1
Devinez le profil de………… ? Objectifs pédagogiques De l’activité Développer sa capacité à échanger, confronter différents points de vue. Dégager le profil d’une personne. Prendre la parole dans un groupe et adapter son niveau de langue. Durée de l’animation Modulable : soit 45 minutes ; soit deux séances de 20 minutes. Choix de l’outil : ses enjeux Développer, favoriser l’interculturalité. Développer un esprit et recul critiques. Atouts Echanges réels de communication. Activité pouvant être prolongée, voire reproduite à la maison. Contraintes/limites Adapter le nombre d’objets et leur porté symbolique en fonction du niveau des apprenants. Ne pas dépasser 4 ou 5 groupes de 4 élèves. Consignes pour le déroulement Chaque groupe possède un sachet contenant différents objets (crayon, fourchette, cd…) Le formateur écrit la consigne au tableau : « Dégagez le profil de la personne à laquelle appartiennent ces objets. » Chaque groupe se met en recherche note sur une affiche le fruit de leurs échanges. Un rapporteur présente au groupe classe le profil de la personne « imaginée ». La ou les postures du formateur Le formateur tourne dans les groupes, écoute, relance les échanges. Il synthétise et valorise le travail des élèves. Finalement, il révèle que les différents profils dégagés ne sont en réalité qu’une seule personne : lui !! Il explique la relation existante entre chaque objet et lui-même. Conditions générales D’utilisation Sachets contenant différents objets. Affiches, marqeurs. Références théoriques Jackie Spencer (2001). Formation initiale, CFP, LILLE Michael RENNE (2012), IFP de LILLE.

profil Michael Renne

Embed Size (px)

DESCRIPTION

outils IFP LILLE

Citation preview

Devinez le profil de………… ? Objectifs pédagogiques De l’activité

Développer sa capacité à échanger, confronter différents points de vue. Dégager le profil d’une personne. Prendre la parole dans un groupe et adapter son niveau de langue.

Durée de l’animation Modulable : soit 45 minutes ; soit deux séances de 20 minutes.

Choix de l’outil : ses enjeux Développer, favoriser l’interculturalité. Développer un esprit et recul critiques.

Atouts Echanges réels de communication. Activité pouvant être prolongée, voire reproduite à la maison.

Contraintes/limites Adapter le nombre d’objets et leur porté symbolique en fonction du niveau des apprenants. Ne pas dépasser 4 ou 5 groupes de 4 élèves.

Consignes pour le déroulement Chaque groupe possède un sachet contenant différents objets (crayon, fourchette, cd…) Le formateur écrit la consigne au tableau : « Dégagez le profil de la personne à laquelle appartiennent ces objets. » Chaque groupe se met en recherche note sur une affiche le fruit de leurs échanges. Un rapporteur présente au groupe classe le profil de la personne « imaginée ».

La ou les postures du formateur Le formateur tourne dans les groupes, écoute, relance les échanges. Il synthétise et valorise le travail des élèves. Finalement, il révèle que les différents profils dégagés ne sont en réalité qu’une seule personne : lui !! Il explique la relation existante entre chaque objet et lui-même.

Conditions générales D’utilisation

Sachets contenant différents objets. Affiches, marqeurs.

Références théoriques Jackie Spencer (2001). Formation initiale, CFP, LILLE

Michael RENNE (2012), IFP de LILLE.