46
Rapport annuel 2011 / 2012 Année VII Comprendre, évaluer et prévenir RÉFLEXIONS

PrioNet Annual Report 2011/12 English

Embed Size (px)

DESCRIPTION

French version of PrioNet Canada 2011/12 Annual Report

Citation preview

Page 1: PrioNet Annual Report 2011/12 English

Rapport annuel 2011 / 2012

Année VII

Comprendre, évaluer et prévenir

RÉFLEXIONS

Page 2: PrioNet Annual Report 2011/12 English

APERÇU

1

Comprendre, évaluer et prévenir PrioNet fut lancé par le programme des Réseaux de centres d’excellence du gouvernement du Canada en 2005, suite à des pertes économiques estimées à 6 milliards de dollars causées par un cas d’ESB découvert en Alberta en 2003. Sept ans plus tard, les problèmes classiques liés au prion comme la MDC, la surveillance de l’ESB et les risques de contamination à l’alimentation et à la réserve de sang demeurent préoccupants pour le Canada.

PrioNet Canada a retenu l’attention sur le plan international en matière de progrès scientifiques et de stratégies en gestion de risques visant à contrôler les maladies à prions, et dirige ses capacités vers les solutions thérapeutiques des maladies de type prion du vieillissement, telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la SLA.

Récepteurs et solutionsPrioNet joue un rôle de coordination en réunissant les divers organismes gouvernementaux, les décideurs, l’industrie et la communauté de la recherche dans le but de préparer des stratégies de surveillance et de maîtrise des maladies à prions. Cette approche permet à PrioNet de capitaliser ses forces en recherche scientifique fondamentale, appliquée et sociale, pour aider à découvrir des solutions aux problèmes posés par les maladies à prions et autres troubles neurodégénératifs.

SoutienPrioNet est rendu possible grâce aux Réseaux de centres d’excellence, programme d’innovation scientifique et de technologie du gouvernement fédéral. Le programme est une initiative conjointe du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie, des Instituts canadiens de recherche en santé, du Conseil de recherche en sciences humaines et d’Industrie Canada. Le programme représente un partenariat unique entre les universités, les entreprises et le gouvernement dans le but de fournir des avantages socio-économiques à tous les Canadiens.

PrioNet remercie sincèrement l’Université de la Colombie-Britannique et le Vancouver Coastal Health Research Institute de Vancouver (Colombie-Britannique) pour leur accueil.

RÉFLEXIONSPrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

Agent pathogène unique Le terme « prion » a été inventé en 1982 par Stanley Prusiner, Ph. D., de la University of California à San Francisco et futur lauréat du prix Nobel.

On pensait que la particule protéinique infectieuse (prion) présentait un mécanisme d’infectiosité très particulier. Contrairement aux virus et aux bactéries qui ont besoin du matériel génétique de l’ADN ou l’ARN pour causer une maladie, les prions agissent comme modèle pour « transformer » les protéines prions normales en agents pathogènes toxiques sans faire appel au matériel génétique.

Les protéines correctement repliées qui existent dans nos cellules adoptent une structure particulière afin d’exécuter leur fonction normale. Au contact avec les prions, la protéine ne perd pas seulement sa capacité d’exercer sa fonction normale, mais elle se transforme en protéine prion infectieuse. Cette transformation peut être provoquée par un mauvais repliement spontané de la protéine prion, une mutation du gène de la protéine prion ou encore des prions infectieux transmis entre individus ou espèces.

C’est en comprenant mieux le processus de transformation des prions en un état de mauvais repliement infectieux et de quelle manière ceux-ci sont toxiques pour les neurones, qu’on pourra développer de meilleurs traitements et des moyens de prévenir les maladies à prions et de type prion.

Les maladies à prions et de type prionLes maladies à prions, aussi appelées encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST), sont des maladies mortelles, infectieuses et transmissibles, associées à la dégénération neurologique du tissu « spongiforme » cérébral chez les humains et les animaux. Chez les animaux, la maladie la plus fréquente est la tremblante du mouton et des chèvres, l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB aussi appelée maladie de la vache folle), et la maladie débilitante chronique chez les cervidés. Les maladies à prions chez les humains comprennent la maladie de Creutzfeldt-Jacob (MCJ), la variante de la MCJ (vMCJ), qui provient d’une maladie à prions en raison causée par la mutation du PRNP, le gène qui code la protéine prion, comme la commune MCJ, le syndrome Gerstmann-Sträussler-Scheinker et l’insomnie familiale fatale.

De récentes recherches ont fait ressortir des liens entre les mécanismes biologiques de troubles neurologiques communs, comme la sclérose amyotrophique latérale (SAL), la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, et les maladies à prions. Alors que chacune de ces maladies se manifeste différemment, chacune présente une neurodégénération progressive associée à l’accumulation d’agrégats de protéines mal repliées dans le système nerveux central.

LE PRION

Page 3: PrioNet Annual Report 2011/12 English

2

CONTENU Cliquer pour aller à la section :

1 APERÇU

2 TABLE DES MATIÈRES

3 MESSAGE DE LA DIRECTION

4 IMPACTS IMPORTANTS

9 RECHERCHE

14 ÉDUCATION ET FORMATION

18 ÉCHANGE DE CONNAISSANCES ET DIFFUSION

21 LISTE DES PROJETS DE RECHERCHE

28 PARTENAIRES

30 COMMUNAUTÉ DU RÉSEAU

34 ÉTATS FINANCIERS

Pour nous joindrePrioNet CanadaBureau 200, 2386 East MallÉdifice Gérald McGavin Université de la Colombie-BritanniqueVancouver (Colombie-Britannique) Canada, V6T 1Z3Tél. : 604-222-3600 Téléc: 604-222-3606 Courriel : [email protected] Web: www.prionetcanada.ca

Conceptionbasic elements design

Rédacteurs et collaborateursNeil Cashman, Sandra Haney, Alison Palmer, Michelle Wong

Année VII

PrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

TABLE DES MATIÈRES

RÉFLEXIONS

Page 4: PrioNet Annual Report 2011/12 English

MESSAGE DE LA DIRECTION

3

Ce fut une année extraordinaire. Nous avons lancé le programme sur la mobilisation des connaissances, finançant quatre projets à travers le Canada portant sur les projets existants de PrioNet et leurs répercussions auprès des Canadiennes et Canadiens. Nous avons aussi lancé l’appel de projets IV qui a aidé 11 projets de recherche dans le pays auxquels ont participé 55 chercheurs. Madame Michelle Wong, Ph. D., a été nommée la nouvelle directrice administrative. Mme Wong a été promue de son poste de directrice des programmes scientifiques et de la formation. En association avec le Alberta Prion research Institute, nous avons organisé en mai 2011 le congrès PRION 2011: Un nouveau monde. C’était la première fois, depuis ses débuts il y a plus d’une décennie, que ce prestigieux congrès international se tenait à l’extérieur de l’Europe. Enfin, nous avons travaillé à la demande de renouvellement de notre financement des Réseaux de centre d’excellence.

Bien que difficile, cette demande de renouvellement s’est avérée un exercice satisfaisant qui nous a permis de réfléchir à nos réalisations et de dresser une direction pour l’avenir. Malgré notre effort et les réalisations de ces sept dernières années, c’est avec beaucoup de tristesse que nous annonçons la fin de l’activité de PrioNet en tant que réseau de centres d’excellence en 2012. Par ailleurs, nous savons que la recherche exemplaire que nous avons aidée à soutenir prospèrera encore très longtemps par de nouvelles occasions.

Ce dernier rapport annuel est centré autour de thème « réflexions », l’impact de notre effort de cette dernière année et des années précédentes y étant souligné. La démarche de PrioNet d’optimiser ses programmes de recherche pluridisciplinaires en vue de résultats maximums, de s’engager auprès de partenaires nationaux et internationaux, de former du personnel hautement qualifié pour la main-d’œuvre du Canada et d’appliquer les connaissances en solutions pratiques pour en tirer le maximum d’avantages socio-économiques est une solution typiquement canadienne qui a produit un impact important pour aider à régler les problèmes des maladies à prions et de type prion.

Les réalisations de PrioNet ont mis le Canada à la pointe de la recherche sur les prions et ont été rendues possibles uniquement grâce à sa communauté de scientifiques, d’étudiants et d’autres jeunes professionnels travaillant avec des intervenants et des partenaires. C’est au nom de chaque personne et de chaque groupe qui a profité de ses activités que PrioNet remercie tous les membres de son réseau de leurs contributions de ces sept dernières années. Nous savons que le Canada continuera de profiter très longtemps des connaissances que notre réseau a créées, et nous avons hâte de voir les nouvelles découvertes dans ce domaine très important de recherche.

David DolphinLe président du conseil d’administration

Neil R. CashmanLe directeur scientifique

PrioNet est une solution typiquement canadienne qui a produit un impact important pour aider à régler les problèmes des maladies à prions et de type prion.

MESSAGE DE LA DIRECTION

√ Retour au contenu

RÉFLEXIONSPrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

Page 5: PrioNet Annual Report 2011/12 English

4PrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

√ Retour au contenu IMPACTS IMPORTANTS

IMPACTS IMPORTANTS PrioNet en chiffres

Réalisations de PrioNet Canada pendant les sept années de son mandat

• Construction d’une communauté de recherche sur les prions au Canada : • le nombre de chercheurs canadiens qui planchent sur les prions a quadruplé, passant de 29 en 2005 à 122 en 2012

• la mobilisation de l’industrie et des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux est passée de 20 en 2005 à 94 en 2012

CHERCHEURS 2005 2012

PARTENAIRES 2005 2012

25 50 75 100 1250

• Formation de la prochaine génération de chefs dans le domaine de la recherche : • plus de 300 étudiants des cycles supérieurs, de boursiers en recherche postdoctorale et de jeunes professionnels ont été engagés,

• deux cent quatre-vingt-deux bourses de formation furent accordées

• Avancement de la compréhension des maladies à prions : • le nombre de projets de recherche sur les prions a quintuplé, passant de 7 en 2005 à 40 en 2012

• plus de 680 articles furent publiés

• Facilitation de l’échange des connaissances : • soixante-cinq événements furent organisés, 31 à l’échelle nationale et 34 à l’échelle internationale, dont dix dans le cadre d’Initiative de partenariats internationaux des RCE

• plus de 370 mentions furent recueillies dans la presse en ligne et écrite ainsi qu’à la radio et télévision

Page 6: PrioNet Annual Report 2011/12 English

5

En seulement sept ans, PrioNet a réussi à créer le genre de connaissances qui profiteront encore très longtemps aux Canadiennes et Canadiens. Comme les pièces d’un casse-tête complexe, les découvertes de PrioNet, une fois assemblées, ont aidé à répondre à quelques grandes questions sur les risques ainsi que les enjeux socio-économiques et biologiques entourant les maladies à prions et de type prion. Nous vous présentons ici quelques exemples en guise de réflexion sur les découvertes, la croissance et l’interconnectivité du réseau.

RÉFLEXIONS SUR LA RECHERCHE

√ Retour au contenu

Le réseau a influencé les décideurs canadiens afin qu’ils adoptent un cadre de gestion pour l’ESB

La communication des risques et l’application des connaissances sont deux pierres angulaires du programme de recherche de PrioNet. Dirigé par M. Daniel Krewski, Ph. D., directeur du Centre R. Samuel McLaughlin d’évaluation du risque sur la santé des populations à l’Université d’Ottawa et directeur scientifique associé de PrioNet, le cadre de gestion intégré du risque d’ESB a été développé pour aider à informer les décideurs canadiens et internationaux de l’évaluation et de la gestion du risque d’ESB. Ce cadre donne aux décideurs la capacité d’évaluer en termes quantitatifs la possibilité de propagation de la maladie chez le bétail et la mesure de son exposition éventuelle aux humains. Ce cadre constitue des directives claires sur le moyen de maintenir le statu quo au Canada ce qui, espérons-le, améliorera la réputation du pays sur le plan du commerce international de la viande de bœuf.

M. Daniel Krewski, Ph. D., Université d’Ottawa

IMPACTS IMPORTANTS

RÉFLEXIONSPrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

Page 7: PrioNet Annual Report 2011/12 English

√ Retour au contenu

6PrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

Ce réseau a développé des stratégies pour réduire l’impact environnemental de l’ESB et de la MDC

M. Trent Bollinger, Ph. D., et son équipe de l’Université de la Saskatchewan, avec leurs partenaires des gouvernements de l’Alberta et d’Environnement Saskatchewan, ont intégré leurs conclusions sur la structure sociale, l’exposition à l’environnement et les mouvements spatiaux aux résultats de programmes continus de surveillance de la MDC chez le cerf sauvage en Saskatchewan et en Alberta. Ces travaux aident à développer des modèles de prédiction qui influenceront les stratégies d’une meilleure gestion de la maladie, comme les programmes de vaccination.

