36
+ Développement du premier e-salon d’orientation en France • Rhône-Alpes // COJECOM //

Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Présentation du premier E-salon d'orientation Formation sur l'académie de Grenoble.

Citation preview

Page 1: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ Développement du premier e-salon d’orientation en France • Rhône-Alpes

// COJECOM //

Page 2: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ Présentation du premier e-salon d’orientation

Prés

enta

tion

Qui est COJECOM ?

Nai

ssan

ce d

’une

idée

Pourquoi un e-salon d’orientation ?

Fonc

tion

nem

ent

Principes du e-salon

Les

atou

ts

Quelles sont les forces d’un tél événement ? Pa

rten

aria

t

Les atouts d’un partenariat sur cet événement d’envergure

Page 3: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ Qui est COJECOM ?

  COJECOM est une structure d’édition basée en Rhône-Alpes depuis 2003.

  COJECOM est éditeur du magazine gratuit, A Venir Lyon,  diffusé aux lycéens et étudiants lyonnais, aidant les jeunes dans leur orientation, leur recherche de stages et de jobs, et les différentes activités de la ville. COJECOM s’est également développé sur Grenoble et St Etienne avec des titres presse partenaires, dont Grenoble & moi, St Etienne & moi et 20 Minutes. Il est également partenaire de WEBORAMA, l’une des 30 entreprises les plus innovantes de France (selon l’ANVAR).

A Venir Lyon, Magazine lycéen et étudiant qui concilie information étudiante et idées d’orientation

Page 4: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ …avec une expérience dans l’organisation de salons…

  COJECOM a  mis en place de nombreux salons sur la thématique de l’emploi et de la formation dans des zones où la recherche d’emploi est la plus forte. Conscient qu’il faut adapter les outils au public et non l’inverse, nous avons voulu « désacraliser » l’entretien de recrutement et rendre l’emploi plus accessible, en organisant nos salons dans des centres commerciaux. Cela a permis des rencontres facilitées entre demandeurs d’emploi et entreprises. En partenariat avec Pôle Emploi, avec les mairies et missions locales, les salons Activ-Emploi se sont développés. Plusieurs milliers de visiteurs ont pu rencontrer en direct des recruteurs privés et publics tels que les armées, Véolia, Gaz de France, MédiaPost, Numéricable,…

ARMEE DE TERRE :  « 150 visites dont 15 ayant un profil intéressant »

AFPA : « 150-200 contacts… très bonne organisation »

Darfeuille : « 120 contacts, à refaire ! »

Page 5: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ La naissance d’une idée…   COJECOM est partenaire et/ou exposant sur de nombreux

salons :   SALON DE L’ETUDIANT DE LYON, GRENOBLE et ST ETIENNE

  SALONS STUDYRAMA DE LYON

  MONDIAL DES METIERS

  Et l’on remarque plusieurs « problèmes » par l’échange avec les jeunes….

Page 6: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ Objectivité ?   Dans les salons traditionnels d’orientation, le principe est

simple : plus l’école a de budget, plus l’école a un stand important. Ainsi, pour les jeunes, on peut observer un manque de pertinence dans l’orientation. Les élèves envoyés dans ces grands lieux ne peuvent avoir de conseil de la part de conseiller d’orientation.

  Dès le départ, dans le cadre de l’organisation de nos salons, nous normalisions les stands dans leur taille afin de rendre le discours plus cohérent.

Page 7: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ Efficacité ?   Lorsqu’un jeune entre dans un salon d’orientation, voilà ce

qu’il voit :

Il est perdu entre des stands d’école et non des stands de formation plus ou moins grands qui manquent de clarté. Ainsi, un stand d’école pourra rassembler plus de 60 formations différentes !

La question peut se poser de savoir comment l’information sur l’orientation peut passer correctement lorsqu’ il y a un fort passage, un temps limité d’exposition à l’offre de formation et donc un manque de lisibilité de ce que proposent les écoles.

