2
Le réseau - Rhone Alpes Élections cantonales des 20 et 27 mars AGIR MAINTENANT…AVEC NOUS L’écologie progresse d’élection en élection, donnant la preuve que pour beaucoup de nos concitoyens, l’écologie représente la solution aux problèmes économiques, d’environnement, d’emploi, de santé, de logement, d’éducation, ... auxquels ils sont quotidiennement confrontés. Notre rassemblement Europe Ecologie-Les Verts est né de l’engagement de celles et ceux qui considèrent que les solutions sont dans l’écologie, maintenant. Le temps n’est plus aux bricolages ni aux demi-mesures qui ne feront qu’aggraver les crises demain. Nous sommes convaincus qu’il faut agir : changer nos manières de produire, de consommer, de travailler pour mieux vivre. Il est temps de faire preuve d’imagination et d’inventer de nouvelles politiques de proximité. D’autres partis politiques tentent de reprendre, par effet de mode, des éléments fondamentaux de l’écologie,... Au même moment, ces partis politiques sont des proautoroute, pro-nucléaire, pro-OGM, au détriment de la promotion des transports en commun, des énergies renouvelables, de l’agriculture paysanne etc.... En réalité ces partis vident de son contenu le projet de l’écologie, porteur d’avenir autant par les créations d’emplois que par le respect de l’environnement. Europe Ecologie-les Verts invite vivement chacun à regarder quels choix, quels actes pose chaque politique pour ne pas se laisser abuser par les discours. Eva Joly Philippe Meirieu Cécile Duflot Dany Cohn-Bendit José Bové Michèle Rivasi Elections cantonales les 20 et 27 Mars 2011 François VINCI Corinne DUPERRON Remplaçante Belmont-de-la-Loire Ne pas jeter sur la voie publique - Vu le candidat - Réalisation Créabilis Siret 522 646 348 00014 Quimper - Bernard Pino 06 06 42 73 81 - imprimé sur papier recyclé

Profession de foi François Vinci

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Elections cantonales des 20 et 27 Mars 2011 François Vinci et Corinne Duperron, candidats d'Europe Ecologie Les Verts sur le canton de Belmont de la Loire

Citation preview

Page 1: Profession de foi François Vinci

Le réseau - Rhone AlpesÉlections cantonales des 20 et 27 mars

Le réseau - Rhone AlpesÉlections cantonales des 20 et 27 mars

AGIR MAINTENANT…AVEC NOUS

L’écologie progresse d’élection en élection, donnant la preuve que pour beaucoup de nos concitoyens, l’écologie représente la solution aux problèmes économiques, d’environnement, d’emploi, de santé, de logement, d’éducation, ... auxquels ils sont quotidiennement confrontés.

Notre rassemblement Europe Ecologie-Les Verts est né de l’engagement de celles et ceux qui considèrent que les solutions sont dans l’écologie, maintenant.

Le temps n’est plus aux bricolages ni aux demi-mesures qui ne feront qu’aggraver les crises demain. Nous sommes convaincus qu’il faut agir : changer nos manières de produire, de consommer, de travailler pour mieux vivre. Il est temps de faire preuve d’imagination et d’inventer de nouvelles politiques de proximité.

D’autres partis politiques tentent de reprendre, par effet de mode, des éléments fondamentaux de l’écologie,... Au même moment, ces partis politiques sont des proautoroute, pro-nucléaire, pro-OGM, au détriment de la promotion des transports en commun, des énergies renouvelables, de l’agriculture paysanne etc.... En réalité ces partis vident de son contenu le projet de l’écologie, porteur d’avenir autant par les créations d’emplois que par le respect de l’environnement.

Europe Ecologie-les Verts invite vivement chacun à regarder quels choix, quels actes pose chaque politique pour ne pas se laisser abuser par les discours.

