22
Club subaquatique de Castres livret niveau 1.doc PREPARATION NIVEAU 1 Page 1 16/01/2007

PREPARATION NIVEAU 1

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PREPARATION NIVEAU 1

Club subaquatique de Castres livret niveau 1.doc

PREPARATION NIVEAU 1

Page 1 16/01/2007

Page 2: PREPARATION NIVEAU 1

Club subaquatique de Castres livret niveau 1.doc

Conditions de participation aux entraînements dans un club de la F.F.E.S.S.M. Certificat médical de non contre-indication à la plongée

Licence de la F.F.E.S.S.M. délivrée par le club

Autorisation parentale pour les mineurs

Pour les besoins d'une présentation claire nous sommes amenés à présenter les exercices sous 4 rubriques distinctes :

Formation en libre Formation en scaphandre Les signes Formation théorique.

Cependant votre moniteur choisira un ordre adapté aux circonstances et à vos besoins.

Page 2 16/01/2007

Page 3: PREPARATION NIVEAU 1

Club subaquatique de Castres livret niveau 1.doc

PALMAGE On vous l'enseigne d'abord à l'aide d'une planche de natation, puis

avec masque et tuba lorsque vous saurez en chasser l'eau. 4 sortes de palmage vous sont enseignées : VENTRAL COSTAL UTILISATION POUR LES DEPLACEMENTS DORSAL SUSTENTATION UTILISATION POUR CE

MAINTENIR A UN POINT FIXE

Pour nager vite, plus loin et plus longtemps, une bonne technique de palmage est indispensable.

Tout au long de votre formation, vous serez amené à pratiquer des parcours en palmage pour améliorer votre souffle et votre technique.

VIDAGE DU TUBA

Page 3 16/01/2007

Page 4: PREPARATION NIVEAU 1

Club subaquatique de Castres livret niveau 1.doc

Lorsqu'il y a de l'eau dans votre tuba, soufflez énergiquement dedans en prononçant le son "T".

APNEE C'est le fait de retenir volontairement sa respiration. Ce geste est nécessaire

pour la pratique de la chasse sous-marine puisqu'elle se pratique sans bouteille, quelquefois au cours d'une plongée, pour effectuer des prises de vue sous-marines, pour pratiquer les Jeux Suba-quatiques, la nage en immersion, et simplement pour découvrir les fonds sous-marins en libre.

METHODES D'IMMERSION

Quelle qu'elle soit, vous devrez toujours penser à compenser la pression exercée sur vos tympans et celle exercée sur votre masque, en pratiquant une manoeuvre adaptée. CANARD: Immersion tête en avant.

Partant d'une position ventrale sur l'eau, le canard correct doit être effectué le long d'un axe vertical, sans rotation ni bascule, jambes serrées et tendues, pieds en extension, sans action de palmage avant l'immersion complète.

Page 4 16/01/2007

Page 5: PREPARATION NIVEAU 1

Club subaquatique de Castres livret niveau 1.doc

La descente doit être calme et lente, la remontée sans précipitation. Ralentir

à l'approche de la surface, effectuer un tour d'horizon en regardant vers le haut, faire surface en chassant l'eau du tuba, et signaler que tout va bien.

PHOQUE: Immersion, les pieds en premier.

Dans le même temps, palmer énergiquement pour sortir le buste de l'eau, élever les bras au-dessus de la tête et inspirer, ensuite arrêter de palmer, jambes tendues, pieds en extension, souffler profondément et se laisser couler.

Page 5 16/01/2007

Page 6: PREPARATION NIVEAU 1

Club subaquatique de Castres livret niveau 1.doc

EDUCATIFS RESPIRATOIRE II est indispensable, afin d'acquérir une meilleure aisance dans l'eau, de

savoir dissocier votre respiration nasale de votre respiration buccale et d'acclimater vos yeux au contact de l'eau.

A cet effet, votre moniteur vous indiquera des exercices éducatifs dont la maîtrise vous rendra le vidage du masque plus aisé.

VIDAGE DU MASQUE EN APNÉE Vous vous immergez, vous remplissez calmement votre masque d'eau.

En même temps, maintenez le bord supérieur de votre masque, soufflez par le nez tout en inclinant la tête vers la surface. L'air ainsi expiré chassera l'eau de votre masque. N'oubliez pas qu'en plongée libre ou bouteille, il faut toujours se dominer, bien réfléchir au moindre geste que l'on fait, et pour cela, avoir un peu de volonté et de domination de soi.

