40
DOSSIER DE PRESSE JUIN 2014

Présentation du groupe 1981

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

1

Dossier De presse juin 2014

3

1981 : la naissance des radios libres et le formidable élan de liberté qu’elles ont provoqué. C’est parce que cette liberté fait partie de notre ADN que nous avons choisi de l’exprimer dans cette nouvelle identité, Groupe 1981. Cette liberté est la condition pour entreprendre, créer, imaginer et faire exister le futur, les médias de demain, ceux que nous inventons ou réinventons aujourd’hui.Nous nous sommes imposés comme le 1er groupe indépendant de la radio en créant une organisation unique dans le paysage radiophonique qui réunit deux conditions essentielles : la pertinence de notre modèle économique et l’adaptation aux attentes des auditeurs.

2014 : une année qui sera marquée par l’innovation et la création pour le Groupe 1981. Nous lançons un plan d’action sur 3 ans autour de 4 priorités :• Les coNteNus • Le diGitaL • L’aNaLoGique • L’iNterNatioNaLLes contenus sont déterminants pour séduire les auditeurs. Le Groupe 1981 renforcera les moyens dédiés à ses programmes par un plan d’investis sement de 3 millions d’euros. Les modes de consommation de la culture, du divertissement et de l’information ont considérablement évolué ces dernières années. 2 millions d’euros seront investis sur nos activités digitales. Le média radio reste encore aujourd’hui un marché essentiellement analogique. Notre futur passe par le renforcement de notre présence en FM analogique afin de rétablir notre compétitivité vis-à-vis de nos concurrents, notamment les réseaux nationaux. C’est un sujet que nous allons travailler avec l’Autorité de Régulation, en transparence et en confiance mais avec la volonté d’obtenir enfin des résultats dans le cadre des appels aux candidatures auxquels nous participons. Nous souhaitons également élargir notre périmètre en association avec des partenaires issus des radios indépendantes. Nous entamerons enfin notre développement international avec le lancement d’une radio au Bénin, Frissons Radio. Nous envisageons l’avenir avec sérénité mais aussi avec une certaine impatience. Les différents projets sur lesquels nous travaillons transforment de fait le Groupe 1981 en “start up“ avec cet esprit si parti-culier où innovation et liberté sont au cœur de la création de valeur. C’est enthousiasmant !

jean-eric Valli, présiDent Du Groupe 1981

ÉditorialLiberté, innovation, l’aDn Du Groupe

dossier de presse2014

4

éléments clés

1 En incluant Sud Radio cédée le 30 septembre 2013, le Groupe 1981 employait 127 personnes et a réalisé un excédent brut d’exploitation de 1,8 million d’euros pour un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros.

Latina, ado, Wit, Vibration, Voltage, Forum et Blackbox font partie des Indés Radios et sont commercialisées par TF1 Régie.

régie 1981 assure la commercialisation locale et régionale des 7 radios. Une filiale à 100% du Groupe 1981.

aUdiences1er opérateur radiophonique indépendant avec près d’1,5 miLLioNs d’auditeurs quotidiens à l’écoute de 7 stations diffusées

dans 35 départements et 75 fréquences.

groUpe mULtirégionaLson siège est situé à orLÉaNs, il dispose de studios à paris, Bordeaux et orléans.

effectifs 102 personnes1

chiffre d’affaires 20 miLLioNs d’euros de chiffre d’affaires en 2013

et 3,7 miLLioNs d’euros d’excédent brut d’exploitation (EBE).

éléments clés

dossier de presse2014

5

3 1. Jean-eric Valli, président2. Laurent dumay, Directeur Général délégué aux programmes3. alex Vagner, Directeur Général délégué aux projets spéciaux

dirigeants-associés

13

2

6

ViBratioNEn mode VibrationNaissance en 1982. En 1990, acquisition de Radio Rêve et Radio Stéréo Centre ; puis en 1994 acquisition de Radio Montargis Vallée du Loing pour déployer Vibration.Format : Top 40 régionalaudieNce : 233 800 auditeurs quotidiens2

diFFusioN : 31 fréquences dans 13 départements du Centre à la Bourgogne et l’Auvergne

Wit1ère radio en GirondeAcquisition en 2005Format : Pop/Rock, informations locales et régionales, informations serviceaudieNce : 189 500 auditeurs quotidiens, en progression2

diFFusioN : 5 fréquences en Aquitaine

LatiNaN°1 des indépendants en Île-de-FranceAcquisition en 2006Format : musiques et cultures latinesaudieNce : 405 100 auditeurs par jour Une audience multipliée par plus de 2 en 5 ans1

diFFusioN : Paris, Annecy, Troyes et Limoges

ado Le nouveau son R’nBIntégrée en 1996 Format : musiques et cultures urbainesaudieNce : 308 700 auditeurs quotidiens1

diFFusioN : Paris et Toulouse

dossier de presse2014

7

1 Source des audiences pour Ado, Latina et Voltage : Médiamétrie -126000 Radio Île-de-France et Médialocales, Sept2012-Juin2013, audience cumulée, Lu-Ve, 5h-24h, 13 ans +. 2 Source des audiences pour Blackbox, Forum, Vibration et Wit : Médiamétrie-Médialocales, Sept2012-Juin2013, audience cumulée, Lu-Ve, 5h-24h, 13 ans +.

BLacKBoXLa radio des musiques et des cultures urbaines à BordeauxAssociation en 1999 avec son fondateur Edgar Gomez, aujourd’hui associé-gérant de la stationFormat : Hip Hop et R’nBaudieNce : 48 300 auditeurs quotidiens2

diFFusioN : Bordeaux

VoLtaGeLe nouveau mix Voltage, la plus grande play listAcquisition en 2004Format : large diversité de hits, informations régionales et informations serviceaudieNce : 216 800 auditeurs quotidiens1

diFFusioN : en Île-de-France et dans l’Oise

ForumLes Hits d’hier et d’aujourd’huiAssociation en 1998 avec Philippe Gault, son fondateurFormat : Pop/Rock régional audieNce : 119 200 auditeurs quotidiens2

diFFusioN : régions Centre, Limousin, Pays de la Loire et Poitou-Charentes

dossier de presse2014

8

des ambitions deDéVeloppement importantes

Un modèLe économiqUe originaL et performant

Le Groupe 1981 a créé un modèle de déve-loppement unique reposant sur la coexistence de radios de différents formats (cinq radios musicales régionales et deux radios théma-tiques) et sur une gestion centralisée. Chaque radio bénéficie d’une structure artis-tique et rédactionnelle propre qui lui permet de valoriser son format original. Parallèlement, la holding du groupe assure l’ensemble des services supports communs aux différentes radios : direction générale, comptabilité, gestion du personnel, adminis-tration des ventes, etc. Ce modèle, inédit en radio, a permis au Groupe 1981 non seulement de bâtir une entreprise pérenne, mais également de devenir le 1er opé-rateur radiophonique indépendant avec des résultats solides.

