90
هو ل ل ا ه م ح مور ك ي ل ع لام س ل ا ه ت ركا ب م ي ح ر ل ن" ا م ح ر ل ه ا ل ل م ا س ب

Présentation1 photocopieur nb

  • Upload
    hichem

  • View
    1.095

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Présentation1 photocopieur nb

   

و الله رحمة و عليكم السالمبركاته

بسم الله الرحمن الرحيم

Page 2: Présentation1 photocopieur nb

Thème

Etude et Maintenance du duplicateur Imprimante Risograph type Canon RZ300

Page 3: Présentation1 photocopieur nb

Plan de travail1- Présentation de lieu de stage

2- Problématique3- Introduction4- Partie théorique Chapitre I Techniques d’imprimerie Chapitre II Présentation de la machine Chapitre III Fonctionnement de la machine5- Partie pratique Chapitre IV Maintenance et Entretien du Risograph6- Conclusion

Page 4: Présentation1 photocopieur nb

Présentation de lieu de stage

Direction

et communication et

des moyens

Bureau du contention section des moyens section des ressources

Et maintenance humaines et financières

Les ouvres judiciaires et Organisationnelles enregistrement Magasin personnel facturation la paie maintenance

Et vie sociale Service d’animation et la communication

Etablissement des jeunes section des activités socio-éducatives

Et échanges des jeunes et vie sociale

section d’information

et l’accompagnement

Section de la direction et

Page 5: Présentation1 photocopieur nb

PROBLEMATIQUE

Notre tache principale dans ce mémoire est d’apporter des connaissances pratiques, techniques et méthodes pour assurer une bonne fonctionnalité, un suivi permanent, une maintenance fiable, ainsi garantissant le bon rendement des appareils d’imprimerie et de reprographie Durant notre période de stage, nous avons songé à mener une étude détaillée sur le Risographe de référence RZ300 pour son vaste domaine d’utilisation, son disponibilité dans les administrations et les institutions. Pour bien éclaircir l’objet de cette étude plusieurs questions se présentent en vigueur : •Que signifie la désignation d’un risograph ?•Quel est l’objectif essentiel d’un risograph ? •Comment fonctionne le risograph ?•De quoi est constituée la machine risograph ?•Comment le risograph établit le mode cycle copie ?•Quels sont les avantages et les inconvénients d’un risograph ?

Page 6: Présentation1 photocopieur nb

Introduction La risographie est un procédé de duplication de documents, dont un

risographe consomme relativement peu d'énergie car c'est un système d'impression à froid, il évite les bourrages de papier qui sont le fléau des systèmes conventionnels à base de toner. L'utilisation des encres à base d'huile de soja de RISO est une solution beaucoup mieux adaptée à la protection de l'environnement. Ce principe d'impression à froid permet aussi l'impression de supports comme les enveloppes à fenêtre. Comme ce système est compatible avec une large sélection d'encres de couleur, les imprimantes numériques RISO répondent à une variété d'applications nettement plus étendue que les technologies d'impression conventionnelles.

Nous avons répartie notre travail en deux grandes parties essentielles

Partie théorique Chapitre I Techniques d’imprimerie Chapitre II Présentation de la machine Chapitre III Fonctionnement de la machine Partie pratique Chapitre IV Maintenance et Entretien:

Page 7: Présentation1 photocopieur nb

Partie théorique

Page 8: Présentation1 photocopieur nb

Chapitre ITechniques d’imprimerie

Page 9: Présentation1 photocopieur nb

Les techniques, communément appelées chaîne graphique, vont de la composition des textes au façonnage (reliure, pliure…) en passant par le traitement des illustrations (photogravure, photos, dessins, gravures), l'impression et la relecture. Le terme d'industrie graphique est apparu après la Deuxième Guerre mondiale pour remplacer celui d'imprimerie trop générique.

I-1-Définition L'imprimerie est un ensemble de techniques permettant de reproduire des écrits et des illustrations en grande quantité sur des supports plans, généralement du papier, et pouvoir ainsi les distribuer à grande échelle.