MISES A L'EAU Elles seront traitées dans la partie plongée scaphandre.

Page 6 16/01/2007

Page 7: PREPARATION NIVEAU 1

Club subaquatique de Castres livret niveau 1.doc

Exercices en scaphandre Analysons quelques-uns des exercices qui vous seront enseignés.

S'ÉQUIPER CORRECTEMENT EN SCAPHANDRE

Vous devrez faire particulièrement attention à la façon dont vous vous équipez avant d'aller à l'eau. " Montez convenablement votre détendeur en prenant garde au sens du tuyau

afin que les moustaches du 2e étage soient dirigées vers le bas. Ouvrez la robinetterie et essayez votre appareil à l'inspiration et à l'expiration. Vérifiez la position de votre levier de réserve avant de vous mettre à l’eau. Dans le cas de bouteille sans réserve, lisez votre manomètre. Et de toute façon, dans le doute, adressez-vous à votre moniteur.

Réglez soigneusement votre sanglage, votre confort en dépend. En vous équipant, mettez dans l'ordre : la combinaison si nécessaire, les palmes, la ceinture de lestage, puis la bouteille, après avoir vérifié une dernière fois qu'elle est bien ouverte. Enfin n'oubliez pas votre tuba, et ajustez le masque sur le visage.

Page 7 16/01/2007

Page 8: PREPARATION NIVEAU 1

Club subaquatique de Castres livret niveau 1.doc

Avec l’aimable autorisation d’Alain RABOURDIN

(Le Kenavo 4 août 2006 Rocher de la Gabinière à Port-Cros)

MISES A L'EAU Plusieurs types de mises à l'eau existent ; elles sont à choisir suivant le lieu

de plongée. Dans tous les cas, s'assurer qu'il n'y ait pas d'obstacle, masque sur le visage, et embout en bouche. On doit toujours pratiquer une inspiration et une expiration de contrôle.

Page 8 16/01/2007

Page 9: PREPARATION NIVEAU 1

Club subaquatique de Castres livret niveau 1.doc

AU DÉPART D'UNE PLAGE : en marche arrière. A L'ÉCHELLE : descente face à l'échelle. Avant de vous mettre à l'eau, vérifiez que tout votre matériel est bien en place

SAUT DROIT : Tenez-vous droit au bord de l'eau. Une main tient le masque, les doigts en crochet sur le bord supérieur, la paume appuyée sur la vitre, l'avant-bras vertical sur la poitrine. Avec l'autre main, maintenez-le sanglage à la hauteur de la fesse en tirant vers le bas pour empêcher la bouteille de remonter violemment lors de l'impact sur l'eau. En regardant loin devant vous, faites un grand pas en avant, et laissez-vous tomber bien droit, jambes jointes et tendues.

Page 9 16/01/2007

Page 10: PREPARATION NIVEAU 1

Club subaquatique de Castres livret niveau 1.doc

BASCULE ARRIÈRE : (petite embarcation). En position assise, le dos à l'eau, vérifiez que votre matériel ou votre équipement est bien débordé, et qu'il n'y aura pas de risque d'accrochage pendant la mise à l'eau. Assurez-vous une dernière fois que le point de chute est libre. Une main sur le masque comme pour le saut droit, l'autre main tenant la sangle, laissez-vous tomber en arrière, jambes serrées et tendues. Attention de ne pas accrocher les talons sur le bord. Avant tout saut vérifiez bien que l'aire de saut est dégagée.

Aucun exercice ne peut être pratiqué en l'absence d'un moniteur

Page 10 16/01/2007

Page 11: PREPARATION NIVEAU 1

Club subaquatique de Castres livret niveau 1.doc

PASSAGE EMBOUT / TUBA ET VICE VERSA EN SURFACE

En palmage de sustentation, tuba positionné sous la sangle du masque, lâcher l'embout buccal du détendeur et prendre le tuba en bouche. Chasser l'eau qui pourrait s'y trouver.

Retirer le tuba de la bouche, prendre le détendeur légèrement fusant, et replacer le tuba à sa place. Recommencer cet exercice plusieurs fois.

MÉTHODES D'IMMERSIONS

Comme en libre, sauf pour le phoque qui s'exécute sur simple expiration.

LACHER ET REPRISE D'EMBOUT A genoux sur le fond, face à votre moniteur, enlevez calmement votre

embout de la bouche sur une inspiration normale, inutile de vous « gonfler d'air », marquez une petite apnée de quelques secondes, puis faites fuser modérément votre embout et reprenez-le en bouche, en commençant par une expiration.

