4
Contact Presse : Justine Nouasra Tel : 04 67 54 61 23 / 06 03 82 03 58 – mail : [email protected] PROGRAMMATION DE LA 21 ème EDITION DU FESTIVAL Après une 20 ème en 2015 qui restera marquante pour l’histoire du festival – 5 soirées sur 6 à guichets fermés et plus de 9 000 festivaliers, cette édition d’anniversaire a levé la barre bien haut tant sur la qualité de la programmation que sur l’exclusivité offerte à notre cher public du Théâtre de la Mer. Cette année, Louis Martinez, directeur du festival et de sa programmation a relevé le défi, haut la main. La 21 ème édition du festival passe un cap, celui des sept soirées Sétoises – du 13 au 19 juillet – avec une ouverture dynamique donnée par le band des Snarky Puppy jusqu’à sa clôture inédite qui sera chantée par Diana Krall, rien que ça. Une semaine de voyage jazz, soul, funk avec des maîtres incontestables – Stanley Clarke, Cory Henry, Kyle Eastwood ou encore Jurassic 5, comme de jeunes incontournables – Vintage Trouble, Vincent Peirani, Thomas Enhco, Christian Scott… tous viendront fouler la scène du Théâtre de la Mer cette année. On en a trop dit ou pas assez, l’aventure de cette 21 ème commence aujourd’hui et nous aurons le temps t’en profiter jusqu’au 19 juillet. Mercredi 13 juillet 2016 SNARKY PUPPY Après une performance live mémorable l’année dernière au Festival Jazz à Sète, ouvrir le festival avec le band des Snarky Puppy cette année apparaît comme une évidence. Dirigé par Michael League, bassiste et compositeur du groupe, Snarky Puppy offre du funk brut, des dynamiques sensibles, des mélodies implacables, des harmonies luxuriantes, et surtout un assemblage délicat de compositions et improvisations, positionnant le groupe comme l’un des fers de lance de la musique instrumentale d’aujourd’hui. GERALDINE LAURENT 4tet Rythmique, vitalité et sensibilité sont les promesses toujours tenues par la musicienne dans son album « At Work », sorti à l’automne 2015, son œuvre la plus accomplie et la plus personnelle. Géraldine Laurent offre au travers de ses propres compositions un son alto, sans vibrato et souple et sincère que l’on retrouve aussi dans les belles reprises de Jobim, Monk et Mingus qui clôturent le disque. Jeudi 14 juillet 2016 CORY HENRY & The Funk Apostles Particulièrement reconnu pour son jeu d’orgue harmoniquement très riche, Cory Henry capture l’essence même du Jazz et du Gospel dans sa musique, et produit, à partir de ces deux composantes, un nouveau langage. C’est à 19 ans qu’il commence à travailler avec Kenny Garrett, et c’est en 2010 qu’il sort son premier album « Christmas with you », reprenant les classiques de Noël qu’il revisite, démontrant déjà son don incontestable pour l’improvisation. Lorsqu’il improvise, Cory Henry sert de sa parfaite technique instrumentale comme d’un moyen au service du lyrisme et d’une grande construction narrative, faisant preuve d’une maturité allant au-delà de ses années.

PROGRAMMATION DE LA 21ème EDITION DU …herisson-prod.com/WordPress3/wp-content/uploads/2016/03/...DIANA KRALL On ne présente plus la canadienne Diana Krall: depuis plus de 20 ans,

  • Upload
    dangque

  • View
    218

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

      Contact Presse : Justine Nouasra

Tel : 04 67 54 61 23 / 06 03 82 03 58 – mail : [email protected]    

   

PROGRAMMATION DE LA 21ème EDITION DU FESTIVAL

Après une 20ème en 2015 qui restera marquante pour l’histoire du festival – 5 soirées sur 6 à guichets fermés et plus de 9 000 festivaliers, cette édition d’anniversaire a levé la barre bien haut tant sur la qualité de la programmation que sur l’exclusivité offerte à notre cher public du Théâtre de la Mer. Cette année, Louis Martinez, directeur du festival et de sa programmation a relevé le défi, haut la main. La 21ème édition du festival passe un cap, celui des sept soirées Sétoises – du 13 au 19 juillet – avec une ouverture dynamique donnée par le band des Snarky Puppy jusqu’à sa clôture inédite qui sera chantée par Diana Krall, rien que ça. Une semaine de voyage jazz, soul, funk avec des maîtres incontestables – Stanley Clarke, Cory Henry, Kyle Eastwood ou encore Jurassic 5, comme de jeunes incontournables – Vintage Trouble, Vincent Peirani, Thomas Enhco, Christian Scott… tous viendront fouler la scène du Théâtre de la Mer cette année. On en a trop dit ou pas assez, l’aventure de cette 21ème commence aujourd’hui et nous aurons le temps t’en profiter jusqu’au 19 juillet.

