12
sommaire édito Vie de l’association > P7 Chez nos adhérents > P9 Evènements > P12 Actualités > P2 Maintien du crédit d’impôt sur les appareils de régulation du chauffage Obligation de réalisation d’un audit énergétique A suivre... > P6 Normalisation & réglementation Chers collègues, par Jérôme DUPREZ, Président de PROFLUID 1 PROFLUID infos N°66 JANVIER 2014 ASSOCIATION FRANÇAISE DES POMPES ET AGITATEURS, DES COMPRESSEURS ET DE LA ROBINETTERIE C’est une équipe au complet qui attaque cette nouvelle année, ce qui doit nous permettre de renforcer encore le service rendu à nos entreprises. au-delà des sujets traditionnellement suivis par notre association, nous avons choisi de travailler sur 2 projets à moyen terme : d’une part la surveillance des marchés et d’autre part la responsabilité élargie du producteur. deux constats ont guidé ces décisions : - L’absence de contrôle par une autorité de surveillance dédiée est régulièrement dénoncée par nos organisations car des produits non conformes se retrouvent commercialisés, entraînant une concurrence déloyale et des risques pour la santé et la sécurité. - Notre profession travaille depuis de nombreuses années sur l’éco-conception et nous avons donc logiquement décidé de nous intéresser à la fin de vie des équipements, aux systèmes de collecte et de recyclage disponibles. Le Conseil d’administration de PROFLUId a confirmé cette orientation et l’implication de PROFLUId dans ces deux projets qui impactent ou impacteront directement nos entreprises à plus ou moins long terme. C’est donc pleine d’optimisme que toute l’équipe aborde la nouvelle année et que nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos familles, une bonne et heureuse année 2014. Bonne année 2014

PROFLUID Infos N°66 - Janvier 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Revue trimestrielle de l'association française des pompes et agitateurs, des compresseurs et de la robinetterie

Citation preview

sommaire

édito

Vie de l’association > P7

Chez nos adhérents > P9

Evènements > P12

Actualités > P2Maintien du crédit

d’impôt sur les appareilsde régulation du chauffageObligation de

réalisation d’un auditénergétique

A suivre... > P6Normalisation &réglementation

Chers collègues,

par Jérôme DUPREZ,Président de PROFLUID

1

PROFLUIDinfos N°66JANVIER 2014ASSOCIATION FRANÇAISE DES POMPES ET AGITATEURS, DES COMPRESSEURS ET DE LA ROBINETTERIE

C’est une équipe au complet qui attaque cette nouvelle année, ce qui doit nouspermettre de renforcer encore le service rendu à nos entreprises.

au-delà des sujets traditionnellement suivis par notre association, nous avonschoisi de travailler sur 2 projets à moyen terme  : d’une part la surveillance desmarchés et d’autre part la responsabilité élargie du producteur. deux constats ontguidé ces décisions :

- l’absence de contrôle par une autorité de surveillance dédiée est régu lièrementdénoncée par nos organisations car des produits non conformes se retrouventcommercialisés, entraînant une concurrence déloyale et des risques pour lasanté et la sécurité.

- Notre profession travaille depuis de nombreuses années sur l’éco-conception etnous avons donc logiquement décidé de nous intéresser à la fin de vie deséquipements, aux systèmes de collecte et de recyclage disponibles.

le Conseil d’administration de PROFlUId a confirmé cette orientation etl’implication de PROFlUId dans ces deux projets qui impactent ou impacterontdirectement nos entreprises à plus ou moins long terme.

C’est donc pleine d’optimisme que toute l’équipe aborde la nouvelle année et quenous vous souhaitons, ainsi qu’à vos familles, une bonne et heureuse année 2014.

Bonne année

2014

l’accord signé finnovembre entre l’Irand’une part et l’Unioneuropéenne et les etats-Unis d’autre part est sansdoute une première étapevers une reprise desrelations commerciales.Concrètement, cela setraduira d’abord par unrelèvement des seuils des transactions financières soumises àautorisation d’un facteur 10 ; l’amendement au règlement européen quientérinera cette décision est attendu de façon imminente. en revanche,les restrictions sur les équipements et sur les entités avec lesquels il estinterdit de commercer demeurent.

l’Iran étant désormais autorisé à exporter du pétrole, on peuts’attendre à ce que les restrictions sur les équipements pour lemarché du Oil & Gas soient, dans le cadre d’un deuxième accord,prochainement assouplies.

l’ambassadeur d’Iran en France a accueilli une dizaine d’entreprisesindustrielles le 6 décembre dernier, dont plusieurs mécaniciens, pouréchanger sur les relations commerciales entre nos deux pays. lemessage passé par les Iraniens a mis en évidence la perte de part demarché des Français (4,5 Mds euros en 2006, 1 Mds en 2012 et0,4 Mds en 2013) au bénéfice des américains et des Italiens dont lesvolumes des exportations ont parallèlement augmenté au cours de lamême période…

PROFLUIDinfos • N°66 • janvier 20142

Maintien du crédit d’impôtsur les appareils de

régulation du chauffage l’assemblée Nationale a finalement voté le14 novembre dernier l’amendement quipermet de réintroduire les appareils derégulation du chauffage dans le Créditd’Impôt développement durable (CIdd).