M. Trent Bollinger, Ph. D., Université de la Saskatchewan

M. Norman Neumann, Ph. D., de l’Université de l’Alberta, a collaboré avec des chercheurs des États-Unis et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada pour mieux comprendre les modèles de transmission et de dépôt de matières infectieuses aux prions dans l’environnement. Grâce à une technologie appelée amplification cyclique du mauvais repliement des protéines (protein misfolding cyclic amplification (PMCA)), M. Neumann et son équipe, ont pu aider à influencer la stratégie de décontamination dans la maîtrise de la propagation de la MDC et à réduire l’impact de la maladie sur les humains et les animaux.

M. Norman Neumann, Ph. D., Université de l’Alberta

Avec son équipe de l’Université de l’Alberta et en partenariat avec Sanimax, M. David Bressler, Ph. D., membre de PrioNet, a transformé des matières à risque spécifique (sous-produits du secteur du bœuf) en matières utiles comme de l’emballage non alimentaire, du matériel d’expédition et de l’isolation de grande capacité. La valeur ajoutée de la technologie de transformation de M. Bessler profitera au secteur du bœuf canadien et aux secteurs connexes, et aidera en même temps à décontaminer les matières potentiellement infectieuses.

M. David Bressler, Ph. D., Université de l’Alberta

IMPACTS IMPORTANTS

Page 8: PrioNet Annual Report 2011/12 English

7

√ Retour au contenu

Ce réseau a considérablement amélioré la compréhension du mécanisme moléculaire du mauvais repliement de la protéine responsable de la maladie

On a tendance à croire que les protéines représentent généralement une structure stable qui se plie d’une certaine manière pour exécuter leur fonction. Cependant, la forme cellulaire de la protéine prion comporte de grandes régions qui n’ont pas de structure stable. M. Avi Chakrabartty, Ph. D., de l’Université de Toronto et ses collaborateurs comme Mme Julie Forman-Kay, Ph. D., de l’Hôpital pour enfants malades, ont trouvé que plus de régions dont la structure est désordonnée peuvent détenir le secret d’une meilleure compréhension des implications des protéines dans la mort cellulaire ou les mécanismes insaisissables du regroupement et la transformation par la suite de la protéine prion normale en sa forme pathogène.

M. Avi Chakrabartty, Ph. D., Université de Toronto

Ce réseau a aligné des intervenants importants, incluant les communautés autochtones vers une solution de la MDC

M. Stéphane McLachlan, Ph. D., Université du Manitoba

Le Centre canadien coopératif de la santé de la faune et ses intervenants provinciaux et fédéraux ont fait appel à PrioNet pour diriger une initiative visant à mettre à jour et à parfaire un document stratégique sur la gestion de la MDC au Canada. PrioNet, le Alberta Prion Research Institute et les organismes directement mobilisés dans la gestion de cette maladie chez les animaux sauvages et d’élevage et dans la protection de la santé du public se sont réunis et, après de nombreuses consultations itératives, ont développé une proposition de stratégie nationale dans un document intitulé A Proposal for Canada’s National Chronic Wasting Disease Strategy à l’intention des décideurs canadiens.

M. Stéphane McLachlan, Ph. D., de l’Université du Manitoba et son équipe pancanadienne de plus de 20 chercheurs s’associent directement avec les communautés autochtones pour étudier l’impact de la MDC chez les animaux sauvages et leurs moyens de subsistance, faisant ainsi le lien entre les connaissances traditionnelles et la science occidentale. Leurs travaux ont inspiré des manières nouvelles et meilleures de partager l’information entre les communautés concernées, les scientifiques et le gouvernement et aident à protéger les connaissances traditionnelles et les systèmes alimentaires des Autochtones.

Mme Ellen Goddard, Ph. D., Université de l’Alberta Mme Ellen Goddard, Ph, D., chercheuse de PrioNet à l’Université

de l’Alberta collabore avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments, Santé canada et l’Agence de santé publique du Canada pour élaborer des politiques efficaces de gestion du risque de la MDC et des stratégies permettant de contenir la propagation de la maladie au Canada, renforçant ainsi le succès du « cadre de gestion intégrée du risque d’ESB ».

IMPACTS IMPORTANTS

RÉFLEXIONSPrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

RÉFLEXIONS SUR LA RECHERCHE

Page 9: PrioNet Annual Report 2011/12 English

8PrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

√ Retour au contenu

Ce réseau a travaillé avec les partenaires de l’industrie pour se lancer dans le diagnostic, les vaccins et les stratégies thérapeutiques de ces maladies

Dr Neil Cashman, directeur scientifique de PrioNet, de l’Université de la Colombie-Britannique a fait une grande découverte en identifiant les « épitopes prions », des parties de la protéine mal repliée que l’on peut utiliser comme cibles thérapeutiques ou diagnostiques éventuelles de la maladie. Les possibilités commerciales de cette découverte résident dans le fait que les anticorps du vaccin se lieront de manière sélective aux prions infectieux mal repliés, mais pas aux protéines prions normales. Étant donné que les anticorps reconnaissent uniquement les parties précises des prions pathogènes, il serait possible de les utiliser pour plusieurs maladies à prions.

Juste au cours de la dernière année, Dr Cashman a aussi conclu une entente de recherche concertée avec Cangene Corporation sur le développement d’immunothérapies pour la maladie d’Alzheimer; il a découvert un lien important entre les prions et la maladie neurodégénérative appelée SLA et il a fait partie d’une équipe de recherche internationale du Canada, de la France et des États-Unis qui a découvert que les femmes qui reçoivent des injections de produits de fertilité à base d’urine pourraient présenter un plus grand risque de maladie à prions en raison de la seule présence de la protéine prion normale dans les produits.

M. Andrew Potter, Ph. D., Université de la Saskatchewan

M. Scott Napper, Ph. D., et M. Andrew Potter, Ph. D., tous deux du Centre international pour vaccins de l’organisation pour vaccins et maladies infectieuses (Vaccine and Infectious Disease Organization-International Vaccine Centre (VIDO-InterVac)) et de l’Université de la Saskatchewan, appliquent les connaissances de l’ « épitope prion » de Dr Cashman et travaillent avec PREVENT et Amorfix Life Sciences pour mettre au point des vaccins contre la MDC. S’ils réussissent, ces vaccins pourraient réduire le coût de gestion de cette maladie de plusieurs centaines de milliers de dollars et aider à éliminer la maladie en Amérique du Nord.

Avec M. Steven Plotkin, Ph. D., de l’Université de la Colombie-Britannique, le groupe de Dr Cashman a développé un algorithme computationnel permettant d’identifier les protéines qui, sur le plan thermodynamique, présentent le plus de probabilités de se déplier. Cet algorithme servira à la conception de composantes actives de vaccins potentiels contre la maladie à prions et d’autres maladies neurodégénératives.

Dr Neil Cashman, Université de la Colombie-Britannique

IMPACTS IMPORTANTS

Page 10: PrioNet Annual Report 2011/12 English

• Publication d’articles dans les revues à grande incidence comme Proceedings of the National Academy of Sciences et promotion des résultats de la recherche au moyen de communiqués de presse qui ont engendré une centaine de mentions dans les grands journaux ainsi qu’aux nouvelles diffusées à la radio et à la télévision.

Stanley Prusiner, Ph.D., lauréat du prix Nobel

• Organisation du congrès international PRION 2011 soulignant les contributions de la recherche sur les prions

9

RECHERCHE

√ Retour au contenu RECHERCHE

Grandes lignes de la recherche en 2011- 2012

• Onze nouveaux projets ont été financés auxquels ont participé 55 chercheurs à travers le pays dans le cadre de l’appel IV de projet

• Lancement du « programme de mobilisation de connaissances » à l’appui de quatre projets visant à ce que les connaissances créées par notre travail contribuent aux besoins des récepteurs et atteignent le bon public

RÉFLEXIONSPrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

Page 11: PrioNet Annual Report 2011/12 English

Inde

Pay-Bas

Suisse

Allemagne

France

États-Unis

Edmonton 14

Calgary 1

Winnipeg 3

Sherbrooke 2

Montréal 2

Ottawa 3Toronto 3

London 1

Vancouver 6

Victoria 1

Brésil

Guelph

Québec City 1

Saskatoon 3

Lethbridge

√ Retour au contenu

10PrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

RECHERCHE

COLLABORATIVERECHERCHE

Au 31 mars 2012, le réseau de PrioNet comprenait 27 université et établissements, 40 projets actifs, 122 membres scientifiques et 47 collaborateurs nationaux et internationaux ainsi que 94 partenaires travaillant ensemble dans le but de mieux comprendre les prions et de développer des approches permettant de prévenir les maladies à prions au Canada et dans le monde entier.

2011/2012 40 projets actifs

Page 12: PrioNet Annual Report 2011/12 English

11

THÈMES DE RECHERCHE

√ Retour au contenu RECHERCHE

Les trois thèmes de recherche intégrée de PrioNet établissent le cadre de gestion des projets et de leurs résultats.

THÈME I

Écologie du prionCe thème aborde la contamination par les prions des milieux touchés en encourageant la croissance d’une nouvelle industrie qui éliminerait et monétiserait les produits pour les matières à risque spécifique de l’ESB, qui identifierait des modèles de transmission de la MDC et qui trouverait des solutions pour maîtriser la MDC dont la mise au point de vaccins.

Directeur de thème : Frederick A. Leighton, Université de la SaskatchewanAdjoint du directeur de thème : Judd Aiken, Université de l’Alberta

THÈME II

Biologie du prionCe thème cherche à comprendre de quelle manière le mauvais repliement des protéines prions cause la maladie; ces connaissances aideront à quantifier les risques et à développer des traitements et des options de prévention de maladies à prions et de type prion.

Adjoint du directeur de thème : Xavier Roucou, Université de Sherbrooke

THÈME III

Préparation et prévention des prionsCe thème vise la prévention et gestion efficace des risques de maladies à prions au Canada. Les projets déterminent l’impact de la MDC auprès des groupes d’usagers comme les communautés autochtones, caractérisent les modèles de contagion de la MDC chez le cerf sauvage et développent un cadre de gestion intégrée du risque.

Directeur de thème : Ralph Matthews, Université de la Colombie-BritanniqueAdjoint du directeur de thème : Daniel Krewski, Université d’Ottawa

RÉFLEXIONSPrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

Page 13: PrioNet Annual Report 2011/12 English

√ Retour au contenu

12PrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

RECHERCHE

POURCENTAGE DES PROJETS PAR THÈME

THÈME I Écologie

THÈME III Préparation et prévention

THÈME II Biologie

INVESTISSEMENT PAR THÈME

THÈME I Écologie

THÈME III Préparation et prévention

THÈME II Biologie

PROGRAMMES STRATÉGIQUESPrioNet a établi une solide entreprise de recherche sur les prions au Canada grâce aux programmes stratégiques suivants dont les détails sont donnés en pages 21 à 27.

PROJETS STRATÉGIQUES PAR APPELFinancement de projets d’envergure abordant les problèmes les plus urgents en recherche sur les maladies à prions et les maladies de mauvais repliement de protéines.

PROGRAMME BOOTSTRAP (Business Opportunity Support and Technology Assessment Program)Encourager le développement de la technologie au moyen de partenariats intégrés entre l’université et l’industrie.

INCIDENCE CONSIDÉRABLEPour les recherches urgentes ou les projets pouvant présenter une avancée scientifique considérable ou un impact socio-économique.

PREUVE DE PRINCIPEAider les chercheurs à faire avancer leurs recherches en vue de la commercialisation.

RECRUTEMENTFaciliter le développement de la communauté de recherche sur les prions au Canada en recrutant des spécialistes des prions de haut calibre.

MOBILISATION DES CONNAISSANCESExaminer le processus au moyen duquel les connaissances provenant de la recherche sur les prions sont mises au service de la société. Cette mobilisation voit à ce que les connaissances scientifiques contribuent aux besoins des récepteurs et atteignent le bon public.

