’y a pas de temps à perdre ! Amenez-moi votre bétail qui sera tué sur la pierre. Laissez le sang s’en écouler et ne mangez pas de viande contenant du sang. Faites-le selon la loi ! »

Je peux imaginer la scène. Saül est là près de la pierre servant d’autel et les soldats s’avancent, gênés, tels des agneaux. Saül balance la tête et dit à ses capitaines : « Comment ont-ils pu faire cela ? Sont-ils vraiment stupides ? Je ne peux permettre à la colère de Dieu de s’abattre sur cette nation ! La situation doit être rectifiée. Il était outragé. »

Cette nuit là, les soldats étaient fatigués, traumatisés par le combat et les événements, mais comme ils n’avaient pas encore liquidé tous les Philistins, Saül ordonna qu’ils poursuivent l’ennemi toute la nuit. Il dit : « Nous ne dormirons pas cette nuit. Nous allons nous battre jusqu’à ce que je sois vengé ! » Le grand prêtre, néanmoins lui suggéra : « Consultons d’abord le Seigneur » La Bible dit : « Et Saül consulta Dieu : Descendrai-je près les Philistins ? Les livreras-tu entre les mains d’Israël ? Mais à ce moment-là Il ne lui donna point de réponse. » (I Samuel 14 : 37)

Une fois de plus, la haine de Saül pour le péché était intense. Il était fou furieux. « Dieu ne parle pas car Il est en colère contre nous ! Quelqu’un a péché et je vais découvrir de qui il s’agit. Je ne permettrai pas le péché parmi le peuple de Dieu. Alignez-vous, le peuple d’Israël d’un côté et mon fils et moi de l’autre. » La Parole dit qu’ils tirèrent au sort et que le sort tombe sur Saül et Jonathan. « … Jonathan et Saül furent désignés, … » (I Samuel 14 : 41)

Le roi et son fils de trouvèrent isolés et Saül se tourna vers Jonathan et dit : « Déclare-moi ce que tu as fait … » (I Samuel 14 : 43) Qu’as-tu fait, Jonathan ? Quel péché as-tu commis ? Il faut savoir que Saül avait dit à son peuple : « Que Dieu m’aide, même si le coupable est mon propre fils, il mourra ! » Quelle rage contre le péché !

63

Jonathan regarda son père d’un regard incrédule et demande «tu veux dire que tu vas me tuer parce que j’ai mangé un peu de miel ? » Mais Saül reste imperturbable et garda ses positions de haine contre le péché et cria : « Que Dieu me traite dans toute sa rigueur si tu ne meurs pas, Jonathan !» (I Samuel 14 : 44) et il commanda à ses officiers de prendre Jonathan et de l’exécuter. Heureusement, les soldats s’avancèrent et vinrent à son secours !

Frères et sœurs bien-aimés, voici l’image d’un serviteur de Dieu exprimant une haine sans compromis pour le péché. Mail il y a quelque chose de tragiquement erroné dans cette façon d’agir ! Voyez-vous, Saül haïssait le péché dans la congrégation, dans sa famille. Mais il excusait le péché dans son propre cœur ! Il haïssait uniquement le péché des autres.

Saül aurait dû être en deuil pour ses propres péchés. Il venait de rencontrer le prophète Samuël qui lui avait exposé sa situation de péché. Le prophète l’avait repris pour sa sottise, sa désobéissance, son impatience et sa rébellion. A ce point, Saül aurait dû dire : « Si quelqu’un a besoin de jugement, c’est bien moi ! Mais il avait une espère de rage pour la sainteté de Dieu, et contre les erreurs de son peuple !

Je désire faire le lien entre ces situations et ce qu’il y a actuellement derrière le mouvement appelé «Domination du Royaume » en Amérique. La force motrice derrière la doctrine de ces «reconstructionistes », ceux qui veulent se référer aux lois de l’Ancien Testament, c’est la haine profonde contre les péchés en Amérique.

Les dirigeants principaux du «reconstructionisme » disent que notre société est pourrie, décadente, hors contrôle et que le seul moyen de retrouver l’ordre est de retourner vers la loi. Littéralement, ils veulent reprendre les commandements de Moïse : « jeter les pierres aux personnes coupables d’avortements, et aux femmes qui se sont fait avorter ; faire comme les Islamiques et couper les mains aux voleurs, et donner quarante coups sur le dos de ceux qui abusent les autres ; condamner à mort tous les violeurs et revendeurs de drogue, … Aucune miséricorde, pas de compassion pour les transgresseurs !

Voyez la rage contre le péché : Mais, typiquement, il n’est pas question de punition contre leurs propres péchés !

L’un des écrivains principaux du groupe des «Reconstructionistes » a critiqué à plusieurs reprises les prophéties dont je parle dans mon livre «Set the Trumpet to thy Mouth » (Prends la trompette à ta bouche). Il m’a écrit des lettres pleines de venin à plusieurs reprises. Lorsque je les lisais, j’avais peine à croire qu’elles avaient été écrites par un chrétien. Cet homme écrit livre après livre contre le péché en Amérique, et néanmoins il trouve normal de fumer et de boire ! Il dit avoir le «fardeau de purifier la société actuelle » mais refuse de se purifier lui-même ! J’appelle cela le syndrome de Saül qui est caractérisé par la haine du péché dans la société, du péché dans l’église, du péché chez les autres, mais aucun regret pour ses propres péchés.

Même le plus juste d’entre nous a tendance à haïr le péché des autres tout en restant aveugle à son propre

péché !

David était un homme de Dieu qui haïssait le péché de toutes des forces. Il disait : « Vous qui aimez l’Eternel, haïssez le mal… » (Ps. 97 : 10) Néanmoins, ce même homme commit l’adultère avec Bath-Sheba ! Et il envoya son mari à la mort.

64

La Bible dit que Bath-Sheba « … pleura son mari… » (I Samuel 11:26) Imaginez la peine et le sentiment de culpabilité que cette pauvre femme a dû ressentir ! Elle avait trompé son mari et maintenant elle l’avait perdu. Je ne crois pas qu’elle ait pu imaginer que c’était son amant David, qui avait comploté la mort de son mari.

Le péché de David avait «déplut à l’Eternel » (2 Samuel 11 : 27). Il avait séduit Bath-Sheba, avait planifié la mort de son mari, et puis l’avait trompée en faisant semblant d’être bon en l’épousant. Alors, dix mois plus tard, Dieu envoya Nathan, le Prophète, pour s’occuper du péché de David (voir 2 Samuel 12).