Mercredi 13 juillet 2016

SNARKY PUPPY

Après une performance live mémorable l’année dernière au Festival Jazz à Sète, ouvrir le festival avec le band des Snarky Puppy cette année apparaît comme une évidence. Dirigé par Michael League, bassiste et compositeur du groupe, Snarky Puppy offre du funk brut, des dynamiques sensibles, des

mélodies implacables, des harmonies luxuriantes, et surtout un assemblage délicat de compositions et improvisations, positionnant le groupe comme l’un des fers de lance de la musique instrumentale d’aujourd’hui. GERALDINE LAURENT 4tet

Rythmique, vitalité et sensibilité sont les promesses toujours tenues par la musicienne dans son album « At Work », sorti à l’automne 2015, son œuvre la plus accomplie et la plus personnelle. Géraldine Laurent offre au travers de ses propres compositions un son alto, sans vibrato et souple et sincère que l’on retrouve aussi dans les belles reprises de Jobim, Monk et Mingus qui clôturent le disque.

Jeudi 14 juillet 2016

CORY HENRY & The Funk Apostles

Particulièrement reconnu pour son jeu d’orgue harmoniquement très riche, Cory Henry capture l’essence même du Jazz et du Gospel dans sa musique, et produit, à partir de ces deux composantes, un nouveau langage. C’est à 19 ans qu’il commence à travailler avec Kenny Garrett, et c’est en 2010 qu’il sort son premier album « Christmas with you », reprenant les classiques de Noël qu’il revisite, démontrant déjà son don incontestable pour l’improvisation. Lorsqu’il improvise, Cory Henry sert de sa parfaite technique instrumentale comme d’un moyen au service du lyrisme et d’une grande construction narrative, faisant preuve d’une maturité allant au-delà de ses années.

      Contact Presse : Justine Nouasra

Tel : 04 67 54 61 23 / 06 03 82 03 58 – mail : [email protected]    

   

CHRISTIAN SCOTT

Natif de La Nouvelle-Orléans, Christian Scott incarne la nouvelle génération des artistes « souffleurs » venus de la Crescent City. Ce trompettiste jazz de 26 ans réinvente la musique plus qu’il ne la pratique, au travers de son timbre chaud et ses notes rondes, inhabituelles pour son instrument et de son style aux frontières du hip-hop, de la soul et du rock. En 2010, il apporte déjà son 3ème album, le grand Yesterday You Said Tomorrow. Sur ce dernier opus, Christian Scott puise son inspiration dans le jazz des années 60 et n'hésite pas marier les influences (hip-hop, soul et R'n'B de sa génération). De quoi faire dresser l'oreille de tout amateur de jazz averti !

Vendredi 15 juillet 2016

KYLE EASTWOOD

Kyle Eastwood, bassiste/contrebassiste et fils du réalisateur Clint Eastwood, aura passé l’essentiel des années 2000 à repousser toujours plus loin les frontières de son univers personnel en déclinant avec beaucoup d’élégance et de savoir faire toute l’étendue de ses goûts musicaux. Son dernier album Timepieces sorti en 2015 vient incontestablement s’inscrire comme une borne essentielle dans sa discographie, comme un retour à un jazz plus direct, lyrique et mélodique, en s’affirmant comme une sorte d’aboutissement du vaste mouvement introspectif à la fois personnel et esthétique entrepris par le contrebassiste aux fondements même de sa vocation de musicien. STANLEY CLARKE BAND

Véritable titan de la basse depuis 40 ans, Stanley Clarke nous a surpris une fois encore avec son dernier album « Up » qu’il considère comme étant le plus énergique, le plus rythmé, et le plus lumineux qu'il n'ait jamais réalisé. Sa dextérité et sa musicalité incontestable ont été récompensées maintes fois au cours de sa longue carrière. Il est une de ces légendes vivantes qui a réussi, à son époque, à affranchir son instrument jusqu’alors serviteur rythmique, pour le rendre propice au lead comme ont pu le faire Charlie Parker ou Louis Armstrong avec leurs instruments respectifs.

Samedi 16 juillet 2016

THOMAS ENHCO TRIO

Le pianiste revient cette année, du haut de ses 27 ans avec son 4ème album « Feathers », inspiré de la violence, la rudesse et la folie que déchaine l’amour. Avec cet opus, Thomas Enhco nous invite à « oublier le piano en tant qu’un instrument mécanique » pour l’imaginer comme « matière magique » et ne retenir que son chant extraordinaire et envoutant.

VINCENT PEIRANI – LIVING BEING

Étoile montante du jazz européen, Vincent Peirani a été couronné aux Victoires du Jazz deux années consécutives. L’origine de Living Being, le projet de Vincent, remonte à quatre ans et représente un nouveau départ pour Vincent Peirani, désormais à la tête de son propre quintet. Depuis, son répertoire a beaucoup évolué, le groupe s’est harmonisé et propose aujourd’hui de très beaux moments collectifs et des improvisations surprenantes.

