18
6 e édition 2015 Deux journées professionnelles 22 chantiers : 12 théâtre, 5 danse, 5 musique Mardi 13 janvier et mercredi 14 janvier 2015 © Compagnie 29*27 crédit Stéphane Tasse – « Le labyrinthe de l’hippocampe » - projet sélectionné aux Premières Lignes 2014 Pensez à vous inscrire sur le net pour les déjeuners, dîners et voir les artistes Chargée de projet 1 re lignes : Mara Teboul / l’Oeil Ecoute tél. 06 03 55 00 87 #6

Premieres lignes #6

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journées professionnelles - janvier 2015

Citation preview

Page 1: Premieres lignes #6

6e édition 2015

Deux journées professionnelles 22 chantiers : 12 théâtre, 5 danse, 5 musique

Mardi 13 janvier et mercredi 14 janvier 2015

© C

ompa

gnie

29*

27 cr

édit

Stép

hane

Tass

e –

« Le

laby

rinth

e de

l’hi

ppoc

ampe

» -

proj

et sé

lect

ionn

é au

x Pre

miè

res L

igne

s 201

4

Pensez à vous inscrire sur le net pour les déjeuners, dînerset voir les artistes

Chargée de projet 1re lignes : Mara Teboul / l’Oeil Ecoute

tél. 06 03 55 00 87

#6

Page 2: Premieres lignes #6

Cette sixième édition de « pre-mières lignes » l’échangeur artistique vient à point nommé, entre le besoin de croiser nos attentes, d’échanger avec les artistes et de repérer les projets intéressants, il nous faut travail-ler sur l’accompagnement des créateurs.

Cette rencontre professionnelle est à l’exact point de rencontre des intérêts des artistes et des missions de service public, le départ de relations plus trans-parentes, de nouvelles pratiques professionnelles et de rapports de confiance entre diffuseurs et créateurs.

Ce projet bénéficie d’une dyna-mique intéressante ainsi que d’une plus grande visibilité. Ainsi, la sélection montre d’une part, le rayonnement géogra-phique avec vingt-deux projets issus de sept régions et onze départements, et d’autre part, la diversité des équipes avec douze en théâtre, cinq en danse et cinq en chanson.

La réunion de préparation et de coaching du sept octobre dernier a été l’occasion de faire connais-sance des porteurs de projets et de les laisser prendre possession du lieu et du plateau.Une nouvelle fois, cela a été un moment important sur le plan humain d’abord et sur le plan de l’organisation ensuite, car ce

L’équipe de L’AteLier à spectAcLe :Martine david : responsable de l’accueil du public et assistante à l’accueil des artistesManuela deshayes : chargée du public assistante administrativeJean-François detamanti : régisseur général, éclairagistestephanie Hamonet : chargée de communication Françoise Lemée: agent polyvalent Nicolas rahir : administrateurMarc renard : technicien bâtimentcatherine robinet : chargée des actions culturellesdenis rougier : régisseur sonpascal serrano : régisseur lumièrephilippe Viard : directeur

LA puBLicAtiONdirecteur de la publication : Jean-Pierre Gaboriau, Vice-président chargé de la Culture de l’Agglo du Pays de Dreuxdirecteur de la rédaction : Philippe Viardrédactrice : Stephanie Hamonet conception graphique : LineaPicaphotographie : Alain Bujakimpression : Topp Imprimerie

L’Atelier à spectacle, la scène conventionnée de l’Agglo du pays de dreux pour l’accompagnement artistique bénéficie du soutien de la drAc centre, de la région centre et du département d’eure-et-Loir.

cette année, on est attentif aux déplacementsde nos spectateurs. On vous propose de covoiturer !

www. covoiturage.eurelien.frPens

ez au covoiturage !

temps de présence et d’échange permet de mettre en confiance toutes les équipes, mais aussi de fixer les règles et de poser toutes les questions.

Enfin, ce projet repose aussi sur la participation active de collègues qui s’engagent à nos côtés dans les deux comités de sélection et depuis l’année der-nière dans le soutien d’une des équipes.L’association de toutes ces éner-gies et la convergence des nom-breux professionnels produisent nécessairement des contacts, des rencontres et des collabo-rations proches ou futures, c’est ce que souhaitons apporter aux équipes et pour certaines nous irons un peu plus loin.

philippe ViardDirecteur

#6

Page 3: Premieres lignes #6

#6

un lieu de création et de diffusionL’Atelier à spectacle, la Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux, propose un projet artistique pluridisciplinaire centré sur la musique (chanson et jazz), le théâtre et la danse. Il est aidé par l’Etat (DRAC Centre), la Région Centre et le Conseil Général d’Eure-et-Loir pour développer dans le « Pays drouais » un projet artistique et culturel fort et ambitieux.

une mission d’accompagnement des équipes artistiquesA côté de l’activité de diffusion, l’Atelier à spectacle développe un projet d’accompa-gnement d’équipes artistiques et reçoit des aides spécifiques de l’Etat (DRAC Centre) pour aider des projets.

Accueillir des équipes artistiques sur ce territoire, coproduire leurs spectacles et les accompagner dans leur parcours de création est depuis 1995 une mission à part entière développée harmonieusement dans le cadre du projet culturel. C’est dans ce cadre, que l’Atelier à spectacle a initié

en 2009, Premières lignes, l’échangeur artistique afin de construire de nouveaux rapports avec les équipes artistiques et pour inventer un espace d’échanges pro-fessionnels.

théâtre, musique et dansePremières lignes, l’échangeur artistique est ouvert aux propositions théâtrales, chorégraphiques, à la chanson et de manière générale à tous les arts de la scène afin de présenter la création dans sa très grande diversité.Particulièrement attentif aux propositions qui favorisent la combinaison des arts et le croisement des disciplines sur scène, l’Atelier à spectacle accorde aussi un intérêt certain pour les nouvelles technologies et les arts numériques.

Ce projet est soutenu par

Un projet pluridisciplinaire de territoire

Ce projet est financé par

L’Atelier à spectacle remercie ses partenaires de cette sixième édition.

à 8 0 k i l o m è t r e s d e P a r i s p a r l a N 1 2 / S N C F G a r e d e D r e u x

Page 4: Premieres lignes #6

Premières Lignes, espace de réseautage culturel interrégionalPremières lignes, l’échangeur artistique artistique est un projet conçu comme un outil de décloisonnement des esthétiques, des territoires et des réseaux. Ainsi, il a pour but de favoriser la rencontre, d’optimiser les agendas et l’échange entre équipes artistiques et professionnels de la culture.

Premières Lignes sur le netVous n’avez pas pu venir à l’Atelier à spectacle, les 13 et 14 janvier, pour suivre les présentations de chantiers et rencontrer les compagnies ? L’Atelier à spectacle a tout prévu ! Aux alentours du 30 janvier, consultez le site www.latelier-a-spectacle.com, allez dans la rubrique « accompagnement artistique/ Les Premières Lignes » et vous pourrez visionner la vidéo de la sixième édition. Autre solution, tapez dans Youtube les mots : atelier à spectacle premières lignes et vous tomberez à coup sûr sur notre vidéo !

remerciements aux équipes artistiquesL’appel à projet, première étape de Premières Lignes, a retenu l’attention de 83 équipes artistiques venant de 35 départements et de 16 régions (Centre, Ile-de-France, Poi-tou-Charentes, Rhône-Alpes, Pays-de-la-Loire, Languedoc-Roussillon…), dont 15 en danse, 15 en musique et 53 en théâtre. 22 projets issus de 6 régions ont été rete-nus par deux comités de sélection pour ces journées professionnelles consacrées à l’échange artistique.

remerciements aux membresdes comités de sélection Deux comités de sélection composent Premières Lignes : un premier pour le théâtre et la danse et un second pour la chanson.Chacun est constitué de programmateurs des quatre régions (Centre, Haute et Basse-Normandie et Ile-de-France) constituant le premier cercle d’un réseau interrégional. philippe Viard, directeur de l’Atelier à spectacle, la scène conventionnée de l’Agglo du pays de dreux assure la prési-dence de ces deux comités.

