56
27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 1

Preflighted PDF pages for Exporter

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Preflighted PDF pages for Exporter

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 1

Page 2: Preflighted PDF pages for Exporter

EDITO

Patrick BoréMaire de La CiotatConseiller Général des Bouches-du-RhôneVice-Président de la Communauté urbaine

Fort du succès rencontré auprès de tous les publics la saison dernière, le théâtre du Golfe de La Ciotat propose pourcette saison 2006/2007 une programmation riche et éclectique.

Grâce au partenariat que nous avons créé avec les plus grandes scènes de la région - l’Opéra, la Criée-théâtre national et le théâtre du Gymnase de Marseille, le théâtre du Jeu de paume et le festival international d’Art lyrique d’Aix-en-Provence, et enfin le théâtre des Salins de Martigues -, le théâtre du Golfe ne cesse d’augmenter son nombre d’abonnés, témoignant de la haute qualité de sa programmation.

Jeune ou adulte, néophyte ou averti, le public peut cette année encore se réjouir de la palette colorée des repré-sentations proposées, alliant opéra, lecture, danse et musique contemporaine. Au programme, les amoureux duthéâtre comme du lyrique pourront ainsi découvrir ou redécouvrir de grands classiques, ainsi que des spectaclesoriginaux en présence de comédiens célèbres tels Philippe Noiret, Anouk Aimée ou encore l’étonnant François Morel.Sans oublier les spectacles spécialement dédiés au jeune public, mêlant rires, acrobaties et chansons.

Une fois encore, c’est une programmation riche en surprises et en émotions que nous réserve le théâtre du Golfe.

À toutes et à tous, je vous souhaite une excellente saison théâtrale.

Patrick Boré

2

rtirrtriert urtyuirSaison

2006/2007

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 2

Page 3: Preflighted PDF pages for Exporter

3

Théâtre du GolfeLa Ciotat

Dominique BluzetConseiller artistique

Jacqueline PelouxAdjointe au Maire

Déléguée aux Affaires Culturelles et au Patrimoine

Question/réponse

tdg

Le Théâtre du Golfe acquiert une certaine notoriété. Est-ce un des objectifs que vous lui avez fixé ?

La Ciotat accueillera en effet, cette année de manière directe ou indirecte, les deux plus grands Théâtres français.Marcel Bozonnet, Administrateur de la Comédie-Française, viendra jouer "La Princesse de Clèves" et l’Odéon –Théâtre de l’Europe présentera "Le Dépeupleur" avec Serge Merlin. C’est en effet, une des ambitions affichée qued’inscrire La Ciotat dans un paysage national, sans augmenter son budget ni le prix des places.Nous souhaitons, avec le Maire, que le Théâtre du Golfe devienne une référence dans ce qu’une petite ville peut fairequand elle affiche volonté et détermination.De la même manière, les Ciotadens continueront à pouvoir accéder à des évènements culturels majeurs comme leFestival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.

C’est cet ensemble qui nous permet de nous opposer à l’idée qu’une petite ville devrait avoir de petites ambitionset une petite politique. Le théâtre est essentiel dans la vie de la cité. Il est un appel au rêve, à la réflexion, à l’émotion et à tout ce qui fait le sel de la vie.

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 3

Page 4: Preflighted PDF pages for Exporter

4

DIDON ET ÉNÉEDido and AeneasDe Henri PURCELL Opéra en trois actes

Livret de Nahum Tate, d’après sa tragédie "Brutus of Alba" et le quatrième livre de "l’Énéide" de VirgileSpectacle en anglais surtitré en français

Direction musicale, clavecin Kenneth WEISSMise en scène Jacques OSINSKI

Avec Jennifer JOHNSTON, Adam GREEN, Diana HIGBEE, Tomomi MOCHIZUKI,

Anna GREVELIUS, Xavier SABATA et Olivier HERNANDEZ

Chœur > Bradley TRAMMELL, Marc SCOFFONI, Geoffroy BUFFIÈRE

Orchestre de l’Académie européenne de musique

Décor et costumes > Christophe OUVRARDLumière > Catherine VERHEYDE

Production > Festival d’Aix-en-Provence, avec le soutien de la Communauté du pays d’Aix et de la Fondation de la Poste

erturtyu rturJEUDI 13 JUILLET 2006 > HORS LES MURS

Ateliers du Festival à Venelles - Festival d’Aix-en-ProvenceRendez-vous au Théâtre du Golfe à 17h30

Saiso

n 200

6>20

07>T

héâtr

e du G

olfe >

La C

iotat

Didon et Énée,L’action s’inspire de Virgile. A Carthage, on prépare les épousailles de la reine Didon avec le héros grec Énée. Maisdu fond de leur caverne, de néfastes sorcières conspirent à détruire cette idylle et complotent la chute de Didonet la destruction de Carthage. Un esprit ordonne à Énée de poursuivre son périple vers l’Italie où, selon la volontédes dieux, il doit fonder l’empire de Rome. Le cœur brisé, Didon n’aura que la mort pour refuge.

Au XVIIe siècle, les créateurs de l’opéra légitiment ce nouveau genre dramatique en y entremêlant des référencesantiques. Sa nature mêlée, mi-théâtre mi-musique, est présentée comme une reviviscence de la tragédie grecque. Pour Purcell, l’idée vient de son ami Josias Priest, un maître de ballet qui dirige à Chelsea une école de jeunes fillesoù la pédagogie intègre des activités théâtrales et musicales. En 1689, Priest commande un livret d’opéra à NahumTate. Cet habile homme de lettres s’est inspiré de l’Enéide pour son premier succès dramatique, "Brutus of Alba".Au chant IV, la passion malheureuse de Didon leur fournit un sujet à la fois poétique et moral, ainsi qu’un nombre satisfaisant de rôles féminins. Dans sa partition, Purcell peut enfin s’essayer à la tragédie lullyste, l’ouverture à la française en témoigne. La création a lieu au collège de Chelsea, probablement en décembre 1689.Énée est sans doute chanté par le compositeur lui-même.

ert

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 4

Page 5: Preflighted PDF pages for Exporter

LA FLÛTE ENCHANTÉE

5

rtyu rtur

De Wolfgang Amadeus MozartOpera en deux actes, K 620

Livret d’Emmanuel SchikanederSpectacle en allemand surtitré en français

Direction musicale Daniel HARDINGMise en scène, décor et lumière Krystian LUPA

Avec Günther GROISSBÖCK, Christoph STREHL/Pavol BRESLIK, Olaf BÄR,

Andreas CONRAD, L’Ubica VARGICOVÁ/Olesya GOLOVNEVA, Helena JUNTUNEN,

Sabina CVILAK, Barbara HEISING, Julia OESCH, Malin CHRISTENSSON, Adrian ERÖD,

Loïc FÉLIX, Roman SADNIK, Tijl FAVEYTS

Chœur > Arnold SCHÖNBERG CHORDirection artistique > Erwin ORTNERChef de chœur > Jordi CASALSOrchestre > Mahler Chamber OrchestraCostumes > Piotr SKIBA

Coproduction > Wiener Festwochen 2006 et Mozart-jahr im Theater an der Wien 2006, Festival d’Aix-en-Provence,Grand Théâtre de Luxembourg

Théâtre de l’Archevéché - Festival d’Aix-en-Provencence

SAMEDI 22 JUILLET 2006 > HORS LES MURSRendez-vous au Théâtre du Golfe à 19h30

La Flûte enchantée,La Reine de la Nuit confie une mission au jeune prince Tamino et à Papageno, l’homme-oiseau : ils sont chargés dedélivrer la princesse Pamina qui a été enlevée par le diabolique Sarastro, grand prêtre d’Isis et d’Osiris. En échan-ge, la Reine offrira au prince la main de la jeune fille. Pour faciliter leur quête, Tamino et Papageno se voientremettre des objets magiques qui les protègeront : une flûte enchantée pour le premier et des clochettes magiquespour le second.

En 1791, Mozart se doute-t-il, en composant "La Flûte enchantée", qu’il s’agit de son ultime partition ? Quelquessemaines après son trente cinquième anniversaire, il en esquisse le livret, puis en entame la composition qui estpresque achevée en juillet, si l’on en croit son catalogue personnel. "La Flûte enchantée" est créé le 30 septembre 1791 au Theater auf der Wieden sous la direction de son compositeur.Son succès immédiat auprès d’un très large public le maintient à l’affiche durant un an et réconforte Mozart dansles dernières semaines de sa vie.

ert urtyuirOpéras

rtirrtri

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 5

Page 6: Preflighted PDF pages for Exporter

6

Chez Claire Éclair

Saiso

n 200

6>20

07>T

héâtr

e du G

olfe >

La C

iotat

JEUDI 5 OCTOBRE 2006 > 20H30

ert urtyuir

Spectacle musical

Mise en scène Bernard HOURS

Avec Anne CARLINI, Agnès FENÉTRIER, Claire PICON

Marion GABRIEL, Christelle GRENIER

Marie-Dominique CHÊNE, Claire LENOUVEL

Accompagnement > Marc CICERO, pianoArrangements > Cyrille MARTIAL, Anne GASTINE, Olivier d’ORTOLI et Lionel ROMIEULumière > Nicolas FERNANDEZSon > Jérôme BOUVENE

Coproduction > Les Décib’Elles, Sonart Avec le soutien de la Cité de la musique, de la Mairiede Marseille et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône

spectacle musical

rtirrtri

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 6

Page 7: Preflighted PDF pages for Exporter

7

Chez Claire éclair,Sept plus un… chanteuses et pianiste, autour d’une boîte à musique. Claire rêve qu’elle retrouve ses amies d’enfance, des copines avec qui elle adorait chanter. 28 ans après, les revoilà autour de la fameuse machine àmusique et sur une scène, face à un public. Un répertoire des années 60 à nos jours, avec Barbara, Sanseverino,Isabelle Mayero, Juliette, Michel Jonasz, Guy Marchand, Sylvie Vartan, Eddie Mitchell, Thomas Fersen, AlainSouchon, Carla Bruni, Jeanne Cheral, Dalida, Brigitte Fontaine, Bernard Luba, Edith Piaf, Michel Fugain, Lhasa…Une mise en scène pleine de surprises. Un spectacle qui passe de l’humour à l’émotion… une parenthèse.