Page 14: PrioNet Annual Report 2011/12 English

13

√ Retour au contenu RECHERCHE

PROJETS ACTIFS EN 2011 - 2012

THEMES Appel Incidence Recrutement Bootstrap ou Preuve de Mobilisation des TOTAL considérable Bootstrap-IDeal principe connaissances

THÈME I : Écologie du prion 3 1 4

THÈME II : Biologie du prion 13 5 1 2 3 24

THÈME III : Préparation et 6 2 4 12 prévention des prions

22 7 1 3 3 4 40

100 20 30 40

Année 1 2005 / 06 Activité de base 7

Année 2 2006 / 07 Activité de base Appel 17

Année 3 2007 / 08 Activité de base Appel Incidence considérable 18

Année 4 2008 / 09 Activité de base Appel Incidence considérable Recrutement 31

Année 5 2009 / 10 Appel Incidence considérable Recrutement Bootstrap 32

Année 6 2010 / 11 Appel Incidence considérable Recrutement Bootstrap Preuve de principe 41

Année 7 2011 / 12 Appel Incidence considérable Recrutement Bootstrap Preuve de principe Mobilisation des connaissances 40

EXPANSION DU PROGRAMME DE RECHERCHE DE PRIONET

INSTALLATIONS DE BASELes quatre installations de base suivantes de PrioNet donnent accès à des ressources de pointe dans le but de faciliter et de canaliser la recherche sur les prions :

les modèles animaux et la transgénèse (David Westaway, Université de l’Alberta) — développement de souris transgénèses ciblées et de souris K.O. pour études biologiques

la pathogenèse et les épreuves biologiques (Neil Cashman, Université de la Colombie-Britannique) — accès à des rongeurs inoculés à titre expérimental en confinement biologique

la banque de tissus de la maladie débilitante chronique (Fredrick A. Leighton, Université de la Saskatchewan) — accès à des matières conservées et répertoriées du programme de surveillance de la MDC

la production de protéine prion et de plasmide, PrP5 (David Wishart, Université de l’Alberta) — production de protéines prions, de protéines amyloïdogéniques, de plasmides, de cellules transformées recombinées, ainsi que des conseils et protocoles pour la production de protéines recombinées

l’installation pour les anticorps monoclonaux (Institut de recherche en biotechnologie du Conseil national de recherches Canada) — Ce service indépendant fournit des anticorps monoclonaux de grande qualité sur mesure.

RÉFLEXIONSPrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

Page 15: PrioNet Annual Report 2011/12 English

• Association avec NeuroPrion d’Europe pour envoyer les étudiants à un atelier intensif Canada-européen de deux jours sur « la formation en communication scientifique des jeunes chercheurs ».

FormationLe personnel hautement qualifié (PHQ) de PrioNet comprend des étudiants, des boursiers en recherche postdoctorale, de jeunes adjoints à la recherche et des associés en recherche ainsi que d’autres stagiaires travaillant sur la recherche de PrioNet et recherche pertinente aux prions; ce sont la prochaine génération de chercheurs de pointe sur les prions. PrioNet propose divers programmes de formation pour le perfectionnement professionnel du PHQ. L’an dernier, les initiatives de formation de PrioNet ont ciblé les sept programmes en deux groupes de sujets : « Allez loin » pour une expérience de formation avancée au moyen de conférences, d’ateliers ou de soutien lors d’un échange, et « Parlez clairement », programme qui vise des communications scientifiques efficaces.

ÉDUCATION ET FORMATION

Grandes lignes 2011- 2012

• Rédaction et publication de deux numéros par an du bulletin de nouvelles Prioneer informant les étudiants et autres jeunes professionnels des programmes de PrioNet, des occasions de formation et autres nouvelles

• Prestation de deux salons de l’emploi auxquels 60 participants ont assisté à Edmonton et à Ottawa

• Octroi de 67 bourses de formation

√ Retour au contenu

14PrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

ÉDUCATION ET FORMATION

Page 16: PrioNet Annual Report 2011/12 English

15

√ Retour au contenu ÉDUCATION ET FORMATION

Association d’étudiants et de jeunes professionnels L’Association d’étudiants et de jeunes professionnels (SYPA) est la pierre angulaire du programme de formation de PrioNet; c’est une étroite communauté motivée de 300 étudiants, boursiers en recherche postdoctorale, techniciens et adjoints à la recherche, basés dans 13 villes à travers le pays et participant activement au Réseau.

Le conseil de SYPA, qui régit les membres de l’Association, est une équipe motivée d’une bonne dizaine de bénévoles de partout au pays qui travaille avec PrioNet pour améliorer l’expérience technique et professionnelle des stagiaires. Ils donnent des conseils sur le développement des programmes et des activités de PrioNet, ils représentent les membres de SYPA à la fois au comité et au conseil de PrioNet et ils informent leur communauté des nouveaux programmes en cours de développement et des nouvelles offres. SYPA a amélioré l’expérience de formation des jeunes chercheurs en prions « en essor » et les a aidés à préparer leurs carrières en contribuant à l’économie du savoir canadienne.

Bureau de SYPA 2011 - 2012

Présidence: Deena Gendoo, Université McGill Vice-présidence:Amrit Boese, Université du Manitoba

ComitédescommunicationsetdelagouvernanceJulie Proft, Université de CalgaryNishandan Yogasingam, Agence canadienne d’inspection des aliments ComitéchargédesactivitésIrene Oviedo Landaverde, Agence canadienne d’inspection des alimentsFei Yang Liu, Université de TorontoRory Shott, Université de l’Alberta Roger Ma, Université de Calgary

ComitédelaformationetduperfectionnementprofessionnelAnna Majer, Université du ManitobaAntanas Staskevicius, Agence canadienne d’inspection des aliments

Sherbrooke 20

Montréal 6

Ottawa 26

Toronto 32

London 20Kingston 1

Calgary 27

Edmonton 90

Saskatoon 19

Winnipeg 31Lethbridge 6

Victoria 4

Vancouver 20

RÉFLEXIONSPrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

Répartition des membres de SYPA

2011-2012 (parville)

Page 17: PrioNet Annual Report 2011/12 English

√ Retour au contenu

16PrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

ÉDUCATION ET FORMATION

Lancer les carrières de la prochaine génération Le 18 novembre 2011 à Edmonton et le 2 mars 2012 à Ottawa, PrioNet a présenté « l’atelier et le salon de l’emploi de SYPA »; ces deux activités ont permis aux étudiants des cycles supérieurs, aux boursiers en recherche postdoctorale et aux jeunes professionnels de parfaire leurs talents professionnels, de rencontrer des employeurs potentiels et de parler à d’autres chercheurs de leurs expériences de travail.

Les deux activités ont accueilli une bonne soixantaine de participants, incluant des conférenciers de l’industrie et du gouvernement, du monde des communications scientifiques, du droit des brevets et d’organismes non gouvernementaux. Les participants ont dit qu’après l’activité ils se sentaient mieux informés sur leurs possibilités de carrière et mieux au courant d’employeurs potentiels comme ils avaient eu l’occasion de parler aux conférenciers pendant les pauses et pendant la partie interactive de la journée. Les fichiers balados étaient disponibles et ont été affichés sur le site Web de PrioNet dans le but d’aider à disséminer les renseignements professionnels utiles partagés pendant la séance.

« Les conférenciers étaient tous excellents et représentaient certains des meilleurs organismes et des meilleures sociétés comme employeurs potentiels. »

« L’activité m’a ouvert l’esprit à d’autres possibilités de carrière en dehors du monde de l’université. »

Page 18: PrioNet Annual Report 2011/12 English

17

√ Retour au contenu

L’art rencontre la science En qualité de diplômé de l’Université McMaster, Nishandan Yogasingam fait don de son talent et de sa passion pour l’art et le design à plusieurs activités de la SYPA et de PrioNet ainsi que pour le bulletin SYPA Prioneer depuis quelques années. Il travaille comme biologiste moléculaire au laboratoire de prions à Ottawa de l’Agence canadienne d’inspection des aliments à faire de la recherche et des diagnostics. Lorsqu’il était jeune, Nishandan était un bédéiste et peintre en herbe. Et c’est étrangement « son amour pour l’art qui lui a fait découvrir la science moléculaire » lorsqu’il a dû construire une maquette de sept pieds de hauteur de la double hélix de l’ADN dans le cadre d’un projet scolaire. Nishandan estime que la relation entre l’art et la science réside dans le fait que les deux font des investigations. La science examine les faits et les principes, et l’art examine la nature et l’humanité à travers le son, la matière ou la peinture. Nishandan a fait don de beaucoup d’heures en partageant son art avec SYPA et avec la grande communauté de prions pour produire les magnifiques créations mémorables visant à rehausser nos programmes.

Nishandan Yogasingam de l’Agence canadienne d’inspection des aliments

Le programme d’échange en formation fournit une nouvelle expérience Jason Yau, étudiant au doctorat de M. Simon Sharpe, Ph. D. à l’Université de Toronto, a reçu une bourse de formation pour se rendre au centre de pointe du Canada en matière d’études, de traitement et de prévention de maladies à prions, notamment le Centre for Prion and Protein Folding Diseases (CPPFD) de l’Université de l’Alberta. Ouvert en 2006 et dirigé par M. David Westaway, Ph. D., le Centre regroupe des scientifiques qui sont au premier plan en matière de recherche sur les prions et autres troubles neurodégénératifs. Jason s’est rendu à Edmonton pour apprendre les diverses techniques de culture cellulaire au laboratoire de Mme Valérie Sim, Ph. D., au Centre. Il a étudié les effets nocifs des agrégats protéiniques dans les cultures cellulaires et les cultures de tranches de cerveau comme modèle d’étude de la toxicité dans les troubles comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Outre les compétences scientifiques acquises pendant la visite, Jason a été exposé à une nouvelle forme d’apprentissage et d’expérience au Centre dont le but est de faire avancer les connaissances sur les troubles des prions tout en créant, en même temps un terrain de formation pour les futurs scientifiques de ce domaine. Exemple, les stagiaires présentent toutes les semaines les dernières données de leurs expériences lors des réunions communales tout en recevant des commentaires des chercheurs et des pairs. Les conférenciers sont également invités à partager leurs dernières découvertes dans la recherche sur les prions de partout dans le monde. Jason a vécu une expérience d’un environnement d’apprentissage incroyable encourageant la créativité scientifique et le perfectionnement de stagiaires.

Jason Yau est candidat au doctorat et travaille avec M. Simon Sharpe, Ph. D., à l’Université de Toronto

Oligomères étudiés au microscope.

ÉDUCATION ET FORMATION

PRION 2011 design de t-shirt

RÉFLEXIONSPrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

Page 19: PrioNet Annual Report 2011/12 English

√ Retour au contenu

18PrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

ÉCHANGE DE CONNAISSANCES ET DIFFUSION

• PrioNet a organisé 11 grandes activités avec interaction avec des milliers de participants du monde entier ou y a participé.

ÉCHANGE DE CONNAISSANCES ET DIFFUSIONGrandes lignes 2011- 2012

• PrioNet a publié quatre communiqués de presse engendrant 100 articles dans la presse écrite, la radio et la presse télédiffusée nationale et internationale compris la radio et la presse canadienne.

• PRION 2011, tenu en mai 2011 à Montréal, était le premier congrès international à se tenir à l’extérieur de l’Europe.

• Twitter @prionet a doublé le nombre de personnes qui suivent à 115, ceux-ci représentent les organismes gouvernementaux, les universités, les chercheurs et les communautés mondiales de recherche sur les prions.

Page 20: PrioNet Annual Report 2011/12 English

19

√ Retour au contenu

ÉVÉNEMENTSPrioNet propose et appuie nombre d’événements directement ou en nature dans le but d’aider la communication et l’échange de connaissances pertinentes entre les membres du réseau, ses partenaires et la communauté en général.

FormationencommunicationscientifiquepourjeuneschercheursLes 14 et 15 mai 2011Montréal (Québec)

JournéeSYPAàPRION2011Les 15 et 16 mai 2011Montréal (Québec)www.prion2011.ca

PRION2011:UnnouveaumondeDu 16 au 19 mai 2011Montréal (Québec)www.prion2011.ca

CJD2011andCJDFoundationFamilyConferenceDu 8 au 10 juilliet 2011Washington (D.C.)www.cjdfoundation.org

Atelieretsalondel’emploiSYPAPrioNet-Edmonton18 novembre 2011Ottawa (Ontario)www.prionetcanada.ca/training

RéunionannuelledesRéseauxdecentresd’excellenceDu 5 au 7 décembre 2011Ottawa (Ontario)www.nce-rce.gc.ca

RéuniondecollaborationderéseautagePrioNet/APRILes 17 et 18 janvier 2012Vancouver (Colombie-Britannique)www.prionetcanada.ca

Réunionannuelledel’AAASAplatissementdelaterre:bâtirunesociétédesavoirmondialeDu 16 au 20 février 2012Vancouver (Colombie-Britannique)www.aaas.org

Gérerlerisquefuturdel’ESB–atelierdeprévoyanceDu 22 au 24 février 2012Banff (Alberta)www.prionetcanada.ca

Atelieretsalondel’emploiSYPAPrioNet–Ottawa2 mars 2012Ottawa (Ontario)www.prionetcanada.ca/training Sciencedesprions:leBrésiletleCanadaLes 7 et 8 mars 2012São Paolo (Brésil)www.prionetcanada.ca

RÉFLEXIONSPrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

ÉCHANGE DE CONNAISSANCES ET DIFFUSION

Page 21: PrioNet Annual Report 2011/12 English

√ Retour au contenu

20PrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

PRION 2011 : Réunion de la communauté mondiale de la recherche sur les prionsPrioNet Canada et le Alberta Prion Research Institute étaient les hôtes du congrès international PRION 2011 : Un nouveau monde qui s’est tenu à Montréal en mai, et pour la première fois à l’extérieur d’Europe. Organisé par un comité de direction international, le congrès a réuni près de 600 délégués de 29 pays représentant le monde universitaire, le gouvernement, l’industrie et le secteur sans but lucratif. De la plénière donnée par M. Stanley Prusiner, Ph. D., et lauréat du prix Nobel et les séances de discussions sur les sujets « chauds » aux 58 exposés et 290 présentations d’affiches, le congrès a été une réussite de quatre jours vibrants. Le Concours d’affiches pour étudiants et bousiers en recherche postdoctorale a attiré 146 participants des trois thèmes du congrès et a été évalué par une équipe internationale composée de 25 juges.