Jury théâtre et danse :• catherine Bizouarn, Directrice de la

Scène Nationale de Blois (Centre)• Valérie dassonville, Co-directrice du

Théâtre Paris Villette (Ile-de-France)• Adrien de Van, Co-directeur du Théâtre

Paris Villette (Ile-de-France)• serco Aghian, Responsable activités spec-

tacles - CE Renault-VSF (Ile-de-France) • Frédéric Fachena, Co-directeur artistique du

Collectif 12 (Mantes-la-Jolie - Ile de France)• Mona Guichard, Directrice de La Scène

National de Cherbourg (Basse-Normandie)• rosine touchard, Responsable RP et

actions de sensibilisation du Centre Cho-régraphique National d’Orléans (Centre)

Jury chanson : • Jean-claude Marchet, Directeur des

Bains Douches à Lignières (Centre)• Olivier Moreau, Responsable du Service

Chanson ARCADI (Ile-de-France)• régis sénéchal, Directeur du Trianon

Transatlantique (Haute-Normandie)• stéphane riva, Directeur de ACP La Ma-

nufacture Chanson (Ile-de-France)

Page 5: Premieres lignes #6

#6

Programme des journées professionnellesLe mardi 13 janvier 2015 : 12 chantiers Théâtre

9h00 • Accueil 10h-12h • Présentations de chantiersLe Tarmac – Julien Mabiala Bissila « Au nom du père et du fils et de JM Weston » [Théâtre] (75 - Ile-de-France) La Cabine Leslie – Arthur Dumas « ALICE - Les Absurdités Publiques » [Théâtre] (78 - Ile-de-France)La métonymie – Tiina Kaartama « Ballade de la soupe populaire » [Théâtre] (94 - Fontenay-sous-Bois)Serres Chaudes – Coraline Cauchi « CLEAN ME UP » [Théâtre] (45 - Centre)

12h • Pause

14h • Reprise Groupe M.I.A.O.U. – Alexis Lameda-Waksmann « Un monde qui s’efface » [Théâtre-Danse] (75 - Ile-de-France)La compagnie simagine – Sandrine Briard « La Cantine de l’Amour » [Théâtre] (75 - Ile-de-France) Cie WALTER & JOSEPHINE – Hillary Keegin« TELEPHONE » [Théâtre] (75 - Ile-de-France) Hana San Studio – Florent Trochel « VINGT-QUATRE VALLÉES » [Théâtre] (75 - Ile-de-France)

16h • Pause

17h • Reprise DEUG DOEN GROUP – Aurélie Van Den Daele « Angels in America » [Théâtre] (75 - Ile-de-France)Pièces Montées – Clotilde Moynot « Regarde les lumières mon amour » [Théâtre] (75-Ile-de-France)La Compagnie Nagananda – Perrine Guffroy « DE L’EAU RESTE » [Théâtre] (95 - Ile-de-France)Compagnie Querelle – Sarah Capony « Une chambre à Rome » [Théâtre] (75 - Ile-de-France)

19h30 • Diner et Soirée à l’Atelier à spectacle

Le mercredi 14 janvier 2015 : 10 chantiers Danse et Chanson

8h45-10h • Culture 0’Centre et l’Atelier à spectacle s’associent pour un Rendez-vous 0’Centre. Le but : réunir les professionnels de la Région Centre qui agissent dans le domaine de l’accompagnement artistique de compagnies émergentes afin de poser les bases d’un réseau régional.*

10h-12h30 • Présentations de chantiers Danse (5)SHONEN – Eric Minh Cuong Castaing « School of moon »[Danse – nouvelle technologie] (75 - Ile-de-France)Compagnie Aurelia – Rita Cioffi « Je m’efforcerai de te suivre » (titre provisoire) [Danse – poésie – art numérique] (34 Languedoc-Roussillon)Compagnie Adéquate – Lucie Augeai et David Gernez « JOB » [Danse] (86 - Poitou-Charentes)Zutano BaZar – Florence Loison « Puisque je suis courbe » (titre provisoire) [Danse- Nouvelles technologies] (72 - Pays-de-la-Loire) Compagnie T e n – Johanna Levy « After » [Danse] (02 - Picardie)

12h30 • Pause

14h30 • Présentations de chantiers Chanson (5)Slash/Gordon – Collectif« Jamais je ne serai en face de moi » [Chanson-Théâtre] (69 - Rhône-Alpes)La Maladroite – Emilie Charreau « Le Souffleur de ton Imaginaire » [Spectacle] (28 - Centre) NORD – Xavier Feugray « NORD en concert » [Chanson] (75- Ile-de-France)Valhère – Valhère Godeliez « Les XII chants de Valhère – La maison rouge » [Chanson et lecture-concert] (75 - Ile–de-France)Mariscal – Grégory Mariscal « Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai d’où ça vient » [Chanson-Théâtre –Jeune Public] (75 - Ile-de-France)

17h • Pot de départ

*Renseignements : [email protected] • 02 37 42 60 18

Page 6: Premieres lignes #6

Criss et Cross, deux frères, dans les décombres de la guerre civile qui a ravagé leur pays, partent à la re-cherche du trésor enfoui avant la débandade : une paire de J.M. Weston, indispensable emblème de leur passé de « sapeurs ». Ils creusent et se souviennent des horreurs que leur famille et eux-mêmes ont vécues, l’histoire dou-loureuse d’un pays traversé par le colonialisme, la dicta-ture puis la violence de la guerre civile.Une quête menée tambour battant par des acteurs au verbe virtuose pour dire les horreurs d’une guerre sans merci et chanter la culture de la Sape (la Société des ambianceurs et des personnes élégantes), ultime rem-part contre la barbarie.

Julien Mabiala Bissila a reçu le prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre en 2011 pour Au nom du père et du fils et de JM Weston et le prix RFI-Théâtre en 2014 pour Chemin de fer. Ses textes ont été lus dans des festivals, événements et théâtres prestigieux tels que le Festival d’Avignon, les Francophonies en Limousin (Limoges), le Théâtre du Rond-Point (Paris), etc.

LE TarMaC - JuLiEn MabiaLa bissiLa« au nom du père et du fils et de JM Weston »(75 - ile-de-France)Marraine : Valérie baran, Directrice, LE TarMaC, scène internationale francophone - Paris (75)

DisTribuTiOn Conception et écriture : arthur DumasMise en scène : alice buquetscénographie : Claire GrangéCréation sonore : Pierre-Mathieu Hébert assisté de benjamin LévyLumières : brice Gharibianavec arthur Dumas, Charlotte Lebras, sarah rees (distribution en cours)

COnTaCTLa Cabine Leslie37 rue des Vergers78120 rambouillet arthur Dumas 07 82 28 99 [email protected] http://lacabineleslie.com

PrODuCTiOnLa Cabine Leslie

COPrODuCTiOnCommune de La norville (91) avec le soutien du Conseil Général de l’Essonne (91), du silo à Méréville (91), du nouveau relax - scène Conventionnée de Chaumont (52), de La buanderie à Corbie (80), de La briqueterie et du Centre Culturel Léo Lagrange à amiens (80)

En partenariat avec novelab, sensomusic pour le logiciel usine Hollyhock, l’agence du Verbe et Feichter-Electronics.

