19
Présenté à l’assemblée générale du 22 juin 2011

Présenté à l’assemblée générale du 22 juin 2011 · Maison de jeunes de Saint-Léonard / – Rapport d’activités / 2010-2011 - 2 - Mot du coordonnateur Bonjour amies et

  • Upload
    lekiet

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Présenté à l’assemblée

générale du 22 juin 2011

Maison de jeunes de Saint -Léonard – Rapport d’activités 2010-2011 / / - 1 -

Table des matières

page

Mot du coordonnateur 2

Présentation de l’organisme 3

Activités 4

Drop in 6

Vidéo-pizza 6

Soirée privilège 6

Conseil de jeunes 6

Gymnase 6

Maison de jeunes hantée 7

DJ 7

Atelier cuisine (projet économie familiale) 7

Coopérative Jeunesse de Services 7

Café l’Entre-2 8

Travail de milieu 10

Ressources humaines 11

Conseil d’administration 12

Statistiques 13

Concertation 14

Alternative Suspension 15

Promotion 16

Financement 17

Perspectives 18

Maison de jeunes de Saint -Léonard – Rapport d’activités 2010-2011 / / - 2 -

Mot du coordonnateur Bonjour amies et amis, Nous sommes fiers de vous présenter le bilan des activités de l’année. Ce fut sommes toute une belle année, un bon noyau de jeunes, dont plusieurs ont eu 18 ans en cours d’année. De belles activités et une belle participation à celles-ci. Un café-étudiant qui fonctionne toujours aussi bien et qui est toujours aussi apprécié. Une CJS qui a battu des records de profits. Une équipe et un CA stable et efficace. Nous avons travaillé très fort sur le dossier du déménagement cette année. Un dossier d’achat a été construit et des avenues de financement ont été explorées. Bien qu’il reste du travail à y consacrer, nous sommes confiants que tous ces efforts porteront leurs fruits. Le programme « Gang de choix » a aussi occupé beaucoup de notre temps. Ce programme offert aux classes de 6e années francophones de l’arrondissement a permis de défrayer une partie des salaires. Ce projet, bien qu’accaparant, nous a permis de se faire connaitre des écoles primaires et des élèves de 6e année. Nous vous souhaitons donc une bonne lecture et au plaisir de vous revoir l’an prochain, pour notre 15e anniversaire. ________________________________ Antonin Favron

Maison de jeunes de Saint -Léonard – Rapport d’activités 2010-2011 / / - 3 -

Présentation de l’organisme

Les Maisons de jeunes sont des associations de jeunes et d’adultes qui se sont donnés comme mission, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans ont la possibilité, sur une base volontaire et au contact d’adultes significatifs, de devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.

La Maison de jeunes de Saint-Léonard a vu le jour le 30 janvier 1997 grâce au soutien du Collectif Jeunesse de Saint-Léonard, la table de concertation jeunesse locale.

La Maison de Jeunes est un organisme sans but lucratif qui offre aux jeunes de 12 à 17 ans un lieu de rassemblement et de prise en charge. Les objectifs principaux du projet Maison de Jeunes sont d'amener les jeunes à s'outiller et à s'ouvrir vers leur avenir en suscitant chez eux le développement de nouvelles habiletés personnelles et sociales. Entre autres la capacité à s'extérioriser et à exprimer une idée et une opinion, à créer des liens avec leurs pairs, à travailler en équipe et à prendre en charge des tâches de réalisation de projets divers. Faire l'apprentissage de la vie communautaire, de la démocratie et de ses mécanismes, favoriser la prise en charge et l'autonomie des jeunes en commençant par leur temps de loisir, favoriser une participation des jeunes dans la vie de leur communauté et défendre et promouvoir les droits des jeunes sont principalement les objectifs définis dans ce projet de société.

