32
atouts TARN Culture À voir, à faire ? Le Japon s’invite L’agenda de l’été Découverte MAGAZINE DU DÉPARTEMENT DU TARN - N°7 - JUILLET / AOÛT 2016 Prenez le Tarn de vivre

Prenez le Tarn de vivre

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Prenez le Tarn de vivre

atoutsTARN

Culture

À voir, à faire ?

Le Japon s’invite

L’agenda de l’été

Découverte

M A G A Z I N E D U D É PA R T E M E N T D U TA R N - N ° 7 - J U I L L E T / A O Û T 2 0 16

Découverte

Prenez le Tarn de vivre

01-couverture-test.indd 1 20/06/16 10:18

Page 2: Prenez le Tarn de vivre

couvertures.indd 2 20/06/16 10:23

Page 3: Prenez le Tarn de vivre

06 Les couverts du Tarn

08 La maison des métiers du cuir

10 Le château de St-Martin-Laguépie

11 Tourisme imginaire

12 Les marchés de producteurs

13 Fromages Lamarque et Rodier

14 Fête du livre et de la gourmandise

15 50 ans du lac du Laouzas

16 Eau de vie à Villeneuve-sur-Vère

20 Agenda de l’été

17 Le Japon dans le Tarn

04 Actualités

Devenez ambassadeur de votre département !

Vous aimez votre département, vous le connaissez bien et vous souhaitez partager cette passion auprès du plus grand nombre, alors devenez ambas-sadeur du Tarn.

Qui que vous soyez, quoi que vous fassiez, le Département offre aux Tarnais la possibilité de visiter gratuitement certains sites touristiques pour le faire découvrir à leur entourage*.

L’opération « Ambassadeur Tarnais » vise à promouvoir le tourisme et les sites touristiques du Tarn en proposant à ses habitants de découvrir et faire découvrir le patrimoine historique et culturel départemental, ses paysages divers et ses identités multiples.

L’ambassadeur contribue ainsi au rayonnement et au développement touristique du Tarn en guidant son entourage vers la découverte des sites touristiques du département.

Le guide maintenant, c’est vous…

Munis de votre carte, vous pourrez ainsi découvrir gratuitement 66 sites avec des activités très différentes : promenade en gabarre et visite guidée de la cité épiscopale à Albi, musée du centre d’art du verre à Carmaux, centre national et musée Jean Jaurès à Castres, musée du protestantisme à Ferrières, le planétarium observatoire à Montredon-Labessonnié ou encore l’Abbaye-école de Sorèze…Tant de choses à découvrir, visiter ou parcourir.

On dit qu’à plusieurs, on est plus fort. Alors plus vous serez nombreux à faire connaître et aimer le Tarn, plus il rayonnera.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre mission d’ambassadeur et d’excellentes vacances en famille ou entre amis à la découverte des atouts et des saveurs du Tarn.* Pour plus de renseignements : http://www.tourisme-tarn.com/fr/la-carte-ambassadeur

Thierry CarcenacSénateur du Tarn

Président du Département

AtoutsTARN est une publication du Conseil départemental du Tarn. Directeur de la publication Thierry Carcenac. Coordination Dominique Jeay. Ont participé à la rédaction de ce numéro Dominique Jeay, Claude Delpy. Avec la collaboration de l’ensemble des services du Département du Tarn. Photographies Donatien Rousseau, Département du Tarn (sauf mention). Maquette et mise en page Cécile Chabert, Lise Fouillet. Suivi administratif Anne Balayer. Impression Imaye Graphic. Imprimé sur du papier PEFC. Diffusion Adrexo. Le magazine AtoutsTARN est distribué dans toutes les boîtes à lettres du département, y compris celles portant la mention

« Stop Pub ». Si vous avez des dysfonctionnements à signaler, n’hésitez pas à le faire par courriel : [email protected] en précisant bien votre adresse postale ou par téléphone au 05 63 45 64 55. Tirage 193 000 exemplaires, magazine gratuit, dépôt légal juillet2016. Département du Tarn, Direction de la communication, Lices Georges Pompidou, 81013 Albi CEDEX 9. Tél. 05 63 45 64 40 • www.tarn.fr • www.facebook.com/cg.tarn • Contact AtoutsTarn Tél. 05 63 45 64 58 • courriel : [email protected] de couverture : Romain Massol

Rejoignez-nous !

30 Tribune libre

Édito

03-sommaire.indd 3 20/06/16 10:28

Page 4: Prenez le Tarn de vivre

Réouverture de la Maison de la forêt départementale de Sivens

La forêt de Sivens était l’ancienne propriété du Marquis de Solage. Elle a appartenu ensuite à la Compagnie des Houillères de Carmaux qui utilisait des plantations de résineux afin de produire des étais de mine. Les feuillus étaient destinés à la production de bois d’industrie et de bois d’œuvre. Le Département du Tarn a acheté cette forêt de près de 700 hectares le 23 avril 1976. Le massif forestier a également une fonction récréative et éducative.Depuis 1985, l’ancienne Maison forestière a été restaurée et ouverte au grand public et aux scolaires. Chaque année plus de 30 000 visiteurs passent la porte de cet espace aménagé qui présente des expositions et animations liées à l’environnement.Pour cet été et sa réouverture au public, le Département a choisi deux expositions :

Le Tarn, une sacrée naturePelouses sèches, tourbières ou landes, corniches calcaires et chaos de granite, chênaies de plaine ou hêtraies montagnardes, cours d’eau et étangs, le Tarn recèle un assemblage subtil de milieux naturels.De fortes nuances s’exercent parfois sur de courtes distances…Alors, quelques kilomètres suffisent pour changer d’univers.

Les explorateurs de nature Tarnais

Philadelphe Thomas, Galaup de Lapérouse, Jules Siméon Bel, Rondelet dont on célèbre les 450 ans de sa mort… Ils sont entomologistes, zoologistes, botanistes, explorateurs… Tous ont réalisé, parfois dans l’ombre, des travaux de recherche trop souvent connus uniquement par un public d’initiés. Cette exposition leur rend hommage.

4 / atoutstarn n°7

actu

ali

tés

Réédition du topo guide Le Tarn à piedTrait d’union entre Massif Central et Midi Toulousain, le Tarn, appuyé sur ses contreforts montagneux, est par essence une terre de rencontres. Ses chemins caracolent de collines en montagnes, côtoient profondes forêts, campagnes lumineuses, causses rocailleux et plateaux herbagés, s’attardent au bord des rivières et des lacs. Ils dévoilent à chaque pas une palette de paysages, expression vivante d’une terre de convictions, forgée à la ruralité de ses terroirs et à l’énergie de ses villes. Ils convient aussi le randon-neur à la rencontre avec les hommes, cultivateurs, forestiers, éleveurs et autres vignerons, « faiseurs » de paysages.

Cette 6e édition du topo guide Le Tarn à pied est publié par la Fédé-ration Française de randonnée pédestre avec l’appui technique du Comité départemental et le soutien du Département. 52 promenades et randonnées balisées sur le terrain sont classées par niveau de diffi-culté. Avec des informations tech-niques indispensables et des textes pour découvrir le Tarn, accompagnés de nombreuses photographies et illustrations.

Contact : CDRP81 05 63 47 33 70 www.randonnee-tarn.com

RandonnéeLoisirs

Accès libre et gratuit. Comment s’y rendre :À 12 km de Gaillac, RD 999 direction MontaubanCommune de Lisle-sur-Tarn

04-05 réalisations-actu.indd 4 20/06/16 10:31

Page 5: Prenez le Tarn de vivre

atoutstarn n°7 / 5

Vivez le Tarn à tout moment !

À vous aussi il vous est très certainement déjà arrivé de recevoir chez vous de la famille ou des amis et au petit matin, alors que tout le monde se réveille et que comme un fait exprès il pleut, vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir faire de toute cette joyeuse troupe. Ou de vous demander ce que vous pourriez bien faire ce soir, avec les enfants, sans avoir à chercher partout ?

Pour répondre à ces questions Tarn Tourisme, en collaboration avec les offices de tourisme

du Tarn, a créé le site Internet visit-tarn.com. Un site mobile qui fournit une information juste et précise en fonction de l’endroit où l’on se trouve, de la météo, du critère « certifié ouvert », et en fonction surtout de vos demandes et de vos envies à tout moment de la journée.

Et si maintenant, vous cherchiez un panier pique-nique avec des bons produits tarnais ou un baby-sitter pour pouvoir sortir entre amis en laissant les enfants à la maison ? Alors il ne vous resterait qu’à passer par le service de concier-

gerie, un guide personnalisé pour vos sorties dans le Tarn et disponible directement via le site visit-tarn.com, mais également par tchat, via Facebook ou par téléphone au 06.77.16.60.33 tous les jours en juillet et août, de 10h à 20h. Visit-tarn.com facilite vos sorties !

Contact :Site internet : visit-tarn.comTéléphone (tous les jours en juillet et août, de 10h00 à 20h00) : 05 63 45 66 59 ou portable : 06 77 16 60 33

Le Département vigilant dans la lutte contre le moustique tigre Le moustique tigre (Aedes albopictus) est présent en Europe occidentale depuis déjà plus de 15 ans. Depuis sa zone d’origine (le sud-est asiatique) il a essaimé avec le commerce international.

Depuis août 2015, ce moustique est de plus en plus présent dans le Tarn. Les moustiques tigres qui vivent naturellement en France métropolitaine ne sont pas infectés par les virus pathogènes pour l’homme tels que ceux de la dengue ou du chykungunya. Cependant, un moustique qui pique (se nourrit) sur un humain porteur de ces virus peut se contaminer et après infecter d’autres personnes. Aussi, les actions de protection sanitaire des populations humaines visent donc à couper tout cycle de contamination d’Aedes albopictus. La mise en œuvre du plan national anti-dissémination du chykungunya et de la dengue pour le territoire tarnais a été confiée au Département en lien avec l’Agence régionale de santé. Il s’agit d’observer l’évolution des populations de moustique tigre par une surveillance ento-

mologique, et d’éviter la contamination de ces derniers s’ils sont présents autour de personnes potentiellement virémiques (malades) par des opérations ciblées de démoustication le cas échéant.

Les gites de reproduction d’Aedes albo-pictus sont de micro dimension, toujours en milieu urbain ou périurbain, jamais en milieux naturels humides ouverts. Les gites (seaux, vases, soucoupe, fût, citernes, écoulement de gouttière, pneu, boîte de conserve…) résultent donc en grande partie par le fait de l’homme. Pour limiter la prolifération des moustiques tigres, supprimez partout les eaux stagnantes ou couvrez les de toiles, moustiquaires et autres tissus…

Pour en savoir plus sur le moustique tigre (sa vie, prévention, protection personnelle…) consulter le site www.moustiquetigre.orgVous pensez avoir observé un moustique tigre ? vous souhaitez le signaler ? accéder au site national de signalement : www.signalement-moustique.fr©

Fotol

ia - g

ordz

am

Santé

Tourisme

04-05 réalisations-actu.indd 5 20/06/16 10:31

Page 6: Prenez le Tarn de vivre

RéalmontFondée en 1272 par Guillaume de Cohardo, Réalmont est une bastide royale française

qui posséde une belle place aux couverts.