Nathan vint à la cour de David prétendant représenter un pauvre homme qui avait été trompé. Il dit au roi : « Il y a un homme dans ce royaume qui est très riche. Et l’un de ses amis vint lui rendre visite. L’ami avait faim après la longue route et avait besoin d‘être restauré. Cet homme riche avait beaucoup de bétail. Son voisin, par contre, n’avait qu’un petit agneau. De plus, cet agneau était l’animal familier et mangeait et dormait avec cette famille. Plutôt que d’envoyer ses serviteurs chercher l’un de ses propres agneaux, cet homme riche choisit d’aller voler l’agneau de son voisin, le tua et le donna à manger à son ami.

David était outragé. Il dit à Nathan : « Alors cet homme est mort ! Il mérite la mort. » Et il ajouta encore : « Cet homme réparera sa faute ! » Il était enragé contre ce péché. Oh, comme il haïssait ce péché !

Voyez-vous, frères et sœurs bien-aimés, comment le péché non confessé d’un enfant de Dieu peut produire une indignation contre les péchés des autres ! Si vous avez des péchés cachés, comme David en avait, vous sentirez une indignation contre les péchés des autres. Les péchés cachés donnent naissance à un «esprit religieux », c’est à dire un esprit de jugement.

Il y a longtemps, pendant une conférence sur la repentance, la femme d’un pasteur vint vers nous. Elle nous confia que son mari était très connu dans les églises comme un prédicateur saint. Il crie contre le maquillage des femmes, les vêtements indécents, le cinéma. Mais c’est un imposteur : il est lui-même esclave de la pornographie. Il ne fait jamais face à son propre péché ! Cet homme prêchait le légalisme pour couvrir ses propres péchés.

Jésus dit : « Car on vous jugera du jugement dont vous jugez et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou, comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille dans ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère » (Mathieu 7 : 2-5)

L’apôtre écrit : « Toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même ! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes ! Toi qui dis de ne pas commettre d’adultère, tu commets l’adultère ! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges ! » (Romain 2 : 21-22)

Je crois que tous les chrétiens recherchant la sainteté doivent avoir une vraie haine du péché. Et tout berger doit crier contre le péché et les compromis. Mais une haine pure du péché doit venir d’un cœur qui a été exploré et jugé lui-même !

65

David exposa le péché et les compromis. « Eternel, n’aurais-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent, du dégoût pour ceux qui s’élèvent contre toi ? Je les hais d’une parfaite haine, ils sont pour moi des ennemis. » (Ps 139 : 21-22)

Cette exclamation courageuse vint d’un esprit brisé et repentant, parce que David avait examiné son propre cœur au préalable ! Dans les versets suivants il dit : « sonde-moi ô Dieu, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie. Et Conduis-moi sur la voie de l’éternité ! » (Ps. 139 : 23-24)

Nous sommes tellement peu à l’image de Jésus lorsque nous haïssons le péché chez les autres. Nous voulons que le jugement tombe sur eux, mais Dieu veut de la miséricorde. Nous voulons attirer les flammes du ciel sur les transgresseurs mais Dieu veut pardonner et se réconcilier avec tous les pécheurs.

Je n’aurais jamais pu être un prophète prêchant la miséricorde au roi Manassé. Il couvrit Jérusalem de sang en envoyant des milliers de bébés hurlants à l’estomac de Moloch. Si Dieu m’avait envoyé vers cet homme pour l’encourager et pour se réconcilier, je l’aurais attaqué avec fureur.

Et pourtant, la Bible nous dit que Manassé se repentit ! Même ainsi, je n’aurais pas cru en ses larmes. Je n’aurais entendu que les cris des bébés. Et tout ce qui m’aurait préoccupé aurait été ce qu’il avait fait pour corrompre cette société. A cause de cette attitude, je n’aurais pas vu la terreur dans ses yeux ou entendu ses cris d’effroi. Je n’aurais pas cru que Dieu pourrait continuer à aimer et à pardonner un tel vil pécheur. Mais Il le fit. Et la Parole dit qu’il montra de la miséricorde envers Manassé.

Nathan le prophète nous montre comment Dieu traite les Saints tombés dans le péché !

Nathan savait que David avait péché. Il savait que David trempait dans le meurtre, le mensonge, la tricherie. Malgré cela, il n’était pas pressé de l’accuser. Il voulait le sauver !

Nathan n’alla pas à la cour de David pour chuchoter à ses serviteurs et leur dire : « Nous devons prier pour le roi. Une femme essaye de le séduire et il est pris dans son piège. J’ai un tel fardeau pour David ! » Non !

Ne soyez pas naïfs, ce type de parole est tout simplement du commérage ! Et c’est encore pire par le fait que ces paroles sont enveloppées dans des mots pieux tels «prière », «soucis ». Que Dieu soit miséricordieux envers ceux qui sèment ce genre de paroles ! Je n’aimerais pas être à leur place !

Je crois que Nathan, au contraire, passa des mois de prières pour David. Il haïssait vraiment le péché de David. Il savait aussi que Dieu n’aime pas le péché et que le péché a toujours de graves conséquences. Et il savait que David vivait un mensonge. Nathan connaissait la crainte de David. David avait refusé d’aller au combat ; il se cachait au palais. Il avait peur qu’une flèche ennemie ne l’atteigne et qu’il ne meure en devant faire face à Dieu dans son état actuel de péchés non confessés.

Je veux insister sur un point : c’est Dieu qui fit le premier pas vers David ! Il prit l’initiative de faire le premier pas vers la réconciliation.

Voyez-vous, quand les croyants pèchent contre le Seigneur, nous avons tendance à nous cacher de Lui. Nous nous sentons de peu de valeur, comme si nous n’allions jamais pouvoir atteindre son saint standart. Alors, on se cache, comme Adam et Eve se cachèrent après avoir péché. Mais Dieu alla les

66

trouver et leur demanda tendrement : « Pourquoi vous cachez-vous de moi ? » En d’autres termes : « Pourquoi essayez-vous de détruire notre communion ? »

De même, Dieu envoya Nathan à David. La communion intime avec son serviteur Lui manquait. Mais David se cachait de Dieu à cause de son sentiment de culpabilité, de sa crainte. Alors Dieu attendit et attendit jusqu’à ce qu’Il dise finalement : « S’il ne vient pas à Moi, j’Irai à lui. » Alors, il envoya Nathan. Et c’est dans cette approche vers David que nous découvrons Son cœur envers tous les chrétiens tombés dans le péché.