PROFlUId s’est associé à l’aCR (syndicatdes automatismes du Génie Climatique etde la Régulation) qui a mené une intensecampagne d’information et de commu ni -cation pour combattre l’exclusion desappareils de régulation du chauffage duProjet de loi de Finances initial.

la régulation est un outil indispensable à laréalisation d’économies d’énergie et pourla mise en œuvre de l’efficacité énergé -tique active. Cette mesure pénalisait lesclasses moyennes puisque les autresdispositifs d’aide publique (eco-PtZ, tauxde tVa réduit à 5,5 % et prime d’aide auxtravaux) étaient également concernés. lafilière impactée représente plusieursmilliers d’emplois, d’artisans installateurs,de distributeurs et d’opérateurs enefficacité énergétique.

les équipements des adhérents dePROFlUId rentrant dans le champd’application sont les robinets thermo sta -tiques ainsi que les vannes de régulation.

>actualités

Iran : vers une levéeprogressive dessanctions ?

Bilan du CIPEQ Congrès desIndustries deProcédés et de leursEquipementiers

la première édition de ce congrès qui s’est dérouléedu 13 au 14 novembre 2013 à la Cité Internationalede lyon a confirmé l’intérêt d’un événement pourfavoriser le dialogue entre les équipementiers et lesexploitants de process industriels.

avec une fréquentation moyenne de 130 parti -cipants et plus de 200 inscrits, le congrès aenregistré une fréquentation honorable, même si lerésultat est en deçà de nos attentes. au vu deséchanges et des interventions de haut niveau ainsique de la satisfaction des participants, visiteurs ouexposants, cette première édition a respecté sespromesses.

animées par des experts reconnus dans leursdomaines, les conférences plénières et les ses -sions de travail ont traité une grande variété dethèmes, avec l’objectif de fournir de l’informationexploitable et de grande qualité. la plupart desprésentations sont disponibles sur le site internetdu GIFIC : www. gific.fr

PROFLUIDinfos • N°66 • janvier 20143

l’étude préparatoire concernant le lot deproduits « Robinetterie sanitaire etdouches » se poursuit, dans le cadre de ladirective ecodesign. l’étude, souspilotage de la dG environnement de laCommission euro péenne, a été confiée auJoint Research Center (JRC) de la Ce. Unepremière puisque c’est le premier lot deproduits géré par la dG eNV, et la pre mièreétude préparatoire réalisée par le JRC.

l’étude avance à un rythme soutenu : surle total de 8 étapes prévues dans sondéroulement, 5 ont déjà été couvertes enquelques mois. le rapport préliminaire deces 5 étapes a fait l’objet des discussionsde la première réunion des partiesprenantes, le 29 octobre 2013, à séville.

les premières conclusions, malgré quel -ques approximations, semblent confirmer

le potentiel important d’économies d’eauet d’énergie, via un choix approprié deséquipements.

les prochaines étapes permettrontd’affiner l’analyse, et surtout, contiendrontles recommandations à la Commissioneuropéenne pour atteindre les meilleursrésultats en termes d’économie d’eau etd’énergie. Pour l’heure, plusieurs scé -narios sont envisa geables : interdictiondes produits les plus consommateurs d’eauet/ou étiquette énergétique obligatoire,accord volontaire de la profession…

sans dévoiler ses intentions, la Com -mission européenne a fait savoir qu’ellesouhaite que le consommateur soit mieuxinformé ; il est donc probable qu’unétique tage fasse partie de la solutionchoisie.

l’étude préparatoire va se prolongerjusqu’à mi 2014, suite à quoi, la dGenvironnement s’emparera du sujet,jusqu’à publication éventuelle desmesures d’exécution appro priées.PROFlUId participe activement auxdiscussions et continuera à tenir informéles parties prenantes des différentesavancées.

Application de la Directive Ecodesign à la robinetterie sanitaire

la situation semblaitclaire et établie : larobinetterie indus -t r i elle ne relèvepas de la directiveMachines. Hormis

quelques désaccords ponctuels, four -nis seurs et clients étaient convaincusdu bien-fondé de cette position, notam -ment publiée par le CeIR (Comitéeuropéen de l'Industrie de la Robinetterie),dont PROFlUId est membre.

Néanmoins, un certain nombre dequestions ont amené nos collèguesallemands à revoir leur position, pour envenir à considérer les vannes actionnéescomme des machines, au titre de ladirective du même nom.

Ne comprenant ni la logique ni lesbénéfices attendus d’un tel revirement, leCeIR a décidé de maintenir sa position et

de la soutenir auprès de la Commissioneuropéenne. Une rencontre a ainsi étéorganisée courant novembre 2013 aucours de laquelle le CeIR a exposé sonraisonnement. Il semble que ce raison -nement ait été approuvé et que laCommission européenne soit en accordavec le fait qu’une vanne actionnée ne soitpas une machine (ni une quasi machine).

Un certain nombre de cas particuliers ontété abordés et pourraient néanmoins fairel’objet d’un traitement différencié (vannesà contrepoids et vannes muralesnotamment). le CeIR va préciser saposition suite aux discussions avec laCommission européenne et devraprobablement la défendre devant le « WGMachinery », qui réunit les différents etatsMembres et est seul à pouvoir statuerofficiellement.

