7
PRESENTATION DE L’ONG FONDATION JEUNESSE UNIE Page 1 PRESENTATION DE L’ONG FONDATION JEUNESSE UNIE L’ONG Fondation Jeunesse Unie est une association de développement à base communautaire créée à Porto-Novo en République du Bénin le 15 Janvier 2001 et enregistrée au Ministère de l’Intérieur (MISAD) sous le numéro 2003/028/SG/SCDRP du 22 Juillet 2003. 1. Buts, Domaines d’intervention, Objectifs, Vision, Mission a. Buts Elle a pour but de contribuer au développement humain et socioéconomique durable au sein des populations à faibles revenus. b. Domaines d’intervention Ses interventions couvrent les domaines Genres et développement, Enfance vulnérable, Entrepreneuriat et emploi des jeunes, Sécurité alimentaire et Santé communautaire. c. Objectifs Elle cherche à promouvoir : l’amélioration des conditions d’existence de la femme et sa participation à la gestion sociocommunautaire l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation difficile la sécurité alimentaire et nutritionnelle les conditions sanitaires des populations les plus vulnérables. d. Mission Accompagner les couches les plus démunies dans leur dynamique d’autopromotion pour parvenir à des améliorations qualitatives et durables de leurs conditions. e. Vision Bâtir une société dans laquelle les femmes et les hommes, jeunes et adultes, unissent leurs forces et créent des conditions favorables à leur épanouissement. 2. Programmes et activités Pour l’atteinte de ses objectifs centrés sur le bien-être de la personne humaine, la Fondation met en œuvre un plan d’action qui se décline en : - Protection des enfants et promotion de l’équité genre - Promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes - Renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle - Promotion de la santé communautaire. a. Protection des enfants et promotion de l’équité genre Ce programme conduit vers l’instauration d’une société plus juste et équitable où garçons et filles, hommes et femmes, sans considérations liées aux genres ni conditions sociales, bénéficient tous des mêmes chances de réussir, et mêmes droits et devoirs au regard du développement de leurs communautés. Les activités mises en œuvre dans ce cadre incluent : La récupération et l’insertion sociale des enfants de rue et autres enfants vulnérables à travers l’encadrement, la protection, la scolarisation, les formations professionnelles et le suivi La promotion d’un cadre de vie familial épanouissant pour l’enfant La promotion de l’amélioration des conditions d’existence et moyens d’action des femmes et leur participation aux prises de décisions et d’initiatives pour le développement de leurs communautés par la

PRESENTATION DE L’ONG FONDATION JEUNESSE UNIE

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PRESENTATION DE L’ONG FONDATION JEUNESSE UNIE

PRESENTATION DE L’ONG FONDATION JEUNESSE UNIE

Page 1

PRESENTATION DE L’ONG FONDATION JEUNESSE UNIE

L’ONG Fondation Jeunesse Unie est une association de développement à base communautaire créée à Porto-Novo en République du Bénin le 15 Janvier 2001 et enregistrée au Ministère de l’Intérieur (MISAD) sous le numéro 2003/028/SG/SCDRP du 22 Juillet 2003.

1. Buts, Domaines d’intervention, Objectifs, Vision, Mission

a. Buts

Elle a pour but de contribuer au développement humain et socioéconomique durable au sein des populations à faibles revenus.

b. Domaines d’intervention

Ses interventions couvrent les domaines Genres et développement, Enfance vulnérable, Entrepreneuriat et emploi des jeunes, Sécurité alimentaire et Santé communautaire.

c. Objectifs

Elle cherche à promouvoir : ● l’amélioration des conditions d’existence de la femme et sa participation à la gestion sociocommunautaire

● l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation difficile ● la sécurité alimentaire et nutritionnelle

● les conditions sanitaires des populations les plus vulnérables.

d. Mission

Accompagner les couches les plus démunies dans leur dynamique d’autopromotion pour parvenir à des améliorations qualitatives et durables de leurs conditions.

e. Vision

Bâtir une société dans laquelle les femmes et les hommes, jeunes et adultes, unissent leurs forces et créent des conditions favorables à leur épanouissement.

