13

Présentation de l’échantillon - letudiant.fr · la licence AES n’a pas vocation à former des experts en Droit, en Économie ou en Sociologie mais à former des personnes qui

  • Upload
    lambao

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

2Rapport sur la Licence AES Rapport sur la Licence AES

Cette année, rien ne va plus pour la filière AES ! Après une baisse de 5,4% d’inscrits pour l’année 2013-2014 par rapport à l’année passée, la licence pluridisciplinaire par excellence souffle ses 40 bougies à Brest les 3 et 4 avril prochains. Pour accompagner l’événement, la Fédération Nationale des Associations Re-présentatives des Étudiants en sciences Sociales, l’ARES, publie officiellement une partie des résultats de son enquête nationale, l’enquête auprès des doyens et des professionnels suivant son cours. Au cœur des problématiques étudiantes, les associations d’AES du réseau de l’ARES avaient pris l’initiative de créer une enquête afin d’accompagner l’événement des 40 ans de leur filière. L’idée était alors de dresser un état des lieux de l’image de la Licence AES auprès des étudiants, doyens de Droit, d’Économie et d’AES. L’enquête, diffusée tout au long du mois de mars auprès des étudiants, puis jusqu’en juin auprès des profes-sionnels et des doyens, permettra, via ses résultats, de dresser un portrait complet de la licence. Ambitieuse car complète mais aussi parce que rares sont les enquêtes qui se sont intéressées à l’AES, elle sera le début d’une réelle remise en cause de la licence AES qui, selon toute vraisemblance, a de plus en plus de mal à séduire les néo-bacheliers.

Présentation de l’échantillon

Type de dipôme niveau IV obtenu avant l'entrée en licence

Les années d’études L’enquête était adressée uniquement aux étudiants de licence AES, aux étudiants en première, deuxième et troisième année du cursus licence. Cette représentation graphique nous per-met d’observer le fait que l’enquête est, du point de vue des réponses, bien répar-tie en ce sens qu’elle touche aussi bien les étudiants en L1 (38,6%), L2 (33,7%) et L3 (27,7%).

Les étudiants en AES ont très largement ob-tenu un baccalauréat général avant d’intégrer la licence. Ils représentent 83,7% de l’effectif contre 16,6% venant d’un baccalauréat profes-sionnel, 2,7% d’un baccalauréat technologique et 2,5% ont obtenu un diplôme équivalent au baccalauréat, de niveau IV.

3Rapport sur la Licence AES

Les prémisses de l’arrivée en AES

Ainsi, avant d’intégrer la licence AES, les étudiants étaient pour 63,6% d’entre eux en classe de terminale au lycée, 29,7% étaient dans un autre cursus, 3,9% étaient actifs sur le marché de l’emploi et enfin, 2,8% étaient dans une autre situation. Par-mi ces derniers, on retrouve ceux ayant redoublé leur année, ceux ayant souhaité prendre une année sabbatique et enfin, ceux qui reviennent d’une année passée à l’étranger.

Les étudiants en AES étaient majoritairement en terminale avant d’intégrer la filière AES

Les étudiants entendent principalement parler de la filière AES par leur entourage

Ce présent graphique nous permet de consta-ter que 32,2% ont connu l’AES par leur en-tourage; 24,2% l’ont connu par leur centre d’orientation et d’information et autres struc-tures assimilées; 20,9% par d’autres moyens où l’on retrouve principalement internet (notam-ment via des sites dédiés à l’orientation tels que l’ONISEP); 13,2% de la part de leur pro-fesseurs et enfin, 9,5% via les présentations au lycée.