Application de la DirectiveMachines : la robinetterieindustrielle hors périmètre

>actualités

l’adeMe vient depublier une nouvellebrochure sur l’effica -cité éner gé tique éla -borée en partena riatavec le Ministère del’écologie, du déve -lop pement durable

et de l’énergie, Ubifrance et les orga -nisations professionnelles, dontPROFlUId. destinée à promouvoir lesavoir-faire français à l'international, cedocument (disponible en français eten anglais) présente l’offre françaisepublique et privée, de la R&d à la misesur le marché, des produits ou services,dans le secteur de l’efficacité éner gé -tique dans l’industrie. Certains adhérentsy ont contribué à travers des exemples.

Vous pouvez télécharger cette brochuresur www.ademe.fr (Médiathèque)

Le savoir-faire françaisdans le domaine de Le savoir-faire françaisdans le domaine de

L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUEDANS L’INDUSTRIE

NouvellebrochureADEME

PROFLUIDinfos • N°66 • janvier 20144

>actualités

Projet de loi sur les retraites : travaux autour des seuils de pénibilité

le projet de loi sur les retraites, en cours d’adoption, comporteune partie sur la définition de la pénibilité. le texte prévoit un volet« prévention » avec entre autres une obligation de prévention dela pénibilité, l’ouverture de négociations et la mise en placed’accords ou de plans d’action.

Un compte épargne « pénibilité » sera créé pour chaque salariéqui prendra en compte les 10 facteurs réglementaires depénibilité (travail de nuit, travail posté, travail répétitif, bruit,

vibrations, agents chimiques, températures, postures, manu -tention, hyperbarie).

l’une des innovations de ce dispositif réside dans la fixation deseuils réglementaires (précédemment déterminés par lesentreprises dans leurs accords ou plans d’action), une nouvellecatégorie juridique, qui pose un certain nombre de questions nonencore tranchées :

Quelle définition : ira-t-on en deçà ou au-delà des actuellesvaleurs limites réglementaires (Vle/VMe) ?Quelle rétroactivité pour ces seuils ?Quel contrôle pour ces seuils ?

les seuils de pénibilité seront fixés à travers les décretsd’application qui suivront.

Franck GaMBellI, directeur juridique de l’UIMM, suit ce sujetpour le compte de la métallurgie. les spécificités propres à nosmétiers, production mais également maintenance doivent êtreprises en compte. le sNCt, syndicat de la Chaudronnerietuyauterie & Maintenance Industrielle, a mis en place un groupede travail sur le sujet.

dans certaines zones du monde,l’industrie de l’extraction et du traitementdes matières premières minérales est sousle contrôle de factions armées qui ytrouvent une source de financement.

Pour lutter contre les milices participantaux conflits en République démocratiquedu Congo, les américains ont choisi delégiférer à travers l’article 1502 du dodd-Frank act américain. les « minéraux duconflit » (« conflict minerals ») identifiéscomme participant au financement desgroupes armés sont le tantale, l’étain, letungstène et l’or. dans ce contexte, la loiimpose aux entreprises étasuniennesproposant des produits qui contiennentces métaux de déclarer si leurs matériauxproviennent de la République démo cra tiquedu Congo (Cd) ou des pays avoisinants.

Ces entreprises devront faire « un effortraisonnable » pour déterminer l’origine desmétaux spécifiques utilisés dans leursproduits et fournir un rapport officiel à la« securities and exchange Commission »(seC), avant mai 2014, précisant :

les produits de la société ayant recoursà ces minéraux et les usines danslesquelles les minéraux sonttransformés ;le pays d’origine des métaux utilisés ;les efforts réalisés par l’entreprise pourdéterminer l’origine des métaux.

les donneurs d’ordre américains ont donccommencé à solliciter leurs fournisseursvia des questionnaires et via la création deplateformes sur internet permettant deregrouper les déclarations.

Parallélement, la Commission européennes’est saisie de la problématique et réfléchità une règlementation similaire. l’industriemécanique européenne s’est d’ores etdéjà pronon cée contre ce genre d’initiative,considérant qu’elle créerait une surchargeadministra tive importante, sans aucunegarantie de résultat sur le terrain.

« Conflict Minerals » : vers de nouvelles exigences en termes detraçabilité des matières premières ?

PROFLUIDinfos • N°66 • janvier 20145

>actualités

la transposition en droit français de ladirective europé enne 2012/27/Ue surl’efficacité énergétique fait l’objet d’unegrande vigilance de la part de nombreuxsecteurs industriels, notamment pource qui concerne les audits énergétiquesobligatoires pour toutes les entreprisesde plus de 250 personnes ou 50 millionsd’euros de Ca.

la réalisation de ces audits, d’icidécembre 2015, puis tous les 4 ans,est un marché considérable mais les enjeux vont au-delà puisqueces audits devraient aboutir à des chantiers de rénovationénergétique dans tous les secteurs d’activité.

Conscient de la part importante d’électricité utilisée par nosproduits et du potentiel d’économie réalisable, PROFlUId suitattentivement le projet et a décidé de contribuer aux discussionsen faisant valoir la position des équipementiers.

les administrations européennes et françaises souhaitent mettreen place des règles du jeu précises assurant la qualité etl’indépendance des audits. Ce double objectif est louable et nousle partageons. toutefois, en voulant aller trop loin dans lesexigences d’indépendance, certaines propositions risquentd’affecter la qualité des audits.

en effet, il a été proposé d’interdire les auditeurs liés à des activitésde conception, fabrication, exploitation, maintenance… des objetsaudités ; les utilisateurs gardant une possibilité de réaliser desaudits en se soumettant à de lourdes contraintes. Cettedispo sition reviendrait à confier les audits à des consultantsgéné ralistes. Or, pour nos équipements et les installations danslesquelles ils sont utilisés, les audits énergétiques nécessitent uneexpertise pointue, difficilement présente chez les généralistes qui

risqueraient de se contenter derecom man dations « standards » nonadaptées à la réalité de chaquesystème industriel, voire contre-productives.

les fabricants d’équipements ontune expertise sur leurs produits etmènent déjà parfois des actionsd’audits des procédés. Il faut doncles autoriser à réaliser des auditsénergétiques au même titre que

d’autres experts venant des ingénieries ou des exploitants.