Au début de mon ministère, je prêchais tout à fait différemment à propos de Nathan. J’ai encore l’enregistrement de cette prédication ; et je grince des dents lorsque je m’entends maintenant car je n’avais pas prêché dans un bon esprit. J’étais enragé contre le péché et ne me laissais pas guider par la miséricorde de Dieu ! Je m’exclamais : « Voilà David, croyant qu’il s’en est bien tiré malgré son péché. Il continue ses affaires comme si de rien n’était, comme s’il n’avait rien fait de mal. Mais voici qu’arrive le puissant messager de Dieu, Nathan, plein de zèle. Il s’avance et raconte à David l’histoire de l’agneau volé. Puis, il regarde David droit dans les yeux et s’exclame : « Cet homme c’est toi ! Tu as transgressé les lois de Dieu et apporté la honte sur Son Nom. C’est fini, ton péché est découvert. Repens-toi. »

N’est-ce pas la façon dont vous aussi vous auriez apostrophé David ? « Dieu soit loué, le péché doit être exposé. Nos dirigeants doivent être purs, sans tâches »

Mais cela ne se passa pas du tout comme cela pour David, car ce n’est pas comme cela que Dieu s’occupe de Ses serviteurs pécheurs, rétrogrades, désobéissants. Dieu avait déjà dit à Nathan que David était pardonné. Il dit au prophète d’aller vers David avec un message de réconciliation : « Lorsque tu diras à David ce que je tai dis, il croira qu’il va mourir sur le champ.

Mais tu devras lui dire qu’il est pardonné, qu’il ne mourra pas ! Dis-lui aussi que je j’affronterai toutes les conséquences de ses péchés avec lui. » Je crois que Nathan a parlé à David dans un esprit de réconciliation, doucement, et avec respect, comme il a raconté l’histoire de l’agneau volé ! Il espérait que David se reconnaîtrait dans l’histoire et qu’il courberait la tête et admettrait : « Oh, Nathan, tu parles de moi. » Mais non, au lieu de cela, David était indigné !

A ce moment, j’imagine que Nathan se tourna lentement vers la fenêtre, le cœur brisé. Il se retourna probablement vers David, avec tristesse et dit : « David, tu es cet homme. Vois tout ce que Dieu a fait pour toi, toutes les bénédictions qu’Il t’a données. Le Seigneur s’apprêtait à te donner tous tes désirs. Mais tu as tué un homme innocent et tu as pris sa femme pour épouse.

Tu as méprisé le Seigneur. Et les ennemis de Dieu se réjouissent de ce que tu as fait. Je suis désolé de te le dire, mais l’épée ne quittera pas ta maison, tes femmes seront enlevées. Dieu fera tout cela devant Israël. Tu seras jugé publiquement. Il y a des conséquences à ton péché. »

Dieu, dans Son amour, devait montrer à David, les côtés horribles de ses péchés. Alors soudainement, tous les sentiments refoulés de David firent surface. Il pria et se dégagea de tous ses sentiments de faute, de crainte, de peine des dix derniers mois. « Oh, Nathan, j’ai péché contre Dieu ! »

Ce n’était pas le prophète qui criait, c’était David. Il sentait la colère Dieu tombant sur lui car Dieu avait exposé tous ses péchés. Au contraire, il était un homme troublé, sa conscience le troublait constamment. En lisant le Psaume 51, on l’entend prier et se dégager de toutes ses craintes qu’il avait

67

portées dans son cœur. Il avait été le témoin de ce que le péché avait fait dans la vie de Saül, et il avait peur que la même chose ne lui arrive.

• « Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas Ton Esprit Saint » (Ps 51 : 13) David craignait que

Dieu ne l’ait abandonné.

• « … Renouvelle en moi un esprit bien disposé » (Ps 51 : 12) Il savait qu’un mauvais esprit était

descendu sur Saül et il ne voulait pas que cela lui arrive.

• « Rends-moi la joie de Ton salut… » (Ps 51 : 14) David avait perdu toute sa joie et toute la paix.

• « Ne me rejette pas loin de ta face, … » (Ps 51 : 13) Il vivait en cachette, effrayé de venir en la présence

de Dieu. Il se sentait complètement rejeté.

David fit face à toutes ses craintes. Maintenant, Nathan pouvait lui livrer le message du cœur de Dieu : « L’Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras point. » (2 Sam. 12 : 13) Il était temps d’être réconcilié. La communion avec David manquait à l’Eternel. Il était temps pour le retour de David.

Dieu voit la terrible agonie du péché dans la vie des pécheurs, des perdus, des rétrogrades. Il pleure lorsqu’Il nous voit nous enfuir de Sa présence, lorsque nous avons péché, lorsque nous avons mauvaise conscience. Il connaît notre crainte d’être rejeté, d’être perdu, de ne plus jamais être juste. Et Il n’a aucun plaisir à nous voir agoniser à cause de nos péchés. Il ne nous observe pas calmement en disant : « Laissons-le souffrir encore un peu. Lorsqu’il sentira vraiment le mal, alors j’arriverai en courant ; » Non ! Le Seigneur vous a attendu tout ce temps pour vous donner l’occasion de revenir à Lui et d’être pardonné !

Mais après une si longue attente, Il n’attend plus, Il fera le premier pas vers vous. Il vous enverra quelqu’un. Quelqu’un non pas pour vous critiquer, vous réprouver, mais pour vous réconcilier avec Dieu. Le Seigneur vous dira : « Oui, tu M’as fait de la peine, tu M’as méprisé. Tu étais impatient et ingrat mais, Je veux te pardonner. Je te veux à nouveau dans Mes bras ! »

En effet, Nathan dit au roi : « David, j’ai une bonne nouvelle pour toi. Le Seigneur t’a pardonné. » David a du se demander : « Mais comment puis-je me tenir devant un Dieu Saint ? » Le prophète répondit : « Tu ne mourras pas, tu vivras. »

« Car Tu es bon, Seigneur, Tu pardonnes, Tu es plein d’amour pour tous ceux qui T’invoquent. » (Ps 86 : 5)

Je ne prétends pas comprendre la miséricorde et la grâce de Dieu. Cela me dépasse complètement. David a été pardonné et rétabli ; et Bath-Sheba lui donne un fils, que Dieu appela Salomon. « … et qui fut aimé de l’Eternel. » (2 Samuel 12 : 24) Je vous le demande : comment cela est-il possible ? Qui peut comprendre une telle miséricorde ?