Briatexte Bastide royale fondée en 1287. Elle possède une place aux couverts, des carreyous, une très belle demeure du 17 ème siècle qui appartenait au consul protestant de la ville, ainsi qu’un moulin sur le Dadou.

6 / atoutstarn n°7

ÉTÉ

TAR

NA

IS Les bastides dans le Tarn À la découverte des couvertsLes Bastides, villes neuves du Moyen-Âge, furent fondées entre le début du xiiie et la moitié du xive siècle. Ces villes neuves, issues d’un mouvement d’urbanisation au Moyen-Âge, avaient toutes des points communs au niveau économique, politique et architectural. Elles sont à l’origine de nos villes modernes.Le Département compte une douzaine de bastides sur l’ensemble de son territoire. Petites suggestions de balades au cœur de quelques-unes d’entre elles.

Tout ce que vous voulez savoir sur les bastides : bastidesdutarn.fr

dossier-article.indd 6 20/06/16 10:34

Page 7: Prenez le Tarn de vivre

Castelnau-de-Montmiral Bastide fondée en 1222, par Raymond VII, Comte de Toulouse.

Sa place des arcades, ses portes fortifiées et ses maisons à colombages témoignent de son passé.

Lisle-sur-Tarn Bastide-port, fondée en 1248 par le comte de Toulouse Raymond VII, elle connut une belle prospérité grâce au commerce fluvial du

pastel, des céréales et du vin. Elle possède une magnifique place centrale entourée de couverts.

atoutstarn n°7 / 7

dossier-article.indd 7 20/06/16 10:34

Page 8: Prenez le Tarn de vivre

8 / atoutstarn n°7

ÉTÉ

TAR

NA

IS

Au commencement était la Rusca de garric, tannin naturel, spécial et secret, qui donnait au cuir tanné une solidité inégalée… Ce fut le début de ce qui fit la réputation de Graulhet au f il des siècles. Depuis le Moyen-Âge, donc, les Graulhétois savent tanner les peaux, ainsi jusqu’au XVIIe siècle un tiers de la population de la ville était tourné vers l’artisanat (tanneurs, mégissiers, cordonniers). Ce n’est qu’à partir de là que la ville se lance dans l’aventure de la mégisserie industrielle qui f it sa renommée mondiale et qui lui aura apporté la prospérité, jusque dans les années 1980, quand Graulhet comptait 120 mégisseries sur les rives du Dadou. Il en subsiste aujourd’hui une douzaine, derniers fleurons d’une époque révolue.Installée dans une ancienne usine sur les bords du Dadou, voisinant avec l’office de tourisme de la ville, la maison des métiers du cuir est consacrée aux métiers de la mégisserie et de la maroquinerie.Le visiteur découvrira et comprendra cette

La maison des métiers du cuir de Graulhet, la richesse d’un patrimoine

dossier-article.indd 8 20/06/16 10:34

Page 9: Prenez le Tarn de vivre

Le patrimoine industriel tarnais à l’honneur dans les musées

atoutstarn n°7 / 9

Musée mine départemental à Cagnac-les-MinesLe musée est le dernier témoignage sur site de l’exploitation du charbon dans le Tarn. Il apporte un éclairage à la fois technique et social de l’épopée charbonnière.05 63 53 91 70

Musée départemental du textile à Labastide-RouairouxLes collections du musée présentent les techniques de la laine cardée, depuis la transformation de la matière première jusqu’au produit fini. La visite est animée par des démonstrations de machines assurées par l’équipe du musée et d’anciens ouvriers qui transmettent toute leur passion du métier. 05 63 98 08 60

Musée du Saut du Tarn à Saint-JuéryLe Musée du Saut du Tarn, créé en 1995 par d’anciens ouvriers de l’usine métallurgique, est avant tout un lieu de découverte, celle d’une épopée industrielle aux XIXe et XXe siècles...05 63 45 91 01

véritable alchimie technique et artisanale de la transformation de la peau en un produit noble et emblématique : le cuir. Le circuit découverte débute par la projection d’un petit film d’une dizaine de minutes relatant l’histoire de Graulhet et de son activité phare. Puis c’est une plongée au cœur d’une mégisserie, comme il en existait des dizaines

au XIXème siècle. À la rencontre d’ustensiles et de machines bizarres et d’un vocabulaire connu par les seuls initiés de la mégisserie. Un florilège de mots en age... Reverdissage, retaillage, écharnage, tannage (végétal, minéral, à l’huile), lunetage, ou en euse... Dérayeuse, metteuse au vent, velouteuse, piqueteuse.

Une visite à objet pédagogique, un parcours dont le but est de faire prendre conscience de ce qu’a représenté et de ce que représente toujours le cuir à Graulhet.

Maison des métiers du cuir33 rue Saint-Jean 81300 GraulhetTel : 05 63 42 16 04

dossier-article.indd 9 20/06/16 10:34

Page 10: Prenez le Tarn de vivre

10 / atoutstarn n°7

ÉTÉ

TAR

NA

IS

Saint-Martin-Laguépie, château méconnu Sur la rive gauche du Viaur, en bordure du GR36, surplombant le village et Laguépie de l’autre côté de la rivière, le château de Saint-Martin-Laguépie veille sur la vallée depuis près de dix siècles.

Même si sa construction, comme beaucoup de châteaux forts, remonte sûrement avant l’an mil, on n’en trouve trace écrite qu’en 1175 avec le seigneur Raymond Bernard. Incendié et rasé par les croisés de Simon de Montfort en 1212 en même temps que le village, le château sera reconstruit grâce à son idéale position stratégique. Le Château passera alors de famille en famille. Le comte de Toulouse Raymond VII en sera le seigneur avant que les Penne-Gourdon n’en deviennent les maîtres. Passé sous domination anglaise après le traité de Brétigny, il fut plus tard (1592) à nouveau rasé par les troupes du duc de Joyeuse avant de renaître encore de ses cendres et de retrouver un aspect résidentiel. La révo-lution sonnera la fin du château, pillé par les habitants de la région. De petits travaux en vente cassée, le baron Casimir de Freissinet devient propriétaire d’une partie du bâtiment, mais sa descendance ne peut pas assumer la charge de l’entretien et de la rénovation

et vend celui-ci, pour le franc symbolique, à la commune de Saint-Martin-Laguépie, toujours propriétaire des lieux aujourd’hui. Fin du premier acte.

Bénévolat et gratuité

En 1998, une poignée de bénévoles, sous la houlette de Jean-Pierre Sirgue, créé l’associa-tion Lou Viel Castel, destinée à redonner vie à ce lieu riche d’histoire. Cette association, soutenue par les communes de Saint-Martin-Laguépie, toujours propriétaire des lieux, et Laguépie (bel exemple de coopération inter-communale sur deux départements différents), va engager plusieurs actions d’entretien, de mise aux normes de conformité et de réno-vation. «La première action a été de mettre en valeur le site en illuminant le château », explique Véronique Sirgue, laquelle a pris la succession de son père aujourd’hui décédé à la tête de l’association. Commence alors la restauration proprement dite. « Un éboule-ment menaçait l’édifice. Il a fallut mettre en place un plan de consolidation. Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires. Ils

nous auront permis de reconstruire la tour à angles arrondis, spécificité rouergate, qui est une des curiosité du château avec la porte renaissance. » Un peu plus tard, la mise en conformité de l’accueil du public est enfin réalisé. Le site peut accueillir des visiteurs. Il est ouvert tout l’été grâce à la participation de bénévoles, jeunes ou moins jeunes, qui se relaient au château. Et l’accès est gratuit. Une gratuité voulue et assumée qui oblige Lou Viel Castel a multiplier les animations toute l’année pour assurer le financement du programme d’action. « Le but c’est que le château vive, explique encore Véronique Sirgue. Le village doit s’approprier le lieu. » C’est pour cela que d’autres actions sont prévues, « en faisant appel au crowdfun-ding » comme pour la restauration d’une façade renaissance.

Ouvert tous les jours du 10 juillet au 22 août.Visite-conférence par l’AGIT le 3 août.

Renseignements à la mairie de Saint-Martin-Laguépie au 05 63 30 24 59.Site internet de l’association Lou Viel Castel : http://louvielcastel.wix.com/château

dossier-article.indd 10 20/06/16 10:34

Page 11: Prenez le Tarn de vivre

atoutstarn n°7 / 11

Pratiquez le Tourisme Imaginaire Le Tourisme Imaginaire est un circuit touristique atypique effectué en bus, desservant des lieux patrimoniaux oubliés, investis le temps d’un été par des oeuvres d’art créées in situ. Projet culturel phare de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, sa 4e édition se déroulera sur leur ancienne frontière, un territoire s’étendant de Labastide-Rouairoux à Saint- Pons de Thomières.

Par ses visites inédites guidées, le Tourisme Imaginaire propose une relecture innovante, à travers art contemporain et spectacle vivant, d’un patrimoine en déclin. Sa formule originale amène le visiteur à porter un nouveau regard sur ce qui l’entoure, découvrir son passé et appréhender poétiquement le présent.

Les trois premières éditions ont affiché complet. Succès fondé sur la reconnaissance d’un public converti parce que convaincu.Le concept novateur du Tourisme Imaginaire né dans la vallée du Thoré donne naissance à une nouvelle forme de tourisme et invite le voyageur à vivre une expérience inédite.La base du Tourisme Imaginaire est la réap-propriation du territoire par sa revalorisation. il redynamise des territoires à travers la mise en valeur de sites existants, la création artistique et le développement touristique.Des lieux, appelés ‘stations’, non réper-toriés par les voies officielles touristiques, sont réouverts exceptionnellement, attirant toutes générations et catégories sociopro-fessionnelles confondues, scolaires, publics empêchés, actifs, seniors.

L’association est active à l’année, collabo-rant avec des entreprises, des collectivités territoriales, des structures pédagogiques et hospitalières, les medias et institutions locales mais aussi des structures régionales et nationales.Transportés par des guides aguerris, les touristes partagent une expérience hors du temps. Ce circuit atypique effectué en bus amène le visiteur à porter un nouveau regard sur ce qui l’entoure, ce que les fondateurs appellent du détournement de point de vue. Les œuvres parfois surprenantes livrent une perception aigüe de ces lieux chargés d’histoire.

Les incontournables du tourisme imaginaire - Au pick up de Mazamet, la salle d’attente

inattendue, la seule salle d’attente au monde dont vous pouvez repartir avec votre chaise. Le mobilier de l’entreprise aussillonaise Stella sera présent et à emporter, si souhaité, pour moins de 10 euros.

- Véritable diagnostic du territoire, Les Invi-sitables sont tous les lieux du patrimoine oubliés, explorés et documentés depuis 5 ans par Mathieu Werchowski, Fanny Baxter et Delphine Bernard dans la vallée du Thoré. Invisitables pour des raisons sécuritaires ou privatives, le Tourisme Imaginaire les rend visibles en les exposant dans ses différents circuits. Cette année, ils seront présentés sous la forme d’un diaporama.