Une solution simple pour encadrer l’indépendance consiste à sereposer sur l’application des normes, actuellement en cours dedéveloppement. Il est important que l’administration fasseconfiance aux industriels qui travaillent depuis des années surcette thématique dans le cadre de la normalisation et des travauxcollectifs au CetIM. Une norme existe déjà sur les systèmes decompression d’air et une norme d’audit énergétique dessystèmes de pompage est depuis des années en préparation.

PROFlUId a fait part de ces remarques à la direction Générale del’energie et du Climat à travers une position professionnelle etnous restons vigilant sur l’évolution des textes. la mise en placed’audits obligatoires simplifiés, à l’image de ce qui s’est pratiquépour les diagnostics des logements individuels ne nous sembleadapté ni à nos usines ni à celles de nos clients. Cela risque d’unepart d’aboutir à des propositions de travaux non pertinentes quine seront pas suivies d’effets et d’autre part à empêcher laréalisation d’audits de qualité.

a une volonté louable d’amélioration des performancesenvironnementales se substituerait une nouvelle charge financièrepour les entreprises, sans bénéfice pour l’environnement…

Obligation de réalisation d’un auditénergétique : pour qui ? comment ?

C’est le titre de la pochette qui regroupe 13 fiches métiers dans le nucléaire et pour lesquels edF,comme ses prestataires, vont avoir d’importants besoins de recrutement dans les années à venir.

PROFlUId, avec les syndicats FIM energétique et sNCt, ont contribué à la rédaction des fiches« Mécanicien sur machines tournantes », « Mécanicien robinetier » et « Chaudronnier et tuyauteur » enrépertoriant les formations professionnelles qui conduisent à ces métiers.

Ces fiches sont disponibles sur http://prestataires-nucleaire.edf.com ainsi que sur le site de PROFlUId.elles seront également diffusées lors d’actions plus ciblées de rencontres ou d’échanges avec descentres de formation.

Pour recevoir ces fiches, veuillez en faire la demande auprès de Roxane NICOlas : [email protected]

Les métiers de l’industrie du nucléairevous ouvrent l’avenir

PROFLUIDinfos • N°66 • janvier 20146

>à suivre...

Le système européen de normalisationpousse ses avantages :

M. alain COstes, directeur de aFNOR Normalisation, estintervenu lors du comité d’orientation de l’UNM pour illustrercomment « la normalisation est au cœur des stratégies d’influencedes différentes régions du monde ».

Pour les européens, plusieurs moyens d’actions sont disponibles :peser plus à l’international (IsO) ou nouer des partenariatsinternationaux. ainsi plusieurs normes harmonisées (directiveMachines par exemple) ont été reprises par l’IsO. l’influenceactuelle de l’europe au sein de l’IsO est supérieure à notre poidséconomique ; si l’on compare le nombre d’experts des différentspays membres de l’IsO, le premier est l’allemagne (19 % dessièges) suivi par les Usa puis, en troisième position, la France ! leJapon et la Chine sont en forte progression et vont probablementrattraper leur retard (respectivement 9 et 5 % des sièges).

au-delà des 33 pays membres du système européen CeN (etCeNeleC pour les produits électriques), 17 membres affiliés ontsigné des accords avec l’europe pour reprendre intégralement lesnormes européennes dans leur système national de normalisation.C’est un bon moyen de faire percoler les normes européennes etde renforcer leur poids. des ambassadeurs de la normalisationeuropéenne ont également été nommés en Chine et en Inde pourcréer des passerelles avec ces pays et améliorer la visibilité desnormes européennes.

Un système international de normalisationmis à mal par les Américains :

des accords bilatérauxsont également pos -sibles, dans le cadre dela mise en placed’accords de libreéchange. les négo -ciations qui ont démarréen 2013 entre l’Unioneuropéenne et lesetats-Unis vont devoirs’emparer de ce sujet.Un projet d’accordcadre avec l’aNsI

(organisme normalisateur américain) devrait être signé en débutd’année ; accord qui prévoira des accords spécifiques techniques,branche par branche. le rôle des organismes sectorielsaméricains (qui sont accrédités par l’aNsI) tels que l’aPI (americanPetroleum Institute) et l’asMe (american society of Mechanicalengineering) pour l’énergie seront donc à suivre avec attentionpour nos professions. l’europe souhaite que le niveauinternational, donc l’IsO, soit privilégié, ce qui n’est pas la vision

des américains qui préfèrent les normes développées par cesorganismes sectoriels, réputés plus favorables aux industriels…derrière cette position de principe, les américains reprochent àl’IsO le poids européen trop fort que nous avons à l’international(un pays, une voix !) et préfèrent ainsi mettre en avant les normesaméricaines. Ces dernières sont bien souvent imposées par lesdonneurs d’ordre lors des appels d’offre internationaux…Normes, réglementation et certificationau coeur des négociations UE/US :

la problématique des discussions Ue/Us a été abordée débutseptembre lors de la venue d’une délégation de la FIM à Bruxelles.Même si la balance commerciale entre les deux zones estéquilibrée, l’europe a un excédent de 300 Milliards euros sur lesproduits manufacturiers ; elle a donc une position défensive sur cepoint. l’intérêt que les deux parties voient à ces discussions résidedans un renforcement du pouvoir normatif et réglementaire desoccidentaux face à la Chine ou l’Inde, qui apparaissent euxbeaucoup moins divisés que l’europe (et ses etats membres) oules etats Unis (poids du pouvoir fédéral et des etats…).