Le congrès portait essentiellement sur quatre grands thèmes notamment la biologie du prion, les prions dans les milieux touchés, la gestion du risque de maladies à prions et la propagation du repliemement de protéines de type prions. Le dernier thème, ajouté au programme pour la première fois cette année, représente une expansion du domaine de la recherche sur les prions de manière à inclure les autres maladies neurodégénératives qui manifestent des mécanismes de propagation semblables aux prions. Les organismes suivants ont contribué au succès de PRION 2011 : Santé Canada, Instituts de recherche en santé du Canada, Alberta Livestock and Meat Agency, ProMetic Biosciences, Biosphere Technologies, Neotope Biosciences, Biogen Idec et GE Healthcare.

PrioNet, partenaire du Brésil Une délégation de chercheurs canadiens s’est rendue à São Paolo (Brésil) les 7 et 8 mars derniers pour des réunions visant à trouver des solutions aux maladies qui ne connaissent pas de frontières, c’est-à-dire les maladies à prions et autres troubles neurodégénératifs. Un groupe de sept scientifiques de PrioNet de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université de l’Alberta, des Universités Western et McGill ainsi que du Conseil national de recherches du Canada ont participé. Cet échange de connaissance a été organisé dans le but d’encourager la collaboration scientifique et commerciale entre le Canada et le Brésil et pour créer une occasion incroyable de mobiliser un partenaire international identifié par le gouvernement canadien comme un marché clé de collaboration.

Près de 75 personnes, incluant des représentants du consulat canadien, du ministère brésilien de la Science, Technologie et Innovation, du Programme de partenariats internationaux en science et technologie, de la Fondation pour la recherche de l’État de São Paulo, des entreprises privées et des scientifiques du Canada et du Brésil, ont participé à une vitrine de développement en recherche sur les prions et les maladies neurodégénératives. Ces développements variaient du rôle de la transmission des signaux extracellulaires et intracellulaires dans la neurodégénération à de nouvelles cibles moléculaires qui aident à arrêter la progression de la SLA.

M. Marco Prado, Ph. D., parti du Brésil pour le Canada en 2008, est membre scientifique de PrioNet et professeur à l’Institut de recherche Robars de l’Université Western et a joué un rôle de premier ordre dans cette réunion inaugurale. « Nous savons que cet événement aidera à bâtir les collaborations nécessaires en recherche pour conclure des partenariats mondiaux, attirer des talents au Canada et faire avancer notre économie du savoir. »

PrionScienceBrazil & CanadaSÃO PAULO 2012 MARCH 7, 8

« Le programme scientifique a été vraiment exceptionnel et a inclus des exposés et des affiches de tellement de grands penseurs dans le domaine hautement complexe et à expansion rapide qui est celui du mauvais repliement des protéines. À titre d’observateur, mon inquiétude est que les prions demeurent une menace inconnue et potentiellement grave tant que l’on comprend pas pleinement leur biologie ».

– M. John Webb, Ph. D., directeur des sciences émergentes, Aliments Maple Leaf

ÉCHANGE DE CONNAISSANCES ET DIFFUSION

Page 22: PrioNet Annual Report 2011/12 English

21

PROJETS DE RECHERCHE

√ Retour au contenu PROJETS DE RECHERCHE / THÈME I

THÈME I

Écologie du prionDirecteur de thème : Frederick A. Leighton, Université de la SaskatchewanAdjoint au directeur de thème : Judd Aiken, Université de l’Alberta

Appel de projets II

Développement de modèles de transmission de la MDC et des risques sur des échelles spatiales multiples : effets sur la population et réseaux sociaux Chercheur principal : Trent Bollinger, Université de la Saskatchewan Cochercheurs : David Coltman, Université de l’AlbertaFrederick A. Leighton, Université de la SaskatchewanFrançois Messier, Université de la SaskatchewanCheryl Waldner, Université de la SaskatchewanCollaborateurs :Catherine Cullingham, Université de l’AlbertaEvelyn Merrill, Université de l’AlbertaNathaniel Osgood, Université de la SaskatchewanErin Rees, Université de Montréal

Appel de projets IV

Souches de la maladie débilitante chroniqueChercheure principale : Debbie McKenzie, Université de l’Alberta Cochercheurs :Judd Aiken, Université de l’AlbertaDavid Westaway, Université de l’AlbertaValérie Sim, Université de l’AlbertaCollaborateurs : Qing Zhong Kong, Université Case Western Reserve (États-Unis) Ling Jun Li, University of Wisconsin (États-Unis)Glenn Millhauser, University of California à Santa Cruz (États-Unis)

Appel de projets IV

Développement d’un vaccin oral pour la maladie débilitante chroniqueChercheur principal : Scott Napper, Université de la Saskatchewan Cochercheurs :Trent Bollinger, Université de la Saskatchewan Neil Cashman, Université de la Colombie-Britannique Philip Griebel, Vaccine and Infectious Disease OrganizationFrederick A. Leighton, Université de la SaskatchewanNate Osgood, Université de la Saskatchewan Andrew Potter, Vaccine and Infectious Disease OrganizationSuresh Tikoo, Vaccine and Infectious Disease OrganizationCheryl Waldner, Université de la SaskatchewanMurray Woodbury, Université de la SaskatchewanPartenaire : PREVENT

Projet Bootstrap-IDeal

Développement d’applications à valeur ajoutée dérivées de sous-produits d’équarrissage incluant des matières à risque spécifiées Chercheur principal : David Bressler, Université de l’AlbertaCollaborateurs :Phillip Choi, Université de l’AlbertaAnthony Yeung, Université de l’AlbertaKen Vander Vleuten et Dave Zuliani, Sanimax CorporationPartenaires : Alberta Prion Research Institute, Sanimax

RÉFLEXIONSPrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

Page 23: PrioNet Annual Report 2011/12 English

22PrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

PROJETS DE RECHERCHE / THÈME II

Appel de projets II

Changement conformationnel de la protéine prion dans la pathologie : l’hypothèse du « demi-globule »Chercheur principal : Neil Cashman, Université de la Colombie-Britannique Cochercheurs : Andre Marziali, Université de la Colombie-BritanniqueSteven Plotkin, Université de la Colombie-BritanniqueBrian Sykes, Université de l’AlbertaDavid Westaway, Université de l’AlbertaDavid Wishart, Université de l’Alberta

Appel de projets II

Analyse évolutionnaire et modélisation conformationnelle des protéines prions et des molécules semblables aux prionsChercheur principal : Paul Harrison, Université McGill Cochercheurs : Jacek Majewski, Université McGill Collaborateurs : Ted Allison, Université de l’AlbertaGerold Schmitt-Ulms, Université de TorontoRamanathan Sowdhamini, National Centre for Biological Sciences (Inde)Jerome Waldispuhl, Université McGill

Appel de projets II

Les protéines kinases comme cibles thérapeutiques potentielles dans les maladies à prions Chercheur principal : Luis Schang, Université de l’Alberta Cochercheurs : Stephanie Booth, Université du ManitobaStefanie Czub, Agence canadienne d’inspection des aliments Xavier Roucou, Université de SherbrookeCollaborateurs :Judd Aiken, Université de l’AlbertaFrank Jirik, Université de CalgaryAllen Herbst, Université de l’Alberta

√ Retour au contenu

THÈME II

Biologie du prionAdjoint au directeur de thème : Xavier Roucou, Université de Sherbrooke

Appel de projets II

Identification de circuits régulés par les miARN impliqués dans Ia neurodégénération provoquée par les prions Chercheure principale : Stephanie Booth, Université du Manitoba Cochercheurs : Leluo Guan, Université de l’AlbertaStephen Moore, Université de l’AlbertaLuis Schang, Université de l’AlbertaCollaborateurs : Arnold Kell, Institut Steacie des sciences moléculaires du Conseil national de recherches CanadaCarol Lavigne, Agence de santé publique du CanadaDirk Motzkus, Centre allemand pour les primates (Allemagne)Manjuanth Swarmy, Harvard Medical School (États-Unis)Alain Thierry, Sysdiag-UMR/Bio-Rad (France)

Appel de projets II

Découverte et caractérisation de nouvelles interactions impliquant les PrP et des protéines connexesChercheur principal : John Glover, Université de Toronto Cochercheurs : Igor Stagljar, Université de TorontoDavid Williams, Université de Toronto

Page 24: PrioNet Annual Report 2011/12 English

PROJETS DE RECHERCHE / THÈME II

23

√ Retour au contenu

Appel de projets III

PrPres oligomérique et fragments amyloïdogéniques de PrP : leur structure moléculaire, toxicité et rôle dans la pathogenèse des maladies à prionsChercheure principale : Valérie Sim, Université de l’AlbertaCochercheurs : Stéphanie Booth, Université du ManitobaRégis Pomès, Université de TorontoSimon Sharpe, Hôpital pour enfants maladesPeter Tieleman, Université de CalgaryDavid Westaway, Université de l’AlbertaCollaborateurs :Byron Caughey, NIH/NIAID Rocky Mountain Laboratories (États-Unis)Jay Ingram, anciennement de Discovery Channel Canada

Appel de projets IV

Protéomique structurale des agrégats de prionsChercheur principal : Christoph Borchers, Université de Victoria Cochercheurs :Lars Konermann, Université WesternDavid Wishart, Université de l’Alberta

Appel de projets IV

Propagation de type prion du mauvais repliement du SOD1 dans la pathogenèse de la SLAChercheur principal : Neil Cashman, Université de la Colombie-BritanniqueCochercheurs : Ted Allison, Université de l’AlbertaEmil Pai, Université de TorontoSteven Plotkin, Université de la Colombie-BritanniqueScott Prosser, Université de TorontoDavid Wishart, Université de l’Alberta

Appel de projets IV

Identification de nouveaux régulateurs de la propagation cellule-à-cellule de type prion de la pathologie associée à l’α-Synucléine dans la maladie de ParkinsonChercheur principal : Edward Fon, Université McGillCochercheurs : Robert Screaton, Université d’OttawaCollaborateur et partenaire : Centre for Drug Research and Development

Appel de projets IV

Partenaires en amont et en aval de protéine prion en tant que cibles thérapeutiques dans les maladies à prions et la maladie d’Alzheimer Chercheur principal : Marco Prado, Université WesternCochercheurs : Neil Cashman, Université de la Colombie-Britannique Vania Prado, Université WesternStephen Ferguson, Université WesternJane Rylett, Université WesternRobert Bartha, Université WesternRavi Menon, Université WesternMichael Strong, Université WesternJohn F. MacDonald, Université WesternJames Wing-Yiu Choi, Université WesternCollaborateurs :Glaucia Hajj, CIPE-A.C. Hôpitalo Camargo (Brésil)Vilma Martins, CIPE-A.C. Hôpital Camargo (Brésil)

THÈME II / BIOLOGIE DU PRION

RÉFLEXIONSPrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

Page 25: PrioNet Annual Report 2011/12 English

√ Retour au contenu

24PrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

PROJETS DE RECHERCHE / THÈME II

Appel de projets IV

Alt-PrP, le nouveau polypeptide encodé par le gène Prnp de la protéine prion : fonction dans la maladie à prion et biomarqueur potentielChercheur principal : Xavier Roucou, Université de Sherbrooke Cochercheurs : Aru Balachandran, Université de Guelph Michael Coulthart, Agence de santé publique du CanadaDavid Knox, Agence de santé publique du CanadaCollaborateur :Human Rezaei, Institut National de Recherche Agronomique (France)

Appel de projets IV

Transport physiologique des protéines prions et livraison pathophysiologique des protéines mal repliées : relations avec les infections aux prions et la maladie d’AlzheimerChercheur principal : Gerold Schmitt-Ulms, Université de Toronto Cochercheurs : Graham George, Université de la SaskatchewanDavid Westaway, Université de l’Alberta