2. Programmes et activités

Pour l’atteinte de ses objectifs centrés sur le bien-être de la personne humaine, la Fondation met en œuvre un plan d’action qui se décline en :

- Protection des enfants et promotion de l’équité genre - Promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes - Renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle - Promotion de la santé communautaire.

a. Protection des enfants et promotion de l’équité genre

Ce programme conduit vers l’instauration d’une société plus juste et équitable où garçons et filles, hommes et femmes, sans considérations liées aux genres ni conditions sociales, bénéficient tous des mêmes chances de réussir, et mêmes droits et devoirs au regard du développement de leurs communautés.

Les activités mises en œuvre dans ce cadre incluent :

● La récupération et l’insertion sociale des enfants de rue et autres enfants vulnérables à travers l’encadrement, la protection, la scolarisation, les formations professionnelles et le suivi

● La promotion d’un cadre de vie familial épanouissant pour l’enfant

● La promotion de l’amélioration des conditions d’existence et moyens d’action des femmes et leur participation aux prises de décisions et d’initiatives pour le développement de leurs communautés par la

Page 2: PRESENTATION DE L’ONG FONDATION JEUNESSE UNIE

PRESENTATION DE L’ONG FONDATION JEUNESSE UNIE

Page 2

sensibilisation, le plaidoyer et la formation. Ce volet se réalise à travers l’animation d’un Centre de Recherche et d’Actions pour la Promotion du Leadership Féminin (CRAPROLEF).

b. Promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes

A travers cette composante, la Fondation œuvre à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes défavorisés par la formation aux activités économiques et un suivi de proximité, et vise à terme la consolidation du capital humain et la promotion de l’auto-emploi.

Les activités menées dans ce cadre concernent l’appui des jeunes à la création d’entreprises à travers des formations professionnelles et à l’entrepreneuriat agricole.

● Formations professionnelles : L’organisation forme dans la fabrication de produits cosmétiques (détergents, parfums, pommades), la transformation de produits agricoles (sirops, jus de fruits, amuse-gueules), la teinture de tissus et tricots, la couture, broderie et layette, le tissage de pagne traditionnel. D’autres formations professionnelles telles que l’informatique, le secrétariat bureautique, la comptabilité et la gestion de petits commerces sont offertes. La Fondation collabore avec diverses unités artisanales pour la formation des jeunes en mécanique, plomberie, peinture, vitrerie, ferraillerie, sculpture…

● Formation à l’entrepreneuriat agricole : Elle englobe les activités de l’écosystème agricole (dont la production végétale et animale, la pisciculture, les transformations et autres services connexes), et se réalise dans le cadre du programme de formation en entrepreneuriat agricole (ProFEnAg) du Centre de recherche agricole et de promotion des expertises rurales (CRAPER BENIN).

● Formation au développement personnel : Cette formation, qui inclut l’éducation financière, aide les bénéficiaires à savoir gérer leurs temps, énergie et ressources financières, et les conforte dans l’atteinte de leurs objectifs.

● Alphabétisation fonctionnelle : Les programmes de formation comportent un volet alphabétisation en langues locales et en français fondamental qui a pour but : ● d’aider les parents illettrés à découvrir l’école, et l’importance d’y envoyer et maintenir leurs enfants

notamment les filles, ● d’aider les bénéficiaires à appliquer les notions élémentaires de gestion dans leurs activités, ● de sortir les femmes de leur exclusion technologique pour profiter des avantages qu’offrent la science

et la technologie, et participer plus activement au processus de développement dans leurs communautés,

● de susciter dans les bénéficiaires le désir de poursuivre leur éducation scolaire par des cours du soir.