Page 8: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ Egalité ? Ces salons ne sont pas présents de manière équitable sur l’ensemble de la région. Par exemple, voici les salons de formation/orientation que l’on compte sur 3 départements…

  RHÔNE :   Salon de l’Etudiant de Lyon (janvier)

  Salon Studyrama des Grandes Ecoles (novembre)

  Salon Studyrama de la poursuite d’étude (mars)

  Salon de l’Apprentissage (mars)

  Salon des Mastères (mars)

  Mondial des Métiers

  HAUTE SAVOIE :   Forum des métiers d’Annecy, Thonon Les Bains / la Roche sur Foron

  Salon Studyrama de la poursuite d’Etude (Annecy)

  DRÔME :   Salon Studyrama de la poursuite d’Etude (Valence)

Page 9: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ …et pourtant !

  Ces salons savent rassembler beaucoup de public et beaucoup d’exposants.

  Ils sont appuyés par des institutionnels publics (Rectorat et Ville pour les Salons de l’Etudiant notamment)

  Ils restent l’un des seuls moyen de rencontrer de manière directe les écoles et de poser les questions d’orientation aux responsables de formation et aux étudiants de ces écoles

Page 10: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ Pourquoi rendre lisible l’offre de formation ?   "Lors du recensement de 2007, on a évalué à 91000 (près de

12%) le nombre de jeunes de 16 à 25 ans en errance, sortis du système sans diplôme, sans formation et sans perspective d'avenir", Philippe MEIRIEU

Page 11: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ Principes du e-salon…

  Le e-salon doit permettre de faciliter la rencontre entre les jeunes à la recherche d’orientation et les centres de formation tout en ayant des rendez-vous de repères (conférences) animés par des professionnels indépendants.

  La réussite est basée sur une exhaustivité des centres de formation (universités, lycées, centres de formation privés,…) et sur des conférences sans parti-pris dont l’objectif est l’information.

Page 12: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ Principes du e-salon…   La réussite est fondée également sur une facilité d’accès à

l’information. En 4 clics, le jeune trouve les écoles capables de lui proposer une formation dans son cas selon plusieurs critères :

  GEOGRAPHIQUES : certaines écoles sont régionales ou nationales et les étudiants n’hésiteront pas à se déplacer pour suivre leurs études ; d’autres, vont chercher une formation proche de chez eux car n’ont pas les moyens ou l’envie de se déplacer

  NIVEAU DE DIPLÔME : avec son niveau, sera proposé au jeune des solutions pour son orientation…et celà, de 0 qualification à bac+5

  SECTEUR D’ACTIVITE : il pourra définir les secteurs qui l’intéressent et voir les solutions de formation qui lui sont proposées.

Il aura alors accès à SON salon personnalisé et aura connaissance des formations qui l’intéressent !

Page 13: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ Principes du e-salon…   Dès que les différentes offres de formation lui sont proposées, il pourra

trouver toute l’information nécessaire dans le stand virtuel de l’école.

  Ainsi, il aura accès à des photos, vidéos, une présentation du centre de formation, une liste de critères communs à tous les instituts (coût de la formation, reconnaissance du diplôme, formation universitaire, en alternance ou avec stage, possibilité de poursuivre, de partir à l’étranger ou d’intégration dans le milieu professionnel,…).

  Surtout, il pourra discuter en direct et de manière anonyme avec un responsable de l’école et/ou avec un étudiant.

  Il pourra également envoyer en direct sa candidature ou demander un rendez-vous avec le centre de formation.

  Enfin, il pourra retenir une école qui l’a marqué et revenir à la fin de sa visite pour comparer les 2 formations sur des critères objectifs (coût de la formation, possibilité de poursuite, reconnaissance du diplôme,…)

Page 14: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ Principes du e-salon…   Il en est de même avec un autre onglet, celui de

l’alternance/apprentissage sur lequel les jeunes pourront discuter en temps réel avec des recruteurs d’apprentis en entreprises. Le jeune pourra déposer ainsi sa candidature en direct. Il accèdera aux entreprises également selon ses 3 critères : géographiques, secteur d’activité, niveau de diplôme préparé.

  Enfin, une cellule CONFERENCE sera présente avec des thèmes précis et annoncés en amont tel que « reprendre ses études après un échec scolaire », « partir à l’étranger », « que faire avec un BTS ? »….ces conférences animées par des professionnels compétents sera diffusé en direct via webcam et à l’issue de la conférence, les jeunes pourront poser leurs questions. Enfin, les conférences seront accessibles librement par la suite en téléchargement.