dans le mandat de négociation, outre l’exclusion de la culture etde l’audiovisuel, la prise en compte de la réciprocité sur lesmarchés publics figure en bonne place, l’europe promettant d’êtreoffensive sur ce point.

le rôle des normes sociales et environnementales ainsi que desnormes techniques sera au cœur de bien des discussions, commeles tarifs douaniers et la définition du marquage d’origine.

davantage de transparence et de cohérence réglementaire, desnormes compatibles, une évaluation de conformité facilitée, laprise en compte de la spécificité des secteurs : autant de sujetssur lesquels les négociateurs, appuyés par les équipestechniques, vont devoir se battre…

Normalisation & réglementation :des armes pour défendre la compétitivitédes entreprises

PROFLUIDinfos • N°66 • janvier 20147

>vie de l’association

Programme des formations mutualisées

FormationsACHATS(CEGOS)

Négociation d'Achats - Niveau 229 et 30 janvier2014

Achats et conduite de projet : une synergie efficace

3 et 4 avril 2014

FormationsEXPORT(CEGOS)

Sensibilisation à la réglementationdouanière - Niveau 1

12 février 2014

Optimisez le management de votre réseau de vente à l'international

10 et 11 avril 2014

FormationsFONDERIE(A3F - CTIF)

Module 1 :Principes de conception de pièces de fonderie

11 et 12 juin 2014

Module 2 :Analyse de défauts - contrôlesde pièces moulées en ferreux

30 septembre et 1er octobre 2014 (durée 1 jour ½)

Module 3 :Analyse de défauts - contrôlesde pièces moulées en non ferreux

1er et 2 octobre 2014 (durée 1 jour ½)

Un parcours étudiants pour des élèvesen Bac Pro et stagiaires GReta dulycée Jean Moulin du Chesnay (78),lycée des métiers électro-énergétiques,a été organisé le mardi 5 novembredernier sur le salon Interclima+elec.

l’objectif de ce parcours est de pro po -ser un programme de visites à desétudiants sur les salons, avec unplanning défini à l’avance et uninterlocuteur dédié sur chaque stand,pour les recevoir et répondre à leursquestions sur nos métiers et produits.

Jeunes et enseignants ont apprécié d’avoir un contact privilégié avec nosadhérents et de pouvoir dialoguer avec les industriels.

PROFlUId tient à remercier les cinq entreprises adhérentes qui ont accepté departiciper à ce parcours : Clesse INdUstRIes, delaBIe, GRUNdFOs, KsBet Watts INdUstRIe.

Initialement demandées par les membres du Clubachats, les formations mutualisées sont spéci fi que -ment adaptées pour les adhérents de PROFlUId.Cette formule « sur mesure » permet de répondre auplus près aux besoins spécifiques de nos adhérents,d’ouvrir la formation à tous et de la réaliser dans noslocaux, ce qui la rend financièrement attractive parrapport à une formule dite « classique ».

depuis la mise en place de ce service, 3 modules sur lethème des « achats » ont été dispensés par la CeGOs :

« achats et négociations efficaces en PMe »« les aspects juridiques des achats »« l’achat international ».

4 modules ont été dispensés par a3F – CtIF : « Principes de conception des pièces de fonderie »

(suite à une forte demande une deuxième sessiona été proposée)

« analyse de défauts - contrôles de piècesmoulées en ferreux »

« analyse de défauts - contrôles de piècesmoulées en non ferreux »

Nous arrivons ainsi à un total de 75 participants pour7 modules dispensés avec un taux de satisfaction élevé.Fort de ce constat, PROFlUId renouvelle ce serviceaux adhérents.Pour vous inscrire à l'une de ces formations pour 2014,veuillez contacter Ghislaine GOdeFROY :[email protected]

Vous trouverez ci-dessous les modules déjà au programme pour 2014 :

Parcours étudiantssur le salon Interclima+elec

a l’occasion du dernier Club achats del’année, les membres avaient décidé detravailler sur un atelier « Qualification desFournisseurs ». Philippe BOIsseaU, ancienanimateur du Club achats et maintenantdirecteur Général de MeRCURIal, a animécet atelier. Pour rappel, MeRCURIal, avecqui PROFlUId a un accord de partenariatdepuis 2012, propose une mutualisationdes achats, en particulier sur les fraisgénéraux.Pour tout renseignement : www.mercurial.fr & [email protected] [email protected]

PartenariatMERCURIAL

PROFLUIDinfos • N°66 • janvier 20148

>vie de l’association

Commission Technique d’EUROPUMPRobert DODANE (salMsON) succède à Jean-Claude BOURICet(eNsIVal MORet) au poste de Président de la Commission techniqued’europump.