© D

R

ThéâTre

02

DisTribuTiOnTexte et mise en scène : Julien Mabiala bissilaConseils : Jean-François augusteson : stéphane Monteiroscénographie :Delphine sainte-MarieLumière : Xavier LazariniCostumes : Marta rossiavec Julien Mabiala bissila, Criss niangouna... (+1 comédien, dis-tribution en cours)

nOs COnTaCTsLicinio Da Costa, responsable de production et de diffusion159 av Gambetta -75020 Paris01 40 31 09 08 / 06 19 73 22 [email protected]

PrODuCTiOnLe TarMaC, La scène internatio-nale francophone.Coproduction (en cours) : Théâtre de l’union - Centre dramatique national du Limousin, CMaC - scène nationale de Martinique.

En ricochet de la création des Absurdités Publiques -petites formes proposées hors les murs dans un pro-cessus fédérant théâtre, artistes et équipements locaux- s’engage la création du spectacle Alice.On connaît tous Alice, petite fille curieuse, propulsée dans son sommeil au Pays des Merveilles… Et si le rêve se réinventait aujourd’hui ? Qui serait Alice, à quoi rêve-rait-elle ? L’incroyable et l’incontestable, l’absurde et la logique, l’humour et la poésie sont les moteurs de cette recherche qui dévoile les rapports étonnants que nous entretenons avec le monde.Invité, par un dispositif sonore inédit, à partager l’expé-rience au cœur du rêve d’Alice, le spectateur se rapproche tellement, tellement… qu’il en deviendrait presque lui-même Alice !

La CabinE LEsLiE - arTHur DuMas « aLiCE - Les absurdités Publiques »(78 - ile-de-France)Parrain : raphaël Merllié, Directeur des affaires culturellesCentre culturel Le Marque-page - La norville (91)

ThéâTre

© B

audo

uin

Mou

anda

.

mardi 13 janvier

Page 7: Premieres lignes #6

03

ThéâTre ThéâTre

Un spectacle-cabaret sans faim : venez partager vos assiettes ! On mélange, on secoue, on touille et on obtient un plat de résistants. A chaque cuillerée une his-toire avance et dessine des portraits, tissés savamment ensemble pour dessiner un portait de nous-mêmes.C’est une pièce drôle, émouvante et qui questionne la pauvreté d’esprit autant que la pauvreté matérielle. Mal-gré les thèmes ambitieux, il n’y a aucune leçon à donner, ni à recevoir. Grâce à l’autodérision délicieuse de l’écri-ture, on échappe au tragique et au pathétique et on peut rire ensemble.Les textes choisis par La métonymie sont souvent enga-gés dans un questionnement philosophique et éthique. Ces questions sont humaines, et c’est l’humain qui reste au cœur des spectacles : le spectateur d’un côté, le comédien de l’autre ou inversement. Entre les deux, un texte à saisir, mots et paroles que tous les deux par-tagent. C’est un théâtre où l’on raconte des histoires, parfois les nôtres, parfois ceux des autres. On raconte des histoires où l’on dit et où l’on entend des choses parfois difficiles à entendre parfois violentes à dire, pour nous faire voyager ensemble dans cette grande boîte noire qu’est un théâtre.

La MéTOnyMiE - Tiina KaarTaMa « ballade de la soupe populaire »(94 - Fontenay-sous-bois)Parrain : bertrand Turquety, Directeur adjointFontenay en scène (94)

DisTribuTiOnConception et mise en scène : Coraline CauchiCollaboration artistique : Céline Cartillierauteur(e)s : amine adjina, solenn Denis, Lucie Depauw, Pauline Peyrade et avec la complicité d’antoine Cegarrainterprètes : simon Gauchet, Emi-lie Prévosteau, Hélène stadnickiscénographie : bénédicte JolysCréation sonore : rémi billardonCréation lumière : en cours

COnTaCTCoraline Cauchi : [email protected]

ParTEnairEs & sOuTiEnsThéâtre de la Tête noire, scène conventionnée, saran / Le 1O8 et Ville d’Orléans / CDn d’Orléans / Cie L’eau qui dort et Ville d’ingré / Le Volapük, Tours / Théâtre de Poche, Hédé / DraC Centre

© F

loria

nt Ja

rrige

on

DisTribuTiOn Mise en scène : Tiina Kaartamascénographie : sylvie LardetCréation lumière : Jérôme allartPaysage sonore : Michel bertierCostumes : sami KorhonenDistribution pressentie (en alter-nance) : ariane brousse, Cora-line Cauchi, Christophe Caustier, Virginie Deville, nicolas Gaudart, Maxime Larouy, Julie ravix et le public présent

COnTaCTCindy Vaillant - Chargée de diffusion et de production des Organismes vivants10 rue Edouard Vaillant93100 Montreuil Tél. +33 7 61 18 12 21

PrODuCTiOnsLa métonymie et des Organismes vivants. En partenariat avec : Fontenay-en-scènes (Fontenay-sous-bois), TinFO, La Maison des Métallos et à l’institut Finlandais (lectures). nous remercions le département du finnois de l’inaL-CO pour son soutien à ce projet.

« Je suis partout. Ça, là, sur les livres, c’est moi. Sur la collection de soldats de plomb, moi aussi. Entre les lattes du plancher, encore moi. Je me suis répandu ! Si c’était à refaire, je bâcherais avant. […] Elle les a payés. Ils s’appliquent. Tout à moi. Tout à mes petits morceaux. Ils ne parlent pas beaucoup. Les masques c’est pas pra-tique pour converser. Je dois reconnaître que c’est assez beau. Quand ma femme leur a téléphoné, je me suis dit qu’est-ce qu’elle me fait encore là ? Mais en fait, l’idée était bonne, ça me fait un petit spectacle. »Clean me up est une pièce qui s’écrit à plusieurs mains. Coraline Cauchi, metteure en scène, a invité quatre auteurs à écrire des textes qui construisent une dramaturgie plurielle. En assumant la singularité et la diversité des quatre écritures, la pièce s’organise comme un puzzle à reconstituer, formant un tout, dont chaque morceau révèle autant d’images et d’instants marquants de l’histoire. Alors que la composition est un enjeu struc-turel majeur de ce projet, la décomposition y est au cœur. Clean me up raconte le cheminement d’un amour vers sa dégradation. Celui de deux personnes qui vivent et travaillent ensemble. Ils sont des nettoyeurs de scène de mort. Et entre eux, il y a encore, toujours, un tiers embar-qué : la mort. Un fantôme peut-être.

sErrEs CHauDEs - COraLinE CauCHi « CLEan ME uP »(45 - Centre)Parrain : Patrice Douchet, Directeur Théâtre de la Tête noire, scène conventionnée - saran (45).

© D

R

mardi 13 janvier

Page 8: Premieres lignes #6

04

Spectacle accessible dès 9 ans. Ali, jeune éleveur d’oiseaux, volubile et rêveur, vit dans l’Irak de l’après-guerre. Dans un monde en pleine recons-truction, il nous raconte son amour pour les pigeons et les tourterelles de son enfance, quand il était encore entouré de son meilleur ami et de sa grand-mère. Leurs souvenirs vibrants peuplent l’univers intérieur qu’il nous fait parta-ger, enrichi par sa bibliothèque généreuse où se côtoient Shakespeare, Al – Sayab, Hemingway, Kanafani, Becket et Darwish.Avec humour et sensibilité, Ali interroge les ressources de l’imaginaire, au moment même où il doit se séparer de ses livres et de ses oiseaux pour survivre. Son monde s’efface mais déjà sa résilience dessine les contours de celui qui suivra.

