28
1 15 ème au 19 ème siècle Les A rchi ’teliers Nantes du P r e m iè re s éa n c e 5 f é vrie r 2 0 1 3 E c o le A l a in F o u r n i e r

première visite alain fournier

  • Upload
    lardepa

  • View
    222

  • Download
    7

Embed Size (px)

DESCRIPTION

première visite alain fournier

Citation preview

Page 1: première visite alain fournier

1

15ème au 19ème siècle

Les Archi’teliers

Nantes

du

Première séance 5 février 2013 Ecole Alain Fournier

Page 2: première visite alain fournier

2

Ecole Alain Fournier Zone de visite

Page 3: première visite alain fournier

3

QuArtiEr BouFFAy1. Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul2. Maison des apothicaires

QuArtiEr royAl3. ile Feydeau 4. Palais de la Bourse5. Passage Pommeraye

QuArtiEr GrASlin6. Place Graslin et son théâtre7. Cours Cambronne

Quiz !

lexique

ProGrAMME

1. Cathédrale

2. Maison des apothicaires

3. ile Feydeau

4. Palais de la Bourse

5. Passage Pommeraye

6. Place Graslin

7. Cours Cambronne

Page 4: première visite alain fournier

4

MoyEn AGE rEnAiSSAnCE

Frise chronologique

PériodEGothiQuE

PériodEroMAnE

PériodE ClASSiQuE

1400 1700

PériodEModErnE

Cathédrale de Nantes

Maison des Apothicaires

Page 5: première visite alain fournier

5

19ème SièClE18ème SièClE

PériodE ClASSiQuE

PériodE hyGiéniStE

1700 1800

Place GraslinPassage PommerayeCours Cambronne

Ile FeydeauPalais de la Bourse

Page 6: première visite alain fournier

6

Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul // 15ème siècle

Qu’ est ce qu’une cathédrale?Une cathédrale est un bâtiment religieux que l’on trouve dans les grandes villes. C’est un symbole fort car elle est le lieu de rassemblement des chrétiens. Avant, elle était l’élément central dans la ville, les habitants venaient souvent sur la place de la cathédrale pour faire leur marché, pour discuter...

Contexte La première cathédrale de Nantes fut construite au 6ème siècle mais elle fut détruite dans un incendie. De cette église de style roman, il ne reste aujourd’hui que la crypte sous le bâtiment. La nouvelle cathédrale fut construite en 457 ans! (de 1434 à 1891)

Elle est de style gothique. Cela signifie que l’on retrouve de nombreux éléments construits en lien avec la religion chrétienne : - les voûtes permettent de donner de la hauteur au bâtiment (nef: 37,5 mètres de haut) car il faut «s’élever vers Dieu». C’est possible grâce aux arcs boutants qui repousse le poids de la voûte vers l’extérieur, et aux gros poteaux qui soutiennent les voûtes à l’intérieur.- comme les murs soutiennent moins de poids, ils peuvent être perçés par de grandes fenêtres pour « faire entrer la lumière de Dieu » dans la nef. - les vitraux et les nombreuses sculptures permettent à ceux qui ne savent pas lire de comprendre des passages de la Bible, le grand livre des Chrétiens.

le parvis de la cathédrale au 19ème siècle 6

Page 7: première visite alain fournier

7

nEF

ChAPEllES

ChoEur

trAn

SEPt

6

EntréE

VoûtE Clé dE VoûtE

l’entrée de la cathédrale

Page 8: première visite alain fournier

8

Maison des apothicaires // 15ème siècle

ContexteCette maison a été construite dans le Quartier Bouffay, le quartier moyenâgeaux de Nantes. Ici, les rues sont très étroites car elles se trouvaient dans la petite ville entourée de remparts. L’espace à l’intérieur était très serré et les terrains coutaient chers c’est pour cela que ces maisons à colombage sont plus hautes que larges. Tous les bâtiments mesuraient à peu près la même hauteur car on ne savait pas construire plus haut avec cette technique de pan de bois !

