3

Click here to load reader

Profession de foi CSE, Naïm

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Profession de foi CSE, Naïm

EDITOCher-e élu-e lycéen-neNous avons décidé de nous porter candi-dats au Conseil Supérieur de l’Éducation dans un contexte inédit pour la jeunesse. Nous ne sommes pas les candidats d’une organisation, ni d’un département; nous sommes les porteurs d’un mouvement de rassemblement et de collaboration tel qu’il n’a jamais eu dans le milieu lycéen.La responsabilité des élus CAVL que nous sommes n’a jamais été aussi grande. Alors que nos perspectives d’avenir sont de plus en plus sombres, les lycéens de notre génération doutent que voter puisse encore influencer sur nos condi-tions de vie et d’étude. Dans ce contexte, il nous faut prouver que l’action de leurs

élus, dans les CAVL comme au CSE, peut impacter leur quotidien et que l’action collective continue d’avoir un sens pour la jeunesse. Telle est notre ambition. D’abord en changeant la démocratie lycéenne : il faut que nos instances nous donnent plus de place et de poids dans les prises de décisions qui nous concernent. Ce ne sera possible que par le rassemblement de l’ensemble des lycéens autour de re-vendications fortes. Nos listes sont sou-tenues par des milliers de lycéens qui ont signé notre appel pour un renouveau total de la démocratie lycéenne.Nous ne rassemblons pas seulement au-tour d’une liste pour un siège, mais bien

pour porter un projet. Un projet où cha-cune et chacun pourra participer. Nous savons aujourd’hui que la collaboration, le partage et l’interactivité doivent être au centre de toutes les démocraties et en premier lieu, au lycée. C’est enfin par une démarche et un bilan que nous voulons incarner notre projet ; autour d’un projet fort et ambitieux : ce-lui de construire l’égalité au lycée. Une démarche offensive et efficace mise en œuvre depuis déjà plusieurs années par les élus des listes « UNL et indépen-dants » illustrée par un bilan et des vic-toires de ces deux dernières années.Bonne lecture et bon vote !

Changer la démocratie lycéenne pour changer le lycée:

Changer le lycée, c’est d’abord changer la place qui est accordée aux lycéens dans les prises de décisions qui les concernent. La démocratie lycéenne n’est pas à la hauteur de nos attentes, considérant bien souvent les lycéens comme ses faire-valoirs et non de véritables acteurs. La première responsabilité des élus « UNL et indépendants » sera de poser les bases d’une démocratie lycéenne renouvelée. Nous nous dotons d’un «Appel de la démocratie lycéenne» dont nous proposons la signature à l’ensemble des élus, quelles que soient leurs opi-nions et les listes qu’ils soutiennent, pour donner de la force aux propositions que nous porterons devant le ministère. Nous en proposerons aussi le soutien à l’ensemble des lycéens qui veulent s’associer à cette démarche, parce qu’al-lier travail d’élu et de terrain est notre meilleur moyen de peser.

Propositions pour changer la Démocratie Lycéenne :

Les élus CVL doivent disposer de moyens pour faire leur travail au sein des lycées :  mise à dis-position d’un local, obligation de réunion avant tous les C.A., justification systématique des absences dues aux fonctions...

Gérer nous-mêmes les fonds de vie lycéenne : gestion autonome des fonds de vie lycéenne, afin de s’en servir librement, avec l’accord des autres élus. Le Vice-président devra ensuite rendre compte au CA de cette utilisation.

Lancer des référendums d’ini-tiative lycéenne : consultation ponctuelle de tous les élèves du lycée concernant une question de la vie quotidienne de l’éta-blissement ou sur une question éducative.

Rendre décisionnelles les ins-tances de la Démocratie Lycéenne afin de décider sur les sujets nous concernant directement.

Retrouve l’intégralité de l’appel et de nos propositions sur :« eluslyceens.unl-fr.org »

Les Candidats

TitulaireNaim Shili, Term ES, Académie de Versailles « Pour un lycée favori-sant le vivre ensemble pour former les futurs citoyens »

1ère SuppléanteClara Jaboulay, 1ère S Académie d’Aix Marseille

« Changeons les rythmes scolaires ! »

2nd SuppléantAmena Hedaraly, 1ère S,Académie de La Réunion

« Renforcer l’implication des lycéens d’outre-mer dans les instances nationales de la vie lycéenne ! »

Liste UNL et indépendant

CONSTRUIRE L’ÉGALITÉListe UNL et indépendant

CONSTRUIRE L’ÉGALITÉListe UNL et indépendants

CONSTRUIRE L’ÉGALITÉ

Page 2: Profession de foi CSE, Naïm

1

2

3

12 3

UN PROJET POUR L’ÉCOLE Établir pour tous un socle commun de compétences et de connaissances.

