11
L’art apparaît il y a 30.000 ans environ. Les restes les plus anciens semblent être ceux de la grotte Chauvet, en France, pendant la période connue comme le Paléolithique supérieur. À cette époque, ce sont les Homo Sapiens qui peuplent l’Europe, bien que les derniers Néanderthaliens survivent dans la Péninsule Ibérique. La vie quotidienne de ces groupes humains se base sur la chasse, la pêche et la cueillette et leurs outils sont faits de pierre, d’os, de bois animal et d’autres types de matières animales et végétales rarement conservées. Thèmes représentés L’art rupestre et la peinture Dossier Préhistoire I.E.S. Juan de Mairena Projet Face à face La peinture rupestre au Paléolithique Table des matières Les téchniques utilisées Activités et corrigés Bibliographie et webgraphie Aurochs : Lascaux

Préhistoire - geohistoria1alhaken.files.wordpress.com · La peinture rupestre 2 Integer metus. Lorem. línea de autor [Nombre] On parle d’art rupestre ou d’art pariétal lorsqu’il

  • Upload
    dinhnhi

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Préhistoire - geohistoria1alhaken.files.wordpress.com · La peinture rupestre 2 Integer metus. Lorem. línea de autor [Nombre] On parle d’art rupestre ou d’art pariétal lorsqu’il

L’art apparaît il y a 30.000 ans environ. Les restes les plus anciens semblent être ceux de la grotte Chauvet, en France, pendant la période connue comme le Paléolithique supérieur. À cette époque, ce sont les Homo Sapiens qui peuplent l’Europe, bien que les derniers Néanderthaliens survivent dans la Péninsule Ibérique. La vie quotidienne de ces groupes humains se base sur la chasse, la pêche et la cueillette et leurs outils sont faits de pierre, d’os, de bois animal et d’autres types de matières animales et végétales rarement conservées.

Thèmes représentés

L’art rupestre et la peinture

Dossier

Préhistoire

I.E.S. Juan de Mairena

Projet Face à face

La peinture rupestre au Paléolithique

Table des matières

Les téchniques utilisées

Activités et corrigés

Bibliographie et webgraphie

Aurochs : Lascaux

Page 2: Préhistoire - geohistoria1alhaken.files.wordpress.com · La peinture rupestre 2 Integer metus. Lorem. línea de autor [Nombre] On parle d’art rupestre ou d’art pariétal lorsqu’il

La peinture rupestre

2

Integer metus.

Lorem. línea de autor [Nombre]

On parle d’art rupestre ou d’art pariétal lorsqu’il est fait sur une paroi rocheuse, une paroi en plein air, sous un abri ou dans une grotte.

Pour contempler l’art pariétal localisé dans la profondeur des grottes, hors de portée de la lumière du jour, il faut apporter sa propre source de lumière. De très nombreuses lampes ont été retrouvées. Il s’agit le plus souvent de pierres brutes ou discrètement aménagées en sorte de godets servant à transporter dans un léger creux un morceau de graisse enflammée. Les lampes de la grotte de La Mouthe et celle de Lascaux sont les seules décorées.

La peinture est juste une manifestation artistique de cet art, car peinture, gravure, sculpture et modelage sont connus à la même époque. Il s’agit de manifestations complémentaires, elles peuvent se combiner sur une même représentation.

L’ART RUPESTRE ET LA PEINTURE

LE MODELAGE Le modelage était connu mais malheureusement les œuvres modelées en argile crue sont très fragiles.

LA SCULPTURE La sculpture met en relief un volume. Généralement, les paléolithiques se sont aidés des reliefs préexistants sur les supports et y ont adapté leurs représentations.

LA GRAVURE Pour graver les artistes utilisaient une pierre, du bois dur, un morceau d'os et même les doigts. Le trait gravé peut être plus ou moins fin et on distingue aussi du piquetage.

Modelage : Tuc d’Audoubert

Sculpture en relief : Cap Blanc

Gravure fine : Rouffignac

Piquetage : Siega Verde-Salamanca

La Mouthe Lascaux

Carte des sites avec de l’art paléolithique en Europe

Page 3: Préhistoire - geohistoria1alhaken.files.wordpress.com · La peinture rupestre 2 Integer metus. Lorem. línea de autor [Nombre] On parle d’art rupestre ou d’art pariétal lorsqu’il

Dossier Préhistoire

3

Les animaux

Plus de 90 % des représentations sont consacrées aux animaux divers, certains disparus, qui entouraient la vie quotidienne de ces hommes.

Les animaux, en général, sont de grands herbivores.

En nombre, les chevaux et les bisons sont largement dominants, un second groupe est formé par le mammouth, le bouquetin, la biche et l’aurochs.