● Suivi des bénéficiaires : Des mécanismes de suivi sont mis en place en vue de s’assurer que les activités apprises procurent une vie décente et plus épanouissante aux bénéficiaires. Ces mécanismes incluent l’appui technique pour le démarrage des activités, des rencontres de partage d’expériences, des visites régulières d’inspection et des stages de perfectionnement et de recyclage.

c. Renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire au sein des ménages déshérités est l’objectif principal visé par la Fondation à travers ce programme qui se réalise dans le cadre des activités de son Centre de recherche agricole et de promotion des expertises rurales (CRAPER BENIN).

d. Promotion de la santé communautaire

Par ce programme, la Fondation vise la construction d’une communauté de personnes en meilleure santé à travers la prévention des maladies et la promotion de l’accès équitable aux services de soins de santé pour tous.

La stratégie développée pour y parvenir consiste en :

● La sensibilisation par les IEC/CC : Cette composante fait référence aux attitudes et comportements à adopter par les populations face aux défis et préoccupations d’ordre général en vue de garantir la santé, la sécurité et l’épanouissement des personnes aux plans individuel et collectif.

● L’accompagnement psychosocial : Soins palliatifs aux personnes profondément blessées ou victimes de traumatismes graves liés à la maltraitance, la perte d’un être cher, de l’espoir de vivre, d’un emploi, le regret et le poids d’une vie passée…

Page 3: PRESENTATION DE L’ONG FONDATION JEUNESSE UNIE

PRESENTATION DE L’ONG FONDATION JEUNESSE UNIE

Page 3

● La promotion de l’éducation nutritionnelle, l’hygiène et l’assainissement du cadre de vie, les services de santé reproductive, l’accompagnement et l’orientation des toxicomanes et la facilitation de l’accès à l’eau potable en milieux rural et urbain.

3. Méthodologie

Afin de répondre au mieux aux besoins réels des populations démunies et aux défis du développement durable, la démarche globale dans laquelle s’inscrit le travail de la Fondation Jeunesse Unie pour concrétiser ses objectifs s’articule autour de trois stratégies que sont : Voir, Réfléchir et Agir.

Voir : Il s’agit de procéder à l’identification judicieuse des personnes qui sont réellement dans le besoin, d’appréhender leur environnement socio-économique et leurs besoins, et de Réfléchir sur la stratégie à mettre en œuvre pour appuyer ces populations.

Réfléchir : Réfléchir de concert avec les bénéficiaires sur les actions à mener, la faisabilité, la planification et la programmation des activités, et les stratégies opérationnelles pour Agir.

Agir : C’est la phase de déploiement des moyens pour l’exécution des projets et leur suivi, qui implique la

participation effective des bénéficiaires. Après intervention, les bénéficiaires deviennent à leur tour des relais communautaires, et assistent d’autres personnes dans leurs communautés avec l’appui technique de la Fondation.

L’organisation collabore avec les associations et organisations à base communautaire pour relever les différents défis liés au développement local en lien avec ses objectifs.

Elle fournit des services d’appui-conseil aux groupements de femmes et associations locales dans : ● La gestion d’activités génératrices de revenus ● La gestion de projets communautaires ● L’appui à la conception, la réalisation et le suivi de projets sociaux.

4. Envergure

Les programmes de l’organisation ont une envergure nationale. Elle intervient là où besoin est et ses activités couvrent actuellement les communes de Porto-Novo, de Pobè, d’Ifangni, des Aguégués, d’Avrankou, d’Adjohoun, de Dangbo, de Pahou, de Ouidah, de Comé, de Grand Popo, de Hila-Condji.

5. Contacts

Adresse de l’organisation :

Siège : Carré 200, quartier Vêkpa, Porto-Novo, Vons de la pharmacie Vêkpa. 01 BP 2801 Porto-Novo, Bénin.

Bureaux : Quartier Gbodjè, Porto-Novo Carré numéro 544, Face Ecole Primaire Publique de Gbodjè ABC 01 BP 2801 Porto-Novo République du Bénin Tel. : (00229) 20 22 12 70 / (00229) 66 55 53 21 Fax : (00229) 20 21 25 25 GPS Lat : 6.51158505 Lng : 2.62392074 Google Map: https://g.page/fondation-jeunesse-unie?share

Adresses électroniques :

E-mail: [email protected] Site web: http://jeunesseunie1.000webhostapp.com Page Facebook: https://fb.me/fjubj Twitter: https://twitter.com/FondationUnie