I-2- Les différents types de procédés d'impression I-2-1- les procédés traditionnels (avec forme imprimante) I-2-1-1- L’offset I-2-1-2- L’héliogravure I-2-1-3- La flexographie I-2-1-4- La sérigraphie I-2-1-5- La tampographie I-2-1-6- Le stencil ou cyclostyle

I-2-2- Les procédés numériques (sans forme imprimante)

Page 11: Présentation1 photocopieur nb

•Les différents types d'impression numériquesLes procédés d’impression numérique ont trois caractéristiques principales:

1.L'impression se fait de façon continue de l’ordinateur au tirage, sans interruption du flux numérique. 2.L’image est imprimée sur le support sans utiliser de forme imprimante. 3.L'image imprimée peut être modifiée à chaque exemplaire imprimé, ce qui permet de remplacer à la volée des passages de textes ou des illustrations. Les informations modifiées sont appelées « données variables ». L'impression de données variables ne diminue pas la vitesse d’impression, et permet d’accroître la valeur ajoutée de l’imprimé.

I-2-2-1- Jet d’encre I-2-2-2- Électrophotographie ou xérographie I-2-2-3- Impression thermique I-3- Les différentes étapes de la fabrication d'un imprimé I-3-1- La préparation I-3-2- La maquette I-3-3- La composition I-3-4- La mise en page I-3-5- La photogravure I-3-6- Le flashage I-3-7- L’épreuve I-3-8- Le bon a graver I-3-9- L’imposition I-3-10- La création des plaques I-3-11- Le bon à tirer I-3-12- L’impression I-3-13- Le façonnage I-3-14- Anecdotes

Page 12: Présentation1 photocopieur nb

I-4-2-Particularités de la qualité copieLes particularités qui doivent être prise en considération pour choisir un système de reproduction sont - Le cout de la copie - La copie est-elle un document d’archive ou un moyen de communication - Doit-on écrire sur la copie - Doit-on plier la copie - Est-il important de pouvoir faire des transparents - A- ton besoin des copies de couleurs (facilité le classement) - La copie doit-elle résister au temps - La vitesse d’exécution (nombre de copie mn.) - Possibilité de photocopier un livre - Est-il important de copier a l’échelle 1 /1 - Possibilité de faire du recto-verso

I-4-4- QUALITE COPIEElle est influencée par :

- L’exposition - Le contraste - La distance focale - Le pouvoir de résolution - La sensibilité a la couleur

Page 13: Présentation1 photocopieur nb

I-5- Les différents types de reprographie

LES DIFFERENTS PRINCIPES DE REPROGRAPHIE

Reproduction par Contact Reproduction par Optique

Procédé xérographique (Electrostatique indirect)

Procédé électrostatique Direct Tambour de sélénium Master

Dynamique Statique 1- Procédé thermographique 2- Dual Spectrum

Organigramme 1 Les différents types de reprographie

Page 14: Présentation1 photocopieur nb

Procédés électrostatiques

Procédé électrostatique direct Procédé électrostatique indirect

Papier ZNO Charge du support papier normal

Intermédiaire

Charge

Exposition

Exposition

Révélation

Révélation

Transfert support intermédiaire

Papier

Fixation

Décharge du Fixation

Support intermédiaire

COPIE

Nettoyage du support

Intermédiaire

COPIE

Organigramme 2 Procédés électrostatiques

Page 15: Présentation1 photocopieur nb

I-5-1- REPRODUCTION PAR CONTACT I-5-1-1- PROCEDE THERMOGRAPHIQUE (THERMOFAX)

l’original A B C L’original

Papier pour copier Rayons de chaleur (R) Copier

Figure 2 Procédé thermographique

Page 16: Présentation1 photocopieur nb

I-5-1-2- PROCEDE DUAL SPECTRUM

Phases du procédé •L’original à copier et la feuille intermédiaire sont mis face à face et exposées à une force source de lumière au-dessus d’un plan vitré, de manière que la lumière passe d’abord à travers le papier traité et atteigne ensuite l’original .•L’original est laissé de coté. La feuille intermédiaire et la feuille copie sont accouplées et introduites dans la machine ou elles sont exposées aux rayons infrarouges à haute températures.

I-5-2- REPRODUCTION PAR OPTIQUE  I-5-2-1- Procédé électrostatique direct

A- EXPOSITION “DYNAMIQUE “ 

Page 17: Présentation1 photocopieur nb

Figure3 Exposition dynamique

Page 18: Présentation1 photocopieur nb

B- EXPOSITION “STATIQUE“

1 Original2 Plan d’exposition3 Lampes4 Objectif5 Miroir6 Papier électrostatique7 Zone sans charge (décharge)8 Image latente de l’original (charges résiduelles)

Figure 4 Exposition statique

Page 19: Présentation1 photocopieur nb

I-5-2-2- PROCEDE XEROGRAPHIQUE.