GrOuPE M.i.a.O.u.aLEXis LaMEDa - WaKsMann « un monde qui s’efface »(75 - ile-de-France)Marraine : Lucie Prost, Directrice adjointeCentre d’animation Place des Fêtes (75)

DisTribuTiOnTraduction : Camilla bouchetMise en scène : sandrine briardassistanat : isabelle ben soussanMise en musique et bruitages :Jorge Migoyascénographie et costumes :Caroline GinetCréation lumière : Laurent Cupifavec sandra Choquet, Elise Clot, Pierre Giraud, Jorge Migoya, anthony roullier et David slovo

COnTaCTCarmelinda bruniChargée production Cie simagine 2C2b PrOD01 42 45 41 09 / 06 66 77 54 [email protected] compagnie simagine est soutenue par la DraC d’Île-de-France –Ministère de la Culture et de la Communication pour l’ensemble de ses activités lit-téraires / Production de La com-pagnie simagine / Co-Production de Morsang sur Orge

© D

R

ThéâTre-Danse

DisTribuTiOn Texte : naomi Wallace représentéeMarie-Cécile renault Paris, en accord avec Knight Hall agency LondonTraduction : Dominique HollierMise en scène : alexis Lameda-Waksmannassistante m.e.s : Claire Lemaireavec : Majid Chikh-MiloudDramaturgie : romain CompingtChorégraphies : Philippe LafeuilleVidéo : Oury Djalo de Villardson : Mathias Lameda Création Lumières : Florent Penide

COnTaCTGrOuPE M.i.a.O.u.administratrice : Marie Lerdu 18, rue des Ecouffes 75004 Paris06 89 08 48 [email protected]

ParTEnairEs (aCTuELs)Centre d’animation de la salle des fêtes

Roland se fait plaquer par son petit ami Bart pendant son service à la cantine. Tout en servant des boulettes de viande aux collégiens, il tente fébrilement d’imaginer un alphabet de l’amour qui l’aidera à reconquérir le cœur de son bien-aimé. Pendant ce temps, parmi les élèves, Elmer, Anjou, Hedda et Lawen s’aiment, se mentent, se confrontent et se cherchent. Les malentendus se multi-plient, et la cantine devient vite un chaos de sentiments et d’espoirs silencieux. Il s’agit d’une pièce inédite en France qui observe de manière émouvante, drôle et pétillante l’univers de l’ado-lescence et de la préadolescence. La Cantine de l’Amour crée de véritables passerelles dans la dialectique entre le monde adulte et celui de l’adolescence. Une possibi-lité de tisser des ponts, des rencontres, des résonnances dans l’espace de ce sentiment commun à tout âge: l’amour. Et de quoi se nourrit l’amour?Kristian Hallberg est un auteur suédois de la nouvelle génération. Il a écrit une vingtaine de pièces pour adoles-cents et pour adultes sur des sujets sentimentaux mais aussi politiques. Librement inspirée des Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, La cantine de l’amour a été diffusée à la radio suédoise.

La COMPaGniE siMaGinEsanDrinE briarD « La Cantine de l’amour »(75 - ile-de-France)Marraine : Marion Derosier, Directrice représentée par Julien braxmeyer, ProgrammateurPôle culturel et Vie locale - Fleury-Mérogis (91)

ThéâTre

© D

R

mardi 13 janvier

Page 9: Premieres lignes #6

05

ThéâTre ThéâTre

Je m’appelle Florent Trochel, et tout ce que je vais vous dire est vrai. C’est même prouvé par la science. Les personnes que vous allez voir sont vraies. Leur histoire est vraie. Elle parle d’un barrage qui relie et qui coupe le paysage. Celui-ci va être détruit. Et il y a une digue aussi qui va se briser dans un autre endroit, dans le cerveau d’un homme. Elle va ouvrir d’autres espaces. Sur le sol, il y aura de la terre qui sera réelle aussi. Une terre brute, primitive, comme celle du monde d’avant, et sur laquelle nous marchons encore. Vingt-quatre Vallées pose des questions qui concernent tout le monde, individuellement et aussi aujourd’hui collectivement : Que pouvons nous faire ? Notre pouvoir d’action ? Notre liberté ? Tous les neurologues se les posent, et plus ils entrent profondé-ment dans le cerveau, plus ils mettent à jour des phé-nomènes chimiques, des interactions complexes et sin-gulières qui s’activent pour agir, presque à notre place. Notre liberté repose dans le nuage d’une chimie subtile. Et c’est ce monde-là que les êtres de Vingt-quatre Vallées vont traverser pour vous.

Fondée en 2009, Hana San Studio accompagne les créations souvent hybrides qui mêlent le théâtre, la musique, l’image et les nouvelles technologies. Elle ac-compagne le travail de deux metteurs en scène qui sont aussi auteurs : Florent Trochel et Marie Piemontese.

Hana san sTuDiO - FLOrEnT TrOCHEL « VinGT-QuaTrE VaLLéEs »(75 - ile-de-France)Parrain : yannick Marzin, Directeur Ma scène nationale Montbéliard (25)

DisTribuTiOnTexte, film, scénographie et mise en scène : Florent Trochel Musique : Olivier Mellanoavec Hugues Dangréaux, Léna Dangréaux (distribution en cours)

COnTaCTFlorent Trochel 06 62 63 24 [email protected]

PrODuCTiOnMa scène nationale - Pays de MontbéliardThéâtre 95 - Cergy-Pontoise (discussions en cours )Théâtre des ateliers - LyonThéâtre nouvelle Génération,CDn - Lyon

© F

lore

nt Tr

oche

l – H

ana

San

Stud

io

mardi 13 janvier

DisTribuTiOn Texte : ariana reinesMise en scène : Hillary KeeginCollaboration artistique : yann richardscénographie : Emilie royLumière : Pierre Daubignyson : François Vatinavec : Perrine Guffroy, Céline Pérot, David stanley, Jean-baptiste Verquin

COnTaCTHillary Keegin 06 72 73 39 59 [email protected]

sOuTiEnsLa Générale, Paris. (adami, arca-di et DraC bourgogne en cours)

© D

R

Noir. Le public et les comédiens sont enveloppés par le noir. Un noir épais. Un noir feutré. Ils le respirent. Dans le noir le corps se détend, devient plus sensible. Sans données visuelles, l’ouïe devient l’outil central de com-préhension.Première pièce de théâtre de la poétesse américaine Ariana Reines, TÉLÉPHONE est inédite en France.Basée sur les écrits de la philosophe Avital Ronell, notamment son œuvre : Téléphone Book : Technologie, schizophrénie et langue électrique, et de Carl Jung, Über die Psychologie der Dementia Praecox, la pièce examine le conflit existentiel entre le désir de communiquer et l’impossibilité d’être compris.Ecrite en trois parties, chacune avec une voix distincte, la pièce remonte dans le temps pour tracer les effets de ce qu’on pourrait appeler “la technologie de rapproche-ment” sur les relations humaines.Téléphone pointe la schizophrénie quotidienne de notre temps : un monde où, connecté en permanence, on s’étonne de se sentir plus seul que jamais.

