8
procédés de conversion thermochimique de biomasses et de déchets www.biogreen-energy.com torréfaction pyrolyse gazéifcation Pensez durable.

Procédés de conversion thermochimique de biomasses et de ... · bénéice de ceux-ci, ain de produire des énergies renouvelables ... régulée par un actionneur électronique gérant

Embed Size (px)

Citation preview

procédés deconversion thermochimiquede biomasses et de déchets

www.biogreen-energy.com

torréfactionpyrolysegazéification

Pensez durable.

Procédés de conversion thermochimique de biomasses et de déchetsBiogreen® est un procédé innovant et breveté pour la conversion thermochimique de la biomasse, des plastiques et des déchets. Il inclut un système de pyrolyse permettant d’extraire des substances utiles à la création d’énergie ou d’autres molécules et produits de valorisation.

Le bois, la paille, les déchets céréaliers, les déchets plastiques ou de pneumatiques, les boues de station d’épuration ou de méthanisation…, tout peut être converti en combustible, biochar ou coke et en gaz.

Biogreen® réduit de façon significative le volume des déchets tout en tirant le meilleur bénéfice de ceux-ci, afin de produire des énergies renouvelables (chaleur, électricité), des ingrédients chimiques renouvelables, des amendements et supports de cultures durables.

Biogreen® est une marque et un procédé développé par ETIA, une société d’ingénierie fondée en 1989 et spécialisée dans les procédés de traitement thermique pour les produits vracs.

Biogreen®

Une véritable innovation industrielleProtégé par plusieurs brevets d’invention de portée internationale, Biogreen® est un système extrêmement polyvalent qui offre un large éventail de transformations de déchets et biomasses en matières et énergies.

Il s’agit de l’un des rares procédés en Europe dont la fiabilité en situation industrielle a été démontrée sur plus de 20 000 heures de fonctionnement à ce jour et sur 8 années d’exploitation. Sa simplicité extrême garantit une très grande fiabilité alliée à de faibles coûts de maintenance et d’exploitation.

La totalité des produits de la pyrolyse (coke, huile et gaz) est disponible pour une valorisation matière et/ou énergie, conférant ainsi un rendement énergétique du procédé de plus de 85%.

Un procédé particulièrement adapté à la valorisation énergie/matière des déchets :

§ Production de combustible solide, de chaleur et d’électricité à partir de déchets de biomasses forestières ou agricoles

§ Production de combustibles liquides et d’électricité à partir de déchets de plastiques

§ Production de noir de carbone et de combustibles liquides ou de carburants à partir de déchets de pneumatiques usagés

§ Valorisation énergétique et gestion des boues de station d’épuration municipales (boues de STEP)

§ Production d’amendements et de fertilisants de sols (Biochar) à partir de biomasses et déjections animales.

Principe de fonctionnement

La transformation thermochimique modifie la structure du produit sous action de la chaleur et sous atmosphère contrôlée en oxygène. En fonction des paramètres opératoires, le traitement thermochimique de déchets et biomasses produit en proportions variables des produits valorisables sous forme de solide, liquide et gazeux. Avec Biogreen®, ETIA étend sa large gamme d’équipements et de procédés couvrant le vaste domaine du traitement thermique des produits vracs.

Du fait de sa conception spécifique et unique, les paramètres opératoires de Biogreen®

sont parfaitement contrôlés, ce qui permet à l’opérateur d’ajuster, en fonction des produits à

traiter, les proportions de ces trois produits. ª

®

Torréfaction Pyrolyse Gazéification

Biogreen® peut aussi être utilisé pour la torréfaction de biomasse. La torréfaction est un des moyens pour créer une densification de l’énergie contenue dans un produit. Le traitement est effectué en quelques minutes entre 200°C et 300°C dans un environnement anaérobie. La biomasse subit une perte de poids (environ 30%) et devient friable, ce qui permet de la compacter ou de la gazéifier. La torréfaction permet en outre d’obtenir un produit plus homogène avec une hygroscopie réduite et donc plus facile à stocker.