Une Maison de jeunes est d’abord et avant tout un lieu de rencontre et d’expérimentation pour les adolescents, un lieu où l’essai erreur est valorisé comme méthode d’apprentissage. Le climat qui règne dans un organisme comme le nôtre est propice à établir des relations significatives basées sur la confiance et le respect. Ces relations entre jeunes et adultes servent de base à la prévention et à l’intervention.

En moyenne, plus de trois cents adolescents provenant de l’arrondissement Saint-Léonard fréquentent la ressource chaque année. L’organisme représente donc une force

incontournable pour les jeunes et a développé, au cours des années, une expertise considérable au niveau de l’intervention et de la prévention auprès des adolescents. La Maison de jeunes de Saint-Léonard est aussi un acteur impliqué dans la vie de sa communauté. L’organisme siège sur différents comités et tables de concertation afin de prendre une part active dans les décisions et les échanges qui touchent sa collectivité. Le partenariat et la concertation sont au cœur même de la vie communautaire du quartier. La Maison de jeunes est aussi membre du Regroupement des Maisons de jeunes du Québec; elle prône donc les principes du « Cadre de référence sur les pratiques en maisons de jeunes ».

Maison de jeunes de Saint -Léonard – Rapport d’activités 2010-2011 / / - 4 -

Activités La Maison de jeunes ouvrait ses portes du mardi au vendredi de 15h45 à 20h ou 22h, pour un total de 18 ou 21 heures d’ouverture par semaine selon la période. Voici les activités réalisées avec les jeunes entre avril 2010 et mars 2011 :

Vie démocratique et participation sociale Délégation au colloque régional du RMJQ

Mtl-Laval Assemblée générale annuelle Assemblée générale des jeunes Conseils de jeunes (1X par mois) Soirées privilège (ménage) (2X par mois) Conseils d’administration Signature du contrat de membre Organisation des activités Entrevues de sélection des animateurs Organisation d’une maison de jeunes

hantée (1 semaine complète) Participation au souper des bénévoles de

l’arrondissement Participation à la fête des citoyens Ouverture de la CJS Participation à l’AGA de la Caisse Desjardins

de St-Léonard Lave-auto Animation à la Ferme en ville de la SDC Jean-

Talon

Emballage au Maxi Participation au flasmob pour la journée

des Maisons de jeunes (avec les mdj Mtl-Lvl) Service de garde lors de la Présentation

du Prince Serpent par le Collectif Jeunesse

Activités sportives Bowling (3X) Sport dans les parcs (tout l’été) Sports d’intérieur (Gymnase) (1X par semaine) Équipe de hockey cosom, pratiques et matchs

contre d’autres MdJ Patin au parc Lafontaine Patin au vieux port (avec les Mdj Mtl-Lvl)

Maison de jeunes de Saint -Léonard – Rapport d’activités 2010-2011 / / - 5 -

Arts et cultures Cinéma (5X) Repas interculturel

Spectacle de Duke Squad Présentation d’un film par le Festival du Nouveau Cinéma

Prévention et promotion de la santé, formation. Atelier cuisine à La table Ronde (10X) Disponibilité de l’équipe d’animation Discussions Aide, écoute et référence Expo-sexe au Centre des sciences Atelier Sexo Atelier Hygiène (corporelle et de vie) Atelier droit des jeunes Coopérative Jeunesse de Services Ateliers DJ Formation de sculpture de ballons Cours Gardiens Avertis (2X) Aide aux devoirs

Loisirs Cabane à sucre avec les MdJs de Mtl La Ronde (2X) Lazer Quest (2X) Pool de hockey Buffet Mandarin Karaoke (2X) Vidéo-pizza (2X par mois) sinon jeux-

vidéo-pizza ou vidéo-basha

Jeux de société (bcp de jungle speed et de monopoly)

Soirées uniquement jeux de société Nuit blanche (2X) Party de Noël Baby-foot Ping-pong Ordinateurs.

