18

Présentation Shining Hope version longue

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Présentation Shining Hope version longue
Page 2: Présentation Shining Hope version longue

Qui sommes-nous ?

Page 3: Présentation Shining Hope version longue

Notre mission

La fondation Shining Hope est une association caritative implantée en Grande-Bretagne et enregistrée depuis 2010 à la commission chargée de réguler les associations caritatives. Elle a été créée par les membres d’une famille française: Serge, Astrid, Marie and Xavier Saint-Arnoult.

Cette fondation récolte des fonds en ligne provenant de donataires afin de soutenir des organisations sur une période de trois ans. Sa mission est d’aider les communautés locales à vivre en harmonie avec la nature et les animaux. Depuis 2012, elle soutient une organisation appelée Karuna-Shechen, qui est la fondation de Matthieu Ricard, et lui prêtera main-forte jusqu’en 2014. Les projets de la fondation de Matthieu Ricard sont d’ordre humanitaire et environnemental. Ceux-ci sont mis en œuvre à Bodghaya, un village situé dans l’état de Bihar en Inde. Les projets-clés se concentrent sur la santé, l’éducation et l’énergie renouvelable.

Shining Hope a épaulé, de 2010 à 2012, une ONG française nommée Hutan. Celle-ci a accru l’indépendance de communautés locales en créant de l’emploi dans les domaines environnementaux et animaliers afin d’assurer un développement durable dans la région du Kinabatangan sur l’île de Borneo en Malaisie. Le projet s’est penché sur l’étude d’espèces clés telles que les orangs outans et les éléphants pygmées. Nous avons récolté 150 000€ au cours de ces trois années. Vous trouverez les résultats dans le rapport intermédiaire en visitant la rubrique « news ».

Page 4: Présentation Shining Hope version longue

Matthieu Ricard

En 2000, Matthieu Ricard a fondé Karuna-Shechen, bâti sur l’idéal de la compassion par l’action. Matthieu est un auteur à succès, un photographe reconnu de par le monde, un scientifique, un humaniste et un moine bouddhiste qui vit dans l’Himalaya depuis plus de 40 ans.

Matthieu Ricard est le fils du philosophe français Jean-François Revel et de l’artiste Yahne Le Toumelin. Matthieu est né en 1946 en France et a grandi au milieu de personnalités et d’idées provenant des cercles artistiques et intellectuels de Paris. Il a reçu son diplôme, au terme de son doctorat en génétique cellulaire, au sein du célèbre Institut Pasteur, sous l’égide du lauréat du Prix Nobel François Jacob. En 1967, il s’est rendu en Inde pour y rencontrer de grands maîtres spirituels du Tibet. Après avoir terminé sa thèse de doctorat en 1972, il a décidé de se concentrer sur les études et la pratique bouddhistes.

Le moine bouddhisteIl a vécu à Bhoutan, en Inde, ainsi qu’au Népal et a étudié aux côtés de quelques-uns des plus grands enseignants de la tradition bouddhiste : Kyabjé Kangyur Rinpoché (1897-1975) et Dilgo Khyentse Rinpoché (1910-1991). Il réside désormais au monastère de Shechen au Népal.

Page 5: Présentation Shining Hope version longue

Le photographe

“La vie spirituelle et l’appareil photo de Matthieu ne font qu’un, et c’est de là que jaillissent ces images fugitives et éternelles.” Henri Cartier-Bresson.Il a pu saisir des clichés des maîtres spirituels, des paysages et des habitants de l’Himalaya en vivant à proximité immédiate des enseignants tibétains et de leur culture. Il est l’auteur des livres « L’Esprit du Tibet », « 108 sourires », « Himalaya bouddhiste », « Moines danseurs du Tibet », « Tibet, regards de compassion », « Un voyage immobile : L’Himalaya vu d’un ermitage », « Bhoutan, terre de sérénité », ainsi que des photographies y figurant. Ses œuvres ont été exposées à New York (Musée d’art de Rubin [RMA], Aperture Gallery), à Paris, à Perpignan (Visa pour l’image), au Winterthur à Stockholm, et à Hong Kong. Vous trouverez toutes ses publications sur son blog.