Ensuite, nous voyons que David reprend tout son courage perdu. Il avait de nouveau toutes ses forces. Il répondit à l’appel de Joab de combattre la ville de Rabbah et Israël gagna une grande victoire ! Le roi David retourna à Jérusalem avec tous les honneurs. Dieu l’avait entièrement rétabli !

Néanmoins, sachez que David a dû également payer un grand prix et souffrit beaucoup des conséquences de ses péchés. Voyez, il dut payer le prix de quatre agneaux ; le bébé de Bath-Sheba et trois autres fils : Ammon, Absalom et Adonijah moururent. Mais, même dans la souffrance de ces peines, le Seigneur réconforta David. Lorsqu’il récolta ce qu’il avait semé, Dieu l’aida. Après chaque souffrance, Dieu le réconforta.

68

Lorsque vous vous repentez de vos péchés et que vous vous présentez, brisé, devant le Seigneur, Il vous aide à chaque étape des conséquences pénibles de vos péchés. Sa miséricorde, sa grâce et sa bonté vous permettent de supporter tout avec espoir.

LJ’ai quelques dernières questions pour vous :

1. Comment haïssez-vous le péché ? De quel ton de voix exprimez-vous le péché ? Et quelle haine est-elle tempérée par la miséricorde ?

2. Etes-vous aussi exigeant, dur, avec vous-même qu’avec les autres ?

« … car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement. » (Jacques 2 : 13) Si vous n’avez montré aucune miséricorde envers les autres, vous ne bénéficierez pas non plus de miséricorde !

Je réalise que Jésus a traité les Pharisiens de serpents et de vipères ; Et oui, Jean le Baptiste a exposé les péchés d’Hérode et le traita de renard. L’apôtre Paul attaque publiquement les sorciers, et il cita les noms de pécheurs fiers de l’être. Et je suis d’accord que les prophètes doivent parler, et montrer les iniquités au peuple de Dieu.

Mais ces paroles étaient adressées à des personnes qui refusaient de se repentir, qui avaient des attitudes de Pharisiens et de la fierté dans le cœur ! Ce message, par contre, concerne l’attitude de Dieu envers le péché chez ceux qui se repentent, qui ont le cœur brisé, qui regrettent.

« … et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion. » (Jacques 5 : 11)

Si vous êtes tombés mais que vous vous repentez et que votre esprit est brisé, combien gravement vous avez déçu le Seigneur ne compte pas. Il viendra vous trouver pour se réconcilier avec vous, parce qu’Il voit votre cœur brisé.

« Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé. Oh Dieu, Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit. » (Ps 51 : 19)

Voilà la différence !

Père Eternel, aides-nous tous à reconnaître les signes montrant que le cœur d’une sœur ou d’un frère qui s’éloigne de toi est repentant. Et aides-nous à pardonner comme Tu nous pardonnes, afin de rechercher la réconciliation et le rétablissement complet pour chacun de Tes saints.

Amen

Copyright/Reproduction Limitations: This data file/publication is the sole property of World Challenge, Inc. It may be printed in its entirety for the reader's personal use or to pass on to family and friends. It may not be altered or edited in any way and all reproductions of this data file/publication must contain this copyright notice. This material is not to be posted or transmitted publicly/electronically on any Web site, Web page or FTP site other than: worldchallenge.org, davidwilkerson.org or tscpulpitseries.org

© 1994 World Challenge, Inc., PO Box 260, Lindale, Texas 75771

69

Le Secret de la Force Spirituelle

January 29, 2001

Le prophète Esaïe a déclaré un malheur sur Israël : "Malheur aux enfants rebelles, dit le Seigneur" (Esaïe 30:1). Le terme hébreu pour malheur signifie une profonde tristesse et douleur. Qu'avait donc fait le peuple de Dieu pour le blesser si profondément ? Et pourquoi les appelle-t-il rebelles ? Après tout, ceux-ci n'étaient pas des païens; ils étaient ses propres enfants. Quel péché terrible avaient-ils commis qui Lui a fait dire qu'ils étaient rebelles ?

Le mot qu'utilise Esaïe pour rébellion dans ce verset signifie rétrograder, s'obstiner, se détourner. De quoi exactement se détournait le peuple de Dieu ? Et quelle fut la raison de leur dérapage ?

Nous trouvons la réponse dans la phrase suivante : "… pour former des desseins, mais non de par moi, et pour établir des alliances, mais non par mon Esprit, (Es 30:1). L'expression "pour établir des alliances" signifie ici qu'ils font leurs propres plans. Simplement dit, le Seigneur a dit, "Mon peuple ne me consulte plus. Ils ne comptent pas sur moi pour être guidés et conseillés. Au lieu de cela, ils s'appuient sur le bras de la chair. Et chaque fois qu'ils agissent sans me chercher, se tournant vers le monde pour l'aide, ils empilent péché sur péché. Ils ont abandonné leur confiance au bras fort du Seigneur."

Aujourd'hui, nous pensons à la rébellion comme étant le refus d'obéir à la Parole de Dieu et se tourner vers les drogues, l'alcool, la fornication ou d'autres péchés grossiers. Mais la rébellion à laquelle Dieu se réfère ici est de loin beaucoup plus pénible que ces choses-ci. Le propre peuple du Seigneur disait, "Nous n'allons pas déranger Dieu avec cela; nous avons de la sagesse et de la volonté pour le faire nous-mêmes."

Cependant, le peuple de Dieu savait pleinement bien qu'ils devaient avoir confiance au Seigneur dans chaque situation, peu importe son insignifiance. Les Psaumes leur ont constamment rappelé ceci : "Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu ! A l'ombre de tes ailes les fils de l'homme cherchent un refuge." (Psaume 36:7) "Car en toi mon âme cherche un refuge; Je cherche un refuge à l'ombre de tes ailes." (57:1) "Car tu es mon secours, Et je suis dans l'allégresse à l'ombre de tes ailes." (63:7).

Maintenant le peuple de Dieu faisait face à une grande crise. Les Assyriens avaient déclaré la guerre à Juda et l'ennemi puissant s'approchait vite avec des milliers de chars. C'était la mère de toutes les crises pour Juda. Leur situation semblait absolument désespérée.

Cependant, Juda ne s'est pas tourné vers le Seigneur dans leur crise. Ils ont ignoré Dieu et se sont appuyés au lieu de cela sur leurs propres pensées. D'abord, ils ont envoyé des ambassadeurs en Égypte pour demander à l'armée de Pharaon de leur prêter des chevaux pour la bataille. Ensuite, Ils ont essayé de soudoyer l'Égypte pour qu'elle se batte contre les Assyriens pour eux. En résumé, ils ont cherché la force du méchant : "(ils) descendent en Égypte sans me consulter, pour se réfugier sous la protection de Pharaon, et chercher un abri sous l'ombre de l'Égypte !" (Esaïe 30:2).