La majorité de ces activités ne sont que des prétextes pour entrer en contact avec les jeunes et les amener à organiser eux-mêmes leurs activités. Cette démarche vise à rendre les jeunes actifs, critiques et responsables, en se servant de ce qui les intéresse le plus, leurs loisirs.

Maison de jeunes de Saint -Léonard – Rapport d’activités 2010-2011 / / - 6 -

Drop-in Les soirées libres regroupent l’essentiel de notre travail et constituent un fort pourcentage de notre temps d’intervention. Des soirées libres émergent des sujets qui concernent les jeunes et les préoccupent. Plusieurs idées d’activités y prennent naissance.

Vidéo-Pizza La soirée vidéo-pizza se veut un moment privilégié où l’on peut s’asseoir avec les jeunes autour d’un repas commun avant de s’installer confortablement devant un bon film, pour en partager nos impressions par la suite.

Soirée privi lège À raison de 2 fois par mois, les soirées privilèges accordent l’accès aux installations de la Maison de jeunes à ceux qui s’acquittent d’une tâche de ménage. Il s’agit d’une façon de faire comprendre aux jeunes qu’ils doivent contribuer au maintien de leur milieu de vie.

Consei l de jeunes Le conseil de jeunes est l’instance décisionnelle des jeunes. À raison d’une fois par mois, les jeunes se rencontrent afin de discuter des activités du mois suivant, des projets à développer, des règlements à modifier, etc. Le conseil de jeunes sert aussi à alimenter les 2 jeunes représentants au conseil d’administration. Les jeunes doivent être membres pour avoir droit de vote, les présidents et secrétaires d’assemblée sont choisis à chaque réunion par les jeunes.

Gymnase Tous les jeudis l’arrondissement nous prête le gymnase de l’école Wilfrid-Bastien. Entre 25 et 50 jeunes viennent y pratiquer leurs sports favoris. Le choix des sports se fait de façon démocratique, on y pratique habituellement le basket-ball, le soccer et le hockey cosom. Les jeunes ont nostalgiquement baptisé cette soirée les Jeudis-de-jouer en souvenir de l’activité Samedis-de-jouer de l’arrondissement qu’ils fréquentaient à 10 et 11 ans dans la même école.

L’activité gymnase est réservée uniquement aux membres de la Maison de jeunes, afin que le code de vie soit connu de tous. Cette année, les jeunes ont formé une équipe de hockey cosom, ils ont ainsi pu aller visiter et inviter quelques autres Maison de jeunes pour des joutes amicales.

Maison de jeunes de Saint -Léonard – Rapport d’activités 2010-2011 / / - 7 -

Maison de jeunes Hantée Pour une troisième année consécutive, les jeunes ont transformé leur maison en attraction pour la soirée de l’Halloween. Ils y ont mis une semaine de travail et de réflexion pour offrir au public léonardois un parcours de frousses et d’épouvantes très réussi.

DJ Le matériel de DJ (tables tournantes, CD, mixer) est toujours disponible à la Maison de jeunes. Les jeunes suivent à un cours d’initiation avec un animateur. Ceux qui le désirent peuvent s’offrir le cours avancé afin de pousser plus loin leur apprentissage.

Ateliers Cuisine (projet Économie famil iale) À chaque mois, pour la modique somme de 1$, les jeunes s’organisent un souper. Ils doivent passer par l’épicerie pour se

rendre à la Table Ronde, le resto populaire de Saint-Léonard où une animatrice nous attend pour nous aider à cuisiner. Les jeunes y apprennent plusieurs notions de cuisine et de saine alimentation. Ils peuvent ensuite s’asseoir autour d’un repas pour, entre autres, discuter du menu du mois suivant.

Coopérative jeunesse de services Le projet CJS permet à 12 jeunes de 14 à 17 ans de créer leur propre entreprise de services. À travers l’entreprise créatrice d’emploi, la coopérative initie les jeunes au fonctionnement démocratique d’une association, à l’organisation collective de travail, à la gestion coopérative et aux rouages du marché. La CJS Saint-Léonard existe depuis 1995. Félicitation à l’équipe de la Jeunesse en feu, l’édition 2010 de notre CJS.

