1

Click here to load reader

Préviscan® 20mg change de conditionnement

  • Upload
    merck

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Préviscan® 20mg change de conditionnement

37AMC pratique � n°218 � mai 2013

Les recommandations que vient de publier la Société française d’hyper-tension artérielle (SFHTA) [1] desti-nées à améliorer la prise en charge de l’HTA de l’adulte ont pour carac-téristiques de se présenter sous une forme synthétique facilement lisible, d’être très structurées et de situer le patient au 1er rang des acteurs de sa prise en charge en lui fixant trois rendez-vous successifs : avant de débuter le traitement, pour établir le plan de soin initial (contrôle au terme des six premiers mois), puis le plan de soin à long terme.

Confirmation du diagnostic

Avant de débuter un traitement antihypertenseur, il est recom-mandé de confirmer le caractère permanent d’une HTA découverte en consultation, par des mesures tensionnelles faites en dehors du cabinet médical (auto-mesure) et dans l’attente de la confirmation du

diagnostic d’envisager des mesures hygiéno-diététiques.Une nouveauté dans les recomman-dations : la mise en place « d’une consultation d’information et d’an-nonce du diagnostic », consultation destinée à informer sur l’HTA, ses risques, sur les bénéfices du traite-ment antihypertenseur et ses effets secondaires potentiels, à établir un plan de soins et de déceler les rai-sons personnelles qui permettront au patient de peser les avantages et les inconvénients d’adhérer au traite-ment ou non au plan de soins person-nalisé autrement dit d’être motivé.

Le cap des 6 premiers mois

Le plan de soins initial vise à atteindre les objectifs tensionnels dans les six premiers mois avec des consulta-tions mensuelles jusqu’à atteinte de l’objectif : 130 à 139 mmHG pour la PAS et de moins de 90 mmHg pour la PAD. Des objectifs plus ambitieux

peuvent être proposés chez certains patients après avis spécialisé (diabé-tiques, insuffisants rénaux, octogé-naires, suites de complications…).Une monothérapie est indiquée en première intention, en cas d’échec, le recours à une bithérapie fixe (4 semaines) puis à une trithérapie est recommandé.Au delà des six premiers mois, des visites tri ou semestrielles (avec auto-mesures régulières et, hors complications ou terrains particu-liers, contrôle biologique annuel) sont suffisantes si l’objectif est atteint, dans le cas contraire, un avis spécialisé est conseillé.

Dr Micheline Fourcade23es Journées européennes de la Société fran-çaise de cardiologieSymposium Daiichi Sankyo présidé par les Prs J.-M Halimi (Tours) et S. Kownator (Thionville).

[1] Prise en charge de l’hypertension artérielle de l’adulte. Recommandations de la SFHTA, Janvier 2013.

Merck Serono, en accord avec l’ANSM, a mis à disposition, depuis le 1er mars 2013, un nouveau condition-nement de Préviscan® (fluindione) en plaquettes prédécoupées permet-tant l’identification de chaque com-primé grâce à l’inscription au regard de chaque alvéole du blister du nom de la spécialité, de la dénomination commune internationale (DCI) et du dosage.

Cette mesure a pour objectif de faci-liter et sécuriser la distribution des doses pour le patient en réduisant le risque d’erreur ou de confusion avec d’autres spécialités ayant des com-primés de forme similaire (comprimé quadrisécable en forme de trèfle).Au lieu d’un seul blister de 30 com-primés, chaque boîte de Préviscan® 20 mg contient maintenant deux blisters prédécoupés de 15 compri-

més. Le conditionnement secondaire (étui) et le prix sont inchangés.La mise à disposition de ce nouveau conditionnement prédécoupé est une première étape. D’autres mesures visant à limiter les erreurs médica-menteuses associées au Préviscan sont en cours de développement.

D’après un communiqué de presse Merck Serono.

ACTUALITÉS THÉRAPEUTIQUES

Contrôle tensionnel en 2012 : histoire de médecin ou histoire de patients

Préviscan® 20 mg change de conditionnement