Figure 5 Phases xérographiques

Page 20: Présentation1 photocopieur nb

I-6- Production d’un cycle copie

Le copieur présente des phases nécessaires

I-6-1- ChargeI-6-2- ExpositionI-6-3- DéveloppementI-6-4- TransfertI-6-5- FixationI-6-6- Nettoyage I-7- Fonctionnement et production d’un cycle copie

 

Page 21: Présentation1 photocopieur nb
Page 22: Présentation1 photocopieur nb

I-8- Principe de l’impression des risographs Contrairement à un duplicateur de l’esprit, le risograph analyse les documents à copier. Qu’est-ce qui se passe est que dans les précédents modèles de la feuille à copier passe par un flux de numérisation, et dans des modèles plus tard, le matériau est placé sur un scanner à plat. Numérisation se produit, et l’image est brûlé dans un papier de soie comme la substance qui se dégage d’un rouleau, ce qui est enroulé autour d’un tambour. Lorsque le tambour tourne, l’encre est forcée à travers les petits trous dans le maitre peu à la manière des anciens duplicateurs, et le papier est alimenté à travers et imprimé. Photocopieuse, il n’est pas.

I-9- L’utilisation du TONER On peut le trouver sous deux formes  I-9-1- Le toner liquide  I-9-2- Le toner en poudre 

Dans ce chapitre, on a jugé nécessaire d’introduire des initiations d’imprimerie et de reprographie qui signifie la présence de l’appareil risograph dans ce domaine pour la publication des divers documents.

Page 23: Présentation1 photocopieur nb

ChapitreIIPrésentation de la machine

Page 24: Présentation1 photocopieur nb

Les imprimantes RISO RZ300 permettent d’obtenir une superbe qualité d’impression à grande vitesse pour un prix abordable. La bonne résolution donne à tous vos documents un aspect réellement professionnel, la vitesse de 130 copies/minute permettant de réalisé rapidement le travail.II-1 Définition Les imprimantes du type RISOGRAPH sont des copieurs pour la reproduction des documents qui permette d’obtenir une superbe qualité d’impression à grande vitesse et donne aux documents un aspect réellement provisionnel, permettant ainsi de réaliser rapidement le travail. II-4 Présentation de l’appareil II-4-1 Présentation externe

Page 25: Présentation1 photocopieur nb

1 Couvercle d’original2 Panneau de contrôle secondaire3 Vitre d’exposition4 Affichage principal5 Panneau de contrôle principal 6 Boite de récupération des matrices7 Levier de réglage de la pression d’alimentation papier 8 Touche d’abaissement du papier9 Plateau d’alimentation du papier10 Guide d’alimentation papier 11 Levier de blocage du guide d’alimentation du papier 12 Molette de réglage de position d’impression horizontale13 Butée d’originaux de l’AAD 14 Réceptacle d’originaux AAD15 Touche de déblocage des originaux AAD16 Guide des originaux de L’AAD17 Feuille blanche d’AAD18 Molette de déblocage d’originaux AAD19 Vitre de scanner AAD pour RZ3XX

Page 26: Présentation1 photocopieur nb

II-4-2 Présentation interne

Page 27: Présentation1 photocopieur nb

20 Couvercle avant21 Support de capuchon de cartouche d’encre 22 Unité de création de matrice23 Couvercle de l’unité de création de matrice24 Rabat de guide de matrice25 Rouleau de matrice 26 Support de rouleau de matrice27 Cartouche d’encre 28 Poignée du tambour29 Tambour30 Compteur31 Touche de désengagement du tambour32 Poignée d’unité de création de matrice 33 Touche de déblocage de l’unité de création de matrice34 Stabilisateur35 Interrupteur d’alimentation36 Molette de réglage de l’aile d’éjection du papier pour RZ2XX37 Dispositif à papier pour RZ2XX38 Guide de réception des copies 39 Butée de papier40 Réceptacle du papier

Page 28: Présentation1 photocopieur nb

II-4-2-1 Table d’affichage A- Panneaux de contrôle  A-1 Panneaux de contrôle principal 

Page 29: Présentation1 photocopieur nb

1 Vérifier message d’erreur2 Indicateur3 Affichage de quantité d’impression (Affichage du numéro d’erreur)4 Touche de création de matrice5 Flèches de progression6 Touche d’impression7 Touche de réveil8 Touche de marche automatique /Indicateur9 Touche de réglage de la vitesse D’impression/Indicateur 10 Touches de réglage de densité d’impression/Indicateur11 Touche de réglage de position d’impression Verticale/Indicateur12 Ӿtouche13 Touches de nombre de copies (de 0 à 9)14 Touche C15 Touche P/Indicateurs16 +Touche17 × touche18 Touche départ19 Touche d’essai20 Touche de réarmement 21 Touche d’arrêt