Presse,De générosité, elles ne manquent pas, ni de tendresse ni d’humour d’ailleurs… C’est une belle brochette de nanas. Leurrépertoire : de la chanson française réaménagée. Ça va de Piaf à Sanseverino, de Jonasz à Bruni, de Souchon à Mitchell.Titres que les Décib’Elles s’approprient sans vergogne et accommodent à leur sauce, qui leur sied bien : swing, rock,jazz et même reggae. Rien ne résiste au plaisir (visible et communicatif) qu’elles ont à donner une version bien à elles d’une chanson. Elles proposent, comme elles disent joliment, "une autre façon de les regarder"… LA PROVENCE

Théâtre du GolfeLa Ciotat

tdg

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 7

Page 8: Preflighted PDF pages for Exporter

8

Collectionparticulière

Saiso

n 200

6>20

07>T

héâtr

e du G

olfe >

La C

iotat

ert urtyuir

De François MOREL et Jean-Michel RIBES

Musique composée* et interprétée par Reinhardt WAGNER* sauf pour les musiques de "Les documentaires" de Vincent DELERM et "Paulo Virginie" de JULIETTE

Avec François MOREL

Mise en scène et texte Jean-Michel RIBESTextes des chansons François MOREL

Lumière > Thierry FRATISSIER assisté de Rémi VANDER HEYMCostumes > Juliette CHANAUDDirection technique > Pascal ARAQUEAccessoiriste > Franck LAGAROJE

Production > Les Productions de l’Explorateur, La Coursive/Scène Nationale de La Rochelle, Théâtre du Rond-PointProduction déléguée > Valérie LÉVY et Corinne HONIKMAN-BLÉVIS

erturty rturSAMEDI 14 OCTOBRE 2006 > HORS LES MURS

Collection particulière,Un pianiste, un public, des histoires d’amour. Une bourriche, un inspecteur Derrick, Pompidou. Une chaussetteabandonnée, une écuyère. Des paroles, des musiques, du fromage. Cet inventaire à la Prévert présente quelques-uns des ingrédients d’un vrai cabaret avec paroles de François Morel et musiques de plusieurs compositeurs.Après ce spectacle, vous ne regarderez plus jamais une huître de la même manière, le nom de Pompidou vous évoquera immanquablement la musique de Malher, et le sens giratoire s’imposera tout naturellement dans votrevie. Ainsi en est-il de " Collection particulière " de François Morel qui abrite des amours de passage, des person-nages à la tendre nostalgie, à l’imagination fertile. Avec paroles et musiques.

Presse,Nous n’avons pas tous les titres en tête, mais ils sont tramés de nostalgie – la mémoire, les émotions d’autrefois– et s’irisent toujours d’une tendre ironie, quand ils ne sont pas franchement loufoques… C’est un moment deplaisir fraternel à partager. LE FIGARO

François Morel,Longtemps complice de la troupe dirigée par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, il joue dans "Lapin chasseur","Les Frères Zénith", "Les Pieds dans l’eau", "Les Brigands", "C’est magnifique" et "Les Précieuses ridicules". Il est"Monsieur Morel" dans les Deschiens sur Canal +, de 1993 à 2000. Il écrit et interprète "Les Habits du dimanche"mis en scène par M. Cerda qu’il tourne en France pendant trois ans. Au cinéma, on le retrouve dans les filmsd’Etienne Chatiliez, Lucas Belvaux, Jacques Otmezguine, Guy Jacques, Christophe Russia, Michel Munz et GérardBitton. Parce qu’il adore la chanson et le théâtre, François Morel a écrit les chansons du récital de Norah Krief "La Tête ailleurs", puis cette année ses propres textes de chansons pour cette "Collection particulière".

spectacle musical

rtirrtri

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 8

Page 9: Preflighted PDF pages for Exporter

9

rty rtur > Théâtre des Salins à MartiguesRendez-vous au Théâtre du Golfe à 18h

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 9

Page 10: Preflighted PDF pages for Exporter

ert urtyuir

10

Saiso

n 200

6>20

07>T

héâtr

e du G

olfe >

La C

iotat

JEUDI 19 OCTOBRE 2006 > 20H30

spectacle musical

rtirrtri

instrumentsà Vian

Z’LES

Compositeurs des chansons Mehdi BOURAYOU et Antonio MATIAS

Costumes > Didier SAINDERICHINCréation lumière > Richard BROUSSE assisté de Gilles MIOT

Création son > Christophe LE JEHAN assisté de Gwenaël CASTELLI

Coproduction > Ascalie Spectacles, ODCP Spectacles, Théâtre Val d’Osne de St-Maurice,

Communauté de communes Charenton le Pont-St-Maurice, Ville d’Etampes, Communauté de communes de l’Etampois,

Théâtre Comoedia d’Aubagne et avec le soutien de la Spédidam.

Textes Boris VIANMise en scène Jean-Pierre CASSELassisté de Muriel GENET

Avec Laurent CONOIR, chant

Mehdi BOURAYOU, piano

Anne GOURAUD, contrebasse

Antonio MATIAS, guitares

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 10

Page 11: Preflighted PDF pages for Exporter

11

Théâtre du GolfeLa Ciotat

tdg

Les Z’instruments à Vian,Après "Du Vian dans mon crâne" et "Le Poch’Music-Hall", les demi-frères et leurs complices nous offrent uneextraordinaire alchimie musicale, à la contrebasse, à la guitare manouche, au piano’cktail, en blues, en mambo,en cha-cha-cha et même en reggae, avec les chansons inconnues de Boris Vian. Chercheurs de l’extrêmementswing, zinzins le jour, zazous la nuit, ils précipitent et inoculent le seul virus pour lequel ils n’ont pas d’antidote :la bougeotte.

s

Presse,Qui avait adoré "Du Vian dans mon crâne" tombera itou en pâmoison devant "Les Z’instruments à Vian", chansonsinédites données par les mêmes artistes, avec le même bagout. Sur scène, quatre chanteurs-musiciens qui nousfont passer dans leur monde enchanteur où l’esprit cabaret mène la barque. Un spectacle enjoué et mis en scènepar un connaisseur, Jean-Pierre Cassel qui sait ce que le Broadway à la française veut dire. L’HEBDO VAUCLUSE

C’est harmonieux, musicalement impeccable et le tout fonctionne à merveille, sans trahir le Vian poétique et drôle.Les enfants de 6 à 106 ans jubilent. LA PROVENCE

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 11

Page 12: Preflighted PDF pages for Exporter

12

Les Oranges,Vision, horizon : entre ces deux termes, toute l’étendue du récit des " Oranges ", lequel utilise le rire, l’imaginationet la surprise pour provoquer notre curiosité et remettre en jeu ses frontières.A propos d’un pays où le sang a la fâcheuse tendance à remplacer le verbe, où le sourire devient un acte de courage,c’est un conte entre ironie et désespoir qui restitue la mémoire d’un peuple, ses errements, ses espoirs et ses peines.Alger : un homme à son balcon. Il regarde vivre son quartier et parle de son pays : la colonisation, IsabelleEberhardt, Albert Camus, l’Indépendance, le FLN, le FIS, le chaos et la mort.

De Aziz CHOUAKI

Mise en scène Akel AKIAN Avec Belkacem TIR

Scénographie > Frédérique FUZIBETLumière > Olivier TYSSEIRECréation son > Michel KANIACostumes > Nicole MANDIL

Production > Théâtre de la Mer

Saiso

n 200

6>20

07>T

héâtr

e du G

olfe >

La C

iotat

ert urtyuir

Aziz Chouaki,Né en Algérie en 1951, il est successivement universitaire, musicien, nouvelliste dans un quotidien. En 1991, suiteaux évènements qui déchirent l’Algérie, Aziz Chouaki s’installe en France. Dès 1982, il publie "Argo", suivi de"Baya", roman adapté au Théâtre des Amandiers à Nanterre, en 1991. Diffusée sur France Culture, la pièce serareprise à la Maison des Cultures du Monde en 1993. Il écrit ensuite "Poussières d’Ange" et pour la radio "Fruitsde mer". En juin 1997, Aziz Chouaki écrit et met en scène "Les Oranges" au TILF au Parc de La Villette, enregistré et diffusé à la Radio Suisse Romande en février 1998.

Théâtre

JEUDI 30 NOVEMBRE 2006 > 20H30

OLesOranges

Le Théâtre de la Mer,Il y a un quart de siècle naissait le Théâtre de la Mer. Créé et irrigué par Akel Akian et Frédérique Fuzibet, c’est uneéquipe qui conjugue cultures, langues, savoirs, pratiques et parcours individuels… et fait le pari de fonder surses diversités une éthique et une source de créativité. Implanté depuis vingt ans au cœur des quartiers Nord deMarseille, le Théâtre de la Mer œuvre, par sa démarche artistique et son travail de terrain, au développement deliens entre les publics les plus variés socialement et culturellement. A son actif, entre autres, "Harrouda" et "Jourde silence à Tanger" de Tahar Ben Jelloun, "La Poudre d’intelligence" de Kateb Yacine, "L’indien cherche le Bronx"d’Israël Horovitz, "Roméo et Juliette" de Shakespeare, "La vie est un songe" de Calderon, "Hilda" et"Affabulazzione" de Marie N’Diaye.

rtirrtri

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 12

Page 13: Preflighted PDF pages for Exporter

13

sOU

GRANDEURS

ET

MISÈRES

DE

L’ALGÉRIE

VUES

D’UN

BALCON

Théâtre du GolfeLa Ciotat

tdg

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 13

Page 14: Preflighted PDF pages for Exporter

JEUDI 14 DÉCEMBRE 2006 > 20H30

14

LE MAHABHARATA

Saiso

n 200

6>20

07>T

héâtr

e du G

olfe >

La C

iotat

Le Mahabharata,Le plus grand poème épique jamais conçu par l’homme. Quinze fois plus long que "L’Iliade", il nous parle d’uneInde lointaine et mythique qui, comme la Grèce d’Homère, nous est étrangement proche. Amours, respect, douleurstricheries, haines, désespoirs : Le Mahabharata est l’histoire de toute l’humanité. Cette épopée est notre épopée, cellede chacun d’entre nous. Comme l’écrit Vyasa, vieux sage, tout ce qui est au monde est dans le Mahabharata, riende ce qui n’est dans le Mahabharata n’est au monde.Dix-neuf ans après l’inoubliable mise en scène de Peter Brook dans laquelle vingt-cinq comédiens de différentesnationalités jouaient, Massimo Schuster est seul en scène. Mélangeant le travail d’acteur, de marionnettiste et deconteur, il manipule des marionnettes-sculptures que le grand peintre italien Enrico Baj a réalisées, deux mois avantsa disparition, avec son fils Andréa pour nous faire redécouvrir un des plus grands textes qui ont forgé le monde.