Page 4: PRESENTATION DE L’ONG FONDATION JEUNESSE UNIE

PRESENTATION DE L’ONG FONDATION JEUNESSE UNIE

Page 4

6. La Fondation Jeunesse Unie en quelques images

Centre de formation de l’Organisation La toute première récipiendaire de l’Organisation (2003)

Quelques élèves au cours de broderie à la main Quelques élèves au cours de Teinture de tissu

Quelques élèves au cours de fabrication de galettes Quelques élèves au cours de fabrication de galettes

Page 5: PRESENTATION DE L’ONG FONDATION JEUNESSE UNIE

PRESENTATION DE L’ONG FONDATION JEUNESSE UNIE

Page 5

Extension du programme à d’autres régions du pays Quelques élèves au cours de Teinture de tissu

Quelques bénéficiaires des programmes de l’ONG Cérémonie de remise d’Attestation aux élèves

Cérémonie de remise d’Attestation aux élèves

Cérémonie de remise d’Attestation aux élèves

Page 6: PRESENTATION DE L’ONG FONDATION JEUNESSE UNIE

PRESENTATION DE L’ONG FONDATION JEUNESSE UNIE

Page 6

Sensibilisation des jeunes à l’issue d’un jeu de football Sensibilisation à l’issue d’une activité sportive

Fourniture équipements de protection COVID-19 Sensibilisation sur les gestes barrières COVID-19

Sensibilisation des élèves sur les grossesses précoces

Sensibilisation des élèves sur les grossesses précoces

Page 7: PRESENTATION DE L’ONG FONDATION JEUNESSE UNIE

PRESENTATION DE L’ONG FONDATION JEUNESSE UNIE

Page 7

7. Leadership et administration du programme

Organisation Structurelle La structure de la Fondation comprend : - une Assemblée Générale, - un Conseil d’Administration, - un Commissariat aux Comptes - et une Direction Exécutive.

Gouvernance L’Organisation est administrée par un Conseil d'Administration qui est l’organe de supervision au niveau de la Direction Exécutive. Il nomme le Directeur Exécutif, ordonne le budget et délibère sur les rapports d'activités et financiers de la Direction Exécutive. Il répond du travail de la Direction Exécutive devant l'Assemblée Générale.

L’Assemblée Générale (AG) est l’instance suprême de l’Organisation et souverain de décision. Elle constitue l’universalité des membres. Elle se réunit en session ordinaire une (1) fois tous les deux (2) ans. Elle définit et arrête les grandes orientations et programmes d’activités de l’Organisation, statue sur les questions relatives à la vie de l’Organisation, vote le budget, élit les membres du Conseil d’Administration dont elle entend et délibère sur les rapports d’activités et financiers.

La Direction Exécutive est l'organe d'animation et de gestion de la vie quotidienne de l’Organisation. Elle met en œuvre les décisions conformément aux directives fixées par l'Assemblée Générale et le Conseil d'Administration. Elle veille à l’exécution des décisions, projets et politiques de l’Organisation et informe tous les organes du développement de ses activités. Elle regroupe le Directeur Exécutif, le Personnel Administratif et les Formateurs.

Nombre d’employés Nombre d’employés à Temps plein : 4 Nombre d’employés à Temps partiel : 13 Nombre de Bénévoles : 36

Liste des Membres du Conseil d’Administration

ZANNOU OKE Ayajènou Jesuyèmè Christiano Gysèle, Présidente du CA BESSANVI Ablavi Nicole, Secrétaire du CA HOUNYEME Mawunapon Prisca, Trésorière AKPLOGAN Lucresse, membre GANDONOU Emile, membre KPONOU Raoul, membre AGBENONSI Hortense, membre TOGLO Mawusé, membre ADEGBOLA Alakè Adelèyè, membre FASSINOU Fréjus, membre HOUNMANOU Wilfried, membre DOSSOU Patrick, membre KOUASSIVI Véronique, membre SOMALON-MENSAH Géraldine, membre ZOUGNON Eliane, membre DJIDJOHO Joséphine, membre