CiE WaLTEr & JOsEPHinEHiLLary KEEGin « TELEPHOnE »(75 - ile-de-France)Parrain : Emmanuel Ferrand, PrésidentLa Générale nord Est - Paris (75)

Page 10: Premieres lignes #6

06

New-York. Automne 1985. Dans ce grand melting-pot où rien ne se mélange que Dieu a abandonné pour par-tir en voyage. Des Anges, fonctionnaires plus ou moins zélés qui s’aident en prenant du valium regardent des êtres se débattre : Harper et Joe, un couple de mormons, troublés par une sexualité incertaine et des croyances pesantes, Prior et Louis qui s’aiment, mais que le SIDA sépare. Mais aussi Roy Cohn, grand avocat homosexuel et homophobe qui refusera d’accepter sa maladie, la mère de Joe, une sans-abri, une infirmière, Ethel Rosen-berg. Autant de figures, de destins croisés pour peindre une société malade de ses non-dits, de ses corruptions, avec soi-même ou avec le système. Autant de variétés de registres, du comique au tragique, du grotesque à l’intime (tout y existe rappelant Shakespeare, Brecht et Wim Wenders) pour questionner les mythes fondateurs, les idéaux déchus, et la construction d’une autre réalité.

DEuG DOEn GrOuP - auréLiE Van DEn DaELE « angels in america »(75 - ile-de-France)Parrain : Eudes Labrusse, Directeur - La nacelle, scène conventionnée - aubergenville (78)

DisTribuTiOnautrice : annie ErnauxMise en scène : Clotilde Moynotinterprètes : Catherine Morlot, Lazare Minoungou, albertine itela, bertrand barréMise en scène et conception sonore : Clotilde MoynotChorégraphie : Geneviève MazinDécor : Jean HaasCostumes : Virginie albaGraphisme : David Ferré

COnTaCT Compagnie Pièces Montéesbureau et ateliers : 3, rue Louis Ganne - 75020 Parisadresse postale : 4, place de la Porte de bagnolet - 75020 ParisTél : 01 43 61 83 25http://actupiecesmontees.blog.free.fr/http://piecesmontees.free.fr/

PrODuCTiOnacquis : Théâtre 95, CCas EDF-GDF, en cours : Théâtre des Carmes

LEs ParTEnairEsLa Drac ile-de-France - Culture et lien social, la région ile-de-France : animation des quartiers, les affaires Culturelles de la Ville de Paris, la DPVi, les Conseils de quartiers Gambetta et saint-blaise, la spedidam, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Préfecture de Paris, l’association altern’active, et des bailleurs sociaux (riVP, OPH).

© P

aule

Mus

e

ThéâTre

DisTribuTiOnauteur : Tony KushnerTraduction : Ophélie Cuvinot-GermainMise en scène : aurélie Van Den Daeleassistanat à la mise en scène : Mara bijeljacLumières/vidéo - son-scénographie : Collectif in ViVO, Julien Dubuc, samuel sérandour, Chloé DumasCostumes : Laetitia Letourneauavec : antoine Caubet, Gregory Corre, aurore Erguy, Gregory Fernandes, Julie Le Lagadec, sidney ali Mehelleb, Marie Qui-quempois, (distribution en cours)Conception visuelle :Marjolaine Moulin

COnTaCT Deug Doen Group9 rue Edgar Poe - 75019 [email protected] www.deugdoengroup.org artistique : aurélie Van Den Daele 06 07 29 85 78administratif : alexandre Delawarde06 63 24 46 00

PrODuCTiOnDEuG DOEn GrOuP

COPrODuCTiOnThéâtre de l’aquarium, Ferme de bel Ebat, la nacelle, scène conven-tionnée Ecritures contemporaines à aubergenville / Le spectacle sera créé à l’automne 2015 notamment dans ces trois lieux.

Pendant un an, Annie Ernaux a tenu le journal de ses visites à l’hypermarché Auchan de Cergy-Pontoise. Regarde les lumières mon amour est son relevé d’obser-vations, à la fois empathiques et politiques. Fondue dans la foule des clients, Annie Ernaux enregistre les détails du décor, les visages. Elle scrute les attitudes, attentive à l’individu tel qu’il se comporte, s’intègre, se débat ou tente de s’évader de cet étrange biotope, non exempt de violence. Elle analyse les motifs qui l’amènent, elle-même, à s’y immerger, à y faire parfois l’expérience du bonheur, parfois celle de la torpeur. Elle médite sur le geste consommateur, la société d’abondance - ses trompe-l’œil, ses impasses. Pour traduire le grand écart entre l’environnement cadré, orchestré de la grande surface et l’intériorité chaude, fluctuante des humains qui la parcourent en quête de ravitaillement, deux hommes et deux femmes vêtus de couleurs vives, s’adressent à nous, échangent entre eux, circulent, parmi des images projetées ou dessinées aux couleurs du code-barres, et les bribes d’une bande-son éclectique. Tour à tour narrateurs, personnages, ombres chinoises, ils nous restituent les observations de l’autrice dans un ballet de paroles et de geste-danse à la Jacques Tati.

PièCEs MOnTéEs - CLOTiLDE MOynOT « regarde les lumières mon amour »(75 - ile-de-France)Parrain : Joël Dragutin, Directeur - Théâtre 95 - Cergy-Pontoise (95)

ThéâTre

© D

eug

Doen

Gro

up

mardi 13 janvier

Page 11: Premieres lignes #6

07

ThéâTre ThéâTre

En 2012, Sarah Capony adapte pour la scène le roman de Markus Orths Femme de chambre et gagne le Prix du Théâtre 13. La pièce est ensuite présentée à la Maison des Métallos durant Une semaine en compa-gnie avec Arcadi Ile-de-France, le TGP - CDN de Saint-Denis et le collectif 12. Avec Une chambre à Rome, Sarah met en scène son propre texte, dont des lec-tures ont été présentées une première fois au Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis puis au Théâtre Romain Rolland - scène conventionnée de Villejuif.

Léonard est acteur et joue les dernières représentations de la pièce Une chambre à Rome. Autour du couple qu’il forme avec Véronika, vie et théâtre se mélangent comme un montage cinématographique, pour raconter plusieurs parcours d’hommes et de femmes, dans un monde où tout est menacé de fermer, de s’arrêter. Décalage et légèreté des situations où les personnages, reliés les uns aux autres, deviennent différents exemples d’un seul et même sujet, le couple.

COMPaGniE QuErELLE - saraH CaPOny « une chambre à rome »(75 - ile-de-France)Parrain : régis Ferron, administrateur et Programmateur- Théâtre romain rolland, scène conventionnée - Villejuif (94)

DisTribuTiOnauteure, metteure en scène :sarah Caponyinterprètes : Quentin baillot,Erwan Daouphars, suliane brahim, Céline Milliat-baumgartner,Pauline Moulène et bruno Paviot.