La pyrolyse opère entre 400°C et 900°C. Le char peut être utilisé en combustible, en tant que noir de carbone, ou en amendement de sol, ou support de culture. L’huile peut être utilisée en tant que combustible ou dans les industries de chimie renouvelable. Elle peut aussi être raffinée. Quant à la partie gaz, elle peut être valorisée sous forme de chaleur (fumée ou vapeur), d’électricité ou comme source d’extraction de molécules gazeuses spécifiques (CH4, H2, …).

Biogreen® permet aussi de gazéifier ou pyrolyser à haute température (800°C à 900°C). L’obtention d’un gaz en quantité prépondérante permet de générer une source hautement énergétique (entre 10 et 30 MJ/m3) valorisable sous forme de chaleur ou utilisable comme combustible de moteurs ou turbines à gaz pour la production d’électricité.

Chaque module Biogreen®peut traiter

jusqu’à 2,5 m3/h ª

Le pyrolyseur Spirajoule®

Le produit à pyrolyser est introduit à débit constant et régulé dans un four aux parois réfractaires. Le transport du produit se fait par une vis de convoyage de type Archimède. Le chauffage préalable du four à la température de traitement s’effectue par effet Joule dû au passage direct d’un courant électrique dans la vis de transport. La température de traitement est parfaitement régulée par un actionneur électronique gérant la puissance injectée dans la vis.

En mode autothermique, la régulation de température est «calée» sur la température nécessaire aux degrés de transformation souhaitée pour la matière. En fonction des conditions de traitement, la consommation du four en énergie électrique devient minime et la réaction de pyrolyse s’auto-entretient.

Des organes de brassage fixés sur la spire assurent un traitement parfaitement homogène de la matière durant l’opération.

En sortie du four, des moyens d’extraction des résidus solides et de la fraction gazeuse sont dimensionnés en fonction des applications visées.

entrée

sortie gaz

sortie résidu solidevis chauffante électrique

contrôle temps de séjour

La vis peut monter en températurejusqu’à 900 °C ª

Grâce à une équipe couvrant toutes les fonctions liées au développement de procédés industriels : R&D, bureau d’étude, ingénierie, marketing, vente et services après-vente, elle met au service de ses clients :

§ Son expertise dans le domaine de la valorisation et du traitement des déchets

§ Ses installations pilotes pour des études de faisabilité et de mesure des performances du procédé Biogreen® sur les produits et déchets à traiter

§ Son bureau d’étude pour le dimensionnement d’unités clés en main

§ Son département commercial pour le chiffrage de solutions technicoéconomiques adaptées aux contraintes de valorisation des déchets

§ Son équipe technique pour l’installation, la mise en route et la formation du personnel à la conduite opératoire des installations Biogreen®.

Toute l’expertise d’ETIA à votre serviceETIA est une société française d’ingénierie créée en 1989 spécialisée en innovations industrielles, et en particulier dans le domaine des équipements et procédés pour le traitement thermique des produits en vracs.

Elle est présente dans plus de 30 pays sur les cinq continents et reconnue à l’échelle nationale pour sa politique d’innovation industrielle, où elle a reçu pour la troisième année consécutive le label OSEO EXCELLENCE.

ContactDr. Olivier [email protected]

Siège SocialETIACarrefour Jean MonnetBP 2010160201 Compiègne cedexFranceTel. +33 3 44 86 44 20Fax +33 3 44 86 27 86

Imprimé en France © 2012, ETIA. Tous droits réservés.ETIA SA au capital de 154 140 Euros - Code TVA FR 44 351 345 004 - SIRET 351 345 004 00037Toutes les informations du présent document étaient correctes dans leur ensemble au moment de l’impression mais peuvent être modifiées ultérieurement.

www.biogreen-energy.com www.etia.fr