8

Printemps 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Printemps 2014
Page 2: Printemps 2014

Les parages du vide, Jean-Louis Aubert

J.-L. Aubert éprouve une "indicible proximité" avec la littérature de Houellebecq. Une tendre amitié s’installe entre les deux artistes. Cela donne un album d'une douce intimité où se succèdent des tableaux poétiques nostalgiques sublimés par la voix chaleureuse et consolante du chanteur.

Les fleurs sauvages, Charlie Charlie nous délivre donc dans ce second album des petits bijoux sonores comme « Le naufrage » ou encore « Chercheur d’or », clin d’œil à Chaplin. Puisant dans des influences comme Kate Bush ou Björk, Charlie, construit peu à peu son univers en mélangeant divers courant musicaux en toute simplicité.

Histoire de J, Jeanne Cherhal Histoire de J. le 5ème album de Jeanne Cherhal J. comme Jeanne mais aussi le J. d'une héroïne fantasmée, comme l'autofiction d'un personnage romanesque dont le crédo serait "J'aime donc je suis" Le tout avec la lumière cristalline propre à la voix de Jeanne, son jeu de piano, un humour l'air de rien, un cœur éclaté et poétique, des ballades et des cavalcades harmoniques plus riches que jamais.

Magnun, Philippe Katerine Mélangez SebastiAn roi de l'électro française + Katerine et ses paroles invraisemblables (mais beaucoup plus profondes qu'il n'y parait ...) et vous obtenez Magnum, une invitation à la danse et au bonheur !

Page 3: Printemps 2014

D’une tonne à un tout petit pois, Renan Luce Ce nouvel album, c’est l’occasion pour son auteur-compositeur de promener de nouveau son talent en toute liberté, de la chanson à la pop, du folk à la pompe qui lui est chère, sans jamais perdre de son homogénéité.

Un oiseau s’est posé, Gérard Manset Gérard Manset s'est attelé à fouiller dans sa longue discographie (19 albums depuis 1968 tout de même) pour revisiter de façon moderne 18 de ses chansons, avec Mark Lanegan, Raphaël, dEUS et Axel Bauer notamment en duo.

Ici-bas, ici même, Miossec Pas de rock pour cette fois-ci, mais 11 ballades, réflexions sur la vie, la mort, le temps qui passe, inexorablement. Rien de futile même si la légèreté et un certain humour sont aussi de la partie.

Vieillir avec toi, Florent Pagny Florent Pagny a confié la composition et la réalisation de toutes les chansons de son album à un seul partenaire, Calogero et les textes sont signés Marc Lavoine , Lionel Florence et Emmanuelle Cosso. Il a entrepris l’enregistrement d’un album à la fois intime et universel, aux arrangements spectaculaires et aux émotions puissantes.

Mue, Emilie Simon La belle Emilie nous offre un sixième album plus accessible, aux multiples facettes, avec retour au français dans le texte. Sonorité des mots, technique vocale et production minutieuse sont de nouveau au service d'une poésie féérique assumée.

Page 4: Printemps 2014

L’équilibre, Tryo Après 8 ans d’absence, Kyo propose un album mature. On y retrouve ce qui à fait le succès des bb brunes,un rock dynamique, penchant parfois du côté des sons électro, parfois retournant aux sources métal...des textes touchants et inspirés parlant des amours perdues, des départs, des paradis artificiels.

The four seasons, recomposed by Max Richter Un album qui s’inscrit dans une série sortie par le label Deutsche Grammophon. Max Richter, compositeur anglais de musique minimaliste vivant à Berlin, reconnu mondialement pour son travail sur la bande originale du film Valse avec Bachir s’est attelé à profondément respecter l’œuvre originale de Vivaldi, tout en y insufflant toute la modernité de sa vision

A new tango songbook, Gotan Project et Catherine Ringer Quand le tango-pop de Gotan Project rencontre la gouaille parisienne de Catherine Ringer, cela donne un résultat tout à fait particulier et agréable. Chaque titre écrit par le duo des Gotan constitue un recueil original de tangos. C. Ringer y pose sa voix si reconnaissable créant une ambiance au charme efficace

Page 5: Printemps 2014

Turn blue, the black keys Et si, au fond, c’est toujours le rock à papa qui domine sur Turn Blue, une nouvelle dimension se développe dans la structure parfois complexe des morceaux et la texture toujours tendre du son. Etrangement, c’est ce groupe en apparence si classique qui aujourd’hui semble le mieux propulser le rock vers l’avenir.