La thématique de la saison 4 : l’incontournabilité et la nouvelle Région

Les Stations : ancienne école maternelle de Labastide-Rouairoux, Sanatorium de Bessières, Église Saint-Martin-du-Jaur, Ancienne station d’épuration Cathalo de Labastide-Rouairoux.Les Guides : Octavie Arnoux, Cédric Claro, Vincent Fournès, Mathieu Werchowski.Les Artistes : Hervé Gary, Charley Case, Olivier Jamoulle, Mathieu Werchowski, Delphine Bernard.

Mode d’emploiLes samedis et dimanches du 18 juin au 18 juillet de 14 h à 18 h

Départ du bus à 13h30 de l’ancienne gare routière de Mazamet (face au commissariat de police).Début du circuit à 14 h de l’ancienne école de Labastide-Rouairoux en face du musée départemental du textile, rue de la Commune de Paris.

Participation aux frais : 10 € adultes / 7 € enfants.Réservation : Office de tourisme de Mazamet, 3 Rue des Casernes 81200 MazametTél. 05 63 61 27 07 [email protected] www.tourisme-imaginaire.com

dossier-article.indd 11 20/06/16 10:34

Page 12: Prenez le Tarn de vivre

Proposés sur le Tarn depuis 2009, les Marchés de Producteurs de Pays connaissent un réel engouement de la part des consommateurs... Pour mieux comprendre ce phénomène, petit retour à la définition d’un Marché des Produc-teurs de Pays.Marchés des Producteurs, Marchés de Pays, Marchés fermiers... l’offre sur le territoire ne manque pas. La spécificité des Marchés des Producteurs de Pays est la labellisation de ces marchés par un organisme tiers : la Chambre d’Agriculture. Ces marchés s’appuient sur une charte nationale et offrent une réelle promesse aux consommateurs : des marchés réservés aux producteurs et aux artisans valorisant des matières premières locales. Ces producteurs et artisans s’engagent à ne vendre que des produits issus de leur exploitation et de leur atelier. La transparence est, ainsi, un des piliers de ces marchés, cela permet aux consomma-teurs de comprendre l’origine et les modes de production des produits qu’ils achètent et consomment. Cette transparence est à la fois rassurante et enrichissante pour les visiteurs qui (re)découvrent les produits d’antan.La convivialité est également un des fonda-mentaux de ces marchés, privilégiant le contact entre le producteur et le consom-mateur. Dans le Tarn, convivialité rime avec festivité car la totalité des Marchés des Producteurs de Pays se déroule en soirée et propose des assiettes fermières à consommer sur place. Ainsi, ces marchés séduisent les touristes mais également les locaux qui se retrouvent à cette occasion. La qualité est bien entendue au cœur des Marchés des Producteurs de Pays : qualité des produits qui répondent à des critères

de production précis, et aussi, qualité des animations et de l’accueil tout en conservant l’authenticité des exposants.Véritables outils d’animation des territoires, les Marchés des Producteurs de Pays s’appuient sur un portage local fort mobilisant bien souvent des élus et bénévoles. Ils rayonnent au delà du secteur agricole car sont tout à fait complémentaires des commerces des villes et villages. Une dynamique économique peut souvent se mettre en place au service de tous les acteurs.

Cette année, 8 marchés de producteurs dévoileront leur palette de produits et d’animations : - Puylaurens les vendredis 8 juillet, 5 et 19 août de 18h à 22h

- Gaillac tous les mardis du 5 juillet au 30 août de 18h à 22h sur la place Griffoul

- Castres tous les mardis du 14 juin au 6 septembre de 18h à 22h sur la place Pierre Fabre

- Mazamet tous les lundis du 4 juillet au 29 août de 17h à 22h à l’Esplanade de l’Office de Tourisme

- Saint-Amans-Soult les vendredis 15 et 29 juillet , 12 et 26 août et 9 septembre de 17h à 22h à l’espace Gare

- Longuegineste le samedi 2 juillet de 19h à 23h sur la place d’Occitanie

- Saïx le vendredi 9 septembre de 19h à 23h sur la place Jean Jaurès

- Saint-Sulpice les vendredis 24 juin, 1er juillet et 26 août de 18h à 22h sur la place Soult.

12 / atoutstarn n°7

ÉTÉ

TAR

NA

IS

Le boom des Marchés des Producteurs de Pays

L’origine des Marchés des Producteurs de Pays

Créés en 1987 par l’Aveyron, les « Marchés des producteurs de pays » sont nés de la volonté commune des producteurs et des mairies de proposer des marchés qualitatifs garantissant le statut de producteur.Depuis, le concept s’est étendu à de nombreux départements et la marque a pris une dimension nationale ; elle est devenue propriété de l’Assemblée Permanente Nationale des Chambres d’agriculture en 2007. Aujourd’hui, 38 départements adhèrent à cette marque, représentant 450 lieux et 2600 dates de marchés organisées tout au long de l’année ; on référence 2900 producteurs labellisés en France et plus de 75 dans le Tarn.

Retrouvez le détail des différents marchés sur : www.marches-producteurs.com

dossier-article.indd 12 20/06/16 10:35

Page 13: Prenez le Tarn de vivre

atoutstarn n°7 / 13

Vous les croiserez surement cet été si vous fréquentez les marchés de producteurs du sud du Département. Mais ne cherchez pas leurs références dans les étals des grandes surfaces, ils ont choisi de pas s’appuyer sur la grande distribution pour vendre leurs produits.

Lamarque, Rodier, deux GAEC dont la produc-tion de fromages et de produits laitiers (brebis pour l’un, vache pour l’autre) leur confère une notoriété naissante et méritée.Sur les hauteurs d’Anglès, entre pâturages, zones humides et forêt, se cache la ferme de Lamarque. Marie Jougla, vous y accueille et raconte l’histoire de ses fromages. Celle-ci débute vraiment en 2009, avec son mari et sa tante, autres associés du GAEC. Une

partie de la production de lait des 500 brebis laitières (la ferme est en zone AOC Roquefort, avec le cahier des charges qui va avec...) sera désormais transformée en fromage.

Ce sera le début d’une belle mais prenante aventure. « Il a fallut d’abord construire la laiterie, se souvient Marie Jougla. Quasiment de nos mains. » À deux pas de la ferme, le bâtiment fait également office de magasin (le samedi), mais la vente directe (30 % environ du chiffre) se fait essentiellement sur les marchés de producteurs de pays, « un lieu où un peut échanger avec nos clients, dont on peut mieux cerner les attentes » explique Marie Jougla. Le reste de la production est écoulé en circuit court, auprès des épice-

ries et crèmeries. Une production classique composée de yaourts nature ou aromatisés, de petits caillés, de fromage avec très peu de présure (Trou du vent, Couscouril) ou à caillage rapide (Fontbelle, Chante coucou)...Un peu plus bas en descendant vers la vallée du Thoré, mais toujours cachée au milieu des bois, la ferme du Rodier accueille ses visiteurs parmi les dernières Brunes des Alpes de la région, race de vaches à la qualité de lait supé-rieure. Marie et Sébastien Dubouchaud élèvent là 45 têtes sur 70 hectares où ils produisent aussi paille et céréales pour les bêtes, « de manière à être autonome en fourrage » dit Sébastien. Fille d’agriculteur, Marie Poussines ne se destinait pas à reprendre l’exploitation des parents, lesquels ne produisaient pas de fromage. Mais une fois son Master 2 Droit et gestion des affaires agricoles en poche, Marie décide que sa vie « est ici », entame une formation accélérée au lycée Fonlabour, prend conseil auprès de l’expert tarnais Michel Lepage et se lance dans le grand bain. Avec une idée fixe en tête : « Je voulais faire du camembert fermier... Tout en connaissant la difficulté de fabriquer un fromage connu de tout le monde.» Le résultat est à la hauteur des espérances du couple, le camembert du Rodier est devenu leur produit phare et son succès les a même obligé à agrandir leur laboratoire. À retrouver aussi sur les marchés de producteurs de pays.

GAEC de Lamarque - 81260 Anglès06 26 20 02 45

GAEC du Rodier - 81260 Rouairoux06 68 34 55 74

Un yaourt récompenséLe GAEC du Rouquis à La Trivalle a été récompensé l’hiver dernier au concours général agricole organisé dans le cadre du salon international de l’agriculture pour son yaourt aromatisé vanille au lait entier de brebis. Florence Boute, dont le GAEC est spécialisé dans l’élevage de caprins et d’ovins, a obtenu la médaille de bronze.GAEC du RouquisLa Trivalle, 81320 Moulin-Mage05 63 37 22 06

Lamarque, Rodier, tout un fromage

Marie Jougla, GAEC de Lamarque

Sébastien Dubouchaud, GAEC du Rodier

dossier-article.indd 13 20/06/16 10:35

Page 14: Prenez le Tarn de vivre

14 / atoutstarn n°7

ÉTÉ

TAR

NA

IS

Fête du livre et de la gourmandise 13 ans que la Fête du livre, organisée par la mairie de Pampelonne en partenariat avec l’association « Des Livres et Nous » et la médiathèque canto-nale, connaît un succès considérable grâce à l’ensemble des activités qui ont été proposées au public au fil des précédentes éditions.

On se souvient de la venue de François Bégaudeau, auteur de l’ouvrage “ Entre les Murs”, célèbre pour son adaptation au cinéma, ayant obtenu la Palme d’or à Cannes et dans laquelle il tient le rôle principal. D’année en année, la Fête du livre et de la gourmandise attire de nombreux auteurs, un public fidèle comme de nouveaux visiteurs. Voilà de quoi impulser de nouvelles perspectives plus ambitieuses sans pour autant ôter à cette manifestation son caractère festif, convivial et original. La Fête du livre et de la gourmandise de Pampelonne, c’est près de 2500 personnes le dimanche, sur la Place du Foirail, et une trentaine de bénévoles qui y travaille toute l’année. En 2016, la Fête du livre et de la gourmandise de Pampelonne revient avec une nouvelle programmation, qui séduira tous les publics.

Le samedi soir, spectacle d’inauguration : 21h30 concert en duo du groupe Brick à Drac. Et le dimanche, tout au long de la journée, plusieurs ateliers seront proposés : décou-verte des insectes (sur réservation), cours de cuisine des îles (sur réservation), atelier Manga (sur réservation), atelier Origami (sur réservation), dictée collective-Public adulte, conte musical « La roue du temps » par Mathieu Fantin. Mais la Fête du livre et de la gourmandise, c’est aussi un repas sous les platanes et de nombreux stands gourmands.

Le salon du livre se déroule le dimanche 3 Juillet de 10h à 18h, sur la Place du Foirail avec cette année : Pascal Dessaint, Olivier Norek, Alain Monnier, Clemente Ruiz, Joël Collado, Pascal Brissy, Yann Fastier, Claudine Aubrun, Bernard Khattou, Christophe Bec, Niko Henrichon, Pierre Druilhe et pleins d’autres… Cette année, le Japon est mis à l’honneur.

