16
Printemps Arabe Travail fait par : Najlaa Najib Houria Chakir Zineb Rhayour Alami Khadija Saissi Hassani

Printemps arabe (1)

  • Upload
    houria2

  • View
    323

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Printemps arabe (1)

Printemps Arabe

Travail fait par : Najlaa NajibHouria Chakir

Zineb Rhayour AlamiKhadija Saissi Hassani

Page 2: Printemps arabe (1)

PlanIntroductionDéfinition du Printemps ArabeChronologie des révolutionsLes causes de cette révolutionPrintemps Arabe Aujourd’hui Conclusion

Page 3: Printemps arabe (1)

Introduction

Les peuples osent manifester. Ils n’ont plus peur. Toute une jeunesse clame sa soif de reconnaissance, de dignité, d’emplois. Derrière le cri « Dégage », c’est un système que dénoncent et répudient les manifestants, à des degrés divers selon les pays. Le mouvement ne prend pas partout la même ampleur.

L’aspiration à la démocratie va prendre différentes voies et connaître des situations très contrastées. Alors que des gouvernements prennent des mesures, engagent des réformes permettant de satisfaire, plus ou moins, les revendications, la réponse a été la répression et la violence en Libye, provoquant une intervention extérieure sous l’égide des Nations unies, et, surtout, en Syrie, avec des risques de divisions et de guerre civile.

La transition est difficile quand les économies sont désorganisées, que les partis doivent se reconstituer. 

Page 4: Printemps arabe (1)

DéfinitionLe « Printemps arabe » est un

ensemble de contestations populaires, d'ampleur et d'intensité très variables, qui se produisent dans de nombreux pays du monde arabe. 

Ces mouvements révolutionnaires nationaux sont aussi qualifiés de révolutions arabes, de révoltes arabes ou encore de réveil arabe.

Page 5: Printemps arabe (1)

Chronologie des révolutions

1. Tunisie

La Révolution tunisienne est une suite de manifestations qui a débuté en décembre 2010 et janvier 2011 après que Mohamed Bouazizi vendeur de légumes ambulant de vingt-six ans, se soit immolé par le feu le 17 Décembre devant le siège du gouvernorat de la ville de Sidi Bouzid.

Ce suicide a entraîné une vague de colère chez les habitants de la région . La colère s’est propagée dans toutes les villes du pays.

Page 6: Printemps arabe (1)

Le président Zine El Abidine Ben Ali, en fonction depuis 23 ans, voyant le chaos qui régnait, intervient pour promettre du changement et notamment la liberté d'expression, un libre accès à l'Internet et de ne plus se représenter en 2014.

Malgré cela, les manifestants réclament toujours son départ et le général s'enfuit vers l’Arabie Saoudite le 14 Janvier , la France lui ayant refusé l'asile.

Un mandat d’arrêt international est lancé par la nouvelle justice tunisienne contre le général Ben Ali et son épouse. L'ancien parti gouvernemental est suspendu le 6février.

Les gens ont commencé à fuir le pays.

Page 7: Printemps arabe (1)

Il y avait un effet domino :  la révolution tunisienne se propage, c’est un mythe de la contagion.

Page 8: Printemps arabe (1)

2. Egypte

L’Egypte a eu droit à des manifestations aussi. Le peuple a revendiqué les libertés et la justice. Il y a eu une marche du million à la place Tahrir.

Le pays réclamait le départ de Moubarak. Celui-ci a démissionné le 4 février 2011. L’armée a crée le conseil des forces armées c’est eux qui prennent les décisions.

Par la suite, il y a eu procès de Moubarak il a été condamné à perpétuité.

Page 9: Printemps arabe (1)

L’avènement Mohamed VI a consacré une monarchie moderne avec le lancement de  grands chantiers économiques et institutionnels, une monarchie ouverte à la critique laissant le soin aux marocains attachés à la monarchie de la défendre . Ainsi les débats et les remises en cause de certaines pratiques protocolaires Royales ou sur certains choix politiques se font au grand jour par des marocains de l’intérieur alors, qu’il y a quelques années ce genre d’exercice étaient réservés aux opposants marocains exilés qui comptaient parmi les plus radicaux. 

Page 10: Printemps arabe (1)
Page 11: Printemps arabe (1)

Au Maroc Le Maroc présente un exemple

différent et un cas unique. Certains auteurs et journaliste ont utilisé l’expression «Du printemps arabe en général et de l’exception marocaine en particulier » pour décrire cette différence.

Page 12: Printemps arabe (1)

Les causes de la révolution

Les principales causes de ces mouvements à forte dimension sociale sont :

Le cout de la vie élevé Le besoin de démocratieLe manque de libertés

individuelles et publiques, Le chômageLa misère

Page 13: Printemps arabe (1)

ConclusionUne nouvelle page s’ouvre pour

le monde arabe après celle qui a commencé à s’écrire au lendemain de la deuxième guerre mondiale. 

Il est incontestable que l’année 2011, très mouvementée, a été marquée par les révolutions arabes qui ont eu un écho dans le monde entier et dans des pays très éloignés.

Page 14: Printemps arabe (1)

Illustration de la révolution Arabe

Page 15: Printemps arabe (1)

Des héros anonymes

Page 16: Printemps arabe (1)

Merci pour votre attention !