2
Pour vivre, décider et travailler au pays Jean-François MONNIER Eloïse CORDIER Élections législatives de juin 2012 - 4 e Circonscription d’Ille-et-Vilaine Une économie relocalisée, une industrie et une agriculture respectueuses de l'environnement, ancrées dans les territoires, pour vivre et travailler dignement au pays. Une écologie solidaire, pour sortir du nucléaire en engageant une ambitieuse transition énergétique créatrice d'emplois et l'arrêt du projet d'aéroport de Notre-Dame-des- Landes. Une vraie politique sociale et fiscale qui redistribue les richesses, augmente les bas salaires, les petites retraites, les minimas sociaux (y compris pour les 16-25 ans) et garantisse l'égalité hommes-femmes. Une société des solidarités et du vivre ensemble avec des services publics de proximité et l'accès pour tous à l'éducation et aux loisirs, à la santé, au logement et aux transports ferroviaires privilégiant les des- sertes locales. Une démocratie réelle donnant le pouvoir au peuple et aux travailleurs. Une Bretagne réunifiée en capacité de choisir son avenir grâce à un Parlement doté de moyens et de pouvoirs législatifs. Une vraie solidarité internationale entre les peuples d'Europe et du monde pour sortir du capitalisme et de ses dérives financières. Eloïse CORDIER, 25 ans, assistante d’éducation en Lycée Pour vivre, décider et travailler au pays Betek an trec'h ! Nan an va lou metr une boune toçéy ! http://eloise-cordier.bretagne-infos.eu [email protected] Breizhistance - Union Démocratique Bretonne Candidats présentés par Breizhistance et l'Union Démocratique Bretonne, soutenus par Europe Ecologie - Les Verts Suppléant

profession de foi Eloise Cordier

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Profession de foi de Eloise Cordier et Jef Monier pour breizhistance et UDB sur la circonscription de Redon

Citation preview

Page 1: profession de foi Eloise Cordier

Pour vivre, décider et travailler au pays

Jean-FrançoisMONNIER

EloïseCORDIER

Élections législatives de juin 2012 - 4e Circonscription d’Ille-et-Vilaine

Une économie relocalisée, une industrie et une agriculture respectueuses de l'environnement, ancrées dans les territoires, pour vivre et travailler dignement au pays.

Une écologie solidaire, pour sortir du nucléaire en engageant une ambitieuse transition énergétique créatrice d'emplois et l'arrêt du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Une vraie politique sociale et fiscale qui redistribue les richesses, augmente les bas salaires, les petites retraites, les minimas sociaux (y compris pour les 16-25 ans) et garantisse l'égalité hommes-femmes.

Une société des solidarités et du vivre ensemble avec des services publics de proximité et l'accès pour tous à l'éducation et aux loisirs, à la santé, au logement et aux transports ferroviaires privilégiant les des-sertes locales.

Une démocratie réelle donnant le pouvoir au peuple et aux travailleurs. Une Bretagne réunifiée en capacité de choisir son avenir grâce à un Parlement doté de moyens et de pouvoirs législatifs.

Une vraie solidarité internationale entre les peuples d'Europe et du monde pour sortir du capitalisme et de ses dérives financières.

Eloïse CORDIER,25 ans,

assistante d’éducationen Lycée

Pour vivre,décider

et travaillerau pays

Betek an trec'h !

Nan an va lou metr une boune

toçéy !

http://[email protected]

Breizhistance - Union Démocratique Bretonne

Candidats présentés par Breizhistance et l'Union Démocratique Bretonne,soutenus par Europe Ecologie - Les Verts

Suppléant

Page 2: profession de foi Eloise Cordier

Pour la transition énérgétique et contre les grands chantiers inutiles Le désastre humain de Fukushima est là pour nous rappeler l'urgence de la sortie rapide du nucléaire civil et militaire.

Pour celà, il faut organiser et favoriser la transition énergétique qui nous permettra de produire de l'éléctricité autrement, sans danger et surtout de créer des emplois.

Rappelons que l'Ecosse qui est maîtresse de son destin après s'être dotée d'un Parle-ment a décidé de sortir du nucléaire et de développer sa production d’énergie à partir des éoliennes et de l’hydraulique.

Il nous faut les moyens de décider ici en Bretagne de ce qui est bon pour l'humain, notamment en matière environmentale

Non à l'aéroport de Notre Dame des Landes ! Voter pour nous c'est aussi voter contre ceux qui au Conseil régional de Bretagne ont donné des subventions publiques en faveur de la multinationale Vinci pour construire un aéroport inutile à Notre Dame des Landes. Projet en suspend grâce à la mobilisation, donnons lui de l'écho en votant écologiste !