COnTaCT Edouard [email protected] 19 60 10 04

PrODuCTEur DéLéGuéLe Trr de Villejuif

© D

R

mardi 13 janvier

DisTribuTiOn Texte : Cécile Fraisse-bareille Mise en scène : Perrine Guffroy scénographie : Emilie roy Lumière : Pierre Daubigny Mouvement : Emilie yana Musique : Joncha Costumes : sonia bosc avec Florent Chapellière, Marine Duséhu, Thomas Favre, Judith Margolin et Joncha

COnTaCTCatherine Groffassistante administrative de la Compagnie [email protected] 34 43 38 26

sOuTiEnsVille de Jouy-le-Moutier (95), Festival Théâtral du Val d’Oise (95), Lilas en scène (93)

En attente : L’apostrophe-scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise (95), La Merise à Trappes (78), Théâtre Le nickel à rambouillet (78), Théâtre sarah bernhardt de Goussainville (78), Collectif 12 (78)

© D

R

15 avril 2010 : Florence a 34 ans, c’est son anniversaire mais elle doit assumer l’agonie de son grand-père. Un rite de passage forcé qui va l’extraire, elle, comme ses trois compagnons de jeu trentenaires, d’un quotidien confortable. Entre smartphones, ordinateur et fin de vie, l’enjeu est d’être connecté.15 avril 2010 : un chœur de trentenaires pour un cœur d’octogénaire qui s’arrête. L’espace est suspendu aux dernières heures de Pépé, prêt à basculer vers l’inconnu. De l’eau reste est une scène de théâtre contaminée par un lieu quotidien, intime et familier, la cuisine de Pépé. Dans la boite noire se découpent les éléments fonction-nels de la cuisine, qui se dilate pour laisser place à la tragédie, à travers les brèches temporelles du texte. Depuis la création de la Compagnie Nagananda, Cécile Fraisse-Bareille et Perrine Guffroy creusent un sillon. Singulier, authentique et vivant. Elles le creusent avec le public, comme avec les artistes, et leurs partenaires théâtraux, culturels et éducatifs. Pour elles, c’est là que se trouve une forme d’innovation artistique.

La COMPaGniE naGananDaPErrinE GuFFrOy « DE L’Eau rEsTE »(95 - ile-de-France)Marraine : bernadette Charles, Directrice et ProgrammatriceThéâtre de Jouy - Jouy-le-Moutier (95)

Page 12: Premieres lignes #6

08

Pièce pour 10 enfants, 6 robots Nao et 2 danseurs

School of Moon est la métaphore d’un nouveau monde en éveil, colonisé par des corps miniatures, étalon d’une humanité en devenir. Ce redimensionnement onirique de la scène, accentué par l’emploi des nou-velles technologies, célèbre la construction d’une microsociété entre robotique et danse païenne, qui interroge nos capacités d’imprégnation, de fascina-tion pour l’artificiel et de libre arbitre.

sHOnEn - EriC MinH CuOnG CasTainG « school of moon »(75 - ile-de-France)Marraine : annie bozzini, Directrice, Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse (31)

DisTribuTiOn D’après le recueil de poésie de Michel Houellebecq « Configuration du dernier rivage »Danseuse-chorégraphe : rita CioffiComédienne : stéphanie Marc artiste multimédia : David Lepolard scénographie, création lumière et régie générale : amid belahlou

COnTaCTDiffusion : Lise boucon 06 07 40 25 08administration : sylvie Thouzellier 06 13 56 17 [email protected]

sOuTiEns ET ParTEnairEsCo-production : Théâtre Jacques Cœur de Lattes, Chapelle Gély (en cours)résidence de création : Domaine d’O, Domaine départemental pour l’art et la cultureLa compagnie aurelia est sou-tenue par la DraC Languedoc-roussillon - aide à la compagnie, le Conseil régional - compagnie conventionnée 2013-14, le Conseil Général du département de l’Hérault - aide au projet, et la Ville de Montpellier - aide au fonctionnement.

© D

R

Danse / nouvelles Technologies

DisTribuTiOn Chorégraphie : Eric Minh Cuong Castaing en étroite collaboration avec les danseurs ana Pi & Gaé-tan brun Picard Dramaturge : Céleste Germe assistant chorégraphe : Gaétan brun PicardConception vidéo Pierre GuffletMusique originale naun &alexandre bouvier Création lumière :sébastien Lefevre scénographie :Grégoire Faucheux Création robotique : sophie sakka

COnTaCTaurélien Guillois 06 83 23 00 23 / 09 70 44 70 [email protected] - 5 rue Lemercier 75017 Pariswww.shonen.info

COPrODuCTiOnsEn coproduction avec le CDC de Toulouse Midi-Pyrénées, le ballet de Marseille & le Klap.Ce projet a reçu la bourse cho-régraphique de la Fondation beaumarchais saCD.En partenariat avec l’association robots ! (nantes) qui fournit les 6 robots nao.Partenariat art/science avec l’institut de recherche en Com-munications et Cybernétique de nantes.

Configuration du dernier rivage, recueil de poésie de Michel Houellebecq édité en 2013, est le socle de ce travail, la matière inspirante de ce nouveau spectacle. Il rassemble deux femmes et un homme ; l’une est dan-seuse et chorégraphe, l’autre comédienne, le troisième artiste multimédia. Je m’efforcerai de te suivre, l’un tentant d’entraîner l’autre dans son monde artistique, pour frôler ses propres limites, se confronter à la question du dépassement, se mettre à nu, partir de zéro.Trois personnalités et cultures différentes poussées par l’envie et le défi de la rencontre, trois pratiques, qui s’in-terrogent, se posent en miroir les uns vis-à-vis des autres et donnent une image fractale de cette poésie qui dit nos existences : la vie, l’amour, le temps qui passe, la mort.

COMPaGniE aurELia - riTa CiOFFi « Je m’efforcerai de te suivre » (titre provisoire)(34 - Languedoc-roussillon)Marraine : Frédérique Muzzolini, DirectriceThéâtre Jacques Cœur - Lattes (34)

Danse / poésie / arT numérique

©M

arc

Da C

unha

Lop

es -

Shon

en

mercredi 14 janvier

Page 13: Premieres lignes #6

09

Danse Danse / nouvelles Technologies

Notre profession définit ce que nous sommes et ques-tionne notre place dans la société. Le danseur est-il un travailleur comme les autres ? Don-ner à comprendre un métier, c’est donner à comprendre son art, à dévoiler ses codes. Entre ses aliénations et ses fantasmes, ses contraintes et ses syndromes nous souhaitons interroger notre rap-port au travail à travers un JOB pas comme les autres.

Lucie Augeai et David Gernez s’associent en 2010 au sein de la Compagnie Adéquate, implantée à Poitiers (86). Créé en 2011, le duo Nœuds, couronné de nombreux prix, marque le lancement de leur collaboration. La compa-gnie fonde son travail sur les relations humaines et base son processus chorégraphique sur une approche fluide et énergique du mouvement où chaque partie du corps est amenée à s’exprimer. Inspirées par le mouvement expres-sionniste allemand, les créations portent un univers sub-tilement décalé, empreint d’humour et d’autodérision.