Cet exercice prépare le suivant.

RESPIRATION A DEUX SUR EMBOUT

Page 11 16/01/2007

Page 12: PREPARATION NIVEAU 1

Club subaquatique de Castres livret niveau 1.doc

Elle permet à deux plongeurs de respirer alternativement sur le même appareil, en cas de nécessité. EN STATIQUE : les plongeurs sont en position verticale. Le donneur prend son embout dans la main du côté de l'arrivée du tuyau et le présente au receveur à la hauteur du masque. De l'autre main il maintient la sangle du receveur, puis se décale légèrement de côté pour une meilleure prise d'embout. Après respiration du receveur, celui-ci rend l'embout au donneur. EN DÉPLACEMENT : horizontal et vertical, la position est identique.

VIDAGE DU MASQUE A genoux sur le fond, enlevez votre masque sans rien changer à votre

rythme respiratoire. Surtout ne bloquez pas votre respiration. Respirez plusieurs fois calmement sans masque, puis rajustez-le sur votre visage exactement comme vous le feriez hors de l'eau, avec le plus de décontraction possible. Le masque bien en place, sans cheveux sous la jupe, maintenir sa partie frontale et effectuez une expiration nasale tout en renversant la tête en arrière sans exagération. L'expiration devra être unique, continue et progressive. PARCOURS CAPELÉ

Tout au long de votre progression, votre moniteur vous entraînera à parcourir des distances en palmage dorsal ou ventral, en surface et en immersion, ayant pour but de faciliter vos déplacements en milieu aquatique. DESEQUIPEMENT Mettez-vous en palmage de sustentation, l'embout dans la bouche, dégrafez la sous-cutale en faisant attention de ne pas larguer la ceinture, dégagez la san-gle qui se trouve à l'opposé du tuyau du détendeur, puis retirez votre bouteille comme vous le feriez avec un sac à dos.

Sans prendre appui sur le bord, passez votre bouteille à un camarade qui s'y trouve. Lorsque celui-ci a saisi la bouteille, lâchez le détendeur et mettez votre tuba.

APRÈS LA PLONGÈE Rangez votre matériel : réserve baissée (pour indiquer que la bouteille a été utilisée), sangles rangées, sous-cutale remontée, rinçage, petit matériel protégé, etc.

Ne laissez jamais un bloc non maintenu debout.

Page 12 16/01/2007

Page 13: PREPARATION NIVEAU 1

Club subaquatique de Castres livret niveau 1.doc

Tout va bien ou signal reçu Tout va bien, Signal Surface

Ca ne va pas Détresse en surface

Je suis essoufflé

Page 13 16/01/2007

Page 14: PREPARATION NIVEAU 1

Club subaquatique de Castres livret niveau 1.doc

Montre ton manomètre J'entre dans la zone de réserve

Je suis sur réserve

Je n’ai plus d’air J’ai froid

Exercice terminé Stop

Page 14 16/01/2007

Page 15: PREPARATION NIVEAU 1

Club subaquatique de Castres livret niveau 1.doc

Descends ou je descends Remontes ou je remonte

Moi Toi

Connaissances théoriques

Les connaissances théoriques nécessaires portent sur des notions élémentaires.

Page 15 16/01/2007

Page 16: PREPARATION NIVEAU 1

Club subaquatique de Castres livret niveau 1.doc

Ne vous mettez pas en tête d'avoir à ingurgiter en entier les gros livres que vous pouvez connaître. • Notions sur les pressions

• Connaissances élémentaires du matériel.

• Règles de sécurité élémentaires concernant les oreilles, les sinus, la respiration sous pression et le milieu dans lequel vous évoluez.

Afin de vous faciliter les choses, nous commencerons ici sous la forme de questions-réponses.

LES NOTIONS DE PRESSION Qu'est-ce que qu'une pression ?

C'est une force exercée sur une surface.

Exemple : Une force de 1 kg exercée sur une surface de 1 cm2 nous donne une pression de 1 kg /cm2. Ce kg/ cm2 est l'unité de pression que nous utilisons en plongée, ainsi que le Bar que par approximation nous égalons au kg /cm2. (L'unité légale est le Pascal). Comment la pression s'exerce-t-elle dans l'eau ? L'eau comme tous les liquides, est incompressible et transmet donc intégralement dans toutes les directions les pressions qui s'exercent sur elle. Dans un liquide en équilibre, la pression est la même pour chaque point d'un même plan horizontal et s'exerce de tous les côtés. Une colonne d'eau de 10 mètres de haut et de 1 cm 2 de section représente un volume de 1000 cm3, soit 1 litre. Nous savons qu'un litre d'eau pèse 1 kg. La pres-sion exercée à la base de cette colonne est donc de 1 kg /cm2.

