3
Profilage à froid 1)Définition : 2)Généralités : 3) Fonctionnement : Le feuillard est déroulé de son rouleau et passe par une série de galets de profilage donnant petit à petit la forme souhaité. Ensuite, pour corriger les erreurs de linéarité le profilé passe au travers d’une série de rouleaux de redressement et est ensuite débité en tronçons de longueurs variables. Le profilage à froid est un procédé de fabrication permettant de transformer une bande de métal, appelée feuillard, en un profilé en la passant dans une Les matériaux pouvant être profilés - L’acier - L’aluminium - Le zinc - Le cuivre - L’acier Remarque : Il est impossible de réaliser certains profilés complexes en une seule fois. C’est pour cela qu’il est nécessaire de passer le feuillard L’ensemble de la ligne de production est appelée : ligne de Ce procédé est très économique. En effet, l’utilisation de feuillards permet de réaliser une grande gamme de profilés à des longueurs spécifique. Cependant les lignes de profilage prennent beaucoup de place compte tenu du fait qu’il faut parfois réaliser plus d’une dizaine d’opérations avant d’obtenir le profilé souhaité. Les pièces profilées à froid présentent des dimensions et des états de Feuill Galet de Forme du

Profilage à Froid _ Extrusion

Embed Size (px)

DESCRIPTION

ADS profillage a froid

Citation preview

Page 1: Profilage à Froid _ Extrusion

Profilage à froid

1) Définition :

2) Généralités :

3) Fonctionnement :

Le feuillard est déroulé de son rouleau et passe par une série de galets de profilage donnant petit à petit la forme souhaité. Ensuite, pour corriger les erreurs de linéarité le profilé passe au travers d’une série de rouleaux de redressement et est ensuite débité en tronçons de longueurs variables.

Les galets de profilages sont en aciers trempés usinés après trempe et sont entrainés par l’intermédiaire de cardans ou par engrenage et sont en contra-rotation.

Le profilage à froid est un procédé de fabrication permettant de transformer une bande de métal, appelée feuillard, en un profilé en la passant dans une série successive de galets.

Les matériaux pouvant être profilés sont principalement : - L’acier- L’aluminium- Le zinc- Le cuivre- L’acier galvanisé

Remarque : Il est impossible de réaliser certains profilés complexes en une seule fois. C’est pour cela qu’il est nécessaire de passer le feuillard dans une série de galets successifs.

L’ensemble de la ligne de production est appelée : ligne de profilage

Ce procédé est très économique. En effet, l’utilisation de feuillards permet de réaliser une grande gamme de profilés à des longueurs spécifique. Cependant les lignes de profilage prennent beaucoup de place compte tenu du fait qu’il faut parfois réaliser plus d’une dizaine d’opérations avant d’obtenir le profilé souhaité.

Les pièces profilées à froid présentent des dimensions et des états de surface très satisfaisant. Cependant, suite aux passages dans les galets de profilage, la pièce peut ne pas être rectiligne. Afin de corriger le problème, il suffit de passer le profilé dans une série de rouleaux (de la même forme que le profilé).

Feuillard

Galet de profilage

Forme du profilé

Profilé déformé

Galets de redressement

Page 2: Profilage à Froid _ Extrusion

Extrusion

1) Définition :

2) Généralités :

3) Fonctionnement :

L’extrusion est un procédé de fabrication consistant à faire passer un matériau compressé à travers une filière ayant la forme de la pièce désirée. On forme ainsi en continu un long produit pouvant ensuite être débité a la longueur souhaité.

Les matériaux pouvant être extrudés sont : - Les métaux- Les plastiques- Le caoutchouc- Les matières composites- L’argile- Les pâtes alimentaires- Certains produits pharmaceutiques

Remarques: L’extrusion des matériaux peut se faire à chaud ou à froid.

Il ne faut pas confondre l’extrusion et le tréfilage, ce dernier consiste à faire passer un matériau à travers une filière grâce à une force de traction.

Ce procédé est très économique. En effet, la matière première peut se présenter sous diverses formes (granulés de plastiques, lopins de métal, pâte, etc…). L’avantage de l’extrusion par rapport au profilage est que l’extrusion permet la mise en forme de profilés très complexes. Le principal inconvénient est la nécessité d’utiliser des machines très lourdes afin de résister aux efforts colossaux exercés par la compression du matériau sur la filière (l’extrusion à froid du métal en est un parfait exemple).

Les pièces extrudées présentent des dimensions et des états de surface très satisfaisant. Elles peuvent ainsi être utilisées sans usinages complémentaires.

La forme des pièces extrudées peuvent être plates (film plastique), tubulaires pleines (axes) ou de forme creuse. A noter également que les profilés extrudés sont généralement axisymétriques.

Le matériau à extruder est placé dans une chambre appelée « corps de l’extrudeuse ». Il est ensuite compressé par l’intermédiaire d’un vérin (ou d’une vis sans fin utilisé en général pour les plastiques et caoutchoucs) au travers d’une filière solidement fixé au corps de l’extrudeuse.

Pour les plastiques sous formes de granulés, la fusion de ceux-ci est souvent nécessaire afin d’obtenir un profilé optimal. Dans le cas d’une utilisation d’une vis sans fin, cette dernière peut être chauffée afin de réguler la température du matériau.

Vérin Corps de l’extrudeuse

Matière à extruder

filière

Forme extrudé