L’auteur

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dialogue avec son père, Jean-François Revel, dans le livre appelé « Le Moine et le Philosophe », qui a rencontré un franc succès en Europe et a été traduit en 21 langues. « Le cosmos et le lotus » (co-écrit avec Trinh Xuan Thuan) reflète son intérêt indéfectible pour la science et le bouddhisme. En 2003, son livre « Plaidoyer pour le bonheur » (publié en anglais en 2006 sous le nom de « Happiness: A Guide to Developing Life’s Most Important Skill ») explore la signification et la concrétisation du bonheur. Cet ouvrage a connu un très grand succès populaire en France. Il a rédigé d’autres

Page 6: Présentation Shining Hope version longue

ouvrages comme « Au cœur de la compassion : Commentaire des trente-sept stances sur la pratique des Bodhisattva ; Tibet. »

Le scientifiqueDepuis 1989, Matthieu prête ses services d’interprète français à sa sainteté le Dalaï-Lama. C’est également un membre actif du Mind and Life Institute (Institut « Esprit et Vie »), une organisation qui coordonne un programme de recherche liant des scientifiques à des érudits et méditateurs bouddhistes. Il s’implique dans la recherche, effectuée par plusieurs universités américaines (Madison, Princeton et Berkeley) et une université européenne (Leipzig), sur l’effet que la sollicitation de l’esprit et la méditation ont sur le cerveau.

L’humanitaire

Matthieu fait don de toutes les recettes engendrées par ses ouvrages et consacre la plus grande partie de son temps à des projets humanitaires (cliniques, écoles, orphelinats, soins aux personnes âgées, ponts, formations professionnelles) dans la région de l’Himalaya (www.karuna-shechen.org) ainsi qu’à la préservation du patrimoine transmit par la culture tibétaine (www.shechen.org). Il est le fondateur de Karuna-Shechen et la fondation Shining Hope soutient ses projets en Inde.

Page 7: Présentation Shining Hope version longue

Nos valeurs

Page 8: Présentation Shining Hope version longue

Nos valeurs

Chaque décision prise par la fondation Shining Hope s’inscrit dans le cadre de notre philosophie fondamentale selon laquelle tout projet soutenu doit être basé sur une approche holistique dans sa manière d’aborder la vie sauvage locale, la nature et les populations humaines. La compassion, la durabilité et la transparence sont nos guides lorsqu’il convient de faire un choix sur les projets que nous finançons. Nous sommes apolitiques et ne sommes associés à aucune organisation religieuse.

Compassion

Nos cœurs nous disent que les plus faibles dans cette société mondialisée ont besoin de notre protection. Nous ne sommes personnellement pas en mesure de venir en aide aux personnes, aux animaux les plus vulnérables dans les pays développés ou à leur environnement, mais nous pouvons leur exprimer notre solidarité. Pour ce faire, il est possible de financer des projets qui leur rendront service et, en nous rejoignant, vous pourrez apprendre à modifier votre propre comportement à la maison.

Durabilité

Il n’existe aucun remède miracle à un problème de longue durée, c’est pourquoi nous ne soutenons que les projets qui ont une durée de vie d’au moins trois ans et qui ont l’intention de ne pas cesser leurs activités une fois que notre soutien arrivera à son terme. Nous mettons

Page 9: Présentation Shining Hope version longue

également en place un suivi des activités et des systèmes de contrôle afin de nous assurer que tous les objectifs sont atteints et, qu’ainsi, les populations locales puissent bénéficier d’une amélioration de leurs conditions de vie et que l’habitat des espèces en voie de disparition soit préservé et viable.

Transparence

Les donateurs doivent savoir que nous respectons leurs droits comme il est précisé dans la Charte des droits du donateur , et garantissons leur confidentialité comme définie dans notre Politique de confidentialité.En outre, nous publions et mettons régulièrement à jour les rapports d’activités dans notre newsletter mensuelle et divulguons en détail l’usage qui est fait de tous nos fonds.La fondation Shining Hope est également soumise à la commission britannique de régulation des œuvres caritatives qui contrôle, entre autres, certaines normes spéciales de comptabilité. Commission britannique de régulation des œuvres caritatives et ses directives. Tous nos projets sur le terrain font l’objet d’un examen méthodique afin d’assurer la plus grande transparence à nos donateurs.