Une stratégie de déveLoppement articULée aUtoUr de 4 priorités

Le Groupe 1981 souhaite consolider son modèle et s’appuyer sur un plan d’action sur 3 ans autour de 4 priorités :

Les proGrammes Le Groupe 1981 investit dans ses contenus et se renouvelle constamment, avec cette saison des mornings repensés et une information locale renforcée sur l’ensemble de ses stations. Il s’est fixé un programme d’investissement sur ses contenus de 3 millions d’euros.

• Des mornings enrichisLes matinales des radios du Groupe ont été renouvelées et considérablement renforcées en moyens humains, contenus éditoriaux et chro-niques. De nouveaux jeux ont été mis en place en plus des coups de cœur, infos insolites et news du matin.

dossier de presse2014

9

• La proximité au cœur de l’informationChaque station a une politique éditoriale spécifique en ce qui concerne l’information locale et régionale. L’information de proximité a été renforcée sur toutes les antennes avec de nouveaux rendez-vous pour répondre aux attentes quotidiennes des auditeurs. Vibration, par exemple, a mis en place de nouvelles rubriques dans la matinale : chaque jour, en fonction du thème choisi (par exemple : l’augmentation des impôts), un expert est invité et les auditeurs s’expriment sur le sujet. Wit est la radio qui mise le plus sur l’information locale avec 20 journaux quotidiens.L’information est également très présente dans le contenu éditorial continu. Les inter-ventions des animateurs privilégient les infor-mations sur la vie locale et sur les divertis-sements culturels. L’animateur n’est plus un simple “annonceur, désannonceur” de hits.

• Place aux servicesL’information passe aussi par les services qui sont renforcés sur les différentes antennes. Latina, ado et Voltage proposent de nouveaux

rendez-vous axés sur les services avec, par exemple, un point régulier sur les transports en commun et le trafic routier toutes les 15 minutes de 5h30 à 9h et de 17h à 20h.

Le diGitaLUtiliser le digital pour renforcer le lien avec les auditeurs et l’attractivité de ses sept stations est une priorité pour le Groupe.

• Les réseaux sociauxDéjà très présent sur les réseaux sociaux avec près de 500 000 fans sur Facebook, et une présence croissante sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter et Instagram, le Groupe 1981 nourrit de fortes ambitions sur le digital en y investissant une partie conséquente de son budget de développement. Le digital est à la fois un nouveau mode d’écoute et également un nouveau moyen de communication entre les antennes et les auditeurs. Ceux-ci peuvent influencer, par exemple, la programmation musicale de leur station préférée en utilisant Facebook.

dossier de presse2014

10

• Accompagner les auditeurs où qu’ils soientLe Groupe accompagne les mutations d’écoute de la radio. Ses stations peuvent être écoutées sur les applications mobiles développées sous IOS et Android mais également via le câble et le satellite ou encore sur les différentes box des opérateurs. La radio s’écoute désormais partout, tout le temps, et sur de multiples supports. Chacune des stations du Groupe dispose d’une application dédiée. Preuve de leurs succès, elles ont déjà été téléchargées par plus de 750 000 personnes.

• Renouveler la relation-clientLe Groupe 1981 initiera en 2014 un important redéploiement digital de sa régie tant en ce qui concerne les méthodes de commerciali-sation de ses stations que la relation avec ses annonceurs. Des innovations seront dévoilées au cours du second semestre.

• Un programme d’investissement conséquentAu total, le Groupe 1981 consacrera, sur les trois prochaines années, un programme d’investis -sement de 2 millions d’euros au digital.

L’aNaLoGique À l’issue du plan FM+ en 2011, dont le bilan pour le Groupe 1981 est très mitigé, l’attribu-tion de nouvelles fréquences en FM analogique et le lancement de la radio numérique terrestre (RNT) constituent deux enjeux majeurs pour le Groupe.

• L’extension des zones de couverture et l’obtention de nouvelles fréquences analogiquesL’obtention de fréquences pour ses musicales thématiques, Ado et Latina, sur les principales agglomérations est indispensable. Le dévelop-pement de Latina est même une priorité absolue. Le succès de ces stations sur leurs fréquences en régions témoi gne de leur potentiel auprès du grand public. Les radios régionales du groupe doivent également pouvoir se développer au-delà de leur zone géographique actuelle. Ainsi Wit, par exemple, n’a obtenu aucune nouvelle fréquence depuis son intégration au groupe en 2005, une situation qui contraste fortement avec ses excellents résultats d’audience.Le Groupe 1981 soutient le travail de son syn-dicat professionnel, le Sirti, qui a identifié 1000 fréquences nouvelles en Fm analogique qui pourraient faire l’objet dans un court terme d’appels aux candidatures et d’un nouveau plan d’optimisation de la bande FM.

• La RNT Le Groupe 1981 est un acteur engagé de lon-gue date en faveur de la RNT. Son déploiement s’inscrit pleinement dans le cadre de sa stratégie de développement multirégionale et multi-villes. Pour le Groupe 1981, la RNT annonce une nouvelle ère dans le dévelop-pement de la radio pour tous les auditeurs, par tous les éditeurs de radio et partout en France. La diffusion en RNT débutera à Paris, Marseille et Nice dans le courant de l’année 2014. Voltage, Latina et Ado seront concer-nées. Latina et Ado pourront ainsi, en plus de Paris, s’implanter en numérique dans la zone de Marseille.

dossier de presse2014

11

• Rapprochement et développementL’entreprise souhaite également poursuivre sa politique de rapprochement avec d’autres acteurs du secteur indépendant, tout en continuant son développement sur l’ensemble des plateformes de diffusion.

L’iNterNatioNaL En 2014, le Groupe 1981 lancera ses premières stations à l’international avec une première étape sur le sol africain au Bénin. Dès le 1er trimestre 2014, Frissons radio

commencera sa diffusion à Cotonou, sur le 95.2 FM, avec un programme axé sur l’infor-mation locale et de services, ainsi qu’une programmation musicale adulte autour des grands classiques d’hier, français et africains. Cette diversification à l’international se fait en association avec Edgar Gomez, fondateur de Blackbox, et la société 2AG Communication.

des formats deraDios uniques

Une identité forte propre à chacUne des 7 radios

Le Groupe 1981 a fait le choix de donner à chacune des sept radios qu’il édite une iden-tité locale, thématique et culturelle unique. Le Groupe 1981 a effectué l’essentiel de son

développement par croissance externe. Il a su adapter et faire évoluer le format des radios qu’il a intégrées pour donner à chacune une identité forte. Latina, Ado, Voltage et Wit sont de bons exemples de ce travail en profondeur.

Dans le groupe depuis 2005, Wit s’est imposée en 2013 comme la première radio en Gironde toutes radios confondues. Avec un format musical à dominante Pop/Rock, Wit place au

dossier de presse2014

12

cœur de sa programmation l’information locale et régionale, faisant d’elle une véritable radio de proximité au quotidien. En Gironde, avec une audience cumulée de 12,5%1, soit une progression de 2,2 points en un an, Wit a battu une nouvelle fois son record historique d’audience.