Comité de Normalisation ISO TC153suite à la demande de la commission française UNM761, appuyée parPROFlUId, Alexandre POPA (PeNtaIR) est le nouveau Président del’IsO tC153 pour la robinetterie industrielle.

Nominations

Pour la première année, PROFlUIdétait présent sur le salon l’« aven -ture des Métiers » qui s’est tenu àla Porte de Versailles du 21 au 24novembre dernier dans le cadre dusalon de l’education.

le collectif emmené par la FIM, 5professions mécaniciennes et lecentre de formation sUPii Méca -venir, était présent cette année surun « Village des Industries techno - logiques ». l’obje ctif partagé : fairedécouvrir l’étendue des métiersqu’offrent nos industries et qui sontsouvent méconnus des jeunes et de leurs parents.

Outre la mécanique, cet espace de 170 m² rassemblait également lesfédérations de l'aéronautique, du naval et de l'automobile autour del'Observatoire des Métiers de la Métallurgie. de nombreuses animations ontété mises en place avec notamment un kart à air comprimé, un simulateur desoudage et une machine-outil pour les métiers de la mécanique.

Bienvenue à :

Nouveau DirecteurGénéral CLESSEINDUSTRIES

Bernard HADACEKremplace Vincent GRaNGIeRau poste de directeur

Général de Clesse INdUstRIes et sera baséà l’usine de COURNON d’aUVeRGNe. Présentdepuis 25 ans au sein de COMaP, il a joué unrôle important dans le développement del’activité Gaz.

Nouveau PrésidentDirecteur GénéralCOMAP

directeur Général de ClesseINdUstRIes depuis 2011,Vincent GRANGIER a été

nommé en octobre dernier Président directeurGénéral de COMaP par le groupe aalbertsIndustries. Ingénieur en mécanique, il a occupédiverses fonctions, de la technique au mana -gement, au sein du même groupe depuis 1999.

Nouveau DirecteurGénéralTHERMODYN

Corso BALBONI a éténommé directeur Généralde tHeRMOdYN, filiale

fran çaise de Ge Oil&Gas au Creusot, le 1er aoûtdernier. depuis 2004, il a occupé plusieurspostes de management au sein de l’organi -sation mondiale achats de Ge, incluant deuxannées au Creusot en tant que directeur desachats en 2006 et 2007.

Rapport EIFla nouvelle étude eIF Pompes est disponibleauprès de PROFlUId : « Marché mondial despompes de 2013 à 2018 » au tarif préférentielde 250€. Cette étude couvre 63 pays dont laFrance, par types de produits et par marchés.Pour la commander, veuillez contacter MélanieeMZIVat : [email protected]

le nouveau dépliant sur les chiffres clésde la profession, réactualisé avec lesdonnées INsee 2012, est disponible surdemande auprès de Roxane NICOlas :[email protected]

Chiffres clés2012

Participation au salonL’Aventure des Métiers

PROFLUIDinfos • N°66 • janvier 20149

dans un contexte d’évolutions réglementairesmajeures, de concentration et d’internationalisation desmarchés, les marques des structures françaises duGroupe WIlO se, WIlO et salMsON, se rapprochentpour mieux répondre aux défis actuels et futurs ainsiqu’aux besoins et ambitions de leurs clients.

sur le marché du Bâtiment, salMsON et WIlOpoursuivront un développement différencié sur lesegment Résidentiel. salMsON restera la marqueleader sur le segment du Collectif.

salMsON sera la marque nationale pour la distributionstandard et WIlO sera la marque internationale duGroupe pour le traitement de l’eau pour le marché duWater Management. WIlO sera également la marquede l’intégration (OeM / IeM) pour le marché del’Industrie.

a compter du 31 décembre 2013, Wilo salmsonFrance sas est la nouvelle raison sociale qui abritera lesdeux marques WIlO et salMsON.

delaBIe vient dereprendre la sociétéportugaise seNda,acteur majeur dansla fabrication d’appa -reils sanitaires Inox(vasques, urinoirs,toilettes).

seNda, installée àaveiro, au sud dePorto, exporte déjàdans plus de 30 pays et réalise 70% de son chiffre d’affaires à l’export.l’entreprise va pouvoir désormais s’appuyer sur la notoriété et toute laforce du réseau commercial de delaBIe.

le groupe familial français, créé en 1928, qui a racheté en 2012 Kuhfusssanitär, N° 2 du sanitaire Inox en allemagne, va ainsi compléter son offreet renforcer une nouvelle fois sa position de leader en europe.

delaBIe a doublé son chiffre d’affaires en à peine 5 ans et poursuit ainsisa politique de croissance rapide à l’international. « Un de nos objectifsest d’exporter rapidement plus de 60 % de notre production. Les récentsrachats de SENDA et Kuhfuss Sanitär qui sont des parfaits complémentsde nos gammes de robinetteries pour collectivités et pour hôpitaux, sontde fantastiques opportunités de développement pour notre société »affirme luc delaBIe.

>chez nos adhérents

WILO etSALMSON se rapprochentet mutualisentleurs forces

JaCOB delaFON a été distingué pourson système de vidage déporté « Free -drain » dans le cadre du Concours del'Innovation 2013 du salon Idéo Bain.

