2

Profession de foi citoyens, l'avenir est à vous départementales 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Profession de foi citoyens, l'avenir est à vous départementales 2015
Page 2: Profession de foi citoyens, l'avenir est à vous départementales 2015

Éducation

Biodiversité

Solidarité

Cadre de vie

Éducation

Biodiversité

Solidarité

Cadre de vie

Nos Propositions pour le département

ECOLOGIE

Faire de notre Département un Territoired’excellence écologique.

Mettre en place une clause environnementale pour chaque projet financé par le Département.

BIODIVERSITÉ AU CŒUR DE NOS VILLESPoursuivre le développement de la trame verte (parcs ou corridors écologiques). Valoriser les chemins de l’eau et créer des zones humides favorisant la biodiversité.Encourager le recours à des énergies renouvelables, créateurs d’emplois dans la filière de l’économie verte.

LIMITER LES POLLUTIONSLutter contre les pollutions (eau, air, sonore et visuelle), car en Seine-Saint-Denis, plus qu’ailleurs la question de la santé publique est celle de la lutte contre les inégalités.

LOGEMENTRéduire la facture énergétique par l’isolation thermique des logements et des modes de chauffage adaptés.Renforcer l’aide du Département en direction des familles touchées par la précarité énergétique.Baisser la consommation d’énergie, c’est réduire la facture et c’est bon pour la planète !Aider à la décohabitation des jeunes, en leur permettant de quitter le logement familial, c’est la première étape vers la vie d’adulte.

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 22 ET 29 MARS 2015

Saint-Denis Canton N°1Nous contacter :

[email protected]

06 25 74 73 23

ECONOMIECRÉATION D’EMPLOISNous créerons des pépinières d’entreprises départementales dans chaque ville, avec des conditions privilégiés pour les créateurs du territoire. Aider à l’éclosion et au renforcement de petites entreprises notamment celle de l’Economie Sociale et Solidaire, qui sont la garantie d’un développement solidaire de la Seine-Saint-Denis.

JEUNES ET EMPLOISFaciliter l’insertion des jeunes dans le milieu professionnel par l’accès au premier emploi.

La Plaine, Pleyel, Francs Moisins, Bel Air, Marcel Sembat, République, Quartier de la Gare, Semard, Delaunay-Belleville

HANDICAPAméliorer le fonctionnement des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) en permettant l’instruction simultanée de l’Allocation aux Adultes Handicapés et du RSA en cas de rupture de droit à l’AAH. Faciliter l’accès aux droits et accélérer les délais d’instructions des dossiers

PERSONNES ÂGÉES ET SANTÉ- Augmentation de l’aide au maintien à domicile.- Création de maisons médicales de proximité.- Création de nouvelles places en Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Fatima LARONDE

Conseillère Municipale de Saint-Denis.« Citoyen, l’avenir est à vous ! »

TRANSPORTS ET DÉPLACEMENTS

Les urgences du département :- Désengorger la ligne 13.- Créer des rames supplémentaires pour le T1.- Créer des pistes cyclables départementales, protégées, paysagées et continues.

PETITE ENFANCE

EDUCATIONLe département est responsable de la construction et de l’entretien des collèges et doit également offrir un accès éducatif de qualité aux collégiens.

- Bilinguisme dès la 6ème à travers les voyages à l’étranger.- Renforcer la culture au sein des collèges par la rencontre in situ avec des acteurs et des artistes.- Sensibiliser à la préservation de la Biodiversité et à l’écocitoyenneté.

PETITE ENFANCELe monde économique a changé, avec le travail à temps partiel et les horaires décalés des parents. Aussi, nous voulons développer des structures d’accueil pour être au plus près des besoins des parents. Un accueil qui valorise l’éveil à la culture et à l’art des bébés.

BIO DANS LES CANTINES ET LES CRÈCHES. Au moins 50% de bio en circuit court dans les collèges et crèches départementales !Ce n’est pas plus cher et c’est meilleur pour la santé.

Canton Saint-Denis 1

Éducation

Biodiversité

Solidarité

Cadre de vie

Éducation

Biodiversité

Solidarité

Cadre de vie