70

Je me demande pourquoi aucun des chefs de Juda n'a demandé, "qu'ont fait nos pieux pères dans des temps de telle menace ? Après tout, nous avons une grande Histoire de délivrance. Où ont-ils cherché conseil ? Comment trouvaient-ils de l'aide dans les temps de besoin ?"

Ils ont pu se rappeler la situation de David, quand les armées des Philistins s'étaient répandues par la vallée de Réphaim. David avait juste été oint comme roi d'Israël et il ne savait pas que faire. La Bible dit, "Et David interrogea Dieu, disant, Monterai-je contre les Philistins, et les livreras-tu en ma main ? (1 Chron 14:10).

David a cherché le Seigneur seul pour ses conseils. Il n'a demandé le conseil d'aucun conseiller, bien qu'il pouvait faire appel à beaucoup d'hommes sages autour de lui (et les Écritures saintes disent qu'il y a de la sagesse dans beaucoup de conseillers). Mais David est allé près de Dieu dans la prière, demandant une direction spécifique. Et le Seigneur la lui a donnée : "Et l'Eternel lui dit, Monte, et je les livrerai entre tes mains." (1 Chron 14:10). Dieu a béni David avec une grande victoire, parce qu'il l'a demandée du Seigneur.

Mais les Philistins se sont soudainement regroupés. Maintenant ils sont revenus en Israël avec une nouvelle armée. À ce stade, David a pu raisonner, "la stratégie que Dieu nous a donnée contre cet ennemi a fonctionné la première fois. Nous emploierons juste le même plan de nouveau." Mais David a refusé de compter sur rien d'autre qu'une nouvelle parole de Dieu. "Et David interrogea encore Dieu; et Dieu lui dit, Tu ne monteras pas après eux; tourne autour d'eux, et tu viendras contre eux vis -à-vis des mûriers; (14:14, italique ajouté).

Je crois qu'aucun plan de Dieu n'est deux fois le même. Et le Seigneur avait une nouvelle stratégie pour David ici. Il l'a instruit, "David consulta encore Dieu. Et Dieu lui dit, Tu ne monteras pas après eux; détourne-toi d'eux, et tu arriveras sur eux vis -à-vis des mûriers. Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors tu sortiras pour combattre, car c'est Dieu qui marche devant toi pour battre l'armée des Philistins." (14:14-15).

Je vous le demande : quel conseiller militaire aurait pu donner un tel conseil ? Et qui aurait cru un tel plan, s'il l'avait entendu ? J'imagine les capitaines d'Israël disant, "David, es-tu en train de me dire que nous sommes supposés rester assis et écouter le vent souffler dans la cime des arbres ? C'est à ce moment que nous devrions attaquer les Philistins et nous attendre à Dieu pour les livrer dans nos mains ? Es-tu devenu fou ?"

Notre Dieu a des voies qui sont au-delà de nos voies humaines. Ses plans peuvent sembler absolument idiots aux yeux d'hommes. Mais notre Seigneur travaille surnaturellement par notre obéissance à sa parole par la foi : "Et David fit comme Dieu lui avait commandé; et ils frappèrent l'armée des Philistins depuis Gabaon jusque vers Guézer." (14:16).

Le roi Asa est un exemple différent.

Asa était roi quand une armée d'un million d'Éthiopiens l'a attaqué, amenant de grands nombres de chars et de cavaliers. "Asa invoqua l'Éternel, son Dieu, et dit, Éternel, toi seul peux venir en aide au faible comme au fort, viens à notre aide, Éternel, notre Dieu ! Car c'est sur toi que nous nous appuyons, et nous sommes venus en ton nom contre cette multitude. Éternel, tu es notre Dieu, que ce ne soit pas l'homme qui l'emporte sur toi !" ( 2 Ch 14:11).

71

En substance, Asa criait "Seigneur, nous mettons notre confiance en toi." Voici un roi pieux qui "fit ce qui est bien et droit aux yeux de l'Éternel, son Dieu." (14:2) et "il ordonna à Juda de rechercher l'Eternel, le Dieu de ses pères, et de pratiquer la loi et les commandements." (14:4) Quand la crise est venue, Asa est allé directement auprès de Dieu dans la prière. Il n'a pas eu à réunir un comité pour passer des jours à faire des projets et à planifier. Il avait beaucoup de gens sages à sa disposition, des soldats, des politiciens, des stratèges, des conseillers - mais il a cherché Dieu d'abord. Asa a prié, "Seigneur, que dois-je faire ?" Dieu a répondu en donnant à Asa une parole et en délivrant Juda miraculeusement. "Et l'Éternel frappa les Éthiopiens devant Asa et devant Juda, et les Éthiopiens s'enfuirent." 2 Chron 14:12.

Alors une autre crise a surgi. Je crois que cette épreuve était un test de la foi d'Asa. Selon les Écritures, "Israël vint contre Juda" (16:1), capturant la ville de Ramah. Mais Asa ne se tourna pas à nouveau vers Dieu, comme David l'avait fait. Au lieu de cela, il construisit son propre plan. Il réfléchit, "cette force d'un million d'hommes d'Éthiopie était une matière différente. J'avais besoin de Dieu alors. Mais cette armée d'Israël n'est pas une grosse affaire. Je peux m'en charger moi-même."

Comment Asa essaya-t-il de résoudre le problème ? Il a essayé d'acheter la Syrie pour qu'elle vienne contre Israël. Asa prit même de l'or et de l'argent du trésor du temple et de ses propres comptes pour utiliser comme argent de corruption. Ensuite, il dépêcha des ambassadeurs pour persuader le roi de Syrie, Benhadad, de briser son accord de paix avec Israël et de les attaquer.

Le plan sembla marcher. La Syrie fit route contre Israël, les Israélites abandonnèrent Ramah, et Asa reprit la ville. Le plan conçu par Asa lui-même, lequel avait totalement ignoré Dieu, se révéla un succès. Et le roi se félicita lui-même de son intelligence.