Parce qu'il est logé au sein d'une cavitésituée dans la plage de robinetterie et relié àla cuve par une fente discrète, « Freedrain »permet de combiner la fermeture de la cuveavec le rôle du trop-plein.

le siphon se retrouve à l’arrière près dumur et libère l’espace sous le lavabo. lacapacité de rangement du tiroir placé endessous est totale pour un meilleur accès.Une simple poussée sur la touche decommande assure la fermeture de labonde et l’activation du trop-plein en cas

de débordement. le système se nettoieentièrement et très facilement pour unehygiène parfaite. la cuve apparaît ainsiépurée de la bonde et du trou de trop-plein, permettant de mettre en avant uneesthétique soignée.

«Freedrain est un système unique quinous a permis de travailler le design et lafonctionnalité pour libérer de l'espace.L'innovation est un leitmotiv pour JACOBDELAFON, c'est donc pour nous unegrande satisfaction et un grand plaisir devoir cette démarche reconnue» a déclaréalberto MORGaNdO, directeur Marketinget Communication europe de JaCOBdelaFON à l'occasion de cette remise detrophées.

JACOB DELAFON lauréat « Bronze »du concours de l'innovation sur IdéoBain

DELABIE confirme sacroissance et acquiertla société SENDA

PROFLUIDinfos • N°66 • janvier 201410

sur le site de captage d’eau potable de Fondettes en Indre et loire, l’exploitantVeOlIa agence de langeais a opté pour une pompe immergée en inox moulésérie eNdURaNCe de CaPRaRI.

Ce forage qualifié de stratégique, puisqu’il alimente à lui seul une bonne partiedu besoin en eau de la commune, présente la particularité d’avoir une eau« très ferreuse ». les pompes immergées captant l’eau en profondeur doiventdonc répondre à un cahier des charges très précis. elles doivent être, en toutpremier lieu, très résistantes à la corrosion liée au fer, qui peut bloquer lesmachines en fonte et même percer les diffuseurs, mais ces machines sedoivent également d’être robustes et fiables dans le temps pour sécuriser lecaptage et donc l’alimentation en eau de nappe de l’usine de traitement d’eaupotable (ou le fer est précipité).

la pompe CaPRaRI eNdURaNCe présente l’avantage d’être en inox massifusiné, il en est de même pour les paliers de son moteur. en outre, uneprotection galvanique brevetée y est montée en série (defender®), ce quipermet une passivation correcte de l’alliage et donc la totale protection aussibien de la partie hydraulique que du moteur, même quand l’électro-pompe estimmergée longtemps dans un milieu hostile et conducteur en présence decourants électriques « vagabonds ».

VEOLIA fait confiance à CAPRARI pour le pompage d’eau très chargée en fer

KsB a livré 328 robinets à papillon équipés d’actionneurspneumatiques dans le cadre des opérations de renflouement dupaquebot Costa Concordia qui s’est échoué au large de l'île deGiglio le 13 janvier 2012.

Ces robinets de la gamme Isoria (marque aMRI) sont fabriquésdans l’unité de production KsB de 450 personnes de la RocheChalais. Ils servent ici au remplissage en eau des caissons en acier

qui, pour les quinze premiersd’entre eux, ont été soudéssur le côté bâbord de lacoque du bateau et font officede ballasts lors du redres -sement de l’épave. dès que labrèche d’une cinquantaine demètres ouverte sur le flanc dunavire aura été colmatée, ilsserviront au remplissage d’air descaissons bâbord et tribord afin depermettre au navire de flotter.

avant leur mise en service, les robinets etleurs actionneurs ont été soumis à des essais de pressionspéciaux à l’usine KsB de Concorezzo, en Italie. lestechniciens ont simulé une pression ambiante corres pondant àune profondeur d’eau de 40 mètres. les actionneurs desrobinets sont conçus de telle sorte qu’ils se mettent dans uneposition de sécurité préréglée en cas d’alimentation insuffisanteen air comprimé. Par ailleurs, des plongeurs peuvent activerl’actionneur manuellement en cas de défaillance de leurcommande.

KSB fournit des robinets pourrenflouer le Costa Concordia

>chez nos adhérents

les nouvelles séries de régulateurs de niveauà flotteur 72a1 & 72B1 de FINdeR sontdestinés aux installations d’eaux usées,d’eaux potables et industrielles, aux stationsde relevage et installations hydrauliques engénéral.

le flotteur 72a1 comprend une double chambreétanche pour le traitement d’eau potable. le 72B1,destiné en aux usées et eaux industrielles, comprendlui une triple chambre étanche permettant d’assurer une parfaiteétanchéité.

la forme ronde du flotteur 72a1, sans prise, permet une grandestabilité en cas de mouvement de la surface de l’eau. le condi -tionnement comprend un contre poids équipé d’un presse étoupe(72a1) ou d’un kit de fixation (72B1).

PROFLUIDinfos • N°66 • janvier 201411

Bruno le ROUX, député de la 1ère circonscription deseine saint denis et Président du Groupe socialisteRépublicain et Citoyen à l’assemblée nationale et sergeBaRdY, député de la 6ème circonscription du Maine etloire, ont rendu visite à PCM vendredi 18 octobre dernierà Champtocé-sur-loire en présence de Valérie leVeQUe,Maire de la commune. Ils ont été accueillis par FrédéricGaRde, directeur Général délégué.

a l’issue d’une présentation du Groupe et de sesperspectives de développement, une visite du site deproduction a permis de découvrir l’outil industriel etd’échanger sur le rôle économique de l’etat vis-à-vis del’entreprise.