Maison de jeunes de Saint -Léonard – Rapport d’activités 2010-2011 / / - 8 -

Café l’entre 2 Fruit d’un partenariat entre l’école Antoine-de-St-Exupéry et la Maison de jeunes, le Café l’Entre-2 est en opération depuis décembre 2005. Un comité local composé d’une directrice de l’école, d’une technicienne en loisirs, d’une enseignante, du coordonnateur de la Maison de jeunes, d’une représentante de la CREC et de

l’animatrice de la coopérative voit à superviser le projet de café étudiant. Ce projet est financé par la Caisse Desjardins de Saint-Léonard, par le fonds d'aide à l'économie sociale de la Corporation de Relance Économique et Communautaire de Saint-Léonard et par l'école Antoine-de-Saint-Exupéry. Un groupe de 12 étudiants de secondaire 3 à 5 gère et travaille à cette coopérative de travail.

Les jeunes reçoivent des formations sur le fonctionnement d'une coopérative, sur les conseils d'administration, sur la mise en marché, la comptabilité etc. Ils sont divisés en comités pour assurer une bonne gestion: personnel, finances, promotion et culturel. Le café est maintenant bien établi et donne lieu à une foule d’activités culturelles. Au même titre que la CJS, le projet de café permet aux jeunes de s’initier au fonctionnement démocratique d’une association, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative et aux rouages du marché. Le projet vise

aussi un renforcement du sentiment d’appartenance à l’école et la lutte au décrochage scolaire. Depuis quelques années, les jeunes de CCS, en guise de stage en emploi, opèrent le café pour les professeurs, de 11h à 12h. Depuis novembre 2009, ces mêmes jeunes de CCS sont fournisseurs du café. Ils produisent en classe la soupe, les crudités et la majorité des desserts offerts au café.

Maison de jeunes de Saint -Léonard – Rapport d’activités 2010-2011 / / - 9 -

Le Café étudiant a été nominé au Gala Méritas de la CREC Saint-Léonard dans la catégorie Initiatives collectives et s’est mérité un prix coup de cœur en 2006. Le Café a remporté un prix dans le cadre du concours Force Avenir et a été finaliste pour le grand prix.

Après plusieurs mois de travail, le comité local a produit un document de présentation du projet afin de promouvoir celui-ci auprès des entreprises privées. Nous espérons ainsi rejoindre les anciens élèves de l’école, maintenant entrepreneurs, et obtenir leur soutient.

Statistiques de fréquentations

clients jours moyenne

avr-10 2740 19 144

mai-10 2480 18 138

juin-10 1160 8 145

sept-10 1500 10 150

oct-10 2900 19 153

nov-10 2610 18 145

déc-10 1870 13 144

janv-11 2750 19 145

févr-11 2610 19 137

mars-11 2290 17 135

Année 22910 160 143

Maison de jeunes de Saint -Léonard – Rapport d’activités 2010-2011 / / - 10 -

Travail de milieu La Maison de jeunes prend part à plusieurs initiatives locales en matière d’intervention de milieu, souvent émanant du Collectif jeunesse, la table de concertation locale.

Intervenant de milieu Après avoir été supporté par plusieurs bailleurs de fonds différents, le projet initial de travail de milieu du Collectif jeunesse est dorénavant financé par le programme Écoles et milieux en santé. La Maison de jeunes assure la gestion financière et humaine du projet et a partagé la supervision avec successivement Stéphanie Latour du CLSC St-Léonard et Lina Raffoul du Carrefour Jeunesse Emploi Viger – Jeanne-Mance. Robenson Raphaël occupe le poste depuis mai 2006. Robby offre aide, écoute, référence et accompagnement aux jeunes de l’arrondissement en étant présent dans les écoles, les parcs et les restaurants. Il est aussi présent à la Maison de jeunes une soirée par semaine et est comme toujours très disponible pour les remplacements occasionnels. Les principaux sujets abordés par les jeunes sont la justice, la sexualité, la consommation et l’employabilité.