Latina, acquise par le groupe en 2006, pour-suit sa croissance et continue de séduire de plus en plus d’auditeurs. Avec une audience cumulée de 3,6%2, Latina est la première radio indépendante d’Île-de-France. La radio con-nait une forte progression à Troyes avec une audience cumulée de 5,5%3, devenant ainsi la première radio indépendante à Troyes. Latina est la radio de l’esprit latino, une thématique forte et unique en Europe, faisant rimer esprit de vacances avec musiques latines.

ado, intégrée au groupe dès 1996, occupe une place spécifique sur la bande FM avec une pro-grammation musicale unique entre Hip Hop et R’nB. Une sélection musicale dont les attentes sont fortes chez les jeunes. Avec une audience cumulée de 2,7%, Ado est la deuxième radio indépendante d’Île-de-France.

Voltage, radio des jeunes adultes Franciliens, acquise en 2004, propose un mix de tous les hits du moment et grands classiques de ces dernières années. Un tout nouveau morning a été mis à l’antenne en avril 2013. De nombreux rendez-vous rythment la matinale avec des rubriques décalées et une émission d’entraide à partir de 9h. La radio a continué sa progres-sion avec une audience cumulée de 2,1%.

1 Médiamétrie-Médialocales, Sept2012-Juin2013, audience cumulée en pénétration, Lu-Ve, 5h-24h, 13 ans +. 2 Source pour Ado, Latina et Voltage : Médiamétrie-126000 Radio Île-de-France, Sept2012-Juin2013, audience cumulée en pénétration, Lu-Ve, 5h-24h, 13 ans +. 3 Médiamétrie-Média-locales, Sept2012-Juin2013, audience cumulée en pénétration, Lu-Ve, 5h-24h, 13 ans +.

Les aUdiences de Latina, ado et voLtage font dU groUpe 1981 Le premier groUpe

de radios indépendantes en ÎLe-de-france.

dossier de presse2014

13

L’histoire dU groUpe 1981, étroitement Liée à ceLLe des radios Libres

tout commence avec Vibration. En 1981, Jean-Eric Valli, participe au lancement de ce qui n’est encore qu’une radio associative. D’abord animateur, il en deviendra directeur. Vibration va connaître l’épopée des radios libres. Autorisées à partir de 1982, la publicité y est encore interdite. Le statut des radios libres n’évoluera qu’en 1984 au moment où elles pourront accéder au marché publicitaire.

dès les années 1980, les radios libres sont convoitées par les groupes radiophoniques commerciaux. Pour des raisons techniques et de confort d’écoute notamment, le Gouverne-ment doit mettre de l’ordre et attribuer les fréquences de la bande Fm. La plupart des stations FM indépendantes historiques dispa-raissent. La légalisation des radios libres dé-clenche un important mouvement de concen-tration du secteur, la plupart étant rachetées. Quelques radios locales parviennent à conser-ver leur identité et une tranche de programma-tion locale. Vibration est l’une des rares qui ait réussi, non seulement à se transformer en ra-dio commerciale, mais aussi à se développer. Diffusée dans la région Centre (Orléans, Tours et Bourges), elle est très vite devenue la radio

Les indépendanteshistoire De 30 ans De raDio

dossier de presse2014

14

la plus écoutée dans sa région et, dès la fin des années 80, une des toutes premières radios régionales commerciales indépendantes.

Le Groupe 1981 – initialement Groupe start, puis sud radio Groupe – s’est construit au cours de son histoire essentiellement par croissance externe, à partir du succès de Vibration. Jusqu’aux années 2000, le Groupe s’est associé avec différents opérateurs de radios thématiques ou régionales. Il a ensuite procédé à des acquisitions lui permettant de développer sa couverture du marché des radios musicales régionales et thématiques. Au total, en dix ans, le Groupe 1981 s’est rap-proché ou a racheté sept stations régionales de la bande FM (1996 Ado, 1998 Forum, 1999 Blackbox, 2004 Voltage, 2005 Sud Radio et Wit, 2006 Latina), la plupart issues du monde des radios libres des années 80. Le Groupe leur a donné les moyens de se profession-naliser, de se spécialiser sur un segment du marché et de se développer. En 2013, le Groupe 1981 cède Sud Radio et fait le choix de concentrer ses efforts sur ses radios musicales. Un effort financier et humain important est consacré aux programmes et aux nouveaux objectifs du Groupe.

Un rôLe de pionnier dans L’émergence des opérateUrs indépendants

parallèlement à la construction du premier groupe de radios locales indépendant, le pré-sident fondateur du Groupe 1981, Jean-Eric Valli, crée en 1992 avec d’autres dirigeants de radios régionales (Daniel Pérez, Bertrand de Villiers et Didier Rigot) le groupement d’intérêt économique (GIE) Les Indépendants. Devenu Les Indés Radios, le groupement rassemble aujourd’hui 126 radios locales, régionales ou thématiques multivilles, représentant la première audience de France avec 8,4 mil-lions d’auditeurs quotidiens1.

Les indés radios réussissent la prouesse de réunir les audiences des radios qui la com-posent en respectant scrupuleusement leur indépendance juridique et capitalistique. Avec un chiffre d’affaires local et national de 165 millions d’euros réalisé en 2012, Les Indés Radios garantissent la stabilité économique de tout un pan du secteur audio visuel français.

1 Source : Médiamétrie-126000 Radio, Sept-Oct2013. Les Indés Radios 1ère audience de France depuis la vague 126 000 Nov-Déc2004 : les 126 radios locales indépendantes recueillent ensemble plus d’auditeurs que n’importe quelle radio nationale, sur la base de l’audience cumulée (8 374 000) comparée à chacune des radios nationales (Chérie FM, Europe 1, France Bleu, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Fun Radio, Le Mouv’, MFM Radio, Nostalgie, NRJ, Radio Classique, Radio Nova, RFM, Rire et Chansons, RMC, RTL, RTL2, Skyrock, Virgin Radio).

dossier de presse2014

15

Un rôLe de défenseUr des opérateUrs indépendants

premier opérateur radiophonique indé-pendant, le Groupe 1981 est impliqué également dans le Syndicat Interpro-fessionnel des Radios et Télévisions Indépendantes. Le sirti est l’interlocuteur permanent des pouvoirs publics pour que le secteur audiovisuel indépendant puisse continuer de se développer.

et L’épopée des radios Libres continUe

trente ans après la libéralisation des ondes, la concentration du secteur est réelle : les quatre principaux groupes privés de radio contrôlent 61% du parc de fréquences contre à peine 17% pour le secteur indépendant. Le lancement de la radio libre a tout d’une épopée, qui a vu naître, grâce à l’indépendance des stations, une liberté de ton et une diversité musicale encore inconnues.

depuis plus de trente ans, les valeurs des radios libres font partie de l’adN du Groupe 1981 : la liberté de ton, l’indépendance, une programmation musicale originale et, comme l’ont été en leur temps les émissions de libre-antenne, l’innovation dans les contenus, une innovation quotidienne et permanente.

dossier de presse2014

16

La radio est sans doute le média le moins visiblement touché par les changements profonds liés à l’essor de l’internet et du mobile.