Presse,Massimo Schuster prend une à une les figures, avec le respect dû à leur rang, et leur attribue une place, claire, dansl’imbroglio des dynasties. Le ton est posé, les marionnettes levées juste ce qu’il faut et déplacées avec doigté d’unpoint précis à un autre. Massimo Schuster tourne autour d’elles, s’adresse à elles du regard. Un frémissement paraîtles animer, elles acquièrent une identité, une présence, un langage. LE MONDE

Avec un grand artiste comme Enrico Baj, Massimo Schuster a créé des spectacles jouissifs, mais ce Mahabharata estun sommet. A voir et à revoir. LA REPUBLICA

De Massimo SCHUSTER et Francesco NICCOLINI

Mise en scène et jeu Massimo SCHUSTER

Marionnettes > Enrico et Andrea BAJEclairages > Bertrand MAZOYERRégie Générale > Silvio MARTINIConsultant sanskritiste > Gilles SCHAUFELBERGERConsultante indianiste > Nora SCHUSTER KOHLI

Coproduction > Armunia-Festival Costa degli Etruschi (Castiglioncello), Théâtre Vidy-Lausanne / Espace Théâtre Européen, Les Gémeaux / Scène Nationale, Théâtre de la Marionnette à Paris, Festival Visioni (Provincia di Arezzo), Théâtre de l’Arc-en-Terre.

Spectacle créé en version italienne le 25 juillet 2003 au Festival Costa degli Etruschi et en version française le 25 novembre 2003 au Théâtre Vidy-Lausanne.

ert urtyuirThéâtre

rtirrtri

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 14

Page 15: Preflighted PDF pages for Exporter

Massimo Schuster,Italien de naissance et de culture, mais citoyen français depuis une vingtaine d’années, Massimo Schuster a étéformé à l’Ecole d’Art Dramatique du Piccolo Teatro de Milan. Avant la fin de ses études théâtrales, il rencontre leBread and Puppet Theater de Peter Schumann. C’est le début d’une grande aventure de plusieurs années, à traversle monde. De retour en France en 1975, il crée sa propre troupe, le Théâtre de l’Arc-en-Terre. Comédien, auteur,conteur, metteur en scène, le travail de Massimo Schuster se caractérise par des collaborations avec des peintres,des écrivains et des musiciens, il s’attache aux textes classiques revus, corrigés et adaptés au théâtre de formes ani-mées, "Le Cid", "Richard III", "L’Iliade", "Roncevaux !", "Le Mahabharata"… Ses spectacles font le tour du mondedans les plus grands festivals.

15

Théâtre du GolfeLa Ciotat

tdg

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 15

Page 16: Preflighted PDF pages for Exporter

erturtyu rtur

ert urtyuir

Saiso

n 200

6>20

07>T

héâtr

e du G

olfe >

La C

iotat

16

RigolettoDe Giuseppe VERDIOpéra en trois actes

Livret de Francesco Maria Piave, d’après "Le Roi s’amuse" de Victor HugoDirection musicale Paolo ARRIVABENIMise en scène Arnaud BERNARD, assisté de Stefano TRESPIDI

Avec Svetlana DONEVA, Nona JAVAKHIDZE, Carlos ALMAGUER, Giuseppe GIPALI,

Vladimir MATORIN, Cyril ROVERY, André HEYJBOER, Éric VIVION, François CASTEL,

(distribution en cours)

Décors > Alessandro CAMERACostumes > Katia DUFLOTLumière > Patrick MEEÛS

Coproduction > Opéra de Lausanne, Opéra de Nantes-Angers, Opéra d’Avignon

Rigoletto,La fête bat son plein à la cour du duc de Mantoue. Le Duc confie à Borsa, l’un de ses courtisans, qu’il a vu à l’égliseune jeune fille d’une grande beauté. Il a pu découvrir où elle demeure et projette d’en faire sa prochaine conquête.Arrivent le comte et la comtesse de Ceprano dont la beauté éclipse toutes les femmes présentes au bal. Le Duc faitde brûlantes avances à la Comtesse qu’il entraîne à l’écart. Rigoletto, le bouffon bossu du Duc, se moque cruelle-ment du comte Ceprano. Survient alors le comte de Monterone qui se présente en justicier devant le Duc qui a déshonoré sa fille. Rigoletto le contrefait et l’insulte. Après avoir exprimé son mépris, Monterone jette sa malédic-tion sur le Duc et tout particulièrement sur Rigoletto pour avoir ri de la douleur d’un père. Jugées immorales à l’époque, les escapades amoureuses du duc de Mantoue, avec la complicité de son bouffon bossu Rigoletto, sontla trame de cet opéra.

Première création à Venise, Teatro alla Fenice, le 11 mars 1851. Dernière représentation à l’Opéra de Marseille, le 3 mai 1997.

JEUDI 21 DÉCEMBRE 2006 > HORS LES MURS

Opéra

rtirrtri

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 16

Page 17: Preflighted PDF pages for Exporter

urtyu rtur

17

> Opéra de MarseilleRendez-vous au Théâtre du Golfe à 18h30

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 17

Page 18: Preflighted PDF pages for Exporter

ert urtyuir

Saiso

n 200

6>20

07>T

héâtr

e du G

olfe >

La C

iotat

18

De Isabelle JANIEREn collaboration avec Gérald CHATELAIN

Texte Isabelle JANIER Initié par Alain GRASSET

Adaptation Benoît PFAUWADEL

Avec Isabelle JANIER

Scénographie > Laurent PEDUZZILumière > Frédéric DUGIEDSon > Denis GAMBIEZChorégraphie > Roser MONTLLO GUBERNACostumes > Heather MAKENZIE CHAPELETMaquillage > Charlotte LEQUEUX

Production > Compagnie Lencre, avec le soutien de l’ARCADI, Ministère de la Culture et de la Communication et la DRAC Ile-de-France

Grain de sable,Grains de sable à profusion… et un seul suffirait quelquefois pour faire dérailler lamachine, l’ordre des choses ! C’est celui qui se met dans les rouages et ça devientspectaculaire. C’est peut être une rencontre… l’amour pour le meilleur et pour le pire,ou encore la maladie qui met dans tous les états… Comment on fait avec, comment onl’ignore, comment on s’en défend, comment on jongle, comment on en rit, commenton en pleure, comment on vit ? Ce sont les épreuves de tout genre, avec tout le burlesque et la drôlerie attachés à la dureté et à l’âpreté des situations ; et ça devientune histoire…Elle attend. Elle est là. C’est un lieu de passage. Rien à faire. Alors, elle part ets’évade par la pensée qu’elle veut joyeuse, si fertile quand on n’a rien à faire, rien àproduire… du temps à perdre. La vie : la vouloir. La mort : l’éloigner. L’amour : si présent. L’épreuve : la sauter à pieds joints. Les défis : les défier.

Théâtre

DE

JEUDI 18 JANVIER 2007 > 20H30

rtirrtri

GRAINSABLE

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 18

Page 19: Preflighted PDF pages for Exporter

19

Presse,Mais comment fait-elle pour nous émouvoir autant, seule en scène ou presque, dans sa petite robe orange et sescollants noirs ? Isabelle Janier, jeune et talentueuse comédienne, nous conte… Et jamais la douce, la séduisanteactrice ne confond théâtre et "pathos". Elle parvient même mystérieusement, magiquement, à faire comédie desa douleur qu’elle détourne et magnifie sans cesse. On sort fasciné, bouleversé par cette confidence partagée.Quand le théâtre parvient à sublimer la vie. TÉLÉRAMA

Ce spectacle est drôle, joyeux, allègre. C’est le triomphe de la vie sur la fatalité, c’est l’accomplissement d’une interprète. Elle joue, elle est enjouée Isabelle. Et nous, subjugués. LE FIGARO

Théâtre du GolfeLa Ciotat

tdg

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 19

Page 20: Preflighted PDF pages for Exporter

20

Saiso

n 200

6>20

07>T

héâtr

e du G

olfe >

La C

iotat

ert utyuirtirrtri

Spectacle musical

Mise en scène Laurent FRAUNIÉ

Avec Agnès DEBORD, voix, Daniel GLET, piano,

David MÉNARD, batterie

Lumière > David MÉNARDSon > Olivier GRALLCostumes > Catherine OLIVEIRA

Coproduction > En compagnie des Cigales

DANSL’AIR

JEUDI 25 JANVIER 2007 > 20H30

spectacle musical

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 20

Page 21: Preflighted PDF pages for Exporter

21

Agnès Debord,Elle a notamment joué au théâtre sous la direction de Jacques Mauclair, Bernard Habermeyer, Joël Dragutin, MarjorieNakache, Geneviève Rosset, Nicolas Bataille… A la télévision, avec Josée Dayan, Hervé Baslé, Claude Faraldo… Elle arécemment prêté sa voix à plus de 50 films documentaires pour France 5. A la radio, elle travaille régulièrement pourFrance Inter et France Culture, pour des dramatiques avec Claude Roland-Manuel, Myron Meerson, Jean Couturier,Anne Lemaître… Début 2004, elle crée son 2e spectacle de chansons avec Daniel Glet au piano "L’amour toujours".

Théâtre du GolfeLa Ciotat

tdg

Dans l’air,C’est le troisième spectacle musical d’Agnès Debord. Pour la première fois, elle chantera ses propres textes, mélangésà ceux des autres. Des chansons mises en scène… Des personnages de femmes incarnés par Agnès Debord, tour àtour drôles, sensuels, décalés ou déglingués… Que ne ferait-on pas par amour ?... De la chirurgie esthétique aumeurtre, il n’y a qu’un pas que le trio franchit avec swing et délice : c’est dans l’air…

Presse,Dotée d’une perruque blonde et légèrement vêtue d’un déshabillé, Agnès Debord s’avance comme une vedette de la scène !Sexy à souhait, elle entame son tour de chant qui nous renvoie à une délicieuse atmosphère de cabaret. Une performanceartistique autour d’un personnage frivole mais attachant. Un érotisme traité avec taquinerie sans être vulgaire, une musiquequi vous arrache par moment des émotions intenses. Ce spectacle est loin de n’être que de l’air. NANTES POCHE

Vous les avez aimés la saison dernière dans «L’Amour toujours», à ma demande ils reviennent nous présenter leur dernière création.

Dominique Bluzet

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 21

Page 22: Preflighted PDF pages for Exporter

LE DÉPEUPLEUR

Serge Merlin,Au théâtre, il fut l’inoubliable interprète du " Roi Lear " avec Matthias Langhoff, et avec lui aussi "Le Prince deHambourg", "La Mission", "Le Perroquet vert", "Si de là-bas si loin". Il joua "Les Possédés" avec Patrice Chéreau, il futla Bouche de la Mort dans "Les Paravents", et encore avec André Engel "Le Réformateur" et "La Force de l’habitude".Ensuite, on le retrouve au Théâtre d’Aubervilliers, dans "La Forêt" monté par Bernard Sobel, et avec le Théâtre deVidy-Lausanne et le Théâtre de l’Odéon, où il incarne le personnage de Vladimir dans "En attendant Godot" mis enscène par Luc Bondy qu’il tourne en Europe pendant deux ans. Au cinéma, il interprète le rôle titre dans le film d’AndrzejWajda "Samson", puis il joue dans "Danton" et "Un amour en Allemagne". Jean-Pierre Jeunet lui écrit le personnage dupeintre à la maladie des os de verre qui souffle à Amélie son destin dans "Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain".