Renseignements et réservation : 05 63 76 32 [email protected]

Outre la fête du livre et de la gourmandise de Pampelonne, d’autres salons du livre sont organisés dans le Tarn. A Lisle-sur-Tarn, sous les arcades de la place Paul-Saissac, du 23 au 26 septembre, pour la deuxième édition de Lisle Noir, le week-end sera consacré au polar sous toutes ses formes, en présence des représentants de la fameuse Ligue de l’imaginaire. Tous les ans, le 1er week-end d’octobre, la Ville de Gaillac organise le Salon du Livre dédié à la littérature jeunesse, BD, adulte, dans le cadre de l’abbaye Saint-Michel. C’est l’occasion de multiples échanges entre le public et les auteurs et illustrateurs lors de cafés littéraires, lectures publiques, portraits d’auteurs, conférences…

dossier-article.indd 14 20/06/16 10:35

Page 15: Prenez le Tarn de vivre

atoutstarn n°7 / 15

Les 50 ans du lac du Laouzas, un été de festivités Voilà ce qu’en dit le Comité départemental de tourisme du Tarn : «En plein cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, le Lac du Laouzas est un site incontournable qui propose de nombreuses activités pour toute la famille : détente en forêts, montagnes, lacs ou découverte du patrimoine Une destination idéale pour des vacances ou même simple-ment pour le weekend. Ici la plage est à 800 mètres d’altitude et c’est un vivifi ant environ-nement naturel qui vous attend. En famille ou entre amis, toutes les activités sportives sont possibles pourvu qu’elles soient sans moteur : randonnées pédestres, équestres, VTT, pêche, baignade et nautisme… Vous n’avez que l’embarras du choix. »Mais l’actualité du lac du Laouzas, d’ordi-naire bien fournie en période estivale, prend une autre dimension cette année avec le cinquantième anniversaire de sa création. Entre 1961 et 1965, le paysage des Monts de Lacaune, essentiellement sur la commune

de Nages, va considérablement évoluer avec la construction, sur la Vèbre, du barrage du Laouzas, une réserve d’eau conçue pour alimenter la centrale de Montahut, située en aval dans l’Hérault. Ce fut la fi n d’une époque, les eaux du barrage allant engloutir l’école ou l’église qui étaient le pouls de chaque village ou hameau. 50 ans plus tard, le Lac du Laouzas a permis le développement d’une économie liée au tourisme, comme en témoigne le succès de la base de loisirs de Rieumontagné. Chaque année, près de 25 000 estivants viennent profiter des activités nautiques proposées autour de la base. Mais le Laouzas, pour reprendre les propos de Robert Pistre, président du comité du cinquantenaire, c’est aussi « une nature protégée, avec la maison de Payrac, et un patrimoine étudié et mis en valeur par une équipe de passionnés. »Site internet : lac-du-laouzas.fr

Animationsen tout genreDe nombreuses animations sont organisées par le comité du cinquantenaire depuis le 5 mai, date du lancement des festivités, jusqu’au 25 septembre. Quelques-unes ne sont à manquer sous aucun prétexte, comme la finale nationale du rando-challenge, les 2 et 3 juillet. Le 25 juillet sera aussi consacré à la randonnée, avec plusieurs balades organisées sur le chemin de Saint-Jacques. À noter aussi la fête de l’orpaillage le 19 juillet, la foire paysanne de Payrac le 15 août, la fête des savoir-faire du paysan traditionnel, baptisée Lou Biaïs en action, toujours à Payrac le 24 août. La désormais très célèbre et très courue Fête du Chou clôturera cet été festif les 24 et 25 septembre à Nages.

Pour tout savoir sur la construction du barrage :

Laouzas – Fraïssé – Montahut par Robert Calas.Les étapes de la construction de chaque maillon sont présentées et illustrées par des documents et des photographies d`époque et, de plus, l’ouvrage donne la parole aux acteurs retrouvés.L’auteur est lui aussi un témoin particulier : déraciné par la disparition de la propriété familiale et néanmoins employé par l`entreprise qui a construit le barrage.Un récit plein d’action et d`émotion pour marquer le cinquantenaire de la mise en service industriel de l’aménagement.

Publication en vente au Centre de recherches du patrimoine de Rieumontagné – 25 €.

dossier-article.indd 15 20/06/16 10:35

Page 16: Prenez le Tarn de vivre

16 / atoutstarn n°7

De Villeneuve-sur-Vère, ancienne bastide posée sur le plateau cordais à égale distance de Cordes et d’Albi, on peut connaître la fameuse fête de la truffe qui chaque année au creux de l’hiver accueille de nombreux visiteurs, gourmands ou gourmets, attirés par la Tuber melanosporum. On peut connaître aussi quelques vignerons installés sur son territoire, mais Villeneuve-sur-Vère est surtout connue pour accueillir deux distillateurs reconnus et appréciés qui font en quelque sorte de ce village la capitale de l’eau de vie.

En bordure de la RD 999 en allant vers Cordes, est posée la distillerie Castan. Dès 1941, le grand père Gilbert distillait les fruits des villageois en sillonnant les terroirs tarnais et aveyronnais avec son alambic ambulant. Son fils Jacques sera le dernier distillateur ambulant avant que Sébastien, le petit-fils, Sébastien, ne décide de poser tout çà et de construire une distillerie. Une nouvelle aventure débutait pour la distillerie Castan. Aux eaux de vie traditionnelles (poire William, prune d’Agen) et liqueurs apéritives (cerises, mirabelles, vin de pêche ou de noix) est venu s’ajouter le... whisky. Oui, oui le whisky Vilanova, artisanalement distillé. C’est en 2010 que Sébastien Castan se lance dans la production de whisky, à base de céréales de malt d’orge (produites dans le nord de la France ou en Belgique et certifiées agriculture biologique). Le résultat du triptyque brassage, distillation, maturation à donné naissance à trois produits différents. Le « Gost », élevé en fut de chêne américain, le « Terrocita », tiré d’un malt chauffé avec de la tourbe importé d’Ecosse, et le « Berbie ». Tous sont des single malt, brut de fût, tirés d’un seul tonneau, sans assemblage ni filtration. Chez les Castan on produit également du vin, grâce à sept hectares cultivés en bio, rouge, blanc et rosé, le Domaine Lagardelle.

À l’opposé du village, au lieu-dit Le Carlus, sur la RD 3 qui relie Villeneuve-sur-Vère à Gaillac, bienvenue chez Laurent Cazottes. « Il me reste encore beaucoup de travail pour progresser » disait Laurent Cazottes à Atouts Tarn en 2003, au début ou presque de ses activités de distillateur (son père l’était aussi avant lui). Il ne plantait pas encore ses arbres fruitiers. Il cultive aujourd’hui naturellement : 600 poiriers « Williams », 200 pruniers de « Reine Claude Dorée » et des vignes de Mauzac Rose, de Prunelart et de Folle Noire, tout est en agriculture biologique. Si la goute de poire William a fait sa réputation, Laurent Cazottes multiplie les recherches et élargit sa gamme, comme en témoigne sa nouvelle liqueur de tomates. Et comme on est sur le vignoble de Gaillac, on « fabrique » aussi du vin au Carlus, en agriculture biologique avec des pratiques en Biodynamie.

Mais Laurent Cazottes ne s’arrête pas aux eaux de vies et autre vins. Il cultive aussi 1300 chênes truffiers pour la truffe mélano sporum, 1000 bulbes de safran, de l’huile de notre tournesol, des blés panifiables, de l’orge, de l’avoine noire, des foins d’esparcette, des plantes aromatiques pour la fabrication d’eaux florales et d’huiles essentielles. 

Distillerie Artisanale CazottesLe Carlus81130 Villeneuve-sur-Vère 05 63 56 85 39www.distillerie-cazottes.com

Distillerie Castan81130 Villeneuve-sur-Vère05 63 53 04 61www.distillerie-castan.com

ÉTÉ

TAR

NA

IS Villeneuve- sur-Vère, capitale de l’eau de vie

Laurent Cazottes

Céline et Sébastien Castan

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

agenda.indd 16 20/06/16 10:44

Page 17: Prenez le Tarn de vivre

atoutstarn n°7 / 17

Agenda de l’été

Le Japon s’invite dans

le tarn

« Japon text Île (s) » : un concept, quatre expositions

Jusqu’au 30 octobre 2016, les musées départementaux du tarn et leurs partenaires vous proposent de partir à la rencontre de ce pays et de sa culture. toutes les manifestations proposées sont une invitation pour la découverte de l’art Japonais sous toutes ses formes.

« Japon TEXT ÎLE (S) » est un concept conçu pour partir à la rencontre du JAPON, du TEXTE, des TEXTILES mais aussi des Îles nipponnes car souvent nous oublions que le Japon est un archipel regroupant des nombreuses îles, aux visages multiples.Chaque exposition proposée est en lien avec la thématique du musée qui l’accueille. La collection d’Ana Berger, voyageuse glaneuse textile franco-suisse, sert de fil conducteur aux expositions.

agenda.indd 17 20/06/16 10:44

Page 18: Prenez le Tarn de vivre

Japon TEXT ÎLE (S) : Gunkanjima, l’île fantômemusée-mine départemental, cagnac-les-mines1er juin – 16 octobre 2016

Gunkanjima est le surnom de l’île de Hashima, située au large de Nagasaki. Elle fut le théâtre d’une expé-rimentation industrielle et urbaine inédite suite à la découverte d’un gisement houiller en 1887 et dont l’exploitation du charbon va durer jusqu’en 1974.Seront exposées des

photographies de Jordy Meow, jeune français vivant à Tokyo qui a réalisé de nombreux repor tages depuis 2010 de cette île abandonnée et des photo-graphies de Yuji Saiga, présent lors des tro is derniers mois d’exploita-tion de la mine.

Photographie de l’exposition. Ph. Abbaye-école de Sorèze/Musée Dom Robert

Japon TEXT ÎLE (S) : une nature inspirée abbaye-école de sorèze, musée dom robert, sorèze14 mai – 30 octobre 2016

Des tapisseries et des œuvres graphiques de Dom Robert (1907-1997) sont ici mises en relation avec des pièces textiles et des gouaches japonaises issues de la collection d’Ana Berger. Bien que les supports d’expression diffèrent (textile / tapisserie), l’influence de l’art japo-

nais dans l’œuvre de Dom Robert est perceptible : courbe et irrégularité des formes, aplats cernés de couleurs juxtaposées, refus de la perspective, goût de la ligne, tout concourt à créer des mondes flottants mais rigoureux, à l’image des estampes japonaises.