En France, le média radio est chaque jour écouté par 81,2% des 13 ans et plus, soit près de 43 millions de Français1. Pourtant, la radio est, comme les autres médias, soumise à la concurrence très forte du digital : si 8 Français sur 10 écoutent la radio, plus d’1 auditeur sur 10 l’écoutent via un support numérique (télé-phone, ordinateur, tablette, téléviseur...).L’audience de la radio sur ces nouveaux supports a quasiment triplé en 3 ans (+7,2 points) avec une croissance encore plus importante chez les plus jeunes (+21,3 points2). En effet, ces évolutions ne touchent pas de la même façon tous les auditeurs. Si l’on constate une relative stabilité de l’audience des personnes de 50 à 59 ans, cette

baisse atteint plus de 15% chez les audi-teurs âgés entre 20 et 24 ans3.

Si on ne peut certes pas parler de rupture de consom mation, on peut sérieusement évo-quer une évolution lourde dans les habitudes de consommation du média.

pour le Groupe 1981, l’avenir de la radio se jouera autour de plusieurs facteurs incon-tournables :• La nécessaire adaptation aux nouveaux

modes de consommation des auditeurs.• Le maintien d’un mode de diffusion (analo-

gique et numérique) gratuit et accessible librement.

• L’indispensable adaptation de la législation afin de rétablir un équilibre concurrentiel entre les acteurs “pure players du digital” et les éditeurs historiques.

La radio de demainles enjeux Du DiGital

1 Médiamétrie, données exprimées pour un jour moyen de semaine Lu-Ve, 5h-24h -126000 Radio Sept-Oct2013, AC total radio 13 ans +. 2 Étude Global Radio Sept-Oct2012, AC total radio sur support multimédias 13 ans + et évolution vs 2009 cible 13+. 3 126000 Radio Sept-Oct2013, AC total radio, 50-59 et 20-24 ans comparatif vs vague Sept-Oct2009.

dossier de presse2014

17

s’adapter aUx habitUdes de consommation des aUditeUrs

en quelques années, le digital est massive-ment entré dans nos vies quotidiennes. Il y a 3 ans à peine, les tablettes numériques bal-butiaient, en 2014 elles devraient dépasser les ordinateurs en nombre d’appareils vendus…Sont également apparus les “digital native”, ceux qui sont nés avec internet et n’imaginent même pas qu’une époque sans portable, sans TNT, sans internet, ait pu exister… Bref, l’auditeur de 2013 ne ressemble pas à celui de 2005 et il s’éloigne déjà de celui de 2012… alors imaginez ce qu’il a en commun avec celui de… 1981 !

Désormais, la radio n’est plus le seul vecteur pour découvrir des nouveautés musicales ou rester en prise avec l’information. Elle doit fai-re face à la redoutable concurrence de Youtube ou DailyMotion mais également de Deezer, Spotify ou encore Pandora. Autant d’outils, avec beaucoup d’autres, qui fédèrent chaque jour des millions d’utilisateurs au niveau mon-dial mais qui ne parviennent pas forcément à monétiser leur audience au plan national.Mais limiter cette nouvelle concurrence du nu-mérique à la musique ou aux web radios serait une erreur. Le Groupe 1981 considère que le digital en général, et les nouvelles habitudes de consommation qu’il induit, constitue de fait une concurrence. C’est dire l’enjeu qui est le leur d’intégrer dans la stratégie à venir le numérique et ses conséquences.

Limiter cette noUveLLe concUrrence dU nUmériqUe à La mUsiqUe oU aUx web radios

serait Une erreUr.

dossier de presse2014

18

Dans ce contexte, la radio conserve de sérieux atouts, dont le premier est le lien humain. En effet, souvent diffusée en direct, elle permet en temps réel des échanges sociaux ouverts sur les autres et sur le monde. Une différence fondamentale et un atout encore unique dans l’univers des médias.Autre atout sans doute décisif, les éditeurs du média radio sont des fabricants de program-mes, ils ne sont pas de simples agrégateurs de contenus fabriqués par d’autres.

S’adapter aux nouveaux modes de consomma-tion des auditeurs ne relève certainement pas d’une copie pure et simple de ce que font les sites internet ou les pure players du digital. À ce titre, l’échec des radios sur internet est intéressant à observer. Elles ont trop souvent tenter de dupliquer les radios historiques.

S’adapter aux modes de consommation des auditeurs passe au contraire par une remise en question des contenus éditoriaux, savoir proposer des contenus qui ne sont pas déjà disponibles sur le net par exemple, être en mesure de créer l’événement soit sur les an-tennes, soit à proximité des lieux de vie des auditeurs afin de créer du “lien humain”. Il s’agit également d’utiliser les nombreux outils mis à disposition par le digital, notam ment les applications IOS et Android qui suivent les audi-teurs partout où ils se trouvent et devien nent également un moyen d’écouter leurs radios – le

succès de l’application Les Indés Radios est à ce titre remarquable.

Le maintien d’Un mode de diffUsion gratUit et accessibLe Librement

La loi sur l’audiovisuel public votée à l’automne 2013 consacre la gratuité de la radio en numérique terrestre. C’est un point important car il confirme les principes fonda-teurs de la FM, un accès libre, anonyme et gratuit pour les auditeurs. La radio sur IP est un modèle propriétaire, payant et dans lequel la notion d’anonymat n’existe pas. C’est pour-quoi, le Groupe 1981 milite pour le lancement effectif de la RNT.

défendre la radio Numérique terrestre comme co-modèle premium (avec la FM analo-gique) de diffusion de la radio n’est pas contradictoire avec une présence active du média sur tous les modes de diffusion y compris payants. Il s’agit de maintenir un modèle respectueux de nos concitoyens et de l’économie du média.

dossier de presse2014

19

La régLementation doit être adaptée

Les adeptes de la radio sur ip estiment le match perdu d’avance. Ils défendent l’idée selon laquelle il faudrait “accompagner le sens de l’histoire”. Ce n’est pas notre avis.

Le Groupe 1981 considére que le média radio conserve de nombreux atouts, ses éditeurs fabriquent leurs propres contenus, ils inventent et créent des programmes destinés à informer ou divertir leurs auditeurs.La grande différence d’aujourd’hui réside dans le fait que les éditeurs historiques évoluent dans un univers concurrentiel et législatif déséquilibré face aux “pure players” du digital. Un exemple frappant de ce déséqui-libre, presque organisé au plan national, est symbolisé par les règles applicables en matière de quotas francophones, dont sont bien évidemment totalement exclus les géants du net.Les acteurs du net qui proposent aux audi-teurs, notamment les plus jeunes d’entre eux, des programmes musicaux, ne sont tenus par aucune obligation en matière de quotas francophones, quand les éditeurs hertziens historiques sont soumis à un carcan législatif dont les principes ont été posés par la loi de février 1994 !

Les quotas francophones ne sont pas le seul sujet réglementaire qui devra être abordé : la question de la fiscalité en est un autre bien entendu comme celle de la rémunération des ayants droits en général.