Une politique agricole cohérente, respectueuse de l’humain et de l’environnement Pour un modèle agricole débarrassé du dictat des banques et des grands groupes agroalimentaires qui pousse les paysans à l’endettement et dans une véritable détresse.

Pour une agriculture paysanne qui cesse de privilégier l’agrandissement et qui remet à plat le système de répartition des terres en favorisant l'accès à la terre pour les plus jeunes. Afin d’en finir avec la course à la propriété privée, chaque cessation d’activité doit permettre de récupérer les terres vacantes, à l’aide d’un organisme public doté d’un droit de préemption (remplaçant la SAFER). Ces terres seront alors mises à la disposition de projets à taille humaine, en agriculture biologique ou du moins écologi-quement responsable, créateurs d’emplois et privilégiant les circuits courts. Cette agricul-ture de territoire trouvera des débouchés grâce au soutien des collectivités locales pour l’utilisation de leurs produits dans la restauration municipale.

Pour l’interdiction des OGM dans les champs comme dans les aliments.

Pour un soutien aux apiculteurs et l’interdiction stricte des pesticides qui tuent les abeilles.

Pour le logement, l'emploi et les transports publics collectifs et contre la désertification de notre pays Se loger devient de plus en plus difficile du fait de l’augmentation du coût des loyers et de la stagnation des salaires. Il faut construire des logements sociaux en appliquant le droit de préemption pour les collectivités et utiliser la loi de réquisition obligeant les propriétaires de logements vides à les louer à des prix décents.

Plutôt que dépenser des milliards d'euros pour qu’une minorité puisse se rapprocher d'une demi-heure de Paris : développons des transports en commun utiles aux bretons et accessibles à tous. Nous proposons l’amélio- ration et la réouverture des lignes TER internes comme Redon-Rennes/Redon-Nantes et le développement des dessertes de bus. Nous proposons la gratuité des trans-ports publics pour les chômeurs, précaires et étudiants.

Chaque fermeture d’usine met des centaines d’ouvriers/ères sur le côté : soute-nons le modèle coopératif qui permet aux salariés de reprendre en main leurs outils de travail, quand des entreprises sont fermées par des actionnaires avides de rentabilité.

La santé et l’éducation ne doivent pas être soumises à la loi du profit. Chaque citoyen a droit à des services publics de qualité et de proximité. C’est pourquoi, il faut stopper les fermetures d’écoles, d’agences postales, des services de maternité et de médecine d’urgence. Nous n'avons pas à payer à travers un quelconque plan d'austérité la crise provoquée par les plus riches !

Voter pourEloïse Cordier et Jean-François Monnier

c'est voter :Pour la solidarité Face aux grandes difficultés que rencontrent les personnes âgées les plus modestes, il est urgent de créer un service public favorisant l’aide et le soin à domicile ainsi que des structures adaptées aux difficul-tés de la dépendance.

Nous militons pour que les jeunes (16-25 ans) ne soient pas exclus des minimas sociaux et pour faire aboutir l’égalité hommes-femmes tant au niveau salarial que citoyen.

Pour un accès garanti à l'éducation et à la culture Nous demandons le droit à la scolarisation dès 2 ans et refusons les fermetures de classes et la réduction des moyens dans l'enseignement.

Nous soutenons fortement la diversité linguistique existant en Bretagne, et bien vivante dans la circonscription de Redon grâce à ceux et celles qui font vivre la culture gallèse et la filière d'enseignement bilingue Breton-Français. Nous voulons un cadre législatif donant un statut officiel aux langues de Bretagne.

Nous agirons pour une juste répartition des “biens culturels” sur l'ensemble de la circonscription. Tout le budget culturel ne doit pas bénéficier aux Parisiens ou aux Rennais !

Pour la démocratie en Bretagne, contre la droite et l'extrème droite L’éloignement des centres de décisions et la centralisation accentuent le déficit démo-cratrique. Il faut redonner du sens au débat d'idée et au vote en construisant une démo-cratie de proximité. La création d'un Parle-ment dans le cadre d'une Bretagne réunifiée nous permettra d'exercer notre droit à légifé-rer et décider de notre avenir.

Refusons ensemble dans les urnes et dans la rue de désigner les étrangers comme boucs-émissaires des maux de notre société. Construisons ensemble une Bretagne de tolérance, de solidarité avec ceux qui fuient la misère, les guerres, les dictatures et le fanatisme religieux.

Votez Eloïse Cordier et Jean-François Monnier !Pour la démocratie en Bretagne, la justice sociale et la défense de la terre !