De Samuel BECKETTMise en scène et jeu Serge MERLIN

Production > Théâtre National de l’Odéon, Scène Indépendante Contemporaine (S.I.C)Réalisation > Scénarts

ert urtyuir

22

Saiso

n 200

6>20

07>T

héâtr

e du G

olfe >

La C

iotat

JEUDI 8 FÉVRIER 2007 > 20H30

Théâtre

rtirrtri

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 22

Page 23: Preflighted PDF pages for Exporter

Presse,Ce que fait Merlin est proprement indescriptible tant son art du verbe et du geste sont hauts, non pas un acteur aufaîte de son art, mais un acteur habité, halluciné de présence et tutoyant les gouffres. Merlin ne sert pas le textede Beckett, il en extirpe les moindres inflexions, en exaspère la complexion, ouvre ses vannes. Les gestes du bras, de la main, du poing, le tracé du regard ne prolongent pas les mots, ils en sont tout à la fois le contrepoint et laponctuation, le creuset et le tombeau… Peu de scènes au monde ont été traversées par une telle intensité.Incandescent d’emblée et jusqu’au dernier mot. LIBÉRATION

23

Théâtre du GolfeLa Ciotat

tdg

Le Dépeupleur,Qu’est-ce donc que le dépeupleur ? Un exterminateur ? Un "être" qui manque et par qui "tout est dépeuplé" ?Le pôle vacant autour duquel tournent les chercheurs et qui arrache chaque corps à son peuple pour le vouer à la

singularité de sa solitude ? Ou enfin l’ouvrage qui porte ce titre, par qui et en qui s’épuisent ceux qui cherchent"leur dépeupleur", constituant en fait, pour qui sait lire ou entendre, un vaste cadre de paroles autour des "calmesdéserts", d’un regard qui s’est absenté ? Quelle issue dans le sans-issue ? Les dernières lignes du texte recèlent uneréponse – une surprise – émouvante et subtile. Il faut la déchiffrer sur le visage de Merlin.

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 23

Page 24: Preflighted PDF pages for Exporter

La Princesse de Clèves,Mise en garde de bonne heure par sa mère contre "le peu de sincérité des hommes" et les dangers de l’amour, Mllede Chartres, âgée de seize ans, garde la tête froide devant les hommages que suscite sa beauté. Elle doit se conten-ter d’épouser M. de Clèves dont la passion respectueuse et la constance ont touché sa vertu. Elle n’a pour lui quede l’estime et s’en satisfait. Mais peu de temps après, la rencontre du duc de Nemours jette le trouble dans sa paisible existence. Les résolutions les plus solides s’écroulent dès que Nemours paraît, la fuite étant impossible, illui reste une issue héroïque et peu commune : l’aveu. Mme de Clèves révèle à son mari la passion dont elle est laproie, sans lui dire qui en est l’objet. M. de Clèves n’aura de cesse qu’il n’apprenne le nom de son rival, persuadé,à tort, que sa femme lui a été infidèle.

Presse,Superbement vêtu de soies d’or de l’époque, il est plus qu’un acteur, une apparition, un "esprit", un diamant d’anachronisme, exquis, aérien, féerique… Tout ce qui concourt au jeu si détourné/direct de Marcel Bozonnet –poésie du costume, chorégraphie des mains, ors ou neiges de l’éclairage – est un enchantement. LE MONDE

Bozonnet est admirable de précision, de tension continue. Qu’il s’étonne, qu’il se pâme ou sautille comme unedemoiselle, il se modère selon un code draconien et délicat. Ce spectacle, bref et coupant comme une palpitationd’éventail, nous laisse dans le cœur un pur sillage de feu et de glace qui persiste longtemps et qui éclaire, au-delàde nos pauvres rêves, les envies les plus chimériques. LE FIGARO

24

Saiso

n 200

6>20

07>T

héâtr

e du G

olfe >

La C

iotat

MERCREDI 21 FÉVRIER 2007 > 20H30JEUDI 22 FÉVRIER 2007 > 20H30

D’après le roman de Marie-Madeleine de LA FAYETTE

Mise en scène et interprétation Marcel BOZONNET de la Comédie-Française

Lumière > Joël HOURBEIGTChorégraphie > Caroline MARCADÉCostumes > Patrice CAUCHETIER

Coproduction > Théâtre des Arts/Scène Nationale de Cergy-Pontoise, Studio Productions.Production déléguée > Maison de la Culture d’Amiens

LA PRINCESSE DE CLÈVES

ert urtyuirrtirrtri

Théâtre

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 24

Page 25: Preflighted PDF pages for Exporter

25

Théâtre du GolfeLa Ciotat

tdg

Marcel Bozonnet,En 1982, Marcel Bozonnet entre dans la troupe de la Comédie-Française. Il devient sociétaire en 1986, année où il interprète Antiochus dans "Bérénice" sous la direction de Klaus-Michaël Grüber. Ses mises en scène les plus récen-tes sont "Scènes de la grande pauvreté" de Sylvie Péju au Théâtre de Gennevilliers (1990), "Le Surmâle" d’AlfredJarry au Théâtre des Arts de Rouen (1993), "La Princesse de Clèves" (1995), "Dido et Aeneas" de Henry Purcell sousla direction musicale de David Stern pour le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence (1998),"Antigone" de Sophocle à la Maison de la Culture de Bourges puis au Théâtre de La Bastille (1999).Il a dirigé le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de 1993 à 2001. Il est, aujourd’hui, administrateurde la Comédie-Française depuis juillet 2001.

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 25

Page 26: Preflighted PDF pages for Exporter

26

Saiso

n 200

6>20

07>T

héâtr

e du G

olfe >

La C

iotat

Entre deux rives

Les brigands

Les Brigands,La princesse de Grenade doit épouser le prince de Mantoue. Le comte deGloria-Cassis la mène en Italie pour y recevoir une dot de trois millions. Maisune bande de brigands désœuvrés entend s’inviter à la fête.

Parmi les chefs-d’œuvre d’Offenbach écrits sous le Second Empire, "LesBrigands" est le plus tardif (créé fin 1869 quelques mois avant la chute durégime) et sans doute le moins populaire. Pourtant Offenbach et ses librettistess’y livrent à une ultime et savoureuse charge contre cette société qui les a tantfêtés. On y raille la haute finance (l’air du caissier), la mode espagnole envogue à la cour, la futilité des têtes couronnées, la vanité de la diplomatie…

Première création le 10 décembre 1869 au Théâtre des Variétés à Paris

Opéra bouffe en trois actes

De Jacques OFFENBACH, Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy

Version pour 15 chanteurs et 15 musiciens

Orchestration > Thibault PERRINEDirection musicale > Benjamin LÉVYMise en scène > Stéphan VALLÉ et Loïc BOISSIERScénographie > Florence EVRARDCostumes > Elisabeth DE SAUVERZACLumière > Philippe LACOMBEChef de chant > Nicolas DUCLOUX

(Distribution en cours)

Coproduction > Compagnie Les Brigands, La Coursive/Scène Nationale de la Rochelle, en co-réalisation avec l’Athénée-Théâtre Louis-Jouvet à Paris, et avec le soutien de l’ADAMI, de la SPÉDIDAM, de la Compagnie de Saint-Gobain et en partenariat avec les Wiener Festwochen (Vienne, Autriche).

ert urtyuirrtirrtri

JEUDI 22 MARS 2007 > HORS LES MURSerturtyui

Opérette

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 26

Page 27: Preflighted PDF pages for Exporter

27

La Compagnie Les BrigandsCette compagnie se devait d’interpréter cet ouvrage éponyme même si le générique de l’ouvrage original compteune trentaine de rôles et un chœur. La Compagnie des Brigands est créée en 2001 par Loïc Boissier avec NicolasDucloux et quinze chanteurs issus du Chœur des Musiciens du Louvre. De 2001 à 2004, ils donnent trois ouvragesméconnus d’Offenbach : "Barbe-Bleue", "Geneviève de Brabant" et "Le Docteur Ox". Ensuite, la compagnie s’attache au parolier Albert Willemetz et remonte deux succès de l’entre-deux-guerres : "Ta Bouche" de MauriceYvain en 2004, et "Toi c’est moi" de Moïses Simons en 2005, deux spectacles nommés pour les Molières.

erturtyuirtur > Théâtre du Gymnase à MarseilleRendez-vous au Théâtre du Golfe à 18h45

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 27

Page 28: Preflighted PDF pages for Exporter

erturtyu rtur

28

Love

Love letters,Phrases griffonnées sur des coins de cahier d’écolier, lettres d’amour d’adolescents,appels au secours d’adultes en proie au cours journalier des événements : Alexa etThomas relisent les lettres qu’ils se sont écrites tout au long de leur vie. Ils nous révè-lent ainsi leur intimité et la complexité de leurs sentiments. Bref, une vie à travers unecorrespondance qui devient une pièce parfaite, car pure, sans un mot de trop, et quifourmille de signes négligemment jetés dont on découvre un peu plus loin la raison etla nécessité. Avec une progression émotionnelle superbement rythmée et précipitée aucœur de tout ce qui compte, de l’enfance au jardin définitif. ANNE TOGNETTI ET CLAUDE BAIGNÈRESSa

ison 2

006>

2007

>Thé

âtre d

u Golf

e >La

Ciot

at

ert urtyuirrtirrtri

Théâtre

De Albert RAMADELL GURNEY,en accord avec Marie-Cécile RENAULD

Mise en scène Sandrine DUMAS

Avec Anouk AIMÉE, Philippe NOIRET

Adaptation > Anne TOGNETTI et Claude BAIGNÈRESAssistant mise en scène > Gabor RASSOV

Lumière > Marie NICOLASDécor > Antoine PLATTEAUSon > Frédéric SANCHEZ

letters

VENDREDI 4 MAI 2007 > HORS LES MURS

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 28

Page 29: Preflighted PDF pages for Exporter

rtyu rtur

29

Presse,Un homme, une femme. Entre eux : une infinie tendresse et des lettres par centaines. Leur correspondance est unamour inavoué qui se teinte de l’amertume des rendez-vous manqués. Assis à une longue table, dans une mise enscène dépouillée, Philippe Noiret et Anouk Aimée évoluent, tels deux instruments de musique parfaitement accordés. Il leur suffit d’une intonation, d’un geste à peine ébauché pour déployer le monde. Et l’on retient sonsouffle, captivé par tant de grâce. LA VIE

Une émotion pure, brute, tangible, tenace. Lorsqu’on sort de "Love letters", on est déchiré par cette histoire d’amour. STUDIO MAGAZINE

> Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-ProvenceRendez-vous au Théâtre du Golfe à 18h45