Page 30: Présentation1 photocopieur nb

A-2 Panneaux de contrôle secondaire

Page 31: Présentation1 photocopieur nb

1 Affichage du taux de reproduction libre (pour RZ2XX, non disponible)2 Touche de sélection du taux d’agrandissement3 Touche zoom (pour RZ2XX, non disponible)4 Touches de réglage du niveau de numérisation/Indicateur5 Touche de réglage de niveau de numérisation automatique/Indicateur (pour RZ2XX, non disponible)6 Touche d’économie d’encre/Indicateur7 Touche de sélection de traitement d’image/Indicateur8 Touche crayon/Indicateur9 Touche de sélection de tramage/Indicateur (pour RZ2XX, non disponible)10 Touche d’impression cote-à-cote/Indicateur11 Touche livre/Indicateur12 Touche Interface/Indicateur13 Touche de personnalisation/Indicateur14 Touche de pré conditionnement/Indicateur15 Touche confidentiel/Indicateur

II-4-2-2 Préparation à la numérisation des originauxII-4-2-3 Sélection du mode de traitement d’image [Trait, Photo, Duo]

Page 32: Présentation1 photocopieur nb
Page 33: Présentation1 photocopieur nb

II-4-2-4 Pour scanner des originaux écrits au crayon [Crayon]

Page 34: Présentation1 photocopieur nb

II-4-2-5 Traitement de photos [tramage]

Page 35: Présentation1 photocopieur nb

II-4-2-6 Agrandir et réduire des originaux[Agrandissement/Réduction]Vous pouvez agrandir ou réduire des originaux lors de l’impression.Spécifiez le taux d’agrandissement/réduction en sélectionnant les taux standards ; ou spécifiez-le par incrément de 1%.II-4-2-7 Agrandir ou réduire à l’aide de taux standard

Page 36: Présentation1 photocopieur nb

II-4-2-8 Pour agrandir et réduire grâce à la fonction zoom

Page 37: Présentation1 photocopieur nb

II-4-2-9 Pour scanner des originaux au contenu pâle ou foncé

Page 38: Présentation1 photocopieur nb

II-5 Différents blocs et mécanismesII-5-1 Bloc de commande électrique

Page 39: Présentation1 photocopieur nb

II-5-2 Bloc moteurs

Page 40: Présentation1 photocopieur nb

II-5-3 Bloc scanner

Page 41: Présentation1 photocopieur nb

II-5-4 Bloc tambour

Page 42: Présentation1 photocopieur nb

II-5-5 Bloc master, cliché

Page 43: Présentation1 photocopieur nb

II-5-6 Pompe de distribution d’encre

Page 44: Présentation1 photocopieur nb

II-5-7 Pompe de séchage d’encre

Page 45: Présentation1 photocopieur nb

II-5-8 Mécanisme de sectionnement du master (cliché)

D’après cette présentation externe et interne du risograph, elle permet à l’utilisateur d’utilisez cette imprimante facilement pour obtenir une superbe qualité impression et réalisez le travail rapidement.

Page 46: Présentation1 photocopieur nb

27

Chapitre III Fonctionnement de la machine

Page 47: Présentation1 photocopieur nb

II est évident de suivre notre étude sur l’appareil Risograph par l’introduction du principe de fonctionnement des différents blocs et mécanismes, notamment la relation concordance qui génère l’aboutissement a un bon rendement de rentabilité.

III-1 Procédure pour l’impression à partir d’un document sur papier ou livre 

Page 48: Présentation1 photocopieur nb

III-2 procédure d’impression à partir de données générées à l’aide d’un ordinateur

III-3 Utilisation externeIII-3-1 Le principe d’impression de la machine

Page 49: Présentation1 photocopieur nb

III-3-1-1 Impression à partir d’un document papier ou livre

Page 50: Présentation1 photocopieur nb

Placer un original 

Page 51: Présentation1 photocopieur nb

III-4 Introduire le nombre de copies à imprimer à l’aide des touches de nombre de copies

