10

Press book web Tabrat N'timitar

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Résidence artistique « TABRAT N’TIMITAR» : Pour la première fois, une formation d’artistes rappeurs et musiciens, vont se rencontrer pour donner naissance à un nouveau style qui réunira le RAP, les musiques du monde et les rythmes amazighes où le Ribab se croisera aux instruments universels avec une touche Djing. Cette résidence sera également une occasion pour les jeunes rappeurs amazighes de la région de se perfectionner auprès des artistes professionnels comme : Masta Flow (Casablanca) : Rappeur, compositeur, et arrangeur Jamal Rass Derb (Agadir) : Rappeur Amazighe, et compositeur Dj Key (Casablanca) : Dj, compositeur et arrangeur Cranky (Agadir) : Rappeur, producteur; ingénieur Younes Akhrraz (Taroudant) : Claviste, membre du groupe Mouja Vibration Marwan Aarabe (Agadir) : Batteur, membre du groupe Ali Faiq Walid Halimi (Agadir) : Bassiste, Membre du groupe Jazzawya Brhim Elkattani (Agadir) : Ribabiste, membre du groupe Amaynou

Citation preview

Page 1: Press book web Tabrat N'timitar

RESIDENCE ARTISTIQUE

Page 2: Press book web Tabrat N'timitar

Pour la première fois, une formation d’artistes rappeurs et musiciens, vont se rencontrer pour donner naissance à un nouveaustyle qui réunira le RAP, les musiques du monde et les rythmes amazighes où le Ribab se croisera aux instruments universelsavec une touche Djing.Cette résidence sera également une occasion pour les jeunes rappeurs amazighes de la région de se perfectionner auprès desartistes professionnels comme : Masta Flow (Casablanca) : Rappeur, compositeur, et arrangeurJamal Rass Derb (Agadir) : Rappeur Amazighe, et compositeurDj Key (Casablanca) : Dj, compositeur et arrangeur Cranky (Agadir) : Rappeur, producteur; ingénieurYounes Akhrraz (Taroudant) : Claviste, membre du groupe Mouja Vibration Marwan Aarabe (Agadir) : Batteur, membre du groupe Ali Faiq Walid Halimi (Agadir) : Bassiste, Membre du groupe Jazzawya Brhim Elkattani (Agadir) : Ribabiste, membre du groupe Amaynou

Page 3: Press book web Tabrat N'timitar

Mohammed El Malki a.k.a Masta Flow a été né à l’ Hay Mohammadi en 1982. Il découvre le théâtre et la musique au seind’une association de son quartier. Influencé par Michael Jackson, il a commencé à imiter ses mouvements jusqu’à ce qu’ildécouvre le breakdance dans son adolescence.Dès lors, il a été introduit à la culture hip hop. Cependant, après une blessure, il a dû arrêter de danser et a décidé d’explorerd’autres genres de disciplines au sein de cette culture. Il a commencé à rapper en 1997 avec son premier group (Vempire’skillers squad) avec qui il gangne le pris du meilleur group rap hip hop du « Tremplin du LBoulevard des Jeunes Musiciens»en 2002 . Un an plus tard, Casa Crew a été formé, un groupe avec lequel il écrira son plus grand succès « Mn Zanqa lZanqa » (2004). Le clip de cette chanson serait également un des premiers clip de rap au Maroc. Après ce succès, le groupea décidé de poursuivre ce projet qui les a amenés à produire et à sortir le premier mini album appelé «Khatwa» ( le PAS) en2005. Leur deuxième album a vu le jour en 2007 «Basma» (l’empreinte). Trois vidéo clips ont été réalisés a partir de cetalbum. Après des années de concerts et en participant à des festivals de musique partout dans le pays ainsi qu’à l’étranger, ila décidé de commencer sa carrière en solo. En 2011, il collabore à « Pirineos Sur » le festival de musique avec un rappeurespagnols et un sénégalais. Il a également fait des featurings dans des chansons avec les rappeurs de la diaspora marocaineagissant en tant beatmaker. Maintenant, il travaille sur son nouvel album ‘Smo3lih’ avec Caprice également membre deCasa Crew . après un premier extrait ( 7attite lmdad ) les deux rappeurs s’appréte a sortir un deuxième extrait avec un vidéoclip cette fois ci.