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 29

Page 30: Preflighted PDF pages for Exporter

erturtyu rturVENDREDI 11 MAI 2007 > HORS LES MURS

30

Du Malheur d’avoir de l’esprit

Saiso

n 200

6>20

07>T

héâtr

e du G

olfe >

La C

iotat

De Alexandre GRIBOÏEDOVTraduction André MARKOVICZ

Mise en scène Jean-Louis BENOIT

Avec Philippe TORRETON, Roland BERTIN, Ninon BRÉTÉCHER, Chloé REJON,

Jean-Marie FRIN, François COTTRELLE, Martine BERTRAND, Louis MERINO,

(distribution en cours)

Lumière > Joël HOURBEIGTDécors > Alain CHAMBONCostumes > Alain CHAMBON, Marie SARTOUXMaquillages et perruques > Cécile KRESCHMAR

Production > La Criée Théâtre National de Marseille, en coproduction avec le Théâtre National de Chaillot

ert urtyuirrtirrtri

Théâtre

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 30

Page 31: Preflighted PDF pages for Exporter

rtyu rtur

31

Jean-Louis Benoit,Jean-Louis Benoit a participé à la création du Théâtre de l’Aquarium, à la Cartoucherie de Vincennes dont il a étéle directeur et où il a mis en scène ces dernières années, "Conversation en Sicile" de Vittorini et "Henry V" deShakespeare, (Festival d’Avignon 1999). Souvent invité à la Comédie-Française, il y monta, entre autres, "LesFourberies de Scapin", "Le Revizor" de Gogol, "Le Bourgeois Gentilhomme" et "Le Menteur" en octobre 2004.Directeur du Théâtre National de Marseille La Criée depuis janvier 2002, il a récemment mis en scène, "Paul Schippelou le Prolétaire bourgeois" de Carl Sternheim, "La Trilogie de la villégiature" de Goldoni (Festival d’Avignon 2002),"Bilora"et "Retour de guerre" de Ruzante et enfin "Les Caprices de Marianne" d’Alfred de Musset en 2006.

Du Malheur d’avoir de l’esprit,Un matin, Tchatski revient à Moscou après une absence de trois ans, brûlant de retrouver une amie d’enfance,Sophie, fille d’un haut fonctionnaire, Famoussov. On l’accueille froidement. Avec l’impatience et la naïveté desamoureux, il doute encore de son malheur et veut aussitôt savoir la vérité : Sophie aime-t-elle un rival ? Serait-ceSkalozoub, cet officier bête et avantageux ? Ce ne peut être Moltchaline, ce petit intrigant silencieux et servile ! Le soir, lors d’un bal chez Famoussov, Tchatski retrouve le Tout-Moscou : vieilles dames tyranniques, parasites, tricheurs, filles à marier stupides, maris abrutis…

Autant que je sache, "Du Malheur d’avoir de l’esprit" n’a jamais été joué en France. Pourtant, dans la dramaturgierusse, cette œuvre est un "classique" d’une importance capitale : achevée en 1823 (elle sera représentée pour lapremière fois en 1831, deux ans après la mort de Griboïedov) ; elle est la première pièce moderne du théâtre russe…Le problème que pose Griboïedov dans sa pièce est somme toute le suivant : quelle peut être la place d’un hommeintelligent dans une société d’imbéciles ? C’est l’histoire de Tchatski, homme passionné, railleur, qui, vaincu ausein d’une société de médiocres, passe vraiment pour un fou et se voit contraint de se retirer dans un désert où personne n’ira le chercher. JEAN-LOUIS BENOIT

> La Criée Théâtre National de MarseilleRendez-vous au Théâtre du Golfe à 18h30

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 31

Page 32: Preflighted PDF pages for Exporter

erturtyu rtur

32

Saiso

n 200

6>20

07>T

héâtr

e du G

olfe >

La C

iotat

ert urtyuir

Écriture BERNARD KUDLAC

Composition, arrangements et direction musicale Robert MINYMise en scène, scénographie et direction artistique Bernard KUDLAC assisté de Franck AISNÉE

Avec Alain MALLET, Robert MINY, Guillaume MONTELS, Mark PIEKLO,

Kimberly SCULLY, Brigitte SEPASER, Laura SMITH, Laurent TELLIER

JEUDI 14 JUIN 2007 > HORS LES MURS

Le Cirque PlumePlic

Plic Ploc,Quand une goutte d’eau tombe, on met une gamelle dessous pour ne pas tout mouiller… Et une goutte qui tombe dansune gamelle, ça fait une note de musique. Plic ! Et plein de gouttes… plein de notes. Plic Ploc ! Plus, c’est un spectaclequi jaillit. En couleurs, en musiques, en équilibres, en parapluies, en amours à la plage, en chants de femmes, en joiesd’hommes, en acrobaties, en contorsions d’eaux dormantes, en bâche immobile, en planche à bascule, en saut d’échelle, en saut périlleux, en tuyau et en serpillière, éléments récurants et récurrents de ce spectacle immergé.En Cirque Plume. En temps réel. Temps qui passe et temps qu’il fait. Plic Ploc !

Presse,Dans l’espace Chapiteaux du Parc de la Villette, la compagnie joue "Plic Ploc", fantaisie mouillée, drôle et specta-culaire. Le paradis toujours réinventé du Cirque Plume. LE MONDE

Plic Ploc, c’est du rêve, de l’innocence, du bonheur. On en sort avec l’envie de réentendre la pluie. Plic Ploc, c’estdeux heures très mouillées d’un spectacle vraiment inédit et pétillant, inventif et rafraîchissant, drôle et acroba-tique. VERS L’AVENIR (BELGIQUE)

Direction technique > Jean-Marie JACQUET - Création lumière > Fabrice CROUZETRégie lumière > Fabrice CROUZET, Bérangère MOTCH - Création son et régie > Jean-François MONNIERCréation costumes > Nadia GENEZRéalisation costumes > Guillaume ATTWOOD, Nadia GENEZ, Anne JONATHAN, Elsa DE WITTEConception et réalisation matériel > Yann BERNARD, Jean-Marc DELIÈRE, Ben FAREY, Jean-Marie JACQUET, Régis KOUZMINE, Alain MARTIN, Donat DURIN, Dominique HELIAS, Luc JOUFFROY, Dominique LAINÉ

Coproduction > Compagnie Cirque Plume avec le soutien du Ministère de la Culture / DRAC Franche-Comté, Conseil Régional de Franche-Comté et de la ville de Besançon, la DMDTS, Maaspoort de Venlo (NL), La Coursive / Scène nationale de la Rochelle, Conseil Général du Doubs, Conseil Général du Jura, Fonds d’Aménagement du Territoire, et l’AFAA.

spectacle

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 32

Page 33: Preflighted PDF pages for Exporter

rtyu rtur

33

J 4, esplanade du Fort Saint-Jean - MarseilleRendez-vous au Théâtre du Golfe à 18h45

Ploc

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 33

Page 34: Preflighted PDF pages for Exporter

34

Saiso

n 200

6>20

07>T

héâtr

e du G

olfe >

La C

iotat

ert

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 34

Page 35: Preflighted PDF pages for Exporter

35

Théâtre du GolfeLa Ciotat

tdg

NOUS SOMMES TOUS DES ENFANTS

Cette année encore,

grands et petits vont rêver de concert.

Cette programmation spécifique

est imaginée pour eux,

rêvée pour eux mais à laquelle

vous êtes tous les bienvenus.

Nous revendiquons un désir forcené

de voir appliquer ce CPE :

Contrat Première Emotion.

Dominique Bluzet

Spectaclesjeune public

ert urtyuirrtirrtriSpectacle familial

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 35

Page 36: Preflighted PDF pages for Exporter

36

Saiso

n 200

6>20

07>T

héâtr

e du G

olfe >

La C

iotat

rtirrtriert urtyui

Savent-ils

TOUT De Toon TELLEGEN

Traduction et mise en scène Dirk OPSTAELE

Avec (en alternance) Patrick BECKERS

Lula Emmanuelle BÉRY

Michel CARCAN, Pascal DUJOUR

Martine GODART, Afra VAL D’OR

Musique (en alternance) Dajo DE CAUTER

Zeger VANDENBUSSCHE

Création musicale Dajo DE CAUTER

Coproduction > Théâtre de Sartrouville/ CDN, Compagnie des Mutants, Ensemble Leporello

?VENDREDI 13 OCTOBRE 2006 > 18H30Spectacle familial à partir de 8 ans

Toon Tellegen,C’est pour échapper aux épreuves parfois bouleversantes de son métier de médecin que cet écrivain, né aux Pays-Bas en 1943, a élaboré son univers fantaisiste, à la fois animalier et fantastique. Son premier livre pour la jeunesse, un recueil d’histoires d’animaux, est paru en 1984, suivi de trois autres et réunis en 1995 sous le titre"Savent-ils tout ?". L’œuvre de Toon Tellegen connaît un grand succès aux Pays-Bas et en Flandres ; devenus devrais classiques, ses livres sont régulièrement primés.

Théâtre

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 36

Page 37: Preflighted PDF pages for Exporter

37

Presse,Le célèbre conteur néerlandais parle de bois magiques, d’écureuils et de fourmis qui évoquent leur quotidien, leurspetits tracas, leurs joies… Chez lui, tout est gratuit. Pas de morale, pas de leçon. Seul le plaisir de narrer, d’inventer des mondes dans lesquels plongent les enfants. C’est drôle, émouvant, pur… LE PARISIEN

"Savent-ils tout ?" est une succession de petits contes dont les comédiens s’emparent brillamment, par le croisement du jeu des corps, des mots et de la musique. FIGAROSCOPE

Théâtre du GolfeLa Ciotat

tdg

Savent-ils tout ?,Merveilles d’humour et de poésie, les histoires délirantes et fantastiques de Toon Tellegen mettent en scène tout unmonde d’animaux qui font la fête et s’en donnent à cœur joie dans le bois enchanté de l’auteur. En tête de ce mondeanimalier, l’écureuil, l’éléphant et la fourmi qui nous entraînent dans leur quotidien fait d’émotions secrètes, defraîcheur et d’espiègleries. Alors, "Savent-ils tout ? ". Les animaux ne savent pas tout, ils ne savent pas ce qu’il y aderrière le ciel. En échange, ils savent étonnamment comment atterrit une mouche sur le plafond. Beaucoup de gensne le savent pas… Prêtez bien l’oreille à ces échos sylvestres.