COMPaGniE aDéQuaTELuCiE auGEai ET DaViD GErnEz « JOb »(86 - Poitou-Charentes)Parrain : Emmanuel serafini, Directeur - Centre de Développement Chorégraphique Les Hivernales d’avignon (84)

DisTribuTiOnChorégraphie et interprétation :Florence Loison scénographie et costume : antoine berr Musique live : Denis MonjanelMise en scène : Pierre sarzacq

COnTaCT zutano bazarbureau, 35 rue de Degré72000 Le Manscontact 09 65 20 28 [email protected]

PrODuCTiOnzutano bazar

COPrODuCTiOnsLes Quiconces - l’Espal - scène Conventionnée du Mans Partenaires : Grand atelier - Eve - Le Mans ; TEEM - Quimper ; DOG - Danse Grand Ouest ; Théâtre de l’Ephémère - Le Mans

© F

loria

n Ja

rrige

on

DisTribuTiOnDirectrice & Directeur artistiques,chorégraphes : Lucie augeai, David GernezCollaboration artistique : Jessica FouchéCollaboration dramaturgique : Pierre-Emmanuel sorignetinterprétation : distribution en coursCréation musicale : anthony rouchier + musiques additionnellesCréation lumière : François Menourégie générale : étienne soullardCostumes : Gwendoline Grandjean

COnTaCT Jessica Fouché Production et Diffusion 06 82 39 64 76 [email protected]

PrODuCTiOnCompagnie adéquateCOPrODuCTiOnsCDC Les Hivernales, avignon (84)-Théâtre les 3T, Châtellerault (86)-L’avant scène, Cognac (16)- Centre de beaulieu, Poitiers (86)-CCn Malandain ballet, biarritz (64)-CDC La briqueterie, Vitry-sur-seine (94)

Le corps est un outil de communication, conscient et inconscient ; outil de propagande, support de clichés, lieu de fantasme permanent. La médiatisation de son image hyper sexualisée en fond de toile, la femme se doit de se transformer pour satisfaire à ce qui est imposé. A par-tir de femmes aux parcours éclectiques mais puissants dans leurs représentations physiques reliées à des posi-tions sociales et politiques, comme Betty Page, Marilyn Monroe ou Valeska Gert, Florence Loison questionnera un futur espéré ou craint.Avec le concours du jeune designer Antoine Berr, elle interrogera la perception que nous entretenons avec nos corps et comment les nouvelles technologies peuvent aujourd’hui modifier cette perception et nous en offrir d’autres.Un solo chorégraphique à trois, avec Florence Loison, Denis Monjanel et Antoine Berr où le corps sera question-né, utilisé, transformé. Le ton sera forcément punk. On ne s’attaque pas au corps sans rencontrer de crispation.

Zutano BaZar - Plateforme pluridisciplinaire autour du geste - œuvre depuis 2005 dans les arts vivants et arts visuels, à partir du Mans et de la Sarthe.

zuTanO bazar - FLOrEnCE LOisOn « Puisque je suis courbe » (titre provisoire) (72 - Pays-de-la-Loire)Marraine : Julie bordas, responsable du service cultureluniversité du Maine - Le Mans (72)

© A

lban

Fau

cher

on

mercredi 14 janvier

Page 14: Premieres lignes #6

10

C’est différent. Ici. Cette nouvelle vie. Réinventer, espérer surtout. La catastrophe ? Ca fait longtemps. Cinq dont Marguerite. Perdues, loin.Où êtes-vous? Oui, survivants…ou pas. Helsinki peut être. Mais tout va bien. Plus personne sauf nous. Que nous. Nulle part. AFTER. Chaque jour et demain aussi. Nos illusions, nos déraillements. Et quelques souvenirs. On continue tout simplement. On se décompose aussi. Mais tout va bien. Le temps passe. Nos histoires inache-vées. Ce qu’il nous reste nous aide à raconter. Etrange-ment, nous sommes là.Dans After nous allons à la rencontre de cette petite com-munauté soudée pour construire, pour inventer un futur. Dans leur errance, face à leur isolement, leurs divaga-tions les sauvent. Parfois au bord de la décomposition ils continuent de s’assurer que tout va bien. Le temps passe sans qu’ils se découragent. La solidarité et l’amitié nourrissent leur ardeur.

COMPaGniE T E n - JOHanna LEVy « after »(02 - Picardie)Parrain : Grégoire Harel, Directeur - Faïencerie Théâtre, scène nationale en préfiguration - Creil (60)

DisTribuTiOn Trompette, marching trombonne, voix : radoslaw KlukowskiViolon, contrebasse, voix :Jérôme Ogier Chant, cajon, objet : Laura Tejeda Clarinettes, voix : Franck GiraudComposition et arrangements : slash/Gordon Textes : Claire rengade, Marion aubert, sébastien Joanniez, Charles Pennequin, Jacques rebotier

COnTaCT sLasH/GOrDOn - collectif craie Franck Giraud 06 31 83 75 12 25, rue Wakatsuki - 69008 Lyonslashgordon.net

CO-PrODuCTEur le Train Théâtre - Portes les valenceslash/gordon est membre du collectif craie et à ce titre soutenu par la région rhône alpes.

© D

R

Danse

DisTribuTiOnChorégraphe : Johanna LevyDanseurs : Marie barbottin,Gaëtan Jamard, Coline siber-chicot, Jérémy Deglise et stefa-nia rossetti.Musique originale : arthur bisonLumières : Fred Moreaurégie plateau / régie générale :Olivier Mendiliscénariste / dramaturge : Tündè DeakVidéos, visuels : arthur Lefol

COnTaCTassociation T e nJohanna Levy14 ter rue Montgolfier93500 Pantin06 50 31 49 [email protected]

sOuTiEnsMairie de neuilly-Plaisance en seine-saint-Denis et le Centre national de la danse met à disposition des locaux pour les recherches de la compagnie.

Né d’une alliance entre musiciens et textes de théâtre contemporain, Slash/Gordon est au croisement de la chanson et du théâtre dans une pâte bien à eux qui est décidément de la musique. Les quatre musiciens-acteurs tissent un joyeux et improbable univers, où les frontières des genres explosent, de l’opéra classique au jazz, des sonorités trad’ à la musique improvisée.Pour cette nouvelle création cinq auteurs complices écrivent des textes sur le « temps ».Leurs mots, leurs rythmes, leurs mélopées, nous allons les frotter énergiquement à nos sons, nos notes, nos mé-lodies. Un mariage à nous tous pour des chansons tou-jours sans rime ni virgule mais cette fois-ci plutôt « élec-triques » : dans ce nouveau set, ordinateurs, samples, machines viendront élargir notre palette sonore.Mais si une guitare trashy fait son apparition, elle côtoie-ra nos objets bidouillés, détournés (gobelets plastiques, jouets, boîtes de conserve, cailloux…) car Slash, c’est aussi de la bricole.Nous allons construire un nouvel objet sonore sans perdre ce qui fait notre identité : un rapport direct avec le public, une adresse toute théâtrale où les textes sonnent justes et font mouche.

sLasH/GOrDOn - COLLECTiF « Jamais je ne serai en face de moi » (titre provisoire)(69 - rhône-alpes)Parrain : Luc sotiras, Directeur- Le Train Théâtre, scène conventionnée - Portes-Lès-Valence (26)

écriTure chanTée

© D

R

mercredi 14 janvier

Page 15: Premieres lignes #6

11

specTacle musical chanson

La Maladroite est une femme enfant un peu gauche, mal vissée, très souvent distraite car la tête dans les étoiles.... Parfois il lui arrive d’entendre des voix venues d’ailleurs, loin de lui conter fleurette. Ces voix ce sont celles du Souffleur de son Imaginaire lui chuchotant à l’oreille des histoires...Elle décide un jour de souffler à son tour sur scène toutes ces choses la préoccupant, se mettant à nu pour vous évoquer sans pudeur l’intimité de ses rêves !Émilie Charreau, membre du groupe Les Sœurs Mous-tache, chante avec désinvolture ses maladresses, angoisses et préoccupations quotidiennes, mais aussi ses espoirs et ses fous rires. Elle s’accompagne d’Anne-Gaëlle Bisquay, violoncelliste des Têtes Raides et d’Igna-cio Plaza, pianiste multi-instrumentiste des Ongles Noirs. Ils vous dévoilent un univers à la fois poétique et grinçant en jouant les funambules entre la musique, les textes et les projections vidéo d’ombres chinoises animées !