Pourquoi les entreprises joueraient elles le jeu ?

Pour 3 raisons • Car cela serait le premier rendez-vous régionale pour les entreprises de recrutement d’alternant/d’apprentis • Nous avons organisé le grand forum de l’alternance (avec le groupe IGS) inauguré alors par Farifa Boudaoud sur lequel 30 entreprises étaient venues recruter en direct des alternants. -  Certaines entreprises sont nos partenaires (Véolia, Gaz de France, SNCF,…)

Page 15: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ Principes du e-salon…   Pour assurer la réussite du e-salon, nous considérons par

ailleurs qu’il faut proposer une préparation à l’événement. Ainsi, 1 à 2 mois avant l’événement, nous souhaitons que des vidéos et des conseils pratiques pour le e-salon soit présents sur le site.

  Pour porter la parole de l’importance du bien s’orienter, nous souhaitons un appui des élus régionaux chargés de l’orientation qui connaissent les enjeux et qui sauront au mieux expliquer l’intérêt d’une rencontre entre jeunes et professionnels de l’orientation.

  Enfin, nous souhaitons mobiliser les lycées, universités, missions locales, CIO, CRIJ en diffusant en amont des informations de présentation de l’événement et surtout en les invitant à laisser leurs élèves à se connecter depuis leurs postes informatiques (sur une ou deux journées).

Page 16: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+Principes du e-salon

ECOLES/UNIVERSITE/CENTRES DE FORMATION

ENTREPRISES

CONFERENCES

Page 17: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ECOLES/UNIVERSITE/CENTRES DE FORMATION

  Chaque école exposante pourra se présenter de manière équivalente et équitable auprès des élèves et des étudiants.

  L’ensemble des lycées, écoles, centres de formation, instituts de formation et universités pourra rencontrer des élèves en recherche d’orientation et de formation.

  Les visiteurs du salon pourront prendre connaissance des informations sur l’exposant. L’exposant pourra déposer des photos, vidéos, plaquettes en ligne sur son stand virtuel.

  Un t’chat personnel s’ouvrira et une discussion entre l’exposant et le visiteur pourra s’opérer.

  Les visiteurs pourront s’inscrire sur une liste d’attente et un rappel sera fait dès que l’exposant est libre.

  Plusieurs intervenants par stand virtuel pourront répondre de manière personnalisée aux visiteurs.

  Les exposants pourront s’échanger les contacts dans le cas où l’un des intervenant a plus de connaissances sur un sujet spécifique.

  Les visiteurs pourront d’un simple clic envoyer leur dossier de candidature en ligne auprès de l’école, université, centre de formation.

L’E- PLUS : Une

rencontre qui permet un échange

facilité entre les jeunes et parents et les

formateurs

Page 18: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ENTREPRISES

  La notion d’apprentissage, d’alternance est majeure pour la réussite d’un événement comme celui-ci.

  Chaque entreprise exposante pourra se présenter de manière équivalente et équitable auprès des élèves et des étudiants.

  L’ensemble des entreprises pourra rencontrer des élèves en recherche d’orientation et de formation.

  Les visiteurs du salon pourront prendre connaissance des informations sur l’exposant. L’exposant pourra déposer des photos, vidéos, plaquettes en ligne sur son stand virtuel.

  Un t’chat personnel s’ouvrira et une discussion entre l’exposant et le visiteur pourra s’opérer.

  Les visiteurs pourront s’inscrire sur une liste d’attente et un rappel sera fait dès que l’exposant est libre.

  Plusieurs intervenants par stand virtuel pourront répondre de manière personnalisée aux visiteurs.

  Les exposants pourront s’échanger les contacts dans le cas où l’un des intervenant a plus de connaissances sur un sujet spécifique.

  Les visiteurs pourront d’un simple clic envoyer leur dossier de candidature en ligne auprès de l’entreprise.

L’E- PLUS : Faciliter

l’approche envers les entreprises et

éviter ainsi les problèmes liés à

l’approche directe.

Page 19: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+CONFÉRENCES

  Des conférences avec des thèmes spécifiques seront proposées pendant la durée de l’événement.