Mais le Seigneur fut peiné. Il dit à Asa : "Parce que tu t'es appuyé sur le roi de Syrie et que tu ne t'es pas appuyé sur l'Éternel, ton Dieu, l'armée du roi de Syrie s'est échappée de tes mains. Les Éthiopiens et les Libyens ne formaient-ils pas une grande armée, avec des chars et une multitude de cavaliers ? Et cependant l'Éternel les a livrés entre tes mains, parce que tu t'étais appuyé sur lui. Car l'Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres. (2 Chr 16:7-9).

En résumé Dieu disait : "Asa, à un moment tu t'es confié en moi. Et à cause de ta confiance, j'ai livré une grande armée entre tes mains. Mais maintenant tu t'es confié en ton intelligence et sur les Syriens. Tu savais que ce n'était pas ma voie. Et je ne l'autoriserai pas. Tu as agi comme un fou, Asa. Et à partir de maintenant, tu n'auras plus de paix, mais des guerres."

Beaucoup d'entre-nous sommes comme Asa. Nous recevons une grande délivrance de Dieu, et nous le remercions avec des louanges sonores. Nous promettons "Seigneur, à partir de maintenant, je n'irai nulle part ou n'entreprendrai rien jusqu'à ce que je m'en informe auprès de toi. Je vais prier à propos de chaque chose". Mais ensuite vient une autre crise, et soudainement les choses sont différentes. Nous pensons que nous pouvons nous confier sur nos vieux plans et succès. Ainsi nous finissons par prendre les choses entre nos mains. Le Seigneur peut autoriser nos plans conçus en propre à marcher momentanément. Mais en fin de compte, nous terminons dans une confusion totale.

Vous pourriez objecter : "Dieu m'a donné une bonne intelligence, et je suis supposé l'utiliser. IL veut que je fasse des plans." Oui, mais seulement après avoir reçu sa direction dans la prière. Nous ne pouvons jamais recevoir la pensée de Dieu en comptant sur nos propres raisonnements. L'apôtre Paul nous dit que l'intelligence charnelle ne peut comprendre l'intelligence spirituelle. (cf Rom 8: 5-7).

72

Disons que vous êtes célibataires, et que vous avez prié pour que Dieu amène une épouse dans votre vie. C'est une bonne chose. Mais avec le temps, vous êtes devenu impatient avec l'agenda du Seigneur. Vous vous êtes attendu au Seigneur, mais la bonne personne n'est toujours pas venue. Alors vous posez vos vues sur une certaine personne, et soudainement vous imaginez de l'attraper. Vous pourriez avoir votre épouse. Mais, comme Asa, vous obtiendrez plus certainement la guerre, sans la paix. Vous paierez un lourd tribu sur lequel vous n'aviez pas compté, comme la colère, l'incompréhension et la confusion.

Pire, vous peinerez le Seigneur. Vous entendrez ce malheur sur vous : "Et la protection du Pharaon vous sera une honte, et votre confiance en l'ombre de Égypte, une ignominie." (Es.30:3).

Il dira, "tu as eu confiance au bras de ta chair, bien que je t'aie averti qu'agir ainsi était une sottise. Maintenant

tu vas payer un prix pour ne pas avoir compté sur moi en toutes choses. Tu finiras dans la tristesse et la

confusion."

Dieu dit à Esaïe d'écrire ses griefs sur la rébellion de Juda : "Va maintenant, écris ces choses devant eux sur une table, Et grave-les dans un livre, Afin qu'elles subsistent dans les temps à venir, Éternellement et à perpétuité." (Es.30:8). Dieu a dit, en substance, "Je veux que chaque génération, dès maintenant et jusqu'à la fin des temps, sache ma profonde tristesse de cette sorte de rébellion. Écris-le Esaïe, afin que tous, dans tous les âges, comprennent ma peine quand ils placent leur confiance dans une solution mondaine et pas en moi."

La rébellion que Dieu décrit ici est un acte de défi, une résistance à sa règle totale et à son autorité dans nos vies. C'est un refus de chercher sa pensée en toutes choses. Ceci inclut non seulement les grandes choses de la vie, mais aussi les petites : les affaires de la famille, les blessures, les soucis personnels. Et il englobe chaque aspect de notre être, le spirituel, le physique, le mental, tout. La rébellion contre Dieu signifie dire "Je peux faire ceci tout seul. Je n'ai pas besoin d'importuner Dieu." Mais Dieu veut être importuné.

Pour faire simple, si vous ne recherchez pas le Seigneur pour tous vos choix, si vous ne criez pas à lui pour recevoir une direction, si vous ne faites pas confiance en sa fidélité, si vous essayez de faire arriver les choses de vous-mêmes, vous êtes dans la rébellion. Dieu déclare : "J'ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, qui marche dans une voie mauvaise, au gré de ses pensées." (Es.65:2).

A la lumière de l'avertissement de Dieu, posez-vous la question. Est-il possible que vous soyez en rébellion contre Dieu, malgré votre dévotion, votre louange et votre marche droite ? Vous pouvez prier, jeûner et fidèlement aller à l'église. Mais peut-il y avoir cette sorte de rébellion dans votre vie ? Cela pourrait-il être la raison pour laquelle vous faites face à la confusion ou à la guerre dans votre foyer, votre famille, votre travail ?

Je pose la même question aux serviteurs. Quand Dieu vous observe, dit-il, "Mon enfant, parfois tu fais encore ton travail de serviteur sans me rechercher. Je veux être engagé dans tout, depuis les cheveux de ta tête jusqu'à la plante de tes pieds. Si tu ne demandes pas à ma bouche ou ne fais pas confiance à l'ombre de mes ailes, tu es en rébellion. Notre Seigneur veut être notre gardien : "Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël. L'Eternel est celui qui te garde, L'Eternel est ton ombre à ta main droite." (Ps 121:4-5). Le mot hébreu pour gardien signifie garde, protecteur, directeur, guide. Notre Seigneur est un père vigilant et protecteur qui a une grande joie à garder et à préserver ses enfants.

73

En fait, dans Exode, Dieu s'est révélé lui-même à Israël par un nouveau nom : jaloux. "Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu, car l'Éternel porte le nom de Jaloux, Il est un Dieu jaloux." (Ex.34:14). Notez que ce nom a été révélé dans un contexte d'avertissement : "tu n'adoreras aucun autre dieu." A cette époque, la plupart des Israélites allaient sur des "hauts-lieux" ou des autels idolâtres, pour trouver une direction. Ils ne faisaient que donner un culte du bout des lèvres au Seigneur quand il s'agissait de chercher sa direction.