Prévention de la criminalité auprès des jeunes de 11 à 14 ans Employée par la Maison de jeunes pour le Collectif jeunesse, Kim Razurel est responsable d’un projet d’intervention au niveau des jeunes de 6e année et du 1er cycle du secondaire. Celui-ci vise à prévenir l’adhésion aux gangs de rue et le recrutement pour la prostitution juvénile. Kim coordonne les ateliers offerts aux jeunes, la présentation de la pièce de théâtre Le prince serpent et des présentations aux parents en plus d’offrir aide, écoute et référence aux jeunes. Kim est aussi présente à la Maison de jeunes une soirée par semaine.

Maison de jeunes de Saint -Léonard – Rapport d’activités 2010-2011 / / - 11 -

Ressources humaines

Antonin Favron Coordonnateur.

Nadine Legris Responsable du café L’Entre 2.

Cél ine Delrue Animatrice.

Nicolas Alary Animateur.

Bénédict Nguiagain Iveth Ruiz Animatrices été 2010.

Glory-Harvel Gérôme Animateur du gym.

Robby

Intervenant de milieu.

Kim Razurel Intervenante, projet Jeunes filles. Animatrice CJS pour l’été 2010

Maison de jeunes de Saint -Léonard – Rapport d’activités 2010-2011 / / - 12 -

Conseil d’administration

Conseil d’administration sortant Tracy Clavette Présidente Représentante des jeunes Pierre-Luc Fleury Vice-président Représentant des jeunes Stéphane Doucet Secrétaire-trésorier Représentant du milieu Annie Thifault Administratrice Représentante du milieu Antonin Favron Administrateur Représentant des employés

Calendrier des rencontres : 19 mai 2010 28 juin 2010 18 octobre 2010 13 décembre 2010 18 février 2011 28 mars 2011 24 mai 2011 juin 2011 Le CA a supervisé la bonne gestion de l’organisme, principalement au niveau du fonctionnement, des ressources humaines et des ressources financières. Le gros dossier de l’année a certainement été celui de l’achat d’un immeuble. Le CA a aussi élaboré une politique salariale pour les employés.

Maison de jeunes de Saint -Léonard – Rapport d’activités 2010-2011 / / - 13 -

Statistiques

Avril Mai juin juillet août sept. octobre nov. déc. janvier février mars Année

Moyenne par jour 14.5 14.0 8.8 2.9 3.3 6.9 13.8 9.6 6.7 6.8 9.7 11.4 9.0

Moyenne au Gym 32.5 30.0 30.0 14.3 28.7 15.5 13.7 20.5 18.0 18.3 22.2

Visites par mois 247 210 141 38 39 111 207 154 80 81 146 205 1659

0

5

10

15

20

25

30

35

no

mb

re d

e j

eu

nes

Moyenne de fréquentation par jour

Moyenne par jour

Moyenne au Gym

13.0

19.5

14.4

13.2

8.39.0

0.0

5.0

10.0

15.0

20.0

25.0

2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011

Visites par jour

% filles

% gars

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011

Maison de jeunes de Saint -Léonard – Rapport d’activités 2010-2011 / / - 14 -

Concertation – appui à la communauté

Col lectif jeunesse de Saint-Léonard La Maison de jeunes est membre de cette table de concertation depuis sa naissance. La table réunit des intervenants de différents organismes ayant à cœur la jeunesse à Saint-Léonard. En plus de participer aux rencontres bimestrielles, la Maison de jeunes est représentée sur plusieurs comités de la table :

Comite exécutif Se rencontrant avant chaque réunion, le comité exécutif est chargé de l’organisation de celles-ci, du suivi des projets en cours, de la gestion financière, etc. La Maison de jeunes occupe cette année la présidence.