PCM réalise aujourd’hui un chiffres d’affaires de95 millions d’euros et recrute en permanence denouveaux talents en France et à l’étranger. les effectifs duGroupe ont cru de plus de 50 % depuis 2005. PCM aainsi créé plus de 100 emplois ces 2 dernières années etce plus particulièrement en France sur le site deChamptocé-sur-loire.

Pour accompagner son développement, PCM vientd’investir dans la construction d’un nouveau bâtiment de840 m² pour 1.5 million d’euros. la création de30 emplois supplémentaires est prévue dans les 3 ansavec essentiellement des emplois de cadres etd’ingénieurs. la Région des Pays de la loire a décidé unaccom pagne ment de ce programme d’actions à hauteurde 50 000 euros. le département du Maine et loirecontribue également pour un montant de 33 000 euros etla Communauté de Communes loire-layon participeavec une subvention de 17 000 euros.

PCM accueilledes députéssur son site de Champtocé-sur-Loire

>chez nos adhérents

a l’occasion du salon Interclima+elec,Clesse INdUstRIes a présenté sanouvelle gamme pour la tuyauteriepliable inox : FleXIKIt, la référencePlt facilitant la mise en œuvre desinstallations gaz.

le système FleXIKIt est composé de :FLEXIPIPE : tuyau Plt, pliable en acierinoxydable revêtu d’une gaine de protection jaune,livrable en couronne ou en touret jusqu’à 75m. Véritable alternativeaux installations traditionnelles gaz en tube cuivre, Pe ou acier, il peutêtre utilisé avec des combustibles gazeux selon la norme eN 437, etavec une pression de service (MOP) inférieure ou égale à 0,5 bar.FLEXICLIC : Raccords à visser manuels livrés montés sansnécessité de rajouter des demi-coques qui compliquent le montage.Il se « ClIC » facilement sur le tuyau FleXIPIPe dénudé sur 6ondulations avec une double étanchéité métal-métal et un jointélastomère eN 549.FLEXISERT : Raccord laiton à sertir qui apporte un sertissagesimple et rapide réalisé à l’aide d’un pistolet à sertir unique sur lemarché français.

Un outillage restreint, des raccords innovants manuels à visser ou àsertir procurent aux utilisateurs des gains de temps de poseindéniables et l’assurance d’un travail bien fait.

Nouvelle gammeFLEXIKIT de CLESSEINDUSTRIES

Nouveaux régulateursde niveau FINDER

Agenda des manifestations

Carrefour des gestions locales de l’eau 29 & 30 janvier 2014 • RENNESwww.carrefour-eau.com

SEPEM Industries - Edition Sud-EstSalon des Services, Equipements,Process Et Maintenance Du 28 au 30 janvier 2014 • AVIGNON www.sepem-industries.com

CFIA - Carrefour des Fournisseursde l'Industrie AgroalimentaireDu 11 au 13 février 2014 • RENNESwww.cfiaexpo.com

Semaine de l’industrieDu 7 au 13 avril 2014www.semaine-industrie.gouv.fr

PROFLUIDinfos

Vous voulez nous faire part d’un de

vos projets phares, d’une innovation

produit ou tout autre sujet lié à votre

activité et/ou votre entreprise, envoyez

vos communiqués et photos à :

Roxane NICOLAS

[email protected]

rg

Tél. +33 (0)1 47 1

7 62 84

du 14 au 16 octobre 2014 se tiendra au Bourget la pre mièreédition du World Nuclear exhibition, un salon biennal pourpromouvoir l'industrie nucléaire française à l'export.

le WNe réunira tous les grands acteurs interna tionauxengagés dans la prescription et la décision pour les projetsde l’énergie nucléaire : achats, concep tion, ingénierie,recherche et développement, exploitation, contrôle, mainte -nance, sécurité, environ nement... 6 000 visiteurs internationauxsont attendus. l’oppor tunité pour les entreprises de toutes taillesde présenter leur savoir-faire et leurs compétences sur tous les maillonsde la chaîne de l’industrie de l’énergie nucléaire.

au programme : des espaces d’exposition (plus de 400 exposants attendus), des atelierstechniques, des cocktails de networking, des conférences d’actualité avec des speakersinternationaux et des visites de sites industriels et de centres de recherche…

Plus d'informations sur www.world-nuclear-exhibition.com

45, rue louis Blanc - 92400 Courbevoietél. : +33 1 47 17 62 98 Fax : +33 1 47 17 63 00e-mail : [email protected]

PROFLUIDinfosdirectrice de la publication : laure HÉlaRdConception graphique : c-toucom.com (Moulins) Photos : fotolia©Impression : Neuville Impressions • s.R.G.: 01 49 12 59 33

ASSOCIATION FRANÇAISE des POMPES et AGITATEURS, des COMPRESSEURS et de la ROBINETTERIE

World Nuclear Exhibition :un nouveau saloninternational au Bourget

>évènements

Vendredi 17 janvier

Département Industrie

Mardi 4 février

Club Achats

Mardi 11 février

Département Bâtiment-Sanitaire

Jeudi 13 février

Section Robinetterie Industrielle

Jeudi 20 mars

Club Export

Mercredi 26 mars

Département Cycle de l'eau

Mardi 8 avril

Département Bâtiment-Sanitaire

Mercredi 9 avril

Conseil d’Administration

Agenda des prochaines réunionsSous réserve de confirmation