  Ces conférences sont animées par des professionnels et des institutionnels sur des sujets variés tels que «  poursuivre des études après un bac+2  » ou «  les opportunités d’emploi dans le développement durable »

  Chaque visiteur participera de manière anonyme par l’intermédiaire de son avatar aux conférences et pourra à la fin de l’événement poser des questions à l’intervenant.

  Cette conférence s’effectue en direct par le biais de technologies de « streaming »

  Les visiteurs pourront avoir accès à l’ensemble des conférences passées.

L’E- PLUS : Une facilité dans la prise de

parole pendant la conférence

Page 20: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+MÉTIERS …(option)

  L’objectif de ce e-salon pourrait également être de présenter un maximum de métiers par le biais de vidéos de présentation et d’interviews de professionnels.

  Dans chaque univers «  métiers  » le jeune aurait de manière équitable accès aux formations menant aux métiers présentés.

  Des contacts et des rencontres pourront être prévus dans les conférences notamment pour présenter les métiers et échanger à ce sujet.

L’E- PLUS : Une présentation la plus

exhaustive des métiers possible avec la possibilité d’indiquer la

tension du métier.

Page 21: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ E (Salon) comme EVIDENT   Avec l’arrivée d’internet, toutes les organisations sont obligées de repenser leur

communication. Les moyens d’informations ont évolué et trouver l’information aujourd’hui est possible sans avoir à se déplacer. Naturellement, on se rend compte d’une diminution flagrante de la fréquentation des salons.

  Les salons d’orientation qui créent du trafic à ce jour sont des salons dans lesquels les visiteurs ont une forte incitation à la visite. Ainsi, le salon de l’Etudiant de Lyon par des partenariats avec les lycées voit une fréquentation très forte car les lycéens du Rhône ont une journée libre pendant l’événement ; certains lycées affrètent de bus pour se rendre sur le salon de l’Etudiant.

  A contrario, le salon Studyrama (mois de mars) qui ne bénéficie d’aucun soutien institutionnel voit sa fréquentation diminuer dangereusement.

Pour répondre à cette double problématique de fréquentation et de diffusion d’informations, l’idée est d’organiser et de faciliter la rencontre entre les jeunes et les structures de formation. Là aussi, l’objectif est d’adapter les outils aux habitudes des jeunes pour rendre l’orientation plus facile.

L’E- PLUS : Rendre un salon le plus

accessible possible, facile d’utilisation, public et qui

réponde à l’attente des jeunes.

Page 22: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ E (Salon) comme EASY* (*facile)

  Le principe est d’aider les jeunes en recherche de formation et d’orientation. Le e-salon comme pour tout événement physique est ouvert pendant une durée limitée (2 à 3 jours) et à des heures spécifiques.

  La navigation sera simple et le développement a été fait de tel manière que tous les ordinateurs puissent se connecter (pas de flash)

L’E- PLUS : Chaque élève crée un avatar en

donnant son mail, son prénom, son adresse, son âge et son niveau

d’études pour rendre la navigation ludique.

Page 23: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ E (Salon) comme ELEVES et ENSEIGNANTS  ORIENTATION / FORMATION

L’idée est de présenter l’ensemble des formations avec une fiche de présentation par centre de formation et/ou par métier. L’interface permet plusieurs échanges à la fois avec plusieurs jeunes et plusieurs chargés de la formation ; chaque rencontre étant privée et non accessible par d’autres internautes.

L’E- PLUS : Un salon qui s’adapte à la demande des jeunes et non l’inverse !... Les stands se génèrent automatiquement et se modifient rapidement en fonction de la demande des jeunes.

Si le jeune est intéressé et souhaite avoir plus d’informations, il lui est possible de cliquer pour envoyer ses coordonnées au centre de formation. Il est ainsi plus protégé puisque les questions/réponses se font plus anonymement que sur un salon physique. L’idée est qu’il puisse y avoir le maximum de stands pour avoir une représentativité de l’ensemble des secteurs d’activités et des formations.