C'était de l'adoration idolâtre, simple et entière. Seul Dieu peut connaître le futur. Et chaque fois qu'une personne se tourne vers quelque chose en-dehors de Dieu pour recevoir une direction, il adore cet objet. C'est vrai pour n'importe quelle confiance aux astrologues, horoscopes ou lecture des astres. De quoi que vous dépendiez pour votre aide, vous l'adorez. Vous en faites un dieu.

Notre Seigneur est absolument jaloux de sa puissance protectrice. Et nous l'écorchons chaque fois que nous ne nous tournons pas vers lui seul pour trouver du secours. Dieu a abattu le roi Saül pour ce même péché de rébellion : "1Ch 10:13, Saül mourut, parce qu'il se rendit coupable d'infidélité envers Éternel, dont il n'observa point la parole, et parce qu'il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts. 1Ch 10:14, Il ne consulta point Éternel; alors Éternel le fit mourir."

La Parole de Dieu le dit clairement. La transgression de Saül fut de rechercher le conseil d'un autre plutôt que de le chercher auprès du Seigneur. Et Dieu le fit mourir pour cela.

Nous en arrivions maintenant au secret de la puissance spirituelle.

Esaïe cite les horribles conséquences du refus de Juda de faire confiance à Dieu pour être leur protecteur. : "Votre rébellion vous fera fermer vos oreilles à la parole de Dieu. Vous n'entendrez plus les avertissements des prophètes. A la place, vous réclamerez à cor et à cris un évangile "doucereux", une prédication décevante qui justifie votre rébellion. Et parce que vous négligez toute correction, vous vous détournerez de la voie de la sainteté." (voir Esaïe 30:9-10).

Finalement, Esaïe a déclaré que Dieu démolirait tous leurs murs de propre défense : "Ce crime sera pour vous Comme une partie crevassée qui menace ruine Et fait saillie dans un mur élevé, Dont l'écroulement arrive tout à coup, en un instant, Il se brise comme se brise un vase de terre, Que l'on casse sans ménagement, Et dont les débris ne laissent pas un morceau." (Es. 30:13). Dieu disait "je vais mettre en pièces toute chose fausse dans laquelle vous avez confiance. Vos plans vont s'évanouir."

Mais alors Esaïe révèle le cœur de compassion de Dieu envers son peuple. Il presse Juda, "Tu n'as plus à vivre dans la confusion. Et tu n'as pas à subir ce brisement soudain. Dieu a prévu une échappatoire pour nous : Car ainsi a parlé le Seigneur, Éternel, le Saint d'Israël, C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C'est dans le calme et la confiance que sera votre force." (Es. 30:15).

Ici, en bref, est le secret de Dieu pour la force spirituelle : "dans le calme et la confiance que sera votre force." Le mot pour "calme" en hébreu signifie repos. Et repos signifie calme, détendu, libre de toute anxiété, être tranquille, se reposer sur un support.

Peu de chrétiens aujourd'hui ont cette sorte de calme et de confiance. Des multitudes de croyants sont engagés dans une activité frénétique, courant follement pour obtenir la richesse, des possessions, des plaisirs. Même dans le ministère, les serviteurs de Dieu courent par-ci par-là en se faisant du souci, craignant, cherchant des réponses dans des conférences, des séminaires, des livres à succès. Chacun souhaite une direction, des solutions, quelque chose pour calmer leur esprit. Cependant, ils cherchent à

74

toutes les sources excepté près du Seigneur. Ils ne réalisent pas que Dieu a déjà prononcé des paroles pour eux, par Esaïe : s'ils ne se tournent pas vers Lui comme leur source, leurs efforts se termineront dans la tristesse et la confusion.

Esaïe décrit ce que la justice de Dieu est supposée accomplir en nous : Isa 32:17, L'œuvre de la justice sera la paix, Et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours.

Si nous marchons sincèrement dans la justice, nos vies porteront le fruit d'un esprit calme, de la tranquillité du cœur et de la paix avec Dieu.

Pierre parle de "la parure ... d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu." (1 Pierre 3:4). Un tel esprit n'a rien à voir avec le tempérament ou la personnalité. Après tout, certaines personnes sont naturellement portées à être calmes et modestes, alors que d'autres sont simplement morbides. Non, l'esprit doux et paisible auquel Pierre fait référence peut être implanté en nous seulement par le Saint-Esprit. Et il le donne à chacun qui a pleinement confiance au Seigneur dans tous les domaines.

Cependant, comme Esaïe regardait autour, il a vu le peuple de Dieu s'enfuir en Égypte pour recevoir du secours, ayant confiance dans les hommes, comptant sur les chevaux et les chars. Le prophète avertit : "L'Egyptien est homme et non Dieu; ses chevaux sont chair et non esprit. Quand Éternel étendra sa main, le protecteur chancellera, le protégé tombera, et tous ensemble ils périront." (Es. 31:3).

Des ambassadeurs allaient et venaient. Les responsables tenaient des réunions de stratégie d'urgence. Chacun était dans la panique, gémissant : "Que pouvons-nous faire ? Les Assyriens vont nous balayer."

Mais Esaïe leur a assuré : "Cela ne doit pas forcément aller ainsi. Revenez de votre marche en arrière. Repentez-vous de votre rébellion de croire à d'autres. Tournez-vous vers le Seigneur, et il vous couvrira d'une couverture de paix. Il vous donnera du calme et du repos au sein de tout ce à quoi vous faites face."

Le Saint-Esprit nous donne de la force quand nous abandonnons tous nos besoins entre les mains de Dieu et

faisons confiance à sa puissance.

Ruth est un exemple de cette sorte de confiance. Après la mort de son mari, Ruth a vécu avec sa belle-mère, Naomi, qui était bien plus âgée. Naomi était préoccupée pour le bien-être de Ruth et souhaitait assurer l'avenir de sa belle-fille. Aussi invita-t-elle Ruth à se coucher aux pieds du riche Boaz et à lui demander de remplir ses obligations envers elle en tant que son parent.

Ce soir-là, après que le vannage de la journée soit fini, Boaz se coucha, "à l'extrémité d'un tas de gerbes" (Ruth 3:7) et tira une couverture sur lui. Le lendemain matin, il se réveilla ébahi, trouvant une femme couchée à ses pieds (il n'y avait rien d'immoral quant à la présence de Ruth là; c'était une coutume normale de l'époque). Ruth lui dit : "étends ton aile sur ta servante, car tu as droit de rachat." (Ruth 3:9). Elle était en fait en train de lui dire "Reprendras-tu l'obligation d'un membre de la famille envers moi ? Subviendras-tu à mes besoins ?" En bref, elle lui demandait "me marieras-tu ?"