Page 52: Présentation1 photocopieur nb

Appuyer sur la touche

Page 53: Présentation1 photocopieur nb

Retirez les épreuves imprimées 

Page 54: Présentation1 photocopieur nb

III-5 Imprimer à partir de données générées par un ordinateur

Vérifiez que l’indicateur soit allumé 

Page 55: Présentation1 photocopieur nb

III-6 Réglage de la position d’impressionIII-6-1- Réglage vertical 

Page 56: Présentation1 photocopieur nb

III-6-2- Réglage horizontal

Page 57: Présentation1 photocopieur nb

III-7 Réglages de la densité d’impression

Page 58: Présentation1 photocopieur nb

III-8 Réglage de la vitesse d’impression

Page 59: Présentation1 photocopieur nb

III-9 protection des documents confidentiels [Mode confidentiel] S’assurer que l’impression est terminée 

Page 60: Présentation1 photocopieur nb

Appuyer sur la touche

Page 61: Présentation1 photocopieur nb

III-10 Procédure de fonctionnementPlacer un original

Page 62: Présentation1 photocopieur nb

Appuyez sur la touche pour allumer son indicateur

Page 63: Présentation1 photocopieur nb

III-10-1 Effectuer les réglages nécessaires•Démarrez le processus de création de matrice•Lorsque vous placez les originaux sur la vitre d’expositionProgramme d’impression d’un seul originalImpression à deux originaux•Lorsque vous placez les originaux dans l’unité AAD (option)Programme d’impression d’un seul originalImpression à deux originauxIII-11 Introduire le nombre de copie à imprimer à l’aide des touches de nombre de copies

 

Page 64: Présentation1 photocopieur nb

III-12 Impression automatique

Page 65: Présentation1 photocopieur nb

III-13 Economie d’encre

Page 66: Présentation1 photocopieur nb

III-14 Utilisation interne III-14-1 Principe de fonctionnement des blocs internes III-14-1-1  La technologie des risographes ou copieurs RISO

La technologie de la dupli copie est extrêmement simple et donc fiable. Lorsque la machine reçoit un document (provenant du scanner intégré ou d'une interface ordinateur/ réseau), elle crée une carte numérique de cet original et un modèle. Ce modèle (désigné comme "master" ou matrice) est une feuille très fine d'un matériau spécialement développé à base d'acétate. Le master est performé selon les données numériques et est transféré sur un tambour interne qui tourne à très grande vitesse. Le papier se déplace de façon linéaire sur un tapis et est "tamponné" par le tambour sur lequel est déposée l'encre. Cette technologie autorise des vitesses d'impression de 130 copies par minute et des coûts par page spectaculairement bas pour les hauts volumes.

III-15 LE SCANNERLe scanner est l'outil de base du traitement d'images numériques. Son rôle est essentiel, de lui dépend la qualité des originaux numériques qui seront manipulés ultérieurement.

III-15-1 Principe de fonctionnement  

Page 67: Présentation1 photocopieur nb

III-15-2 Le scanner à platLe document à scanner est illuminé par une source de lumière fluorescente ou incandescente. La lumière réfléchie par le document est focalisée par une lentille et vient trapper un composant photo sensitif appelé CCD (Charge-Coupled Device).  

Page 68: Présentation1 photocopieur nb

En ce qui concerne le fonctionnement de la machine risograph est très complexe du point de vue diversités d’organes constituant ainsi les principales fonctionnalités générées qui se manifestent lors de la mise en marche et de la, la possibilité de concrétiser une efficacité élevée.

Page 69: Présentation1 photocopieur nb

Partie Pratique

Page 70: Présentation1 photocopieur nb

27

Chapitre IVMaintenance et Entretien

Page 71: Présentation1 photocopieur nb

Cette dernière partie est consacrée essentiellement sur la maintenance et l’entretien du risograph RZ300qui fut apporté des améliorations récentes lors d’apparition de différentes anomalies et problèmes causés par les différents paramètres du milieu de travail.

IV-1 Maintenance du risograph RZ300 Considèrent les différents problèmes générés lors du fonctionnement qui nécessitent de falloir apporter des solutions après avoir diagnostiqué les causes afin d’aboutir aux meilleurs corrections en vigueur.

Défauts/Pannes Problèmes Problèmes Problèmes importants secondaires d’ordre général

L’appareil ne Démarre pas le plateau d’alimentation en mode d’édition Lorsque vous Le mettez sous de papier de se referme pas d’ombre de livreTension. la position de la partie Aucune image sur les copies a effacer est déplacéeLe tambour D’impressionNe se met pas En place le bord des épreuves la fonction D’effacement de Imprimées est taché par l’ombre du mode d’édition de l’encre. d’ombre de livre n’efface pas

l’ombre centrale.