L’un des enjeux du média radio est donc également politique. Il réside dans la capacité du gouvernement et du législateur, en liaison avec le régulateur, d’organiser un paysage dual dans lequel des règles de concurrence équivalentes pourront être mises en place.

dossier de presse2014

20

en 2013, le Groupe 1981 a soutenu La Ligue contre le cancer en organisant un grand concert gratuit au profit de l’association. Cet événement, proposé dans le cadre de la cinquième édition du “Voltage Paris Live”, s’est déroulé le 8 juin 2013. En amont du concert, la rédaction de Voltage a traité de nombreux sujets relatifs à cette maladie et réalisé des reportages tout au long de la journée. En parallèle, une trentaine de salariés du Groupe ont aussi participé au relais pour la Vie de La Ligue contre le cancer. Cette course, organisée depuis 2006 à travers le monde entier, permet aux membres de la même équipe de se relayer pendant 24 heures et ainsi de mettre leur énergie en faveur de la lutte contre la maladie.

Conscient du relais important que représente le média radio, le Groupe soutient de nom breuses associations en diffusant gracieusement des campagnes sur ses radios. Ces partenariats ont été mis en place avec notamment : Action contre la faim, Handicap International, Greffe de vie, Emmaüs, Amnesty International, Vaincre la Mucoviscidose... Tout au long de l’année 2013, ce sont pas moins de 35 heures d’antenne qui ont été consacrées à ce dispositif.

Jouant pleinement leur rôle d’acteur média-tique citoyen, deux radios du Groupe (Wit et Vibration), ont développé un dispositif original : “Défi Pôle Emploi”. En partenariat avec Pôle Emploi, les radios aident les audi-teurs à trouver un emploi.

Groupe 1981un acteur enGaGé

dossier de presse2014

21

Le dispositif consiste pour les stations à ouvrir leur antenne à des entreprises partenaires en direct pendant la matinale, à diffuser des cap-sules tout au long de la journée et à accompa-gner la tournée du bus “Défi Pôle Emploi”. Cette opération est très appréciée, tant des auditeurs que des entreprises. En facilitant les rencontres et en aidant chacun à trouver ce qu’il recherche, les radios mettent à disposi-tion des acteurs économiques, des pouvoirs publics et des personnes en recherche d’em-ploi, leur notoriété toujours dans un esprit de proximité. Ce dispositif rencontrant un succès de plus en plus important, il est désormais réalisé tous les mois par les équipes de Wit.

La radio Blackbox s’est elle aussi engagée en participant activement à la campagne de communication initiée par la Préfecture de Gironde : “Festiv’Attitude“ qui a pour objectif de lutter contre l’hyper-alcoolisation des jeunes. Blackbox a été partenaire au cours de l’été du Charity Game Day, une grande soirée organisée au profit de l’association Kameet Basketball. Cet événement a permis de récolter des fonds pour l’association et ainsi soutenir de nombreux projets au sein de l’agglomération bordelaise avec le programme “Saved by the ball”. Ces partenariats illustrent l’engagement citoyen de Blackbox, radio sensible aux causes touchant les jeunes de sa région.

Le groUpe soUtient de nom breUses associations en diffUsant gracieUsement

des campagnes sUr Les différentes radios.

dossier de presse2014

Les différentes

radios dU groUpe

23

caliente

1 Médiamétrie-126000 Radio Île-de-France, Sept2012-Juin2013, audience cumulée en pénétration, Lu-Ve, 5h-24h, 13 ans +

première radio indépendanteen Île-de-France et à troyesLatina a été créée en 1982 et acquise par le Groupe en 2006. Dédiée aux sonorités et aux cultures latines, Latina répond à une forte attente du public pour qui la culture “latino” est devenue un véritable phénomène.

avec une audience en progression constante, Latina consolide sa place de numéro 1 des radios indépendantes en Île-de-France avec une audience cumulée de 3,6% et plus de 400 000 auditeurs à l’écoute de ses programmes chaque jour. La radio est un phénomène unique tant au niveau de sa

programmation que de ses succès d’audience fulgurants dans un marché pourtant très concurrentiel. Ainsi, elle dépasse en région parisienne des réseaux comme RFM, RTL2, Virgin Radio ou encore Radio Classique1.

présente à Limoges depuis 2008, elle est diffusée depuis 2011 à troyes (où le succès est encore au rendez-vous, elle s’est même imposée comme la 1ère radio indépendante de la ville) et annecy, en plus de sa fréquence historique à Paris. Radio des hits latinos et ensoleillés, évocateurs de vacances, de fêtes, d’évasion et de soleil, Latina est la radio qui permet aux auditeurs de se sentir en vacances tous les jours.

dossier de presse2014

une événementialisation de l’antenne importante pour amener du soleil dans le quotidien !Tous les ans en septembre, Latina délocalise son antenne et prend place à bord d’une péniche sur la Seine pour l’opération “playa Latina”. De nombreux auditeurs sont invités à bord oubliant, le temps d’une journée ou d’une soirée, la morosité de la rentrée.

C’est au son des artistes phares de Latina que se déhanchent ses auditeurs.

En novembre, Latina organise le mois maxi Latina, véritable anti-déprime en plein pas- sage à l’heure d’hiver. Pendant un mois, les auditeurs font le plein de cadeaux : voyages, billets d’avions, concerts...

Avec l’arrivée du printemps, c’est le mois caliente qui fait son retour. En prévision de la période estivale, les auditeurs peuvent gagner des voyages et tout le nécessaire pour leurs futures vacances d’été. Tout au long de l’année, Latina organise des concerts privés, réservés uniquement à ses auditeurs pour que leurs soirées restent caliente en été comme en hiver.

au programme sur LatinaLatina est la radio anti-grisaille et anti-déprime, la radio qui permet de garder l’esprit en vacances ! De 5h30 à 9h, les auditeurs se réveillent avec le “Latino show”. Chaque matin, Roberto et Peggy se lâchent avec une formule caliente idéale pour démarrer la journée. Latina offre des cadeaux, certes, mais en veillant à répondre aux préoccupations de ses auditeurs : c’est le cas du pouvoir d’achat avec “le supermercado” qui propose de rembourser les courses de la semaine, des envies d’évasion (sur l’antenne, on peut toujours gagner des voyages avec “Latina vous envoie au soleil”), la station est sur tous les fronts pour détendre ses auditeurs ! L’information est également au cœur de l’antenne, tout comme l’info service avec des points sur le trafic et l’état des transports en commun toutes les demi-heures. Latina est une radio très proche de ses auditeurs et l’interactivité est au cœur de ses valeurs. Les auditeurs peuvent intervenir à tout moment en donnant leur avis via la page Facebook. Infos, jeux, cadeaux, le “Latino show” c’est le cocktail multivitaminé pour se lever du bon pied.