Sp

ect

acl

e j

eu

ne

pu

bli

c

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 37

Page 38: Preflighted PDF pages for Exporter

38

Saiso

n 200

6>20

07>T

héâtr

e du G

olfe >

La C

iotat

Texte et mise en scène ISMAËL BENABDELOUHAB(Distribution en cours)

Production > Le Théâtre du Nouveau Monde avec le soutien de la Ville de La Ciotat

Trois coups de brigadier pour Molière,Léo, élève turbulent, reçoit une punition de son maître : il devra recopier et apprendre par cœur la biographie de Molièreen se référant au livre "Tout sur Molière". A peine se met-il au travail qu’il s’endort. Il est subitement réveillé par un curieuxpersonnage, Almanzor, au costume d’un autre temps et tenant un brigadier magique de théâtre que la muse de la comédie lui a remis. Personnage éphémère, Almanzor, s’il ne veut pas finir oublié, doit trouver un auteur de théâtre susceptible de l’intégrer dans une pièce. Léo lui suggère de choisir Molière. Almanzor refuse. Léo lui propose alors del’accompagner dans cette quête d’auteur.

TROIS COUPS DE BRIGADIER POUR MOLIÈRE

ert urtyuirrtirrtri

VENDREDI 24 NOVEMBRE 2006 > 18H30Spectacle familial à partir de 8 ans

Théâtre

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 38

Page 39: Preflighted PDF pages for Exporter

39

Sp

ect

acl

e j

eu

ne

pu

bli

c

Le Théâtre du Nouveau Monde,Compagnie installée en résidence, à La Ciotat, depuis septembre 2002, Le Théâtre du Nouveau Monde a créé, en 2003 "Le Jeu de l’amour et du hasard" de Marivaux, en 2004 au Théâtre du Golfe, "L’Oiseau d’or" et "La Fiancée du Soleil", en2005 " Mohand Aserdun chez l’ogre" (trilogie de contes kabyles) et en 2006 "Les Lettres de mon moulin"d’Alphonse Daudet.

Théâtre du GolfeLa Ciotat

tdg

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 39

Page 40: Preflighted PDF pages for Exporter

Concert chansons Électro Pop

Avec MOSAI, chant, guitare, boucles, composition, chefVincent PERRIGAULT, batterie et tout le reste

Régie son > Gwénolé LAHALLERégie lumière > Jean-Charles ESNAULTRégie plateau > Franck PICHOTRegard extérieur > Denis ATHIMONCostumes > Sophie LEROY

Coproduction > Armada Productions, Festival Marmaille Rennes, SMAC Antipode Rennes, Palais des Congrès de Loudéac, Conseil Général d’Ille et Vilaine

Wild Billy Boy Mosai,Un duo entre chanson électro pop et spectacle ironique. Passant d’un ton léger et sucré à un humour décalé et mordant, Mosai (la rock star mégalo) et Vincent Perrigault (l’orchestre modeste) font de la scène un espace d’échanges avec le public. Sur une trame batteries, samples, guitares, Mosai nous raconte l’histoire de Violette, del’homme fraise et du monstre Machu Mama à travers une mise en scène et des intermèdes délirants.

Presse,Entre deux morceaux, tranches de petits bonheurs chantées, la star parle à son public et l’entraîne dans sondélire. Et ça marche ! Les enfants crient, s’amusent et applaudissent. Solo de guitare, bain de foule, bouclesmusicales enregistrées par le répétiteur. Mosai mêle dans son show tous les ingrédients d’un vrai concert. OUEST FRANCE

VENDREDI 8 DÉCEMBRE 2006 > 18H30

40

Saiso

n 200

6>20

07>T

héâtr

e du G

olfe >

La C

iotat

Spectacle familial à partir de 7 ans

ert urtyuirconcert

Wild Billy B

rtirrtri

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 40

Page 41: Preflighted PDF pages for Exporter

41

Théâtre du GolfeLa Ciotat

tdg

Sp

ect

acl

e j

eu

ne

pu

bli

c

y Boy Mosai

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 41

Page 42: Preflighted PDF pages for Exporter

Saiso

n 200

6>20

07>T

héâtr

e du G

olfe >

La C

iotat

42

LA BaRbe BLeUe

ert urtyuirrtirrtri

VENDREDI 2 FÉVRIER 2007 >18H30

De Bruno de la SalleMise en scène, musique, jeu Christine ROILLET,Corinne FRIMAS et Gabriel LEVASSEUR

Lumière > Marie VINCENTDécor et costumes > Anne VERSELRéalisation des costumes > FATIMA AZAKKOUR

Production > Compagnie Vertigo

La Barbe bleue,Il y avait dans ce royaume où n’existaient ni roi, ni lois, un pauvre vieux qui venait de perdre sa femme. Et ce pau-vre homme avait perdu, avec sa femme, son courage, sa bonne humeur et le dernier grain de cervelle qui lui res-tait… Il n’avait plus que ses filles : quatre filles à marier et qui, tous les jours, demandaient ce qu’il y aurait à man-ger, en sachant qu’il n’y aurait rien… Un jour, un jour d’hiver sans pain, il vit tout à coup devant lui un champ recouvert de choux bleus.

Théâtre

Spectacle familial à partir de 7 ans

27138_2006 56P 11/05/06 14.32 Page 42

Page 43: Preflighted PDF pages for Exporter

Presse,"La Barbe bleue" disons-le tout de suite, c’est une histoire qui finit bien. Mais avant le dénouement, que de drames cruels et sanglants ! Cette "Barbe Bleue" écrite par Bruno de la Salle est une version inédite du conte dePerrault, riche, métaphorique et rythmée. Le texte est le point de départ d’une dramaturgie audacieuse qui jouesur les transformations à vue, de l’espace, des sons et des personnages. Sous le charme ! FIGARO SCOPE

43

Théâtre du GolfeLa Ciotat

tdg

Sp

ect

acl

e j

eu

ne

pu

bli

c

27138_2006 56P 11/05/06 14.33 Page 43

Page 44: Preflighted PDF pages for Exporter

44

Le Cirque à quatre mains

Saiso

n 200

6>20

07>T

héâtr

e du G

olfe >

La C

iotat

ert urtyuirrtirrtri

Le Cirque à quatre mains,La main est comme une personne, elle respire, elle bouge, elle a des sentiments, elle sait faire des tas de choses.Sans nos mains, nous aurions bien du mal à nous faire comprendre. Le spectacle démarre comme une petite confé-rence pour introduire l’univers de la main, le geste et son langage, en explorant les contes du Petit Chaperon rouge,de Pierre et le loup et bien d’autres… pour nous amener, ensuite, au cirque. En quelques secondes, le décor estplanté. Tout est suggéré par le geste : acrobatie, magie, jonglage, haute voltige, clowns… le tout présenté parMonsieur et Madame Loyal.

MERCREDI 14 FÉVRIER 2007 >15HSpectacle familial à partir de 3 ans

Texte et mise en scène Alain BLANCHARD

Avec Sylvain BLANCHARD

Mélanie DEPUISET

Lumière > Mehdi KACIDécor et costumes >

La Fabrique des Arts d’à côté

Production > La Fabrique des Arts d’à côté

Théâtre

27138_2006 56P 11/05/06 14.33 Page 44

Page 45: Preflighted PDF pages for Exporter

La Fabrique des Arts… d’à côté,La Fabrique des Arts d’à côté est non seulement une compagnie mais aussi un "carrefour" où se rencontrent desartistes et des compagnies, des projets, où s’inventent les modalités de rencontres inédites avec le public. La plupart des artistes membres de la Fabrique sont issus, soit de la mouvance "Lecoq", soit de l’École de laMarionnette de Charleville-Mézières. Ces deux pôles forment de jeunes artistes de haut niveau, par le talent qui estle leur, par l’étendue des connaissances qu’ils ont acquises.

Presse,On peut le dire, c’est un spectacle manuel ! Tout simplement parce qu’il se joue, comme l’indique son titre, à quatre mains, avec vingt doigts. Et aussi deux voix, quatre bras, deux têtes et quelques mini-accessoires ! C’estrythmé au métronome et aussi bien bruité qu’un Tex Avery. Les "zip, zip, zip" et autres "bip, bip, bip" ponctuentaussi bien la chute des feuilles d’automne que les aventures de Pierre et du Petit Chaperon rouge avec le loup. Ça paye ! Et même rubis sur l’ongle, car le pari est tenu. LIBÉRATION

Succession surprenante et décalée, délicieuse et drôle, que cette suite de créatures nées d’un geste et renduesvivantes au point qu’on ne voit plus qu’elles – au lieu des mains. Plus c’est simple, plus le pouvoir d’évocationest fort : ainsi ce sont les spectateurs qui font le spectacle. LE MONDE

45

tdg Théâtre du GolfeLa Ciotat

Sp

ect

acl

e j

eu

ne

pu

bli

c

27138_2006 56P 11/05/06 14.33 Page 45

Page 46: Preflighted PDF pages for Exporter

46

La Nuit même pas peurDe Claudine GALÉA

Mise en scène Hélène MATHONConception artistique et jeu Marie MAINARDIS, Catherine SALVINI

Lumière > Nathalie LERATCostumes et objets > Virginie BREGERBande son > Pierre BOSCHERONRéalisation du film > Catherine BRIAULT

Production > La Langue Écarlate

Saiso

n 200

6>20

07>T

héâtr

e du G

olfe >

La C

iotat

La Nuit même pas peur,ToutVieux est mort. TouteVieille lui parle et il est possible qu’il lui réponde. MinouGris est parti, MêmePasPeurs’ennuie et s’inquiète. Elle aimerait bien lui parler et le faire apparaître, sentir sa langue râpeuse sur sa joue, commesa grand-mère TouteVieille qui rit quand ToutVieux lui fait des chatouilles…A travers deux personnages principaux, MêmePasPeur et TouteVieille, "La Nuit même pas peur" raconte la décou-verte de la mort, l’amour qui dure toujours, le lien magique qui unit les êtres, les mondes mystérieux et fabuleuxde la nuit et de l’au-delà. Dans un univers à transformations, onirique et burlesque, ponctué de sons et de mélodies, l’enfant plonge dans un monde familier, celui de ses peurs, de ses émerveillements et de ses questionsautour de ceux qui ne sont plus.

ert urtyuirrtirrtri

Spectacle familial à partir de 6 ans

VENDREDI 6 AVRIL 2007 > 18H30

Opéra

27138_2006 56P 11/05/06 14.33 Page 46

Page 47: Preflighted PDF pages for Exporter

47

Presse,De cette double histoire toute simple, la Compagnie La Langue Écarlate fait son miel, campant une galerie de personnages savoureux et drôles qui laissent tout loisir aux enfants d’en rire quand la peur pointe le bout de sonnez. En prime, la pièce se referme sur une comptine que l’on pourra décliner ensemble à l’infini, en rentrant à lamaison. MARSEILLE L’HEBDO

La tendresse de l’adieu. Des mots tendres pour parler du deuil aux enfants. Une mise en scène légère et malicieuse.Un petit bijou. Cet élégant petit opéra de 40 minutes ménage des moments d’intense émotion, heureusementdédramatisés par une légèreté nécessaire et un humour irrésistible. LA PROVENCE

Sp

ect

acl

e j

eu

ne

pu

bli

c

tdg Théâtre du GolfeLa Ciotat

27138_2006 56P 11/05/06 14.33 Page 47

Page 48: Preflighted PDF pages for Exporter

MERCREDI 23 MAI 2007 > 15H

48

Taetea Tahiti,Minuit sonne. Au flanc de la cathédrale, les gargouilles dérouillent leurs jointures en une symphonie de craque-ments endiablés. Lors de mystérieux vagabondages, elles trouvent une carte postale d’îles paradisiaques d’où s’élève un chant de sirènes des mers du sud. Fascinées, elles plongent dans ce décor magique, vahinés alanguiesau parfum de fleurs de tiaré, ukulélés, coquillages et crustacés : c’est la joie de vivre !