Page 72: Présentation1 photocopieur nb

27

Défauts/Pannes

Problèmes importants

Problèmes

secondaires Problèmes

d’ordre général

Les épreuves imprimées

Sont sales.

le bord des épreuves Imprimées est taché par de l’encre.

Le papier colle à la le verso des épreuves Les copies imprimées Ne sont Surface du tambour imprimée est taché par pas alignée nettement dans le D’impression. (L’indicateur de l’encre. réceptacle du papier. clignote Fréquemment) . (L’indicateur clignote fréquemment) L’indicateur s’allume Les images imprimées sot même s’il n’y pas trop claires. Les textes de bourrage du papier. Imprimés sont floue.

L’appareil répète le processus de création JJ- - - - - -J apparait sur L’affichage du nombre de matrice de chaque Original. de copies et l’appareil de démarre pas.

les positions de droite et de gauche pour l’impression ont changé.

Page 73: Présentation1 photocopieur nb

IV-1-1 Problèmes importants

Problème : L’appareil ne démarre pas lorsque cause l’alimentation électrique a été coupée

     

vous le mettez sous tension. Sans notification du mode de veuille .

Action

                                     Vérifiez l’indicateur sur le panneau de contrôle et allumez l’appareil. L’interrupteur d’alimentation est allumé lorsqu’il est sur , et

                        éteint lorsqu’il est sur .

Problème  Le tambour d’impression cause ne se met pas en place.

Action Après avoir fait tourner le tambour manuellement, assurez-vous que la marque et la marque se rencontrent

Installez le tambour correctement dans le guide

.

Le tambour d’impression s’est arrêté

à un mauvais endroit après la rotation

Le tambour d’impression n’a été réglé Correctement par rapport au guide

Page 74: Présentation1 photocopieur nb

Problème Les épreuves imprimées sont sales cause la vitre d’exposition ( et/ou la vitre scanner de l’AAD) n’est pas propre

Action Nettoyez la vitre d’exposition (et/ou la vitre de scanner de L’AAD

Problème le papier colle à la surface du tambour cause la marge en haut de l’original impression. (l’indicateur clignote ou de la copie est trop petite fréquemment.)

Action la marge de l’original (haut de l’épreuve dans le sens de la sortie du papier) doit être d’au moins 5 mm. Abaissez la position d’impression verticale. Si ce réglage est impossible, reproduisez un original avec assez de marge et recommencer l’opération de création de matrice.

 

Page 75: Présentation1 photocopieur nb

Problème L’indicateur s’allume même cause une feuille de papier est entrée et s’il n’y a pas de bourrage du papier a été éjectée au moment de la deuxième rotation du tambour

Action Vérifier les épreuves imprimées, et si la marge supérieure est inférieure à 5mm, rabaissez légèrement la position d’impression

Problème  L’appareil répète le processus de cause L’option“ copies assemblées “ ou création de matrice pour “ Assemb. “ a été sélectionnée lors chaque original du réglage du pilote d’imprimante pour les données reçue

Action Annulez la session d’impression en cours et renvoyer les données en prenant soin que l’option “ Copies assemblées “ ou “ ne soit pas sélectionnée dans les réglages du pilote d’imprimante.

Page 76: Présentation1 photocopieur nb

IV-1-2 Problèmes secondaire

Problème  le plateau d’alimentation de papier Cause Les guides du plateau d’alimentation de papier n’ont pas été écartés Jusqu'à la limite. Le courant à été coupé avant que le plateau d’alimentation du papier N’ait pu s’abaisser Jusqu’ en bas.

Action Allumez l’appareil et rabaissez le plateau d’alimentation du papier jusqu’en bas. Réglez le levier de blocage du guide du Plateau d’alimentation de papier, puis refermez le plateau d’alimentation de papier.

Problème  Aucune image sur Cause l’originale a été placé Les Copies face vers le haut

Action Placez l’originale face vers le bas. (Ceci s’applique aussi à l’unité AAD)

Page 77: Présentation1 photocopieur nb

Problème  le bord des épreuves Cause le format du papier placé dans le plateau imprimées est taché par d’alimentation de Papier était plus grand Le l’encre que l’original au moment du Processus de création de matrice.

Lors de l’impression d’un papier épais comme des cartes, par exemple les coins du papier sont entrés en contact avec la matrice et l’ont endommagée.