Les étudiants vont en AES principalement parce que c’est cohérent avec leur projet professionnel

4Rapport sur la Licence AES Rapport sur la Licence AES

47,9% des étudiants intègrent la licence AES parce qu’elle est en cohérence avec leur projet professionnel. Néanmoins, 22,1% des sondés l’intègrent par défaut. 14,1% choisissent la filière AES parce qu’une connais-sance a fait ce choix et le leur a conseillé. 8,6% l’intègrent pour un autre motif, 4,9% parce qu’ils n’ont pas été accepté dans leur premier choix et enfin 2,4% parce que le lieu d’étude est proche de leur domicile. Selon les sondés, 37,4% des choix d’orientation sont dus aux acteurs de l’orientation que sont les professeurs et les centres d’information et d’orientation et structures assimilées. 20,9%. des sondés sont acteurs de leur orientation et s’orientent via internet, les forums, les présentations au lycées, les portes ouvertes.

Les étudiants sont plutôt satisfaits de leur choix d’avoir intégré la licence AES

Ainsi, malgré des choix d’orientation qui ne sont majoritairement pas en lien avec la cohérence du parcours professionnel, 81,2% des étudiants in-terrogés se déclarent satisfaits de leur choix d’intégrer la filière AES. Pour 40,8% des étudiants non satisfaits, le fait que les enseignements sont trop théoriques est le principal critère d’insatisfaction. Le niveau d’enseignement des matières juridiques, économiques, sociologiques et des autres matières est éga-lement un critère d’insatisfaction exprimé par 18,3% des étudiants non satisfaits. Toutefois, il faut préciser que la licence AES n’a pas vocation à former des experts en Droit, en Économie ou en Sociologie mais à former des personnes qui peuvent appréhender les problématiques des différents environnements d’une entreprise. On retrouve ensuite, en critère d’insatisfaction, le fait qu’il y ait une charge de travail trop lourde (15,5%), que les étudiants ne voient pas l’intérêt de la licence AES (10,6%) mais également qu’ils ne sont pas intéressés par la licence AES (14,8%).

L’intitulé “AES” est moyennement compréhensible par rapport aux débouchés que la filière proposeSur cette question, les étudiants ont répondu qu’en moyenne, l’intitulé “Administration Économique et So-ciale” était moyennement compréhensible. La note moyenne sur une échelle de 1 à 5 (1 étant compréhen-sible, 5 étant incompréhensible) est de 2,86.

5Rapport sur la Licence AES

Le contenu et l’organisation des enseignements

Le contenu des enseignements correspond à ce qu’imaginaient les étudiants

71,8% des sondés affirment que le contenu des enseignements correspond à ce qu’ils avaient imaginés contre 28,2%.

Enfin, la pluridisciplinarité qui constitue l’une des caractéristiques prédominantes de la filière AES est perçue comme étant une force pour 82,3% des interrogés.

6Rapport sur la Licence AES Rapport sur la Licence AES

La licence AES, oui ! Mais après ?

Cap sur le master

72,7% des étudiants se disent insuffisamment informés sur l’orientation en master.

79% des étudiants en licence AES souhaitent faire un master.

C’est au sein de l’Institut d’Administra-tion des Entreprises (IAE) que la poursuite d’étude est la plus envisagée avec 24% des intentions exprimées. Ce choix est suivi de près par le choix d’un master Administra-tion Économique et Sociale (AES) avec 22% des choix souhaités ainsi que le choix d’une autre orientation (20%) et d’un master en filière Droit pour 19% de la population in-terrogée. Parmi les autres orientations, ce sont très souvent la gestion des ressources

humaines, le management dans la santé publique, dans les administrations publiques ainsi que l’enseignement et l’éducation qui sont le plus souvent cités. Pour ceux qui envisagent une poursuite d’études à l’IAE, 64,9% des interrogés évoquent le fait qu’ils devront passer le score IAE message afin d’y accéder. Ce score IAE est payant, et se fait par session.

Cap sur le doctorat

En matière de doctorat, la licence AES offre une réelle opportunité à ses étudiants car ils pourront aussi bien préparer une thèse en Sciences de Gestion, en Sciences économiques ou encore en Droit, en Sociologie, etc…

58% des étudiants en licence AES connaissent le doc-torat. Néanmoins, seulement 7,5% des interrogés sou-haitent faire un doctorat par la suite.