« 2010. On arrive à Gunkanjima, sous un beau jour d’automne. Hashima Island / Gunkanjima, mais pourquoi deux noms ? Gunkanjima signifie « The Battleship Island », « l’île navire de guerre ». C’est un nom officieux mais finalement bien plus utilisé que son nom officiel, du fait de sa forte ressemblance avec… un croiseur. » Jordy Meow

«  J’avais toujours voulu visiter Gunkanjima depuis que j’en ai découvert l’existence sur l’encyclopédie que mon père m’avait achetée quand j’avais douze ans. […]J’ai reçu une décharge électrique dans tout mon corps quand j’ai rencontré l’atmosphère de l’île, qui était au-delà de mon imagination. Je suis resté sur l’île et j’ai tiré des photos pendant trois mois jusqu’à ce que l’île se soit complètement vidée de ses habitants. » Yuji Saiga

Gunkanjima, Let’s go ! Ph. Jordy Meow, 2014

Photographie de Gunkanjima, Yuji Saiga, 1974

AgeN

DA

De

L’ÉT

É

18 / atoutstarn n°7

agenda.indd 18 20/06/16 10:44

Page 19: Prenez le Tarn de vivre

Les tisseuses Yayoi Takaichi et Sawako Uwamori lavent des obis dans la mangrove.Ph. Ana Berger

Japon TEXT ÎLE (S) : un Voyage sur le filmusée départemental du textile, labastide-rouairoux5 mai – 30 octobre 2016

Cette exposition propose un voyage dans les fibres textiles japonaises, du nord au sud, du début du 19ème siècle jusqu’à nos jours. Le public découvrira la diver-sité des matières (coton, soie, chanvre, ramie, fibres de bananier, orme, papiers recyclés, glycine…), des motifs et des procédés de réalisation et d’impression des vêtements et kimonos japonais. Ils sont mis en regard de représentations de paysages et d’objets du quotidien qui influent beau-coup sur leurs réalisations.

Le savoir séculaire des tisseuses de l’ancien Royaume des Ryukyu

Situé entre la mer des Philippines et la Mer de Chine, ce chapelet de 60 îles perpétue la coutume séculaire de laver dans l’eau de la mangrove les tissus sortis de métier. L’action de la salinité et du soleil au travers de l’eau f ixe et embellit les couleurs. Une prise de conscience de la préciosité de ces tissages a permis de maintenir ces savoirs séculaires, qui sont, pour partie, répertoriés et désignés comme Bien Culturel Immatériel par le gouvernement japonais.

Exposition au Musée départemental du textile. Ph. Conservation des musées du Tarn

atoutstarn n°7 / 19

Japon TEXT ÎLE (S) : Chimères et poésiechâteau-musée du cayla, andillac16 avril – 30 octobre 2016

Cette exposition présente le Japon au travers de l’écrit, de la place du sacré avec l’importance du boudd-hisme et du shintoïsme, du fantastique et d’un genre de poésie (les haïkus). Des vêtements de pèlerins sont présentés en paral lèle d’estampes anciennes illustrant le voyage et de

témoignages de voyageurs ayant découvert le Japon. Le bestiaire sacré de la reli-gion bouddhiste fait écho aux chimères de Maurice de Guérin et des haïkus tisseront ce lien à l’écrit mis en regard d’extraits du journal d’Eugénie de Guérin. Pièces exposées au Château-musée du Cayla

Kanman haori de pélerins du shugendo, textes sacrés en kanji et sanskrit « hannya shingyo » (sutra du cœur), chanvre, Honshu, Meiji.

agenda.indd 19 20/06/16 10:44

Page 20: Prenez le Tarn de vivre

AgeN

DA

De

L’ÉT

É

20 / atoutstarn n°7

les expositions partenairesExposition de Calligraphie japonaise - Institut Tôkashoinmusée toulouse-lautrec, albiEn partenariat avec la ville d’Albi à l’hôtel Rochegude9 - 25 septembre 2016

Poursuivant l’illustration du dialogue artistique entre Orient et Occident dans la droite ligne de la fasci-nation du peintre Henri de Toulouse-Lautrec pour le Japon, le musée a choisi d’évoquer en 2016 la calli-graphie, non par l’inter-médiaire de la transcrip-tion artistique d’un artiste contemporain, mais en présentant des exemples exceptionnels de calligra-phie japonaise grâce à l’Institut de calligraphie Tôkashoin de Tokyo et son antenne française.Cette exposition, bien qu’elle ait été programmée ava n t «   Ja p o n T E X T ÎLE(S) », a trouvé naturel-lement sa place au sein des partenariats mis en place par la Conserva-tion départementale des musées du Tarn.

L’Institut de Calligraphie Tôkashoin, fondé à Tokyo en 1937 par Saitô Kajô, dispense l’enseignement de la calligraphie à ses membres, et organise chaque année une exposition de leurs meilleurs travaux. Albi aura le privilège de recevoir cette année une exposition présentée à l’hôtel Rochegude.

Entre patrimoine et innovation : le cuir au Japon et à Graulhetmaison des métiers du cuir, graulhet8 - 30 septembre 2016

Cette exposition présente en miroir des cuirs japo-nais et français ainsi que des produits finis (vête-ments, portefeuilles…). Certains ont été traités par teinture japonaise, l’Awa Indigo ; d’autres résultent de méthodes innovantes de finition graulhétoises, offrant légèreté et élasti-cité au cuir. Tous illustrent une similarité technique, imposée par la matière, et des spécificités, induites par les exigences cultu-relles et esthétiques de chaque civilisation.

Saitô Kashû - Institut de Calligraphie Tôkashoin - France

Ph. Maison des métiers du cuir

Le shishi

D’origine chinoise, le shishi désigne les lions ou chiens protecteurs que les Japonais utilisent dans la culture bouddhiste. On les retrouve souvent sur les toits des maisons, à l’instar de gardiens ou sentinelles. Généralement, on trouve un shishi avec la gueule ouverte, à l’allure menaçante et un shishi la gueule fermée.

Shishi exposé au Château-musée du CaylaShishi - Céramique peinte Satsuma - Ere ShowaCollection Ana BergerPh. Conservation des musées du Tarn

Haïku exposé au Château-musée du CaylaClaire Seika. Institut de Calligraphie Tôkashoin – FrancePh. Conservation des musées du Tarn

agenda.indd 20 20/06/16 10:44

Page 21: Prenez le Tarn de vivre

manifestations sur le thème du Japon Fête du Livre et de la Gourmandisepampelonne

Dimanche 3 juillet, 10h-18hManifestation organisée par l’Association Des Livres et Nous, en partenariat avec la Mairie de Pampelonne et la médiathèque cantonale de Pampelonne.Espace consacré au Japon incluant expositions, auteurs et illustrateurs et atelier d’origami tout public animé par Chiaki Miyamoto.Avec la participation de l’association Toulouse Midi-Pyrénées-Japon.

Festival Musique sur Cielcordes-sur-cielSamedi 23 juillet, 17 h 30

C o n c e r t d é c o u v e r t e « Bach en cavale / Bach in Japan #2 » au Théâtre Le Colombier, Les Cabannes.

Musée Toulouse-Lautrecalbi

Week-end du 9 et 10 septembrePlusieurs animations sont prévues dans le cadre de l’exposition de calligraphie : - vendredi 9 et samedi 10 septembre : visites commentées dans l’expo-sition

- vendredi 9 septembre à 18h30 : conférence au musée Toulouse-Lautrec

- samedi 10 septembre de 10h à 12h : atelier de pratique au musée Toulouse-Lautrec

En partenariat avec l’Institut de Calligraphie Tôkashoin-France.

Université pour Tous du Tarnlabastide-rouairoux Samedi 24 septembre Du 20 au 31 octobre : Voyage Destination Japon ! L’Université pour Tous du Tarn organise un voyage au Japon, du 20 au 31 octobre 2016. Un itinéraire de 12 jours / 10 nuits est prévu au départ d’Albi, accom-pagné par M. Yves Royer, enseignant et spécialiste du Japon.Une conférence (ou des cours) d ispensée par M. Royer et la visite de l’exposition temporaire du Musée départemental du Textile précéderont ce voyage. Visite guidée du Musée départementale du Textile à Labastide-Rouairoux prévue le samedi 24 septembre (date non confi rmée à ce jour).Se renseigner auprès de l’Université pour Tous du Tarn au 05 63 38 13 95.

Cinéma Le Rond-PointlabruguièreSamedi 24 septembre, à 15 h 30 et 21 hDeux fi lms sont proposés : « Le tombeau des lucioles » de Isao Takahata et « Les dél ices de Tokyo » de Naomi Kawase.

Château-musée du CaylaandillacSamedi 23 juillet, 11 hConcert « Bach en cavale / Bach in Japan #1 », avec le festival Musique sur Ciel. Balade musicale et pique-nique sorti du sac dans le parc.

Samedi 24 septembre, en f in d’après-midiVisite & musique dans l’uni-vers de Bashö. Visite de l’exposition temporaire suivie d’une pièce vocale « La sente étroite du bout du monde » avec Koto et Shakuhachi. Animation gratuite, en partenariat avec l’Institut de Call igraphie Tôkas-hoin-France et le musée Toulouse-Lautrec.

Samedi 15 octobre, en après-midiConférence « Le haïku et les journaux de voyage de Bashö » par Cla i re Fauvergue, ancien profes-seur de philosophie à l’Uni-versité de Nagoya et maître calligraphe. Animation gratuite

Dimanche 16 octobre, 14hLoto poétique autour du haïku. Animation gratuite.

Musée-mine départementalcagnac-les-mines30 septembre - 30 octobreEscale du festival « Blaye Image » sur le thème du Japon. Photographies en extérieur.

Théâtre Le Colombierles cabannesSamedi 24 septembre, à 20 h 30Concert de musique japo-naise « Tsuru No Kaï », Koto et Sakuhachi : cinq morceaux de musique, entre classique et contem-porain…Ce concert fait suite à l’animation proposée au Château-musée du Cayla en fin d’après-midi. Une pause gustative japonaise est prévue au théâtre avant le concert.

Tortill’Artsaint-amans-soultMercredi 26 octobre, 15 h« Taro, Shö, La puce et le pou » : trois contes du Japon pour s’évader, rêver, découvrir et réfl échir…

itinérance de l’exposition

« Paysages insolites du Japon » de Jordy Meow

pampelonne 3 juillet Fête du Livre & de la Gourmandise. lacaune 5 juillet - 31 juilletHôtel Logis Le relais de Fusiès. albi 5 juillet - 18 septembreHôtel Mercure. albi 19 juillet - 21 aoûtHôtel Ibis. cordes-sur-ciel1er août - 31 aoûtLogis Hôtel La Métairie.tanus 2 - 4 septembreFoire du Ségala, aéroport de castres-mazamet2 septembre - 2 octobrele séquestre2 septembre - 2 octobreHôtel restaurant Le Rialto. albi 6 septembre - 5 octobreCCI.labruguière20 septembre - 1er octobrecinéma Le Rond-Point.les cabannes24 septembreThéâtre Le Colombier.graulhet 1er - 16 octobreCinéma Vertigo. mazamet 4 - 31 octobreMédiathèque Espace Apollo.carmaux 7 - 31 octobreCentre culturel-média-thèque Jean-Baptiste Calvignac.mazamet 22 - 23 octobreFestival Jap’in Tarn.