Comite de supervision des travai l leurs de mi l ieu La Maison de jeunes s’occupe du suivi des projets de travail de milieu, en prenant notamment part aux rencontres de supervision, aux deux semaines.

Projet Gang de choix La Maison de jeunes a organisé pour le compte du Collectif Jeunesse un projet avec les élèves de 6e année du primaire. Ce projet visait à développer chez les élèves leur capacité à faire des choix éclairés dans leur vie quotidienne, en réponse à leurs besoins. Il s’agissait d’une série de 5 ateliers dont un donné avec les policiers. Ce projet avait aussi comme objectif de faire connaitre le programme aux écoles qui pourront ensuite l’utiliser.

Regroupement des Maisons de Jeunes du Québec

La Maison de jeunes est membre du RMJQ depuis 1999. Elle est activement impliquée dans la vie associative ainsi qu’au sein des structures démocratiques.

Régional de Montréal-Laval Les Maisons de jeunes de la région de Montréal-Laval se réunissent mensuellement pour discuter des différents dossiers concernant les jeunes et les mdjs. C’est la chance de mettre en commun nos pratiques et notre expertise afin de bâtir ensemble des projets communs qui répondent aux besoins et aspirations des adolescents de notre région.

Comité financement-Promotion La Maison de jeunes participe au comité financement national qui cherche de nouvelles façons de financer les diverses activités du regroupement et à le faire connaître.

AGA du Regroupement des Maisons de jeunes du Québec La Maison de jeunes ne s’est pas présentée à l’AGA du regroupement encore cette année. Cette décision a été prise afin de souligner notre désaccord avec la formule d’alternance des AGA et colloques et du coût associé au déplacement d’une personne par rapport à l’utilité de la rencontre.

Maison de jeunes de Saint -Léonard – Rapport d’activités 2010-2011 / / - 15 -

Réseau de la coopération du travai l du Québec La Maison de jeunes est membre du réseau. Ce regroupement chapeaute notamment le projet CJS.

Comité local du Café L’Entre -2 La Maison de jeunes fait partie du comité local du Café L’entre-2. Les rencontres se font habituellement aux deux mois et servent à appuyer les jeunes dans leurs démarches entrepreuneuriales.

Concertation Saint-Léonard Cette table réunit tous les acteurs de l’arrondissement : organismes, tables, institutions, citoyens, etc.

Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal

La Maison de jeunes est membre du RIOCM depuis 2008. Ce regroupement a pour mission de défendre et promouvoir les intérêts des groupes communautaires de Montréal. Il est, de plus, l’interlocuteur principal de l’Agence de la santé et des services sociaux, en particulier pour le programme de Soutien aux organismes communautaires (PSOC).

Alternative suspension

Depuis janvier 2009, les locaux de la Maison de jeunes accueillent les activités de Alternative suspension St-Léonard. Ce projet, encadré par le YMCA du Parc, reçoit les jeunes qui, pour diverses raisons, se trouvent exclus temporairement de l’école Antoine-de-St-Exupéry, afin de leur offrir un soutien. Entre 1 et 5 jeunes sont donc présents avec un animateur pour réaliser leurs travaux scolaires, quelques activités et réfléchir à leur réintégration scolaire. Les activités d’Alternative suspension se déroulent de 8h30 à 15h30 du lundi au vendredi, alors que la Maison de jeunes ouvre

ses portes à ses membres à 15h45. Il s’agit donc d’une collaboration intéressante qui nous permet de maximiser l’utilisation de notre local. Le loyer chargé nous permet d’alléger nos frais de fonctionnement.