Eva J

oly

Philip

pe M

eirieu

Cécil

e Dufl

ot

Dany

Cohn

-Ben

dit

José

Bové

Mich

èle Ri

vasi

Elections cantonales les 20 et 27 Mars 2011

François VINCICorinne DUPERRON

Remplaçante

Belmont-de-la-Loire

Ne p

as je

ter s

ur la

voie

pub

lique

- Vu

le c

andi

dat -

Réa

lisat

ion

Créa

bilis

Sire

t 522

646

348

000

14 Q

uim

per -

Ber

nard

Pin

o 06

06

42 7

3 81

- im

prim

é sur

pap

ier r

ecyc

Page 2: Profession de foi François Vinci

Le réseau - Rhone AlpesÉlections cantonales des 20 et 27 mars

Le réseau - Rhone AlpesÉlections cantonales des 20 et 27 mars

François Vinci, 48 ansné à Thizy (69), 3 enfants, enseignant durant 25 ans puis entrepreneur en «conseils et produits éco-responsables».Très actif dans le monde alternatif associatif, adhérent de Greenpeace, du réseau « Sortir du nucléaire », des « Faucheurs volontaires ».

Corinne Duperron, 41 ans née à Cambrai (59), 3 enfants, vivant depuis 20 ans sur le canton,

diplômée en arts appliqués, paysanne avec mon mari en agriculture biologique sur Belmont de la Loire en partenariat avec l’association

Kokopelli et animatrice sur l’autonomie alimentaire - je vis pour un vrai développement local, artisanal et durable

pour l’environnement.

Liberté, Égalité, FraternitéCes mots ont un sens, il est temps de le rappeler, nos ancêtres se sont battus pour eux.- La liberté d’entreprendre, de créer, est freinée par la paperasse bureaucratique. Le favoritisme, le piston, remplace le pacte républicain. Nous voulons simplifier les procédures administratives, nous voulons des services publics au service du public.- La liberté de se déplacer en sécurité est un droit fondamental, nous voulons des alternatives au tout voiture.- Les inégalités sont à un niveau incroyable, les impôts doivent taxer les plus riches alors que, proportionnellement les pauvres sont plus taxés, comme les PME, PMI sont plus taxées que les multinationales. Le département doit avoir une politique équitable de redistribution des richesses. La compétition à outrance, le chômage organisé par l’état néo-libé-ral au service des nantis, la destruction des services publics désagrègent le tissu social. Nous voulons des lieux de rencontre, là où les liens se tissent entre les gens. La fraternité, le lien social se font dans des lieux de cultures, des marchés, des associations, des commerces de proximité.Ces propositions sont faciles à défendre car elles sont économiques, remettent l’humain au centre des préoccupations, et génèrent du travail de qualité au niveau local.

Artisanat, alimentation :• Plus de marchés forains.• Soutien à l’installation de paysans.• Subventionner les jardins communautaires.• Alimentation bio ou locale pour les écoles, les maisons de retraite.• Commerces de proximité.

Énergie :• Gratuité de l’eau pour un usage citoyen.• Gestion de l’eau par des régies communautaires.• Protection des rivières polluées à 90%, protection des zones de pompages.• Autonomie énergétique. (méthanisation agricole, éolienne individuelle)• Favoriser les transports en commun. (Gratuité pour citoyens en difficultés)• Favoriser les déplacements lents. (Pédibus, pistes cyclables)• Limitation de la puissance des antennes relais GSM.

Éducation, sociale :• Favoriser le maintien des plus âgés chez eux ou au plus proche de chez eux.• Initiatives intergénérationnelles : jeunes et vieux au jardin, en activités jeux.• Dynamiser les MJC. (cours d’informatique, soutien psychologique, aide scolaire)• Soutenir les lieux de cultures de rencontres (associations, évènements dans des cafés, ...)• Éduquer à la gestion non-violente des conflits.

Exemplarité du département :• Les comptes professionnels de vos élus verts justifiés régulièrement. Une fois que vous avez voté, vous avez encore votre mot à dire.• Économie d’énergie, gestion des déchets performante, repas bio, produits d’entretien respectueux; le Conseil Général de la Loire doit être exemplaire.• Démocratie participative, informations accessibles et variées.