Contacts et renseignements : Myriam DEVALETTE [email protected] - 05 67 89 62 03

atoutstarn n°7 / 21

agenda.indd 21 20/06/16 10:44

Page 22: Prenez le Tarn de vivre

AgeN

DA

De

L’ÉT

É

Juillet

Tons voisins29 juin - 2 juilletMusiquealbiwww.tons-voisins.com

À fleur de peau1er et 2 juilletMusique celtiquecarmauxhttp://www.a-fl eur-de-peau.org

En tête d’af f iche cette année, Ava lon Ce l t i c Danses ! Avalon Celtic Danses est un véritable spectacle visuel qui se démarque par la richesse des chorégraphies propo-sées, ainsi que par une

mise en scène innovante puisant dans le registre de la comédie musicale. Tous les aspects de la tradi-tion irlandaise sont mis à l’honneur, y compris les moins connus. Sur scène, une équipe composée des plus grands virtuoses de la danse et de la musique irlandaise ! Tout cela à Carmaux ! un privilège !

Les arts’scénics1er et 2 juilletMusiquelisle-sur-tarnwww.artssenics.com

Après les gros succès de la Bolchevik Night Fever et de la ¡Aïe Caramba Night Fever, le festival des Arts’scénics propose cette année encore une soirée exceptionnelle qui nous transportera de l’autre coté de l’atlantique avec un décalage temporel de plusieurs dizaines d’an-nées… Bienvenue dans L’American Legend Night Fever ! Au programme du Jazz old school, du swing, de la soul et une pincée de Blues… l’essence même de la musique actuelle !

Les échos des provinces2 juilletTrompes et chants polypho-niqueschâteau de massaguel05 63 50 32 21

Les 24 heures d’Albi2 et 3 juilletSport – Ping Pongalbiwww.24hping-albi.fr

Agenda de l’été

sortir cet été dans Le TaRn

© fo

tolia

-nor

drod

en

© fo

tolia

-Žel

jko

Rado

jko

agenda.indd 22 20/06/16 10:44

Page 23: Prenez le Tarn de vivre

atoutstarn n°7 / 23

Folklore en pays tarnais2 et 3 juilletFolklorelagrave, gaillac05 63 57 32 71

Fête du livre et de la gourmandise2 et 3 juilletCulturelagrave, gaillacpampelonnewww.fetedulivrepampe-lonne.fr

Pause guitare5 - 10 juilletMusiquealbiwww.pauseguitare.net

Les extravadanses5 - 11 juilletDansecastres www.ville-castres.fr

Rues d’été8 et 9 juilletSpectacle de ruegraulhet

Le Festival Rues d’Eté est pour toi, les 8 et 9 juillet, à Graulhet ! Viens, vois, regarde, écoute et amuse-toi des nouvelles créations, des déambulations surpre-nantes, de la musique, du théâtre, du burlesque, des spectacles gratuits pour tous aux univers atypiques et un Espace Citoyen à découvrir.

Salon des artistes indépendants9 - 24 juilletPeinture et sculpturevénè[email protected]

À portée de rue12 - 15 juilletMusique classiquecastreswww.ville-castres.fr

Fêtes du grand fauconnier13 et 14 juilletFêtes médiévalescordes-sur-cielwww.grandfauconnier.comEntrez et croisez dans les ruelles de la cité, magi-ciens, salt imbanques, troubadours, chevaliers et gentes dames, soyez émerveillés par les spec-tacles de fer et de feu. Vous pourrez défiler en costume médiéval avant de participer au banquet et danser accompagnés de musiques du Moyen-Âge. Ces deux jours de juillet, Cordes-sur-Ciel est parée, ses habitants costumés et dévoués accueilleront à ses portes tous les visi-teurs motiver à s’amuser, à s’émerveiller et festoyer pour emporter des souve-nirs inoubliables.

Le pied dans la bassine15 - 16 juilletMusiques et chansonslabastide-gabaussewww.lepieddanslabassine.com

LABASTIDE GABAUSSEVENDREDI 15 SAMEDI 16

JUILLET

2 0 1 6&LABASTIDE GABAUSSE

N°8

Gratuit

PIXVAETEMPO D’LA BALLE

L’HERBE FOLLEMARC PREPUS

LA BRETELLELA FANFARE D’A COTE

MARIE MERCADAL (CIRK’OBLIQUE)

LE SCHMILBLICK CLUBLE STUDIOMATON

LA BDTEK

EST LE BIG CADDYMAN

Le Pied dans la Bassine se veut une aventure mobi le à l’intér ieur du territoire de la Commu-nauté de Communes du Ségala Carmausin. L’une des volontés majeures de l’association Les Petites Choses est d’aller à la rencontre des gens et d’en-raciner son expé- rience dans ce territoire en déve-loppant des collaborations avec tous les acteurs de la vie locale. L’évènement se veut « Eco » tant par son engagement écologique que par la mise en valeur de l’économie locale : produits locaux, vais-selle réutilisable, toilettes sèches, tri et compostage des déchets... C’est donc, outre une programmation musicale éclectique se voulant tout autant ouverte sur le monde qu’attentive à la vie artistique locale, à travers diverses « petites choses » que des initia-

tives solidaires, sociales, créatives, sérieuses, moins sérieuses prennent vie : la décoration, l’aménagement du site, les animations, les partenariats et le miam.

Festival musique des lumières 15 - 23 juilletMusique Classiquesorèzewww.festivalmusiquesoreze.comDans le cadre excep-t i onne l de l ’A bbaye -é c o l e d e S o r è z e , l e festival « Musiques des Lumières » accueille artistes et ensembles de renom. De l’opéra à la musique symphonique, en passant par la musique baroque et la musique de chambre, chaque fo rme t rouve sa place dans la Cour des Rouges, l’Abbatiale ou la Salle des Illustres. Sous la direction de Joël Suhubiette, l’édition 2016 reçoit des artistes de notre région, de France ou de l’étranger,  sans oublier les agréables dîners dans le parc, les samedis 16 et 23 juillet...

Fanfares sans frontières14 - 16 juilletMusiquemazametwww.tourisme-mazamet.com

agenda.indd 23 20/06/16 10:45

Page 24: Prenez le Tarn de vivre

AgeN

DA

De

L’ÉT

É

24 / atoutstarn n°7

Musique sur ciel 18 - 24 juilletMusique classiquecordes-sur-cielwww.festivalmusiquesur-ciel.com

Outre une programma-tion dédiée à Bach et au violoncelle, Musique sur Ciel invite en résidence le compositeur François Meïmoun dont les œuvres ponctueront la program-mation constituant un fil rouge menant à la création mondiale pour octuor à cordes et clarinette qui clôturera cette 45ème édition. L’équipe du festival est fi ère de cette nouvelle édition riche, audacieuse et construite dans un souci de transmission et d’ou-verture à tous les publics. Nous sommes impatients de vous la faire décou-vrir. Et pour la première fois, le festival croise les arts et mêle danse, vidéo

et mus ique, dans un programme d’improvisa-tion du danseur japonais Hiroaki Umeda accom-pagné en musique par Eric-Maria Couturier et scénographié par Serge Meyer.

Meeting national d’athlétisme20 juilletSportcastreshttp://tarnsud.athle.com 

Moments musicaux du Tarn21 - 24 juilletMusique de chambrepays rabastinoiswww.les-moments-musi-caux-du-tarn.com

Association Chambre avec VuesUne autre manière de voir la musique de chambre !

Réservations : www.les-moments-musicaux-du-tarn.com

USICAUXLES OMENTS

DU TARNM

2016

21 - 24 juillet8e festival itinérant en pays rabastinois

USICAUXTARNTARN

USICAUXTARNTARN

USICAUXTARNTARNTARN

USICAUXTARNTARN

USICAUXTARNTARNTARN

Quatuor DebussyBruno Philippe et Tanguy de WilliencourtCabaret lyriqueCélia Oneto Bensaid Duo OnyxHildegarde Fesneau et Antoine de Grolée

Quintette AerïsSégolène BrutinTrio Märchen

2016201201

CONC

EPTI

ON E

T RÉ

ALIS

ATIO

N : B

AYAR

D SE

RVIC

E ED

ITIO

N -

3170

0 BE

AUZE

LLE

- 05

62

74 7

8 20

- W

WW

.BAY

ARD-

SERV

ICE.

COM

Les Moments Musicaux du Tarn affi rment une nouvelle fois leur ancrage dans le paysage de la communauté des sept communes du pays rabastinois avec cette

8ème édition du festival. Pendant quatre jours, la musique de chambre sera à l’honneur à la faveur d’une itinérance vers des lieux choisis qui révèle-ront au public les charmes parfois secrets de notre patrimoine privé ou public. Comme à l’accoutumée, les artistes programmés sont en majorité de jeunes musiciens professionnels dont la renommée natio-nale et internationale n’est plus à faire. En solo, duo, trio, quatuor et quintette... au piano, v io lon, a l to, violoncelle, clarinette, cor, tuba, trombone, trompette et voix.... avec talent, brio, humour et sensibilité, ils

régaleront leur public au cours des douze concerts de la programmation 2016.

Les musicales de Montmiral21 - 23 juilletLatino, Nord Irlandais, Améri-caincastelnau-de-montmiralwww.estivalesdemontmiral.com

Raconte-moi Graulhet22 - 24 juilletSpectacle historique graulhetwww.ville-graulhet.fr

Re’al croche23 et 24 juilletCountry BluesréalmontLe rendez-vous incon-tournable de la musique nord-américaine. Tous les spectacles sont gratuits.www.realcroche.com

Rallye de la Montagne Noire22 - 24 juilletSport automobilemazamet www.rallyemontagnenoire.com

Camin de craba23 juilletMusique traditionnelle castreswww.ieo.tarn.fr

Foire gourmande 24 juilletProduits du terroiralbanwww.albanterroir.fr

Fête médiévale24 juilletSpectacle historique hautpoul (mazamet)www.larocquedhaupoul.org

Musique en vallée du Tarn 24 - 31 juillettrébas, saint-andré, villeneuve-sur-tarnMusique classiqueLe Festival Musique en Vallée du Tarn 2016 ce sont 7 concerts dans les églises de Villeneuve sur Tarn, de Saint-André et de Trébas. Pour cette dixième édition nous avons invité quelques

agenda.indd 24 20/06/16 10:46

Page 25: Prenez le Tarn de vivre

atoutstarn n°7 / 25

musiciens qui participent  pour la première fois au Festival et beaucoup de music iens qui éta ient présents dès les premières éditions du Festival : les membres du Barbican Quartet, le pianiste Péter Tóth, la violoniste Nicole Tamestit et le piano-fortiste Pierre Bouyer. www.musiqueenvalleedu-tarn.com

Les nuits du jazz28 - 30 juilletJazzpont-de-l’arn et bout-du-pont-de-l’arnwww.pontdelarn.fr

Xtreme fest 29 - 31 juilletMusiques actuellescap’découvertele garricwww.xtremefest.fr

29 30 31 JUILLET 2016CAP DECOUVERTE

ALBI CARMAUX FRANCE

INLANDSYS TEMPT FATE The stringsDOTTHE KILLMISTERS x-or

CRANKSDIRTY WHEELSSTINKYKINGS OF NOTHINGBIASIN OTHER CLIMES

FLESHDOLLBLOWFUSE THE DEAD KRAZUKIESMISANTHROPE

REGARDE LES HOMMES TOMBER ALEA JACTA EST 7 WEEKS

ANDREAS ET NICOLAS le bal des enrages NOT SCIENTISTS

RISE OF THE NORTHSTAR SIBERIAN MEAT GRINDER

CONAN !THE DECLINECJ RAMONE THE DWARVES

LOUDBLASTA WILHELM SCREAM THE REAL MCKENZIES

LOFOFORA TROLLFESTGBH STRIKE ANYWHERE

MINISTRYTESTAMENT EXODUS

ELUVEITIENAPALM DEATH

w w w x t r e m e f e s t f r

P o l l u x a s s o c i a t i o n présente, en collabora-tion avec SPM Prod, la 4e édition de l’Xtreme fest. Du métal, du hardcore, du punk et plus encore avec 35 groupes sur 3 jours et 3 Scènes. De la musique, des copains, de la détente, de la fête, et toujours un accès gratuit à la plage du lac pour la baignade, et de nombreuses activités sportives (accès payant via la base de loisirs). De quoi passer un bon un week-end dans le Tarn !