Conscient que l’orientation est un échange, le jeune peut se connecter : • De son établissement ; et donc être à côté du conseiller d’orientation • De sa structure emploi/formation ; et aura un conseiller à ses côtés • De chez lui ; et pourra être aidé par sa famille

Page 24: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ E (Salon) comme ENTREPRISES

 ALTERNANCE / APPRENTISSAGE Comme pour la formation et les métiers, le côté ENTREPRISES doit permettre une rencontre entre les jeunes et les entreprises à la recherche d’apprentis ou d’alternants. Le principe est identique que celui énoncé précédemment.

L’E- PLUS : Un seul lieu et un véritable événement ouvert à tous pour la rencontre des entreprises avec les étudiants. Des rencontres pour l’avenir des jeunes !

Ce sont des échanges qui sont privilégiés puisqu’il est difficile de converser avec les entreprises de manière aussi directe !

Page 25: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ E (Salon) comme EVENEMENTS

 CONFERENCES L’idée est comme pour un salon « physique » d’avoir des conférences vidéos suivi d’un échange « Tchat » avec le conférencier. L’historique des conférences est conservé dans le site web et consultable à tout moment pendant le salon.

L’E- PLUS : L’aspect ludique de la présentation des questions par les avatars et cet anonymat permet de faciliter l’administration des questions par les visiteurs

Page 26: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ E (Salon) comme EVENEMENTS

 INSTITUTIONNELS Sur cette zone, le principe est d’avoir des éditos filmés de personnalités régionales ou départementales ainsi que des informations pratiques pour l’orientation et/ou les contacts dans la zone. Ainsi, nous pourrions avoir des thématiques santé ou humanitaires réalisés par des associations. Mais l’idée essentielle est que les responsable régionaux ou locaux qui suivront le projet pourront échanger avec les jeunes. On peut ainsi imaginer une session de chat.

 PRATIQUE

L’objectif est également de mettre en lien toutes les structures qui interviennent dans l’orientation et éventuellement d’autres structures comme le CROUS ou les MUTUELLES ETUDIANTES qui pourraient répondre à différentes questions.

Page 27: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ E (Salon) comme ECOLOGIQUE   ECOLOGIQUE GRACE A LA LIMITATION DES DEPLACEMENTS : pour un coût

carbone limité, la rencontre se fait virtuellement, même si le contact entre 2 personnes est bien réel. Ainsi, outre les visiteurs, les exposants n’ont pas besoin de se déplacer. Peuvent ainsi participer des exposants qui viennent de plus loin, voir de l’étranger.

L’E- PLUS : Un calcul des économies d’énergie sera calculé ! Moins de déplacement pour autant d’efficacité !

Page 28: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ E (Salon) comme EGALITAIRE

  EGALITE TERRITORIALE : cet événement est IDENTIQUE à toutes les zones même à celle où à ce jour, aucun salon n’existe réellement. De même, tous les lycéens, collégiens et étudiants ont un accès privilégié à internet au minimum dans leur établissement ce qui permet à tous les élèves de participer à l’événement.

  LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS : notamment dans l’échange auprès des entreprises, chaque jeune aura un avatar pour parler avec l’entreprise ou le centre de formation, ce qui limite les éventuelles discriminations.

  ÉGALITÉ DANS L’INFORMATION : à ce jour, sur les salons existants, la taille du stand est proportionnelle au budget consacré à l’événement. Il n’y a donc aucune égalité entre des écoles ou syndicats professionnels qui ont de forts budgets et d’autres qui en ont moins. Notre solution propose une égalité dans les interfaces et dans les modules de rencontres.

L’E- PLUS : L’application de l’anonymat dans la dépose de la candidature !

Page 29: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ E (Salon) comme ECONOMIQUE

  ATTENTE DES EXPOSANTS : les exposants ont ainsi la possibilité d’être présent sur tous les départements sans avoir à se déplacer. Les universités lyonnaises ou grenobloises pourraient ainsi être présent auprès des jeunes d’Ardèche ou de Drôme alors qu’elles ne pourraient peut être pas l’être sur des salons physiques

  GAIN DE TEMPS : à ce jour, les collèges et les lycées « offrent » une journée à l’ensemble des élèves. Cette journée est nécessaire pour prendre des informations sur l’orientation. Dans la mesure où les établissements participent à ce programme, les élèves pourraient avoir un échange avec leur CPE ou leur professeur principal, ce qui favoriserait un échange sur l’orientation.