Fidèle au style de ses précédents spectacles, formes animées et marionnettes en lumière noire sur des chorégraphiesaux allures de cartoon, La Zita met en scène un paradis insolite pour gargouilles exubérantes. On ne cherche pas àcomprendre le comment de la manipulation, on se laisse aller à la magie des apparitions colorées et du monde des rêves qu’elles instaurent.

TAeTeA TAHiTiSpectacle visuel en lumière noire, sans texte

Mise en scène Isabelle TEMPLE et Danièle ZOFER

Avec Isabelle TEMPLE, Daniel ZOFER

Lumière et costumes > La ZITA

Coproduction > Compagnie La ZITA

Saiso

n 200

6>20

07>T

héâtr

e du G

olfe >

La C

iotat

ert urtyuirrtirrtri

Marionnettes

Spectacle familial à partir de 3 ans

27138_2006 56P 11/05/06 14.33 Page 48

Page 49: Preflighted PDF pages for Exporter

49

Théâtre du GolfeLa Ciotat

tdg

Presse,Hourra, bravo, chapeau ! Cette compagnie spécialisée dans les formes en lumière noire, agitées en rythmes diversnous bluffe depuis plus de dix ans. Son nouveau spectacle est à l’image des précédents : pas un mot, mais beaucoup à voir et à entendre. La Zita met en scène un paradis insolite et exubérant. TÉLÉRAMA

Sp

ect

acl

e j

eu

ne

pu

bli

c

27138_2006 56P 11/05/06 14.33 Page 49

Page 50: Preflighted PDF pages for Exporter

50

Saison 2006/2007

CALENDRIER DES SPECTACLES

tdg

tdg

tdg

tdg

tdg

tdg

tdg

tdg

tdg

tdg

tdg

Pages

tdgThéâtre du Golfe Hors les murs Spectacle familial

tdg

tdg

tdg

tdg

Ateliers du Festivalà Venelles - Festivald’Aix-en-Provence Théâtre de l’ArchevêchéFestival d’Aix-en-Provence

SPECTACLES DATES 2006/2007 HORAIRES LIEU

DIDON ET ÉNÉE jeudI 13 juillet rendez-vous P.4au T.D.G à 17h30

LA FLÛTE ENCHANTÉE samedi 22 juillet rendez-vous P.5au T.D.G à 19h30

CHEZ CLAIRE ÉCLAIR jeudi 5 octobre 20h30 Théâtre du Golfe P.6

SAVENT-ILS TOUT ? vendredi 13 octobre 18h30 Théâtre du Golfe P.36

COLLECTION samedi 14 octobre rendez-vous Hors les murs P.8PARTICULIÈRE au T.D.G à 18h Les Salins/MartiguesLES Z’INSTRUMENTS jeudi 19 octobre 20h30 Théâtre du Golfe P.10A VIAN

TROIS COUPS DE BRIGADIER vendredi 24 novembre 18h30 Théâtre du Golfe P.38POUR MOLIÈRE

LES ORANGES jeudi 30 novembre 20h30 Théâtre du Golfe P.12

WILD BILLY BOY MOSAI vendredi 8 décembre 18h30 Théâtre du Golfe P.40

LE MAHABHARATA jeudi 14 décembre 20h30 Théâtre du Golfe P.14

RIGOLETTO jeudi 21 décembre rendez-vous Hors les murs P.16au T.D.G à 18h30 Opéra de Marseille

GRAIN DE SABLE jeudi 18 janvier 20h30 Théâtre du Golfe P.18

DANS L’AIR jeudi 25 janvier 20h30 Théâtre du Golfe P.20

LA BARBE BLEUE vendredi 2 février 18h30 Théâtre du Golfe P.42

LE DÉPEUPLEUR jeudi 8 février 20h30 Théâtre du Golfe P.22

LE CIRQUE mercredi 14 février 15h Théâtre du Golfe P.44A QUATRE MAINS

LA PRINCESSE DE CLÈVES mercredi 21 février 20h30 Théâtre du Golfe P.24 jeudi 22 février

LES BRIGANDS jeudi 22 mars rendez-vous Hors les murs P.26

au T.D.G à 18h45 Gymnase/Marseille

LA NUIT MÊME PAS PEUR vendredi 6 avril 18h30 Théâtre du Golfe P.46

LOVE LETTERS vendredi 4 mai rendez-vous Hors les murs P.28au T.D.G à 18h45 Jeu de Paume /Aix

DU MALHEUR D’AVOIR vendredi 11 mai rendez-vous Hors les murs P.30 DE L’ESPRIT au T.D.G à 18h30 La Criée/Marseille TAETEA TAHITI mercredi 23 mai 15h Théâtre du Golfe P.48

LE CIRQUE PLUME jeudi 14 juin rendez-vous Hors les murs P.32 au T.D.G à 18h45 J4/Marseille

ert urtyuir

27138_2006 56P 11/05/06 14.33 Page 50

Page 51: Preflighted PDF pages for Exporter

51

Théâtre du Golfe La Ciotat

Pages

HORS LES MURSLe Théâtre du Golfe vous fait partager, en partenariat avec les plus grands Théâtres de la région, des spectacles quenous ne pouvons techniquement accueillir à La Ciotat. Nos Théâtres partenaires sont La Criée-Théâtre National, l’Opérade Marseille et le Théâtre du Gymnase à Marseille, le Théâtre du Jeu de Paume et le Festival International d’Art Lyriqueà Aix-en-Provence, et enfin le Théâtre des Salins à Martigues.Avec leur concours, nous vous offrons des spectacles à des tarifs préférentiels.

Sortir avec plaisirTous les spectacles Hors les murs sont organisés par le Théâtre du Golfe. Pour aller à Aix, Marseille ou Martigues, votrevoiture reste à La Ciotat. Un bus vous attend au Théâtre du Golfe et vous y ramène. Une participation financière de 3 euros est ajoutée au prix du billet.

Sortir pratiqueLes réservations se font au Théâtre du Golfe et sont définitivement closes trois semaines avant chaque spectacle Horsles murs. Lors du règlement de votre réservation, une contremarque du Théâtre du Golfe ou du Théâtre partenaire voussera remise. Le jour du spectacle Hors les murs, le Théâtre du Golfe vous l’échangera contre votre billet.Le rendez-vous indiqué sur la contremarque est l’heure du départ des bus.

ial

CALENDRIER DES LOCATIONS

tdg

Spectacles A partir du pages

CHEZ CLAIRE ÉCLAIR P.6

SAVENT-ILS TOUT ? P.36

LES Z’INSTRUMENTS À VIAN P.10

TROIS COUPS DE BRIGADIER POUR MOLIÈRE P.38

LES ORANGES P.12

WILD BILLY BOY MOSAI P.40

LE MAHABHARATA P.14

GRAIN DE SABLE P.18

DANS L’AIR P.20

LA BARBE BLEUE P.42

LE DÉPEUPLEUR P.22

LE CIRQUE À QUATRE MAINS P.44

LA PRINCESSE DE CLÈVES P.24

LA NUIT MÊME PAS PEUR P.46

TAETEA TAHITI P.48

Jeudi 14 septembre

Vendredi 22 septembre

Jeudi 28 septembre

Jeudi 2 novembre

Jeudi 9 novembre

Vendredi 17 novembre

Jeudi 23 novembre

Mercredi 3 janvier

Jeudi 4 janvier

Vendredi 12 janvier

Jeudi 18 janvier

Mercredi 24 janvier

Mercredi 31 janvier

Vendredi 16 mars

Mercredi 2 mai

P.4

P.5

lfe P.6

lfe P.36

P.8rtigueslfe P.10

lfe P.38

lfe P.12

lfe P.40

lfe P.14

P.16seillelfe P.18

lfe P.20

lfe P.42

lfe P.22

lfe P.44

lfe P.24

P.26

seille

lfe P.46

P.28/Aix

P.30

eille lfe P.48

P.32

27138_2006 56P 11/05/06 14.33 Page 51

Page 52: Preflighted PDF pages for Exporter

ert urtyuirrtirrtri

L’ABONNEMENT LYRIQUESuite au succès de l’abonnement lyrique, le Théâtre du Golfe poursuit son partenariat,avec le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, l’Opéra de Marseille et le Théâtre du Jeu de Paume. Nous vous proposons cette année : "Didon et Énée", "Rigoletto" et "Les Brigands".Attention, les places sont limitées. Renseignements et formulaires disponibles uniquement à l’accueil du Théâtre.

Comment et où s’abonner ?

Sur place : du lundi au vendredi de 14h à 18h.

Par courrier : adressez votre ou vos bulletin(s) d’abonnement accompagné(s) des chèques correspondants,à l’adresse suivante : Théâtre du Golfe, Boulevard Anatole-France, 13600 La Ciotat.

RÉSERVATION DES SPECTACLESQuand réserver ?

• Si vous êtes abonné, sans date limite.

• Si vous n’êtes pas abonné, 3 semaines avant la date précise du spectacle (voir calendrier des locations page 51).

• Pour les spectacles «Hors les murs», réservations closes définitivement trois semaines avant la date du spectacle.

• Les billets ne sont ni repris, ni échangés, ni remboursés (sauf en cas d’annulation du spectacle).Cependant en cas d’empêchement, vous pouvez en faire bénéficier la personne de votre choix.

Un spectacle n’est jamais tout à fait complet : vous pouvez donc tenter votre chance en vous inscrivantsur liste d’attente, une heure avant chaque spectacle.

• Les places réservées, mais non réglées 3 jours avant le spectacle, seront remises en vente.

• Les portes de la salle sont ouvertes vingt minutes avant le début des représentations.Les spectacles commencent à l’heure.

Comment réserver ?Sur place : du lundi au vendredi de 14h à 18h et les samedis jours de représentation.Par courrier : Théâtre du Golfe, Boulevard Anatole-France, 13600 La CiotatPar téléphone : 04 42 08 92 87, de 9h à 12h et de 14h à 18h

ACCUEILLe Théâtre du Golfe est ouvert au public de 14h à 18h, du lundi au vendredi et les samedis jours de spectacle.

L’ABONNEMENTOuverture des abonnements le mardi 6 juin jusqu’au jeudi 27 juillet 2006, puis à partir du

1er septembre 2006.