7Rapport sur la Licence AES

La licence AES, un cursus professionnalisant ?

Selon les étudiants, la licence AES n’est pas professionnalisante

A la question de savoir si la licence AES est un parcours professionnalisant, 70% des étudiants interrogés répondent non.

58% des étudiants pensent avoir la possibilité de faire un stage en licence

Il est possible de faire un stage au cours de la licence pour 58% de la population interrogée. 23% ne savent pas s’il est pos-sible pour eux de faire un stage et 19% pensent que ce n’est pas possible de faire un stage au cours de la licence AES.

60,8% des étudiants en licence AES feront un stage cette année. Toutefois, 16,4% des interrogés n’ont pas encore trouvé de stage

Pour l’année 2013/2014, 4% de la population en première année d’AES effectuera un

stage cette année contre 14,1% des étudiants en L2 AES et 42,7% en L3. Ainsi, 60,8% de

la population feront un stage cette année.

Ont trouvé

exactement

Ont trouvé

moins

Ont trouvé

plus

N'ont pas

trouvé Total

Moins de 2

mois 82,5% -­ 1,9% 15,5% 100%

De 2 à 4

mois 48,5% 30,9% 2,9% 17,6% 100%

De 4 à 6

mois 75,0% -­ 8,3% 16,7% 100%

Ce tableau permet de se rendre compte que dans leurs recherches de stage, 69,4% des

étudiants trouvent un stage qui dans la durée correspond à leurs attentes contre 11,5% qui

trouvent un stage moins long et 2,7% qui trouvent un stage plus long. Néanmoins, 16,4%

des personnes souhaitant faire un stage n’ont pas encore trouvé d’entreprise d’accueil.

10

60,8% des étudiants en licence AES feront un stage cette année. Toutefois, 16,4% des interrogés n’ont pas encore trouvé de stagePour l’année 2013/2014, 4% de la population en première année d’AES effectuera un stage cette année contre 14,1% des étudiants en L2 AES et 42,7% en L3. Ainsi, 60,8% de la population feront un stage cette année.

Ce tableau permet de se rendre compte que, dans leurs recherches de stage, 69,4% des étudiants trouvent un stage qui, dans la durée, correspond à leurs attentes contre 11,5% qui trouvent un stage moins long et 2,7% qui trouvent un stage plus long. Néanmoins, 16,4% des personnes souhaitant faire un stage n’ont pas encore trouvé d’entreprise d’accueil.

8Rapport sur la Licence AES Rapport sur la Licence AES

88,2% des stagiaires en licence AES ne bénéficieront pas d’une gratification

Parmi ceux qui ont eu la chance de trouver un stage pour l’année universitaire 2013/2014, seu-lement 11,8% d’entre eux bénéficieront d’une gratification de la part de l’entreprise d’accueil.

76% des étudiants ne se sentent pas suffisamment préparés pour la recherche d’un stage

Sur le niveau de difficulté à trouver un stage, les étudiants, sur une échelle de 1 à 5 (1 étant facile, 5 étant difficile), évoquent une difficulté moyenne de 3,7. De plus, 76% des interrogés ne se sentent pas suffisamment préparés à la recherche d’un stage.

Le projet professionnel et l’avenir des étudiants, par les étudiants, pour les étudiants

53% des étudiants en AES n’ont pas de projet professionnel

En licence AES, les étudiants n’ont, dans 53% des cas, aucune idée précise de leur projet professionnel.

9Rapport sur la Licence AES

Voici à droite les différents métiers envisagés par les étudiants en AES. On retrouve une forte préférence pour la gestion des ressources hu-maines, la gestion, la finance, l’enseignement, la comptabilité, l’économie, le droit, la sociologie, la fonction publique, entre autres choses.

82% des étudiants en AES ont fait des recherches sur les débouchés de leur projet professionnel

82% des étudiants en AES disent avoir fait des re-cherches afin de se rensei-gner sur les débouchés pro-fessionnels de la licence AES.