https://www.facebook.com/Masta.Flow.Fans

Page 4: Press book web Tabrat N'timitar

DJ Key est un éminent DJ, réalisateur de clips vidéo et le pionnier du turntablism marocain. Après quinze ans d’activismehip-hop, Khalid DOUACHE, alias DJ Key est aux commandes de sa propre boîte de production Funky Noise, qui délivre desprestations de vidéo, de multimédia, d’événementiel et qui comprend la première et la seule école de Djing à Casablanca. S’ila commencé par le breakdance, Dj Key est avant tout un virtuose des platines. Parcours.Dans la première moitié des années 90, de petits crews de breakdance commencent à voir le jour à Casablanca. Parmi eux,Khalid Douache devient vite fasciné par les DJs pendant les battles… Il commence alors à s’informer sur le matériel etles techniques. Après un an de breakdance, il se met au Djing sous le nom de DJ Key. Commence alors la quête de la matièrepremière : les vinyles. Après cinq ans, Khalid se paie ses premières platines et table de mixage professionnelle. Sa collectionde vinyles atteint aujourd’hui 1500 disques.En 2000, il crée « Original Hip-Hop », la première association marocaine dédiée au mouvement hip hop, qui organise desconcerts, des workshops et des soirées avec l’Institut français. Petit à petit l’artiste a acquis une technique impressionnante :passe-passe, beat-jungling, scratches ravageurs… Tout y passe. Pendant sa carrière de 15 ans en djing, DJ key jouerégulièrement dans des festivals ou des soirées aux Pays-bas, France, Belgique, Espagne, Allemagne, tunisie,…Il alliera bientôt au turntablism des connaissances en production, avec les logiciels de MAO. L’année suivante, l’as desplatines passe derrière la caméra : il sillone la petite planète hip-hop marocaine et les battles de breakdance et en tire undocumentaire de 17 minutes intitulé Maroc Streetlife, projeté dans différents festivals en région parisienne.Avec les moyensdu bord, DJ Key réalise les premiers clips de la plupart des rappeurs marocains.Vidéo donc, infographie, événements, et surtout l’école de DJ’ing: c’est la création de Funky Noise Entertainement en 2006.La scène hip hop marocaine est aujourd’hui très riche grâce à DJ Key, qui restera le précurseur du turntablism made inMorocco.

https://www.facebook.com/Khalidouache

Page 5: Press book web Tabrat N'timitar

Après une longue carrière en RAP classique ,qui a débuté en l’an 2000 ,sa grande inspiration envers la culture de la musiqueamazigh et international ,et l’expérience qu’il a pu acquérir dans le dernier album ASAFAR avec le groupe RASS DERB ,Jamal à décidé d’entamer une carrière solo et donner un nouvel aspect à sa musique à travers les nouveaux concepts quiréunissent le rap aux musiques du monde avec des rythmes et paroles amazigh ,dans un ambiance acoustique et un thèmetraditionnel, tout en rassemblant les instruments universelles et amazigh avec une touche Djing pour en fin créer une musiclive différente et unique et ce par le seul est unique Jamal Rass Derb.

https://www.facebook.com/JAMALRASSDERB

Page 6: Press book web Tabrat N'timitar

Youssef TIBHIRT alias Cranky est un artiste marocain, producteur, ingénieur. Il est né en 1992 à Agadir. Son amour pour la musique a commencé depuis tout petit et son engagement dès son enfance dans des organisationsartistique a jouer un rôle très important à lui donner la possibilité d’améliorer son niveau. Maintenant, Il sait très bien jouer aux instruments de musique(instruments généraux et cordes en particulier).Puisqu’il a trouver sa véritable passion et enthousiasme à mener sur l’exécution de toutes les style de musiques Crankyenvisageait de créer un groupe. Tout de suite le groupe ‘The masters’ viens d’apparaître et de se faire entendre dans la villed’Agadir et dans peu du temps leurs music s’entend un peu partout dans le royaume.le groupe a commencé à offrir différents Mixtape sur la nouvelle scène du Maroc, comme “Al wa9i3” qui signifie “réalité”,et une autre Mixtape en 2008 nommé “L’Hyat S3iba» qui signifie «la vie est mal” et ensuit leurs premier album “La3bhadmagh” qui signifie “pensé inélégamment”. Ce jeune artiste avait l’intention de bien faire sa carrière de la musique depuis ledébut afin de rendre son nom plus connu dans le monde, donc il a affiné son talent par l’étude de l’aspect technique de lamusique: l’écriture, la production et de l’ingénierie. A présent Cranky mènent une carrière solo.Ensuite, l’idée de la création “ALPHA MUSIC STUDIO” viennent d’exploiter ses œuvres musicales. Toutes ces com-pétences ont permis à Youssef de travailler avec différentes artistes marocain comme Mowatine dans son album nommé(Ti7 ous Nod) et Rass derb dans leurs albums (Imazighn, Asafar ...)De plus, le talent de Youssef est apparu dans de nombreux spectacles musicaux national et international.

https://www.facebook.com/yesiamcranky

Page 7: Press book web Tabrat N'timitar

Les musiciens

Ribabiste

Bassiste

Batteur

Claviste

Page 8: Press book web Tabrat N'timitar
Page 9: Press book web Tabrat N'timitar
Page 10: Press book web Tabrat N'timitar

CONTACT

Mme: Samira AkherdidTél : + 212 (0)6 54 77 35 74 + 212 (0)6 28 08 78 52

E-mail: [email protected] Facebook : /Tabrat.NTimitar