L'eau étant incompressible, il ne peut y avoir comme pour l'atmosphère,

Page 16 16/01/2007

Page 17: PREPARATION NIVEAU 1

Club subaquatique de Castres livret niveau 1.doc

tassement des couches inférieures par les couches supérieures.

Qu'est-ce qu'une pression absolue ?

La pression absolue est la somme de la pression relative et de la pression atmosphérique.

La pression atmosphérique étant de

1 kg /cm2 la pression absolue est :

Niveau Mètres

Pression atmosphérique Kg/cm2

Pression rélle Kg/cm2

Pression absolue Kg/cm2

0 1 0 1 5 1 0.5 1.5 10 1 1 2 20 1 2 3 30 1 3 4 etc

LE MATÉRIEL Qu'est-ce qu'une bouteille? C'est un réservoir d'air comprimé, le plus souvent en acier quelque fois en alliage léger.

Ses accessoires sont : une protection en caoutchouc, ou matière plastique, le sanglage et la robinetterie. Sur la bouteille vous pourrez remarquer des inscriptions telles que : Le contenu (air comprimé)

La date d'épreuve (mois et année)

La pression de service environ 180 Bars La capacité (9 à 15 litres), etc.

Comment est constituée la robinetterie ?

II y a deux parties dans une robinetterie :

Le robinet de conservation qui sert à ouvrir et fermer la bouteille.

Page 17 16/01/2007

Page 18: PREPARATION NIVEAU 1

Club subaquatique de Castres livret niveau 1.doc

Le robinet de réserve à travers lequel l'air passe avant d'arriver à la sortie.

Qu'est-ce que le robinet de réserve ?

C'est le robinet automatique ; qui grâce à un ressort taré ferme partiellement la sortie d'air lorsque la pression intérieure de la bouteille tombe, par suite de la consommation du plongeur.

Quel est le rôle du détendeur ?

Détendre l'air de la haute pression de stockage à celle égale à la pression ambiante donc respirable. Un détendeur est dit à un étage lorsque la transformation de pression se fait en un temps, directement de la haute pression à la basse pression.

Un détendeur est dit à 2 étages, lorsque entre la haute pression et la basse pression, s'intercale une détente supplémentaire : la moyenne pression. Type 1 étage : mistral

Type 2 étages: spiro club, mark II... Ce sont des détendeurs à la demande c'est-à-dire qu'ils ne donnent de l'air, en équipression que si on les sollicite par l'inspiration. Enfin ils sont automatiques, car grâce à leur membrane, ils donnent de l'air à la pression ambiante.

Comment équilibre-t-on les oreilles ?

(Voir schéma). En envoyant de l'air en pression dans l'oreille moyenne ; soit en déglutissant, soit en bouchant le nez et en se mouchant sans laisser échapper d'air. Cette dernière manoeuvre s'appelle la "Manoeuvre de Valsalva".

Page 18 16/01/2007

Page 19: PREPARATION NIVEAU 1

Club subaquatique de Castres livret niveau 1.doc

Quand doit-on équilibrer les oreilles ?

A chaque fois que l'on descend avant de ressentir une gêne et à plus forte raison une douleur au niveau du tympan. Doit-on équilibrer les oreilles à la remontée ? NON l'oreille moyenne s'équilibre seule. Comment prévient-on le placage de masque ? En soufflant légèrement dans son masque par le nez, en même temps que l'on équilibre les oreilles. Que doit-on faire lorsque les sinus ou les dents sont douloureux à la descente ?

Renoncer à la plongée ce jour-là. Si l'ennui persiste, consulter un ORL ou un dentiste.

Pourquoi ne doit-on jamais bloquer sa respiration pendant la remontée après avoir inspiré sur un scaphandre ou en respirant sur un scaphandre ?

Parce que l'air sous pression se dilate pendant la remontée et risque de léser les alvéoles pulmonaires, la limite de dilatation de ceux-ci atteinte. Cet accident grave se nomme : surpression pulmonaire (voir loi de Mariotte).