  COÛT : ces événements ont un coût beaucoup plus faible que des salons physiques qui nécessitent une logistique importante.

L’E- PLUS : Une utilisation égalitaire et traçable, indiscutable de la mise en place d’un événement

Page 30: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ E (Salon) comme EVIDEMMENT AVEC VOUS !

- CAUTION INSTITUTIONNELLE : cette caution est nécessaire pour convaincre les élèves, parents, professeurs et professionnels de l’orientation de l’efficacité d’un tel projet !

- COÛT DES STANDS : A ce jour, être présent sur le Mondial des Métiers ou le Salon de l’Etudiant coûte plusieurs milliers d’euros, ce qui limite certains exposants à participer. Le coût de présence sur les stands doit donc être extrêmement abordable pour tous les établissements.

- PARTICIPATION DES ETABLISSEMENTS : Pour réussir cet événement, il faut que les établissements informent les élèves de l’événement et mettent à disposition leur salle informatique pour permettre les rencontres.

L’E- PLUS : Une collaboration privée-publique comme pour la formation…

- UNE COLLABORATION PRIVEE-PUBLIQUE : A un moment où la notion publique/privée est complémentaire, l’idée de ce e-salon est de permettre à tous de pouvoir s’exprimer, condition sine qua none de la réussite. Nous signons une charte d’engagement si vous nous suivez dans ce projet.

Page 31: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ E (Salon) comme prEcurseur !   La région a ainsi les moyens de

montrer son attachement aux valeurs d’orientation, de développement durable,…

  Ce projet est pour l’instant le premier avec un contenu orientation et formation

  L’orientation et plus largement la formation tout au long de sa vie est un des axes majeurs de travail pour la région Rhône Alpes.

Page 32: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ Pour terminer…

  L’intérêt de réussite de l’événement est commun : des jeunes bien informés seront des jeunes bien orientés…

  Il faut faciliter les rencontres et permettre au plus grand nombre de prendre l’information qui lui semble pertinente.

  Travailler avec un acteur régional qui connaît l’orientation et la formation depuis 8 ans est un atout…

  Montrer l’attachement des élus quant à la numérisation, l’économie de moyens et d’énergie ainsi que la transparence dans l’orientation et la formation est un point important pour la réussite de l’événement.

Page 33: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+ …un projet régional !

  COJECOM est un véritable acteur régional basé sur les 3 plus grandes villes de Rhône-Alpes

  L’entreprise MMDEV qui est chargé du développement est installée à St Clément Les Places (69)

  L’objectif est de travailler avec l’ensemble des lycées, université et centres de formation de Rhône-Alpes

  Nous travaillons avec l’agence VOX COMPANY qui vient d’être lancé par 3 étudiants, qui est basé sur la thématique de coopération et de développement durable. L’agence a présenté le projet a 20 jeunes représentatifs qui unanimement ont trouvé le projet très positif. Leurs remarques ont été prises en compte dans le montage de l’offre.

Page 34: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+Ils nous font déjà confiance…

UNIVERSITE LYON 1 • UNIVERSITE LYON 2 •  UNIVERSITE LYON 3 • UNIVERSITE CATHOLIQUE • ECOLE NORMALE SUPERIEURE • IEP-SCIENCES PO • AFPI-CFAI • ESC ST ETIENNE • LYCEE ST LOUIS-ST BRUNO ST ETIENNE • FORMA SUP • IFIR • LYCEE CHEVREUL LYON • LES CHARMILLES GRENOBLE • LYCEE PIERRE TERMIER GRENOBLE • LYCEE LA MACHE LYON • IUT LUMIERE • IUT 1 GRENOBLE • IUT 2 GRENOBLE • IUT A VILLEURBANNE • IUT B VILLEURBANNE • CPE • ITECH • CESI • ECOLE CENTRALE DE LYON •  INSA • GRENOBLE ECOLE MANAGEMENT • INHNI CFA PROPRETE • ISO • …

Page 35: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+

Page 36: Présentation 1° E-Salon ORIENTATION

+CONTACT

Guénola SAUPIN

5, PLACE LOUIS CHAZETTE

69 001 LYON

TÉL. 04 72 07 76 18 // FAX 04 78 27 24 81

[email protected]