Action

Les bordures de l’original ont été traitées comme ombres parce que la matrice a été créée à partir d’un format plus grand que celui de l’original. Placez du papier du même format que l’original puis effectuez la création de matrice à nouveau... Ou alors attachez du ruban adhésif comme d’écrit Ci-dessous pour résoudre le problème.

Créez une autre matrice et lancez l’impression à partir de celle-ci. Ou bien retirez le tambour d’impression et attachez du ruban adhésif sur la partie endommagée de la matrice. Cependant, si une matrice et attachée avec du ruban adhésif. Il se peut que celle- ci ne soit pas rejetée correctement à la boite de récupération des matrices.

Page 78: Présentation1 photocopieur nb

Problème  les images imprimées sont trop claires. Les textes imprimés sont flou

Causes Si l’appareil n’est pas utilisé pendant une période prolongée, l’encre sur la surface du tambour d’impression peut sécher. C’est ce qui cause un résultat trop clair ou flou juste au début de l’impression

Des originaux trop clairs donnent des images trop claires Si la température est basse (en dessous de 15˚C) à l’endroit ou se trouve l’appareil ou à l’endroit de stockage des cartouches d’encre, L’encre ne circule pas facilement.

Le mode d’économie d’encre a été programmé.ActionsAppuyez sur la touche et faites plusieurs copies d’essai avant d’imprimer les copies que vousallez vraiment utiliser. Ou alors utilisez la fonction de pré conditionnement.

Augmentez le niveau de numérisation et recommencez le processus de création de matrice.Pour les originaux écrits au crayon, sélectionnez le mode crayon.

Maintenez l’appareil à température ambiante un certain temps avant de l’utiliser. Lorsque le mode.

d’économie d’encre a été sélectionné, les épreuves imprimées sont plus claire que d’habitude. 

Page 79: Présentation1 photocopieur nb

IV-1-3 Problèmes d’ordre général

Problème En mode d’édition d’ombre de livre, la position de la partie à effacer est déplacée

Causes Du papier de format personnalisé a été placé dans le plateau d’alimentation du papier.

Vous avez placé un livre ou magazine de taille personnalisée en tant d’original.

Le format de l’original diffère du format d’originaux spécifié dans le mode de réglage personnalisées pour l’édition d’ombre de livre.

Actions Le mode d’édition d’ombre de livre ne permet pas l’utilisation de papier au format personnalisé. Installez du papier au format standard.

Placez le livre ou le magazine sur la vitre d’exposition de sorte que le pli de sa reliure arrive au centre du format de papier placé dans le plateau d’alimentation du papier (ou du format spécifié pour les originaux en mode d’édition d’ombre de livre, grâce au mode de réglage personnalisés.)

Vérifier le format d’originaux spécifié dans le mode de réglage personnalisés pour l’édition d’ombre de livre. Si vous sélectionnez JJ0 J placez du papier de format standard et aux même dimensions que l’original dans le plateau d’alimentation du papier. Si vous sélectionnez de JJ 1 J à J4 J programmez le format des originaux pour l’édition d’ombre de livre au même format que celui de l’originale

Page 80: Présentation1 photocopieur nb

Problème la fonction d’effacement de l’ombre Cause la largeur de l’ombre centrale du mode d’édition d’ombre de livre à effacer est trop fine n’efface pas l’ombre centrale

Action A l’aide du mode de réglages personnalisés, reprogrammez la largeur de l’ombre centrale pour le mode d’édition d’ombre de livre.

Problème les positions de droite et de gauche Cause les positions de droite et de pour l’impression ont changé gauche pour l’impression n’ont pas été ajustées sur le centre.

Action Le plateau d’alimentation du papier est équipé de la molette de réglage de position d’impression horizontale. Rabaissez le plateau, ajustez la position, puis effectuez une copie d ’essai pour vérifier la position.

 

Page 81: Présentation1 photocopieur nb

Problème les copies imprimées ne sont Cause la position des guides du réceptacle du pas alignées nettement dans papier et celle de la butée du papier ne le réceptacle du papier. ne sont pas correctes. (L’indicateur clignote Fréquemment.)

Action

Ajustez les guides du réceptacle du papier et la butée de papier au format du papier. Pour le papier épais, élargissez- les légèrement selon le besoin. Si vous avez réglé la position horizontale sur le plateau d’alimentation du papier, déplacez les guides du réceptacle du papier dans le même sens.