Maintenant, ceci n'était pas un plan manipulateur. Ruth et Naomi avaient fait tout dans un ordre divin. Nous pouvons en être sûrs, parce que la lignée de Jésus passe par Ruth. Quand Ruth rentra chez elle tôt ce matin-là, Naomi lui demanda "Qui es-tu, ma fille ?" Ruth 3:16 (Darby).

75

Elle lui demandait, en d'autres mots, "dois-je t'appeler Ruth la fiancée ? Ou es-tu encore Ruth la veuve ? Ruth raconta à Naomi tout ce qui s'était passé. Maintenant écoutez le conseil divin de sa belle-mère : "Ru 3:18, Et Naomi dit, Sois tranquille, ma fille, jusqu'à ce que tu saches comment finira la chose, car cet homme ne se donnera point de repos qu'il n'ait terminé cette affaire aujourd'hui."

Naomi avait prié concernant cette question recherchant la direction de Dieu. Et Dieu lui avait donné un conseil. Il lui avait rappelé la loi du droit de rachat parental (qui était une préfiguration du Christ). Aussi Naomi était sûre qu'elle et Ruth avaient fait leur part. Maintenant était venu le temps de s'asseoir tranquillement et de faire confiance à Dieu pour accomplir ce qu'il avait promis. Elle disait "tout est entre les mains de Dieu maintenant, Ruth. Détends-toi, sois calme. Dieu va agir surnaturellement pour toi, aussi tu n'as pas à t'en faire, t'inquiéter ou manipuler quoi que ce soit. Laisse le calme et la confiance être ta force. Dieu ne laissera pas Boaz tranquille jusqu'à ce qu'il t'ait passé un anneau à ton doigt."

Un calme et une paix s'installa sur la maison de Naomi. Personne n'était dans l'agitation, se rongeant les ongles et se demandant, "Dieu le fera-t-il ? Ces deux femmes de foi pouvaient se détendre, chanter et louer le Seigneur pour sa bonté.

Qu'en est-il de votre foyer ? Votre maison est-elle une demeure calme, paisible ? Ou est-ce un endroit de doute, de questionnement, d'anxiété, d'agitation ? Courez-vous ici et là, en vous inquiétant, "comment vais-je payer mes factures ?" Quand un problème arrive, cherchez-vous Dieu avec application avant toute autre source ? Ensuite, obéissez-vous à tout ce qu'il vous dit de faire ? Finalement, êtes-vous tranquille, dans le repos, lui faisant confiance pour le résultat ? Si oui, votre maison doit être une maison de calme et de paix.

Esaïe liste les bonnes choses qui arrivent à ceux qui s'attendent à Dieu dans tous les domaines

"Bienheureux tous ceux qui s'attendent à ... Tu ne pleureras plus; à la voix de ton cri, il usera richement de grâce envers toi; aussitôt qu'il entendra, il te répondra... et, que vous alliez à droite ou que vous alliez à gauche, tes oreilles entendront une parole derrière toi, disant, C'est ici le chemin, marchez -y... Il y aura pour vous un chant comme dans la nuit ..., et une joie de cœur." (Es.30:18-19,21,29).

Esaïe disait "si vous vous attendez simplement au Seigneur, si vous criez à nouveau à lui, et revenez à lui faire confiance, il fera pour vous tout ce que j'ai dit et plus." Dieu peut prononcer simplement un mot, et l'ennemi s'évanouira devant nous: "Car, par la voix de Éternel, Assur sera renversé; il le frappera de sa verge." (Es. 30 :31).

Bien-aimés, il n'y a aucune affaire que notre père ne puisse résoudre, aucune bataille qu'il ne puisse gagner pour nous, par une simple parole de sa bouche. Esaïe dit "le souffle de Éternel" consumera tout sur votre chemin (voir 30:33).

Cependant, ce processus de faire confiance à Dieu dans tous les domaines n'est pas facile. Récemment, dans la prière, je cherchais le Seigneur pour une situation concernant le bâtiment de notre église ici à New York City. Il était possible qu'une société vienne construire un hôtel de cinquante étages au-dessus de notre bâtiment. (le problème a avoir avec ce qu'on appelle les "droits aériens") dans la ville, c'est-à-dire l'espace au-dessus de bâtiments existants, qui constitue un espace constructible potentiel. Nous ne possédons pas les droits aériens au-dessus de notre bâtiment, c'était trop cher pour nous les acheter, aussi nous ne pouvons pas arrêter légalement cette société. La place est une priorité à Manhattan, aussi même l'espace libre au-dessus de bâtiments peut être vendu comme un véritable bien

76

immobilier). J'avais prié pour que pas une brique de notre bâtiment ne soit bougée. J'ai dit à Dieu, "Je te fais confiance pour ceci, père. Je t'ai cherché à ce propos, et je serai en paix concernant cela." Voici comment il m'a répondu : "David, je suis étonné que tu puisses me faire confiance pour vos biens immobiliers, vos finances et d'autres choses matérielles. Cependant, tu ne me fais toujours pas confiance pour ton bien-être physique."

J'avais pris fort conscience du fait que j'allais bientôt avoir septante ans. Et j'avais été trop préoccupé par ce qu'il adviendrait de ma famille après mon départ. Maintenant les paroles convaincantes du Seigneur me heurtaient comme un coup de foudre.

J'avais mis tout souci matériel entre ses mains, mais pas le souci éternel. J'ai réalisé, "Seigneur, tu veux que je te fasse confiance en tout, n'est-ce pas ?"

Oui, chers saints, il veut tout, votre santé, votre famille, votre futur. Il veut que vous lui fassiez confiance dans tous les domaines. Et il veut que vous viviez dans la tranquillité, la confiance et le repos. Aussi, allez dans votre endroit privé et restez seul avec le Seigneur. Apportez-lui tout. Il a promis, "que vous alliez à droite ou que vous alliez à gauche, tes oreilles entendront une parole derrière toi, disant, C'est ici le chemin, marchez-y...

Copyright/Reproduction Limitations: This data file/publication is the sole property of World Challenge, Inc. It may be printed in its entirety for the reader's personal use or to pass on to family and friends. It may not be altered or edited in any way and all reproductions of this data file/publication must contain this copyright notice. This material is not to be posted or transmitted publicly/electronically on any Web site, Web page or FTP site other than: worldchallenge.org, davidwilkerson.org or tscpulpitseries.org

© 2001 World Challenge, Inc., PO Box 260, Lindale, Texas 75771