Working out, Arthur Beatrice Premier album du groupe anglais Arthur Beatrice, dans la veine de The XX, Beach House ou London Grammar. Une suite de compositions raffinées assorties d'arrangements minimalistes. Quelques pincées de guitare et notes de piano éparses, une rythmique légère, une nuée de chœurs et les voix entremêlées des chanteurs font de ce premier opus un album délicat et envoutant.

If you wait, London Grammar C'est un moment de poésie qui vous attend avec le premier album de ce jeune trio Londonien. Le temps s'arrête et laisse place à une voix enchanteresse. Un univers entre rock et électronique à découvrir.

Childhood Home , Ben Harper Album entièrement acoustique aux sonorités tout à la fois soul, californienne, folk rock et américaine. Ben Harper et sa mère, Ellen, ont collaboré pour donner naissance à Childhood Home, un album profondément intimiste composé uniquement de chansons originales.

Page 6: Printemps 2014

A letter Home, Neil Young Nouvel album solo de Neil Young, très intimiste, composé de reprises de Bob Dylan, Willie Nelson, Tim Hardin, etc… Enregistré dans des conditions aussi directes que particulières, à savoir dans une cabine d’enregistrement “primitive” datant de 1947.

Haul away, Liz Green Green vous entraine une fois de plus dans son petit monde de fantaisie et de poésie. Ambiance fanfare, cabaret allemand voire un brin Klezmer, Kurt Weill à la Nouvelle Orléans, selon la chanteuse…

Night visions, Imagine dragons Originaire de Las Vegas, Imagine Dragons est passé en un an du statut de parfait inconnu à celui de challenger crédible de Muse et Coldplay. C’est la deuxième meilleure vente mondiale Universal après Rihanna ! Leur premier album Night Visions est PLATINE aux USA, Canada, Norvège, Australie, OR en Allemagne, Angleterre, …

Sadnecessary, Milky chance Le duo Allemand signe son premier album ! Une vraie réussite, avec des sons électro-pop comme des sons reggae, cet album est totalement innatendu ! Une excellente surprise et une magnifique découverte !

Lift your spirit, Aloe Blacc Si vous aimez la soul, tout en rondeur, chaleur et groove, Lift your spirit est fait pour vous. Aloe, brillant et digne héritier des grands de la soul, doit figurer dans la discothèque d'une soulwoman, à côté des Marvin, Stevie, Otis,..

Page 7: Printemps 2014

Food, Kelis Kelis revient avec un son loin du R&B qui l'a fait connaitre. Une soul acoustique, authentique parfumé d'électronique qui fait de cet album l’un des tout-meilleurs album soul/pop de l'année.

Indie cindy, Pixies 23 ans après leur dernier effort studio, l'un des groupes le plus influent du rock des années 90 revient avec douze nouveaux morceaux. N'ayant rien perdu de leur créativité ni de leur son, la bande de Frank Black nous livre un album maitrisé, peut-être la folie en moins.

Sheezus, Lily Allen Après deux albums vendus à 5 millions d’exemplaires dans le monde, la pétillante et toujours surprenante Lily Allen revient avec “Sheezus”, un troisième opus produit en grande partie par Greg Kurstin déjà aux manettes de “Alright, Still” (2006) et “It’s Not Me, It’s You” (2009).

Ghost stories, Coldplay

Ghost Stories est le 6 eme album studio du groupe anglais , qui les voit revenir vers un style plus épuré en comparaison de leur album précèdent le très pop coloré. Les morceaux sont plus calmes et plus sobres,.

Page 8: Printemps 2014

Girl, Pharell Williams Voilà un album où la mixité musicale est de mise, hormis le désormais très célèbre HAPPY, P.Williams nous livre un opus où les influences musicales ne laissent pas indifférents: funk, electro et rap en sont les principales ingrédients et délivrent un album très plaisant à écouter.

Xscape, Mickael Jackson Un album posthume pour le roi de la pop, qui ravira les fans ! 8 titres inédits dont un featuring avec Justin Timberlake , ainsi qu'un documentaire.

Little Armageddon, Skip the use le troisième album de Skip The Use, intitulé Little Armageddon qui contient les deux singles déjà sortis en décembre et dix autres morceaux mêlant rock et électro ainsi que des touches reggae et métal.

Come out ! It’s beautiful, ALB

7 ans ont été nécessaires à peaufiner cette histoire de joie, de départ et de retour. D'une pop insouciante et fraîche, les titres glissent doucement vers un travail beaucoup plus électro . Un album original et de qualité, à découvrir…