Les inégalités ne cessent de se creuser entre les différentes for-mations. On ne choisit plus son bac (pro, techno, L, S ou ES) en fonction de son projet d’avenir mais de son niveau scolaire. Ce choix, imposé à l’âge de 15 ou 16 ans, détermine bien souvent le reste de nos vies, pour les études supérieures d’abord (7 % des bacheliers pro ont obtenu une licence contre 60 % de bacheliers généraux) puis dans le monde professionnel. Ce triste constat doit être renversé par l’instauration de bases fondamentales com-munes à tous les lycéens de France pour partir avec un bagage commun dans la vie.  

Renouveler un enseignement de la citoyenneté au sein du lycée

La formation citoyenne doit être un axe majeur de la formation au lycée. Le principal outil mis en place aujourd’hui, l’ECJS ne remplit pas son rôle. Avec peu de moyens et peu de considéra-tion, il ne bénéficie pas de réel programme et les enseignants s’en servent trop souvent pour rattraper les cours au détriment des élèves qui pourraient y trouver des compétences nouvelles et ac-quérir un regard critique.

Améliorer nos conditions d’études en réformant les rythmes scolaires.

Avec des journées marathon et des emplois du temps déséquili-brés, les rythmes scolaires ne permettent pas l’épanouissement et la réussite de chacun. Mise en place dans le primaire, la ré-forme des rythmes s’est arrêtée à la porte du secondaire. Une réforme des rythmes mais aussi des calendriers scolaires est indispensable pour refaire du lycée un lieu de vie mais surtout d’apprentissage dans de bonnes conditions.

UNE DÉMARCHE : UN PROJET COLLABORATIFLes listes « UNL et indépendants » ont décidé de donner la pa-role à l’ensemble des élus lycéens pour leurs permettre de por-

ter un projet le plus rassembleur possible représentatif de tous les lycéens. Retrouves le projet de l’UNL sur « eluslyceens.unl-fr.org » et proposes tes amendements jusqu’au 5 février prochain.Il sera voté au cours du congrès national des élus le 7 et 8 février prochain où tu pourras les dé-fendre et participer à ce grand rassemblement de la démocratie lycéenne.Tu n’es pas encore inscrit ? Rend toi vite sur :« eluslyceens.unl-fr.org »

1

2

3

4

Nos propositions :

Rendre désormais obligatoire la pause méridienne de 1h30 afin que chacun ait du temps pour manger et se reposer entre la ma-tinée et l’après-midi.

Renforcer le principe de « 7 semaine de travail pour 2 deux semaines de vacances ».

Réformer les emplois du temps pour que les journées de cours n’excèdent pas 6 heures et ne s’étalent pas sur plus de 5 jours par semaine.

Et enfin, ouvrir le lycée deux heures de plus en fin de journée pour les activités périscolaire et de soutien.

Nos propositions :

Mettre en place une base commune de connaissances et de compétences, à acquérir lors du cycle secondaire, afin de rendre les parcours plus égaux.

Favoriser l’interdisciplinarité dans les filières.

Faciliter les passerelles entre chaque filières, y compris entre les bacs pro, techno et généraux car il n’est pas interdit de se tromper, le choix devrait être toujours possible.

1

2

3

Nos propositions :

Une refonte de l’ECJS avec une meilleure définition des pro-grammes et un renforcement de la formation des enseignants pour en faire une matière à part entière.

Faire du lycée un lieu où le tissu associatif a sa place mais aussi plus tournée vers la société civile.

Lutter contre toutes les formes de discrimination par l’appren-tissage de la citoyenneté avec des campagnes d’information et de sensibilisation.

UN BILAN :Ces deux dernières années, l’UNL a représenté les lycéens au Conseil Supérieur de l’éducation. Fort d’un mandat offensif confié par les élus CAVL en 2013, et de la totalité des sièges, l’UNL s’est battu pour défendre les droits lycéens. Retour sur deux ans de mandat et d’avancé obtenu par l’UNL sur la démocratie lycéennes :

Mise en place de la Semaine de la Démocratie ScolaireDoublement des fonds de vie lycéenne permettant une nette

augmentation des projets d’initiative lycéenne.Possibilité que les absences aux cours ne soient plus repor-

tées sur le bulletin scolaire et décomptés au même titre que les autres absences.

Association des CAVL à la répartition et à l’examen des dos-siers pour l’attribution des fonds de Vie Lycéenne.

