9
L'habitat à L'Antiquité Introduction A l'Antiquité l'habitat évolue avec la Villa Romaine. Les habitations ne sont plus considérées comme des abris mais comme des abris synonymes de confort et de détente. Cette habitation devient une vie sociale car elle permet de recevoir.

Préhistoire et Antiquité

Embed Size (px)

DESCRIPTION

par camille margot jeanne et marie

Citation preview

Page 1: Préhistoire et Antiquité

L'habitat à L'Antiquité

Introduction

A l'Antiquité l'habitat évolue avec la Villa Romaine. Les habitations ne sont plus considérées comme des abris mais comme des abris synonymes de confort et de détente. Cette habitation devient une vie sociale car elle permet de recevoir.

Page 2: Préhistoire et Antiquité

I° Description de l'habitat et de son aménagement

Les Villas Romaines se font construisent avec des péristyles: ce sont des préau reposant sur des colonnes et des jardins. Un corridor fait ensuite communiquer le péristyle et la zone d'habitation.Il y a aussi un tablinum (bureau du maitre) qui est ouvert sur le péristyle et l'atrium. La villa gallo romaine n'est pas la villa du XX° siècle,c'est un lieu d'habitat mais surtout le centre d'exploitation d'un domaine agricole. Il s'agit en fait d'une ferme pourvut d'un domaine foncier.

Péristyle de l'atrium Tablinum

Page 3: Préhistoire et Antiquité

II° Les besoins de l'homme Les hommes a l'antiquitée se servent de la villa afin de faire de l'exploitation agricole ce n'est pas seulement un lieu de repos mais aussi un lieu de rencontre.Ils ont besoin de plus en plus de confort donc il faut de plus en plus de matériaux pour répondre à leurs besoins.

Page 4: Préhistoire et Antiquité

III° Les techniques

Ils utilisent : – du gypse additionné de briques pilées– de pouzzolane– et de sang de boeuf– la chaux grasse

Outre le bois les premiers matériaux de construction on été le torchis ( mélange de paille et de terre ) et la pise ( paille terre et cailloux ).

Ce sont des techniques qui remonte à l'époque Gaulloise comme l'empilement de pierre qui fut un progrès pour l'édification des murs et surtout avec l'aaparition de la brique crue Après on a employé la pierre taillé dans le calcaire du marbre ou du granit.

Page 5: Préhistoire et Antiquité

IV° Conclusion

Les habitations évolue car les besoins évolue à travers le temps. Les besoins permettent a l'homme de trouver de nouvaux matériaux, de nouvelles techniques et de nouvelles technologie pour améliorer son habitat.

Page 6: Préhistoire et Antiquité

La préhistoire

Introduction:A la préhistoire , dans les régions calcaires, l'Homme se couchait dans las cavernes et ailleurs, il se confectionnait des abris dans des anfractuosités qu'il refermait grâce a des murés en pierres . Mais uniquement en cas de climat menacent ,car sinon il passait la majorité de leurs nuits dehors .

Page 7: Préhistoire et Antiquité

I° Les besoins :

Abris pour la nuit , élevage d'animaux et stockage de la nourriture .

Page 8: Préhistoire et Antiquité

II° L'aménagement :

Une caverne en cas de mauvais temps Et en fin de préhistoire une maison avec deux pièces une pour vivre et une pour les réserves de nourriture Pas de fenêtres , un feu pour s'éclairer et se chauffer .

Page 9: Préhistoire et Antiquité

III° Les inventions et progrès :

Il ont inventé l'élevage quand ils sont devenus sédentaires , les maisons en pierre , torchis ,bois et ils ont aussi inventé des puits .