Pourquoi s’abonner ?Vous êtes prioritaire sur toutes les réservations et pour tous les spectacles «Hors les murs».Vous bénéficiez d’un tarif de 10 euros, au lieu de 13 euros, pour les spectacles au Théâtre du Golfe compris dansvotre abonnement.Vous choisissez 1 abonnement à 3, 6, 9 ou 12 spectacles.

Abonnement 3 spectacles = 1 spectacle par groupe : 1 A + 1 B + 1 C

Abonnement 6 spectacles = 2 spectacles par groupe : 2 A + 2 B + 2 C

Abonnement 9 spectacles = 3 spectacles par groupe : 3 A + 3 B + 3 C

Abonnement 12 spectacles = 4 spectacles par groupe : 4 A + 4 B + 4 C

Voir bulletin d’abonnement page 54

Renseignements pratiques

52

Saison 2006/2007

27138_2006 56P 11/05/06 14.33 Page 52

Page 53: Preflighted PDF pages for Exporter

SAVENT-ILS TOUT ? Primaires Vendredi 13 octobre 2006CM1/CM2 à 14h30

TROIS COUPS DE BRIGADIER Primaires CM2 Jeudi 23 novembre 2006 à 14hPOUR MOLIÈRE Collèges Vendredi 24 novembre 2006 à 10h

WILD BILLY BOY MOSAI Primaires Vendredi 8 décembre 2006 CE2/CM1 à 14h30

LA BARBE BLEUE Primaires Vendredi 2 février 2007CE1/CE2 à 14h30

LE CIRQUE A QUATRE MAINS Maternelles Jeudi 15 février 2007MS/GS à 10h

LA NUIT MÊME PAS PEUR Primaires Vendredi 6 avril 2007CP/CE1 à 14h30

TAETEA TAHITI Maternelles Jeudi 24 mai 2007 PS/MS à 14h30

REPRÉSENTATIONS SCOLAIRESPoursuivant sa politique de spectacles Jeune Public, le Théâtre du Golfe propose un certain nombre de représentationspendant le temps scolaire.Afin de préparer au mieux les enfants à la découverte de ces spectacles, des dossiers pédagogiques seront disponibles.

Maternelles et primaires : 2,50 €

Collèges et lycées : 3 €.En représentations scolaires, les règlements s’effectuent uniquement par chèque.

LES ATELIERS DU SPECTACLELe Théâtre du Golfe propose des Ateliers-théâtre pour les enfants à partir de 7 ans chaque mercredi matin etaprès-midi, et pour les adultes en soirée à raison d’une séance hebdomadaire. Ces ateliers dirigés par des comédiens et metteurs en scène professionnels débuteront en octobre.

Inscriptions à partir du 1er septembre 2006, et renseignements au 04 42 08 92 87.

53

P.36

P.38

P.40

P.42

P.44

P.46

P.48

CRÉDITS PHOTOS

CHEZ CLAIRE ECLAIR : Lisa Richotti et Marie Rastoin

LES Z’INSTRUMENTS A VIAN : Muriel Genet

DANS L’AIR : Richard Baltauss

LA PRINCESSE DE CLÈVES : Brigitte Enguerand

DIDON ET ENÉE : Elisabeth Carecchio

LOVE LETTERS : Brigitte Enguerand

DU MALHEUR D’AVOIR… : Sandra Ecochard

CIRQUE PLUME : Jacques Peeters-Copyright Cirque Plume

LES BRIGANDS : Olivier Celik pour Benjamin et pour l’affiche © Gianni Dagli Orti/CORBIS

COLLECTION PARTICULIÈRE : Frédéric Mei

LE MAHABHARATA : Brigitte Pougeoise

GRAIN DE SABLE : Pierre Grosbois

LE DÉPEUPLEUR : Brigitte Enguerand

LES ORANGES : Agnès Fuzibet

SAVENT-ILS TOUT ? : Jean-Marc Lobbé

LES 3 COUPS DE BRIGADIER : TNM

WILD BILLY BOY MOSAI : Guillaume Guyomard

LA BARBE BLEUE : Jean-Marc Lobbé

LE CIRQUE À 4 MAINS : Stéphane Miquel

LA NUIT MÊME PAS PEUR : François Vannière

TAETEA TAHITI : Isabelle Temple

SPLECTACLES JEUNE PUBLIC : Catherine Richard

Programme Théâtre du Golfe - La Ciotat

Hôtel de Ville, Rond-point des Messageries

Maritimes, B.P. 161 - 13 708 La Ciotat cedex

Directeur de la publication : Patrick Boré

Directeur de la Communication :

Gilbert Malapert

Fabrication : photogravure/Impression :

Imprimerie Trulli

Tirage à 10 000 exemplaires

Conception/Réalisation graphique, Direction

de la Communication Ville de La Ciotat :

Catherine Richard

27138_2006 56P 11/05/06 14.33 Page 53

Page 54: Preflighted PDF pages for Exporter

Tarifs du Théâtre du Golfe

PLEIN TARIF : 13 € TARIF RÉDUIT * : 11 € TARIF ABONNÉ : 10 €TARIF JEUNE **: 8 € TARIF ENFANT - DE 12 ANS - SPECTACLE FAMILIAL*** : 5 €

* Bénéficiaires du tarif réduit : étudiants, demandeurs d’emploi, plus de 65 ans, groupes à partir de 10 personnes,associations ou comités d’entreprise ayant signé une convention avec le Théâtre, membres des Ateliers du Spectacle.** Tarif jeune : de 12 à 18 ans*** Spectacles à voir en famille :"Savent-ils tout ?," "Trois coups de brigadier pour Molière", "Wild Billy BoyMosai", "La Barbe Bleue", "Le Cirque à quatre mains", "La Nuit même pas peur" et "Taetea Tahiti".Prix unique : 5 €Pour des raisons de sécurité, un enfant ne peut assister à la représentation sans un adulte accompagnateur.PAIEMENT DES SPECTACLES JEUNE PUBLICEN ESPÈCES OU PAR CHÈQUE LIBELLÉ À L’ORDRE DU TRÉSOR PUBLIC.

BULLETIN D’ABONNEMENT individuel ✄

54

THÉÂTRE DU GOLFE HORS LES MURS THÉÂTRE DU GOLFEGROUPE A GROUPE B GROUPE C

Chez Claire Éclair ❏ 10€ La Flûte enchantée ❏ 28€ Les Oranges ❏ 10€

Chèque à l’ordre du Festival d’Aix-en-ProvenceLes Z’instruments à Vian ❏ 10€ Collection particulière ❏ 16 € Le Mahabharata ❏ 10€

Chèque à l’ordre du Théâtre des Salins

Dans l’air ❏ 10€ Rigoletto ❏ 40,50 € Grain de sable ❏ 10€

Chèque à l’ordre de l’Opéra de Marseille

La Princesse de Clèves ❏ 10€ Les Brigands ❏ 20€ Le Dépeupleur ❏ 10€

21 février ❏ ou 22 février ❏ Chèque à l’ordre de G.I.E Acte

Love letters ❏ 20 €Chèque à l’ordre de G.I.E Acte

Du Malheur d’avoir de l’esprit ❏ 18 €Chèque à l’ordre du Théâtre National-La Criée

Le Cirque Plume ❏ 25 €Chèque à l’ordre de G.I.E Acte

TOTAL GROUPE A bus..........X 3€ =...........€ TOTAL GROUPE C

...........X 10€ =...........€ ...........X 10€ =...........€

Saiso

n 200

6>20

07>T

héâtr

e du G

olfe >

La C

iotat

Choisissez 1 abonnement à 3, 6, 9 ou 12 spectacles. Abonnement 3 spectacles = 1 spectacle par groupe : 1 A + 1 B + 1 CAbonnement 6 spectacles = 2 spectacles par groupe : 2 A + 2 B + 2 CAbonnement 9 spectacles = 3 spectacles par groupe : 3 A + 3 B + 3 C

Abonnement 12 spectacles = 4 spectacles par groupe : 4 A + 4 B + 4 C

Bulletin individuel d’abonnement - THÉÂTRE DU GOLFE, Boulevard Anatole-France, 13 600 La Ciotat. 04 42 08 92 87

TARIFS ET ABONNEMENTS

Attention à l’ordre

des chèques

À REMPLIR EN LETTRES MAJUSCULES.

❏Melle ❏ Mme ❏ M. NOM :.................................................PRÉNOM.........................................……..…

DATE DE NAISSANCE :.................................... ADRESSE (complète) : ...........................................................…....

.................................................................................................................................................................

CODE POSTAL : ............................VILLE : ....................................................................................................

Téléphone la journée : ................................................ portable : ..................................................................

Etiez-vous abonné(e)Saison 2003/2004 ? ❏ Oui ❏ Non • Saison 2004/2005 ? ❏ Oui ❏ Non • Saison 2005/2006 ? ❏ Oui ❏ Non

COÛT TOTAL (CATÉGORIES A + C +BUS) ...............€ ❏ Espèces ❏ Chèque à l’ordre du Trésor PublicLa Flûte enchantée =...............€ ❏ Espèces ❏ Chèque à l’ordre du Festival d’Aix-en-ProvenceRigoletto =...............€ ❏ Espèces ❏ Chèque à l’ordre de l’Opéra de MarseilleLes Brigands, Love letters et le Cirque Plume = ...............€ ❏ Espèces ❏ Chèque à l’ordre de G.I.E ActeCollection particulière = ...............€ ❏ Espèces ❏ Chèque à l’ordre du Théâtre des SalinsDu Malheur d’avoir de l’esprit = ...............€ ❏ Espèces ❏ Chèque à l’ordre du Théâtre National-La Criée

Coût Total de l’abonnement .............€

❏ 3 spectacles ❏ 6 spectacles ❏ 9 spectacles ❏ 12 spectacles

Chèque à l’ordre du Trésor Public

27138_2006 56P 11/05/06 14.33 Page 54

Page 55: Preflighted PDF pages for Exporter

55

Théâtre du GolfeLa Ciotat

tdg

L’équipe du Théâtre du Golfe

Conseiller artistique : Dominique BLUZET

Administratrice : Isabelle PORTOLEAU

Accueil/Billetterie : Rachel IMBERT

Relations avec le public : Magali CAFFORT

Régisseur général : Eric RIBES

Technicien : Thomas PARRAS

Théâtre du GolfeBd Anatole-France - 13600 La CiotatTél : 04 42 08 92 87 - Fax : 04 42 98 03 07

[email protected]

LFEPE C

0€

0€

0€

0€

PE C

...€

tdg

Nos partenaires

27138_2006 56P 11/05/06 14.33 Page 55

Page 56: Preflighted PDF pages for Exporter

Théâtre du Golfe La Ciotat

tdg

27138_2006 56P 11/05/06 14.33 Page 56