24

dossier de presse2014

25

Ludo prend ensuite le relais de 10h à 13h dans “Hola que tal” avec les bons plans restos, les idées de cocktails et de recettes exotiques, les voyages et toujours du bon son latino. Les devises de Ludo : “Que buenas las tapas”, “vacances j’oublie tout”, “la bachata n’attend pas” ou encore “il n’est jamais trop tôt pour l’apéro ».

De 13h à 16h, “connexion Latina”, toujours dédiée à l’évasion et animée par Hémelyne, présente ses coups de cœur et ses bons plans de l’Amérique Latine à Miami, aux États- Unis, en Espagne, en Italie ou au Portugal, avec ou sans passeport, Hémelyne embarque tous les auditeurs dans un tour du monde musical et culturel.

De 16h à 20h, Florian s‘occupe de tout avec sa “Fiesta Latina” : les sons du moment et les bons plans voyages avec « les globetrotteurs Latina » qui au quatre coins du monde témoignent de leurs aventures !

À 17h les auditeurs découvrent le titre préféré dans le “Hot Latina”, avant de débuter leur nuit avec la “Noche Latina” et Mario, entre les messages « love » des auditeurs, les nouveautés musicales et les grands classiques, des berceuses idéales pour trouver le sommeil.

L’actu à 6h, 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30 et 9h

Le BoN pLaN LatiNo – idÉes sortiesà 6h40, 7h40, 8h40, 12h, et 18h le samedi à 6h35, 8h35 et 10h35

La BueNissima (la bonne nouvelle du jour)à 6h50, 7h50 et 8h50

eL muNdo esta Loco (infos insolites) à 6h07 et 8h07 - le samedi à 7h35 et 9h35le dimanche à 7h35, 9h35 et 11h35

autour du moNde (gastronomie et voyages) le samedi toutes les heures de 12h à 18h - le dimanche toutes les heures de 12h à 14h et de 20h à minuit.

L’aGeNda LatiNale samedi à 18h35, 19h35

actu musicLele samedi 3 fois par heure de 20h à minuit le dimanche 3 fois par heure de 14h à 17h

L’iNFo traFic et La mÉtÉodes points réguliers tout au long de la journée

L’iNFo LatiNa

dossier de presse2014

26

radio des cultures urbaines, ado poursuit sa conquête des auditeurs !créée par isabelle da en 1981, ado a intégré le Groupe en 1996. La station occupe une place spécifique sur la bande FM avec une programmation musicale qui offre à ses auditeurs le meilleur du son R’nB et une approche éditoriale qui reflète les attentes des jeunes.

plutôt féminine, ado est la radio des moins de 30 ansado peut aujourd’hui s’écouter sur deux fréquences en Fm, à paris (97.8) et toulouse (93.1), mais aussi en streaming sur adofm.fr, sur smartphones (IOS, Android), Canalsat et les box. Dès 2014, elle sera diffusée en RNT à Paris et Marseille. Avec une audience en progression, la station touche chaque jour près de 309 000 auditeurs. Présente depuis peu à Toulouse, Ado séduit fortement les Toulousains avec une audience en progression de 137% en 5 ans. Le format d’Ado lui permet en effet de

s’adresser à tous les jeunes urbains, et à vocation à toucher les principales agglomérations comme Marseille, Rennes, Dijon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, etc.

ado organise fréquemment des opérations ou événements conviviaux accessibles à chaque auditeur. plusieurs fois par an, la radio r’nB lance le concours “sortie de bahut”, et met en concurrence plusieurs lycées. Ado donne la chance à des jeunes d’Île-de-France de rencontrer leurs stars préférées.Après des semaines de votes, c’est l’établissement le plus plébiscité qui est choisi. Les lycéens voient alors débarquer leur idole à la sortie des cours. Maitre Gims, Sultan, Jason Derulo, La Fouine, Amel Bent ou encore Sexion d’Assaut se sont déjà prêtés au jeu. Des moments exceptionnels remplis d‘échanges et d‘émotions. Régulièrement, la radio propose aussi à ses auditeurs d’assister à des concerts privés de leurs artistes favoris.

le nouVeau son r’nb

dossier de presse2014

27

dossier de presse2014

Les plus grands artistes urbains français se sont déjà produits sur la scène privée d’Ado : Booba, sexion d’assaut, La Fouine, Youssoupha, Zaho, Kery James, indila, corneille...

au programme sur ado

Leo réveille les auditeurs de 5h30 à 9h. Il est accompagné de la pétillante Mia et de Bess le plus imprévisible de la bande. La matinale accueille un nouveau jeu “le 300 euros facile” qui permet aux auditeurs de remporter 100 €

par bonne réponse tous les matins. Pour cela, il leur suffi t de répondre aux trois questions faciles posées par chaque animateur.Et pour faire le plein de bonne humeur, le morning dévoile toujours les infos insolites, les coups de cœur, le kikadiça et la news du jour.

Les rendez-vous d’information sont enrichis avec l’état des transports en commun (RER, métro) et du trafi c routier en temps réel. Les auditeurs peuvent aussi intervenir à tout moment sur l’antenne en passant par la page Facebook d’Ado pour y laisser leurs opinions, leurs goûts...

De 9h à 13h Géraldine prend le relais et reste connectée en proposant aux auditeurs de s’entraider. À la recherche d’un cour d’anglais, d’une place de concert, d’une bonne soirée ou d’un co-voiturage, les auditeurs passent leur demande en message privé sur la page Facebook d’Ado et Géraldine relaie ensuite l’annonce à l’antenne et met en relation les auditeurs entre eux.

De 13h à 16h c’est Ahmed, nouvel animateur chez Ado, qui accompagne les auditeurs avec

le nouveau son r’nB. Et de 16h à 20h Julien prend le contrôle dans le Style Ado.

Chaque auditeur peut choisir sa musique préférée et l’écouter directement à la radio. Toute la journée, les auditeurs peuvent aussi voter sur le site d’Ado pour élire leur morceau préféré avant le grand debrief de Julien, à 17h50, qui donne les résultats dans le top 3 ado et diffuse les titres.

L’iNFo adotoute L’actu à 6h, 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h, 12h et 18h

actu musicaLeà 11h et 19h

Les BoNs pLaNs Loisirs le samedi à 7h, 8h, 9h et 18hle dimanche à 10h

L’ado iNterVieW le samedi à 10h, 12h, 14h et 16h le dimanche à 12h, 14h, 16h et 18h

L’iNFo traFic et La mÉtÉodes points réguliers tout au long de la journée

28

Wit, une radio musicale de proximitéWit a été créée en 1988 et acquise par le Groupe en 2005. Présente en Gironde et en Dordogne, Wit propose un format musical avec le meilleur des hits depuis les années 90, à dominante Pop/Rock, mais avec également du groove, de la variété et de la dance. Wit est très implantée sur ses terres bordelaises, dans la vie locale et régionale dont elle soutient toutes les grandes manifestations.En 2013, Wit a battu son record historique d’audience en s’imposant en Gironde avec 12,5% d’audience cumulée1 et une progression de 2,2 points en un an. Wit est ainsi devenue la première radio de Gironde toutes radios confondues.