      Contact Presse : Justine Nouasra

Tel : 04 67 54 61 23 / 06 03 82 03 58 – mail : [email protected]    

   

SYLVAIN LUC & LUIS SALINAS 4TET

C’est l’histoire d’un homme amoureux d’une guitare. Il fait corps avec elle, en tire des sons, des frissons inouïs, à croire qu’ils inventent ensemble de nouvelles notes et frôlent l’accord parfait. C’est l’histoire d’une rencontre avec un autre guitariste de jazz, argentin : Luis Salinas et sa guitare acoustique, parfois électrique, dans un duo jazz éclectique.

Dimanche 17 juillet 2016

JURASSIC 5

Chantre d’un hip-hop lumineux et minutieux au tournant des années 1990 et 2000, Jurassic 5 a toujours préféré l’old school au bling-bling, la musicalité à la radicalité. En à peine trois albums et un maxi EP, les cinq Californiens se sont bâtis une réputation béton et appartiennent à la caste des rappeurs obsédés par les samples funk, jazz et soul. Après une séparation de 7 ans, la réunion du groupe sur scène en 2013 a résonné comme une divine surprise : l’alliance des DJ et rappeurs est bel et bien de retour. Steven Spielberg l’avait dit : les dinosaures du Jurassic ne meurent jamais. GAGNANT DU TREMPLIN - NDobo-emma Comme chaque année, le festival organise son Tremplin qui offre la chance à un artiste ou groupe de l’Hexagone d’ouvrir en première partie l’une des soirées du festival. Cette année, c’est Emma N Dobo, jeune franco-camerounaise qui viendra peindre son monde aux couleurs de la néo-soul et de la folk. Accompagnée de sa guitare, elle invite à partager son univers groovy sur la scène du Théâtre de la Mer.

Lundi 18 juillet 2016

VINTAGE TROUBLE

Passé maître dans l’art d’embraser les scènes, le groupe Californien est la révélation Rythm’n’blues et Soul de la décennie. Créé en 2010, le quator se fait rapidement remarquer par les plus grands noms de la scène rock : Lenny Kravitz, The Who et plus récemment AC/DC les invitent à ouvrir pour leurs tournées. Dans leur 3èmeopus 1 Hopeful Rd sorti fin août 2015, Ty Taylor et sa bande y livrent des morceaux retro aux accents bluesy, groovy et soul-folk. Ceux qui ont déjà vu Vintage

Trouble en live le savent : l’ambiance est au rendez-vous du début à la fin du concert, sans interruption !

      Contact Presse : Justine Nouasra

Tel : 04 67 54 61 23 / 06 03 82 03 58 – mail : [email protected]    

   

MALTED MILK & TONI GREEN

La chanteuse soul Toni Green et le groupe de soul-blues Malted Milk font partie des secrets les mieux gardés du rhythm & blues actuel. Pour avoir uni leurs forces en enregistrant ce qui pourrait bien devenir l’un des albums phare de la décennie, il y a fort à parier que ce double secret ne tardera pas à s’ébruiter. Au programme, une poignée de reprises empruntées à diverses personnalités marquantes telles que la diva R’n’B Mary J. Blige ou le soulman de Philadelphie Garnet Mimms… Le résultat final est un reflet fidèle de la soul du 21ème. Un cocktail bluesy et funky capable de porter la bonne parole bien au-delà des frontières rétro…

Mardi 19 juillet 2016

DIANA KRALL

On ne présente plus la canadienne Diana Krall : depuis plus de 20 ans, elle fascine par sa présence discrète et rayonnante, elle impressionne par sa maîtrise parfaite du piano et suscite l’admiration avec sa voix de velours depuis plus de 20 ans. Wallflowers, son dernier opus sorti en février 2015 est un album de reprises de tubes pop des années 60 à nos jours. On y retrouve des réinterprétations très personnelles d’If I Take You Home Tonight de Paul McCartney, ou encore de Wallflowers de Bob Dylan, utilisée en chanson titre. Nul doute que cet album plaira aux néophytes autant qu’aux puristes !

Jell-oO

Jell-oO, c’est un duo Pop Folk guitare-chant ‘’pur velours’’, soyeux et sensuellement groovy, dont les compositions respirent la pop, le folk et la soul. A deux, ensemble, ils composent, arrangent et écrivent les textes avec l'envie de ressentir et véhiculer une émotion authentique, sincère et profondément sensible. Johanna Luz et Vincent Barrau proposent une narration poétique du quotidien, portés par une musique acoustique et chaleureuse, assortie des couleurs du jazz et de métissages musicaux qui leurs sont chers.

Tous les concerts ont lieu au Théâtre de la Mer à Sète et débuteront à 21h – sauf le 16/07 : début des concerts à 20h30

Tarifs : de 33 à 84€ selon les soirées – Pass 2 à 7 jours de 48 à 235€ Locations : jazzasete.com, Office de Tourisme de Sète 04 99 04 71 71, Fnac, Carrefour, Auchan, Leclerc, Hyper U, Géant, Sauramps Odyssée, Cultura. Infoline : 04 99 04 71 71 Tarifs réduits & CE : 06 95 44 46 06

www.jazzasete.com