Les animaux rares sont : ours, félins et rhinocéros ; et exceptionnels : oiseaux, poissons…

Il existe également, en petit nombre, des animaux fabuleux (licorne de Lascaux), des figures formées par des parties d’animaux différents ou des figures mi-animales mi-humaines.

THÈMES

REPRESENTÉS

DANS LA

PEINTURE

Homme : Lascaux

Bison : Altamira

Cheval : Lascaux

Mammouth : Rouffignac

Bouquetin : Cougnac

Biche : Covalanas

Ours : Chauvet

Félins : Chauvet Rhinocéros : Chauvet

Page 4: Préhistoire - geohistoria1alhaken.files.wordpress.com · La peinture rupestre 2 Integer metus. Lorem. línea de autor [Nombre] On parle d’art rupestre ou d’art pariétal lorsqu’il

La peinture rupestre

4

Les figures humaines

Peu nombreuses, juste esquissées et mal proportionnées, les figures humaines ne sont pas un sujet important pour les artistes du passé, qui ont pris plus de temps pour représenter la faune que leur propre espèce.

Les hommes sont toujours traités de façon assez sommaire et plusieurs sont mi-humains mi-animaux. Les femmes sont plus souvent gravées que peintes dans l'art pariétal.

Les mains

Les mains peuvent être positives et négatives. Elles sont une catégorie intermédiaire entre les humains et les signes. Elles sont très fréquentes aussi bien en France qu’en Espagne.

Les mains positives sont formées par l’application sur la paroi de la main enduite d’ocre.

Pour les mains négatives le colorant est soufflé à la bouche sur la main appliquée sur la paroi.

Les signes

Des points, des lignes, des cercles, des rectangles, des figures géométriques et d’autres formes plus complexes comme aviformes et tectiformes sont dessinés seuls, en groupes ou en superposition avec des représentations animales. Certains signes sont considérés comme des signes féminins : vulves, profils fessiers, et par assimilation les claviformes. Les vulves sont des signes simples, il s’agit en fait de triangles pelviens mais l’usage est de les appeler des vulves. Les profils fessiers son reconnaissables grâce à des pièces les montrant sous deux formes : avec et sans sein. Les claviformes, dont la signification féminine reste hypothétique, a été proposée par André Leroi-Gourhan.

Figures mi-humaines mi-animales : Trois Frères

Lignes de points et tectiformes : El Castillo

Vulves : Tito Bustillo

Claviforme : Trois Frères

Page 5: Préhistoire - geohistoria1alhaken.files.wordpress.com · La peinture rupestre 2 Integer metus. Lorem. línea de autor [Nombre] On parle d’art rupestre ou d’art pariétal lorsqu’il

Dossier Préhistoire

5

LES

TECHNIQUES

UTILISÉES

DANS LA

PEINTURE

Toute représentation artistique, indépendamment de la technique employée, est un travail réfléchi, pensé et organisé, caractérisé par l’utilisation du volume et des aspérités des parois pour mettre en relief ses images. Dans le cas de la peinture, l’artiste avait besoin d’une certaine préparation : chercher le minéral avec la bonne couleur (manganèse, limonite...), le broyer ensuite pour obtenir une matière "étalable", fabriquer éventuellement un pinceau, choisir l’endroit à peindre, etc.

Les couleurs Dans la peinture il y a principalement le noir et l’ocre, employés seuls (monochromie) ou associés (polychromie). Le noir est constitué soit par du charbon de bois (genévrier ou pin) ou plus rarement d’os, soit par de l’oxyde de manganèse (Lascaux). Les ocres sont des argiles dont la teinte naturelle varie du rouge au brun-jaune en fonction de leur teneur en oxyde de fer (hématite, limonite) mais peut également être modifiée sous l’effet de la chaleur. L’application de la couleur au doigt ou à l’aide d’un pinceau végétal, un morceau de mousse ou un morceau de peau est probable.

Main : Pech Merle

Le dessin Il se fait avec des crayons d’ocre et avec des morceaux de charbon de bois. Parfois le contour d’une image peut être gravé et peint à l’intérieur ultérieurement.

Dessin : Lascaux

Page 6: Préhistoire - geohistoria1alhaken.files.wordpress.com · La peinture rupestre 2 Integer metus. Lorem. línea de autor [Nombre] On parle d’art rupestre ou d’art pariétal lorsqu’il

La peinture rupestre

6

L'art pour l'art

Cette théorie présente un peu les hommes préhistoriques à la recherche du "beau"... L'art pour l'art... l'art fait pour être vu...

Malheureusement la grande majorité de l'art pariétal est située dans des grottes, souvent au fond de galeries et toujours sans lumière naturelle et quasiment inaccessible.