Appel de projets IV

Voies de mauvais repliements de la PrP chez les mammifères : définition de la base structurale de susceptibilité de la maladie à prionsChercheur principal : Simon Sharpe, Hôpital pour enfants malades Cochercheurs : Avi Chakrabartty, Université de Toronto Julie Forman-Kay, Hôpital pour enfants malades Scott Napper, Université de la SaskatchewanEmil Pai, Ontario Cancer Institute, Université de TorontoShoshana Wodak, Hôpital pour enfants malades

Recrutement

Lien entre la stabilité de la fibrille du prion et l’infection au prionChercheur principal : Jörg Gsponer, Université de la Colombie-Britannique Cochercheurs :Neil Cashman, Université de la Colombie-BritanniqueHongbin Li, Université de la Colombie-BritanniqueCollaborateur : Jens Pahnke, Université de Rostock (Allemagne)

Bootstrap-Ideal

Essai de chaperons chimiques potentiels pour les prions par spectroscopie sur molécule simpleChercheur principal : Michael Woodside, Université de l’Alberta Collaborateur : Nils Petersen, Université de l’AlbertaPartenaires : Alberta Prion Research Institute, ChemRoutes, Institut national de nanotechnologie du Conseil national de recherches Canada

Bootstrap

Exploitation du mauvais repliement des épitopes dans les vaccins d’EST et d’immunothérapie du cancer Chercheur principal : Neil Cashman, Université de la Colombie-BritanniqueCollaborateurs : Andrew Potter, PREVENTDawn Waterhouse, Université de la Colombie-Britannique Yuzhou Wang, Université de la Colombie-Britannique Partenaires : Amorfix Life Sciences, PREVENT

Incidence élevée

Caractérisation structurale des fragments Fab de trois anticorps spécifiques anti-PrPC et de leurs complexes avec des épitopes sur la PrPC

Chercheur principal : Michael James, Université de l’Alberta Cochercheur : Nat Kav, Université de l’AlbertaCollaborateur : Adriano Aguzzi, Hôpital universitaire de Zurich (Suisse)

THÈME II / BIOLOGIE DU PRION

Page 26: PrioNet Annual Report 2011/12 English

PROJETS DE RECHERCHE / THÈME II

25

√ Retour au contenu

Incidence élevée

Un polypeptide régulé par le stress et codé dans le gène de la protéine prion chez les mammifères supérieursChercheur principal : Xavier Roucou, Université de Sherbrooke Cochercheurs : Aru Balachandran, Université de Guelph Michael Coulthart, Agence de santé publique du CanadaCollaborateur :Gerard Jansen, Laboratoire régional de l’est de l’Ontario

Incidence élevée

Nouveaux mécanismes intercellulaires interagissant dans la maladie d’Alzheimer et les maladies à prions : la propagation de la maladie comme cible thérapeutique uniqueChercheur principal : Ted Allison, Université de l’AlbertaCochercheur : Xavier Roucou, Université de Sherbrooke

Incidence élevée

Expression d’anticorps à chaîne unique par VAA contre les protéines mal repliées dans les modèles de souris biophotoniques de SLAChercheur principal : Jean-Pierre Julien, Université Laval Cochercheur : Jasna Kriz, Université Laval

Incidence élevée

Régulation des récepteurs NMDA par les protéines prions : implications pour la maladie d’AlzheimerChercheur principal : Gerald Zamponi, Université de Calgary

Preuve de principe

Épitope spécifique à l’oligomère Amyloid-β : cible thérapeutique pour la maladie d’Alzheimer et pour la propagation de la pathogenèseChercheur principal : Neil Cashman, Université de la Colombie-BritanniqueCochercheurs :Xavier Roucou, Université de SherbrookeWeihong Song, Université de la Colombie-BritanniqueCollaborateurs :Jean-Philippe Deslys, Commissariat à l’Énergie atomique (France)Human Rezaei, Institut National de Recherche Agronomique (France)

Preuve de principe

Identification, caractérisation et développement de nouveaux inhibiteurs de la conversion de la protéine prionChercheur principal : David Wishart, Université de l’Alberta Cochercheur : Neil Cashman, Université de la Colombie-Britannique

Preuve de principe

Vaccination de souris contre la maladie à prion au moyen d’oligomères PrP atténuésChercheur principal : David Wishart, Université de l’Alberta Cochercheur : Neil Cashman, Université de la Colombie-Britannique

THÈME II / BIOLOGIE DU PRION

RÉFLEXIONSPrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

Page 27: PrioNet Annual Report 2011/12 English

26PrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

PROJETS DE RECHERCHE / THÈME III

Appel de projets III

Terres et vie : implications à échelle multiple de la maladie débilitante chronique pour les communautés autochtones et autres intervenantsChercheur principal : Stéphane McLachlan, Université du ManitobaCochercheurs : Carol Amaratunga, Université d’OttawaGwendolyn Blue, Université de CalgaryCarmen Fuentealba, Université de CalgarySusan Kutz, Université de CalgaryJuan Carlos Rodriguez-Lecompte, Université du ManitobaShirley Thompson, Université du ManitobaCollaborateurs :Oscar Illanes, Université de CalgaryRyan Brook, Université de CalgaryJoyce Slater, Université du ManitobaPartenaires : Première nation de Côté, première nation de Keeseekoose, première nation Paul, Yellowhead Tribal Council

Appel de projets III

Caractérisation des modèles de contagion et de transmission de la maladie débilitante chronique chez les cervidésChercheur principal : Norman Neumann, Université de l’Alberta Cochercheurs :Judd Aiken, Université de l’AlbertaAru Balachandran, Université de GuelphMike Belosevic, Université de l’AlbertaTrent Bollinger, Université de la SaskatchewanSylvia Checkley, Université de l’AlbertaCollaborateurs :Eva Chow, Alberta Agriculture and FoodCatherine Graham, Agence canadienne d’inspection des alimentsGordon Mitchell, Agence canadienne d’inspection des alimentsMargo Pybus, Alberta Sustainable Resources DevelopmentMichael Samuel, University of Wisconsin-Madison (États-Unis)

Mobilisation des connaissances

Mobilisation des connaissances et de la rhétorique dans la recherche sur les prions à travers les communautésChercheure principale : Heather Graves, Université de l’AlbertaCochercheur : David Wishart, Université de l’Alberta

√ Retour au contenu

THÈME III

Préparation et prévention de prionsDirecteur de thème : Ralph Matthews, Université de la Colombie-BritanniqueAdjoiont du directeur de thème : Daniel Krewski, Université d’Ottawa

Appel de projets II

L’économie politique des systèmes d’essais et de traçabilité dans la gestion des risques des maladies à prionsChercheure principale : Ellen Goddard, Université de l’Alberta Cochercheurs :Tomas Nilsson, Université de l’AlbertaSven Anders, Université de l’AlbertaJames Rude, Université de l’AlbertaCollaborateurs :Andreas Boecker, Université de GuelphJanneke de Jonge, Université de Wageningen (Pays-Ba)Leigh Maynard, Université du Kentucky (États-Unis)

Appel de projets II

Développement d’un modèle intégré d’estimation du risque de l’ESB et la MDCv au CanadaChercheur principal : Daniel Krewski, Université d’Ottawa Cochercheurs :Susie ElSaadany, Université d’OttawaRobert Smith?, Université d’OttawaCollaborateur : Noel Murray, Agence canadienne d’inspection des aliments

Mobilisation des connaissances

Dimensions sociales de la mobilisation des connaissances : analyse après coup de la manière dont les connaissances en biologie de PrioNet sont transférés à la sociétéChercheur principal : Nathan Young, Université d’OttawaCochercheur : Xavier Roucou, Université de Sherbrooke

Page 28: PrioNet Annual Report 2011/12 English

27

√ Retour au contenu

Appels de projets IV

Sélection intégrée de ressources, modèles de mouvements et taille des groupes pour prédire et communiquer les risques de maladie débilitante chronique chez les wapitis et la cooccurrence chez les cerfs de VirginieChercheur principal : Ryan Brook, Université de la Saskatchewan Cochercheurs : Trent Bollinger, Université de la SaskatchewanDouglas Clark, Université de la SaskatchewanPatricia Farnese, Université de la Saskatchewan Philip McLoughlin, Université de la SaskatchewanPaul Paquet, Université de CalgaryJames Roth, Université du ManitobaPartenaires et collaborateurs : Parcs Canada, Conservation Manitoba, Environnement Saskatchewan, Riding Mountain Biosphere Reserve, Prince Alberta Model Forest, Première nation Ebb and Flow, Première nation Keeseekoowenin, Première nation Sandy Bay, Première nation Gamblers, Première nation Rolling River, Première nation Tootinawaziibeeng, Première nation Red Earth, Service national des parcs, Earth Rhythms Inc., Corporation des services agricoles du Manitoba

Appels de projets IV

Développement d’un cadre de gestion intégrée du risque pour la maladie débilitante chroniqueChercheure principale : Ellen Goddard, Université de l’Alberta Cochercheurs :Judd Aiken, Université de l’Alberta Wiktor Adamowicz, Université de l’Alberta Aru Balachandran, Université de GuelphDaniel Krewski, Université d’OttawaFredrick Leighton, Université de la SaskatchewanLouise Lemyre, Université d’Ottawa Frithjof Lutscher, Université d’OttawaStéphane McLachlan, Université du ManitobaBrenda Parlee, Université de l’AlbertaRobert Smith?, Université d’Ottawa

Incidence élevée

Comprendre l’importance du caribou dans le régime alimentaire des ménages de communautés choisies dans le nord du CanadaChercheure principale : Ellen Goddard, Université de l’AlbertaCochercheure : Brenda Parlee, Université de l’AlbertaCollaboratrice : Sangita Sharma, Université de l’Alberta

Incidence élevée

Obtention d’opinions d’experts pour aborder les incertitudes liées aux risques de la maladie débilitante chroniqueChercheur principal : Daniel Krewski, Université d’OttawaCochercheurs :Susie ElSaadany, Agence de santé publique du CanadaRobert Smith?, Université d’OttawaFrithjof Lutscher, Université d’Ottawa

Mobilisation des connaissances

Terres et vie : mobilisation des connaissances, MDC et communautés autochtones en Saskatchewan et en AlbertaChercheur principal : Stéphane McLachlan, Université du ManitobaCochercheurs : Ryan Brook, Université de la SaskatchewanEmily Jenkins, Université de la SaskatchewanFrederick A. Leighton, Université de la SaskatchewanPartenaires : Première nation Alexis Nakota Sioux, Première nation Côté, Première nation Keeseekoose, Première nation Paul, Première nation Poundmaker

Mobilisation des connaissances

Les connaissances scientifiques comme processus social : étude de cas sur la mobilisation, le transfert et la mise en œuvre de connaissances dans le contexte de la recherche sur les prionsChercheur principal : Ralph Matthews, Université de la Colombie-BritanniqueCochercheur : Neil Cashman, Université de la Colombie-Britannique

THEME III / PRION PREPAREDNESS AND PREVENTION

PROJETS DE RECHERCHE / THÈME III

RÉFLEXIONSPrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

Page 29: PrioNet Annual Report 2011/12 English

28PrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

PARTENAIRES√ Retour au contenu

PARTENAIRES (en espèces et en nature) Au 31 mars 2012

UNIVERSITÉS Université de l’AlbertaUniversité de CalgaryUniversité de CalifornieUniversité de la Caroline du Nord à Chapel HillUniversité Case WesternUniversité de la Colombie-BritanniqueUniversité EmoryUniversité de l’État du MississippiUniversité d’ExeterUniversité de GuelphUniversité Heinrich Heine à DüsseldorfUniversité du KentuckyUniversité LavalUniversité du ManitobaUniversité du MarylandUniversité McGillUniversité de l’Ontario, Institut de technologieUniversité d’OttawaUniversité de RostockUniversité de la SaskatchewanUniversité de SherbrookeUniversité de TorontoUniversité de VictoriaUniversité de Wagenigen Université WesternUniversité de Wisconsin-MadisonUniversity Health NetworkUniversité Western

INDUSTRIE Agilent Technologies Inc.Amorfix Life Sciences Ltd.Biogen Idec Inc.Canadian Cattlemen’s AssociationCangeneChemRoutes Corp.GE Healthcare BiosciencesMerck SeronoNeotopeProMetic BiosciencesRx&D, Compagnies pharmaceutiques à base de recherche du CanadaSanimax Industries Inc.ServierTEVA Canada InnovationTaylor and FrancisThermo Fisher Scientific

Le partenaire en recherche stratégique de PrioNet est le Alberta Prion Research Institute (APRI) Alberta Innovates – Bio Solutions (www.prioninstitute.ca) qui procure l’alliance fédérale provinciale stratégique à valeur ajoutée. Le partenariat a été une ressource intégrale pour la recherche sur les prions au Canada, surtout pour renforcer la capacité et le savoir-faire en Alberta. Outre la recherche, PrioNet collabore avec APRI sur des projets d’application des connaissances tels que PRION 2011 – l’important congrès international sur les prions, le rayonnement auprès du public, les occasions de formation pour les étudiants et autres jeunes professionnels ainsi que la préparation de réunions scientifiques et de politiques.