La MaLaDrOiTE - EMiLiE CHarrEau « Le souffleur de ton imaginaire »(28 - Centre)Parrain : Christian Foreau, Directeur des affaires CulturellesMairie de nogent-le-rotrou (28))

DisTribuTiOn auteur, compositeur, interprète :Xavier Feugray

COnTaCT Xavier Feugray [email protected] Wood : Guillaume [email protected]

© D

R

DisTribuTiOn Chant, textes, glockenspiel, harmonium : Emilie CharreauPiano, basse acoustique, clarinette basse, harmonium,mélodica : ignacio PlazaVioloncelle, chant, mélodica,glockenspiel : anne-Gaëlle bisquayTechnicien lumière :samuel Deschamps

COnTaCT émilie Charreau 06 18 49 06 53 / [email protected] Martins booking 06 25 51 36 [email protected])

ParTEnairEs DéJà EXisTanT Ou sOuTiEnLe Pôle Chanson région CentreLauréat du TELEsCOPE (dispo-sitif régional d’accompagnement de groupes professionnels de musiques actuelles amplifiées / Jazz à Tours) pour la saison 2014/2015

Xavier Feugray, un Haut-Normand, installé à Déville-les-Rouen, prépare actuellement un nouveau projet en chan-son française sous le pseudonyme de « Nord ». Nord, c’est aussi un nouveau point de départ où se recoupe tout ce qu’il a pu faire ces quatre dernières années en solo entre chanson française et rock alter-natif. Il aborde ainsi des styles différemment, en mixant l’acoustique (la plupart des chansons sont à la base des guitares voix) à des bricolages sonores, plus électro, à base de samples et de boucles.

nOrD - XaViEr FEuGray « nOrD en concert »(76 - seine Maritime)Parrain : Julien Lenormand, responsable de l’accompagnementLe 106 - rouen (76)

© C

édric

Lec

ureu

rmercredi 14 janvier

Page 16: Premieres lignes #6

12

Valhère a écrit les XII Chants dans une étrange mai-son isolée du monde. Douze chansons de rock français composées avec ses partenaires du premier album. Elle a ensuite prolongé cette écriture jusqu’à en faire un roman et a décidé de les faire vivre toutes ensemble… C’est ainsi qu’est née La maison rouge.Un album complet sera présenté à l’intérieur du livre Les XII Chants de Valhère - La maison rouge.

Le projet de lecture-concert est la version entièrement dépouillée de ce projet. Celle où Valhère, en solo, gui-tare acoustique, sera la maîtresse des lieux. En vous faisant entrer dans cette étrange maison rouge, elle vous fera découvrir une galerie de portraits d’humains au travers de ses pages et de ses chansons dans leur simple ossature.

VaLHèrE - VaLHèrE GODELiEz « Les Xii chants de Valhère - La maison rouge »(75 - ile–de-France)Parrain : Eric Chevallier, Directeur de Projet ChansonEPCC Théâtre - bourg-en-bresse (01)

DisTribuTiOn Ecriture, conception, interprétation : Grégory MariscalDJ/musicien : Cyril solnais regard extérieur: Edith MérieauLumière : rémi remongin

COnTaCT association Précipice prod.Grégory Mariscal au 06 62 64 89 [email protected]

COPrODuCTEur Le rack’am, brétigny-sur-Orgesoutien financier : arCaDiadministration : précipice prodPartenaire : Le rack’am, les bains douches à Lignière, saCEM, arcadi, le chantier des francos, Franco Educ

chanson eT lecTure-concerT

DisTribuTiOnChant / guitare acoustique : Valhère Mise en scène : Ghislaine Lenoir

COnTaCT Valhère : 06 13 81 63 29 [email protected] Chevallier : 06 12 77 30 62 [email protected]://www.facebook.com/valhere.valhere

ParTEnairEs La saCEM et 51 contributeurs via la plateforme ulule ; astérios, arcadi, le studio Des Variétés, alain Cluzeau, anne Marie blanc, éditrice, Julien bassouls, Eric Chevallier, Denis barthe, Fran-çoise abad, radio à Londres, Jo Masure, alain Fantapié, Danièle Molko.

L’idée de travailler sur l’histoire de la chanson à desti-nation du jeune public est née d’une discussion entre Grégory Mariscal, auteur-compositeur-interprète, et Kevin Douvillez en janvier 2012. Après un an et demi de recherche, d’écriture, d’actions culturelles avec les Francos Educ notamment, le spectacle commence à cheminer vers la création à partir d’octobre 2014. Le décor est une émission de télé où 2 protagonistes, un chanteur, et un DJ, cherchent la réponse à une ques-tion avec le public : qui sont les ancêtres des chan-teurs préférés des enfants d’aujourd’hui ?

MarisCaL - GréGOry MarisCaL « Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai d’où ça vient »(75 - ile-de-France)Marraine : bérengère salles, Directrice et programmatriceLe raCK’aM, scène conventionnée Musiques actuellesbrétigny-sur-Orge (91)

chanson / ThéâTre Jeune public

© P

ierre

Gui

llien ©

Flo

rian

Jarri

geon

mercredi 14 janvier

Page 17: Premieres lignes #6

L’aTELiEr PraTiQuErenseignements et réservationsL’AteLier à spectAcLe51A, RUE DE TORÇAY • 28500 VERNOUILLETTÉL : 02 37 42 60 18 • FAX : 02 37 64 44 [email protected] • www.latelier-a-spectacle.com

se déplacer de la gare à l’Atelier à spectacle ?une navette (mini-bus) à partir de la gare sNcF jusqu’à l’Atelier à spectacle est proposée au départ et à l’arrivée des trains.

Venir en voiture ?Voici un plan d’accès :

Où manger ?Nous proposons de manger ensemble lors de déjeuners et de dîners (à votre charge). Vous pouvez ainsi vous inscrire et payer vos repas sur www.latelier-a-spectacle.com avant le 9 janvier 2015.

sinon, il existe une trentaine de restaurants de type pizzerias, restaurations rapides, brasseries, cuisines du monde, traiteurs, plats à emporter, livraison à domicile… sur dreux et Vernouillet. pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de l’Office de tourisme de dreux agglomération : www.ot-dreux.fr (page restauration).

Où dormir ?B&B, Campanile… Toutes les informations sur les hôtels ou chambres d’hôtes existant sur l’agglomération : www.ot-dreux.fr (page hébergement).

Page 18: Premieres lignes #6

ThéâtreThéâtre du Détour

Cie Théâtre du PrismeMadani Compagnie

Tony Canton et Jean-Pierre CaporossiJulie Depardieu et Michel FauCompagnie de l’Oeil brunascanio Celestini et David Murgia

Compagnie Les nuits Clairesromane et richard bohringer

ChansonJulien DoréGaël FaureMokaieshVincent DelermPôle Chanson région Centre Claire Diterziboule

nicolas PeyracMiossec

Les Fouteurs de joieTonycello

Jeanne Plante

Humourairnadette

Fabrice Eboué

DanseCarolyn Carlson CompanyCompagnie 29*27

Musique/JazzFunKTrauMaJean-Christophe Cholet / alban Darche / Mathias ruëggLe bal des Variétistes

CirqueCompagnie Ludor et Consort - Ludor Citrikroultabi Productions

Lice

nces

n° 1

-103

7818

, 2-1

0378

17, 3

-103

7816

Lice

nces

n° 1

-103

7818

, 2-1

0378

17, 3

-103

7816saisOn 2014/2015