10Rapport sur la Licence AES Rapport sur la Licence AES

Concernant les moyens utilisés pour effectuer ces recherches, on retrouve principalement internet qui est utilisé par 46% des étudiants contre 21% pour les services d’orientation, 17% pour le bouche à oreille et 11% pour les an-ciens étudiants.

Pour les étudiants qui ne se sont pas encore ren-seignés sur les débouchés, ils invoquent majoritai-rement le fait qu’ils manquent d’informations sur le sujet.

69% des étudiants pensent que globalement, la licence AES est capable de ré-pondre aux besoins du marché

Enfin, lorsqu’il est demandé l’avis des étudiants sur la capacité de la licence AES à répondre aux besoins du marché, ils ont répondu qu’elle en était capable à 69%. Toutefois, une forte majori-té s’accorde à dire qu’elle y répond favorable-ment en partie. C’est ce qu’exprime ces 62% de “plutôt oui”.

11Rapport sur la Licence AES

Ce qu’il faut retenir…. Lors de sa création, la licence AES avait deux objectifs :

• Permettre l’accessibilité à l’Enseignement supérieur, pour tous, via la professionnalisation des études lon-gues en créant une licence professionnalisante ;

• La pluridisciplinarité, pour appréhender les différentes facettes de la vie d’une entreprise et répondre aux besoins en cadres des entreprises ;

L’enquête actuelle ne nous permet pas de savoir si le premier objectif a été atteint aujourd’hui. En revanche, elle nous permet de savoir que 70% des étudiants pensent que la licence AES n’est pas professionnalisante.

Voici ce qu’il faut retenir de ces résultats à présent :

Dans un premier temps, il faut savoir que 83,7% des étudiants en licence AES ont obtenu un baccalauréat général, 13,6% un baccalauréat professionnel, 2,7% un baccalauréat technologique et 2,5% viennent d’un autre diplôme niveau IV. Même si la proportion d’étudiants venant d’une filière générale est forte, la part de ceux issus d’une filière professionnelle est très élevée également car, en règle générale, les filières professionnelles vont permettre aux lycéens d’entrer directement sur le marché du travail dans le secteur voulu.

Si la licence AES attire majoritairement des étudiants qui étaient en terminale avant d’intégrer la filière (63,6% des interrogés), il n’en reste pas moins qu’elle est également attractive en matière de réorientation. En effet, 29,7% des étudiants interrogés sont issus d’un autre cursus. La licence apparaît donc attractive, tant pour les BTS et DUT qui souhaitent poursuivre leurs études, que pour ceux ayant redoublé leur première année dans une autre filière et qui viennent en AES ensuite.

Cette orientation est principalement due à l’entourage (32,2%) mais le choix reste en cohérence avec les projets professionnels (47,9%). Toutefois la part des étudiants s’orientant en AES “par hasard” est relative-ment grande (52,1%). Cela se décompose de la façon suivante: 14,1% des étudiants intègrent la filière parce qu’une connaissance leur a conseillé, 4,9% y sont le temps d’une année car ils n’ont pas eu l’orientation qu’ils souhaitaient, 2,4% parce que c’est à proximité de leur domicile et 8,6% pour une autre raison. De plus une très forte proportion y est par défaut (22,1%).

Néanmoins, si une grande part, due au hasard et au confort, influe sur le choix de la licence, 81,2% des étu-diants se disent satisfaits de leur choix, ce qui démontre la qualité de la licence.

L’intitulé “Administration Économique et Sociale” est, selon les étudiants, peu compréhensible par rapport aux débouchés que la licence AES propose. Ainsi, les étudiants ne se disent pas a priori qu’ils vont se diri-ger vers les métiers de la gestion, tant financière qu’humaine et ce, dans différents secteurs (public, privé, hospitalier,...). Néanmoins, si l’intitulé est flou, une large majorité affirme que le contenu des enseignements correspond à ce qu’ils imaginaient.