Retrouve l’intégralité du bilan sur

eluslyceens.unl-fr.org

12

3

4

Page 3: Profession de foi CSE, Naïm

1

2

3

1

2

3

1

1

2

2

3

3

4

4

123

UN PROJET POUR L’ÉCOLE Établir pour tous un socle commun de compétences et de connaissances.

Les inégalités ne cessent de se creuser entre les différentes for-mations. On ne choisit plus son bac (pro, techno, L, S ou ES) en fonction de son projet d’avenir mais de son niveau scolaire. Ce choix, imposé à l’âge de 15 ou 16 ans, détermine bien souvent le reste de nos vies, pour les études supérieures d’abord (7 % des bacheliers pro ont obtenu une licence contre 60 % de bacheliers généraux) puis dans le monde professionnel. Ce triste constat doit être renversé par l’instauration de bases fondamentales com-munes à tous les lycéens de France pour partir avec un bagage commun dans la vie.  

Renouveler un enseignement de la citoyenneté au sein du lycée

La formation citoyenne doit être un axe majeur de la formation au lycée. Le principal outil mis en place aujourd’hui, l’ECJS ne remplit pas son rôle. Avec peu de moyens et peu de considéra-tion, il ne bénéficie pas de réel programme et les enseignants s’en servent trop souvent pour rattraper les cours au détriment des élèves qui pourraient y trouver des compétences nouvelles et ac-quérir un regard critique.

Améliorer nos conditions d’études en réformant les rythmes scolaires.

Avec des journées marathon et des emplois du temps déséquili-brés, les rythmes scolaires ne permettent pas l’épanouissement et la réussite de chacun. Mise en place dans le primaire, la ré-forme des rythmes s’est arrêtée à la porte du secondaire. Une réforme des rythmes mais aussi des calendriers scolaires est indispensable pour refaire du lycée un lieu de vie mais surtout d’apprentissage dans de bonnes conditions.

UNE DÉMARCHE : UN PROJET COLLABORATIFLes listes « UNL et indépendants » ont décidé de donner la pa-role à l’ensemble des élus lycéens pour leurs permettre de por-

ter un projet le plus rassembleur possible représentatif de tous les lycéens. Retrouves le projet de l’UNL sur  «  eluslyceens.unl-fr.org » et proposes tes amendements jusqu’au 5 février prochain.Il sera voté au cours du congrès national des élus le 7 et 8 février prochain où tu pourras les dé-fendre et participer à ce grand rassemblement de la démocratie lycéenne.Tu n’es pas encore inscrit ? Rend toi vite sur :« eluslyceens.unl-fr.org »

Nos propositions :

Rendre désormais obligatoire la pause méridienne de 1h30 afin que chacun ait du temps pour manger et se reposer entre la ma-tinée et l’après-midi.

Renforcer le principe de « 7 semaine de travail pour 2 deux semaines de vacances ».

Réformer les emplois du temps pour que les journées de cours n’excèdent pas 6 heures et ne s’étalent pas sur plus de 5 jours par semaine.

Et enfin, ouvrir le lycée deux heures de plus en fin de journée pour les activités périscolaire et de soutien.

Nos propositions :

Mettre en place une base commune de connaissances et de compétences, à acquérir lors du cycle secondaire, afin de rendre les parcours plus égaux.

Favoriser l’interdisciplinarité dans les filières.

Faciliter les passerelles entre chaque filières, y compris entre les bacs pro, techno et généraux car il n’est pas interdit de se tromper, le choix devrait être toujours possible.

Nos propositions :

Une refonte de l’ECJS avec une meilleure définition des pro-grammes et un renforcement de la formation des enseignants pour en faire une matière à part entière.

Faire du lycée un lieu où le tissu associatif a sa place mais aussi plus tournée vers la société civile.

Lutter contre toutes les formes de discrimination par l’appren-tissage de la citoyenneté avec des campagnes d’information et de sensibilisation.

UN BILAN :Ces deux dernières années, l’UNL a représenté les lycéens au Conseil Supérieur de l’éducation. Fort d’un mandat offensif confié par les élus CAVL en 2013, et de la totalité des sièges, l’UNL s’est battu pour défendre les droits lycéens. Retour sur deux ans de mandat et d’avancé obtenu par l’UNL sur la démocratie lycéennes :

Mise en place de la Semaine de la Démocratie ScolaireDoublement des fonds de vie lycéenne permettant une nette

augmentation des projets d’initiative lycéenne.Possibilité que les absences aux cours ne soient plus reportées

sur le bulletin scolaire et décomptés au même titre que les autres absences.

Association des CAVL à la répartition et à l’examen des dos-siers pour l’attribution des fonds de Vie Lycéenne.

Retrouve l’intégralité du bilan sur

eluslyceens.unl-fr.org