Qu’est ce qu’une maison à colombage ou maison à pans de bois? Une maison à colombage est constituée d’un squelette de charpente en bois dont les vides sont remplis avec du torchis, un mélange d’argile, de paille, de sable et de chaux. Le mot « colombage » vient de la petite avancée de tuiles protégeant les murs de la pluie et sur laquelle viennent se poser les pigeons et les colombes. Le toit est recouvert d’ardoise, tout comme la façade sud, ce qui permet de protéger le bois de la pluie. Les statues en bois permettent de savoir que nous sommes en face d’une ancienne boutique d’apothicaires, les pharmaciens du Moyen Age.

la fabrication d’un mur en pan de bois

Page 9: première visite alain fournier

9

les rues étroites du Quartier Bouffay

Zoom sur la fabrication d’un mur en pan de bois

Page 10: première visite alain fournier

10

ile Feydeau // 18ème siècle

Nantes n’a pas toujours eu sa forme actuelle. A l’origine, elle était composée de plusieurs îles, toutes reliées par une grande ligne de ponts en bois. L’île Feydeau est l’une de ces anciennes îles. On y trouvait des maisons de pêcheurs et des auberges pour les voyageurs.

Le fleuve a été comblé dans la période d’entre guerre au 20ème sicèle, mais les Nantais ont gardé l’habitude d’appeler l’endroit l’île Feydeau.

Le sol est instable et inondable c’est pour cela que, dès leur construction, les immeubles se sont penchés !

Les immeubles sont construits en granite et en tuffeau. Nous étions en pleine période de l’esclavage et ces bâtiments ont été construits pour ceux qui géraient cette activité. De nombreux mascarons témoignent de l’ancienne activité de commerce des esclaves à Nantes.

Le Temple du Goût

Cet hôtel particulier est un des immeubles les plus symboliques sur l’Ile Feydeau. Son nom vient du fait qu’il est une sorte de résumé de tout ce qui représentait le bon goût à cette époque: les proportions du bâtiment, les ferroneries (comme les balcons en fer), les motifs de coquillages, la symétrie...

Page 11: première visite alain fournier

11

l’Île Feydeau, avant et après le comblement de la loire.

Page 12: première visite alain fournier

12

Palais de la Bourse // 18ème siècle

Le Palais de la Bourse est situé entre deux places: la Place de la Bourse et la Place du Commerce. C’était la principale place financière de Nantes au 18ème siècle. Il a été construit par le même architecte que celui qui a fait le Théâtre Graslin et la Place Royale.

En France, tous les palais de la bourse se ressemblent car c’est une architecture codée. L’idée est de construire un bâtiment unitaire, aux belles proportions, en utilisant des éléments d’architecture de l’époque gréco-romaine (antiquité)

Exemple d’un temple romain (1ème siècle après Jésus Christ)

Exemple d’un temple grec (4ème siècle avant Jésus Christ)

Page 13: première visite alain fournier

13

Avant les comblements, la loire longeait le Palais de la Bourse.

l’ancienne Bourse devenue la Fnac, Place du Commerce

Page 14: première visite alain fournier

14

Passage Pommeraye // 19ème siècle

ContexteLe XIXe siècle correspond, en architecture, à la période hygiéniste: on cherche à rendre les villes plus propres et à rendre la circulation plus facile.

Qu’est ce qu’un passage couvert?Un passage couvert est une galerie marchande à l’abri du vent, de la pluie et de la boue. Les gens peuvent flâner devant les boutiques, prendre leur temps, ce qui était difficile à faire dans le reste de la ville. En effet, les trottoirs étaient très étroits à l’époque.

Le passage Pommeraye est constitué de commerces et d’habitats. Il relie le quartier de la place du Commerce, donc le Bourse, et celui de la Place Graslin, grâce à son escalier en bois.

Au XIXème siècle, le passage était très bruyant et sentait très fort, à cause des nombreux commerces d’alimentation qui y étaient installés.

le Passage Pommeraye au début du 20ème siècle

Page 15: première visite alain fournier

15

L’ouverture zénithale permet d’éclairer le passage par le plafond.

Passage Pommeraye en plan (vu du dessus)

Page 16: première visite alain fournier

16

Avant, il n’y avait presqu’aucune maison ici, on était en pleine campagne! Alors Monsieur Graslin a acheté de grands terrains pour créer un nouveau quartier, le quartier Graslin. Les façades sont identiques afin de donner une unité d’ensemble à la place. Cette place est percée de huit rues qui la relient aux deux grandes places nantaises : place de la Bourse et place Royale. Ce quartier devient agréable et attire vite des gens assez riches qui s’y installent, notamment sur le cours Cambronne.

Théâtre GraslinC’est un théâtre à l’italienne, c’est-à-dire que la salle de spectacle est en forme de fer à cheval. L’architecte s’est inspiré de l’architecture gréco-romaine (Antiquité) pour la façade.

Le théâtre a un lien fort avec la place, il est mis en scène de façon à créer la surprise pour les passants. En effet, aucune rue n’est construite face à lui, pour que l’on puisse le découvrir au dernier moment. En plus, le théâtre domine la place, lui donnant toute son importance.