Les étudiants ne se sentent pas suffisamment informés pour s’orienter en master. Pourtant, ils souhaitent poursuivre leurs études en master dans 79% des cas. 7,5% envisagent même de poursuivre jusqu’au doctorat. Il y a donc une lisibilité qui doit être apportée aux étudiants concernant leur poursuite d’études.

12Rapport sur la Licence AES

In concreto, une majorité d’étudiants en AES souhaite s’orienter principalement vers les IAE, le master AES, le Droit ou un autre cursus comme l’économie ou les Écoles de Commerce.

Un autre problème réside dans les stages car 58% des étudiants pensent avoir la possibilité de faire un stage en licence. Il serait intéressant de comparer avec les maquettes universitaires des villes interrogées intégrant le stage dans la licence afin d’apprécier la qualité de l’information sur ce sujet. Cela montrerait une faiblesse d’information des étudiants dans l’accès aux stages. Accentuer l’information sur la possibilité de faire un stage serait alors un moyen d’en favoriser l’accessibilité.

Outre ce renseignement, 60,8% des étudiants en licence AES envisagent de faire un stage cette année. Néan-moins, pour ceux ayant entamé leurs recherches, 16,4% d’entre eux n’ont toujours pas trouvé d’entreprise d’accueil pour le moment. De plus, 88,2% des stagiaires en licence AES de l’année scolaire 2013/2014 ne bé-néficieront pas d’une gratification.

Parmi ceux souhaitant réaliser un stage, 76% ne se sentent pas suffisamment préparés pour la recherche d’un stage. Néanmoins, divers dispositifs peuvent favoriser la recherche comme les bureaux d’aide à l’insertion professionnel (BAIP), des simulations d’entretiens, etc… En cumulant et favorisant l’accès à ces outils, les étudiants pourront accroître leurs chances de trouver un stage.

De même, l’importance d’un réseau d’anciens étudiants peut aussi être une réponse à apporter à cette pro-blématique. Ils pourraient guider les étudiants, les aider à trouver un stage, etc...

Enfin, concernant les débouchés, 53% des étudiants en AES n’ont pas encore de projet professionnel claire-ment défini mais ils souhaitent se diriger principalement vers les filières de la Gestion des Ressources hu-maines, de la Finance, les métiers de l’Enseignement, ceux de la Comptabilité, ceux de l’Économie ou encore, ceux du Droit.

Ensuite, 82% des étudiants en AES ont fait des recherches sur les débouchés proposés par la licence AES. Elles sont faites principalement par le biais d’internet. Ceux qui n’ont pas encore fait de recherches sur leur projet professionnel invoquent le manque d’informations.

Pour conclure sur ce volet, 69% des étudiants pensent que, globalement, la licence AES est capable de ré-pondre aux besoins du marché.

Ainsi, les étudiants en AES sont en proie à beaucoup d’incompréhensions concernant les stages et leurs pour-suites d’études.

L’ARES, Fédération Nationale des Associations Représentatives des Étudiants en sciences Sociales, prend acte de ces résultats et renouvelle, suite aux 40 ans de la filière Administration Économique et Sociale, ses in-quiétudes quant à l’avenir de la filière. Le débat sur le devenir de la licence, notamment, a permis de recueillir, de vive voix, les avis de sociologues, de créateurs et d’institutionnels de l’Enseignement supérieur.

L’enquête auprès des doyens et des professionnels est encore en cours. Leurs résultats feront l’objet d’une autre publication qui permettra à l’ARES d’entériner les débats sur le devenir de la filière et de proposer des solutions adaptées, complètes mais surtout concrètes.

Contact presse : • Erwann Tison, Président - [email protected] - 06 38 75 02 96 • Yann Brasseur, Chargé de mission de la filière AES - [email protected] - 06.72.29.25.37 • Coline BRIATTE – Attachée de Presse – [email protected] – 06.50.84.42.34