Maison de jeunes de Saint -Léonard – Rapport d’activités 2010-2011 / / - 16 -

Promotion Promotion et distribution de la programmation mensuelle de la MDJ, à l’école

Antoine-de-St-Exupéry, un midi au début de chaque mois. Affichage de la programmation au Café l’Entre-2. Affichage de la programmation au CLSC (Clinique Jeunesse). Journée nationale des Maisons de jeunes du Québec. Site Web Kiosque à la fête du citoyen de l’arrondissement Saint-Léonard. Le cours de Gardiens Avertis nous sert de promotion pour les jeunes de 11 à 13 ans. Nous avons reçu, en fin d’année scolaire, quelques classes de 6e année. Les jeunes ont pu connaître et visiter la Maison de jeunes et nous poser des questions sur le passage au secondaire. Articles dans le progrès de St-Léonard : 400$ pour la Maison de jeunes 11 juin 2010 Dix jeunes créent leur emploi d’été -Couverture- 6 juillet 2010 2000$ pour la Maison de jeunes 21 septembre 2010 Journée internationale de la femme: Nancy Demers : une

jeune femme de son temps 7 mars 2011

Le Café L’Entre 2 a fait l’objet de multiples reportages dans Le Métro, Le devoir, Le journal de Montréal et dans le Progrès de St-Léonard lors de la visite du ministre de l’éducation français, M. Luc Chatel à l’école Antoine-de-St-Exupéry le 14 mars 2011.

Maison de jeunes de Saint -Léonard – Rapport d’activités 2010-2011 / / - 17 -

Financement Notre subvention de base annuelle du Programme de soutient aux organismes communautaires (PSOC) est de 64 447$. Nous avons soutenu quelques projets cette année : Travail de milieu financé par Écoles et milieux en santé, Café L’Entre 2, financé par le fonds d’aide au démarrage d’entreprises d’économie sociale, par la Caisse populaire de Saint-Léonard, par l’école Antoine-de-Saint-Exupéry et par la Fondation de la Pointe-de-l’île et Prévention de la criminalité auprès des jeunes de 11 à 14 ans, financé par le programme de partage des produits de la criminalité. Des frais de gestion associés à ces projets contribuent au financement de base de l’organisme. Quelques activités ont trouvé source de financement, le programme de promotion de la santé et prévention des toxicomanies a financé nos ateliers cuisine et nos ateliers DJ. Dans le même programme, nous avons réalisé le Programme « Gang de choix »’ dans les écoles primaires. Ce projet a défrayé une part de salaire, mais a ajouté une tâche équivalente. Un animateur à été engagé pour une durée de 6 mois grâce à une Subvention salariale du Centre local d’emploi du Québec. Nous avons pu engager 3 étudiants cet été grâce au programme Placement carrière-été. Une première en 15 ans, le FESTQII a refusé de nous financer un animateur pour la Coopérative jeunesse de services.

Maison de jeunes de Saint -Léonard – Rapport d’activités 2010-2011 / / - 18 -

Perspectives 2010-2011

Projets à venir Nous continuerons pour une sixième année le projet de Café étudiant. Le financement est toujours un enjeu pour ce projet et nos efforts y sont constants. Nous continuerons de nous impliquer dans les projets de travail de milieu. Le projet Cuisine sera encore cette année financé par le programme de promotion de la santé et de prévention des toxicomanies. Nous aurons cette année un projet de danse Hip Hop dans le cadre du même programme.

Priorités de l’équipe de travai l Nous aimerions faire du projet Danse une réussite qui pourra perdurer. Garder un éventuel déménagement comme projet important.

Priorités du CA sortant Maintenir les efforts sur le dossier de déménagement de la Maison de jeunes, par un achat ou une autre location. Étudier la possibilité de développer un volet 6-12 ans à l’organisme, dans le but d’obtenir de nouvelles sources de financement, de partager nos structures et installations et combler un manque de ressources pour ce groupe d’âge dans l’arrondissement.

Perspectives émanant du consei l de jeunes Amasser plus de 1000$ en activités de financement. Participer au financement d’un éventuel déménagement.