Page 30: PrioNet Annual Report 2011/12 English

29

√ Retour au contenu PARTNERS

PARTNERS (cash and in-kind) As of March 31, 2012

GOUVERNEMENT Agence canadienne d’inspection des aliments Agence de santé publique du Canada Agriculture et Agroalimentaire CanadaAlberta Agriculture and Rural DevelopmentAlberta Centre for Prions and Protein Folding DiseasesAlberta Innovates – Health SolutionsAlberta Livestockand Meat AgencyAlberta Prion Research Institute, Alberta innovates – Bio Solutions Alberta Sustainable Resources DevelopmentAssociation des laboratoires régionaux de l’Est de l’OntarioBC Cancer AgencyBC Centre for Disease ControlConsumer and Market Demand - Agricultural Policy Research NetworkGenome AlbertaGouvernement du YukonInstitut de recherche en biotechnologie du Conseil national de recherches CanadaInstitut Steacie des sciences moléculaires du Conseil national de recherches CanadaManitoba ConservationOntario Graduate Scholarship ProgramParcs CanadaProvince du Manitoba – Centre d’excellence du ManitobaProvincial Laboratory for Public Health - AlbertaSanté CanadaSaskatchewan EnvironmentSaskatchewan Health Research FoundationSociété des services agricoles du Manitoba

AUTREAdvanced Foods and Materials NetworkAlzheimer’s Society of London and MiddlesexCentre allemand pour les primatesCentre canadien coopératif de la santé de la fauneCentre for Drug Research and DevelopmentCentre hospitalier universitaireCentre R. Samuel McLaughlin d’évaluation du risque sur la santé des populations CJD FoundationCommission de l’énergie atomiqueCompute CanadaDiscovery Channel CanadaEarth Rhythms, Inc.

AUTRE continuéFondation André-DelambreFondation de recherche de São Paulo Fondation des maladies du cœur de l’AlbertaFondation Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario Forêt modèle de Prince AlbertHôpital A.C. Camargo Hôpital général WesternHôpital pour enfants malades Institut de recherche McLaughlinInstitut et hôpital neurologique de MontréalInstitut national de nanotechnologieInstitut national français de recherche agricoleJustice Institute of British ColumbiaNational Centre for Biological SciencesNeurological Health Charities CanadaNeuroPrion AssociationNIH/NIHAID Rocky Mountain LaboratoriesPan-Alberta Metabolomics PlatformPan-Provincial Vaccine EnterpriseParc scientifique et technologique de BizkaiaPremière Nation d’Alexis Nakota Sioux Première Nation de CôtéPremière Nation d’Ebb and Flow Première Nation Gamblers Première Nation de Keeseekoose Première Nation de Keeseekoowenin Première Nation de Rolling RiverPremière Nation de TootinawazibeengPremière Nation PaulPremière Nation PoundmakerPremière Nation Red EarthPremière Nation Sandy BayPremière Nation WaywayseecappoRiding Mountain Biosphere ReserveService national des parcs des États-UnisSysdiag-UMR/Bio-RadUniversity Hospital FoundationVaccine and Infectious Diseases Organization Vancouver Coastal Health Research InstituteWestern General HospitalYellowhead Tribal Council

RÉFLEXIONSPrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

Page 31: PrioNet Annual Report 2011/12 English

30PrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

COMMUNAUTÉ DU RÉSEAU√ Retour au contenu

COMMUNAUTÉ DU RÉSEAUMEMBRES SCIENTIFIQUES À PART ENTIÈRE Hôpital pour enfants maladesJulie Forman-KayRégis PomèsSimon SharpeShoshana Wodak

Université de l’AlbertaWiktor AdamowiczJudd AikenTed AllisonSven AndersLorne BabiukMike BelosevicDavid BresslerPhilip ChoiDavid ColtmanMohamed Gamal El-DinEllen GoddardHeather GravesLeluo GuanMichael JamesJack JhamandasNat KavAndriy KovalenkoLiang LiDebbie McKenzieNorman F. NeumannBrenda ParleeNils PetersenJames RudeLuis SchangValerie SimMavanur SureshBrian SykesDavid WestawayDavid WishartMichael Woodside

Université de CalgaryGwendolyn BlueSylvia CheckleyStefanie CzubCarmen FuentealbaFrank JirikSusan KutzPaul PaquetAlan SmartJosephine SmartPeter StysPeter TielemanShigeki TsutsuiRobin M. YatesGerald Zamponi

Université de la Colombie-BritanniqueJane Buxton Bonnie Henry Neil CashmanJörg GsponerWilliam JiaHongbin LiAndre MarzialiRalph MatthewsSteven PlotkinWeihong Song

Université de GuelphAru Balachandran Gordon Hayward

Université Laval Jean-Pierre JulienJasna Kriz

Université du ManitobaStephanie BoothStéphane McLachlanJuan Carlos Rodriguez-LecompteJames RothShirley Thompson

Université McGill Edward FonPaul HarrisonJacek Majewski

Université de l’Ontario, Institut de technologieJohn Samis

Université d’OttawaCarol Amaratunga Susie ElSaadanyGerard JansenDaniel KrewskiWilliam LeissLouise LemyreFrithjof LutscherRobert Screaton Robert Smith?Michael TyshenkoNathan Young

Université de la SaskatchewanTrent BollingerRyan BrookDouglas ClarkPatricia FarneseGraham N. GeorgePhilip GriebelEmily JenkinsFrederick A. LeightonPhilip McLoughlinScott NapperNathaniel OsgoodAndrew PotterSuresh TikooCheryl WaldnerMurray Woodbury

Université de SherbrookeXavier Roucou

Page 32: PrioNet Annual Report 2011/12 English

31

√ Retour au contenu COMMUNAUTÉ DU RÉSEAU

MEMBRES SCIENTIFIQUES À PART ENTIÈRE Université de TorontoAvijit ChakrabarttyJohn GloverLewis KayEmil PaiScott ProsserGerold Schmitt-UlmsIgor StagljarDavid Williams

Université de VictoriaChristoph Borchers

Université Western Robert BarthaStephen S.G. FergusonLars KonermannJohn F. MacDonaldRavi MenonMarco PradoVania PradoJane RylettMichael StrongJames Wing-Yiu Choy

MEMBRES SCIENTIFIQUES ASSOCIÉS Agence canadienne d’inspection des alimentsCatherine Graham

Agence de santé publique du CanadaMichael CoulthartDavid Knox

Alberta Agriculture and Rural DevelopmentEva Chow

Queensland Alliance for Agriculture & Food InnovationStephen Moore

COLLABORATEURSAdriano Aguzzi, Hôpital universitaire de Zurich (Suisse)Judd Aiken, Université de l’AlbertaTed Allison, Université de l’AlbertaAndreas Boecker, Université de GuelphRyan Brook, Université de CalgaryByron Caughey, NIH/NIAID Rocky Mountain Laboratories (États-Unis)Phillip Choi, Université de l’AlbertaEva Chow, Alberta Agriculture and FoodCatherine Cullingham, Université de l’AlbertaJean-Philippe Deslys, Commission de l’énergie atomique (France)Catherine Graham, Agence canadienne d’inspection des alimentsGlaucia Hajj, Hôpital CIPE-A.C. Camargo (Brésil)Allen Herbst, Université de l’AlbertaOscar Illanes, Université de CalgaryJay Ingram, expert-conseil en communication scientifique, anciennement de Discovery Channel CanadaGerard Jansen, Laboratoires régionaux de l’Est de l’OntarioFrank Jirik, Université de CalgaryJanneke de Jonge, Université de Wageningen (Pays-Bas)Arnold Kell, Institut Steacie des sciences moléculaires du Conseil national de recherches CanadaQing Zhong Kong, Case Western Reserve University (États-Unis)Carol Lavigne, Agence de santé publique du CanadaLing Jun Li, University of Wisconsin (États-Unis)Vilma Martins, Hôpital CIPE-A.C. Camargo (Brésil)Leigh Maynard, University of Kentucky (États-Unis)Evelyn Merrill, Université de l’AlbertaGlenn Millhauser, University of California - Santa Cruz (États-Unis)Gordon Mitchell, Agence canadienne d’inspection des alimentsDirk Motzkus, Centre allemand pour les primates (Allemagne)Noel Murray, Agence canadienne d’inspection des alimentsNathaniel Osgood, Université de la SaskatchewanJens Pahnke, Université de Rostock (Allemagne)Andrew Potter, PREVENTMargo Pybus, Alberta Sustainable Resources DevelopmentErin Rees, Université de MontréalHuman Rezaei, Institut National de Recherche Agronomique (France)Michael Samuel, University of Wisconsin-Madison (États-Unis)Gerold Schmitt-Ulms, Université de TorontoJoyce Slater, Université du ManitobaRamanathan Sowdhamini, National Centre for Biological Sciences (Inde)Manjuanth Swarmy, Harvard Medical School (États-Unis)Alain Thierry, Sysdiag-UMR/Bio-Rad (France)Ken Vander Vleuten, Sanimax CorporationJerome Waldispuhl, Université McGill Yuzhou Wang, Université de la Colombie-BritanniqueDawn Waterhouse, Université de la Colombie-BritanniqueAnthony Yeung, Université de l’AlbertaDave Zuliani, Sanimax Corporation

RÉFLEXIONSPrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

Page 33: PrioNet Annual Report 2011/12 English

32PrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

COMMUNAUTÉ DU RÉSEAU√ Retour au contenu

CONSEIL D’ADMINISTRATION Présidence : David Dolphin, professeur émérite, Université de la Colombie-Britannique Vice-présidence : Bhagirath Singh, directeur, Centre d’immunologie humaine, Université Western Directeur scientifique : Neil Cashman, directeur scientifique, PrioNet Canada et Université de la Colombie-Britannique (sans droit de vote)Directrice générale : Michelle Wong, PrioNet Canada (sans droit de vote)

David Bailey, président, Genome Alberta Ted Bilyea, expert-conseil, Ted Bilyea and Associates Robert Clarke, ancien sous-ministre adjoint, Agence de santé publique du Canada John Culley, ancien directeur, Bureau de la propriété intellectuelle et de la commercialisation, Agriculture et Agroalimentaire CanadaFouad Elgindy, gestionnaire principal de programmes, Réseaux de centres d’excellence (observateur) Deena Gendoo, Université McGill – représentant de SYPA PrioNet (sans droit de vote)John Hepburn, vice-président à la recherche et international, Université de la Colombie-Britannique (établissement d’accueil) Jay Ingram, expert-conseil en communication scientifique Kevin Keough, directeur général, Alberta Prion Research Institute, Alberta Innovates – Bio SolutionsDaniel Krewski, directeur scientifique associé, PrioNet Canada et Université d’Ottawa (sans droit de vote) Dennis Laycraft, vice-président-directeur, Canadian Cattlemen’s Association Shannon MacDonald, vice-président, Affaires publiques et partenariats, Rx&DStephen Morgan Jones, directeur général - Direction des partenariats scientifiques, Agriculture et Agroalimentaire CanadaMarco Prado, Université Western (membre scientifique participant)

Comité consultatif des affaires Présidence : John Culley Stephen Morgan Jones, Agriculture et Agroalimentaire CanadaDennis Laycraft, Canadian Cattlemen’s Association Michelle Wong, PrioNet Canada (observatrice)

Bureau Présidence : David Dolphin, président du conseil de PrioNet David Bailey, Genome Alberta Ted Bilyea, Ted Bilyea and Associates Neil Cashman, PrioNet Canada/Université de la Colombie-Britannique (sans droit de vote) John CulleyStephen Morgan Jones, Agriculture et Agroalimentaire CanadaBhagirath Singh, Université Western Michelle Wong, PrioNet Canada (sans droit de vote)

Comité des finances, de la vérification et de la rémunération Présidence : Bhagirath Singh, Université Western David Dolphin, président du conseil d’administration de PrioNet Canada (d’office) John Hepburn, Université de la Colombie-Britannique Dennis Laycraft, Canadian Cattlemen’s Association Mark Vernon, Université de la Colombie-Britannique

Comité de la gouvernance Présidence : Stephen Morgan Jones, Agriculture et Agroalimentaire David Bailey, Genome Alberta David Dolphin, président du conseil d’administration de PrioNet Canada (d’office)