Le pouvoir magique

Les représentations d'animaux ou de scènes de chasse étaient censées aider les hominidés dans leur recherche de nourri-ture, en attribuant aux images un pouvoir surnaturel. L’exis-tence d’une croyance en un pouvoir magique est réfutée par les nombreuses représentations d'animaux sans rapport avec la chasse. Le chamanisme

La grotte serait un sanctuaire dans lequel le chaman, reconnu par sa tribu, entre en transe pour restaurer l'harmonie entre ce monde et un monde parallèle. Le but des représentations serait de créer une ambiance fantastique et quasi religieuse.

Cette théorie est fortement critiquée par de nombreux préhistoriens qui n'y voient qu'une imagination débordante.

THÉORIES D'EXPLICATION DE

L'ART PRÉHISTORIQUE

Le tamponnage

De gros points juxtaposés forment parfois un contour ou une silhouette complète. Ces points sont réalisés à l’aide d’un tampon fait de mousse ou de peau.

Le soufflé L’ocre préalablement mâchonnée est soufflée avec la bouche directement sur la paroi. Les mains négatives sont réalisées par ce procédé, tout comme les chevaux pommelés de Pech Merle.

Tampon : Chauvet Soufflé : Chauvet

Règles dans la composition

Il y a certaines caractéristiques communes à toutes les représentations:

− Respect des proportions, soucis du détail et naturalisme, surtout avec les animaux, dont la plupart sont représentés de profil.

− La ligne d’horizon n’est jamais figurée. − Le sol est parfois évoqué par un élément

naturel, corniche, mais n’est jamais représenté directement.

− Les superpositions sont fréquentes. − Les scènes sont rarissimes et les

paysages ou les arbres ne sont jamais représentées.

− Des espèces qui dans la nature ont des habitats différents sont représentées côte à côte, par exemple les bisons et les chevaux.

− Certains animaux sont représentés dans des positions impossibles : pattes en l’air, en position oblique ascendante ou descendante forte.

Page 7: Préhistoire - geohistoria1alhaken.files.wordpress.com · La peinture rupestre 2 Integer metus. Lorem. línea de autor [Nombre] On parle d’art rupestre ou d’art pariétal lorsqu’il

Dossier Préhistoire

7

ACTIVITÉS

Activité 1. Lis le document 1 et réponds aux questions.

1. Quand apparaît l’art dans la Préhistoire ? 2. Quelle espèce humaine habite en Europe à cette époque ? 3. Comment appelle-t-on ce type de peinture ? Pour quoi ? 4. Où se trouve cette peinture ? 5. Quelles couleurs prédominent ? 6. Quels animaux sont principalement représentés ?

Activité 2. Indique si les affirmations suivantes son vraies (V) ou fausses (F) et corrige les phrases incorrectes.

1. Les couleurs de la peinture rupestre sont le vert, le rose et le noir. 2. Les figures humaines sont rarement représentées dans cet art. 3. On ne connaît pas vraiment la signification de cet art. 4. On parle de peinture polychrome si on utilise seulement une couleur.

Document 1: LA PEINTURE RUPESTRE AU PALÉOLITHIQUE

Il y a 35.000 ans, les hommes du Paléolithique supérieur font les premières peintures sur les murs des grottes et sur des abris rocheux. Ce sont les peintures rupestres. Ces peintures rupestres représentent généralement des animaux (des chevaux, des bisons, des rennes, des cerfs, des mammouths,

des rhinocéros laineux, …) mais aussi des signes (points, quadrillages, motifs géométriques, mains…) et très rarement des figures humaines. Les animaux sont dessinés avec un grand naturalisme en utilisant les irrégularités des rochers pour obtenir une impression de volume. Les couleurs utilisées sont le rouge, l’ocre et le noir. Si une peinture combine plusieurs couleurs nous parlons de peinture polychrome. On ne connaît pas vraiment la fonction de cet art : certains chercheurs pensent à un rituel magique, d’autres parlent d’un art pour favoriser la chasse des animaux représentés, etc. Les plus célèbres grottes en France sont celles de Lascaux et les plus célèbres en Espagne sont celles d’Altamira.

Clary, M. et Dermenjian, G. Hachette éducation (Adaptation)

Page 8: Préhistoire - geohistoria1alhaken.files.wordpress.com · La peinture rupestre 2 Integer metus. Lorem. línea de autor [Nombre] On parle d’art rupestre ou d’art pariétal lorsqu’il

La peinture rupestre

8

Activité 3. Tu es un artiste du Paléolithique. Remets dans l’ordre les étapes de la réalisation d’une peinture murale.

Je choisis une belle paroi bien colorée Je construis un échafaudage pour

peindre en hauteur

Je quitte la grotte Je découvre une grotte et je l’explore

Je peins Je prépare mes couleurs

Clary, M. et Dermenjian, G. Hachette education (Adaptation)

Activité 4. Relie les outils de peinture avec les images correspondantes.