Fête du quai Saint Jacques 30 [email protected]

La croisade30 juilletSon et Lumière château de castelnau-de-léviswww. sauvegarde-château-castelnaudelevis.sitew.com Un spectacle pour faire revivre l’Appel à la Croi-sade, le Massacre de Béz i e r s , l e S i ège de Carcassonne, les r ites cathares comme les ont vécus les populations languedociennes du XIIIe siècle, dans le cadre pres-tigieux d’un authentique château médiéval.

Août

Couleurs du monde1er - 15 aoûtDanses du mondecastreswww.ville-castres.fr

Opéra SoleilLes Noces de Figaro2 aoûtOpéracahuzac-sur-vè[email protected] version modernisée et revisité du célèbre opéra de Mozart. Resserrant l’action autour des personnages principaux, cette adapta-tion vise à mieux mettre en valeur l’élément le plus novateur de cet opéra : la virtuosité des scènes d’ensemble.

Eté de Vaour3 - 7 aoûtThéâtrevaour

11Prog

ram

me

Depuis 1986, les habitants et amis de Vaour portent avec une énergie forte et singulière une aventure exceptionnelle autour du spectacle vivant dans ce petit village du Tarn. Alliant exigence ar t ist ique et

convivialité, le festival L’été de Vaour est devenu au fi l du temps un rendez-vous fort du territoire pour un public qui vient souvent de loin. Ici, le rire est (un peu) pris au sérieux, convaincus qu’il est vecteur d’émotions fortes, qu’il est porteur de sens et qu’il nous interroge sur notre humanité. Découvrez des artistes singuliers, la clown philo-sophe OUPS ou le clown dévastateur Ludor Citrik, et des écritures du rire qui abordent sensiblement notre rapport au monde : à la folie dans « G.R.A.I.N. », à l’absurde dans « L’homme de Hus » ou au travail dans « Batman contre Robes-pierre »... Cette année, en cas de mauvais temps, tous les spectacles se joue-ront à l’intérieur. Pour cela, un grand chapiteau est

© fo

tolia

-Ale

xand

r79

agenda.indd 25 20/06/16 10:46

Page 26: Prenez le Tarn de vivre

AgeN

DA

De

L’ÉT

É

26 / atoutstarn n°7

venu déplier sa toile sur la prairie du festival, avec une programmation en accès libre d’artistes invités pour nous faire découvrir leurs spectacles fraîchement créés. De plus, entre deux spectacles, un manège pour enfants, des ateliers et des jeux permettront de prolonger le plaisir en famille.www.etedevaour.org

Les musicales4 aoûtMusique classiquecastelnau-de-montmiralwww.estivalesdemontmiral.com

Fête du vin5 - 7 aoûtGastronomiegaillac

L e s 5 , 6 e t 7 a o û t prochains, le Parc de Foucaud accueil lera la

38ème Fête des V ins de Gaillac. Cette année encore, les fest i v i tés promettent leur lot de surprises avec un thème qui ravira petits et grands : « La Fête des Vins fait son Cinéma » Les 52 vignerons présents v o u s r é s e r v e n t u n programme d’animations qui permettra de décou-vrir les vins de Gaillac de manière festive et convi-viale. www.vins-gaillac.com

Fête de l’ail rose5 et 6 aoûtGastronomielautrecwww.ailrosedelautrec.com

Thoré du Rock6 aoûtMusiquemazametLe f e s t i va l T h o ré du Rock est en piste pour une nouvelle édition. La pla ine de la Mol ière à Mazamet va résonner au son des guitares et des batteries. Du rock, bien sûr, mais surtout un esprit festif et convivial pour une nuit endiablée, avec les groupes Monsieur Untel, Alma Loca, Maracujah, B low the man down, Sulfator, Red Wood…www.festivalthoredurock.com

Jean-Paul Poletti - Choeur d’hommes de Sartène7 aoûtPolyphonies corsesalbiCollégiale Saint-Salvi 05 63 55 97 08

Par le bout de la queue du Drac 8 - 14 aoûtFestival de contes et de poésies en Ségalade carmaux à almayracht tp: // fes t ival-contes-poesies.blogspot.com

Festivaout 12 - 14 aoûtMusiquelautrecwww.lautrec.fr

Fête du Fil14 - 15 aoûtlabastide-rouairouxFête traditionnelle

La Fête du Fil est devenue un évènement majeur dans la vie culturelle de la Haute Vallée du Thoré. L’an dernier une nouvelle formule a été inaugurée avec 2 jours de fête, des animations recentrées sur le site du parc municipal prés du Musée Départe-mental du Textile, et un nouveau Salon des Loisirs Créatifs. Une manière de voyager sans avo i r beso in de passeport ! Le Musée départemental du textile, fera découvrir le Japon et des vêtements traditionnels ; la Fête du fil évoquera ce pays au fil de ses expositions et animations, mais nous vous ferons aussi voyager vers l’Egypte avec une magni-fique exposition des tent-makers du Caire ; l’Es-pagne avec la créatrice de patchwork Eva Gustems ; Et pourquoi pas aussi un voyage vers le futur : Exposition de costumes Cosplay ; et même un retour vers le passé : puces des couturières, vide dres-sing vintage. lafetedufil.canalblog.com

Fête du pain15 aoûtGastronomielautrecwww.lautrec.fr

agenda.indd 26 20/06/16 10:46

Page 27: Prenez le Tarn de vivre

atoutstarn n°7 / 27

Traf’alg’ART 8117 - 19 août Festival d’art singulier [email protected]

Urban festival26 - 27 aoûtCultures urbainesalbi

Albi fête la fi n de l’été avec Urban festival, qui depuis 16 ans est le rendez-vous de création et de diffusion des cultures urbaines. Il réunit tous les amateurs et les professionnels de skateboard, roller et de B.M.X. et propose de nombreuses animations d’arts de rue avec de la danse (hip-hop, street-jazz), de la musique et des ateliers de graff.www.mairie-albi.fr

American night and day27 - 28 août Voitures américaines - [email protected]

Tout l’été

Le Tarn en céramiquealbi - gaillac - graulhet - rabastensDates et lieux sur archives.tarn.fr 

Musique d’été à MazametMusique [email protected] 

Estivales de FerrièresJusqu’à mi-septembrechâteau de ferrièresManifestations culturelles www.mprl.fr

J’ai 10 ansJusqu’au 30 novembremusée/centre d’art du verre Expositionscarmauxwww.museeverre-tarn.com

- «J’ai 10 ans», une expo-sition d’œuvres inédites acquises ces 10 dernières années par le Musée. - Une deuxième exposition présente les œuvres réali-sées en résidence dans l’atelier du musée en 2015 par Antonin Funès et Bastien Thomas, souffl eurs de verre.Une exposition en partena-riat avec le Festival Blaye Images du 30 septembre au 15 octobre 2016 : une installation de photogra-phies dans le parc du Domaine de la Verrerie vous invite à découvrir les coulisses et les lieux secrets du musée avec une sélection de 15 photogra-phies grand format présen-tées en plein air.

L’art et la matièreTout l’étéExposition de Casimir Ferrer et des créateurs de l’Art et la matièreburlatswww.lart-et-la-matiere.org

Les musicales de LacauneTout l’étéMusique classiquelacaunewww.lacaune.com

Musique d’étéTout l’étéMusique classiqueanglès05 63 70 97 [email protected]

Les estivalesTout l’étéConcerts de musique clas-siquelavaurwww.ville-lavaur.fr

Un été au théâtre de verdureTout l’étéThéâtre, spectacle agutsNouveau théâtre de la Vidal-badewww.vidalbade.org

Déjà le dixième été pour le théâtre de verdure. Un lieu hors du temps, où artistes et spectateurs se mêlent et échangent en toute convivialité. Des

spectacles originaux, avec notamment cette année un hommage le 2 juillet au poète et écrivain occitan Yves Rouquette. Décou-vrez cet endroit et vous l’aimerez.

Concerts d’orgueTout l’étéMusique classiquealbiSainte-Cécile, Collégiale Saint-Salvi, Eglise de la Madeleinewww.moucherel.fr

© fo

tolia

-ffx

520

agenda.indd 27 20/06/16 10:46

Page 28: Prenez le Tarn de vivre

AgeN

DA

De

L’ÉT

É

28 / atoutstarn n°7

Jeudi au jardinLes jeudis de juilletMusiquelavaurwww.ville-lavaur.fr

Exposition Paul SibraJusqu’au 18 septembreMusée du Pays Vauraislavaurwww.ville-lavaur.fr

MUSÉE DU PAYS VAURAIS Lavaurw

ww

.ville-lavaur.fr

Chapelle du Musée 1 rue Jouxaygues - Lavaur (Tarn) Parking Mairie et Cathédrale

du 21 mai au 18 septembre 2016

Peintre du LanguedocPeintre du LanguedocCastelnaudary 1889 - 1951

PAUL

Castelnaudary 1889 - 1951SIBRA

« Le

Lau

raga

is »

192

9, h

uile

sur

toile

2,0

2 x

2,02

m, c

oll.

part

.