Quels sont les principaux points de la courbe de sécurité ? A votre niveau, vous êtes limité à la zone des 5 mètres (Normes de sécurité) jusqu'à l'obtention de votre Brevet Elémentaire, et ce, encadré par un moni-teur. Cependant tout plongeur doit impérativement savoir ces quelques chiffres. Courbe de remontée sans paliers ( r e m o n t é e d e 1 5 à . 1 7 m è t r e s / m i n u t e ) .

Page 19 16/01/2007

Page 20: PREPARATION NIVEAU 1

Club subaquatique de Castres livret niveau 1.doc

P r o f o n d e u r D u r é e d e p l o n g é e m a x i m a l e

1 2 m è t r e s S a n s l i m i t a t i o n 1 5 m è t r e s 1 h e u r e 1 5 2 0 m è t r e s 4 0 m i n u t e s 2 5 m è t r e s 2 0 m i n u t e s 3 0 m è t r e s 1 0 m i n u t e s 3 5 m è t r e s 1 0 m i n u t e s 4 0 m è t r e s 5 m i n u t e s Une bonne connaissance de ces éléments

Lorsque la profondeur de la plongée se trouve entre les chiffres ci-dessus, on se réfère toujours à la durée supérieure et à la profondeur supérieure. Qu'appelle-t-on le temps de plongée ?

C'est le temps qui se déroule depuis votre immersion jusqu'au moment où vous commencez votre remontée, celle-ci devant s'effectuer à la vitesse de 15-17 mètres/minute (petites bulles).

Comment s'appelle l'accident consécutif au non respect de la vitesse de remontée ou des paliers de décompression ?

Cet accident porte le nom d'accident de décompression. II est toujours grave, entraîne des paralysies plus ou moins définitives.

Quelles sont les règles de sécurité que vous ne devez jamais transgresser ? • Ne jamais plonger seul

• Ne jamais faire d'efforts inconsidérés

• Ne jamais céder à la tentation de la profondeur : Elle ne prouve rien. • Ne jamais tarder à passer sur réserve dès que le besoin s'en fait sentir. • Commencer la remontée à la première réserve tirée. • Respecter la vitesse de remontée et les paliers si besoin. • Ne jamais bloquer sa respiration pendant une remontée. • Ecouter et regarder avant de faire surface.

• Renoncer à plonger si vous n'en avez pas envie ou si vous ne vous sentez pas en forme.

Pourquoi utilise-t-on un lestage ?

Page 20 16/01/2007

Page 21: PREPARATION NIVEAU 1

Club subaquatique de Castres livret niveau 1.doc

Pour compenser la flottabilité (principe d'Archimède), en particulier lors du palier de sécurité à 3 mètres.

Page 21 16/01/2007

Page 22: PREPARATION NIVEAU 1

Club subaquatique de Castres livret niveau 1.doc

Quelques conseils Bientôt vous plongerez en mer ; ces quelques conseils élémentaires de

sécurité vous seront utiles : Vous allez plonger avec un chef de palanquée, c'est vers lui que vous devez

vous tourner au moindre problème et répondre à chacun de ses signes. Vous ne devez vous mettre à l'eau qu'après lui et sur son ordre. A la descente, vous devez suivre votre chef de palanquée et ne jamais vous

placer à un niveau plus bas. En cas d'incident (oreilles qui ne passent pas par exemple) l'avertir immédiatement.

Au fond vous ne devez jamais vous trouver en dessous du chef de palanquée, ni le perdre de vue.

A la remontée, vous devez rester un peu au-dessous de lui, effectuer les mêmes arrêts (paliers) que lui, à la même vitesse de remontée, vous ne ferez surface que sur son ordre.

Si vous perdiez votre chef de palanquée, ce qui ne devrait jamais arriver, remontez de 3 mètres, faites un tour d'horizon, pour apercevoir les bulles, sinon, remontez vers la surface le plus lentement possible en respirant calmement. Arrêtez-vous près de la surface, regardez faites un tour d'horizon, écoutez, si aucun danger n'est perçu (bateau, planche à voile) faites surface en faisant le signe ""TOUT VA BIEN". Vous retrouverez votre chef de palanquée en surface.

Si vous êtes essoufflé, prévenez votre moniteur, il vous aidera, calmez-vous, cessez toute activité, sans vous laisser redescendre, expirez profondément, si l'inspiration vous semble dure, tirez la réserve.

A faible profondeur, votre essoufflement cessera, dans le cas contraire, ou a une plus grande profondeur, votre chef de palanquée vous assistera jusqu'en surface.

Page 22 16/01/2007