100%

Nous avons eu l’immense chance de nouer des liens avec une entreprise qui a décidé de nous aider d’une manière peu conventionnelle. Celle-ci finance tous les coûts administratifs et marketing engendrés au cours de l’année.

Page 10: Présentation Shining Hope version longue

Afin de certifier l’exactitude du montant de ce soutien, Shining Hope remet, à la fin de chaque exercice financier, ses registres de comptabilité. Ces registres (certifiés par Deloitte) présentent la liste des dépenses effectuées tout au long de l’année n’ayant pas été allouées au projet. Shining Hope reçoit alors, de la part de cette généreuse entreprise, le montant exact correspondant à toutes ces dépenses.

Nous sommes très chanceux de pouvoir donner la certitude que tout don reçu sera directe-ment alloué aux objectifs humanitaires.

Efficacité financière

La fondation Shining Hope a été créée en juillet 2010.La fondation s’efforce de fonctionner de manière efficace et de minimiser les coûts liés à la récolte de fonds ainsi que les coûts administratifs. Afin de maximiser l’impact de chaque don, nous ne récoltons des fonds que sur Internet. L’intégralité de notre budget est allouée à des projets triés sur le volet.

La fondation Shining Hope tente également de conserver de l’argent disponible et de constituer des réserves afin d’assurer la continuité du financement de notre projet même en cas de baisse des donations.

Page 11: Présentation Shining Hope version longue

Nos projets

Page 12: Présentation Shining Hope version longue

Aide aux communautés locales: Centre médical et clinique mobile à Bodhgaya en Inde

Le centre médical Shechen et sa clinique mobile à Bodhgaya, en Inde, offrent des soins médicaux aux habitants de la région du Bihar, dont la population est formée d’Hindous, de Bouddhistes, et de la caste des Dalits (un segment très pauvre de la population indienne dont l’accès aux soins de santé est limité). 75% des patients sont des femmes et des enfants.

Le centre médical Shechen est à la fois une clinique et un dispensaire allopathiques où les patients de tout âge et de toute caste se présentent pour recevoir des soins ainsi que des traitements sans devoir débourser quoi que ce soit. Les patients peuvent y consulter un médecin généraliste, suivre un programme de traitement de la tuberculose appelé « DOTS » (Directly Observed Therapy Strategy), avoir accès à un planning familial, et connaître une maternité sans risque. On y trouve aussi un laboratoire de pathologies et des électrocardiogrammes.

Le centre médical monte, chaque mois, un camp médical pour les Dalits au cœur du village de Bodhgaya afin que cette population abandonnée à son sort puisse enfin recevoir des soins de santé de base et être orientée vers des spécialistes.

La clinique mobile Shechen apporte une aide sociale efficace en se rendant régulièrement dans 12 villages situés entre 12 et 60 km du centre médical. Les services de soins de santé sont offerts à la population de cette région de 100 000 habitants. L’équipe médicale mobile

Page 13: Présentation Shining Hope version longue

(un docteur, un infirmier et un pharmacien) se rend deux fois par mois dans chaque village.

Cela permet aux pauvres et aux infirmes de consulter un médecin, de recevoir un traitement et des conseils. Souvent, même une aide médicale des plus sommaires peut sauver des vies, et particulièrement celles des jeunes enfants. Les mères et les enfants représentent 81% des patients. En moyenne, 3 000 patients bénéficient chaque mois des services du centre médical Shechen et de la clinique mobile.

Les coordinateurs travaillent au sein des villages afin d’apprendre à des groupes de villageois à utiliser de l’eau propre à la consommation, les installations sanitaires et à respecter une bonne hygiène. Cet apprentissage et les visites de suivi sur place ont engendré une baisse significative des problèmes de santé. Des patients provenant de 69 villages environnants participent également à ces programmes d’apprentissage.

Une série de profonds puits tubés a été installée dans de nombreux villages afin d’éviter la propagation des maladies hydriques. Ces programmes ont également pour but de travailler activement à la recherche de différentes façons de fournir de l’eau propre à la consommation comme, par exemple, la récolte de l’eau de pluie. Récemment un programme d’installation de panneaux photovoltaïques dans les villages a été mis en œuvre.