Comité des stratégies scientifiques et des politiques Présidence : David Bailey, Genome Alberta Neil Cashman, PrioNet Canada/Université de la Colombie-Britannique (sans droit de vote) David Dolphin, président du conseil d’administration de PrioNet Canada (d’office) Dennis Laycraft, Canadian Cattlemen’s Association Bhagirath Singh, Université Western Michelle Wong, PrioNet Canada (sans droit de vote)

Page 34: PrioNet Annual Report 2011/12 English

33

√ Retour au contenu COMMUNAUTÉ DU RÉSEAU

COMITÉ DE GESTION DE LA RECHERCHE Présidence : Steve Withers, Université de la Colombie-Britannique Judd Aiken, Université de l’Alberta Conrad Brunk, Université de Victoria Neil Cashman, Université de la Colombie-Britannique Fouad Elgindy, Réseaux de centres d’excellence (observateur) Matt Farrer, Université de la Colombie-BritanniqueEdward Fon, Université McGill J.P. Heale, Bureau de liaison université – industrie, Université de la Colombie-Britannique Bob Hills, Santé CanadaDaniel Krewski, Université d’Ottawa Frederick Leighton, Université de la SaskatchewanRalph Matthews, Université de la Colombie-Britannique Stéphane McLachlan, Université du ManitobaXavier Roucou, Université de Sherbrooke Primal Silva, Agence canadienne d’inspection des aliments Michelle Wong, PrioNet Canada (observatrice) Rickey Yada, Université de Guelph

Comité de l’éducation Présidence : Neil Cashman, PrioNet/Université de la Colombie-BritanniqueAnna Majer, Université du Manitoba (représentante des étudiants) Stéphane McLachlan, Université du Manitoba (membre à titre personnel, Sciences sociales) Alison Palmer, PrioNet Canada (sans droit de vote) Xavier Roucou, Université de Sherbrooke (membre à titre personnel, Sciences de base) Josephine Smart, Université de Calgary (membre à titre personnel, Sciences sociales) Antanas Staskevicius, Université de Sherbrooke (représentante des étudiants) David Westaway, Université de l’Alberta (membre à titre personnel, Sciences de base) Rickey Yada, Université de Guelph (membre de l’extérieur) Michelle Wong, PrioNet Canada (observatrice)

Sous-comité de révision des installations de base Judd Aiken, Université de l’Alberta J.P. Heale, Université de la Colombie-Britannique Xavier Roucou, Université de Sherbrooke Rickey Yada, Université de Guelph

COMITÉ CONSULTATIF SCIENTIFIQUENeil Cashman, directeur scientifique, PrioNet Canada et Université de la Colombie-Britannique (d’office) Byron Caughey, NIAID Rocky Mountain Laboratories, National Institutes of Health (États-Unis) Jean-Philippe Deslys, Groupe de recherche sur les prions, Commissariat à l’Énergie atomique (France) Linda Detwiler, College of Veterinary Medicine, Mississippi State University (États-Unis) Nikolay Dokholyan, University of North Carolina, Chapel Hill (États-Unis)Matt Lobley, Centre for Rural Policy Research, Université d’Exeter (Royaume-Uni) Detlev Riesner, Université Heinrich-Heine à Düsseldorf (Allemagne)Robert G. Rohwer, School of Medicine, University of Maryland à Baltimore (États-Unis) Michael D. Samuel, Wisconsin Cooperative Wildlife Research Unit, University of Wisconsin-Madison (États-Unis) Lary Walker, Yerkes National Primate Research Center and Department of Neurology, Emory University (États-Unis) Robert G. Will, National Creutzfeldt-Jakob Disease Surveillance Unit (Écosse)

PERSONNELNeil Cashman, directeur scientifiqueMichelle Wong, directrice générale Shaunne Davidson, directrice de bureauAngela Fang, comptabilité et adjointe administrativeLeslie Grad, directeur des programmes scientifiquesSandra Haney, directrice des communications et marketingAlison Palmer, chef des communications et formationShumsheer Sidhu, chef des finances

RÉFLEXIONSPrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

Page 35: PrioNet Annual Report 2011/12 English

34PrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

√ Retour au contenu ÉTATS FINANCIERS / au 31 mars 2012

ÉTATS FINANCIERSRapport de l’auditeur

Aux administrateurs de PrioNet Canada

Nous avons audité les états financiers de PrioNet Canada ci-joints, qui comprennent l’état de la situation financière au 31 mars 2012 et les états des résultats d’exploitation et des flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date et les notes annexes contenant un résumé des principales méthodes comptables.

Responsabilité de la direction pour les états financiers La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers consolidés exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

Responsabilité de l’auditeur Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur ces états financiers sur la base de notre audit. Nous avons effectué notre audit selon les normes d’audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que nous nous conformions aux règles de déontologie et que nous planifiions et réalisions l’audit de façon à obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives.

Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de l’auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. Dans l’évaluation de ces risques, l’auditeur prend en considération le contrôle interne de l’entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne de l’entité. Un audit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l’appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers.

Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.

OpinionÀ notre avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de PrioNet Canada au 31 mars 2012, ainsi que de ses résultats d’exploitation et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada.

Observations Sans toutefois nuancer notre opinion, nous attirons l’attention sur la note 3 des états financiers qui porte sur des questions et des conditions indiquant l’existence d’incertitudes importantes qui pourraient jeter un doute significatif sur la capacité de PrioNet Canada de poursuivre ses activités.

PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l.Comptables agréés Le 21 juin 2012

Page 36: PrioNet Annual Report 2011/12 English

35

√ Retour au contenu

RÉFLEXIONSPrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

ÉTATS FINANCIERS / au 31 mars 2012

ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE Au 31 mars 2012

2012 2011 $ $Actif Actif à court terme Fonds conservés en fiducie par l’UBC 1 343 336 3 208 722Fonds en banque 129 901 67 527Comptes débiteurs 28 850 40 000Subventions de recherche non dépensées versées aux établissements participants 1 083 345 1 155 395Dépenses prépayées 41 029 190 664 2 626 461 4 662 308 Meubles et matériel (note 5) 15 337 26 418 2 641 798 4 688 726

Passif Passif à court terme Comptes créditeurs et frais à payer 88 468 84 711 Contributions reportées (note 6(a)) 2 407 892 4 509 869 Contributions en capital reportées (note 6(b)) 15 337 26 418 2 511 697 4 620 998 Fonds sans restriction 130 101 67 728 2 641 798 4 688 726

Approuvés par le conseil d’administration

David Dolphin, Ph. D., Président Bhagirath Singh, Ph. D., Administrateur

Les notes annexes font partie intégrante de ces états financiers.

Page 37: PrioNet Annual Report 2011/12 English

36PrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

√ Retour au contenu ÉTATS FINANCIERS / au 31 mars 2012

ÉTAT DES RÉSULTATS D’EXPLOITATION Pour l’exercice clos le 31 mars 2012

2012 2011 $ $Revenus Subventions des RCE (note 6(a)) 7 166 499 6 378 813Subvention de l’établissement d’accueil (note 6(a)) 81 178 150 005Autres sources de financement 127 301 65 691Amortissement des contributions en capital reportées (note 6(b)) 15 381 15 367 7 390 359 6 609 876

Dépenses

Administration 9 381 15 168Dépréciation des meubles et du matériel 15 381 15 367Assurances 21 170 21 219Honoraires 137 712 161 400Loyer 66 366 63 816Réparations et entretien 20 091 25 348Recherche et formation (note 8) 6 066 916 5 415 679Salaires et avantages 542 537 549 299Fournitures 24 800 32 780Déplacements, réunions et ateliers 423 632 284 494 7 327 986 6 584 570 Excédent des revenus sur les dépenses pour l’exercice 62 373 25 306 Fonds sans restriction – Solde reporté 67 728 42 422 Fonds sans restriction – Solde à reporter 130 101 67 728

Les notes annexes font partie intégrante de ces états financiers.

Page 38: PrioNet Annual Report 2011/12 English

37

√ Retour au contenu

RÉFLEXIONSPrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

ÉTATS FINANCIERS / au 31 mars 2012

ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE Pour l’exercice clos le 31 mars 2012

2012 2011 $ $ Liquidités provenant des activités d’exploitation Excédent des revenus sur les dépenses pour l’exercice 62 373 25 306 Ajouter : Éléments hors caisse Dépréciation des meubles et du matériel 15 381 15 367 Subventions (7 247 677) (6 528 818) Amortissement des contributions en capital reportées (15 381) (15 367) (7 185 304) (6 503 512)

Variations des éléments du fonds de roulement hors trésorerie Comptes débiteurs 11 150 87 062 Subventions de recherche non dépensées versées aux établissements participants 72 050 (171 590) Dépenses payées à l’avance 149 635 (166 450) Comptes créditeurs et frais à payer 3 757 (319 924) Contributions reçues reportées 5 150 000 5 150 000 5 386 592 4 579 098 (1 798 712) (1 924 414) Liquidités provenant des activités d’investissement Meubles et matériel acquis (4 300) (3 012) Diminution des liquidités (1 803 012) (1 927 426) Liquidités – au début de l’exercice 3 276 249 5 203 675 Liquidités – à la fin de l’exercice 1 473 237 3 276 249

Les notes annexes font partie intégrante de ces états financiers.

Page 39: PrioNet Annual Report 2011/12 English

38PrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

√ Retour au contenu NOTES ANNEXES / au 31 mars 2012

1 Nature des opérations

PrioNet Canada (« PrioNet») est un programme sans but lucratif exploité par les Réseaux des centres d’excellence (RCE) qui a commencé ses activités le 1er novembre 2005. Le 13 avril 2006, PrioNet a été officiellement constitué en société conformément à la Loi sur les corporations canadiennes. PrioNet a été créé pour réagir au risque lié, au Canada, à la maladie de la vache folle et à d’autres maladies à prions. En vertu de l’Initiative de partenariat international (IPI), PrioNet a continué à améliorer les initiatives d’action directe en élargissant la portée géographique des RCE de manière à inclure les partenaires internationaux. PrioNet poursuit sa mission en distribuant des subventions à ses chercheurs principaux par l’intermédiaire de leurs établissements participants pour des projets de recherche approuvés.

En vertu d’un accord de financement et d’un accord de financement amendé entre PrioNet et les RCE, PrioNet s’est vu décerner une subvention de 20 696 000 $, dont 19 900 000 $ représentent les fonds initiaux des RCE et la somme de 796 000 $ représente les fonds additionnels accordés par l’IPI. Outre les fonds de 19 900 000 $ des RCE, PrioNet a également reçu la somme de 100 000 $ des RCE pour préparer la demande initiale, somme qui a été imputée à la somme de 5 000 000 $ reçue pendant la première année de financement. Les fonds initiaux des RCE ont été versés sur une période de quatre ans, et au 31 mars 2009 la somme complète de 19 900 000 $ avait été reçue. Le plein montant de la subvention consentie pour deux ans par l’IPI a été reçu au 31 mars 2008 et un report d’un an a été accordé par les RCE afin de dépenser entièrement cette subvention au 31 mars 2010. PrioNet a réussi la révision de mi-période de son mandat et la prolongation de sa subvention initiale a été approuvée avec un financement additionnel de 15 000 000 $ en vertu d’une modification à l’entente de financement à verser entièrement avant le 31 mars 2012. Le 11 août 2011, PrioNet a demandé un renouvellement de financement pour un deuxième cycle de 35 000 000 $ sur une période de sept ans. Cependant, la demande n’a pas été examinée par les RCE suite à des compressions budgétaires du fédéral.

Le programme des RCE est une initiative du gouvernement du Canada administrée conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec Industrie Canada. Le Comité consultatif scientifique international et le Comité de gestion de la recherche de PrioNet sont chargés d’examiner les propositions de projets de recherche et de faire des recommandations au conseil d’administration concernant les projets de recherche, incluant l’ajout et la cessation de projets.

2 Résumé des principales conventions comptables

Méthode de comptabilité Ces états financiers ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour les organismes sans but lucratif. PrioNet souscrit à la méthode du report des contributions.

Fonds conservés en fiducie par l’UBC Selon l’accord de financement conclu entre PrioNet et les RCE, l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) se chargera d’administrer la subvention. En outre, PrioNet possède un compte de banque pour placer tout fonds sans restriction.

Subventions de recherche non dépensées versées aux établissements participants Les subventions de recherche versées aux établissements participants sont reportées dans l’état de la situation financière et sont comptabilisées comme des dépenses lorsque l’établissement participant engage des frais. Ces montants reflètent la partie non dépensée des subventions versées.

Meubles et matériel Les meubles et le matériel sont comptabilisés au prix coûtant, et amortis selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative, aux taux annuels suivants : Meubles 20% Ordinateurs 30%

Liquidités et quasi-espèces PrioNet considère que tous les instruments très liquides qui ne présentent peu ou pas de risque de taux d’intérêt ou de crédit comme étant des quasi-espèces. Compte tenu de la courte échéance des liquidités, leur valeur comptable correspond environ à leur juste valeur.