La station a d’ailleurs reçu Le Trophée 2013 des Indés Radios qui récompense les meilleures progressions d’audience.Wit, radio au plus près des préoccupations de ses auditeurs, s’investit tout au long de l’année en organisant des événements régionaux ou des partenariats. pour faire vivre aux auditeurs des moments uniques en direct, Wit délocalise régulièrement son antenne. En direct du Salon du Mariage, des Épicuriales ou des marchés de Noël... La radio plonge les Bordelais au cœur de l’info. Wit propose aussi des rendez-vous réguliers aux auditeurs leur permettant de rencontrer leurs artistes préférés, notamment à l’occasion des Wit Fm Vip Live ou des concerts The Voice.

La 1ère radio De GironDe !

dossier de presse2014

29

au programme sur WitLa journée démarre avec “Ludo réveille l’aquitaine” de 6h à 9h en compagnie de Ludo et Laure Deville pour donner les premières infos de la journée, les bons plans et les astuces du jour. L’équipe donne rendez-vous aux auditeurs à la “machine à café Wit” entre 9h30 et 10h pour parler des news les plus insolites mais vraies qu’elle a dénichées, le tout dans une bonne ambiance et rythmé par la musique du moment.Entre 10h et 12h, Seb tente de faire gagner aux auditeurs le trésor caché en Aquitaine dans la nouvelle émission “La chasse au trésor Wit”. De 12h à 14h, Seb diffuse les meilleurs hits et Laëtitia Langella donne l’actualité du jour.Wit accompagne les après-midis des auditeurs au rythme des meilleurs sons d’hier et d’aujourd’hui. Julien prend le contrôle de la radio de 14h à 16h puis c’est au tour de Nico et Florence Jaillet de 16h à 20h avec la nouvelle émission “Le Gps Wit” pour donner les dernières infos trafi c en Aquitaine.Les auditeurs laissent leurs messages, leurs coups de cœur et leurs dédicaces à Seb dans l’émission “Vos messages” de 20h à minuit, au son des derniers hits du moment.

L’actu à 6h, 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h, 9h30, 10h, 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h, 17h, 18, 19h et 20h

Le tÉmoiN du Jour à 12h30

L’iNVitÉ du Jour à 13h30

L’aGeNda Le WeeK-eNd, 3 fois par heure de 9h à 13h

L’iNFo traFic et La mÉtÉo : des points réguliers tout au long de la journée

L’iNFo Wit

1 Médiamétrie-Médialocales, Sept2012-Juin2013, audience cumulée en pénétration, Lu-Ve, 5h-24h, 13 ans +

dossier de presse2014

30

La radio historique du GroupeLancée en 1982 à orléans, Vibration est actuellement diffusée sur 31 fréquences Fm en région centre, Île-de-France, pays de la Loire, Bourgogne, et auvergne. Destinée aux jeunes adultes de 25 à 40 ans, Vibration suit l’actualité l’actualité musicale et régionale en temps réel. Elle propose une programmation musicale large allant des meilleures nouveautés aux classiques des années 2000.

ses applications mobiles (ios et android) et sa présence sur les réseaux sociaux twitter et Facebook permettent à la station d‘accompagner ses auditeurs au quotidien.

au programme sur Vibration“L’équipe du matin Vibration”, emmenée de Marco et Sara, anime chaque début de journéeDe 6h à 10h, les rendez-vous de la rédaction

s’y succèdent toutes les demi-heures. Les auditeurs prennent la parole, en direct, pour réagir aux sujets qui font l’actualité.

A 7h05 et 8h05, on y joue à“qui sera le sexe fort ?”, un duel homme / femme plein de surprises. Chaque matin sur Vibration, on rit ou on frémit avec la “caverne des horreurs”, rendez-vous des histoires vraies les plus terrifiantes de la planète. “L’équipe du matin réveille votre Boîte ” donne l’occasion pour Marco et Sara de s’installer en direct sur le lieu de travail des auditeurs pour une matinée unique.

De 16h à 20h, c’est “en mode Vibration” avec Alex pour un retour vers la maison bien informé. Trafic routier, actualité de la région, prévisions météo : jusqu’à la fin de la journée, les journalistes de la station sont mobilisés.À 17h, on retrouve le “top 5 @ 5 Vibration”, le classement des titres les plus plébiscités par les auditeurs sur le site www.vibration.fr .

en moDe Vibration

dossier de presse2014

31

L’actu à 6h, 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h, 12h30, 16h30, 17h30 et 18h30

L’iNFo rÉGioN à 9h30, 10h30, 11h30, 13h30, 14h30 et 15h30

L’iNFo traFic et La mÉtÉodes points réguliers tout au long de la journée

L’iNFo ViBratioN

dossier de presse2014

32

La 1ère radio locale à paris créée en 1982 et acquise par le Groupe en 2004, Voltage est la radio des Franciliens. Elle propose le meilleur des hits avec “Le nouveau mix Voltage, la plus grande playlist”. Première radio locale à Paris avec une audience de 216 800 auditeurs quotidien, Voltage continue sa progression.

La station revendique son identité francilienne à travers de nombreux rendez-vous d’informations essentiellement consacrés à l’information régionale en Île-de-France, mais aussi aux transports en commun et trafi c routier.

Voltage est aussi une radio engagée qui mobilise ses auditeurs pour la bonne cause. En juin 2013 avait lieu le “Voltage paris Live”, un événement qui rassemblait les stars du moment comme M.Pokora, Tal, Axel Tony, Zaho, Joyce Jonathan, Alex Hepburn... pour un concert gratuit au profi t de l’association La Ligue contre le cancer.

Une fois par mois, Voltage organise une journée spéciale consacrée à l’emploi en Île-de-France avec des conseils, des bons plans et des offres d’emploi en collaboration avec Pôle emploi Île-de-France.

au programme sur VoltageGreg di mano réveille paris de 5h30 à 9h avec à ses côtés la pétillante séverine Ferrer et le roi des canulars Jordan de Luxe. Infos insolites, bons plans pour améliorer le pouvoir d’achat des Franciliens et humeur du jour sont toujours bien présents dans ce morning. Les auditeurs peuvent aussi donner leurs avis à tout moment via la page Facebook.

Un morning avec plus de jeux : “qui sera le sexe fort ?”, le grand jeu du matin qui oppose la gente féminine et masculine. “Voltage rembourse vos transports”, les auditeurs bloqués dans les embouteillages ou entre deux métros peuvent appeler l’antenne et se faire rembourser leur frais de transports ; et le nouveau jeu “le mix Gagnant”, qui permet aux auditeurs de remporter des cadeaux quand ils reconnaissent l’enchaînement de deux titres

Le nouveau mix Voltagela plus GranDe plaYlist

dossier de presse2014

33

annoncés en amont par l’animateur. et toutes les 15 minutes un point sur l’info trafi c et l’état des transports en commun.