Place Graslin // 19ème siècle

le théâtre Graslin au 19ème siècle

Page 17: première visite alain fournier

17la Place Graslin va devenir complètement piétonne en 2013.

l’intérieur du théâtre Graslin, en forme de fer à cheval

Page 18: première visite alain fournier

18

Cours Cambronne // 19ème siècle

Ce square est aménagé à partir de 1791 afin de relier la place Graslin au quai de la Fosse.

Fermé la nuit par des grilles de fer forgé à ses deux extrémités, il est bordé par une rangée d’immeubles identiques des deux cotés : un sous-sol (seul accès des bâtiments depuis le cours), un premier niveau sur terrasse, puis deux étages à colonnes et enfin un étage supérieur derrière une balustrade.

Les bâtiments qui longent ce square sont identiques de façon à donner une parfaite unité architecturale. Par contre de l’autre côté, là où les habitants entrent chez eux, les immeubles ne sont pas alignés au contraire parce que c’est une façade qu’on ne voit pas depuis le parc donc elle est moins importante.

le cours Cambronne au 19ème siècle

Page 19: première visite alain fournier

19le cours Cambronne aujourd’hui

le plan du cours Cambronne

Page 20: première visite alain fournier

20

les îles de nantes avant les comblements

loir

E

Page 21: première visite alain fournier

21

Page 22: première visite alain fournier

22

Quiz !

- Dans une cathédrale, où se trouve la crypte? ................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................

- Entoure le mascaron !

- A quoi servent les arcs boutants? - à faire joli - à soutenir le poids des murs d’une cathédrale - pour que les chevaliers puissent se défendre

- Un hôtel particulier est il un hôtel pour les touristes? ...................................................................................................................................................

- Que veut dire l’expression « combler la Loire » ? .................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................

Page 23: première visite alain fournier

23

- Relie chaque mot à son image

Pan de bois

Ardoise

Granite

tuffeau

- Quelle est la photo la plus ancienne ?

- De quelle époque de l’Antiquité se sont inspirés les architectes pour construire le Palais de la Bourse et le Théâtre Graslin? ................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................

- De quoi est composé le torchis? Entoure les bonnes réponses !

sable - eau - pierre - paille - goudron - bois - chaux - argile - métal

Page 24: première visite alain fournier

24

- Relie chaque mot à sa place sur cette façade:

mascaron

balcon en fer

étage des plus pauvres

entrée

fronton

- A quoi servaient les passages couverts, comme le Passage Pommeraye? .....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

- Lequel de ces deux bâtiments date du 18ème siècle? Pourquoi?..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Page 25: première visite alain fournier

25

lexique

Architecte: il a pour mission d’imaginer un bâtiment (plans, coupes…) et de suivre le chantier.

urbaniste: il a pour mission d’imaginer les villes et les campagnes pour que les habitants se sentent bien.

Paysagiste: il a pour mission d’imaginer des espaces publics, des jardins et des parcs.

Espace public: ensemble des espaces de passage et de rassemblement où tout le monde peut aller.

Square: c’est un petit parc dans lequel on peut se promener; on y trouve souvent des arbres ou des espaces avec de l’herbe.

Plan: quand quelque chose est vu du dessus, comme cette vue de nantes autrefois.

Page 26: première visite alain fournier

26

notes et croquis

Page 27: première visite alain fournier

27

notes et croquis

Page 28: première visite alain fournier

28Association régionale pour la diffusion et la promotion de l’architecture

l’ensa nantes - 6 quai François Mitterrand - BP 16202 - 44262 Nantes Cedex 2Tel : 02 40 59 04 59 - [email protected]

l’ardepa en quelques mots...

l’ardepa a été fondé en 1979. depuis, elle développe son action auprès des professionnels, des enseignants, des scolaires, des institutions, des associations, des «amateurs éclairés» et des citoyens...

Son but est de susciter dans tous ces publics, un intérêt croissant pour la constitution, la fabrication et l’évolution du cadre bâti et de l’environnement. Au moyen des actions et des débats qu’elle organise, l’ardepa apporte des éléments d’information permettant de mieux comprendre les processus d’élaboration des projets, les démarches respectives des différents intervenants, des mouvements culturels auxquels ils répondent.Architectes, urbanistes, paysagistes, experts, artistes, universitaires, maîtres d’ouvrages publics et privés sont conviés à expliciter le sens de leur action, le plus souvent sur le lieu même qui résulte de leur travail.du projet à la réalisation, du local à l’international, de la ville à la campagne, l’ardepa révèle toutes les dimensions de la ville et des espaces aménagés.