Organigramme 5 Problèmes d’ordre général

Page 82: Présentation1 photocopieur nb

IV-2 Résolution des défauts de la qualité copie IV-2-1 Anomalies de la qualité copie et leurs corrections

Les impressions sont incomplètes ; certaines images manquent ou ne sont pas nettes

Action ; Ouvrir la boite de récupération de masters et vérifier la surface du tambour en le faisant tourner avec le levier de rotation du tambour. Si quelque chose adhère sur ou sous la surface du master, l’enlever

Figure 48 Impression incomplète

Page 83: Présentation1 photocopieur nb

•Le fond non souhaité de l’original est repris sur les documents imprimés

Action ; Appuyer sur la de réglage du réglage du contraste de balayage pour rendre le contraste plus clair ou activer le mode journal. Puis, réinitialiser l’original et appuyer sur la touche de mise en marche.

Figure 49 Fond non souhaité de l’original

Page 84: Présentation1 photocopieur nb

•Les images imprimées sont faibles ou flouesAction ; Appuyer sur la touche de réglage de balayage pour foncer le contraste de balayage, puis réinitialiser l’original et appuyer sur la touche de mise en marcheSi la machine n’est pas utilisée pendant une longue période de temps, l’encre de la surface du tambour séchera. L’encré séchée sur la surface du tambour peut entrainer des impressions faibles ou floues.Action ; Activer le mode confidentiel avant l’opération ou imprimer un peu plus de feuilles jusqu’à l’obtention d’une image imprimée acceptable.Si la température est faible (inférieure à 15°C) ou que les cartouches d’encre sont stockées dans un endroit froid, l’encre ne s’écoulera pas régulièrement.Action ; Réchauffer le local ou la cartouche d’encre avant de faire fonctionner l’imprimante.

Figure 50 Image imprimé est floue

Page 85: Présentation1 photocopieur nb

•Lignes blanches sur les copies imprimées

Action ; Arrêter avec l’interrupteur principal et nettoyer les parties avec un chiffon ou un tissu doux.

Figure 51 Lignes blanches sur la copie imprimé

Page 86: Présentation1 photocopieur nb

•Le verso des impressions finies est Sali avec de l’encre

Action ; Ajuster la position d’impression jusqu’à ce que l’image imprimée s’adapte au papier d’impression. Pour enlever les traces, imprimer quelques papiers en plus jusqu’à ce que les traces de salissure n’apparaissent plus sur le document imprimé

Figure 52 Verso des impressions est sali

Page 87: Présentation1 photocopieur nb

IV-3 Détection des codes d’erreur

Figure 52 Détection des codes d’erreur

Page 88: Présentation1 photocopieur nb

1 Indicateur de localisation de l’erreur [*1]2 Indicateur

3 Indicateur de type d’erreur [*3] Indicateur (bourrage) Indicateur (vérification des réglages)

Indicateur (appeler service après-vente)

Indicateur (appeler service de maintenance)

Indicateur (remplacer le rouleau de matrice)

Indicateur (vider la boite de récupération des matrices)

Indicateur (remplacer la cartouche d’encre)

4 Affichage du numéro d’erreur (affichage de quantité d’impression) [*4] Après cette langue analyse, on déduira qu’il est primordiale de protéger cet appareil par l’emploi des outils conformes et adéquats de maintenance, ainsi les mesures de réglage et de sécurité dont l’appareil exige d’être bien entretenu dans des meilleurs conditions favorables

Page 89: Présentation1 photocopieur nb

ConclusionDonc ce type de matériel exige pour être rentable un suivi réglementaire, permanent exigeantaux opérateurs de songer à admettre un outil de maintenance approprié généralisant ainsi toute sorte d’anomalie probable.Dans ce travail de recherche, cette présente étude nous à révéler beaucoup de points techniques régissant ainsi la performance d’une bonne maintenance apportée a ce type de duplicateur. Ce type de machine est d’une récente technologie nouvelle qui tende vers des améliorations proches. Cette étude nous a permis de bien se familiariser avec ce type de machine en ce qui concerne son entretien. Bien comprendre la constitution de l’appareil vise à atteindre les objectifs de maintenance tracés.Faire sélectionner les différents blocs et leurs organisations met en évidence plusieurs concepts techniques et d’aboutir a un meilleur rendement vis-à-vis les taches de maintenance appropriées. Prendre en considération les règles de sécurité et de prévention nous admet de se méfier des circonstances probables. En fin, nous pensons avoir accomplie notre tache tout en espérant que d’autres viennent compléter ce fameux travail par l’apport des améliorations en vigueur.

 

 

Page 90: Présentation1 photocopieur nb

27

Merci pour votre attention