8
LA CANALISATION EN BETON POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE

Presentation Consolis Techno 2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Buna

Citation preview

Page 1: Presentation Consolis Techno 2

LA CANALISATION EN BETON POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE

Page 2: Presentation Consolis Techno 2

RESISTANCE A L’AGRESSIVITEDES MILIEUX

• Le béton, par un choix adéquat des matériaux qui le composent, convient à pratiquement à tous les milieux

• Même dans un environnement particulièrement agressif, la mise en œuvre de protections simples, fiables et peu coûteuses, suffit à garantir la pérennité de la conduite.

• La protection des aciers est naturelle et chimique, donc pérenne et robuste. Elle n’est pas susceptible d’un endommagement local facteur de corrosion différentielle (exemple de la protection par peinture ou manchonnage des conduites métalliques naturellement sensibles à la corrosion).

• La réparation d’un endommagement mécanique localisé est facilement réalisable dans le cadre de procédures simples mettant en œuvre des matériaux courants, au contraire des conduites en PRV par exemple.

• Les épaisseurs significatives des tuyaux leur confèrent une remarquable résistance vis-à-vis de l’abrasion, même si le béton se caractérise par des performances intrinsèques moins élevées que certains autres matériaux (le polyéthylène par exemple : ce dernier possède des caractéristiques de dureté remarquables, mais la sensibilité à l’abrasion d’une conduite en polyéthylène est très affectée par la moindre épaisseur des tuyaux).

• Les matériaux constitutifs des tuyaux en béton affichent tous une égale compatibilité et neutralitévis-à-vis de l’eau transportée, là où certains renforts (fibres de verre ou de polyester par exemple)démontrent une sensibilité particulière susceptible de dégrader la canalisation à moyen terme (conduites en PRV)

Page 3: Presentation Consolis Techno 2

ROBUSTESSE DES TUYAUX EN BETON• La canalisation en béton est auto résistante, là où de nombreuses autres

conduites ne doivent leur tenue mécanique qu’à la qualité des enrobages et du milieu environnant (canalisations flexibles ou semi-flexibles)

• La performance mécanique d’une conduite en béton est indépendante du temps, et le fluage du béton n’impacte pas le comportement mécanique des tuyaux rigides, ce qui n’est évidemment pas le cas pour de conduites déformables.

• Les conduites en béton supportent le vide absolu sur le plan strictement mécanique (une telle situation est bien sûr à éviter, dans la mesure où elle se traduit par des régimes transitoires susceptibles d’engendrer des surpressions considérables).

• Une évolution, ou une mauvaise appréciation des conditions d’environnement mécanique des tuyaux en béton n’impacte qu’à la marge leur bonne tenue dans le temps, là où une conduite flexible pourrait être amenée à la ruine dans les mêmes conditions.

• De la même façon, la sécurité d’exploitation des canalisations en béton est considérable, dans la mesure où l’occurrence de surpressions transitoires n’est en mesure de rompre la canalisation que dans des cas extrêmes.

Page 4: Presentation Consolis Techno 2

LE BETON : UN MATERIAU VERT• Le béton est une pierre naturelle moulable; ses composants minéraux

naturels en font un matériau particulièrement éco-compatible, et les produits comme leurs composants peuvent le cas échéant être recyclés sans difficulté.

• Son bilan carbone est très favorable (en particulier en regard de celui des matériaux plastiques), et la consommation énergétique nécessaire à la production des tuyaux en béton est remarquablement limitée.

• L’installation en tranchée des conduites en béton ne nécessite le plus souvent aucun matériau d’apport pour la réalisation du remblai, alors que la déformabilité des tuyaux flexibles impose la mise en œuvre de matériaux choisis, mis en œuvre au travers de procédures rigoureuses.

• La pérennité du matériau n’est plus à démontrer, alors que les durées de vie de certaines conduites en matériaux synthétiques font parfois l’objet d’estimations sur la base de modèles de vieillissement théoriques, alors même que les plus anciennes de ces canalisations n’ont pas été réalisées avec les composants qui en régissent la production actuelle.

Page 5: Presentation Consolis Techno 2

EN CONCLUSION• A rebours de quelques idées reçues …

– La rugosité relative des tuyaux en béton ne pénalise en aucune manière leur comportement hydraulique en regard de canalisations réputées « plus lisses »

– L’abrasion mécanique des parois en béton n’est jamais un phénomène déterminant dans le registre des écoulements traditionnels

– Loin de se dégrader dans le temps, les performances mécaniques du matériau béton continuent d’évoluer favorablement.

• La canalisation en béton :–– Un tuyau de proximitUn tuyau de proximitéé–– Une solution globalement Une solution globalement ééconomiqueconomique–– Un choix pUn choix péérenne pour lrenne pour l’’avenir !avenir !

Page 6: Presentation Consolis Techno 2
Page 7: Presentation Consolis Techno 2
Page 8: Presentation Consolis Techno 2