CHARBON DE BOIS

LAMPE À GRAISSE

PINCEAU

OCRE NATUREL

MOUSSE

Activité 5. Qu’a provoqué la fermeture au public des grottes comme Lascaux ou Altamira ? Quelle a été la solution adoptée ?

Document 2: UN ART EN PÉRIL Les nombreuses visites que des grottes comme Lascaux ou Altamira ont reçues à travers les années ont fini par mettre les œuvres de peinture rupestre en péril. En effet, des algues, des champignons ainsi que de fines couches de calcite se sont développés sur les parois peintes, recouvrant ainsi les images. Par conséquent, ces grottes on dû fermer au public mais d’excellentes copies reproduisent la beauté de cet art.

Chef-d’œuvre en péril Arkéo Junior (Adaptation)

Page 9: Préhistoire - geohistoria1alhaken.files.wordpress.com · La peinture rupestre 2 Integer metus. Lorem. línea de autor [Nombre] On parle d’art rupestre ou d’art pariétal lorsqu’il

Dossier Préhistoire

9

Activité 6. Relie les points pour découvrir la proie des chasseurs et dis dans quelles grottes on peut trouver des représentations de cet animal.

(Je lis des histoires vraies nº 76)

Page 10: Préhistoire - geohistoria1alhaken.files.wordpress.com · La peinture rupestre 2 Integer metus. Lorem. línea de autor [Nombre] On parle d’art rupestre ou d’art pariétal lorsqu’il

La peinture rupestre

10

CORRIGÉS  Activité 1.

1. L’art apparaît il y a 35.000 ans. 2. À cette époque, l’Homo Sapiens habite

en Europe. 3. Cette peinture s’appelle peinture

rupestre parce qu’elle est faite sur des murs et des roches, des abris rocheux et des grottes.

4. On trouve cette peinture sur des abris rocheux et dans les grottes.

5. Le noir, le rouge et l’ocre sont les couleurs dominantes.

6. Les animaux qui sont principalement représentés sont des chevaux, des bisons, des rennes, des cerfs, des mammouths, des rhinocéros laineux…

Activité 2.

1. F : Le noir, le rouge et l’ocre sont les couleurs dominantes.

2. F : Les figures humaines sont souvent représentées dans cet art.

3. V 4. F : On parle de peinture monochrome si

on utilise seulement une couleur. Activité 3.

1. Je découvre une grotte et je l’explore. 2. Je choisis une belle paroi bien colorée. 3. Je construis un échafaudage pour

peindre en hauteur. 4. Je prépare mes couleurs. 5. Je peins. 6. Je quitte la grotte.

Activité 4.

Lampe à graisse Ocre naturel

Mousse

Charbon de bois Pinceau

Activité 5.

La fermeture au public de Lascaux et d’Altamira a été provoquée par les algues, des champignons ainsi que de fines couches de calcite qui se sont développés sur les parois. La solution adoptée a été de fermer les grottes aux visites et d'en faire des copies

Activité 6.

L’animal chassé est un bison. On en trouve des représentations à Altamira, à Chauvet, à Lascaux et dans beaucoup d’autres grottes.

Page 11: Préhistoire - geohistoria1alhaken.files.wordpress.com · La peinture rupestre 2 Integer metus. Lorem. línea de autor [Nombre] On parle d’art rupestre ou d’art pariétal lorsqu’il

Projet

Face à face

IES Juan de Mairena

(San Sebastián de los Reyes)

Bibliographie et webgraphie

Aujoulat, N. (2004): Lascaux. Le geste, l’espace et le temps. Seuil, París. Daubisse, P; Vidal, P; Vouvé, J ; Brunet, J. (1994): La grotte de Font-de-Gaume. Fanlac, Périgueux. Plassard, J. (1999) : Rouffignac. Le sanctuaire des mammouts. Seuil, París. Ripoll, E. (1999): Los cazadores paleolíticos. Historia 16 nº 37. Historia 16, Madrid. Ripoll, E. y Ripoll, S. (1992): El arte paleolítico en la Península Ibérica. Cuadernos de Arte Español nº 61. Historia 16, Madrid. Saura Ramos, P-A. (1998): Altamira. Lunwerg, Barcelona. http://www.hominides.com/ http://paleolithique.free.fr/ http://www.donsmaps.com/ http: //www.autour-de-sarlat.com/ http://socialessanmartin.blogspot.com/ http://www.leperigordnoir.fr/rouffignac.php/ http://annalesgeoehistoria.files.wordpress.com/

Dossier Préhistoire La peinture rupestre

Altamira