De 9h à 14h, FX et Olivia prennent le relais, avec chaque jour une question où chaque internaute peut donner son avis, et partager astuces et bons plans pour mieux vivre au quotidien en région parisienne. De 17h à 22h, rendez-vous avec la bonne humeur de Quentin et Cyrille Larrouy pour les points infos et trafi c de la région en direct, le tout en musique avec plus de cadeaux et des bons plans franciliens et les bonnes adresses des auditeurs (où boire un verre ? où manger ? où sortir et danser ?).

L’iNFo VoLtaGe

dossier de presse2014

L’actu à 6h, 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h, 12h, 17h, 18h et 19h le samedi à 8h, 8h30, 9h, 12h, 18h et 19hle dimanche à 18h et 19hLe maG‘à 10h et 11hle samedi à 11h et 19h30Le ciNemale samedi à 10h et 18h30 BoNs pLaNs à 17h30, 18h30 et 19h30le samedi à 10h, 11h, 18h30 et 19h30L‘iNFo traFic et La meteodes points réguliers tout au long de la journée

34

L’une des plus anciennes radios indépendantes de France, créée par philippe Gault en 1981, Forum est présente sur les régions centre, poitou- charentes, pays de la Loire et Limousin,. et séduit un public très généraliste de 119 200 auditeurs quotidiens. Avec une programmation musicale centrée sur les hits pop/rock et la variété de ces quatre dernières décennies, Forum offre une place conséquente aux nouveaux talents de la chanson francophone et anglophone.

au programme sur ForumPascal Hernandez présente “Le morning Forum” de 6h à 10h. au programme : le Nouveau mix Forum, un point actu toutes les 30 minutes, la météo tous les quarts d’heures et un point info trafic en continu. Toutes les heures c’est “l’insolite Forum” avec Pascal.

Entre 10h et 16h, l’équipe de Forum composée de Florian, Ludovic et Sylvain accompagne les auditeurs en musique avec les meilleurs hits du moment et d’hier.Laurent Bourdin prend les commandes de 16h à 20h pour partager avec les auditeurs les meilleurs hits d’hier et d’aujourd’hui et les bons plans à ne pas louper dans la région. À 17h c’est le “Nouveau mix Forum” : les audi-teurs votent pour leurs deux titres favoris sur le site internet de la radio et les présentent en direct sur l’antenne. Le “Nouveau Mix Forum” continue de 20h à minuit pour faire le plein de tubes.Tout au long de la journée, la rédaction fait des points sur l’actualité régionale et donne rendez-vous aux auditeurs toutes les heures pour suivre l’évolution des prévisions météos locales.

des succès des quatre dernières décennies aux nouVeaux talents

dossier de presse2014

35

L’actu à 6h, 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h, 12h30, 16h, 17h et 18h

L’iNFo rÉGioN à 9h30, 10h30, 11h30, 13h30, 14h30, 16h30, 17h30 et 18h30 – le samedi à 12h, 13h et 14h

L’iNFo traFic et La mÉtÉodes points réguliers tout au long de la journée

L’iNFo Forum

dossier de presse2014

36

audience en forte progression pour la radio Hip Hop et r‘nB de Gironde.créée en 1991 par edgar Gomez, associé-gérant actuel, comme radio communautaire, Blackbox s’est ensuite rapprochée duGroupe en 1999. La programmation et les contenus éditoriaux de Blackbox sont tournés vers les musiques et les cultures urbaines. Centrée sur les musiques issues du métissage des cultures noires et urbaines, elle mêle Hip-Hop et r’nB.Émettant sur Bordeaux et ses alentours, Blackbox séduit de plus en plus de jeunes Bordelais avec une audience en progression de 23%1 réunissant 48 300 auditeurs quotidiens. Musique, sport, manifestations locales et informations pratiques, Blackbox propose à ses auditeurs une véritable animation et une information de proximité à travers différents rendez-vous autour des animateurs de l’antenne.

Blackbox, une radio engagée dans la vie bordelaise.La radio participe activement à la campagne de communication initiée par la Préfecture de Gironde intitulée “Festiv’attitude” pour lutter contre l’hyper-alcoolisation des jeunes et dans ce cadre Blackbox est aussi partenaire du Charity Game Day, une grande soirée organisée au profi t de l’association Kameet Basketball. Cet événement a permis en 2013 de récolter des fonds pour l’association et ainsi de soutenir de nombreux projets au sein de la banlieue bordelaise avec le programme “Saved by the ball”. Blackbox est au côté du projet Code Forum à Talence, un festival d’une journée visant à sensibiliser les jeunes sur les discriminations. Blackbox collabore au plus grand Festival de reggae d’Europe le Reggae Sun ska. Blackbox est le partenaire de la ville de Pessac dans le cadre du Festival des Vibrations Urbaines et Break in the city. Blackbox soutient la promotion des

La radio des musiques et des cultures urbainesÀ borDeaux

dossier de presse2014

37

L’actu à 6h, 7h, 8h, 9h, 11h, 12h, 16h, 17h et 18h L’iNFo traFic à 17h40 et 18h40

L’iNFo BLacKBoX

1 Médiamétrie Médialocales Sept2011-Juin2012 & Sept2012-Juin2013, Lu-Ve, 5h-24h, 13ans et +

dossier de presse2014

concerts d’artistes locaux et nationaux comme La Fouine, Kenza Farah, Tal, Sexion d’Assaut, Axel tony, Soprano, Stromae ou Maître Gims. La radio a travaillé sur le concert pour la commémoration de l‘abolition de l’esclavage avec la ville de Bordeaux et le festival de l’Outre mer. des partenariats qui illustrent l’engagement citoyen de Blackbox, radio sensible aux causes touchant les jeunes de sa région. Blackbox s’est également engagé sur le terrain des municipales en recevant les candidats Alain Juppé et Vincent Feltesse récemment.

au programme sur BlackboxDe 6h à 11h avec Florian et Laure, c’est le morning Blackbox : infos, météo, bons plans à Bordeaux, et cadeaux à gagner. De 11h à 15h , même programme avec Géraldine et Laetitia. De 15h à 20h Julien et Florence accompagnent les auditeurs pour le reste de la journée avec les meilleurs titres du Hip-Hop et R’nB. A 19h, c’est le top Five : le classement des 5 titres préférés des auditeurs. A 16h, 17h et 18h : les points infos et entre 17h et 19h c’est l’info traffi c en temps réel.

De 20h à minuit, c’est Blackbox by Night : Adji reçoit entre 20h et 21h des artistes, sportifs, personnalités locales et nationales. Le week-end de 6h à 13h, c’est réveil en douceur avec Fanny, bons plans et infos musicales. Puis de 13h à 20h, c’est Ben pour le week-end Blackbox, bons plans et infos musicales. Le samedi de 20h à minuit, c’est le mix caraibes Blackbox assuré par les meilleurs DJ’s du Sud Ouest.

Contacts presse Emilie Delozanne – 01 44 70 12 35 – [email protected] Jennifer Gredat – 01 44 70 12 37 – [email protected]

Conception et réalisation H Bronx (paris) www.bronx.frPhotos © Yves Bottalico

Groupe 1981 7, rue du Colombier - BP 1339 - 45003 ORLÉANS Cedex 1

Tél : 0825 846 845