Page 14: Présentation Shining Hope version longue

Energie durable : formation à l’ingénierie solaire de grands-mères illettrées en collaboration avec le Barefoot College

Le programme d’énergie solaire de Shining Hope est basé sur l’émancipation des femmes et sur le développement rural.

En collaborant avec Bunker Roy et le Barefoot College, cette approche unique permet aux populations les plus pauvres des zones rurales d’avoir accès à l’électricité provenant de l’énergie solaire.Les femmes illettrées des communautés rurales sont formées durant 6 mois au Barefoot College à Tilonia, en Inde, afin de devenir des ingénieures en énergie solaire. Elles y apprennent à fabriquer, installer, réparer et entretenir les panneaux solaires. Elles tiennent des ateliers de maintenance de panneaux solaires qui fournissent cinq heures d’électricité par jour. Les villageois contrôlent et gèrent l’initiative communautaire et les utilisateurs sont les propriétaires de l’équipement.Lorsqu’elles rentreront chez elles, elles seront capables de fournir 300 maisons de leur village en électricité solaire, ce qui permettra aux enfants qui travaillent dans les champs durant la journée d’étudier une fois la nuit tombée, améliorant ainsi de manière significative la vie des familles.

Animaux: sensibiliser, encourager à la compassion, changer ses habitudes

Matthieu Ricard est végétarien depuis des décennies. Il encourage à la compassion envers nos amis les animaux. Il s’attache actuellement à la rédaction d’un ouvrage traitant des droits des animaux. Nous vous avertirons dès qu’il sera publié.

Page 15: Présentation Shining Hope version longue

Il abordera différents sujets qui causent la souffrance des animaux. Il fera également le lien avec des problèmes environnementaux ou humanitaires qui démontrent que nous sommes tous intimement liés.

Par exemple, la production de viande mène au réchauffement climatique. Cette production représente 18% des émissions mondiales. Produire 1kg de viande émet 50 fois plus de gaz à effet de serre que produire 1kg de blé. On pourrait également prendre la pollution comme exemple : les animaux d’élevage aux Etats-Unis engendrent 130 fois plus de déchets que les populations humaines.

Il faut savoir que la production de viande a un effet négatif sur les populations les plus pauvres. Il est choquant de constater que 1,4 milliards de pauvres pourraient être nourris grâce aux 775 millions de tonnes de céréales destinées annuellement à l’élevage de bétail. La production de viande est censée doubler dans les pays en développement à l’horizon 2050. Alors que le bétail utilise déjà 2/3 des surfaces agricoles du globe, à quoi ressemblera la terre en 2050 ? Aujourd’hui, 25 millions d’individus pourraient être nourris une année durant si les habitants des Etats-Unis évitaient de manger de la viande un jour par semaine.

Enfin, est-il bien moral de manger de la viande lorsque l’on sait que 120 milliards d’animaux terrestres et 1,5 million de millions d’animaux marins sont tués pour être destinés au marché alimentaire chaque année?Comme le disait Mahatma Gandhi : “La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés à la façon dont elle traite ses animaux.”

Page 16: Présentation Shining Hope version longue

Vous désirez apporter une contribution ? Voici notre liste de souhaits

Page 17: Présentation Shining Hope version longue

Vous vous demandez ce que votre don apportera concrètement sur le terrain ? Voici quelques exemples :

3€Traitement pour deux patients au camp mobile et au camp dalit

19€Supplément alimentaire pour un patient TB (Cobalamine, fer, comprimés multivitaminés, minéraux) pour 8 mois

46€Education non formelle durant un mois pour 30 femmes

77€Electricité provenant de l’énergie solaire pour une maison

307€ Un potager à l’école pour 100 écoliers et pour une alimentation équilibrée (réserve de légumes de 6 mois pour le déjeuner)

768€Un camp médical mobile pour les Dalits à Bodhgaya (400 personnes)

1153€Un pompe à main pour puiser l’eau potable dans un village indien, paiement en une fois

Page 18: Présentation Shining Hope version longue

Contact

Marie Saint-ArnoultFounder

Hill House | 1 Little New Street | EC4A 3TR LondonMobile : +352691221697 | Phone : +442033184558

www.shininghopefoundation.org