Urban act factoryJusqu’au 15 novembresaint-Juery

Une exposition éphémère et unique où 8 artistes vont investir les lieux pour nous offrir cette interprétation. Tous vont s’approprier les lieux. 8 artistes, 8 visions, 8 horizons, 8 formes artis-tiques mêlant graf f itis, pochoirs, collages, tags ou autres au milieu de ce site devenu patrimonial.Musée du Saut du Tarnwww.musee-saut-du-tarn.com

Steina et Woody Vasulka & SLIDERS_lab Vasulka’s Jusqu’au au 23 octobreVariationsArt contemporainalbiCentre d’Art le Lait www.centredartlelait.com

Le cirque au temps de Toulouse LautrecJusqu’au 31 octobrePeintures et dessinsL’occasion de découvrir quelques 39 dessins de l’artiste réalisés au prin-temps 1899 lors de son internement pour une curelisle-sur-tarn Musée Raymond Lafagem u s e e . l i s l e s u r t a r n @wanadoo.fr

Le Petit Père Combes, un Tarnais dans la IIIe républiqueJusqu’au 15 octobrecastres Musée Jean Jaurèswww.ville-castres.fr

Vincent BatbedatJusqu’au 31 octobreSculpturecastres Musée Goyawww.ville-castres.fr

Urban art farctory Jusqu’au 15 novembreStreet art saint-Juéry Musée du Saut du Tarnhttp://www.musee-saut-du-tarn.com La mélancolie des oiseauxJusqu’au 18 décembrePhotographies de Marie FrécongaillacMusée Philadelphe Thomaswww.ville-gaillac.fr

L’obsession de la lumièreJusqu’au 4 décembreOeuvres de Joseph-Bernard ArtiguesgaillacMusée des Beaux-Artswww.ville-gaillac.fr

Septembre

Baignade interdite2 - 4 septembreRockaiguelèzehttp://baignadeinterdite-24h.blogspot.fr

Fête de la casa de Espana3 septembreCulture espagnoleferme de gouJade à castresw w w.casa-de-espana-castres.fr

Foire artisanale, vinicole et gourmande3 - 4 septembreverdalle06 19 67 12 14

© fo

tolia

-st-f

otog

raf

agenda.indd 28 20/06/16 10:46

Page 29: Prenez le Tarn de vivre

atoutstarn n°7 / 29

Foire du Ségala4 septembretanuswww.foire-expo-segala.com

Piano au palais9 septembreMusique classiquealbiwww.mairie-albi.fr

Festival du morse9 - 10 septembreThéâtregrazaccompagniedumorse.jimdo.com

Rock in opposition14 - 18 septembreMusiquecap’découvertewww.rocktime.org

Le temps de dire15 - 25 septembreContespartout dans le tarnhttp://bib.tarn.fr

Musique sous le kiosque16 - 17 [email protected]

Terres cuites d’hier et d’aujourd’hui17 - 18 septembrepuylaurensPoterie

Marz’art24 septembreF e s t i v a l d e m u s i q u e s [email protected]

Les petits cailloux24 septembreArts et cultures du mondealbi – pratgraussals06 78 97 35 06

Lisle noir24 - 25 septembreFestival du polarlisle-sur-tarn

Foire aux plantes25 septembrevilleneuve-sur-vèrewww.villeneuvesurvere.fr

Octobre

Salon du livre1er - 2 octobregaillacwww.ville-gaillac.com

Festival du film documentaire14 - 16 octobreCinémalabastide-rouairouxhttp://echosdudoc.free.fr/

Artetango21 - 31 octobreFestival international de Tango argentinalbiwww.artetango-festival.com

Les automnalesOctobre et novembreConcerts et danseslavaurwww.ville-lavaur.fr

© fo

tolia

-Ale

kss

agenda.indd 29 20/06/16 10:46

Page 30: Prenez le Tarn de vivre

Groupe de la majorité départementale

Améliorer l’accessibilité des services au publicDans le Tarn, l’accessibilité des services au public est au cœur des préoccupations du Département et constitue un axe central de notre politique d’aménagement et de solidarité des territoires.

C’est une nécessité pour les populations et un enjeu d’attractivité du territoire, car les services publics sont :

• unlevierdecohésionsocialeetterritoriale• unfacteurmajeurdel’attractivitéduterritoire

C’estpourquoi,conjointementaveclaPréfec-ture, nous travaillons déjà sur la préparation du futurschémad’améliorationdel’accessibilitédes services au public dans le Tarn. Ils’agitdevérifierlesconditionsactuellesd’accessibilité aux services au public sur le département,depréciserlespistesderenfor-

cementdel’offreexistantepourrépondre,surtoutledépartementetauxéchellesperti-nentes, aux enjeux et aux problématiques de sespopulationsetusagers,actuelsetfuturs,en matière d’accès aux services au public.Concrètementleschémapermettrad’améliorerpour les usagers l’accès aux services publics et privés (administrations, santé, services sociaux, commerces, enseignement, loisirs, etc.) sur l’ensemble du territoire. Depuis le mois de juin, l’ensemble des opéra-teurs est interrogé et une enquête auprès des usagers Tarnais et des établissements publics de coopération intercommunale est lancée.

La proximité est un enjeu majeur de notre politique d’aménagement du territoire ! Votre avis sur le besoin en services au public là où vous vivez sur le territoire est donc important !Ilnouspermettrad’adapterleschémaaux

particularitésterritoriales(ruralité,spécificitésdesterritoires,fragilitéssocialesetécono-miques,etc.)etdeproposerainsiuneoffredevie de qualité et attractive sur tout le territoire.

Groupe de la Majorité départementale

Eva GERAUD, Christophe RAMOND, Thierry CARCENAC, Élisabeth CLAVERIE, Sylvie BIBAL-DIOGO, Guy MALATERRE, André FABRE, Aline REDO, Isabelle ESPINOSA, Christophe TESTAS, Bernard BACABE, Florence BELOU, Michel BENOIT, Claudie BONNET, Monique CORBIERE-FAUVEL Christophe HÉRIN, Dominique RONDI-SARRAT, Gilles TURLAN, Christelle CABANIS, Didier HOULÈS, Florence ESTRABAUD, Daniel VIALELLE, Catherine RABOU, Laurent VANDENDRIESSCHE, Marie-Claire MALROUX, Jean-Paul RAYNAUD, Maryline LHERM, Paul SALVADOR.

Groupe de l’opposition départementale

Une stabilité en trompe-l’œil Lesbudgetsroutiersdesdépartementsfrançaissubissentlesconséquencesdelacrisedesfinancesdépartementales accentuée par la suppression de la taxe poids lourds par le gouvernement en place.Dans le Tarn, comme dans beaucoup de départe-mentsfrançais,l’investissementdansleréseauroutierrestemalheureusementlavariabled’ajustementpour équilibrer un budget malmené par la baisse des dotations de l’État et la croissance inquiétante des dépenses sociales.Cette crise budgétaire au sein des départements se propage dans nos communes, les départe-mentssubventionnantfréquemmentleursprojetsroutiersautraversdu« FondsdeDéveloppementTerritorial »(FDT).Àl’occasionduvotedubudgetprimitif2016,l’Assemblée départementale tarnaise à la majorité gouvernementale a décidé de reconduire, à l’iden-tique,leprogrammedu« FondsdeDéveloppementTerritorial ».Cefondsdestinéauxcommunesdemoinsde2 000habitants,viseàlesaiderdanslefinancementdeleurstravauxdevoiried’intérêtlocal.

En2016,lesmunicipalitésconcernéesparcefondsbénéficierontainsidelamêmeenveloppedesubvention.LeDépartementaffichedonc,àpremièrevue,unsoutienfinancieridentiqueàcescommunes pour l’entretien de leurs routes … Une nouvelle dont on ne peut que se réjouir.Mais,ilfautsavoirlireentreleslignescar,enréalité,la majorité départementale a baissé le taux de subventionattribuéàchaquecommune,cequiencettepérioded’austériténefaitqu’affaiblirlesbudgets communaux et mettre en danger nos entreprises locales.Ainsi,pourbénéficierdelamêmesubventionen2016,lescommuneséligiblesàcetteaidedevrontaugmenterde50%leursdépenses.Parexemple,unvillagequiaperçu20 700eurosdesubventionen2015pourunmontantdetravauxde46 000€HT,devraavoiruneenveloppede69 000€HTde travaux pour prétendre au même montant de subvention.Nosterritoiresvontdoncsubirunedoublepeine autravers de la baisse des dotations de l’État et de celle des aides départementales. Le maintien de l’enveloppeduFDTn’estdoncqu’unleurre,lamajorité départementale sait pertinemment que les petites communes n’ont pas les moyens d’investir plus. Serait-ce un moyen détourné de récupérer une dotation qui ne pourra être que partiellement

attribuée ?Auvudelasituationfinancièredenotrecollectivité,miseàmalparleschoixdugouvernementValls,lesconseillersdépartementauxdugroupe« Ensemble,laPassionduTarn »s’interrogentsurlemontantdela dotation qui sera apportée par le Département au projetd’autorouteCastres-Toulouse.Identifiécommeune priorité par Madame Delga, alors en campagne pour les Régionales, le projet est toujours au point mort avec un démarrage de l’enquête publique décaléàfin2016.Or,ledésenclavementroutierduTarn comme l’entretien de son réseau, doit rester laprioritédetous,dansl’intérêtdeshabitants,desforcesvivesetdesacteursdusudduTarn!

Les conseillers départementaux du groupe « Ensemble, La Passion du Tarn »

PhilippeFOLLIOT,Président,NathaliedeVILLE-NEUVE, Vice-présidenteJean-Luc ALIBERT, Marie-Louise AT, Émilie AUSSA-GUEL,FrançoiseBARDOU,NathalieBORGHÈSE,ÉvelyneBRETAGNE,JosephDALLA-RIVA,MichelFRANQUES,PatriceGAUSSERAND,ÉricGUIL-LAUMIN,AnneLAPERROUZE,RégineMASSOUTIÉ-GIRARDET,MichelMONSARRAT,BrigittePAILHÉ-FERNANDEZ,ÉricPUJOL,JacquesTHOUROUDE

TRIB

UN

E LI

BR

E

Tribune libre des groupes représentés au Conseil départementalConformément à la loi relative à la Démocratie de Proximité adoptée le 27 février 2002, Atouts Tarn ouvre ses colonnes à l’expression des groupes politiques représentés au Conseil départemental.

30-tribune libre.indd 30 20/06/16 10:57

Page 31: Prenez le Tarn de vivre

29 30 31 JUILLET 2016CAP DECOUVERTE

ALBI CARMAUX FRANCE

INLANDSYS TEMPT FATE The stringsDOTTHE KILLMISTERS x-or

CRANKSDIRTY WHEELSSTINKYKINGS OF NOTHINGBIASIN OTHER CLIMES

FLESHDOLLBLOWFUSE THE DEAD KRAZUKIESMISANTHROPE

REGARDE LES HOMMES TOMBER ALEA JACTA EST 7 WEEKS

ANDREAS ET NICOLAS le bal des enrages NOT SCIENTISTS

RISE OF THE NORTHSTAR SIBERIAN MEAT GRINDER

CONAN !THE DECLINECJ RAMONE THE DWARVES

LOUDBLASTA WILHELM SCREAM THE REAL MCKENZIES

LOFOFORA TROLLFESTGBH STRIKE ANYWHERE

MINISTRYTESTAMENT EXODUS

ELUVEITIENAPALM DEATH

w w w x t r e m e f e s t f r

couvertures.indd 3 20/06/16 10:24

Page 32: Prenez le Tarn de vivre

couvertures.indd 4 20/06/16 10:25