Page 40: PrioNet Annual Report 2011/12 English

39

√ Retour au contenu

RÉFLEXIONSPrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

NOTES ANNEXES / au 31 mars 2012

Comptabilisation des revenus Pendant l’exercice 2006, PrioNet a conclu un accord avec le programme des RCE en vue de recevoir un financement de 20 696 000 $ sur une période initiale de quatre ans. Pendant l’exercice 2009, PrioNet a réussi la révision de mi-période de son mandat des RCE qui lui ont accordé un financement additionnel de 15 000 000 $ comme prolongation de trois ans de son financement initial. Selon les modalités de l’accord, ces fonds permettront à PrioNet d’offrir des subventions aux établissements participants et de couvrir ses dépenses d’exploitation et ses dépenses en capital. À la réception d’une contribution avec restriction, cette dernière est reportée et comptabilisée à titre de revenu pour l’exercice au cours duquel PrioNet, ou l’établissement participant, a engagé les dépenses. Les contributions avec restriction appliquées à l’acquisition de meubles et de matériel sont reportées et amorties à titre de revenus selon la méthode linéaire, à un taux d’amortissement correspondant à celui des meubles et du matériel. Les contributions sans restriction sont comptabilisées à titre de revenus pendant la période actuelle, si l’on peut produire une estimation raisonnable du montant à recevoir, et si la perception de la somme est raisonnablement assurée.

Subvention de l’établissement d’accueil Le 6 septembre 2005, PrioNet, l’UBC et la Vancouver Coastal Health Authority ont signé la Host Institution Agreement [Entente des établissements d’accueil]. Cette entente prévoit l’octroi de subventions en espèces, ainsi que la prestation d’un soutien en nature. Les dons en nature ne sont pas comptabilisés dans les états financiers et comprennent la coordination des services juridiques; la gestion des services de paie, des acquisitions et des subventions; ainsi que la gestion de la propriété intellectuelle, des services de soutien en TI et en hébergement Web. UBC continuera d’appuyer PrioNet pour l’exercice 2012-2013 en octroyant la somme de 15 000 $ en plus du soutien en nature décrit plus haut.

Instruments financiers PrioNet a adopté les dispositions du chapitre 3855, Instruments financiers – Comptabilisation et évaluation, et du chapitre 3861, Instruments financiers – Informations à fournir et présentation, du Manuel de l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA), telles qu’elles s’appliquent aux organismes sans but lucratif.

Les normes exigent que tous les éléments d’actif et de passif financiers soient évalués à leur juste valeur, à l’exception des placements détenus jusqu’à leur échéance, des prêts et comptes débiteurs, ainsi que des autres passifs qui sont évalués au coût amorti au moyen de la méthode du taux d’intérêt effectif. La trésorerie, les comptes débiteurs et créditeurs et les frais à payer sont évalués au coût amorti.

Utilisation d’estimations La préparation des états financiers nécessite que la direction fasse des estimations et des hypothèses qui ont des répercussions sur les montants présentés au titre des actifs et des passifs à la date des états financiers et les montants présentés au titre des revenus et des dépenses au cours de la période de présentation de l’information financière. Les résultats réels pourraient être différents de ceux qui sont indiqués. Les éléments dont le montant doit être estimé comprennent les vies utiles des meubles et du matériel.

Avantages sociaux futurs des employés Pendant l’exercice 2007, le personnel de PrioNet est devenu admissible au régime de retraite du personnel de l’UBC. Le régime de retraite du personnel de l’UBC assure des prestations basées sur 2 % du salaire de base moyen des trois meilleures années, multipliés par le nombre d’années de cotisation, moins un ajustement des gains cotisables au Régime de pension du Canada. La cotisation pour le personnel de PrioNet représente environ 6 % du salaire. Si le financement venait à manquer, la cotisation de PrioNet demeurerait inchangée et les prestations versées aux membres seraient réduites. En conséquence, PrioNet passe ces cotisations en charges pour l’exercice au cours duquel les cotisations ont été faites. Les prestations des employés sont mieux protégées si le régime garde une réserve pour éventualités. La réserve pour éventualités recommandée par l’actuaire du régime, et approuvée par la Commission des pensions et l’Agence du revenu du Canada est de 40 % du passif.

Les cotisations faites pendant l’exercice se sont élevées à 29 487 $ (2011 – 33 353 $).

Page 41: PrioNet Annual Report 2011/12 English

40PrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

√ Retour au contenu NOTES ANNEXES / au 31 mars 2012

3 Continuité de l’exploitation

Ces états financiers ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada relativement à la continuité de l’exploitation, ce qui suppose que PrioNet pourra réaliser son actif et payer ses dettes dans le cadre de son activité normale dans un avenir prévisible. Dans le cadre de son exploitation, PrioNet a subi des liquidités négatives provenant de son activité. Au 31 mars 2012, ses fonds conservés en fiducie par l’UBC s’élevaient à 1 343 336 $, ce qui comprend le soutien de l’établissement d’accueil devant servir à financer les dépenses de recherches liées aux RCE et des activités connexes et des fonds sans restriction de 129 901 $. Le fonds de roulement s’élève à 2 537 993 $ avec des contributions reportées de 2 407 892 $, ce qui laisse des fonds sans restriction de 130 101 $. La capacité de PrioNet de maintenir son exploitation est tributaire de sa capacité à obtenir le financement nécessaire à sa recherche sur les prions. Sa principale source de financement provenait des RCE; le financement s’est terminé le 31 mars 2012 et n’a pas été renouvelé. La direction a obtenu de l’établissement d’accueil des liquidités suffisantes pour maintenir l’exploitation jusqu’au 31 mars 2013. Cependant, au-delà de cette date, aucun autre financement n’a encore été obtenu. La direction continue de solliciter des fonds du fédéral et d’autres sources dans le but de maintenir son activité au-delà du 31 mars 2013. Par conséquent, certains événements et certaines conditions jettent un doute important sur la validité de l’hypothèse que PrioNet pourra maintenir son activité. Ces états financiers ne comprennent pas les redressements pouvant résulter de l’issue de cette incertitude, et ces redressements pourraient être substantiels.

4 Normes comptables futures

En décembre 2010, l’ICCA, de concert avec le Conseil des normes comptables (CNC), a publié de nouvelles normes comptables à l’intention des organismes sans but lucratif. Les organismes sans but lucratif du secteur privé doivent désormais adopter soit la Partie I du Manuel de l’ICCA – Comptabilité : Normes internationales d’information financière ou la Partie III du Manuel de l’ICCA – Comptabilité : Normes comptables pour les organismes sans but lucratif. Ces exigences entrent en vigueur pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2012.

PrioNet adoptera la Partie III du Manuel de l’ICCA – Comptabilité : Normes comptables pour les organismes sans but lucratif pour son exercice se terminant le 31 mars 2013. L’impact de la présentation de la transition sur l’information financière est actuellement à l’étude.

5 Meubles et matériel

2012 2011 Valeur Valeur Dépréciation comptable comptable Coût accumulée nette nette $ $ $ $ Meubles 37 391 28 688 8 703 14 264Ordinateurs 61 151 54 517 6 634 12 154 98 542 83 205 15 337 26 418

Page 42: PrioNet Annual Report 2011/12 English

41

√ Retour au contenu

RÉFLEXIONSPrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

NOTES ANNEXES / au 31 mars 2012

6 Contributions reportées

Les contributions reportées représentent les subventions non dépensées visant les frais d’exploitation et les dépenses en capital.

a) Contributions reportées visant les dépenses de périodes futures 2012 2011 $ $

Solde – Début de l’exercice 4 509 869 5 891 699 Contributions reçues pendant l’exercice Subvention des IRSC 2 500 000 2 500 000 Subvention du CRSNG 2 000 000 2 000 000 Subvention du CRSH 500 000 500 000 Subvention de l’établissement d’accueil 150 000 150 000 5 150 000 5 150 000 9 659 869 11 041 699 Montants comptabilisés à titre de revenus durant l’exercice (7 247 677) (6 528 818) Montants appliqués à l’acquisition de meubles et de matériel pendant l’exercice (4 300) (3 012) Solde - Fin de l’exercice 2 407 892 4 509 869

b) Contributions en capital reportées pour l’acquisition de meubles et de matériel 2012 2011 $ $

Solde – Début de l’exercice 26 418 38 773 Attribution des contributions reportées (note 6(a)) 4 300 3 012 Montants amortis en tant que revenus (15 381) (15 367) Solde – Fin de l’exercice 15 337 26 418

7 Transactions entre organismes apparentés et dépendants économiques

Depuis sa création le 23 décembre 2005, PrioNet a reçu une subvention totale de 35 000 000 $ dans le cadre du programme des RCE. PrioNet s’est vu décerner une subvention additionnelle de 796 000 $ dans le cadre de l’IPI en mars 2007. Les montants versés par ces organismes de financement représentent une partie importante des fonds touchés par PrioNet et sont précisés à la note 6. En outre, dans le cadre de son entente avec les RCE, un administrateur de PrioNet représente l’UBC.

Page 43: PrioNet Annual Report 2011/12 English

42PrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

√ Retour au contenu NOTES ANNEXES / au 31 mars 2012

8 Dépenses

PrioNet verse des fonds aux chercheurs principaux du projet dans les établissements d’accueil. En novembre 2011, PrioNet a mis fin à la pratique de permettre aux chercheurs principaux de partager leur subvention pour un projet de recherche avec des cochercheurs. À l’avenir PrioNet accordera directement les fonds aux cochercheurs du projet sur instruction des chercheurs principaux. Les fonds sont gardés en fiducie par les établissements et les dépenses sont passées en charges par PrioNet au fur et à mesure qu’elles sont engagées. Pendant l’exercice 2012, les dépenses de recherche et de formation se sont élevées à 6 066 916 $, incluant 5 473 170 $ de dépenses occasionnées par le transfert de fonds à des établissements de recherche. D’autres dépenses de 593 746 $ ont été engagées et passées en charges par le centre administratif pour des initiatives conjointes et des programmes de formation.

Solde Subvention Dépenses Solde 31 mars Fonds exercise exercise 31 mars 2011 retournés en cours en cours 2012 $ $ $ $ $ Établissement – subventions maîtresses Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario - - 70000 18 944 51 056Hôpital pour enfants - - 243 000 189 265 53 735Université de l’Alberta 675 440 - 1 162 201 1 577 335 260 306Université de la Colombie-Britannique 151 613 - 1 197 900 1 076 425 273 088Université de Calgary 16 000 - 172 000 188 000 -Université d’Ottawa 31 068 (67) 379 000 334 172 75 829Université de la Saskatchewan 7 944 - 597 350 487 307 117 987Université de Toronto 116 402 - 131 500 247 879 23Université de Sherbrooke 89 124 - 208 000 297 124 -Université McGill 37 712 - 230 000 255 385 12 327Université du Manitoba 14 500 - 242 150 87 101 169 549Université de Victoria - - 246 848 211 950 34 898University Health Network - - 28 500 24 298 4 202Université Laval - - 200 000 200 000 -Université de Western Ontario 15 592 - 292 738 277 985 30 345 1 155 395 (67) 5 401 187 5 473 170 1 083 345 Charges du centre administratif Réunions de parties concernées 24 469 Réunions du réseau 97 957 Renouvellement 149 125 Collaborations internationales 106 634 Éventualités 58 135 Programmes de formation 157 426 Total - recherche et formation 593 746 6 066 916

Page 44: PrioNet Annual Report 2011/12 English

43

√ Retour au contenu

RÉFLEXIONSPrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

NOTES ANNEXES / au 31 mars 2012

9 Capital

PrioNet définit son capital comme étant les montants inclus dans les fonds sans restriction, les contributions reportées et les contributions en capital reportées.

Les objectifs de PrioNet pour la gestion de son capital sont de conserver son actif et sa capacité de maintenir son activité tout en s’assurant d’avoir suffisamment de fonds pour poursuivre sa mission énoncée à la note 1.

PrioNet a certaines restrictions externes au sujet de l’utilisation des contributions reportées et des contributions en capital reportées, telles qu’énoncées à la note 6. PrioNet a des processus de contrôle interne pour veiller à ce que les restrictions soient respectées avant que ces ressources soient utilisées et a respecté ces restrictions tout au long l’exercice.

10 Instruments financiers

PrioNet n’est pas exposé à un risque de crédit, de taux d’intérêt ou de change considérable.

Page 45: PrioNet Annual Report 2011/12 English

44PrioNet Canada Rapport annuel 2011 / 2012

√ Retour au contenu

Page 46: PrioNet Annual Report 2011/12 English

Rapport annuel 2011 / 2012

Année VII

Comprendre, évaluer et prévenir

RÉFLEXIONS